Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 16 Jan 2024 - 18:32
DavidLeMarrec a écrit:
Mais il ne t'avaient pas prévenue ? (et je ne parle même pas des droits d'auteurs)
J'ai participé à leur projet Workout! au moment de la pandémie ; je leur ai envoyé la partition édulcorée de mon 2e quatuor à cordes en septembre 2020 - l'un des critères est que l’œuvre ne doit pas dépasser les cinq/six minutes. Quelques mois plus tard, j'ai su que ma pièce a été acceptée, puis silence radio. C'est en consultant leur chaîne sur youtube que j'ai découvert qu'ils l'ont finalement interprétée en juillet 2022 (lol).
Personnellement, je préférerais que le droit d'auteur n'existe pas (en tout cas pas sous sa forme actuelle) afin que les œuvres nouvelles bénéficient d'une plus grande libre circulation. Cela apporte plus d'ennuis pseudo-administratifs qu'autre chose et empêche souvent le dépassement du stade de la "Première Mondiale"... Oui, j'en n'ai strictement rien à foutre faire de l'argent.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 16 Jan 2024 - 20:56
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 16 Jan 2024 - 22:10
Chouette !
Lt.Kijé Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/08/2017
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Sam 17 Fév 2024 - 17:23
Salut tout le monde!
Je partage un lien vers ma nouvelle chaîne youtube "recettes de compo't" sur laquelle je vais poster des vidéos présentant des astuces de composition que j'utilise, en prenant exemple sur des miniatures de mon crû.
Pour l'instant, j'ai posté une miniature orchestrale sur laquelle je me baserai dans ma prochaine vidéo pour donner des astuces permettant de créer des textures harmoniques intéressantes (j'espère?).
https://www.youtube.com/watch?v=VTfU-MFHuX4
Si le projet vous intéresse, n'hésitez pas à vous abonner pour découvrir ma première vidéo de recette!
Kijé
Rémi Gernet Néophyte
Sujet: Tarentelle (Italie 4/4) Sam 24 Fév 2024 - 17:09
Bonjour à tous. Je poste ici la quatrième et dernière partie de ma suite musicale dédiée à l'Italie. Cette tarentelle fut jouée et enregistrée par mes soins tout récemment.
Un grand merci pour vos partages et vos écoutes.
https://youtu.be/5ILQkFfWEow
Songeur Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2256 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 21 Mai 2024 - 14:06
Golisande a écrit:
Songeur a écrit:
Je veux dire, j’ai tenté d’écrire une symphonie pour chœur et 300 instrumentistes, mais je me suis arrêté à la mesure un quatre …
Tu as trente ans pour t'y mettre sérieusement.
Songeur a écrit:
Pour le piano et la musique de chambre, j’ai déjà abouti à des projets ambitieux (10 variations sur un thème de Paganini, des études de virtuosité, un sextuor, des transcriptions pour quintette …), mais la plupart ont été égaré sur le cloud d’un ordinateur en panne . C’étaient pas des chefs-d’œuvre heureusement …
Golisande a écrit:
Impressionnant. Et tu auras sans doute tôt fait de compenser largement cette perte ! (Cette fois en évitant si possible les variations sur des thèmes de Paganini et les études de virtuosité... )
Il y a quelques mois, je me suis lancé sur un gros opus entre Scriabine, Sorabji, Rachmaninov et Bartók, mais c’est difficile de compenser le nombre de notes de mes études de virtuosité …
Spoiler:
Bon déchiffrage !
Nombre de messages : 2256 Age : 15 Localisation : Paris Date d'inscription : 17/04/2024
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 21 Mai 2024 - 14:16
Ne juger pas la musique, ça n’a de toute façon aucun interêt artistique …
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 21 Mai 2024 - 14:19
11 pour 8, si jeune et déjà si perverti…
(ça a l'air très lisible en tout cas, indépendamment de son caractère tradi assumé ; je serais curieux d'entendre si tu as un son)
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 21 Mai 2024 - 14:32
DavidLeMarrec a écrit:
je serais curieux d'entendre si tu as un son)
Je n’ai plus le fichier musescore malheureusement, que le fichier pdf .
Dans mon souvenir, la main droite seule permet de se donner une assez bonne idée du résultat globale dans la première variation …
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 21 Mai 2024 - 14:41
Oui, ça je l'entends peu ou prou en le lisant. C'était davantage l'effet motorique de ces bouts d'accords parsemés et décalés qui m'intriguait. (Tu ne veux pas nous l'enregistrer ? )
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 21 Mai 2024 - 21:07
DavidLeMarrec a écrit:
(Tu ne veux pas nous l'enregistrer ? )
Non .
Je vous présenterai peut-être mon Opus, qui lui me semble musicalement un peu plus intéressant, et qui est d’ailleurs un peu plus jouable.
Lt.Kijé Mélomane averti
Nombre de messages : 125 Localisation : Perpignan Date d'inscription : 10/08/2017
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mer 22 Mai 2024 - 10:40
Bien la salutation chers confrères,
Je partage avec vous aujourd'hui l'enregistrement d'une mélodie pour baryton léger et piano interprétée par un jeune élève du crr de Perpignan, lors d'un filage de programme avant son examen pour l'obtention d'un DEM de chant lyrique, qu'il passera lundi. Il est ici accompagnée par une professeure d'accompagnement du crr.
A savoir qu'il était 19h30, qu'il avait chanté au cours de la journée, et qu'immédiatement avant cet enregistrement il avait chanté: la girouette (extraite du Voyage d'hiver), un air de Roméo et Juliette (Gounod), Le manoir de Rosemonde (Duparc), le très fameux air de baryton du Barbier de Séville, et deux fois ma pièce.
A noter qu'il y a un passage embrouillé au piano à un certain moment, mais il est facilement identifiable: la pianiste s'est emmêlée les doigts... (ce sont des choses qui arrivent même aux meilleurs, non?^^). Ah, et quelqu'un fait irruption dans la pièce (c'est le cas de le dire) au milieu, et le piano droit était pas fameux: un enregistrement "conservatoire" quoi!
Dernière édition par Lt.Kijé le Dim 26 Mai 2024 - 16:24, édité 1 fois
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Sam 25 Mai 2024 - 17:11
Les premières pages de ma dernière pièce, après un arrêt de composition d’un an . Il y a d’autres pages après, mais je n’ai plus trop d’idées pour achever la chose, un peu de mal à renouveler le langage peut-être…
Spoiler:
Quelques coquilles se sont sûrement glissées …
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5827 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Sam 25 Mai 2024 - 18:50
Comme je ne suis pas un très grand solfégiateur, je me demande quelle est la tonalité ? Comme il n'y a rien à l'armature, j'aurais tendance à penser Do Majeur (ou sa relative mineure), mais comme il y a plein d'altérations...
Xavier Père fondateur
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Sam 25 Mai 2024 - 18:56
C'est visiblement atonal. (au sens large)
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Sam 25 Mai 2024 - 19:39
J’utilise principalement des septièmes, et généralement de la forme : - tierce majeure, quinte augmenté, septième majeur - tierce mineure, quinte juste, septième majeur - tierce mineure, quinte diminuée, septième mineur Il y a pas mal de polytonalité, ça change de tonalité toutes les mesures (ou parfois toutes les 4 ou 5 mesures, avec par exemple une forte attraction au ré au début de la deuxième page). Xavier aura peut-être aussi remarqué des accords construits à partir de quartes , que j’utilise énormément aussi par la suite.
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5827 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Sam 25 Mai 2024 - 20:59
C'est un peu ce que j'avais intuité, c'est moderne, quoi
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Sam 25 Mai 2024 - 21:05
Stanlea a écrit:
C'est un peu ce que j'avais intuité, c'est moderne, quoi
C’est même contemporain . Certains auront remarqué quelques références à Messiaen …
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14421 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Sam 25 Mai 2024 - 23:39
Songeur a écrit:
Les premières pages de ma dernière pièce, après un arrêt de composition d’un an . Il y a d’autres pages après, mais je n’ai plus trop d’idées pour achever la chose, un peu de mal à renouveler le langage peut-être…
Spoiler:
Quelques coquilles se sont sûrement glissées …
C'est impressionnant ! Oui, il y a des allusions assez prégnantes aux couleurs harmoniques de Messiaen.
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Sam 25 Mai 2024 - 23:41
Merci !
Et il y a aussi le comme la foudre
Lt.Kijé Mélomane averti
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Sam 22 Juin 2024 - 22:06
Salut à tous!
Je partage avec vous le premier mouvement d'une symphonie en hommage à Haydn que je compose pour un orchestre de niveau cycle 3. Je préfère ne rien en dire, et vous laisser vous faire votre idée!
(Ils sont vraiment trop bon ces VST de musescore 4!)
Kikijé
(Le second mouvement sera prêt pour mercredi prochain: j'ai calqué ma symphonie sur la structure générale de la 32e sonate de Beethoven -> deux mouvements, premier rapide, second lent.)
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Jeu 25 Juil 2024 - 16:23
Voici une séquence de ma cinquième symphonie : https://disk.yandex.com/d/Mzlq-tvafN9w-A
Bonne écoute.
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Jeu 25 Juil 2024 - 18:34
Анастасия231 a écrit:
Voici une séquence de ma cinquième symphonie : https://disk.yandex.com/d/Mzlq-tvafN9w-A
Bonne écoute.
Silvestrov est une influence avérée ? Je me demande aussi pour Denisov…
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Jeu 25 Juil 2024 - 19:15
Perdu. C'était Tichtchenko.
D'ailleurs, maintenant que j'y pense, on n'est pas loin d'un Nikolaï Karetnikov non plus.
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Ven 26 Juil 2024 - 0:05
Tichtchenko ? Vraiment ? Bon, je sors d’un concert DSCH de Denisov, mon erreur était compréhensible…
Jamais entendu une note de ce Karetnikov.
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Ven 26 Juil 2024 - 21:17
Pour faciliter l'écoute, voici un lien magique vers soundcloud : https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94/symphony-no-5-op-37-2024
Bonne écoute.
Krisp Néophyte
Sujet: maquettes Krisp Sam 24 Aoû 2024 - 11:18
Bonjour à tous,
Nouveau venu (et très impressionné par le niveau du forum que je découvre), je me permets de me présenter brièvement avant de partager quelques-unes de mes compositions avec vous.
J’ai commencé il y a 100 000 ans ma formation musicale classique (piano et basson), ainsi que des études théoriques (écriture, analyse, esthetique) avec un appétit post juvénile et boutonneux pour la compo, forcément ténébreuse et incomprise… Je bouffais alors des sandouichs au Ravel, des purées de Mahler, et plus tard des raclettes de Dutilleux, ainsi que dans la poésie vénérée de Jules Laforgue, qui continue d'influencer mon travail aujourd'hui. Mes profs, tenants d’une certaine contre-tradition anti académique se désolaient de mes complaisances avec ces accords classés qu’ils bannissaient, mais avaient un petit rien de sympathie pour moi car je n’étais à l’époque un brave gars pas très dégourdi…
Mais j’ai bientôt suivi d’autres chemins, découvert le chant, la voix classique, un ravissement à 20 ans… C’est devenu mon boulot, que j’exerce tant bien que mal depuis presque 4 décennies (et c’est encore une autre histoire).
Cependant, la composition est restée fichée dans un coin de ma caboche. Récemment, lors de l'isolement lié à la pandémie, (il y a eu un virus de science fiction qui a déferlé sur notre planète, si si, je vous assure… Enfin, il me semble m’en souvenir)… donc, isolé dans mon bureau aménagé en home studio, fiévreux et toussotant, j'ai découvert les possibilités offertes par les bibliothèques de samples. Cela m'a permis de ré-instrumenter mes anciennes compos, puis d'en programmer de nouvelles, en explorant un langage musical qui oscille entre le post-romantisme à la sauce Krispy l'atonalité, et des motifs récurrents qui me suivent depuis mes jeunes années. Musique de loisir pour moi, un peu comme un enfant attardé jouerait avec ses trains électriques et ses maquettes aussi vraies que nature. Mais Le sublime n’étant pas portée de mes petits bras, je me contente de ces petits riens musicaux. Tout ça dans un style « moi je moi je »… (et je suis tellement honteux de me présenter avec autant d’immodestie…)
J’utilise avec joie le papier, le crayon et surtout la gomme dans un premier temps, puis ensuite ça passe par le sequenceur, le clavier maître et les bibliothèques à programmer le plus soigneusement possible pour ces maquettes que j’espère assez réalistes. En fin de mixage (et par passion aussi pour le monde de l’enregistrement audio) j’ajoute quelques touches de matériel hardware de studio.
Je serais très heureux de recueillir vos impressions et conseils. Votre regard de mélomane est précieux pour moi. N’hésitez pas à me dire ce qui vous semble perfectible, maladroit ou toute critique bonne à prendre pour le vieux jeune compositeur que je suis.
Inutile de vous dire que je suis très loin de considérer que les samples informatiques puissent un jour se substituer aux instrumentistes de chair et d’os (étant moi-même concerné par ces thématiques des technologies actuelles, IA et remplacement des musiciens… C’est un débat). Donc je considère ma démarche comme une opportunité de donner un aperçu aussi fidèle que possible de mes compo, dans un travail de labo au creuset de mon petit home studio, avec le rêve de confier peut-être un jour ces quelques pages à de véritables musiciens…
Au plaisir imminent d’échanger avec vous.
Quelques liens donc vers ma page youtube :
Pièces d’Orchestre avec ou sans instrument solo :
Piano ou orchestre et chant :
Et ouaaala…
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Sam 24 Aoû 2024 - 19:51
Personnellement, j'ai beaucoup aimé tout ce que tu as posté ici : tes compositions et orchestrations des plus raffinées, ton interprétation des trois poèmes que tu as mis en musique, le traitement très sophistiqué que tu fais des samples/échantillons et le résultat très convaincant, avec un beau rendu d'espace sonore, que tu en tires.
Spoiler:
Une petite réserve pour un ou deux samples (le basson et surtout la , un peu Bontempi aux entournures), et pour ton micro voix, mais ça c'est juste pour pinailler un peu et éviter l'effet Ecole des Fans.
Krisp Néophyte
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Sam 24 Aoû 2024 - 20:25
Alifie a écrit:
Personnellement, j'ai beaucoup aimé tout ce que tu as posté ici : tes compositions et orchestrations des plus raffinées, ton interprétation des trois poèmes que tu as mis en musique, le traitement très sophistiqué que tu fais des samples/échantillons et le résultat très convaincant, avec un beau rendu d'espace sonore, que tu en tires.
Spoiler:
Une petite réserve pour un ou deux samples (le basson et surtout la , un peu Bontempi aux entournures), et pour ton micro voix, mais ça c'est juste pour pinailler un peu et éviter l'effet Ecole des Fans.
Oh ! Merci pour ton écoute ! Concernant ces réserves que je partage pour l’essentiel, je dirais que c’est aussi la limite de l’exercice, même si je pense pouvoir faire mieux (parfois je poste trop tôt sans laisser reposer mes oreilles et tomber la poussière).
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Sam 24 Aoû 2024 - 23:00
On comprend bien pourquoi l'échantillonnage des instruments à vent n'est pas toujours évident. Pour ce qui est de ma réserve sur le micro chant, ça n'est certainement pas une affaire de mixage, dont tu as une maîtrise vraiment impressionnante, mais peut-être de modestie te conduisant à éviter de mettre ta voix au premier plan de l'enregistrement : tu aurais bien tort dans ce cas.
P.S. l'habillage vidéo est très réussi lui aussi !
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Dim 25 Aoû 2024 - 20:18
J'ai achevé la première partie de ma cinquième symphonie : https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94/symphony-no-5-op-37-2025
Par contre, le son de la maquette n'est pas nécessairement au goût de tout le monde. Je n'ai pas le matériel pour faire mieux.
Krisp Néophyte
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Dim 25 Aoû 2024 - 20:21
Alifie a écrit:
On comprend bien pourquoi l'échantillonnage des instruments à vent n'est pas toujours évident. Pour ce qui est de ma réserve sur le micro chant, ça n'est certainement pas une affaire de mixage, dont tu as une maîtrise vraiment impressionnante, mais peut-être de modestie te conduisant à éviter de mettre ta voix au premier plan de l'enregistrement : tu aurais bien tort dans ce cas.
P.S. l'habillage vidéo est très réussi lui aussi !
En effet l'échantillonnage des vents est problématique... mais je dirais que celui des cordes l'est parfois encore plus. Alors oui, les samples ont beaucoup progressé (quand je pense à mes études où il nous fallait des heures pour programmer un simple son de cloche tout moche sur un Atari 520 ST), mais je sais qu'on est loin du compte et que les oreilles les plus averties sauront immédiatement trouver les manques et les faiblesses. Tant mieux, finalement, car à ce stade technologique, on n'est pas encore à la veille de la mort des concerts, où la vérité sonore se livre comme avec l'impact physique et rend la musique charnelle. Concernant la place de ma voix dans le mixage, tu es dans le vrai pour une part. Les micros donc sont très bons (j'ai des couples de Schoeps ou de superbes autres engins (414, Neumann, Oktava) qui sont de très haute volée. Cependant, il y a plusieurs points difficiles à résoudre : enregistrer dans un home studio est un premier défi quand il s'agit de recréer un espace cohérent compatible avec l'orchestre virtuel, qui lui est mixé dans une véritable acoustique. (j'ai d'ailleurs eu le même souci que j'ai bâclé avec la trompette). Autre point qui est pour moi important. Je ne suis pas un Wagnérien, loin de là, et ma dimension vocale est plus adaptée à de la musique de chambre ou du Lied/mélodie. Cela me semble donc pertinent de placer ma voix dans un contexte réaliste, avec un accompagnement similaire, dans une acoustique véritable. Je sais qu'elle sonnerait à peu près comme ça in situ. En tout cas encore merci pour l'attention portée à ces petites expérimentations. (pour les visuels, souvent, j'utilise des photos macro de mes manuscrits passées à la moulinette de Davinci resolve)
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Dim 25 Aoû 2024 - 21:07
Krisp a écrit:
quand je pense à mes études où il nous fallait des heures pour programmer un simple son de cloche tout moche sur un Atari 520 ST
Personnellement, à la même époque (années 80) :
:
vendu à bas prix comme un jouet pour enfants, mais pas si nul et avec une entrée et une sortie ligne (il y avait un modèle similaire, d'un peu meilleure qualité pour l'échantillonnage, si je me souviens bien, chez Yamaha).
Citation :
Les micros donc sont très bons (j'ai des couples de Schoeps ou de superbes autres engins (414, Neumann, Oktava) qui sont de très haute volée.
Ah oui, rien à changer, pour sûr !
Citation :
Cependant, il y a plusieurs points difficiles à résoudre : enregistrer dans un home studio est un premier défi quand il s'agit de recréer un espace cohérent compatible avec l'orchestre virtuel, qui lui est mixé dans une véritable acoustique.
J'y ai pensé aussi.
Citation :
En tout cas encore merci pour l'attention portée à ces petites expérimentations.
Largement plus que ça, amha ! J'ai pris un grand plaisir à les écouter (plus simple pour moi, qui suis un mélomane de raccroc, à apprécier que la production/les oeuvres de mes camarades compositeurs/trice du forum postées sur ce même fil) : du coup, j'ai enregistré le lien de ta chaîne yt, étant bien décidé à y revenir.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Dim 25 Aoû 2024 - 21:14
Анастасия231 a écrit:
J'ai achevé la première partie de ma cinquième symphonie : https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94/symphony-no-5-op-37-2025
Par contre, le son de la maquette n'est pas nécessairement au goût de tout le monde. Je n'ai pas le matériel pour faire mieux.
Tant qu'il est sur le forum, tu pourrais peut-être prendre conseil auprès de Krisp ?
Spoiler:
Bon, après, je sais il y a la question du budget.
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Dim 25 Aoû 2024 - 21:15
Alifie a écrit:
Анастасия231 a écrit:
Tant qu'il est sur le forum, tu pourrais peut-être prendre conseil auprès de Krisp ?
Spoiler:
J’étais sur le point d’écrire ce message .
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Dim 25 Aoû 2024 - 23:25
Alifie a écrit:
Анастасия231 a écrit:
Spoiler:
Songeur a écrit:
J’étais sur le point d’écrire ce message .
Navrée, je ne suis pas ingégneure du son. Et puis 'faudrait que les orchestres se bougent un peu plus leurs c**s pour la création contemporaine. Voilà.
Je n'attendrai que les avis et critiques qui soient purement musicaux et non audiophiles.
Alifie Googlemaniac
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Dim 25 Aoû 2024 - 23:51
Bah, la technologie, sauf quand elle est vraiment échevelée, on arrive toujours à la maîtriser. Et une bonne maquette, pas nécessairement aussi sophistiquée que celles de Krips, j'imagine (mais je me trompe peut-être) que ça peut aider à se faire jouer, Nastia.
Bah, la technologie, sauf quand elle est vraiment échevelée, on arrive toujours à la maîtriser. Et une bonne maquette, pas nécessairement aussi sophistiquée que celles de Krips, j'imagine (mais je me trompe peut-être) que ça peut aider à se faire jouer, Nastia.
Non, déjà que des gens me cassent les... pour que j'installe Musescore 4 et je ne le peux pas parce que soi-disant mon ordinateur n'est pas à jour... alors zut kwâ. Tant pis pour eux ! Et ça n'aide pas nécessairement à se faire jouer ; les musiciens sont conservateurs de nature, la nouveauté leur fait peur. J'ai entendu beaucoup de daubes sur Youtube et ce bien que les maquettes en elles-mêmes étaient impeccables. Ça ne veut strictement rien dire.
J’ai dit plus parce que ça avait l’air de te gêner toi, je me fiche pas mal de la maquette sonore (ce n’est pas complètement vrai non plus), en tout cas ça ne me gêne pas du tout ici.
Je suis très curieux d’écouter la suite de ta symphonie, les premiers fragments que tu as posté m’ont beaucoup intéressé (les cors au début, l’utilisation du célesta). J’espère que tu pourra trouver un orchestre (et pour ta quatrième symphonie aussi ), mais alors là il va te falloir un.e sacré.e chef.fe !
Non, ça ne me gêne pas en fait (ce sont plutôt les autres - pas ici - qui feintent d'être grincheux inutilement). Ça me réconforte que tu aies un avis optimiste, je te remercie beaucoup !
La seconde partie sera probablement plus extatique que la première, probablement un Adagio dans le style de Wang Xilin avec quelques appartées électroniques, difficile d'en dire plus pour le moment.
Merci encore pour ton soutien !
Krisp Néophyte
Oh, je ne voulais pas déclencher de polémique sur la question des maquettes, audiophiles, abouties, car je suis bien conscient que ça n'est pas le sujet du forum. Le sujet c'est la composition. Et je peux te dire que j'ai écouté et lu ta partition avec un immense intérêt. C'est simplement magnifique. Question austérité, j'ai vu pire, question "musique contemporaine" aussi. Pour moi, ça s'écoute comme certaines pages de Webern ou le Stravinsky de Threni que j'adore. Donc, pour moi, ton langage est maîtrisé, abouti, et cela peut facilement émouvoir. (m'émouvoir, en tout cas). ... Quelques remarques, de prime abord et sans te connaître, je dirais que malheureusement nos métiers de la musique ne sont pas des métiers uniquement artistiques. Ils ne l'ont jamais été d'ailleurs. Et c'est bien triste (demande à Schubert ce qu'il en pense, si tu as la possibilité d'entrer en contact avec lui...) Se plaindre de la frilosité des orchestres est compréhensible, mais malheureusement un peu réducteur. Je n'ai pas du tout l'intention d'entrer dans l'analyse du paysage musical français, il y aurait trop à dire. Le sujet étant tout à la fois économique et politique. Je tomberais forcément dans le travers d'une pensée réductrice et simpliste. Disons simplement que les structures musicales, les programmateurs, les maisons d'opéra, les festivals, doivent souvent conjuguer plusieurs logiques contradictoires. La logique artistique, la logique malheureusement comptable, répondre à une prétendue attente du public (vaste question...) des logiques de programmations tentant d'équilibrer l'offre entre têtes d'affiche drainant l'audience et plus petites structures au rayonnement confidentiel. Une représentation, un concert, et même un simple récital, crois-moi, ça coute bonbon et c'est très très peu souvent rentabilisé par la recette ! Les fléchages financiers ne sont vraiment pas simples et demandent une expertise qui échappe aujourd'hui largement aux simples musiciens (dont je fais partie). D'un certain point de vue, il est plus simple pour moi de faire mon balluchon, d'aller prendre mon train, me caler avec mes AirPods entre le gniard qui geint et la dame au toutou, qui bavent (la dame et le toutou), arriver, prendre ma chambre pas prête, aller casser la graine avec les potes, puis raccord (toujours trop long) puis sieste, puis costume (toujours trop serré car c'est comme ça), puis ce moment du concert où on passe par bien des impressions (à compléter suivant son âge, son humeur, son état d'âme), et enfin saluer et aller éventuellement boire une bière en parlant d'autre chose. Le résumé est juste illustratif et pas exhaustif, bien sûr... Pour le dire plus simplement, nous ne voyons que la face visible. Et parfois, oui, il nous est aussi donné de participer à des créations. J'ai eu la chance et le plaisir de me confronter à cela pendant bien des années avec des ensembles qui aujourd'hui n'existent plus. Rarement pour des oeuvres orchestrales, plus souvent pour de la musique de chambre contemporaine. Et c'était très souvent extraordinaire. Mais je sais que l'implication pour programmer ce répertoire nécessitait un sacré engagement, et qu'il fallait une équipe d'une abnégation totale pour arriver à décrocher les subventions pérennes qui permettraient a minima de faire tourner une permanence administrative sans que la part artistique devienne la variable d'ajustement budgétaire. C'était rendu alors possible par un réseau dynamique construit avec le temps de contacts. Lorsque cela disparait, l'argent part ailleurs et on fait autre chose. Je ne sais pas actuellement quels sont les aides à la création, les compléments de budgets possibles. Cela doit encore exister car il nous arrive de jouer des créations, mais c'est devenu une denrée plus rare qu'il y a 20 ans. Dernier exemple pour terminer ce long blabla et donner un peu une idée de l'échelle : J'ai eu l'immense plaisir de participer cette semaine à une production où nous avons pu donner une messe de Bruckner et la symphonie de Psaumes de Stravinsky. Regrettant que cela doit pour un "one shot" alors que cela mobilise tant de monde et que le concert était plein et visiblement apprécié, j'ai entendu dire que d'autres festivals n'avaient pas voulu programmer ces oeuvres craignant que le remplissage ne soit pas suffisant, présumant finalement des goûts d'un public de festivaliers estivants qu'on pense plus à la recherche d'une musique simple et non dissonante (Stravinsky étant encore considéré comme de la musique contemporaine... ) ... Un petit mot sur la maquette et sur la partition. Forcément, ce que tu délivres en patoche est intéressant pour une micro niche de lecteurs. Et ce que le logiciel musescore ou autre donnera à entendre est une sorte d'affreux chemin de fer, qui ne rend absolument pas justice à ton travail. Tu peux choisir de te dire que bon, tu t'en balance, que les autres n'auront qu'à se hisser pour apprécier, mais je pense qu'ils attendent aussi un peu qu'on leur mâche le travail. Une écoute plus aboutie ne sera pas un truc ésotérique ou audiophile (pour ne pas dire idiophile). Je sais que c'est un autre métier, qu'il faut aborder la chose comme artiste et créateur, et pas comme geek youtubeur à deux balles... Je sais qu'il est toujours souhaitable d'avoir une haute idée de ce qu'on veut, et ne pas se commettre. Et pourtant, il faut aussi peut-être parfois faire deux trois petites concessions si on veut sortir de la zone de confort de l'artiste maudit et incompris. Je ne dis pas que cela passe par l'élaboration de maquettes avec des bibliothèques virtuelles, mais cela peut être aussi d'essayer de se faire jouer avec des ensembles d'amis, plus réduits, de faire de bonnes captations de démo, et de démarcher avec ça des programmateurs, des ensembles, de solliciter des compositeurs plus connus... Bref, quand on est jeune et qu'on en veut, haha... Tu sais, c'est ce que font quasi tous mes jeunes collègues, sans forcément se commettre, et ils trouvent aussi beaucoup de plaisir et de satisfactions à cela, qu'ils soient interprètes ou compositeurs... J'ai été bien long... Désolé. Enfin si tu as besoin de pistes pour une démo, pas de problème.<
Tout cela dit, encore bravo pour ta musique ! ps. Edit : Je viens d'entendre un extrait en ligne cité ci dessus de ton quatuor à cordes. Franchement... ouaw. Donc oui, tout est possible pour qui a du talent. Et voilà. Plus qu'à... (fastoche hein). (et ça me fait aussi penser à Olivier Greif, Quatuor n° 3 «Todesfuge» avec Baryton, que j'avais eu la chance de chanter, il y a longtemps.
Dernière édition par Krisp le Lun 26 Aoû 2024 - 15:58, édité 1 fois
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
Je ne suis pas très branché musique contemporaine (le temps me manque pour réellement m'y consacrer), mais vous lire, Vino, Krisp est très motivant, je dirais même galvanisant.
Oh, je ne voulais pas déclencher de polémique sur la question des maquettes, audiophiles, abouties, car je suis bien conscient que ça n'est pas le sujet du forum. Le sujet c'est la composition. Et je peux te dire que j'ai écouté et lu ta partition avec un immense intérêt. C'est simplement magnifique. Question austérité, j'ai vu pire, question "musique contemporaine" aussi. Pour moi, ça s'écoute comme certaines pages de Webern ou le Stravinsky de Threni que j'adore. Donc, pour moi, ton langage est maîtrisé, abouti, et cela peut facilement émouvoir. (m'émouvoir, en tout cas). ... Quelques remarques, de prime abord et sans te connaître, je dirais que malheureusement nos métiers de la musique ne sont pas des métiers uniquement artistiques. Ils ne l'ont jamais été d'ailleurs. Et c'est bien triste (demande à Schubert ce qu'il en pense, si tu as la possibilité d'entrer en contact avec lui...) Se plaindre de la frilosité des orchestres est compréhensible, mais malheureusement un peu réducteur. Je n'ai pas du tout l'intention d'entrer dans l'analyse du paysage musical français, il y aurait trop à dire. Le sujet étant tout à la fois économique et politique. Je tomberais forcément dans le travers d'une pensée réductrice et simpliste. Disons simplement que les structures musicales, les programmateurs, les maisons d'opéra, les festivals, doivent souvent conjuguer plusieurs logiques contradictoires. La logique artistique, la logique malheureusement comptable, répondre à une prétendue attente du public (vaste question...) des logiques de programmations tentant d'équilibrer l'offre entre têtes d'affiche drainant l'audience et plus petites structures au rayonnement confidentiel. Une représentation, un concert, et même un simple récital, crois-moi, ça coute bonbon et c'est très très peu souvent rentabilisé par la recette ! Les fléchages financiers ne sont vraiment pas simples et demandent une expertise qui échappe aujourd'hui largement aux simples musiciens (dont je fais partie). D'un certain point de vue, il est plus simple pour moi de faire mon balluchon, d'aller prendre mon train, me caler avec mes AirPods entre le gniard qui geint et la dame au toutou, qui bavent (la dame et le toutou), arriver, prendre ma chambre pas prête, aller casser la graine avec les potes, puis raccord (toujours trop long) puis sieste, puis costume (toujours trop serré car c'est comme ça), puis ce moment du concert où on passe par bien des impressions (à compléter suivant son âge, son humeur, son état d'âme), et enfin saluer et aller éventuellement boire une bière en parlant d'autre chose. Le résumé est juste illustratif et pas exhaustif, bien sûr... Pour le dire plus simplement, nous ne voyons que la face visible. Et parfois, oui, il nous est aussi donné de participer à des créations. J'ai eu la chance et le plaisir de me confronter à cela pendant bien des années avec des ensembles qui aujourd'hui n'existent plus. Rarement pour des oeuvres orchestrales, plus souvent pour de la musique de chambre contemporaine. Et c'était très souvent extraordinaire. Mais je sais que l'implication pour programmer ce répertoire nécessitait un sacré engagement, et qu'il fallait une équipe d'une abnégation totale pour arriver à décrocher les subventions pérennes qui permettraient a minima de faire tourner une permanence administrative sans que la part artistique devienne la variable d'ajustement budgétaire. C'était rendu alors possible par un réseau dynamique construit avec le temps de contacts. Lorsque cela disparait, l'argent part ailleurs et on fait autre chose. Je ne sais pas actuellement quels sont les aides à la création, les compléments de budgets possibles. Cela doit encore exister car il nous arrive de jouer des créations, mais c'est devenu une denrée plus rare qu'il y a 20 ans. Dernier exemple pour terminer ce long blabla et donner un peu une idée de l'échelle : J'ai eu l'immense plaisir de participer cette semaine à une production où nous avons pu donner une messe de Bruckner et la symphonie de Psaumes de Stravinsky. Regrettant que cela doit pour un "one shot" alors que cela mobilise tant de monde et que le concert était plein et visiblement apprécié, j'ai entendu dire que d'autres festivals n'avaient pas voulu programmer ces oeuvres craignant que le remplissage ne soit pas suffisant, présumant finalement des goûts d'un public de festivaliers estivants qu'on pense plus à la recherche d'une musique simple et non dissonante (Stravinsky étant encore considéré comme de la musique contemporaine... ) ... Un petit mot sur la maquette et sur la partition. Forcément, ce que tu délivres en patoche est intéressant pour une micro niche de lecteurs. Et ce que le logiciel musescore ou autre donnera à entendre est une sorte d'affreux chemin de fer, qui ne rend absolument pas justice à ton travail. Tu peux choisir de te dire que bon, tu t'en balance, que les autres n'auront qu'à se hisser pour apprécier, mais je pense qu'ils attendent aussi un peu qu'on leur mâche le travail. Une écoute plus aboutie ne sera pas un truc ésotérique ou audiophile (pour ne pas dire idiophile). Je sais que c'est un autre métier, qu'il faut aborder la chose comme artiste et créateur, et pas comme geek youtubeur à deux balles... Je sais qu'il est toujours souhaitable d'avoir une haute idée de ce qu'on veut, et ne pas se commettre. Et pourtant, il faut aussi peut-être parfois faire deux trois petites concessions si on veut sortir de la zone de confort de l'artiste maudit et incompris. Je ne dis pas que cela passe par l'élaboration de maquettes avec des bibliothèques virtuelles, mais cela peut être aussi d'essayer de se faire jouer avec des ensembles d'amis, plus réduits, de faire de bonnes captations de démo, et de démarcher avec ça des programmateurs, des ensembles, de solliciter des compositeurs plus connus... Bref, quand on est jeune et qu'on en veut, haha... Tu sais, c'est ce que font quasi tous mes jeunes collègues, sans forcément se commettre, et ils trouvent aussi beaucoup de plaisir et de satisfactions à cela, qu'ils soient interprètes ou compositeurs... J'ai été bien long... Désolé. Enfin si tu as besoin de pistes pour une démo, pas de problème.<
Tout cela dit, encore bravo pour ta musique ! ps. Edit : Je viens d'entendre un extrait en ligne cité ci dessus de ton quatuor à cordes. Franchement... ouaw. Donc oui, tout est possible pour qui a du talent. Et voilà. Plus qu'à... (fastoche hein). (et ça me fait aussi penser à Olivier Greif, Quatuor n° 3 «Todesfuge» avec Baryton, que j'avais eu la chance de chanter, il y a longtemps.
Je suis désolée d'être entrée comme une éléphante dans une boutique de porcelaine, je m'en excuse sincèrement. Cela n'avait strictement rien de personnel (c'était plutôt une frustration internalisée qui s'est échappée malencontreusement).
Merci pour tes encouragements et ton avis positif (les allusions à Webern et au Stravinsky tardif me réchauffent le cœur) !
La partition disponible en pièce jointe n'est qu'une gravure provisoire, une "partition de travail" pour faciliter le montage de la maquette sonore (j'utilise le programme Sibelius 7.5). Ultérieurement, un ami fera la gravure "définitive" de l’œuvre en utilisant le logiciel Lilypond, cela permettra d'alléger la partition et d'adopter une graphie proche de l'école polonaise des années 1960.
Il est fort dommageable pour l'Art d'être dépendant des caprices de l'économie, mais ce monde est ainsi... Je compatis à ton témoignage. Eh bein, la Symphonie de Psaumes, contemporaine ? Enfin bref... Si c'était Le Déluge ou le Requiem Canticles, je comprendrais davantage la frilosité des programmateurs. Encore que...
Le problème c'est qu'en dehors de la personne qui se charge des gravures sur Lilypond, je n'ai pas d'ami(e)s musicien(ne)s. J'ai eu des contacts avec William Blank, Xavier Dayer et Richard Dubugnon (pour ne citer qu'eux) mais cela n'a pas abouti à grand-chose. Il y a eu un petit miracle avec un violoncelliste espagnol, qui a d'ailleurs enregistré ma Sonate pour violoncelle seul dans les conditions du studio, malheureusement ça n'a pas duré longtemps par la suite. Des promesses, toujours des promesses...
Tu n'as pas eu suffisamment le temps d'être plus concis et je t'en remercie beaucoup !
Je dois avouer que j'ai une méconnaissance honteuse de la musique d'Olivier Greif, bien que j'aie écouté ici et là certaines de ses œuvres par le passé (notamment une captation d'un concert télévisé en son hommage sur la chaîne Mezzo).
En ce moment, j'ai encore quelques céphalées... dès que je me sentirai mieux j'étancherai ma curiosité au sujet de ta musique. Encore merci pour ton précieux partage !
Mes meilleures pensées,
Anastasia
Krisp Néophyte
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 27 Aoû 2024 - 10:27
Анастасия231 a écrit:
Je suis désolée d'être entrée comme une éléphante dans une boutique de porcelaine, je m'en excuse sincèrement. Cela n'avait strictement rien de personnel (c'était plutôt une frustration internalisée qui s'est échappée malencontreusement).
Merci pour tes encouragements et ton avis positif (les allusions à Webern et au Stravinsky tardif me réchauffent le cœur) !
Bien sûr ! pas de problème ! Comme j'arrive ici sans connaitre les traits de caractères de chacun, il m'a semblé nécessaire de faire cette petite mise au point. Cela a eu le mérite de m'inciter à écouter tes productions, ce qui est une très bonne entrée en matière ! Et je te le redis, j'ai vraiment aimé ce que j'ai entendu (pour l'instant donc ce mouvement symphonique, le quatuor à cordes et aussi le magnifique enregistrement studio de la sonate pour violoncelle). Je ne compte pas m'arrêter là car je trouve ta musique aussi palpitante que crépitante. J'incite donc à aller écouter tout ce qui est déposé sur ton lien en signature !
Citation :
La partition disponible en pièce jointe n'est qu'une gravure provisoire, une "partition de travail" pour faciliter le montage de la maquette sonore (j'utilise le programme Sibelius 7.5). Ultérieurement, un ami fera la gravure "définitive" de l’œuvre en utilisant le logiciel Lilypond, cela permettra d'alléger la partition et d'adopter une graphie proche de l'école polonaise des années 1960.
Tu vois, je ne connaissais pas ce programme qui est visiblement open source. J'utilise comme beaucoup Fore score, mais je ne prends pas le temps d'entrer mes manuscrits. On me le reproche d'ailleurs...
Citation :
Il est fort dommageable pour l'Art d'être dépendant des caprices de l'économie, mais ce monde est ainsi... Je compatis à ton témoignage. Eh bein, la Symphonie de Psaumes, contemporaine ? Enfin bref... Si c'était Le Déluge ou le Requiem Canticles, je comprendrais davantage la frilosité des programmateurs. Encore que...
Il n'y a pas à compatir, à mon âge, j'ai eu la chance de participer à des choses tellement variées, intéressantes, passionnantes, ou simplement alimentaires, parfois chiantes, nulles, ratées. Je sais que tout ça se bricole et s'articule comme ça peut et qu'il suffit de ne retenir que le meilleur et rigoler du pire. Parfois d'être patient, d'attendre la surprise, et d'essayer de ne pas être blasé ou pire, frustré (c'est un risque pour qui fait ce métier depuis des décennies).
Citation :
Le problème c'est qu'en dehors de la personne qui se charge des gravures sur Lilypond, je n'ai pas d'ami(e)s musicien(ne)s.
Ah, je commence à croire que c'est un peu ça la question centrale... La création du réseau. C'est sans doute la clef pour qui veut sortir la tête de l'eau professionnellement, artistiquement. Et peut-être que nous ne parlons pas d'amitié, mais de connaissances, de relations, d'entregent. Regarde bien qui réussit le mieux, entre le poète miséreux dans sa mansarde, et le jeune séducteur mondain favorisé par son milieu social, sa Rollex au poignet et son petit costume tout mimi. (sans compter toutes les gradations intermédiaires, sachant que ce qui brille le plus attire aussi le plus les regards. ). Et je pense que cela a toujours existé. Que cette hiérarchie sociale est née en même temps que la création artistique. Et que même si une oeuvre transperce et foudroie, si elle n'est pas arrimée à un puissant vecteur, un vache de gros container, une fusée puissante star relation ship, elle risque fort de tomber dans l'oubli et l'indifférence. Ceci était vrai par le passé, et ça l'est encore plus à une échelle bien plus grande à l'heure des technologies d'information pléthoriques. Est-ce injuste ? Oui. Est-ce superficiel ? Oui aussi. Est-ce stupide ? Oui encore. Est-ce indispensable ? Tout dépend. Tout dépend de ce qu'on veut réellement faire. Note bien que je dis "de ce qu'on VEUT faire" et pas "PEUT faire". C'est une nuance importante. Encore faut-il avoir les codes... C'est encore une autre paire de manches...
Citation :
dès que je me sentirai mieux j'étancherai ma curiosité au sujet de ta musique. Encore merci pour ton précieux partage !
Rien ne presse. Je suis un compositeur du dimanche. Je fais tout ça juste pour mon loisir, donc n'y pas chercher de haute aspiration.
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 27 Aoû 2024 - 12:25
Krisp a écrit:
Ah, je commence à croire que c'est un peu ça la question centrale... La création du réseau. C'est sans doute la clef pour qui veut sortir la tête de l'eau professionnellement, artistiquement. Et peut-être que nous ne parlons pas d'amitié, mais de connaissances, de relations, d'entregent.
Tout ça semble absolument évident si l’on parle de « carrière » artistique… Mais on peut aussi avoir des aspirations différentes, ne pas être un génie relationnel (que l’on soit ou non un génie tout court) et ne pas vouloir gâcher sa vie à aller contre sa nature pour une réussite professionnelle hypothétique, et potentiellement très peu satisfaisante… C’est tout de même avant tout (il me semble) une question existentielle, puisqu’il s’agit avant tout d’art, et les individus (notamment ceux qui ont des aspirations artistiques) sont infiniment complexes contrairement à ce qu’« on » voudrait sans cesse nous faire avaler… (Sans compter qu’une société ou tout le monde court après le succès, ça ne donne rien d’autre que ce que l’on connaît déjà trop — pour ma part en tout cas…)
Citation :
Regarde bien qui réussit le mieux, entre le poète miséreux dans sa mansarde, et le jeune séducteur mondain favorisé par son milieu social, sa Rollex au poignet et son petit costume tout mimi.
Là on peut tout de même se poser la question de l’œuf et de la poule… Sans parler du fait qu’il existe (heureusement ?) encore des gens qui en aucun cas ne pourraient ni ne voudraient ressembler au second personnage que tu décris… Plus généralement, dans tout cela on ne peut certainement pas négliger le « facteur chance » comme on dit…
(… Par ailleurs, depuis tout à l’heure je pense sans arrêt à Anton Bruckner et à Thelonious Monk — sans doute parce que je connais mieux le legs de ces deux-là que celui de beaucoup d’autres grands artistes passés à la postérité et qui pourraient servir d(e contre-)exemples atypiques…)
Citation :
Et je pense que cela a toujours existé. Que cette hiérarchie sociale est née en même temps que la création artistique.
C’est probablement vrai car ce sont deux traits plus ou moins spécifiquement humains, mais ils me semblent aussi constituer des pôles assez éloignés, sinon carrément antithétiques de la nature humaine (je veux dire qu’on peut les prendre en bloc, mais aussi les opposer, voire en faire le combat / la philosophie de sa vie)…
Citation :
Ceci était vrai par le passé, et ça l'est encore plus à une échelle bien plus grande à l'heure des technologies d'information pléthoriques. Est-ce injuste ? Oui. Est-ce superficiel ? Oui aussi. Est-ce stupide ? Oui encore. Est-ce indispensable ? Tout dépend. Tout dépend de ce qu'on veut réellement faire. Note bien que je dis "de ce qu'on VEUT faire" et pas "PEUT faire". C'est une nuance importante.
Alors là, je ne peux qu’abonder totalement.
Krisp Néophyte
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 27 Aoû 2024 - 13:08
Golisande a écrit:
Krisp a écrit:
Ah, je commence à croire que c'est un peu ça la question centrale... La création du réseau. C'est sans doute la clef pour qui veut sortir la tête de l'eau professionnellement, artistiquement. Et peut-être que nous ne parlons pas d'amitié, mais de connaissances, de relations, d'entregent.
Tout ça semble absolument évident si l’on parle de « carrière » artistique… Mais on peut aussi avoir des aspirations différentes, ne pas être un génie relationnel (que l’on soit ou non un génie tout court) et ne pas vouloir gâcher sa vie à aller contre sa nature pour une réussite professionnelle hypothétique, et potentiellement très peu satisfaisante… C’est tout de même avant tout (il me semble) une question existentielle, puisqu’il s’agit avant tout d’art, et les individus (notamment ceux qui ont des aspirations artistiques) sont infiniment complexes contrairement à ce qu’« on » voudrait sans cesse nous faire avaler… (Sans compter qu’une société ou tout le monde court après le succès, ça ne donne rien d’autre que ce que l’on connaît déjà trop — pour ma part en tout cas…)
Citation :
Regarde bien qui réussit le mieux, entre le poète miséreux dans sa mansarde, et le jeune séducteur mondain favorisé par son milieu social, sa Rollex au poignet et son petit costume tout mimi.
Là on peut tout de même se poser la question de l’œuf et de la poule… Sans parler du fait qu’il existe (heureusement ?) encore des gens qui en aucun cas ne pourraient ni ne voudraient ressembler au second personnage que tu décris… Plus généralement, dans tout cela on ne peut certainement pas négliger le « facteur chance » comme on dit…
(… Par ailleurs, depuis tout à l’heure je pense sans arrêt à Anton Bruckner et à Thelonious Monk — sans doute parce que je connais mieux le legs de ces deux-là que celui de beaucoup d’autres grands artistes passés à la postérité et qui pourraient servir d(e contre-)exemples atypiques…)
Citation :
Et je pense que cela a toujours existé. Que cette hiérarchie sociale est née en même temps que la création artistique.
C’est probablement vrai car ce sont deux traits plus ou moins spécifiquement humains, mais ils me semblent aussi constituer des pôles assez éloignés, sinon carrément antithétiques de la nature humaine (je veux dire qu’on peut les prendre en bloc, mais aussi les opposer, voire en faire le combat / la philosophie de sa vie)…
Citation :
Ceci était vrai par le passé, et ça l'est encore plus à une échelle bien plus grande à l'heure des technologies d'information pléthoriques. Est-ce injuste ? Oui. Est-ce superficiel ? Oui aussi. Est-ce stupide ? Oui encore. Est-ce indispensable ? Tout dépend. Tout dépend de ce qu'on veut réellement faire. Note bien que je dis "de ce qu'on VEUT faire" et pas "PEUT faire". C'est une nuance importante.
Alors là, je ne peux qu’abonder totalement.
Je comprends parfaitement les réticences exprimées face à l'idée de devoir "réseauter" ou de s'adapter à certaines réalités sociales pour se faire connaître. Et c'est aussi une question d'aptitude (j'ai toujours été moi-même assez nul pour nager dans le sens du courant, préférant souvent faire des ronds dans l'eau, moyennant bulles et mousse). Lorsque je parle d'entregent, de zoli ptit costard tout cher et de rollex, c'est aussi une forme de caricature, et pour me faire l'avocat du diable. Comme toi, je me reconnais bien mieux dans l'intégrité, l'honnêteté voire l'intransigeance que le calcul et je donnerais mille XY pour un petit Lied de Schubert. Et quand je parle de codes, j'ai mille tendresses pour les tentatives maladroites de ceux qui ne savent pas comment s'y prendre dans un monde à l'accès réservé.
Cependant, je veux encore croire qu’il ne soit absolument pas nécessaire de se commettre ou de trahir sa nature pour comprendre, à minima, comment fonctionnent ces rouages. Connaître ces mécanismes peut justement permettre de naviguer sans se perdre, en trouvant des opportunités qui correspondent réellement à ses valeurs et à sa vision artistique.
L’idée n’est pas de courir après le succès ou de se conformer à des normes superficielles, mais plutôt de créer les conditions pour que son travail soit vu et entendu. C'est aussi pour cela que je parle de toutes les graduations entre l'arriviste et le maudit. Cela peut se faire de manière authentique, en choisissant les bonnes alliances, en participant à des projets qui résonnent avec nos convictions, ou en créant des contextes favorables à l’échange et à la diffusion. Quand bien même cela ne puisse rester qu'un petit rayonnement, un petit rayon. C'est joli, déjà, un petit rayon.
Cela peut d'ailleurs aussi se produire de façon fluide et naturelle, sans forcer les choses, en laissant venir à soi, mais en ne fermant aucune voie. Aller rencontrer des artistes, aller leur montrer sa musique, leur envoyer des maquettes, s'inscrire à des stages, des concours, préparer et passer des auditions (pour les chanteurs c'est indispensable, par exemple). Et bien-sur compter un peu sur le facteur chance, qui peut arriver si on se donne soi-même du mouvement, mais ne fera sans doute pas sonner le téléphone par l'opération de la génération spontanée.
bref bref, le débat est très intéressant, (je crois qu'il est peut-être hors sujet), touche à des points à la fois esthétique, économiques, politiques culturels et psycho... Il ya de quoi faire... mais là où je te rejoins à fond, c'est sur l'idée qu'il ne faut jamais se compromettre ni se commettre !
Roupoil Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2092 Age : 43 Localisation : Pessac Date d'inscription : 22/04/2017
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 27 Aoû 2024 - 13:14
Krisp a écrit:
Tu vois, je ne connaissais pas ce programme qui est visiblement open source.
Lilypond, c'est un peu le LaTeX de la partition musicale, gratuit, incroyablement puissant, mais une prise en main qui ne coulera pas de source pour ceux qui n'ont pas une âme de geek ! Le simple fait que ce soit un langage compilé rend les choses plus compliquées à appréhender, même si aujourd'hui il existe des éditeurs simplifiant la prise en main (quand j'y ai un tout petit peu touché il y a une vingtaine d'années, fallait vraiment mettre les mains dans le cambouis).
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 27 Aoû 2024 - 15:02
Krisp a écrit:
Aller rencontrer des artistes, aller leur montrer sa musique, leur envoyer des maquettes, s'inscrire à des stages, des concours
Oui bien sûr, on sait tous qu’il faut traverser la rue se bouger le c.., mais la composition, mais la musique dans tout ça ? (Je ne suis plus fringant, mais je n’ai jamais été de ceux dont les journées durent 72 heures dont 4 au maximum pour dormir, et aussi loin que je me souvienne ce genre de liste d’injonctions m’a toujours profondément déprimé… Question de tempérament bien sûr, mais ceux qui sont dans mon cas sont plus que jamais foutus d’avance — à moins bien sûr d’être nés avec une cuillère en diamant dans la bouche…)
Mais autrement je suis d’accord, bien sûr…
Krisp Néophyte
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 27 Aoû 2024 - 15:54
Golisande a écrit:
Krisp a écrit:
Aller rencontrer des artistes, aller leur montrer sa musique, leur envoyer des maquettes, s'inscrire à des stages, des concours
Oui bien sûr, on sait tous qu’il faut traverser la rue se bouger le c.., mais la composition, mais la musique dans tout ça ? (Je ne suis plus fringant, mais je n’ai jamais été de ceux dont les journées durent 72 heures dont 4 au maximum pour dormir, et aussi loin que je me souvienne ce genre de liste d’injonctions m’a toujours profondément déprimé… Question de tempérament bien sûr, mais ceux qui sont dans mon cas sont plus que jamais foutus d’avance — à moins bien sûr d’être nés avec une cuillère en diamant dans la bouche…)
Mais autrement je suis d’accord, bien sûr…
Je suis loin bien loin de me sentir légitime à édicter de telles injonctions. Et je suis absolument comme toi : plus fringant (si tant est que je l'ai jamais été), pas carriériste, pas motivé pour pousser du coude. Un presque vieux presque papy, presque tranquille. Mais hélas aussi, j'ai pu observer tout ça tout au long de mes activités. C'est pourquoi je parle de ce que j'ai vu. Et j'ai vu tant de gens hyper bons qui perçaient moins que des mauvais juste parcequ'ils n'avaient que leur talent. Mais je sais aussi qu'on ne peut pas faire carrière en musique (ou ailleurs je suppose) sans passer le moindre concours, sans se frotter au métier, à ses pairs, à des mentors, et croire assez dans ce qu'on fait pour avoir envie de le faire découvrir. C'est la nuance que je tente peut-être maladroitement de démontrer. pas une injonction du genre "traverser la rue" qui me sort par les yeux tout comme toi. Et tu sais, le pire, qu'on soit un simple tuttiste du rang ou au premier plan, c'est qu' il arrive toujours qu'on soit obligé de se confronter aux autres, sortir de notre zone de confort, repasser l'audition chiante, se remettre en question. Que rien n'est acquis, qu'on est assez fragile tout au long de sa vie musicale quoi qu'on ait accomplis un jour, qu'aucun point de carrière ne nous est jamais délivré automatiquement, qu'il faudra forcément se remettre à chercher... Des concerts, des cachets, des heures, des ensembles, des auditeurs, des mécènes, si on veut ne pas se retrouver en difficulté. Et que plus on vieillit plus c'est dur car le darwinisme social n'a aucune pitié...
Sujet: Re: Qui compose ici? (2) Mar 27 Aoû 2024 - 16:46
Mais tu as parfaitement raison de rappeler tout ça, même si ce n’est jamais très agréable à lire / entendre…
Personnellement j’ai choisi une voie un peu plus confortable, en bon capybara , même si la sécurité n’est évidemment jamais acquise…