Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Paul Franz

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Paul Franz Empty
MessageSujet: Paul Franz   Paul Franz EmptyDim 3 Aoû 2014 - 9:17

Ce chanteur que j'adore ne semble pas faire l'objet d'un sujet et c'est finalement un peu dommage dans le sens où il reste finalement moins connu que beaucoup d'autres de la même époque, alors qu'il les surclasse souvent. Distinction, précision, prononciation, beauté du timbre, virilité,

Voici un lien pour une rapide biographie et un extrait musical.

http://www.cantabile-subito.de/Tenors/Franz__Paul/franz__paul.html

Problème concernant ce chanteur : à peu près rien de son leg n'est disponible. Après un rapide recensement, un album Preiser "lebendige vergangenheit" existe encore (et est en téléchargement sur Qobuz) et puis, et puis c'est tout…

J'ai bien également un album Club99 (épuisé depuis longtemps) qu'il partage avec Armand Crabbe mais pour l'essentiel les enregistrements présentés dans cette édition sont repris dans le Preiser.

Si vous avez d'autres références discographiques le concernant, je suis preneur.

Enfin, d'après ce que je sais, le formidable Ward Marston s'apprête à sortir sous son label (en 2015) soit une anthologie soit une intégrale de ses enregistrements. Ne ratez pas le coche, car n'oubliez pas qu'il n'y a jamais de repressage.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Franz Empty
MessageSujet: Re: Paul Franz   Paul Franz EmptyDim 3 Aoû 2014 - 15:43

Coriolan75 a écrit:
Ce chanteur que j'adore ne semble pas faire l'objet d'un sujet et c'est finalement un peu dommage dans le sens où il reste finalement moins connu que beaucoup d'autres de la même époque, alors qu'il les surclasse souvent. Distinction, précision, prononciation, beauté du timbre, virilité,

Complètement. Very Happy


Citation :
Problème concernant ce chanteur : à peu près rien de son leg n'est disponible. Après un rapide recensement, un album Preiser "lebendige vergangenheit" existe encore (et est en téléchargement sur Qobuz) et puis, et puis c'est tout…

Oui, cet album Preiser regroupe à peu près tout ce qui est disponible par ailleurs. En tout cas, à ce jour, je n'ai rien trouvé qui n'y figure pas (malheureusement). Parce qu'effectivement, il y a chez lui une franchise, une noblesse, une qualité verbale exceptionnelles.

Et puis pas dans n'importe quels rôles : Lohengrin, Siegfried, Samson…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Paul Franz Empty
MessageSujet: Re: Paul Franz   Paul Franz EmptyDim 3 Aoû 2014 - 16:17

DavidLeMarrec a écrit:
En tout cas, à ce jour, je n'ai rien trouvé qui n'y figure pas (malheureusement).

L'album Club99 propose des faces qui ne sont pas présentes sur le LV.
Paul Franz 61hdxk1ifqL._SX300_

Voici le sommaire :
Paul Franz 51UFDj5k8oL
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Paul Franz Empty
MessageSujet: Re: Paul Franz   Paul Franz EmptyDim 3 Aoû 2014 - 16:18

Et c'est écoutable sur Deezer
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97359
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Paul Franz Empty
MessageSujet: Re: Paul Franz   Paul Franz EmptyDim 3 Aoû 2014 - 16:20

Super, merci ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Paul Franz Empty
MessageSujet: Re: Paul Franz   Paul Franz EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:22

Grand chanteur, messieurs, c'est bien vrai, et pas assez connu au regard de ses qualités. Personnellement, je suis très sensible à un étonnant alliage de clarté et de robustesse chez une voix qui, sans être barytonnante, avait une vraie ampleur dans le grave. Quel Radames !

Ma grand-mère adoptive, née en 1912, allait régulièrement à l'opéra à Toulouse et a assisté à la 1ère tétralogie qui y fut donnée en 1927, sous l'initiative d'Aymé Kunc. La distribution, essentiellement puisée dans la belle troupe d'alors, comprenait aussi Francisque Delmas (Wotan) et Franz en vedettes "parisiennes". Elle me disait encore il y a peu que, si sa première impression fut mitigée - physiquement, à l'époque, Franz était un estimable monument très peu "Jonaskauffmanien"... - vocalement, c'était d'une justesse et d'une beauté saisissantes, et d'un engagement pas si courant en 1927 (cela l'avait vraiment étonnée). Elle qui avait vu et adoré Thill, Villabella, qui était plus sceptique sur Luccioni, elle gardait plus qu'un souvenir ému de Franz (et aussi de Saint-Cricq en Otello), dont la voix portait où qu'on se trouvât dans le Capitole et dont tous les mots semblaient distincts - elle l'a évidemment vu plusieurs fois. A quand une belle anthologie, voire une intégrale de ce bel artiste ?  bounce
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Paul Franz Empty
MessageSujet: Re: Paul Franz   Paul Franz EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:29

warren 60 a écrit:
A quand une belle anthologie, voire une intégrale de ce bel artiste ?  bounce
Comme je disais dans un précédent message, Ward Marston semble avoir pour projet (c'est lui qui me l'a dit) d'éditer une anthologie (qui regrouperait prioritairement ses enregistrements acoustiques, réputés meilleurs) ou une intégrale dans le courant 2015...
Wait and see donc...

http://www.marstonrecords.com/
Revenir en haut Aller en bas
warren 60
Mélomane averti
warren 60


Nombre de messages : 418
Age : 52
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 28/01/2014

Paul Franz Empty
MessageSujet: Re: Paul Franz   Paul Franz EmptyLun 4 Aoû 2014 - 13:48

cheers ....et  Embarassed  : désolé, Coriolan, j'avais lu ton 1er message un peu vite (merci beaucoup pour l'info !)
Revenir en haut Aller en bas
Coriolan75
Mélomane du dimanche
Coriolan75


Nombre de messages : 97
Localisation : Paris
Date d'inscription : 21/12/2012

Paul Franz Empty
MessageSujet: Re: Paul Franz   Paul Franz EmptyLun 4 Aoû 2014 - 14:11

En tout cas, j'envie un peu ta grand-mère...
Avoir entendu "live" Delmas et Franz...
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Paul Franz Empty
MessageSujet: Re: Paul Franz   Paul Franz EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:46

Je viens de découvrir ce fameux CD Lebendie Vergangenheit... et c'est vrai que c'est une splendeur! Encore mieux qu'un Thill si je puis me permettre à mon goût... le chant est clair, robuste mais raffiné... Et je reste totalement admiratif devant une chanteur capable de chanter aussi bien Tannhäuser et Roméo sans changer sa façon de chanter... et en étant tout aussi bon dans l'un que dans l'autre!! Very Happy

Par contre, pour Marston, je ne vois plus rien d'indiqué sur son site Sad Dommage parce que je me serais fendu d'une commande sûrement! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paul Franz Empty
MessageSujet: Re: Paul Franz   Paul Franz Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Paul Franz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paul WITTGENSTEIN
» Paul Coker
» Paul Hindemith
» A propos de Paul Agnew
» Paul Dukas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Interprètes (discographie)-
Sauter vers: