Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 ...
Voir le deal
148.88 €

Qui compose ici? (2)

+60
Resigned
Florian
Rubato
Stanlea
chris28
RémiGernet
Mefistofele
Philic
Roupoil
Rrihs
davsad
rickmason
Benedictus
marc_m
claude fernandez
AntiGhost ~%
darkmagus
StylusPhantasticus
acemil
Glocktahr
Lt.Kijé
Trazaac
AxelNosie
xoph
tod
Barbajuan
Appollonius Karter
pedroke
Henri
Ravélavélo
Cololi
Côme
abbado71
mloridan
Hildegard von Bingen
Tedaeum
Läbip
bassonbaroque
Oriane
liar
Nestor
Jof
Xavier
Thelonious
benvenuto
Le faiseur de reines
Rav–phaël
calbo
Gaial
hommepiano
Dadamax
fenrir
JoeLeplombier
draffin
Mélomaniac
Emeryck
DavidLeMarrec
/
Анастасия231
Alifie
64 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
AuteurMessage
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

Qui compose ici? (2) - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 17:04

Golisande a écrit:

Personnellement j’ai choisi une voie un peu plus confortable, en bon capybara Mr. Green , même si la sécurité n’est évidemment jamais acquise…

Puis-je te demander laquelle (sans être indiscret) ?
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 17:29

Songeur a écrit:

Non fleurs (mais vraiment rien d’original, hein, tiens devine Razz )
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 17:45

Golisande a écrit:
Songeur a écrit:

Non fleurs (mais vraiment rien d’original, hein, tiens devine Razz )

Je crois savoir… cat
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 19:03

Bon, ma 5e symphonie "Variazioni" est achevée. cat

https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 19:40

Ça rend vraiment bien cheers.

Je suis assez impressionné des ponctuations que tu as réussi à mettre dans le leggiero de la première partie, qui relancent le discours en permanence. Et j’adore la deuxième partie, surtout le Fugato et son côté jeu du rapt !

Je trouve la toute fin un petit peu longue, et la fin du leggerio aussi, j’imagine que cette impression doit s’estomper avec un.e vrai.e chef.fe Neutral. Et il y aurait peut-être encore une autre couleur à trouver pour l’expressivo, peut-être remplacer le clavecin par un piano, une tenue de corde, bref, je sens qu’il y aurait un truc à faire pour réellement instaurer le climat mystérieux que j’ai l’impression que tu cherches…

En tout cas, bravo ! Qui compose ici? (2) - Page 13 Chapea10
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 19:45

Je sais bien que tu as écrit :

Citation :
Je n'attendrai que les avis et critiques qui soient purement musicaux et non audiophiles.

mais je trouve la mise en forme audio plus claire que par le passé, ce qui, pour moi en tout cas, qui ai les oreilles un peu fatiguées, aide beaucoup à l'écoute. Et j'aime beaucoup le synthétiseur à partir de 6'45 (pour les commentaires plus constructifs et savants, Songeur vient de poster). Smile

Spoiler:
https://www.youtube.com/@Eifila
Krisp
Néophyte
Krisp

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMar 27 Aoû 2024 - 21:50

Анастасия231 a écrit:
Bon, ma 5e symphonie "Variazioni" est achevée.  cat

Je l'écoute en ce moment. C'est décidément superbe...
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 0:30

Songeur a écrit:
Ça rend vraiment bien cheers.

Je suis assez impressionné des ponctuations que tu as réussi à mettre dans le leggiero de la première partie, qui relancent le discours en permanence. Et j’adore la deuxième partie, surtout le Fugato et son côté jeu du rapt !

Je trouve la toute fin un petit peu longue, et la fin du leggerio aussi, j’imagine que cette impression doit s’estomper avec un.e vrai.e chef.fe Neutral. Et il y aurait peut-être encore une autre couleur à trouver pour l’expressivo, peut-être remplacer le clavecin par un piano, une tenue de corde, bref, je sens qu’il y aurait un truc à faire pour réellement instaurer le climat mystérieux que j’ai l’impression que tu cherches…

En tout cas, bravo ! Qui compose ici? (2) - Page 13 Chapea10

Je prends note de tes suggestions bien que ce soit très difficile pour moi de revenir sur ce que j'ai déjà écris puisque l'écriture est la phase finale du processus de composition ; il m'a semblée évident qu'il fallait que j'écrive ce duo flûte alto/clavecin par-dessus les tremoli de la cymbale suspendue pianissimo, par exemple. Le mystère est dans la simplicité des timbres instrumentaux. Je ne sais quoi répondre de plus pragmatique, je suis désolée... Je comprends que tu ressentes ces impressions. Quant à la tenue des cordes, j'y ai pensé vers la fin du fugato (meow).

Merci encore ! Very Happy
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 0:34

Alifie a écrit:
Je sais bien que tu as écrit :

Citation :
Je n'attendrai que les avis et critiques qui soient purement musicaux et non audiophiles.

mais je trouve la mise en forme audio plus claire que par le passé, ce qui, pour moi en tout cas, qui ai les oreilles un peu fatiguées, aide beaucoup à l'écoute. Et j'aime beaucoup le synthétiseur à partir de 6'45 (pour les commentaires plus constructifs et savants, Songeur vient de poster). Smile

Spoiler:

En fait, je suis assez satisfaite de certaines maquettes antérieures (Telegraphy, les symphonies n°s 1 et 4, etc.). Je reconnais que je suis une personne très susceptible pour certaines choses et je peux m'agacer assez facilement, indépendamment des intentions initiales de l'autre. Je m'en excuse.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 0:38

Krisp a écrit:
Анастасия231 a écrit:

Je l'écoute en ce moment. C'est décidément superbe...

Avant de m'endormir ce matin, j'ai écouté certaines de tes pièces et ce qui m'a frappée c'est la fluidité de ton écriture orchestrale (qui plus est, quelle belle voix de baryton, très expressive !). C'est scandaleux que les orchestres ne jouent pas ta musique !
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 0:43

Krisp a écrit:

Анастасия231 a écrit:
Le problème c'est qu'en dehors de la personne qui se charge des gravures sur Lilypond, je n'ai pas d'ami(e)s musicien(ne)s.

Ah, je commence à croire que c'est un peu ça la question centrale... La création du réseau. C'est sans doute la clef pour qui veut sortir la tête de l'eau professionnellement, artistiquement.
Et peut-être que nous ne parlons pas d'amitié, mais de connaissances, de relations, d'entregent.
Regarde bien qui réussit le mieux, entre le poète miséreux dans sa mansarde, et le jeune séducteur mondain favorisé par son milieu social, sa Rollex au poignet et son petit costume tout mimi. (sans compter toutes les gradations intermédiaires, sachant que ce qui brille le plus attire aussi le plus les regards. ).
Et je pense que cela a toujours existé. Que cette hiérarchie sociale est née en même temps que la création artistique. Et que même si une oeuvre transperce et foudroie, si elle n'est pas arrimée à un puissant vecteur, un vache de gros container, une fusée puissante star relation ship, elle risque fort de tomber dans l'oubli et l'indifférence.
Ceci était vrai par le passé, et ça l'est encore plus à une échelle bien plus grande à l'heure des technologies d'information pléthoriques.
Est-ce injuste ? Oui. Est-ce superficiel ? Oui aussi. Est-ce stupide ? Oui encore.
Est-ce indispensable ? Tout dépend.
Tout dépend de ce qu'on veut réellement faire.
Note bien que je dis "de ce qu'on VEUT faire" et pas "PEUT faire". C'est une nuance importante.
Encore faut-il avoir les codes... C'est encore une autre paire de manches...

Je partage un avis similaire à celui de Golisande.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 1:10

Анастасия231 a écrit:

Les cigales à la fin, c'est censé être un instrument ? (Sinon j'ai bissé l'ensemble avec plaisir, et j'aime vraiment beaucoup les trois dernières minutes)
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 1:21

Golisande a écrit:
Анастасия231 a écrit:

Les cigales à la fin, c'est censé être un instrument ? (Sinon j'ai bissé l'ensemble avec plaisir, et j'aime vraiment beaucoup les trois dernières minutes)

《J'peux l'faire moins fôôôrt !...》 hehe Nan, c'est seulement la cymbale suspendue qui abuse. Sinon, il y a deux fragments électroniques qui seront précisés dans la gravure définitive ; l'un à la fin du fugato (appels du dragon), l'autre et à la seconde moitié de l'improvisation (glapissements de l'eau).  Smile
Krisp
Néophyte
Krisp

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 9:22

Анастасия231 a écrit:
Golisande a écrit:
Анастасия231 a écrit:

《J'peux l'faire moins fôôôrt !...》 hehe Nan, c'est seulement la cymbale suspendue qui abuse. Sinon, il y a deux fragments électroniques qui seront précisés dans la gravure définitive ; l'un à la fin du fugato (appels du dragon), l'autre et à la seconde moitié de l'improvisation (glapissements de l'eau).  Smile
J'avais pensé que c'était de l'électro. une sorte de cigale beaucoup moins "ataxique" que celle de Nuits de Xenakis.
Je trouve et le redis cette pièce absolument superbe. l'instrumentation et son traitement, la construction, les entrelacs. (et même le rendu ici méchamment numérique ne suffit pas à briser la magie, c'est dire !)
Avec ça sous le bras, tu files faire le siège de l'Ircam !
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMer 28 Aoû 2024 - 18:13

l'IRCAM, carrément ???!!! Surprised
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMar 3 Sep 2024 - 0:17

Finalement, j'ai décidé que mon opus 37 soit une étude symphonique. Cela me semble plus cohérent et moins prétentieux.
Krisp
Néophyte
Krisp

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMar 3 Sep 2024 - 8:31

Анастасия231 a écrit:
Finalement, j'ai décidé que mon opus 37 soit une étude symphonique. Cela me semble plus cohérent et moins prétentieux.
Très bonne idée.
Tu trouves aussi que certains termes musicaux sont marqués historiquement ? (ou formellement)
(Debussy avait boudé le genre il me semble, tout comme Ravel, on pourrait s'en étonner à première vue, mais pas l'ombre d'un doute, c'était déjà rétro pour eux aussi, je crois). (et puis il fallait bien sortir des remous germaniques, de gré ou de force) (la question est intéressante et sans doute nécessiterait d'être creusée attentivement).
Ton revirement m'évoque par ricochet la question épineuse des titres.
C'est vraiment un exercice complexe, de trouver son titre. Un titre en dit parfois plus long sur l'auteur que sur l'oeuvre elle-même...
Enfin, je serais curieux d'avoir de vos éclairages sur ces questions.
Et puis c'est la rentrée (plus ou moins), donc on s'occupe. drink
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMar 3 Sep 2024 - 10:21

Krisp a écrit:
Tu trouves aussi que certains termes musicaux sont marqués historiquement ? (ou formellement)
(Debussy avait boudé le genre il me semble, tout comme Ravel, on pourrait s'en étonner à première vue, mais pas l'ombre d'un doute, c'était déjà rétro pour eux aussi, je crois). (et puis il fallait bien sortir des remous germaniques, de gré ou de force)

Oui c'était surtout ça, car pour eux Symphonie était synonyme de Beethoven (et de toute sa « descendance » plus ou moins avouée ou directe, jusqu'à leurs contemporains post-franckistes).

Plus généralement, il me semble que ça a toujours été un peu ringard dans les courants les plus avant-gardistes (peut-être même dès le XIXe : Liszt n'a pas écrit de symphonies numérotées...), mais en fait on n'a jamais cessé d'écrire des Symphonies (avec ce titre) tout au long du XXe siècle, et au XXIe non plus.
Krisp
Néophyte
Krisp

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMar 3 Sep 2024 - 10:42

Golisande a écrit:
Krisp a écrit:
(Debussy avait boudé le genre il me semble, tout comme Ravel, on pourrait s'en étonner à première vue, mais pas l'ombre d'un doute, c'était déjà rétro pour eux aussi, je crois). (et puis il fallait bien sortir des remous germaniques, de gré ou de force)

Oui c'était surtout ça, car pour eux Symphonie était synonyme de Beethoven (et de toute sa « descendance » plus ou moins avouée ou directe, jusqu'à leurs contemporains post-franckistes).

Plus généralement, il me semble que ça a toujours été un peu ringard dans les courants les plus avant-gardistes (peut-être même dès le XIXe : Liszt n'a pas écrit de symphonies numérotées...), mais en fait on n'a jamais cessé d'écrire des Symphonies (avec ce titre) tout au long du XXe siècle, et au XXIe non plus.
Très juste, et il convient de dissocier ce qui est de l'ordre de l'écriture symphonique de la symphonie au sens formel du terme ; ses successions de mouvements formellement cristallisés à la fin du classicisme, mais qui n'aura de cesse de se métamorphoser jusqu'à devenir "tout un monde" au sens Mahlerien. (pouuu... Comme je suis verbeux moi, ce matin sur mon petit clavier) (c'est la rentrée des classes, ça bedo ).
Alez, on a aussi plein d'exceptions tardives, de Schosta à Dutilleux, et d'autres et d'autres, mais où tout ça fleure bon le poème symphonique, plus que les effluves de classicisme, encore que...
Mais pour tout dire, symphonie, c'est quand même un truc de boomer.
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMar 3 Sep 2024 - 10:57

Krisp a écrit:

Au sens de symphonie post-beethovénienne alors, et à condition de considérer Mahler comme un boomer (164 ans ça pourrait quand même se discuter, mais après tout dans l'état où il est on ne risque pas de le vexer Mr.Red ).
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMar 3 Sep 2024 - 19:37

Krisp a écrit:
Анастасия231 a écrit:
Très bonne idée.
(Debussy avait boudé le genre il me semble, tout comme Ravel, on pourrait s'en étonner à première vue, mais pas l'ombre d'un doute, c'était déjà rétro pour eux aussi, je crois). (et puis il fallait bien sortir des remous germaniques, de gré ou de force) (la question est intéressante et sans doute nécessiterait d'être creusée attentivement).
Ton revirement m'évoque par ricochet la question épineuse des titres.
C'est vraiment un exercice complexe, de trouver son titre. Un titre en dit parfois plus long sur l'auteur que sur l'oeuvre elle-même...
Enfin, je serais curieux d'avoir de vos éclairages sur ces questions.
Et puis c'est la rentrée (plus ou moins), donc on s'occupe. drink

Bein non puisque j'en ai déjà écrit quatre (lol). Mr. Green

Simplement, j'ai eu l'idée d'écrire une seconde partie à cette œuvre, ce qui lui aurait donné une dimension plus vaste, donc symphonique. Mais j'ai eu le sentiment que la pièce est déjà achevée. D'ailleurs, j'ai reçu des avis relativement contradictoires venant de certaines connaissances musicien(ne)s et compositeur(trice)s dont ceci : "Don’t be afraid!! I think it’s a fifth symphony!!! There’s no need to pull a Mahler!" Bref, que dois-je faire ?

Debussy a tenté d'écrire une ébauche de symphonie dans sa jeunesse et Ravel a écrit une symphonie chorégraphique : Daphnis et Chloé. cat

Quant à la question du titre, je n'ai pas eu beaucoup de soucis non plus : Variazioni est déjà le sous-titre de ma prétendue cinquième symphonie.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMar 3 Sep 2024 - 19:41

Krisp a écrit:
Golisande a écrit:
Krisp a écrit:

Très juste, et il convient de dissocier ce qui est de l'ordre de l'écriture symphonique de la symphonie au sens formel du terme ; ses successions de mouvements formellement cristallisés à la fin du classicisme, mais qui n'aura de cesse de se métamorphoser jusqu'à devenir "tout un monde" au sens Mahlerien. (pouuu... Comme je suis verbeux moi, ce matin sur mon petit clavier) (c'est la rentrée des classes, ça bedo ).
Alez, on a aussi plein d'exceptions tardives, de Schosta à Dutilleux, et d'autres et d'autres, mais où tout ça fleure bon le poème symphonique, plus que les effluves de classicisme, encore que...

Il y a eu pléthore de compositeur(trice)s de musique d'avant-garde qui ont écrit des symphonies et ce n'est pas du tout un truc de boomer. Je dis ça, je dis rien.
Krisp
Néophyte
Krisp

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMer 4 Sep 2024 - 15:29

Il y avait bien-sûr du second degré de la part du presque boomer que je suis.
Et j’avais aussi un peu l’idée de lancer cette thématique des titres et des genres musicaux pour rebondir sur ta remarque initiale.
Tu laissais entendre que le mot symphonie était pompeux mais j’ai pu me tromper.
Question symphonies, crois-moi je suis le fanatique de service de Mahler, de Sibelius entre autres, donc il ne faut pas prendre toutes mes incartades au pied de la lettre !
(Et puis boomer ça arrive à tout le monde)
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyJeu 26 Sep 2024 - 20:42

La gravure de ma 3e symphonie est achevée : https://disk.yandex.com/i/uqy3zqjtCtbqzw Smile

Dernière édition par Анастасия231 le Jeu 17 Oct 2024 - 8:14, édité 1 fois
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyJeu 26 Sep 2024 - 20:44

Shocked
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMer 30 Oct 2024 - 15:57

La gravure "définitive" de mon étude symphonique 'Variazioni' est enfin achevée : https://disk.yandex.com/i/bk3YRi71kc49Ew

Smile
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMer 30 Oct 2024 - 16:06

Анастасия231 a écrit:
La gravure "définitive" de mon étude symphonique 'Variazioni' est enfin achevée : https://disk.yandex.com/i/bk3YRi71kc49Ew

Smile

On comprend aisément le temps nécessaire à sa réalisation ! Shocked

Le résultat est absolument magnifique, presque aussi impressionnant que la 3ème de Silvestrov
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMer 30 Oct 2024 - 18:22

Songeur a écrit:
Анастасия231 a écrit:

Smile

Le résultat est absolument magnifique, presque aussi impressionnant que la 3ème de Silvestrov

Carrément ? Surprised

Merci beaucoup ! kiss coucou
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMer 30 Oct 2024 - 20:33

C'est très impressionnant.
Songeur
Mélomane chevronné
Songeur

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyMer 30 Oct 2024 - 20:40

Анастасия231 a écrit:
Songeur a écrit:
Анастасия231 a écrit:

Smile

Carrément ? Surprised

Merci beaucoup ! kiss coucou

L’orchestre est moins impressionnant, mais si l’on compare…

Silvestrov:
Анастасия231:

Les deux sont très beaux !
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 4:20

Je n'ai jamais eu la prétention d'écrire une eschatophonie ; d'ailleurs je m'étonne que tu compares ma pièce avec la 3e symphonie de Silvestrov qui est un chef-d'œuvre absolu.
Krisp
Néophyte
Krisp

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 8:35

Анастасия231 a écrit:
Je n'ai jamais eu la prétention d'écrire une eschatophonie ; d'ailleurs je m'étonne que tu compares ma pièce avec la 3e symphonie de Silvestrov qui est un chef-d'œuvre absolu.
Je viens de jeter un oeil. Ca me semble splendide. Et de ce que j'ai pu me rendre compte, ça sonne.

Mais puisque tu nous le soumets, dis-nous en plus...
Est-ce l'ensemble de la pièce, je vois du tutti et du solo, quel est l'effectif ? Y a t'il des parties mesurée (ou l'ensemble fonctionne par "rendez-vous").
Bref, j'ai peut-être manqué certaines indications mais je suis curieux.
...
Je peux m'amuser à jeter en pavé dans la mare ?
Qu'on soit bien clair, il ne s'agit pas de critiquer ta gravure qui est fort bien réussie, et ton écriture reste tout à fait compréhensible. Donc, avant de bondir, il faut se dire que mon propos ne vise pas cette réalisation en particulier mais plutôt la thématique de la notation graphique, sur lequel il y a beaucoup à dire.

J'ai eu souvent affaire en tant que chanteur un peu orienté musique contemporaine, à des compositeurs qui voyaient leur partition comme une oeuvre graphique, plus soucieux de l'aspect que du contenu. C'était en effet très joli, manuscrit digne d'une estampe, fusain à tout les étages, noir de charbon, taches de couleur, bornes cubistes, ou gribouille de queue du chat.
Pragmatique, bien que fan de dessins, j'ai toujours préféré me trouver face à une partition lisible, plutôt qu'un hiéroglyphe : je me souviens avoir participé à maints "ateliers" dans une abbaye célèbre, j'y avais un peu mon rond de serviette à l'époque, où on m'avait gentiment apporté une partition dont le texte à chanter était en chinois, écrit en idéogrammes... Le but étant la démarche de calligraphie/imprégnation, où on me demandait finalement de "m'instruire" sur la beauté et la poésie, pour devenir sage et accéder au, euh. Bref. Moi, un peu basique, je me disais surtout qu'il me faudrait trouver la meilleure voie pour le concert le lendemain sans trop perdre de temps à faire la transcription phonétique (surtout que le compositeur n'avait aucune connaissance en chinois)...
Je me souviens aussi qu'un autre m'avait apporté une partition bourrée de chiffres. Hum... Euh... Qu'est-ce que c'est que c'est que ça ? AAAahhhh... Il n'avait pas écrit les notes, c'était trop has been, mais les fréquences que je devais chanter !
Ces deux exemples authentiques cachent la forêt de choses bien plus ennuyeuses, quand tu sais à l'avance que la musique qu'on te propose est faite pour te faire chier, te faire mal à la voix, te mettre en difficulté, parce que tu sais, l'interprète est forcément meilleur quand il doit se surpasser. Et arrive aphone au concert !

Ici, rien de tel bien-sûr, mais c'était l'occasion de connaître vos points de vue sur cet aspect des choses. La partition, ce qu'elle dit de la musique, ce qu'elle dit de nous. Une fin ? Un moyen...
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyJeu 31 Oct 2024 - 18:37

L'effectif de l’œuvre est le suivant :

4 flûtes
4 hautbois
4 clarinettes en sib
4 bassons
4 cors en fa
4 trompettes en ut
4 trombones
1 tuba
Timbales et percussions (caisse-claire, grosse caisse, tam-tam, cymbales, cymbale suspendue, xylophone et vibraphone)
1 piano
1 clavecin
1 célesta
1 harpe
2 fragments électroniques numériques
orchestre à cordes (16. 16. 12. 12. 8. de préférence)

À la base, je pensais écrire une symphonie de plus grande envergure, ce qui explique en partie l'instrumentation pléthorique (c'est pire dans ma 4e symphonie).

Il n'y a que des parties mesurées (dixit la métrique en croche assez austère) bien que l'on soit en mesure libre dans la plupart des séquences ; l'exception serait la fin du fugato avec les motifs arabesques répétitifs aux bois et seuls les deux fragments électroniques sont relativement aléatoires (faut-il vraiment le préciser ?).

Pour être honnête, je n'utilise la notation graphique qu'en cas de grande nécessité (musique semi-aléatoire alla Lutoslawski).  Smile
Krisp
Néophyte
Krisp

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyJeu 21 Nov 2024 - 19:31

Coucou. Ma fournée d'attardé pas du tout de son temps !
https://youtu.be/EGqvoFfCze4?si=-zwgkL6ez35UG2tZ
Krisp
Néophyte
Krisp

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyVen 22 Nov 2024 - 8:25

Mieux avec une miniature…L
Stanlea
Mélomane chevronné
Stanlea

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyDim 24 Nov 2024 - 18:22

Krisp a écrit:
Mieux avec une miniature…L

coucou Krisprolis Very Happy

Belle mélodie
Krisp
Néophyte
Krisp

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 EmptyDim 24 Nov 2024 - 21:34

Stanlea a écrit:

coucou Krisprolis Very Happy

Belle mélodie
Salut. Merci ! On se connait ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Qui compose ici? (2)   Qui compose ici? (2) - Page 13 Empty

Qui compose ici? (2)
Page 13 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11, 12, 13