Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
Samsung 50Q60D – TV QLED 50″ (127 cm) 4K UHD (ODR de 150€)
399 € 799 €
Voir le deal

 

 Qui compose ici? (2)

Aller en bas 
+58
Rubato
Stanlea
chris28
RémiGernet
Mefistofele
Philic
Roupoil
Rrihs
davsad
rickmason
Benedictus
marc_m
claude fernandez
AntiGhost ~%
darkmagus
StylusPhantasticus
acemil
Glocktahr
Lt.Kijé
Trazaac
AxelNosie
xoph
tod
Barbajuan
Appollonius Karter
pedroke
Henri
Ravélavélo
Cololi
Côme
abbado71
mloridan
Hildegard von Bingen
Tedaeum
Läbip
bassonbaroque
Oriane
liar
Nestor
Jof
Xavier
Thelonious
benvenuto
Le faiseur de reines
Rav–phaël
calbo
Gaial
hommepiano
Dadamax
fenrir
JoeLeplombier
draffin
Mélomaniac
Emeryck
DavidLeMarrec
/
Анастасия231
Alifie
62 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyMar 16 Jan 2024 - 18:32

DavidLeMarrec a écrit:
Mais il ne t'avaient pas prévenue ?  Surprised  (et je ne parle même pas des droits d'auteurs)

J'ai participé à leur projet Workout! au moment de la pandémie ; je leur ai envoyé la partition édulcorée de mon 2e quatuor à cordes en septembre 2020 - l'un des critères est que l’œuvre ne doit pas dépasser les cinq/six minutes. Quelques mois plus tard, j'ai su que ma pièce a été acceptée, puis silence radio. C'est en consultant leur chaîne sur youtube que j'ai découvert qu'ils l'ont finalement interprétée en juillet 2022 (lol).  

Personnellement, je préférerais que le droit d'auteur n'existe pas (en tout cas pas sous sa forme actuelle) afin que les œuvres nouvelles bénéficient d'une plus grande libre circulation. Cela apporte plus d'ennuis pseudo-administratifs qu'autre chose et empêche souvent le dépassement du stade de la "Première Mondiale"... Oui, j'en n'ai strictement rien à foutre faire de l'argent.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 20060
Date d'inscription : 29/01/2012

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyMar 16 Jan 2024 - 20:56

cheers https://ligetiquartet.com/workout/sessions/anastasia-vinogradova-introduction-sonatina-op-22a
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5816
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyMar 16 Jan 2024 - 22:10

Chouette !
Revenir en haut Aller en bas
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 118
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptySam 17 Fév 2024 - 17:23

Salut tout le monde!

Je partage un lien vers ma nouvelle chaîne youtube "recettes de compo't" sur laquelle je vais poster des vidéos présentant des astuces de composition que j'utilise, en prenant exemple sur des miniatures de mon crû.

Pour l'instant, j'ai posté une miniature orchestrale sur laquelle je me baserai dans ma prochaine vidéo pour donner des astuces permettant de créer des textures harmoniques intéressantes (j'espère?).

https://www.youtube.com/watch?v=VTfU-MFHuX4

Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à vous abonner pour découvrir ma première vidéo de recette!

Kijé
Revenir en haut Aller en bas
Rémi Gernet
Néophyte



Nombre de messages : 1
Age : 40
Date d'inscription : 20/06/2019

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Tarentelle (Italie 4/4)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptySam 24 Fév 2024 - 17:09

Bonjour à tous. Je poste ici la quatrième et dernière partie de ma suite musicale dédiée à l'Italie.
Cette tarentelle fut jouée et enregistrée par mes soins tout récemment.

Un grand merci pour vos partages et vos écoutes.

https://youtu.be/5ILQkFfWEow
Revenir en haut Aller en bas
https://www.remigernet.com
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1203
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyMar 21 Mai 2024 - 14:06

Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Je veux dire, j’ai tenté d’écrire une symphonie pour chœur et 300 instrumentistes, mais je me suis arrêté à la mesure un quatre …

Tu as trente ans pour t'y mettre sérieusement. elephant

Songeur a écrit:
Pour le piano et la musique de chambre, j’ai déjà abouti à des projets ambitieux (10 variations sur un thème de Paganini, des études de virtuosité, un sextuor, des transcriptions pour quintette …), mais la plupart ont été égaré sur le cloud d’un ordinateur en panne Crying or Very sad. C’étaient pas des chefs-d’œuvre heureusement …

Golisande a écrit:
Impressionnant. Qui compose ici? (2) - Page 12 3641590030 Et tu auras sans doute tôt fait de compenser largement cette perte ! (Cette fois en évitant si possible les variations sur des thèmes de Paganini et les études de virtuosité... Qui compose ici? (2) - Page 12 4033450830 )


Il y a quelques mois, je me suis lancé sur un gros opus entre Scriabine, Sorabji, Rachmaninov et Bartók, mais c’est difficile de compenser le nombre de notes de mes études de virtuosité … Mr.Red

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1203
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyMar 21 Mai 2024 - 14:16

Ne juger pas la musique, ça n’a de toute façon aucun interêt artistique …
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyMar 21 Mai 2024 - 14:19

11 pour 8, si jeune et déjà si perverti… Neutral

(ça a l'air très lisible en tout cas, indépendamment de son caractère tradi assumé ; je serais curieux d'entendre si tu as un son)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1203
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyMar 21 Mai 2024 - 14:32

DavidLeMarrec a écrit:
je serais curieux d'entendre si tu as un son)

Je n’ai plus le fichier musescore malheureusement, que le fichier pdf Neutral.

Dans mon souvenir, la main droite seule permet de se donner une assez bonne idée du résultat globale dans la première variation …
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyMar 21 Mai 2024 - 14:41

Oui, ça je l'entends peu ou prou en le lisant. C'était davantage l'effet motorique de ces bouts d'accords parsemés et décalés qui m'intriguait. (Tu ne veux pas nous l'enregistrer ? Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1203
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyMar 21 Mai 2024 - 21:07

DavidLeMarrec a écrit:
(Tu ne veux pas nous l'enregistrer ? Mr. Green )

Non Very Happy.

Je vous présenterai peut-être mon Opus, qui lui me semble musicalement un peu plus intéressant, et qui est d’ailleurs un peu plus jouable.
Revenir en haut Aller en bas
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 118
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyMer 22 Mai 2024 - 10:40

Bien la salutation chers confrères,

Je partage avec vous aujourd'hui l'enregistrement d'une mélodie pour baryton léger et piano interprétée par un jeune élève du crr de Perpignan, lors d'un filage de programme avant son examen pour l'obtention d'un DEM de chant lyrique, qu'il passera lundi. Il est ici accompagnée par une professeure d'accompagnement du crr.

A savoir qu'il était 19h30, qu'il avait chanté au cours de la journée, et qu'immédiatement avant cet enregistrement il avait chanté: la girouette (extraite du Voyage d'hiver), un air de Roméo et Juliette (Gounod), Le manoir de Rosemonde (Duparc), le très fameux air de baryton du Barbier de Séville, et deux fois ma pièce.

A noter qu'il y a un passage embrouillé au piano à un certain moment, mais il est facilement identifiable: la pianiste s'est emmêlée les doigts... (ce sont des choses qui arrivent même aux meilleurs, non?^^). Ah, et quelqu'un fait irruption dans la pièce (c'est le cas de le dire) au milieu, et le piano droit était pas fameux: un enregistrement "conservatoire" quoi! Wink

partition: https://drive.google.com/file/d/1kOme8WfAJve-3QXzsiajndlGIkVJwxup/view?usp=drive_link

audio:https://soundcloud.com/user-56063367/karma-pour-baryton-leger-et-piano?si=3a406af8ab394fcfbc8ae71e7db4f6f3&utm_source=clipboard&utm_medium=text&utm_campaign=social_sharing

Kijé

zen


Dernière édition par Lt.Kijé le Dim 26 Mai 2024 - 16:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1203
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptySam 25 Mai 2024 - 17:11

Les premières pages de ma dernière pièce, après un arrêt de composition d’un an Smile. Il y a d’autres pages après, mais je n’ai plus trop d’idées pour achever la chose, un peu de mal à renouveler le langage peut-être…

Spoiler:

Quelques coquilles se sont sûrement glissées …
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5691
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptySam 25 Mai 2024 - 18:50

Comme je ne suis pas un très grand solfégiateur, je me demande quelle est la tonalité ? Comme il n'y a rien à l'armature, j'aurais tendance à penser Do Majeur (ou sa relative mineure), mais comme il y a plein d'altérations...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptySam 25 Mai 2024 - 18:56

C'est visiblement atonal. (au sens large)
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1203
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptySam 25 Mai 2024 - 19:39

J’utilise principalement des septièmes, et généralement de la forme :
- tierce majeure, quinte augmenté, septième majeur
- tierce mineure, quinte juste, septième majeur
- tierce mineure, quinte diminuée, septième mineur
Il y a pas mal de polytonalité, ça change de tonalité toutes les mesures (ou parfois toutes les 4 ou 5 mesures, avec par exemple une forte attraction au ré au début de la deuxième page).
Xavier aura peut-être aussi remarqué des accords construits à partir de quartes Mr.Red, que j’utilise énormément aussi par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea


Nombre de messages : 5691
Age : 66
Localisation : Fly me to the moon
Date d'inscription : 22/02/2008

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptySam 25 Mai 2024 - 20:59

C'est un peu ce que j'avais intuité, c'est moderne, quoi
Revenir en haut Aller en bas
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1203
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptySam 25 Mai 2024 - 21:05

Stanlea a écrit:
C'est un peu ce que j'avais intuité, c'est moderne, quoi

C’est même contemporain Mr.Red. Certains auront remarqué quelques références à Messiaen …
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptySam 25 Mai 2024 - 23:39

Songeur a écrit:
Les premières pages de ma dernière pièce, après un arrêt de composition d’un an Smile. Il y a d’autres pages après, mais je n’ai plus trop d’idées pour achever la chose, un peu de mal à renouveler le langage peut-être…

Spoiler:

Quelques coquilles se sont sûrement glissées …

C'est impressionnant ! Surprised Oui, il y a des allusions assez prégnantes aux couleurs harmoniques de Messiaen. cat
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1203
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptySam 25 Mai 2024 - 23:41

Merci Smile !

Et il y a aussi le comme la foudre cat
Revenir en haut Aller en bas
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé


Nombre de messages : 118
Localisation : Perpignan
Date d'inscription : 10/08/2017

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptySam 22 Juin 2024 - 22:06

Salut à tous!

Je partage avec vous le premier mouvement d'une symphonie en hommage à Haydn que je compose pour un orchestre de niveau cycle 3. Je préfère ne rien en dire, et vous laisser vous faire votre idée!

https://soundcloud.com/user-56063367/symphonie-n1-en-mi-majeur-toulousepremier-mouvement

(Ils sont vraiment trop bon ces VST de musescore 4!)

Kikijé

Mr. Green

(Le second mouvement sera prêt pour mercredi prochain: j'ai calqué ma symphonie sur la structure générale de la 32e sonate de Beethoven -> deux mouvements, premier rapide, second lent.)
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 16:23

Voici une séquence de ma cinquième symphonie : https://disk.yandex.com/d/Mzlq-tvafN9w-A

Bonne écoute. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1203
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 18:34

Анастасия231 a écrit:
Voici une séquence de ma cinquième symphonie : https://disk.yandex.com/d/Mzlq-tvafN9w-A

Bonne écoute. Smile

cheers

Silvestrov est une influence avérée ? Je me demande aussi pour Denisov…
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyJeu 25 Juil 2024 - 19:15

Perdu. C'était Tichtchenko. cat

D'ailleurs, maintenant que j'y pense, on n'est pas loin d'un Nikolaï Karetnikov non plus.
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Songeur
Mélomaniaque
Songeur


Nombre de messages : 1203
Age : 14
Localisation : Paris
Date d'inscription : 17/04/2024

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyHier à 0:05

study

Tichtchenko ? Vraiment ?
Bon, je sors d’un concert DSCH de Denisov, mon erreur était compréhensible…

Jamais entendu une note de ce Karetnikov. cat
Revenir en haut Aller en bas
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231


Nombre de messages : 14310
Age : 30
Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste
Date d'inscription : 05/01/2011

Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 EmptyHier à 21:17

Pour faciliter l'écoute, voici un lien magique vers soundcloud : https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94/symphony-no-5-op-37-work-in-progress

Bonne écoute. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Contenu sponsorisé





Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui compose ici? (2)
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» Qui compose ici?
» Maurice Ravel (1875-1937)
» Musique classique composé par des gens d'aujourd'hui

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: