| Playlist (88) | |
|
+39ScareDe2 Nestor Democrite Vanaheim B&mol bAlexb pier Hidraot Mélomaniac Horatio Chris3 Oriane bassonbaroque Jof Polyeucte darkmagus calbo olivier le normand TragicSymph Picrotal Alifie shushu Diablotin plenum xoph Benedictus Cololi arnaud bellemontagne Анастасия231 aurele Rav–phaël Xavier Blestheme / A Roderick Emeryck charles.ogier DavidLeMarrec 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Picrotal Parano lunatique
Nombre de messages : 12620 Age : 48 Localisation : Grenoble Date d'inscription : 03/04/2007
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 11:42 | |
| Ikuma Dan, Symphonie no6, « Hiroshima ».
Il y en a un paquet, des symphonies Hiroshima... |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 12:13 | |
| Messiaen, Couleurs de la cité céleste (1963). Loriod/PS,DM/Boulez
Dernière édition par lucien le Mer 10 Sep 2014 - 13:50, édité 1 fois |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 12:56 | |
| Beethoven:Symphonie n°8 (Karajan)
Le premier mouvement est magistral. Le reste est très sympa (même si Beethoven à fait mieux) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 13:58 | |
| Messiaen, Et exspecto resurrectionem mortuorum (1964). PS,DM/Boulez |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33496 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 14:02 | |
| - lucien a écrit:
- Messiaen, Et exspecto resurrectionem mortuorum (1964). PS,DM/Boulez
Logique ça ressemble un peu à du Varèse ^^. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14456 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 14:39 | |
| |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 15:34 | |
| merci Vino : Beethoven, Concerto pour violon, début. des gens pas du tout convaincus par ce qu’ils font mon dieu ! comment peut-on écrire un truc aussi atroce et atrocement chiant !? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 17:48 | |
| Wagner: Siegfried/DVD Levine-Schenk 2è Wagner pour ma fille, finalement j'ai donc choisi de lui faire zapper complètement la Walkyrie, comme ils font à Bastille dans la version du Ring d'1h50 pour les enfants, ça permet déjà d'éviter tous les trucs d'incestes. Ensuite, il suffit de dire que Siegfried est bien le petit-fils de Wotan mais que Brünnhilde est simplement la fille d'Erda, et ça passe bien. En tout cas on a réussi à s'enfiler le tout dans l'après-midi, en sautant juste les scènes de Wotan-Mime et Wotan-Alberich. Je ne vous raconte pas les questions à propos de l'histoire, c'est génial. Genre je lui explique que Mime veut empoisonner Siegfried, il ne l'aime pas vraiment et veut juste récupérer l'anneau et le trésor. Ma fille répond: -Mais il se souvient pas qu'il l'a élevé? Et sur Wotan/Siegfried: -Mais pourquoi il lui dit pas que c'est son papy? Sinon elle semble déjà se réjouir de repérer les thèmes importants parfois superposés. (le thème des Nibelungen, celui de Fafner, celui de Siegfried, la musique du feu de Loge...) |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14456 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 18:34 | |
| Viktor Ullmann (1898–1944), Die Weise von Liebe und Tod des Cornets Christoph Rilke, 12 Stücke aus der Dichtung Rilkes für Sprecher und Klavier (1944) Gert Westphal, Sprecher Michael Allan, Klavier
Arnold Schönberg (1874–1951), Sechs kleine Klavierstücke op.19 (1911) Günther Herzfeld, Klavier
Viktor Ullmann, Variationen und Doppelfuge über ein Thema von Arnold Schönberg op.3a für Klavier (1925/34) Günther Herzfeld, Klavier
Arnold Schönberg, Ode an Napoleon Buonaparte op.41 für Sprecher, Streichquartett und Klavier, Text von Lord Byron in der deutschen Fassung von Arnold Schönberg (1942) Roland Hermann, Sprecher Tim Vogler und Frank Reinecke, Violine Stefan Fehlandt, Viola Michael Sanderling, Violoncello Frank-Immo Zichner, KlavierEdition Abseits, 1995 (enregistrement : aout 1994) |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33496 Age : 44 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 18:43 | |
| - Xavier a écrit:
-Mais pourquoi il lui dit pas que c'est son papy?
C'est trop mignon - Citation :
- Sinon elle semble déjà se réjouir de repérer les thèmes importants parfois superposés. (le thème des Nibelungen, celui de Fafner, celui de Siegfried, la musique du feu de Loge...)
Omg (David doit être effrayé) _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 19:35 | |
| - Cololi a écrit:
- Xavier a écrit:
-Mais pourquoi il lui dit pas que c'est son papy?
Et c'est difficile de lui répondre! Il y a aussi: "il a même pas peur d'un dragon mais il a peur d'une femme qui dort!" |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 98002 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 19:36 | |
| - Xavier a écrit:
- Ma fille répond:
-Mais il se souvient pas qu'il l'a élevé? Ah, enfin un auditeur clairvoyant du Ring. (Et tu dois être un peu rassuré qu'elle soit scandalisée.) - Citation :
- Et sur Wotan/Siegfried:
-Mais pourquoi il lui dit pas que c'est son papy? Elle a raison, dramatiquement, le plus beau passage de tout le Ring. Je suis curieux de lire ce que tu lui as répondu. -- => Wagner-Shimkus – Mort d'Isolde pour piano – Shimkus Voilà une belle réinvention du potentiel du piano. Je me demande comment il fait les grands aplats d'orchestre à la fin, on dirait qu'il y a une pédale harmonique, ça fait des sortes de clusters justes. => Wagner-Gould – Siegfried-Idyll – Shimkus J'adore cette œuvre dans cet arrangement, on a l'impression de découvrir Wagner à nu. Rudy et Shimkus sont d'ailleurs bien meilleurs que Gould pour la jouer. Shimkus est particulièrement lent, superbe. => Pesson-Wagner – En haut du mât (d'après la chanson de marin de Tristan) – Latchoumia Métamorphose très belle. => Wagner-A. Jaëll – Trois pièces d'après Tristan (O sink hernieder) – Latchoumia Assez littéral, pas particulièrement riche, ça ne rend pas vraiment justice à l'original. => Wagner-Wolf – Paraphrase sur Die Walküre – Latchoumia |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 20:04 | |
| Robert Schumann Genoveva
Hessisches Staatsorchester Wiesbaden & OperachorChor des Hessisches Staatstheater & Marc Piollet Annette Dasch & Michael König & Andrea Baker & Morten Frank Larsen & Thomas de Vries & Christoph Stephinger & Alex Wagner & Olaf Franz
Label Acousence 2006
Ce n'est pas trop enthousiasmant; Der Rose Pilgerfahrt est préférable. |
|
| |
Nombre de messages : 98002 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 20:28 | |
|
Dernière édition par DavidLeMarrec le Mer 10 Sep 2014 - 20:37, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 20:30 | |
| - charles.ogier a écrit:
- Robert Schumann
Genoveva
Hessisches Staatsorchester Wiesbaden & OperachorChor des Hessisches Staatstheater & Marc Piollet Annette Dasch & Michael König & Andrea Baker & Morten Frank Larsen & Thomas de Vries & Christoph Stephinger & Alex Wagner & Olaf Franz
Label Acousence 2006
Ce n'est pas trop enthousiasmant; Der Rose Pilgerfahrt est préférable. Bien joué, si. Bizarrement, cet opéra m'ennuie (même en salle)… mais dans la version Masur, je le trouve digne de cinq tartelettes, haletant de bout en bout. La vérité est probablement entre les deux, mais il n'empêche que si vous n'avez pas essayé cette version, vous passez à côté d'un très beau moment de musique romantique. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 21:10 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Xavier a écrit:
- Ma fille répond:
-Mais il se souvient pas qu'il l'a élevé? Ah, enfin un auditeur clairvoyant du Ring. (Et tu dois être un peu rassuré qu'elle soit scandalisée.) Elle était scandalisée que Mime n'aime pas vraiment Siegfried (et de son hypocrisie: je lui lis les sous-titres en grande partie et Mime ne cesse de répéter qu'il l'a élevé, nourri, bercé, etc...) et projette de le tuer, mais pas que Siegfried le tue. - DavidLeMarrec a écrit:
-
- Citation :
- Et sur Wotan/Siegfried:
-Mais pourquoi il lui dit pas que c'est son papy? Elle a raison, dramatiquement, le plus beau passage de tout le Ring.
Je suis curieux de lire ce que tu lui as répondu.
Je ne sais plus, c'était difficile, j'avoue que je n'avais pas pensé qu'il y aurait autant de questions épineuses! Je crois que grosso modo, je lui ai dit qu'il préférait que Siegfried grandisse et se débrouille par lui-même, et j'ai souligné le petit sourire en coin de James Morris à la fin, qui montre que Wotan est tout de même content que Siegfried ait brisé la lance et soit capable de s'en sortir seul. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 21:15 | |
| Arnold Schönberg (1874–1951), Symphonie de chambre nº1 op.9 (1906) · Symphonie de chambre nº2 op.38 (1906–39) · Concerto pour piano op.42 (1942) Alfred Brendel, piano SWF Sinfonieorchester Baden-Baden Michael Gielen, direction Philips, 1996 (enregistrement : mai 1995 / septembre 1993) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 21:23 | |
| Bruckner: Symphonie n°4 (Jochum) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 21:29 | |
| - Xavier a écrit:
- Elle était scandalisée que Mime n'aime pas vraiment Siegfried (et de son hypocrisie: je lui lis les sous-titres en grande partie et Mime ne cesse de répéter qu'il l'a élevé, nourri, bercé, etc...) et projette de le tuer, mais pas que Siegfried le tue.
Ah, flûte, c'est moins rassurant pour toi alors. - Citation :
- Je crois que grosso modo, je lui ai dit qu'il préférait que Siegfried grandisse et se débrouille par lui-même, et j'ai souligné le petit sourire en coin de James Morris à la fin, qui montre que Wotan est tout de même content que Siegfried ait brisé la lance et soit capable de s'en sortir seul.
Ah tiens, je le vois autrement (mais ça reste sujet à interprétation, clairement) : j'ai l'impression que Wotan joue son rôle, parce qu'il est censé faire cela en tant que Dieu dépositaire des runes. Et qu'il se voit effectivement défait avec plaisir (tout en étant meurtri par l'insolence de son goujat de petit-fils – fallait pas le laisser à Mime !). Plus simplement, ou pourrait aussi se dire qu'il teste Siegfried. Mais ce que tu dis est congruent avec la prophétie sur le héros qui doit se faire lui-même, ce que n'a pas été Siegmund. Néanmoins, j'ai toujours senti Wotan très hypocrite sur ce point, donc je ne le perçois pas comme cela. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 21:33 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
-
les symphonies de chambre passent beaucoup mieux avec Gielen ! |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 21:42 | |
- Xavier a écrit:
- Elle était scandalisée que Mime n'aime pas vraiment Siegfried (et de son hypocrisie: je lui lis les sous-titres en grande partie et Mime ne cesse de répéter qu'il l'a élevé, nourri, bercé, etc...) et projette de le tuer, mais pas que Siegfried le tue.
Ah, flûte, c'est moins rassurant pour toi alors.
J'adore la morale de ta fille _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| |
| |
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 22:07 | |
- charles.ogier a écrit:
- Robert Schumann
Genoveva
Label Acousence 2006
Ce n'est pas trop enthousiasmant; Der Rose Pilgerfahrt est préférable. Bien joué, si. Bizarrement, cet opéra m'ennuie (même en salle)… mais dans la version Masur, je le trouve digne de cinq tartelettes, haletant de bout en bout. La vérité est probablement entre les deux, mais il n'empêche que si vous n'avez pas essayé cette version, vous passez à côté d'un très beau moment de musique romantique. mais dans la version Masur,bien; vue avec Leipzig, Edda Moser, D.F.D,...Promis, j'écouterai. PS:Latchoumia est pas mal. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 22:17 | |
-
- Citation :
- Je crois que grosso modo, je lui ai dit qu'il préférait que Siegfried grandisse et se débrouille par lui-même, et j'ai souligné le petit sourire en coin de James Morris à la fin, qui montre que Wotan est tout de même content que Siegfried ait brisé la lance et soit capable de s'en sortir seul.
Ah tiens, je le vois autrement (mais ça reste sujet à interprétation, clairement) : j'ai l'impression que Wotan joue son rôle, parce qu'il est censé faire cela en tant que Dieu dépositaire des runes. Et qu'il se voit effectivement défait avec plaisir (tout en étant meurtri par l'insolence de son goujat de petit-fils – fallait pas le laisser à Mime !).
Plus simplement, ou pourrait aussi se dire qu'il teste Siegfried. Mais ce que tu dis est congruent avec la prophétie sur le héros qui doit se faire lui-même, ce que n'a pas été Siegmund. Néanmoins, j'ai toujours senti Wotan très hypocrite sur ce point, donc je ne le perçois pas comme cela. Je lui ai dit aussi que c'était une épreuve, un test, qu'en fait il veut qu'il réussisse. Mais l'histoire du Dieu dépositaire des runes, des lois, évidemment oui, Wotan est obligé de faire ça, mais là ça aurait été un peu compliqué pour elle je crois, en tout cas ça n'est pas l'explication qui m'est venue sur le moment. Celle que je lui ai donnée est certainement une simplification qu'elle pouvait comprendre, pas l'explication la plus convaincante. Le plus jubilatoire, c'est qu'elle reconnaisse tous les thèmes qu'elle avait entendus dans Rheingold. Elle était presque déçue que Loge n'intervienne pas directement quand on entend son thème. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 22:21 | |
| Maurice Ohana (1913–1992), Sacral d’Ilx, trio pour clavecin, hautbois et cor (1975) · Deux pièces pour clavecin (1982–83) · Carillons pour les heures du jour et de la nuit pour clavecin (1960) · Chiffres de clavecin pour clavecin et orchestre (1967–68) * Elisabeth Chojnacka, clavecin Jacques Vandeville, hautbois Jens McNanama, cor
Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France Stanisław Skrowaczewski, direction Erato/Radio France, 1991/*1984 (enregistrement : octobre 1987 / *avril 1983)
Dernière édition par lucien le Mer 10 Sep 2014 - 22:31, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 22:24 | |
| - Benedictus a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
=> van Gilse – Symphonie n°3 – Symphonique des Pays-Bas, Porcelijn Et les tartelettes? Je suis en train des réécouter les quatre, c'est vraiment tout ce que j'aime. Trois tartelettes, je dirais. (Ce qui est un très bon « score », je le répète. On pourrait quasiment théoriser qu'à partir de trois tartelettes on peut parler de chef-d'œuvre.) - charles.ogier a écrit:
- PS:Latchoumia est pas mal.
Oui, pas mal. Mais dans Wagner, à côté de Rudy et Shimkus, c'est quand même moins exaltant. C'est surtout le Pesson de deux minutes qui attisait ma curiosité (ça vient de paraître lundi). - Xavier a écrit:
- Mais l'histoire du Dieu dépositaire des runes, des lois, évidemment oui, Wotan est obligé de faire ça, mais là ça aurait été un peu compliqué pour elle je crois, en tout cas ça n'est pas l'explication qui m'est venue sur le moment. Celle que je lui ai donnée est certainement une simplification qu'elle pouvait comprendre, pas l'explication la plus convaincante.
Oui, oui, c'est pour ça que j'étais curieux. Et surtout de voir comment tu pouvais le faire au dépourvu. - Citation :
- Le plus jubilatoire, c'est qu'elle reconnaisse tous les thèmes qu'elle avait entendus dans Rheingold.
Elle était presque déçue que Loge n'intervienne pas directement quand on entend son thème. (Vu comme c'est parti, je crois qu'à moins d'une crise d'adolescence bien violente, elle aura du mal à s'habituer à LULLY. ) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 22:28 | |
| Oh, on verra, je m'attends au pire, et ça ne serait pas forcément Lully. Et aussi, elle "marche" beaucoup mieux que si elle avait 10-12 ans: elle n'est pas du tout gênée que Siegfried, censé être un jeune homme, soit interprété par un ténor de 50 ans (elle le trouve même beau... oui oui, Siegfried Jerusalem!), idem pour Brünnhilde, que le dragon en plastoc bouge de façon ridicule, qu'il ne se passe rien de concret pendant des plombes, etc... tout fonctionne sans problème pour elle, grâce à l'histoire et à la musique. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 22:32 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 22:37 | |
| - Xavier a écrit:
- Oh, on verra, je m'attends au pire, et ça ne serait pas forcément Lully.
En effet : - Citation :
- idem pour Brünnhilde, que le dragon en plastoc bouge de façon ridicule, qu'il ne se passe rien de concret pendant des plombes, etc... tout fonctionne sans problème pour elle, grâce à l'histoire et à la musique.
C'est super, parce qu'il y a de vieux croûtons qui n'en sont toujours pas là. On tient une wagnérienne naturelle, certains n'ont qu'à bien se tenir. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 22:45 | |
| Oui c'est super, mais je suis sûr que c'est quand même pas mal dû (en dehors du fait qu'elle est imprégnée malgré elle à la maison, c'est vrai) au côté éponge de son âge, et que sur 10 enfants de son âge, au moins la moitié aurait le "potentiel" pour réagir aussi bien.
Après, c'est sûr qu'elle est contente de passer un moment privilégié avec moi aussi, mais je ne crois pas du tout qu'elle se force, on voit clairement qu'elle est dedans.
On ira voir "Siegfried et l'anneau maudit" à l'Amphithéâtre Bastille en avril... au moins elle sera bien préparée! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 22:54 | |
| Messiaen : Préludes. Michel Béroff, 1978. Si familier, si facile d'accés, si plaisant ! Pourquoi ? Je vais me faire lancer des tomettes !Parce que c'est très beau et que j'entends toujours Michel Legrand qui fredonne.... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 23:10 | |
| - Xavier a écrit:
- côté éponge de son âge [...] c'est sûr qu'elle est contente de passer un moment privilégié avec moi aussi, mais je ne crois pas du tout qu'elle se force
Oui, je plaisante, mais je suis tout à fait persuadé de ça. Il n'empêche, ça lui fera une habitude précieuse… pour elle, la musique sera un langage naturel. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 23:27 | |
| Stefan Wolpe (1902–1972), Sonate pour violon et piano (1949) Frances Magnes, violon David Tudor, piano
Stefan Wolpe, Passacaglia for piano (1936) David Tudor, piano
Stefan Wolpe, Quarter for trumpet, tenor saxophone, percussion and piano (1950/54) Bob Nagel, trompette Al Cohn, saxophone ténor Al Howard, percussion Jack Maxin, piano Samuel Baron, directionHat Hut, 1996 [Esoteric, 1955] (enregistrement : 1954) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 23:43 | |
| => Les autres Sonates de Feinberg. => Puccini - Tosca - Tebaldi, Del Monaco, London, Molinari-Pradelli Je découvre carrément l'existence de la version. Le son est somptueux, et le couple principal irradie. J'espère que London ne gâche pas tout, parce que je vais enfin pouvoir trouver une version vers laquelle revenir sans réserve. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Playlist (88) Mer 10 Sep 2014 - 23:53 | |
| Gòrecki : Symphonie N°2 "Copernicienne"Antoni Wit/Grzegorz Fitelberg Concert Hall, 2000. Comme quoi il sait faire faire plein de choses à l'orchestre, ce monsieur ! Avec des silences insolites, Avec un inouï concertino des Cuivres à partir de la 9ème minute et 23 secondes dans ma version proposée. Comme des guêpes piégées dans leur nid.
Dernière édition par tod le Jeu 11 Sep 2014 - 0:13, édité 1 fois |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6201 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (88) Jeu 11 Sep 2014 - 0:12 | |
| RameauLes grands motetsHerreweghe première écoute, je suis inégalement ravi. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (88) Jeu 11 Sep 2014 - 0:21 | |
| C'est en-dessous du Rameau habituel, de toute façon. Herreweghe ne doit vraiment pas être en cause, je le vois très bien dans ce genre contemplatif (pas essayé, justement parce que les motets de Rameau…). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (88) Jeu 11 Sep 2014 - 0:24 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6201 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (88) Jeu 11 Sep 2014 - 0:28 | |
| @David Le Marrec Si je comprends bien: effectivement un oeuvre atypique chez Rameau. Pour moi qui la découvre, il y a des choses sompteuses (le choeur final du premier motet: Euntes ibant et flebant par exemple) qui me donnent envie d'aborder Rameau autrement que par les pièces pour clavecin (que j'aime). |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (88) Jeu 11 Sep 2014 - 2:14 | |
| Bruckner: symphonie no 9 (avec Finale SPCM). Le frisé (alias Simon Rattle) dirige les Berliner Philharmoniker. Le seul bémol de cette remarquable version est le solo de cor à la fin de l'Adagio: trop fort, pas assez morendo. Sans doute pour mieux faire sentir la nécessité du Finale, qui suit quasi attacca.
Autrement, cet enregistrement a la rare distinction d'être le premier de Rattle que j'aie apprécié et qui m'ait réellement impressionné en quelques trente ans ...
Erwin Schulhoff: musique de chambre: sonate pour violon et piano, sonate pour violon seul, etc. Excellent. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (88) Jeu 11 Sep 2014 - 7:34 | |
| Luigi Nono (1924–1990), Variazioni canoniche pour orchestre de chambre, sur la série de l’opus 41 de Schönberg (1950) · A Carlo Scarpa, architto, ai suoi infiniti possibili pour orchestre (1984) · No hay caminos, hay que caminar... Andrei Tarkovskij pour sept groupes instrumentaux (1987) SWF Sinfonieorchester Baden-Baden Michael Gielen, direction Astrée/Auvidis/SWF, 1990 (enregistrement : septembre 1989) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (88) Jeu 11 Sep 2014 - 12:52 | |
| Bruckner:Symphonie n°9 (Giulini)
Magistrale interprétation d'une oeuvre magistrale. |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14544 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (88) Jeu 11 Sep 2014 - 19:09 | |
| Vasks : Landscape with birds / Faust + |
|
| |
Nombre de messages : 14544 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (88) Jeu 11 Sep 2014 - 19:16 | |
| Brahms : Sonate pour piano n°3 / Arrau + |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (88) Jeu 11 Sep 2014 - 19:59 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui c'est super, mais je suis sûr que c'est quand même pas mal dû (en dehors du fait qu'elle est imprégnée malgré elle à la maison, c'est vrai) au côté éponge de son âge, et que sur 10 enfants de son âge, au moins la moitié aurait le "potentiel" pour réagir aussi bien.
Après, c'est sûr qu'elle est contente de passer un moment privilégié avec moi aussi, mais je ne crois pas du tout qu'elle se force, on voit clairement qu'elle est dedans.
On ira voir "Siegfried et l'anneau maudit" à l'Amphithéâtre Bastille en avril... au moins elle sera bien préparée! Cendrillon de J.Massenet est sans brutalité et sans violence, féérique et en plus se termine très bien et la musique embellit Cendrillon. Peut-être un très bon choix pour une toute jeune fille? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (88) Jeu 11 Sep 2014 - 20:08 | |
| Sans brutalité et sans violence, ça risque de ne pas l'intéresser. En plus je cherche plutôt à lui faire écouter de la bonne musique. Non je déconne, mais en fait quand on cherche bien et qu'on ne se met pas trop de barrières, il y a vraiment l'embarras du choix. En plus elle connaît déjà le dessin animé de Walt Disney et le ballet de Prokofiev, donc pourquoi pas l'opéra de Massenet. Sinon je pensais enchaîner avec la Flûte enchantée et Lohengrin. Le plus dur en fait c'est de trouver des opéras en français (pour l'instant elle connaît l'Enfant et les sortilèges, la Sorcière du placard à balais et l'Amour des trois oranges), donc pourquoi pas Cendrillon en effet. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (88) Jeu 11 Sep 2014 - 20:14 | |
| Grieg : Concerto pour piano / Michelangeli, de Burgos + |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (88) Jeu 11 Sep 2014 - 20:30 | |
| Dutilleux, Métaboles (1965). Tortelier |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (88) | |
| |