Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Antonio VIVALDI – Opéras

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Antonio VIVALDI – Opéras Empty
MessageSujet: Antonio VIVALDI – Opéras   Antonio VIVALDI – Opéras EmptyLun 14 Juil 2014 - 23:00

… on peut aussi parler des oratorios dramatiques si vous êtes sages.

Ce fil présentera donc (au fil du prochain siècle) l'intégralité des opéras de Vivaldi.


Jof M a écrit:
D'ailleurs, j'ai trouvé le livret (c'est Montezuma de Vivaldi) en italien. Je peux utiliser google traduction, mais bon... Est-ce que quelqu'un connait un site où on peut trouver la traduction de ce livret ?

Motezuma original (Curtis) ou pasticcio (Malgoire) ?

J'avais trouvé le texte en ligne moi aussi (librettidopera.it, peut-être), à mon avis, pour un opéra jamais donné, tu exiges beaucoup en demandant une traduction (pas libre de droits contrairement au texte). Mais franchement, pour de l'italien, Google Traduction devrait suffire… tu auras peu de fantaisies syntaxiques.


Jof M a écrit:
Euuuh... Oui !  Mr.Red

Plus sérieusement, j'allais écouter Curtis. Qu'est-ce que Malgloire a fait à Montezuma ?


On n'avait pas retrouvé la partition quand Malgoire l'a enregistré, donc il a fait un pasticcio en utilisant d'autres airs épars, comme c'était courant à l'époque.

En plus, Curtis est merveilleusement chanté.


Jof M a écrit:
Ah bon ! Merci.  Very Happy
Bon bah pas de raison que ça ne me plaise pas cette fois.


Polyeucte a écrit:
Tu trouves le concert clinquant et tu vas écouter un opéra de Vivaldi? Mr.Red
Hum... c'est pas clinquant ça? hehe

Motezuma face à la Chevauchée des Walkyries et la Marche des Trompettes… et tu veux vraiment discuter ?


Polyeucte a écrit:
Oh ça reste du Vivaldi... donc une suite d'airs en brochette non?
(enfin les 3 ou 4 Vivaldi que j'ai écouté, c'était toujours ça, avec même des fois pas de récitatif entre les airs!!)

Justement, c'est le Vivaldi le plus dramatique que j'aie écouté : les récitatifs sont très beaux, il y a une véritable histoire, et les airs sont plus typés que virtuoses. L'inverse de La Verità in cimento, par exemple.


Polyeucte a écrit:
Et par rapport à Bajazet, Farnace ou Ercole? ça donne quoi?
Parce que le seul qui m'a légèrement (mais très légèrement) accroché, c'était Bajazet... plus pour la prestation de D'Arcangello je pense d'ailleurs...

Bajazet, c'est un pasticcio… aucune continuité. Moi, ça m'a carrément insupporté, on entend que chacun a enregistré son air dans son coin (ce qui ne devrait pas être grave pour ce répertoire, mais ici, ça saute aux oreilles), que des virtuosités sans aucun arrière-plan. Pourtant, le pitch est un peu le même que Farnace (musicalement peu intéressant à part Gelido in ogni vena et Sorge l'irato nembo) et Bajazet, sauf que dans Motezuma on y croit !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Antonio VIVALDI – Opéras Empty
MessageSujet: Re: Antonio VIVALDI – Opéras   Antonio VIVALDI – Opéras EmptyMar 15 Juil 2014 - 0:49

Ce n'est bien sûr pas pour souligner que j'ai raison, mais ces deux messages traînaient négligemment en 'Playlist' :

Jof M a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Pauvre chéri. Il y a dix ou quinze ans seulement, quand Mélomaniac (ah non, c'est un faux jeune) et moi faisions nos armes, tu voulais un livret, tu achetais le coffret. carton rouge

Je m'attendais à une remarque de ce genre. hehe

Et je comprends maintenant pourquoi tu dis que parfois tu aurais coupé les airs...

Jof M a écrit:
Vivaldi : Motezuma (Acte I)
Il Complesso Baroquo, dir. Curtis

cheers J'arrive à suivre, et je ne m'ennuie pas !

Merci à David pour ses conseils avisés. kiss
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Jof
Mélomane chevronné
Jof


Nombre de messages : 3541
Date d'inscription : 02/05/2014

Antonio VIVALDI – Opéras Empty
MessageSujet: Re: Antonio VIVALDI – Opéras   Antonio VIVALDI – Opéras EmptyMar 15 Juil 2014 - 0:51

Tu veux qu'on t'offre de nouvelles chaussures ? Les tiennes, par je ne sais quelle action divine, risquent de ne plus t'aller.  Mr.Red 
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Antonio VIVALDI – Opéras Empty
MessageSujet: Re: Antonio VIVALDI – Opéras   Antonio VIVALDI – Opéras EmptyMar 15 Juil 2014 - 1:08

Je suis un vivaldien convaincu mais je dois bien avouer que je n'ai jamais cherché à connaître les tenants et aboutissants des livrets et des histoires mises en musique... Sauf pour Motezuma qui a un intérêt supérieur dans ce domaine et qui, comme on vient de le dire, est parfaitement interprété et distribué par Curtis. Une excellente porte d'entrée.

J'ai énormément d'affection pour la Fida Ninfa mais c'est déjà un peu plus vocal. Les airs sont magnifiques avec de nombreuses atmosphères différentes. La version de Spinosi est très bien quoiqu'un peu froide.

Pour finir, je recommenderai peut-être la Griselda (Spinosi toujours).


Bajazet est un pastiche sympathique, interprété au numéro par Biondi: ça s'écoute comme un récital en piochant un air ici ou là de temps en temps par pure gourmandise. Farnace a une certaine atmosphère mais la version Savall ne permet pas d'en profiter pleinement et seul un air se détache (la Bartoli l'avait repéré avant tout le monde, la coquine !).

Les dernières exhumations et dernières sorties CD ont largement moins retenu mon attention, que ce soit Armida, l'Ercole, Dorilla ou Catone...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97428
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Antonio VIVALDI – Opéras Empty
MessageSujet: Re: Antonio VIVALDI – Opéras   Antonio VIVALDI – Opéras EmptyMar 15 Juil 2014 - 1:49

Jorge a écrit:
Pour finir, je recommenderai peut-être la Griselda (Spinosi toujours).

Musicalement un des plus spectaculaires, pas seulement vocalement. Effectivement, après Motezuma, ce serait ma seconde recommandation, mais il faut déjà avoir de sérieux tropismes glottophiles pour apprécier.


Citation :
(la Bartoli l'avait repéré avant tout le monde, la coquine !).

Esaaaaaaaaaaaaaaaanime !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Antonio VIVALDI – Opéras Empty
MessageSujet: Re: Antonio VIVALDI – Opéras   Antonio VIVALDI – Opéras EmptyMer 16 Juil 2014 - 2:23

Je viens d'acquérir Ercole. Je devrais l'écouter dans le courant de l'année (parce que Vivaldi c'est comme une envie, tu ne sais pas quand ça va te prendre  hehe).

 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Antonio VIVALDI – Opéras Empty
MessageSujet: Re: Antonio VIVALDI – Opéras   Antonio VIVALDI – Opéras Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Antonio VIVALDI – Opéras
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Antonio Vivaldi (1678-1741)
» Antonio Caldara (1670 - 1736)
» Padre Antonio SOLER (1729-1783) - Oeuvres pour clavier
» Antonio Pappano
» Antonio Sacchini ( 1730-1786)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: