| Playlist (86) | |
|
+32Horatio shushu marc.d Diablotin fgero Jaky Democrite Polyeucte Guillaume WoO A LeRealisateur DBL xoph Nestor charles.ogier plenum Pipus Roderick Mélomaniac arnaud bellemontagne Chris3 DavidLeMarrec calbo Emeryck Anthony Benedictus Cololi Xavier / Анастасия231 Jof 36 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 11:27 | |
| - Jof M a écrit:
- Bach: L'Art de la fugue
Hespérion XXI, dir. Savall
Quelle grâce, quel lyrisme, quelle profondeur ! C'est très beau.
Par contre, une heure et demi avec ce discours, ça peut finir par être lassant...
4/5 Essaye Reinhard Goebel, c'est moins rond et moins lénifiant que Savall (que j'aime néanmoins beaucoup, mais que je préfère dans L'Offrande musicale - où, pour le coup, Goebel est vraiment trop abrasif.) |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 11:28 | |
| - Cololi a écrit:
- Je te concède que c'est la plus ardue à écouter, après Livre d'Orgue, qui de mon point de vue est inbouffable.
Il a trouvé à mon sens un certain équilibre. C'est sensiblement plus dépouillé que ses œuvres antérieures (et postérieures), tout en gardant son côté coloré. On arrive quand même à "suivre" là où il veut en venir. Bon perso j'aime beaucoup, mais je reconnais que c'est quand même très spécial, et particulièrement abstrait.
Plus consensuel tu aimeras peut être, si ce n'est pas déjà le cas, le Livre du Saint Sacrement. Je n'ose te proposer les Méditations sur la Sainte Trinité, même si elles me semblent plus abordables que la Messe de la Pentecôte, car je n'ai vu personne d'autres que moi en faire l'éloge ici (mais bon les amateurs du genre sont peu nombreux ...). Je vois ce que tu veux dire. La Messe de la Pentecôte est un minimum compréhensible. Mais personnellement, je trouve dans L' Ascension ou la Nativité une beauté que je n'ai pas décelée ici. Je vais réessayer (ce n'était que me deuxième écoute). Quant aux grands cycles que tu me proposes, je n'ai pas encore osé m'y attaquer à cause de leur longueur. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 11:29 | |
| - Cololi a écrit:
- Ah mais je trouve ça très beau !
je m’en doute, je m’en doute (je ne me souviens pas bien de cette œuvre).mais je trouve amusant que quand quelqu’un dit qu’il n’aime pas quelque chose, on lui répond — quand on parvient à éviter les essaie cette version — sur des questions d’accessibilité ; et ici le bon mot de Sud : - Citation :
- La question n'est pas d'être accessible (Lully est tout à fait accessible et pourtant ça ne fait rien non plus la plupart du temps), mais de produire une sensation (autre que le désagrément et l'envie que ça s'arrête).
|
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 11:29 | |
| - Benedictus a écrit:
- Essaye Reinhard Goebel, c'est moins rond et moins lénifiant que Savall (que j'aime néanmoins beaucoup, mais que je préfère dans L'Offrande musicale - où, pour le coup, Goebel est vraiment trop abrasif.)
Oui c'est ma prochaine étape pour l' Art de la fugue, mais pas avant quelques jours. Lénifiant, c'est le mot pour Savall. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 11:32 | |
| - Benedictus a écrit:
- Essaye Reinhard Goebel, c'est moins rond et moins lénifiant que Savall (que j'aime néanmoins beaucoup, mais que je préfère dans L'Offrande musicale - où, pour le coup, Goebel est vraiment trop abrasif.)
plutôt d’accord : j’adore Savall dans l’ Offrande, mais ai un peu de mal dans L’Art de la fugue — la faute aux vents, peut-être. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 11:36 | |
| - lucien a écrit:
plutôt d’accord : j’adore Savall dans l’Offrande, mais ai un peu de mal dans L’Art de la fugue — la faute aux vents, peut-être. Cela dit, la version de L'Art de la fugue que je réécoute le plus souvent, c'est celle du Quatuor Keller: au moins, on ne risque pas d'y être dérangé par les vents... |
|
| |
fgero Mélomaniaque
Nombre de messages : 908 Age : 55 Localisation : 78 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 11:37 | |
| Herrmann Vertigo, Psycho, Fahrenheit 451, ... Salonen ça faisait longtemps, et à chaque fois la force évocatrice de certains passages me donne la chair de poule Les Vertigo et Psycho, bien sûr, mais aussi la beauté et la simplicité de l'adagio de Fahrenheit |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 11:38 | |
| - Benedictus a écrit:
- Cela dit, la version de L'Art de la fugue que je réécoute le plus souvent, c'est celle du Quatuor Keller: au moins, on ne risque pas d'y être dérangé par les vents...
moui, les enregistrements que j’écoute le plus souvent sont ceux au clavier seul. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 11:46 | |
| - Jof M a écrit:
Je vois ce que tu veux dire. La Messe de la Pentecôte est un minimum compréhensible. Mais personnellement, je trouve dans L'Ascension ou la Nativité une beauté que je n'ai pas décelée ici. Je vais réessayer (ce n'était que me deuxième écoute). Quant aux grands cycles que tu me proposes, je n'ai pas encore osé m'y attaquer à cause de leur longueur. L'Ascension c'est même un miracle de beauté Pour la Messe, ça viendra peut être avec le temps. Il faut changer un peu son attente en fait (il ne faut pas attendre L'Ascension et la Nativité) et ce n'est pas évident à faire ... Les Méditations, ça sera quand tu seras un mordu Par contre le Livre du Saint Sacrement, ça c'est tout à fait possible que ça te plaise aujourd'hui. C'est long oui, mais rien ne t'empêche de couper l'œuvre en 2 par exemple. C'est un peu plus abstrait que les œuvres de jeunesse, mais ça reste assez communicatif. - lucien a écrit:
- Cololi a écrit:
- Ah mais je trouve ça très beau !
je m’en doute, je m’en doute (je ne me souviens pas bien de cette œuvre). mais je trouve amusant que quand quelqu’un dit qu’il n’aime pas quelque chose, on lui répond — quand on parvient à éviter les essaie cette version — sur des questions d’accessibilité ; et ici le bon mot de Sud :
- Citation :
- La question n'est pas d'être accessible (Lully est tout à fait accessible et pourtant ça ne fait rien non plus la plupart du temps), mais de produire une sensation (autre que le désagrément et l'envie que ça s'arrête).
Grande question. Il faudrait définir rigoureusement les termes et se lancer dans un vaste débat ^^. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 11:52 | |
| - Cololi a écrit:
- L'Ascension c'est même un miracle de beauté
Pour la Messe, ça viendra peut être avec le temps. Il faut changer un peu son attente en fait (il ne faut pas attendre L'Ascension et la Nativité) et ce n'est pas évident à faire ...
Les Méditations, ça sera quand tu seras un mordu
Par contre le Livre du Saint Sacrement, ça c'est tout à fait possible que ça te plaise aujourd'hui. C'est long oui, mais rien ne t'empêche de couper l'œuvre en 2 par exemple. C'est un peu plus abstrait que les œuvres de jeunesse, mais ça reste assez communicatif. Je me retire : tu as raison, j'attendais une Ascension ou une Nativité, en fait. Je réécoute, et dans son genre c'est effectivement assez réussi dans le pouvoir évocateur, bien qu'absolument abstrait pour moi. Et c'est ce dépouillement et cette austérité qui m'ont fait dire que c'était pas bien beau. Cela dit ce n'est pas une oeuvre que j'écouterais tous les jours. Merci de m'avoir éclairé de tes lumières ! |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 11:57 | |
| - lucien a écrit:
- Benedictus a écrit:
- Cela dit, la version de L'Art de la fugue que je réécoute le plus souvent, c'est celle du Quatuor Keller: au moins, on ne risque pas d'y être dérangé par les vents...
moui, les enregistrements que j’écoute le plus souvent sont ceux au clavier seul. Tu les écoutes par qui? Je n'ai pas vraiment trouvé de version clavier qui me satisfasse, mais je suis preneur. Enfin... tant que tu ne me dis pas Gould à l'orgue (ou à l'instrument qui est supposé lui en tenir lieu...) |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 12:02 | |
| - Benedictus a écrit:
- Enfin... tant que tu ne me dis pas Gould à l'orgue (ou à l'instrument qui est supposé lui en tenir lieu...)
Ça existe ? |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| |
| |
plenum Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 12:29 | |
| A défaut que ce soit un ensemble, la limitation des deux mains est possible mais non parfait. L'orgue confère cette possibilité à cause que les pieds s'ajoutent aux mains, sans compter que l'orgue permet des couleurs différentes, distinctes entres chaque partie au besoin. Mais Columbia s'était aperçu qu'il valait mieux pour Gould de s'en tenir à son instrument, le piano. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 12:32 | |
| Messiaen, Livre d’orgue. Thiry euh... modal, polymodal, atonal...
bon, j’aime bien/beaucoup Messiaen, mais j’ai quand même un problème : presque tout (je caricature) chez lui est homorythmique... et si on veut un peu plus de polyphonie, il faut se tourner vers les oiseaux, qui deviennent vite (je trouve) agaçants.
p.s. : cette œuvre n’est pas si mal (loin de là, même). |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33399 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 12:43 | |
| - lucien a écrit:
- Messiaen, Livre d’orgue. Thiry
euh... modal, polymodal, atonal...
bon, j’aime bien/beaucoup Messiaen, mais j’ai quand même un problème : presque tout (je caricature) chez lui est homorythmique... et si on veut un peu plus de polyphonie, il faut se tourner vers les oiseaux, qui deviennent vite (je trouve) agaçants. C'est du atonal assez sévère je trouve. Si tu veux dire (j'essaye de comprendre ... et avec mes connaissances musicales ... ce n'est pas spécialement évident) que Messiaen est très "harmonique" et assez anti-polyphonique, c'est assez vrai (enfin ça dépend des passages et des œuvres, mais globalement je le trouve assez harmonique). _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 12:46 | |
| - Cololi a écrit:
- C'est du atonal assez sévère je trouve.
oui, mais c’est une atonalité qui ne vient pas de nulle part, à mon avis. EDIT. en fait j’avais d’abord pensé écrire polymodalité au résultat atonal. - Cololi a écrit:
- Si tu veux dire (j'essaye de comprendre ... et avec mes connaissances musicales ... ce n'est pas spécialement évident) que Messiaen est très "harmonique" et assez anti-polyphonique, c'est assez vrai (enfin ça dépend des passages et des œuvres, mais globalement je le trouve assez harmonique).
oui... très vertical... des accords qui se suivent avec le même rythme à chaque main, etc.
Dernière édition par lucien le Lun 4 Aoû 2014 - 12:49, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 12:48 | |
| oui très vertical, on parle bien de la même chose _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 13:23 | |
| Goeyvaerts, Sonate pour deux pianos (1950–51). Champ d’Action Goeyvaerts, Sonate pour deux pianos, deuxième mouvement. Goeyvaerts/Stockhausen atonal ; sérialisme intégral, mais de façon partielle et hybride. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 13:44 | |
| - lucien a écrit:
- Messiaen, Livre d’orgue. Thiry
euh... modal, polymodal, atonal...
bon, j’aime bien/beaucoup Messiaen, mais j’ai quand même un problème : presque tout (je caricature) chez lui est homorythmique... et si on veut un peu plus de polyphonie, il faut se tourner vers les oiseaux, qui deviennent vite (je trouve) agaçants.
p.s. : cette œuvre n’est pas si mal (loin de là, même). C'est plus qu'une caricature, ou alors je ne suis pas sûr qu'on ait la même définition du terme "homorythmique"... Le dernier mouvement de l'Ascension l'est, par exemple. De là à dire que c'est le cas de presque tout chez lui... Tu as écouté Par lui tout a été fait dans les 20 regards? C'est extrêmement contrapunctique, et pas d'oiseaux là-dedans. |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 13:49 | |
| - lucien a écrit:
- Cololi a écrit:
oui, mais c’est une atonalité qui ne vient pas de nulle part, à mon avis. EDIT. en fait j’avais d’abord pensé écrire polymodalité au résultat atonal.
- Cololi a écrit:
- Si tu veux dire (j'essaye de comprendre ... et avec mes connaissances musicales ... ce n'est pas spécialement évident) que Messiaen est très "harmonique" et assez anti-polyphonique, c'est assez vrai (enfin ça dépend des passages et des œuvres, mais globalement je le trouve assez harmonique).
oui... très vertical... des accords qui se suivent avec le même rythme à chaque main, etc. C'est sans doute l'une des raisons de son succès auprès d'un vaste public : son harmonie est déjà complexe, s'il écrivait en plus de façon contrapuntique, ce serait difficile à suivre. Mais c'est très bien, Messiaen est très vertical (et c'est ça qui est bon ). |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 13:52 | |
| Igor Stravinsky : Le Sacre du Printemps/Robert Craft |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 13:55 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est plus qu'une caricature, ou alors je ne suis pas sûr qu'on ait la même définition du terme "homorythmique"...
Le dernier mouvement de l'Ascension l'est, par exemple. De là à dire que c'est le cas de presque tout chez lui... Tu as écouté Par lui tout a été fait dans les 20 regards? C'est extrêmement contrapunctique, et pas d'oiseaux là-dedans. oui, je sais, il y a des choses différentes, et d’ailleurs c’est rarement totalement vertical, etc. mais il y a une très forte tendance à ça, quand même. (ce n’est pas une critique, c’est plutôt une question de gout.) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 14:22 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- lucien a écrit:
- Cololi a écrit:
oui, mais c’est une atonalité qui ne vient pas de nulle part, à mon avis. EDIT. en fait j’avais d’abord pensé écrire polymodalité au résultat atonal.
- Cololi a écrit:
oui... très vertical... des accords qui se suivent avec le même rythme à chaque main, etc. C'est sans doute l'une des raisons de son succès auprès d'un vaste public : son harmonie est déjà complexe, s'il écrivait en plus de façon contrapuntique, ce serait difficile à suivre.
Mais c'est très bien, Messiaen est très vertical (et c'est ça qui est bon ). Tout à fait d'accord. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 14:37 | |
| Stockhausen, Stimmung (1968). Hillier lamonteyoungal. |
|
| |
Horatio Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4135 Age : 30 Localisation : Très loin de la plage ! Date d'inscription : 04/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 14:57 | |
| Sibelius : Tapiola, Karajan DG (celle des années 80)
Bouleversant. Tous ces cris... je ne peux m'empêcher de penser au final de la 5e : c'est la même force primaire, mais tellement plus sauvage, chaotique. |
|
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 16:55 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 17:43 | |
| Wolpe, Zemach-Suite (1939). Schleiermacher tonal et atonal. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14424 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 18:23 | |
| Gluck: Orphée et Eurydice/DVD Gardiner-Wilson +
Dernière édition par Xavier le Lun 4 Aoû 2014 - 19:14, édité 1 fois |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 18:27 | |
| Vierne: RhapsodiePascale Zanlonghi (harpe) Aucun compositeur n'a jamais rien trouvé d'autre que les arpèges et les glissandos pour mettre en valeur la harpe ? |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 18:51 | |
| Byrd, Gibbons: Pavans, Galliards etc. Glenn Gould.
Schubert: symphonies 1,2,3. L'Orchestre de Naples, dir. par Dennis Vaughan. Ex-RCA, enrg au Palazzo Reale de Naples en 1960. Une remarquable première, une très bonne deuxième (mais je pense tout de suite à une demi-douzaine de versions plus nerveuses et charpentées, dont les lectures de Böhm); une très belle troisième. Là aussi la compétition est féroce, à commencer par Neumann. |
|
| |
olivier le normand Mélomaniaque
Nombre de messages : 1355 Age : 52 Localisation : le petit quevilly, à côté de rouen Date d'inscription : 08/03/2009
| |
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 19:13 | |
| Boëllmann: Suites pour orgue nos 1 & 2Schauerte Par contre elle a une mauvaise gestion de la (très ample) réverbération dans l' Intro de la Gothique. |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 20:33 | |
| Prokofiev: Sonate n° 6Ashkenazy |
|
| |
Nombre de messages : 14424 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 20:34 | |
| Debussy : Préludes / Planès |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 21:07 | |
| Arthur Honegger : Horace Victorieux - Concerto pour violoncelle - Prélude, fugue et postlude d'après Amphion/ Thierry Fischer Pastorale d'été - Prélude, arioso et fuguette sur le nom de Bach - Concertino pour piano/ Tamas VasaryPacific 231/ Ernest Ansermet Rugby/ Jean MartinonConcerto da Camera/ Neville DilkesMouvement Symphonique N° 3 - Prélude pour la Tempête de Shakespeare - Symphonie N° 1/ Serge Baudo |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 21:19 | |
| Bernard Herrmann: Great Film Scores. BH dirige le National Philharmonic Orchestra, London Phase 4 Series. Ce compositeur est incroyable. Moi qui pensais en avoir fait le tour... Merci Mélomaniac ! . Schönberg: Verklärte Nacht. BP, Karajan (DGG). Je connais cet enregistrement depuis son lancement il y a près de 40 ans. C'est un des classiques du gramophone. AS aurait été jaloux, lui qui devait se contenter de réductions et d'orchestres de théâtre ou de cabaret . Ce qui a très certainement infuencé notre perception du style d'interprétation propre à ses oeuvres. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (86) Lun 4 Aoû 2014 - 21:21 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (86) | |
| |
|
| |