Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 ...
Voir le deal
12 €

 

 Playlist (88)

Aller en bas 
+39
ScareDe2
Nestor
Democrite
Vanaheim
B&mol
bAlexb
pier
Hidraot
Mélomaniac
Horatio
Chris3
Oriane
bassonbaroque
Jof
Polyeucte
darkmagus
calbo
olivier le normand
TragicSymph
Picrotal
Alifie
shushu
Diablotin
plenum
xoph
Benedictus
Cololi
arnaud bellemontagne
Анастасия231
aurele
Rav–phaël
Xavier
Blestheme
/
A
Roderick
Emeryck
charles.ogier
DavidLeMarrec
43 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Picrotal
Parano lunatique
Picrotal


Nombre de messages : 12620
Age : 48
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 03/04/2007

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 11:42

Ikuma Dan, Symphonie no6, « Hiroshima ».

Il y en a un paquet, des symphonies Hiroshima...
Revenir en haut Aller en bas
http://nevertrust.over-blog.com
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 12:13

Messiaen, Couleurs de la cité céleste (1963).  Loriod/PS,DM/Boulez

bounce


Dernière édition par lucien le Mer 10 Sep 2014 - 13:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 12:56

Beethoven:Symphonie n°8 (Karajan)

Le premier mouvement est magistral.
Le reste est très sympa (même si Beethoven à fait mieux)
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 13:58

Messiaen, Et exspecto resurrectionem mortuorum (1964).  PS,DM/Boulez

Confused
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:02

lucien a écrit:
Messiaen, Et exspecto resurrectionem mortuorum (1964).  PS,DM/Boulez

Confused

Logique ça ressemble un peu à du Varèse ^^.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 14:39

Titi : l'intégral des sonates pour piano par divers personnes

Je dois bien avouer que j'ai eu du mal à appréhender la cinquième sonate, beaucoup trop "space" pour moi. La septième sonate est admirable, mais il m'a fallu plusieurs écoutes chevronnées pour mieux apprécier l'ensemble de l’œuvre. Du coup, j'aime moins cette sonate, aillant manquer de plaisir mélomaniac instantané. La première sonate est chouette, mais les passages plus "expérimentaux" me gavent grave. La deuxième sonate est géniale, ainsi que la troisième. La quatrième sonate est bien foutue. Plus de peine aussi avec la sixième sonate, un peu longuette dans son discours. La huitième sonate : Playlist (88) - Page 2 173236763 Playlist (88) - Page 2 173236763 Playlist (88) - Page 2 173236763 Playlist (88) - Page 2 173236763 Playlist (88) - Page 2 173236763 What else ? La neuvième est renversante par la simplicité de sa construction musicale pour un résultat détonnant. La dixième sonate est rigolote (Game Boy Colors se faufile dans l'argument Laughing). Et la onzième sonate est un aboutissement honorable.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 15:34

merci Vino Laughing :

Beethoven, Concerto pour violon, début.  des gens pas du tout convaincus par ce qu’ils font

mon dieu ! comment peut-on écrire un truc aussi atroce et atrocement chiant !?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 17:48

Wagner: Siegfried/DVD Levine-Schenk

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

2è Wagner pour ma fille, finalement j'ai donc choisi de lui faire zapper complètement la Walkyrie, comme ils font à Bastille dans la version du Ring d'1h50 pour les enfants, ça permet déjà d'éviter tous les trucs d'incestes.  Laughing
Ensuite, il suffit de dire que Siegfried est bien le petit-fils de Wotan mais que Brünnhilde est simplement la fille d'Erda, et ça passe bien.
En tout cas on a réussi à s'enfiler le tout dans l'après-midi, en sautant juste les scènes de Wotan-Mime et Wotan-Alberich.
Je ne vous raconte pas les questions à propos de l'histoire, c'est génial. Smile
Genre je lui explique que Mime veut empoisonner Siegfried, il ne l'aime pas vraiment et veut juste récupérer l'anneau et le trésor.
Ma fille répond:
-Mais il se souvient pas qu'il l'a élevé?
Sad
Et sur Wotan/Siegfried:
-Mais pourquoi il lui dit pas que c'est son papy?

Sinon elle semble déjà se réjouir de repérer les thèmes importants parfois superposés. (le thème des Nibelungen, celui de Fafner, celui de Siegfried, la musique du feu de Loge...)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 18:25

lucien a écrit:
merci Vino Laughing :

Beethoven, Concerto pour violon, début.  des gens pas du tout convaincus par ce qu’ils font

mon dieu ! comment peut-on écrire un truc aussi atroce et atrocement chiant !?

mon dieu ! comment peut-on analyser un truc aussi atroce et atrocement chiant au Conservatoire !?
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 18:34

Viktor Ullmann (1898–1944), Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke, 12 Stücke aus der Dichtung Rilkes für Sprecher und Klavier (1944)
Gert Westphal, Sprecher
Michael Allan, Klavier


Arnold Schönberg (1874–1951), Sechs kleine Klavierstücke op.19 (1911)
Günther Herzfeld, Klavier

Viktor Ullmann, Variationen und Doppelfuge über ein Thema von Arnold Schönberg op.3a für Klavier (1925/34)
Günther Herzfeld, Klavier

Arnold Schönberg, Ode an Napoleon Buonaparte op.41 für Sprecher, Streichquartett und Klavier, Text von Lord Byron in der deutschen Fassung von Arnold Schönberg (1942)
Roland Hermann, Sprecher
Tim Vogler und Frank Reinecke, Violine
Stefan Fehlandt, Viola
Michael Sanderling, Violoncello
Frank-Immo Zichner, Klavier


Edition Abseits, 1995 (enregistrement : aout 1994)

Playlist (88) - Page 2 Eda082
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 18:43

Xavier a écrit:

-Mais pourquoi il lui dit pas que c'est son papy?

pété de rire C'est trop mignon Sad

Citation :
Sinon elle semble déjà se réjouir de repérer les thèmes importants parfois superposés. (le thème des Nibelungen, celui de Fafner, celui de Siegfried, la musique du feu de Loge...)

Omg Mr. Green
(David doit être effrayé)

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 18:45

c’est super ! bientôt elle pourra reconnaitre les thèmes dans Stockhausen ! I love you

Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 19:35

Cololi a écrit:
Xavier a écrit:

-Mais pourquoi il lui dit pas que c'est son papy?

Et c'est difficile de lui répondre!

Il y a aussi: "il a même pas peur d'un dragon mais il a peur d'une femme qui dort!"
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 19:36

Xavier a écrit:
Ma fille répond:
-Mais il se souvient pas qu'il l'a élevé?

Ah, enfin un auditeur clairvoyant du Ring. kiss (Et tu dois être un peu rassuré qu'elle soit scandalisée.)


Citation :
Et sur Wotan/Siegfried:
-Mais pourquoi il lui dit pas que c'est son papy?

Elle a raison, dramatiquement, le plus beau passage de tout le Ring. Sad

Je suis curieux de lire ce que tu lui as répondu.

--

=> Wagner-Shimkus – Mort d'Isolde pour piano – Shimkus Playlist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 Citronn
Voilà une belle réinvention du potentiel du piano. Surprised Je me demande comment il fait les grands aplats d'orchestre à la fin, on dirait qu'il y a une pédale harmonique, ça fait des sortes de clusters justes.

=> Wagner-Gould – Siegfried-Idyll – Shimkus Playlist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 Citronn
J'adore cette œuvre dans cet arrangement, on a l'impression de découvrir Wagner à nu. Rudy et Shimkus sont d'ailleurs bien meilleurs que Gould pour la jouer. Shimkus est particulièrement lent, superbe.

=> Pesson-Wagner – En haut du mât (d'après la chanson de marin de Tristan) – Latchoumia Playlist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 Demicitronn
Métamorphose très belle.

=> Wagner-A. Jaëll – Trois pièces d'après Tristan (O sink hernieder) – Latchoumia Playlist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 Demicitronn
Assez littéral, pas particulièrement riche, ça ne rend pas vraiment justice à l'original.

=> Wagner-Wolf – Paraphrase sur Die Walküre – Latchoumia Playlist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 Demicitronn
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 20:04

Robert Schumann
Genoveva

Hessisches Staatsorchester Wiesbaden & OperachorChor des Hessisches Staatstheater & Marc Piollet
Annette Dasch & Michael König & Andrea Baker & Morten Frank Larsen & Thomas de Vries & Christoph Stephinger & Alex Wagner & Olaf Franz

Label Acousence 2006

Ce n'est pas trop enthousiasmant; Der Rose Pilgerfahrt est préférable.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 20:28

=> Wagner-Liszt – Mort d'Isolde – Latchoumia Playlist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 Citronn

=> Wagner-Weninger-QuatRom – Ouverture du Vaisseau – Le Quatuor Romantique Playlist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 Citronn
=> Wagner-Weninger-QuatRom – Preislied – Le Quatuor Romantique Playlist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 Citronn
=> Wagner-Artok-QuatRom – Charfreitagzauber – Le Quatuor Romantique Playlist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 Citronn
=> Wagner-Pehlken – Wesendonck Lieder – McLeod, Le Quatuor Romantique Playlist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 Citronn

Le Quatuor Romantique n'est pas un quatuor à cordes, mais une formation violon-violoncelle-harmonium-piano.

Le Parsifal est à tomber, les Wesendonck plus agréables pour moi avec harmonium que dans la grosse version opaque habituelle, mais ça ne fait pas non plus une différence immense.

EDIT : J'arrive à Scherzen et Träume. Ouille, j'aime beaucoup le côté fêlé de la voix de McLeod, mais là, elle détone carrément (et très souvent).


Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 10 Sep 2014 - 20:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 20:30

charles.ogier a écrit:
Robert Schumann
Genoveva

Hessisches Staatsorchester Wiesbaden & OperachorChor des Hessisches Staatstheater & Marc Piollet
Annette Dasch & Michael König & Andrea Baker & Morten Frank Larsen & Thomas de Vries & Christoph Stephinger & Alex Wagner & Olaf Franz

Label Acousence 2006

Ce n'est pas trop enthousiasmant; Der Rose Pilgerfahrt est préférable.

Bien joué, si. Bizarrement, cet opéra m'ennuie (même en salle)… mais dans la version Masur, je le trouve digne de cinq tartelettes, haletant de bout en bout. La vérité est probablement entre les deux, mais il n'empêche que si vous n'avez pas essayé cette version, vous passez à côté d'un très beau moment de musique romantique.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:10

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Ma fille répond:
-Mais il se souvient pas qu'il l'a élevé?

Ah, enfin un auditeur clairvoyant du Ring. kiss  (Et tu dois être un peu rassuré qu'elle soit scandalisée.)

Elle était scandalisée que Mime n'aime pas vraiment Siegfried (et de son hypocrisie: je lui lis les sous-titres en grande partie et Mime ne cesse de répéter qu'il l'a élevé, nourri, bercé, etc...) et projette de le tuer, mais pas que Siegfried le tue.

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Et sur Wotan/Siegfried:
-Mais pourquoi il lui dit pas que c'est son papy?

Elle a raison, dramatiquement, le plus beau passage de tout le Ring. Sad

Je suis curieux de lire ce que tu lui as répondu.

Je ne sais plus, c'était difficile, j'avoue que je n'avais pas pensé qu'il y aurait autant de questions épineuses!
Je crois que grosso modo, je lui ai dit qu'il préférait que Siegfried grandisse et se débrouille par lui-même, et j'ai souligné le petit sourire en coin de James Morris à la fin, qui montre que Wotan est tout de même content que Siegfried ait brisé la lance et soit capable de s'en sortir seul.
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:15

Arnold Schönberg (1874–1951), Symphonie de chambre nº1 op.9 (1906) · Symphonie de chambre nº2 op.38 (1906–39) · Concerto pour piano op.42 (1942)

Alfred Brendel, piano
SWF Sinfonieorchester Baden-Baden
Michael Gielen, direction

Philips, 1996 (enregistrement : mai 1995 / septembre 1993)

Playlist (88) - Page 2 41BFPJMRXYL
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:23

thumleft

Bruckner:Symphonie n°4 (Jochum)

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:29

Xavier a écrit:
Elle était scandalisée que Mime n'aime pas vraiment Siegfried (et de son hypocrisie: je lui lis les sous-titres en grande partie et Mime ne cesse de répéter qu'il l'a élevé, nourri, bercé, etc...) et projette de le tuer, mais pas que Siegfried le tue.

Ah, flûte, c'est moins rassurant pour toi alors.


Citation :
Je crois que grosso modo, je lui ai dit qu'il préférait que Siegfried grandisse et se débrouille par lui-même, et j'ai souligné le petit sourire en coin de James Morris à la fin, qui montre que Wotan est tout de même content que Siegfried ait brisé la lance et soit capable de s'en sortir seul.

Ah tiens, je le vois autrement (mais ça reste sujet à interprétation, clairement) : j'ai l'impression que Wotan joue son rôle, parce qu'il est censé faire cela en tant que Dieu dépositaire des runes. Et qu'il se voit effectivement défait avec plaisir (tout en étant meurtri par l'insolence de son goujat de petit-fils – fallait pas le laisser à Mime !).

Plus simplement, ou pourrait aussi se dire qu'il teste Siegfried. Mais ce que tu dis est congruent avec la prophétie sur le héros qui doit se faire lui-même, ce que n'a pas été Siegmund. Néanmoins, j'ai toujours senti Wotan très hypocrite sur ce point, donc je ne le perçois pas comme cela.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:33

arnaud bellemontagne a écrit:
thumleft
les symphonies de chambre passent beaucoup mieux avec Gielen !
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33177
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:42

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
Elle était scandalisée que Mime n'aime pas vraiment Siegfried (et de son hypocrisie: je lui lis les sous-titres en grande partie et Mime ne cesse de répéter qu'il l'a élevé, nourri, bercé, etc...) et projette de le tuer, mais pas que Siegfried le tue.

Ah, flûte, c'est moins rassurant pour toi alors.


pété de rire

J'adore la morale de ta fille Laughing

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 21:52

DavidLeMarrec a écrit:

=> van Gilse – Symphonie n°3 – Symphonique des Pays-Bas, Porcelijn
bounce

Shocked Et les tartelettes? Je suis en train des réécouter les quatre, c'est vraiment tout ce que j'aime.
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:07

DavidLeMarrec a écrit:
charles.ogier a écrit:
Robert Schumann
Genoveva

Hessisches Staatsorchester Wiesbaden & OperachorChor des Hessisches Staatstheater & Marc Piollet
Annette Dasch & Michael König & Andrea Baker & Morten Frank Larsen & Thomas de Vries & Christoph Stephinger & Alex Wagner & Olaf Franz

Label Acousence 2006

Ce n'est pas trop enthousiasmant; Der Rose Pilgerfahrt est préférable.

Bien joué, si. Bizarrement, cet opéra m'ennuie (même en salle)… mais dans la version Masur, je le trouve digne de cinq tartelettes, haletant de bout en bout. La vérité est probablement entre les deux, mais il n'empêche que si vous n'avez pas essayé cette version, vous passez à côté d'un très beau moment de musique romantique.

mais dans la version Masur,
bien; vue avec Leipzig, Edda Moser, D.F.D,...Promis, j'écouterai.

PS:Latchoumia est pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:17

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Je crois que grosso modo, je lui ai dit qu'il préférait que Siegfried grandisse et se débrouille par lui-même, et j'ai souligné le petit sourire en coin de James Morris à la fin, qui montre que Wotan est tout de même content que Siegfried ait brisé la lance et soit capable de s'en sortir seul.

Ah tiens, je le vois autrement (mais ça reste sujet à interprétation, clairement) : j'ai l'impression que Wotan joue son rôle, parce qu'il est censé faire cela en tant que Dieu dépositaire des runes. Et qu'il se voit effectivement défait avec plaisir (tout en étant meurtri par l'insolence de son goujat de petit-fils – fallait pas le laisser à Mime !).

Plus simplement, ou pourrait aussi se dire qu'il teste Siegfried. Mais ce que tu dis est congruent avec la prophétie sur le héros qui doit se faire lui-même, ce que n'a pas été Siegmund. Néanmoins, j'ai toujours senti Wotan très hypocrite sur ce point, donc je ne le perçois pas comme cela.

Je lui ai dit aussi que c'était une épreuve, un test, qu'en fait il veut qu'il réussisse.
Mais l'histoire du Dieu dépositaire des runes, des lois, évidemment oui, Wotan est obligé de faire ça, mais là ça aurait été un peu compliqué pour elle je crois, en tout cas ça n'est pas l'explication qui m'est venue sur le moment. Celle que je lui ai donnée est certainement une simplification qu'elle pouvait comprendre, pas l'explication la plus convaincante.

Le plus jubilatoire, c'est qu'elle reconnaisse tous les thèmes qu'elle avait entendus dans Rheingold.
Elle était presque déçue que Loge n'intervienne pas directement quand on entend son thème.
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:21

Maurice Ohana (1913–1992), Sacral d’Ilx, trio pour clavecin, hautbois et cor (1975) · Deux pièces pour clavecin (1982–83) · Carillons pour les heures du jour et de la nuit pour clavecin (1960) · Chiffres de clavecin pour clavecin et orchestre (1967–68) *

Elisabeth Chojnacka, clavecin
Jacques Vandeville, hautbois
Jens McNanama, cor

Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France
Stanisław Skrowaczewski, direction

Erato/Radio France, 1991/*1984 (enregistrement : octobre 1987 / *avril 1983)

Playlist (88) - Page 2 $(KGrHqR,!hgE6Z+zQ0RGBOr-opwUFg~~60_35


Dernière édition par lucien le Mer 10 Sep 2014 - 22:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:24

Benedictus a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

=> van Gilse – Symphonie n°3 – Symphonique des Pays-Bas, Porcelijn
bounce

Shocked Et les tartelettes? Je suis en train des réécouter les quatre, c'est vraiment tout ce que j'aime.

Trois tartelettes, je dirais. (Ce qui est un très bon « score », je le répète. On pourrait quasiment théoriser qu'à partir de trois tartelettes on peut parler de chef-d'œuvre.)


charles.ogier a écrit:
PS:Latchoumia est pas mal.

Oui, pas mal. Mais dans Wagner, à côté de Rudy et Shimkus, c'est quand même moins exaltant. C'est surtout le Pesson de deux minutes qui attisait ma curiosité (ça vient de paraître lundi).


Xavier a écrit:
Mais l'histoire du Dieu dépositaire des runes, des lois, évidemment oui, Wotan est obligé de faire ça, mais là ça aurait été un peu compliqué pour elle je crois, en tout cas ça n'est pas l'explication qui m'est venue sur le moment. Celle que je lui ai donnée est certainement une simplification qu'elle pouvait comprendre, pas l'explication la plus convaincante.

Oui, oui, c'est pour ça que j'étais curieux. Et surtout de voir comment tu pouvais le faire au dépourvu.

Citation :
Le plus jubilatoire, c'est qu'elle reconnaisse tous les thèmes qu'elle avait entendus dans Rheingold.
Elle était presque déçue que Loge n'intervienne pas directement quand on entend son thème.

hehe Very Happy

(Vu comme c'est parti, je crois qu'à moins d'une crise d'adolescence bien violente, elle aura du mal à s'habituer à LULLY. Sad )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:28

Oh, on verra, je m'attends au pire, et ça ne serait pas forcément Lully. hehe

Et aussi, elle "marche" beaucoup mieux que si elle avait 10-12 ans: elle n'est pas du tout gênée que Siegfried, censé être un jeune homme, soit interprété par un ténor de 50 ans (elle le trouve même beau... oui oui, Siegfried Jerusalem!), idem pour Brünnhilde, que le dragon en plastoc bouge de façon ridicule, qu'il ne se passe rien de concret pendant des plombes, etc... tout fonctionne sans problème pour elle, grâce à l'histoire et à la musique.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:32

Et je réécoute les Wagner de Gould (Glenn).

Maintenant :

=> Feinberg – Sonate n°1 – Samaltanos Playlist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 Demicitronn
=> Feinberg – Sonate n°2 – Samaltanos Playlist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 CitronnPlaylist (88) - Page 2 Demicitronn

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:37

Xavier a écrit:
Oh, on verra, je m'attends au pire, et ça ne serait pas forcément Lully. hehe

En effet :

Playlist (88) - Page 2 731959-slayer

Playlist (88) - Page 2 Davichi


Citation :
idem pour Brünnhilde, que le dragon en plastoc bouge de façon ridicule, qu'il ne se passe rien de concret pendant des plombes, etc... tout fonctionne sans problème pour elle, grâce à l'histoire et à la musique.

C'est super, parce qu'il y a de vieux croûtons qui n'en sont toujours pas là.

On tient une wagnérienne naturelle, certains n'ont qu'à bien se tenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:45

Oui c'est super, mais je suis sûr que c'est quand même pas mal dû (en dehors du fait qu'elle est imprégnée malgré elle à la maison, c'est vrai) au côté éponge de son âge, et que sur 10 enfants de son âge, au moins la moitié aurait le "potentiel" pour réagir aussi bien.

Après, c'est sûr qu'elle est contente de passer un moment privilégié avec moi aussi, mais je ne crois pas du tout qu'elle se force, on voit clairement qu'elle est dedans.

On ira voir "Siegfried et l'anneau maudit" à l'Amphithéâtre Bastille en avril... au moins elle sera bien préparée!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 22:54

Messiaen : Préludes.
Playlist (88) - Page 2 Vingt_10
Michel Béroff, 1978.
Si familier, si facile d'accés, si plaisant !
Pourquoi ?
Je vais me faire lancer des tomettes !
Parce que c'est très beau et que j'entends toujours Michel Legrand qui fredonne....
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 23:10

Xavier a écrit:
côté éponge de son âge [...] c'est sûr qu'elle est contente de passer un moment privilégié avec moi aussi, mais je ne crois pas du tout qu'elle se force

Oui, je plaisante, mais je suis tout à fait persuadé de ça. Smile Il n'empêche, ça lui fera une habitude précieuse… pour elle, la musique sera un langage naturel.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 23:27

Stefan Wolpe (1902–1972), Sonate pour violon et piano (1949)
Frances Magnes, violon
David Tudor, piano


Stefan Wolpe, Passacaglia for piano (1936)
David Tudor, piano

Stefan Wolpe, Quarter for trumpet, tenor saxophone, percussion and piano (1950/54)
Bob Nagel, trompette
Al Cohn, saxophone ténor
Al Howard, percussion
Jack Maxin, piano
Samuel Baron, direction


Hat Hut, 1996 [Esoteric, 1955] (enregistrement : 1954)

Playlist (88) - Page 2 MI0001696425
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 23:43

=> Les autres Sonates de Feinberg.

=> Puccini - Tosca - Tebaldi, Del Monaco, London, Molinari-Pradelli
Je découvre carrément l'existence de la version. Shocked Le son est somptueux, et le couple principal irradie. J'espère que London ne gâche pas tout, parce que je vais enfin pouvoir trouver une version vers laquelle revenir sans réserve. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Invité
Invité




Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyMer 10 Sep 2014 - 23:53

Gòrecki : Symphonie N°2 "Copernicienne"
Playlist (88) - Page 2 Goreck10
Antoni Wit/Grzegorz Fitelberg Concert Hall, 2000.
Comme quoi il sait faire faire plein de choses à l'orchestre, ce monsieur !
Avec des silences insolites,
Avec un inouï concertino des Cuivres à partir de la 9ème minute et 23 secondes dans ma version proposée.
Comme des guêpes piégées dans leur nid.


Dernière édition par tod le Jeu 11 Sep 2014 - 0:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 0:12

Rameau
Les grands motets
Herreweghe
scratch première écoute, je suis inégalement ravi.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 0:21

C'est en-dessous du Rameau habituel, de toute façon. Herreweghe ne doit vraiment pas être en cause, je le vois très bien dans ce genre contemplatif (pas essayé, justement parce que les motets de Rameau…).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 0:24

Messiaen: 3è liturgie/Hayrabédian

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 0:28

@David Le Marrec
Si je comprends bien: effectivement un oeuvre atypique chez Rameau. Pour moi qui la découvre, il y a des choses sompteuses (le choeur final du premier motet: Euntes ibant et flebant par exemple) qui me donnent envie d'aborder Rameau autrement que par les pièces pour clavecin (que j'aime).
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 2:14

Bruckner: symphonie no 9 (avec Finale SPCM). Le frisé (alias Simon Rattle) dirige les Berliner Philharmoniker. Le seul bémol de cette remarquable version est le solo de cor à la fin de l'Adagio: trop fort, pas assez morendo. Sans doute pour mieux faire sentir la nécessité du Finale, qui suit quasi attacca.

Autrement, cet enregistrement a la rare distinction d'être le premier de Rattle que j'aie apprécié et qui m'ait réellement impressionné en quelques trente ans ...

Erwin Schulhoff: musique de chambre: sonate pour violon et piano, sonate pour violon seul, etc. Excellent.
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 7:34

Luigi Nono (1924–1990), Variazioni canoniche pour orchestre de chambre, sur la série de l’opus 41 de Schönberg (1950) · A Carlo Scarpa, architto, ai suoi infiniti possibili pour orchestre (1984) · No hay caminos, hay que caminar... Andrei Tarkovskij pour sept groupes instrumentaux (1987)

SWF Sinfonieorchester Baden-Baden
Michael Gielen, direction

Astrée/Auvidis/SWF, 1990 (enregistrement : septembre 1989)

Playlist (88) - Page 2 MI0000999722
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25607
Date d'inscription : 22/01/2010

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 12:52

Bruckner:Symphonie n°9 (Giulini)

Magistrale interprétation d'une oeuvre magistrale.
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13974
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:09

Vasks : Landscape with birds / Faust
Very Happy Very Happy Smile +
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13974
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:16

Brahms : Sonate pour piano n°3 / Arrau
Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
charles.ogier
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1979
Age : 65
Localisation : Suresnes
Date d'inscription : 24/10/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 19:59

Xavier a écrit:
Oui c'est super, mais je suis sûr que c'est quand même pas mal dû (en dehors du fait qu'elle est imprégnée malgré elle à la maison, c'est vrai) au côté éponge de son âge, et que sur 10 enfants de son âge, au moins la moitié aurait le "potentiel" pour réagir aussi bien.

Après, c'est sûr qu'elle est contente de passer un moment privilégié avec moi aussi, mais je ne crois pas du tout qu'elle se force, on voit clairement qu'elle est dedans.

On ira voir "Siegfried et l'anneau maudit" à l'Amphithéâtre Bastille en avril... au moins elle sera bien préparée!

Cendrillon de J.Massenet est sans brutalité et sans violence, féérique et en plus se termine très bien et la musique embellit Cendrillon. Peut-être un très bon choix pour une toute jeune fille?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:08

Sans brutalité et sans violence, ça risque de ne pas l'intéresser.
En plus je cherche plutôt à lui faire écouter de la bonne musique. Mr.Red

Non je déconne, mais en fait quand on cherche bien et qu'on ne se met pas trop de barrières, il y a vraiment l'embarras du choix.
En plus elle connaît déjà le dessin animé de Walt Disney et le ballet de Prokofiev, donc pourquoi pas l'opéra de Massenet. Smile
Sinon je pensais enchaîner avec la Flûte enchantée et Lohengrin.
Le plus dur en fait c'est de trouver des opéras en français (pour l'instant elle connaît l'Enfant et les sortilèges, la Sorcière du placard à balais et l'Amour des trois oranges), donc pourquoi pas Cendrillon en effet. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13974
Age : 26
Localisation : Bochum.
Date d'inscription : 27/07/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:14

Grieg : Concerto pour piano / Michelangeli, de Burgos
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 EmptyJeu 11 Sep 2014 - 20:30

Dutilleux, Métaboles (1965).  Tortelier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playlist (88) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (88)   Playlist (88) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Playlist (88)
Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Playlist (14)
» Playlist (26)
» Playlist (33)
» Playlist (47)
» Playlist (61)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: