Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...

Aller en bas 
+10
Anthony
Mélomaniac
Chris3
Marchoukrev
Läbip
Xavier
Pipus
DavidLeMarrec
Rav–phaël
Vanaheim
14 participants
AuteurMessage
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyJeu 1 Jan 2015 - 0:09

Bonjour à tous !

En faisant des recherches sur le forum je me suis rendu compte qu'il n'y avait pas vraiment de topic de ce genre (ou alors j'ai mal cherché), et comme je suis quelqu'un qui aime beaucoup la classification et le principe des listes je me lance, même si la plupart d'entre vous n'y verront sans doutes pas d'intérêt ...

Voilà, existe t-il des listes des oeuvres les plus entendues, jouées, connues, des tubes et standards en musique classique en quelques sortes ? Je suis souvent frustré de ne pas connaître le nom d'oeuvres ou des compositeurs ultra-rabachés que j'entends fréquemment à droite à gauche, dans les films, les pubs, etc.

J'ai pu trouver quelques liens intéressants sur cette page : https://classik.forumactif.com/t121-comment-debuter-dans-l-univers-du-classique mais bon ça reste un peu incomplet.

Merci d'avance et bonne année 2015 ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyJeu 1 Jan 2015 - 0:41

Si tu connais Spotify ou Deezer (surtout Spotify, je connais mal Deezer), et que tu t’amuses à t’y balader, tu vas découvrir des milliards !!!! de compilations par page qui, sous divers prétextes loufoques : Motivate your mind with classical music, Gentle Classical piano, 100 Peaceful tracks for studying, The most Exhilarating classical music, Classical music to fall in love, Classical music to keep you awake, Classical Meditation, The most inspiring classical music, etc ... te présenteront mieux que nous la belle liste des éternels mêmes « tubes » de la musique classique.

Pour répondre à ta question, tu peux déjà bien t’amuser en regardant par là, moi ça m'éclate ! ^^ Mon Dieu ce qu’il y en a, en quantité industrielle, c’est hallucinant !



( pour info, on trouve par exemple dans chacune des compilations que j’ai cité ici, et choisi dans le plus stric hasard, le Clair de lune de Debussy ou l’Adagio pour cordes de Barber ... )
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyJeu 1 Jan 2015 - 1:31

Pas bête ! Merci pour l'idée Rav-phaël !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyJeu 1 Jan 2015 - 2:02

Sinon, regrde dans le rayon disques d'un supermarché. Tu as forcément des compiles de classique, avec l'Adagio de Barber, « l' » Air de Bach, sa Badinerie, Casta diva, la Chevauchée des Walkyrie, la Danse du Sabre, etc.

Après, les tubes, ça dépend aussi à quelle échelle on parle. À l'échelle de l'humanité, il y a une cinquantaine de titres qui doivent entrer là-dedans. À l'échelle de l'amateur de classique, ça s'élargit vite : Erbarme dich, Dove sono, l'Arpeggione, le mouvement lent du Quintette de Schumann, le Final de la Quatrième de Brahms, le Scherzo de la Quatrième de Bruckner, la Mer, le Sacre du Printemps sont des tubes que tout mélomane est censé identifier instantanément. Bien sûr, ça reste de la théorie, on a tous nos lacunes (ou, comme j'aime à le voir, nos pas-encore-écoutés), mais la liste peut vite devenir longue dans le cadre d'une conversation avec des amateurs de classique.

Si ce sont juste les quelques œuvres qu'on entend dans les pubs, il n'y en a pas tant que ça, en regardant quelques compilations en supermarché, tu devrais vite retrouver en boucle la cavatine de Figaro, la habanera de Carmen, Au matin et le Roi de la Montagne de Peer Gynt, la Troisième de Górecki…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyJeu 1 Jan 2015 - 9:45

DavidLeMarrec a écrit:
Si ce sont juste les quelques œuvres qu'on entend dans les pubs, il n'y en a pas tant que ça

A l'échelle des mélomanes c'est sûr, néanmoins un novice sera vraisemblablement frappé par la quantité d'extraits qu'il connait sans le savoir. Je suppose que la pub y contribue beaucoup. Quelques génériques télé aussi.

A l'instar des compilations de certains artistes. Il y a deux jours j'ai écouté une compilation de Bowie, en pensant n'en connaitre qu'une petite partie. Eh bien, je crois que j'ai quasiment tout fredonné Very Happy

En tout cas si on devait faire un classement connu/compilé/joué..., je pense que les 4 saisons (et l'incontournable presto de l'été) l'emporterait, et le baroque de façon globale.
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyJeu 1 Jan 2015 - 14:41

Merci David, c'est une réponse intéressante !

Pour l'instant je serais plus intéressé par les morceaux grand public (mais bon il va vite falloir que je découvre les tubes des mélomanes aussi) démocratisés par les pubs, films, dessins animés (Tex Avery par exemple ou Fantasia) et autres moyens.

J'ai fait quelques recherches et donc voilà la liste grand public que je pourrais établir (auriez-vous des corrections ou ajouts à faire ?) :

Requiem - Petite musique de nuit - La marche turque / Mozart
Toreador - Habanera / Verdi
Boléro - Ravel
Ave Maria - Trio n°2 / Schubert
Gloria eterna / Haendel
Peer Gynt / Grieg
Carmen l'amour est un oiseau rebelle / Bizet
Pavane / Fauré
Lakmé dôme épais de jasmin / Delibes
Casse noisette - Le lac des cygnes - Roméo et Juliette / Tchaikovsky
Pierre et le loup / Prokofiev
Le carnaval des animaux - Danse macabre / Saint-Saëns
Une nuit sur le mont chauve / Mussorgsky (Fantasia)
Chevauchée des Valkyries / Wagner (film Apocalypse Now).
Ainsi parlait Zarathoustra / Strauss (2001 Odyssée de l'espace).
Gymnopédies et Gnosiennes / Satie
Carmina Burata / Orff
Les 4 saisons / Vivaldi
L'apprenti sorcier / Dukas
Air - Tocatta - Variations Goldberg / Bach
Symphonie 9 - Symphonie 5 / Beethoven (Orange mécanique)
Danses hongroises / Brahms
Le barbier de Seville / Rossini (Le dictateur)
Le vol du bourdon / Rimsky-Korsakov
La danse des sabres (compositeurs = ?)
L'air des bijoux de Faust / Gounod (Tintin)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:38

Pipus a écrit:
En tout cas si on devait faire un classement connu/compilé/joué..., je pense que les 4 saisons (et l'incontournable presto de l'été) l'emporterait, et le baroque de façon globale.

C'est qu'il y a beaucoup de passages utilisés dans les Quatre Saisons… Mais sinon, non, le baroque n'a clairement pas la majorité : énormément de romantiques du XIXe et du XXe, pas forcément des œuvres ou des compositeurs jugés importants.


Vanaheim a écrit:
Requiem - Petite musique de nuit - La marche turque / Mozart
+ Premier mouvement de la Symphonie n°40
+ Là ci darem la mano tiré de Don Giovanni
+ Ouverture des Noces de Figaro
+ Mouvement lent du concerto n°21

Citation :
Toreador - Habanera / Verdi
C'est tiré de Carmen de Bizet. Il y a d'autres tubes dedans, comme le thème de la corrida au début du quatrième acte.
La habanera, c'est ceci :
Citation :
Carmen l'amour est un oiseau rebelle / Bizet
… pris sur un rythme de habanera (ce que tu entends au début du morceau).

Citation :
Boléro - Ravel
+ Deuxième mouvement du Quatuor.

Citation :
Ave Maria - Trio n°2 / Schubert
+ Ständchen du Schwanengesang. (Très souvent utilisé dans des arrangements instrumentaux.)
+ Premier mouvement de la Symphonie Inachevée (n°Cool
+ Deux premiers mouvements du Quatuor n°14 « La Jeune Fille et la Mort »

Citation :
Gloria eterna / Haendel
Qu'est-ce ?  
+ Début de Zadok the Priest. Hallelujah du Messie. Sarabande de la Onzième Suite.

Citation :
Peer Gynt / Grieg
Plus exactement « Au matin » (en réalité, ça intervient après la mort d'Åse, sa mère — donc un moment plus ambigu qu'il n'y paraît rien qu'avec le titre) et Dans le « hall » du roi de la montagne.

Citation :
Pavane / Fauré
+ Cantique de Jean Racine.

Citation :
Casse noisette - Le lac des cygnes - Roméo et Juliette / Tchaikovsky

Dans Casse-Noisette : danse russe, danse de la fée Dragée, danse chinoise et valse des fleurs. Le Lac des Cygnes, ça se limite au thème principal (moins de cinq minutes). Roméo & Juliette, j'ai moins l'impression que ce soit le cas (mais chef-d'œuvre, ne te prive pas de l'écouter).
+ Sixième Symphonie (mouvements extrêmes).

Citation :
Une nuit sur le mont chauve / Mussorgsky (Fantasia)

Effectivement, Fantasia, Barry Lyndon et 2001 te donnent beaucoup de pistes. Tu peux donc ajouter le premier mouvement de la Sixième de Beethoven…


Citation :
Chevauchée des Valkyries / Wagner (film Apocalypse Now).
Gymnopédies et Gnosiennes / Satie
Carmina Burata / Orff
Air - Tocatta - Variations Goldberg / Bach
Pour pouvoir trouver les références : Walkyries, Gnossiennes, Burana, Toccata. Smile

Les Goldberg, pas tellement (à part l'aria, mais c'est déjà plus un truc de mélomane). Tu as aussi la Badinerie de la suite en si mineur, Erbarme dich dans la Saint Matthieu (plus mélomanisant aussi), le Premier Prélude du Clavier bien tempéré…


Citation :
Les 4 saisons / Vivaldi
Particulièrement le premier du printemps, les deux extrêmes de l'été, et les trois de l'hiver.

Citation :
Symphonie 9 - Symphonie 5 / Beethoven (Orange mécanique)

Mouvements II et IV de la 9, mouvements I et II de la 5, mais aussi le mouvement II de la 7, peut-être le morceau de classique le plus utilisé au cinéma !

Tu peux y adjoindre le mouvement lent du Cinquième concerto pour piano.


Citation :
Danses hongroises / Brahms

Seulement certaines. La 5, la 21, je ne suis plus sûr de toutes.


Citation :
Le barbier de Seville / Rossini

Ouverture, Son il factotum della cità, Una voce poco fa…


Citation :
La danse des sabres (compositeurs = ?)
La danse du sabre est tirée du ballet Gayaneh de Kha(t)chaturian.


Sinon, dans ce qui te manque : Adagio de Barber, Casta diva (Norma) de Bellini, la Troisième Symphonie de Górecki, La donna è mobile (Rigoletto) de Verdi, la marche des trompettes d'Aida, Brindisi (Libiam' ne' lieti calici, de la Traviata) de Verdi, Valse de la Deuxième Suite de Jazz de Chostakovitch, Mouvement lent de la Troisième Symphonie de Brahms, Danses polovstiennes (du Prince Igor) de Borodine, Notturno (du Second Quatuor) de Borodine, Symphonie Fantastique de Berlioz (les cinq mouvements sont utilisés en extraits), Marche pour les Turcs (du Bourgeois Gentilhomme) de LULLY, de plus en plus l'intro instrumentale de Tristes apprêts (de Castor & Pollux) de Rameau, Chœurs des prisonniers (de Fidelio) de Beethoven, air de la Reine de la Nuit (de la Flûte Enchantée) de Mozart, Der Vogelfänger bin ich ja (même source), final du Quatuor américain de Dvořák, Trisch-Trasch Polka de J. Strauss II (et aussi Rêve de Printemps, Sang Viennois, Vie d'Artiste…)…
Et quelques autres quand même.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyJeu 1 Jan 2015 - 15:49

David ! cheers

Toujours là pour m'aider dans mes recherches, un grand merci et une bonne année 2015 kiss.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:53

Je crois qu'on peut au moins rajouter:

Mozart: Symphonie n°25, 1er mouvement
Liszt: 2è rhapsodie hongroise
Debussy: Clair de lune
Puccini: Turandot (Nessun dorma)
Prokofiev: Roméo et Juliette (danse des chevaliers)

Pour Ravel, j'ai du mal à voir en quoi le 2è mouvement du quatuor serait un tube. scratch
A la rigueur, la Pavane pour une infante défunte...
Revenir en haut Aller en bas
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyJeu 1 Jan 2015 - 16:58

Les Valses et Nocturnes de Chopin
+ la marche funèbre de la sonate pour piano n°2
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:20

Xavier a écrit:
Liszt: 2è rhapsodie hongroise

Parfois dans un arrangement concertant, d'ailleurs.

Citation :
Debussy: Clair de lune

Très à la mode dans son orchestration par Caplet au milieu du XXe. Dans les années 40-50, un film dramatique sur deux l'utilise. hehe


Citation :
Pour Ravel, j'ai du mal à voir en quoi le 2è mouvement du quatuor serait un tube. scratch

Souvent entendu dans des documentaires. Pareil, des fois on entend des extraits du Tombeau de Couperin.

Oui, pas mal de matériau chez Chopin. On les trouve souvent en fond de documentaires ou de films, souvent des bribes. Je crois avoir rencontré plusieurs fois au moins ceux-là :

Chopin : Deuxième mouvement du Concerto Op.21
Chopin : Premier mouvement du Concerto Op.11
Chopin : Ballade n°4
Chopin : Valse-minute / « du petit chien » Op.64 n°1
Chopin : Valse Op.64 n°2 en ut dièse mineur
Chopin : Valse « de l'adieu »
Chopin : Grande Polonaise « Militaire » en la
Chopin : Grande Polonaise en ut mineur
Chopin : Grande Polonaise « Héroïque » en la bémol
Chopin : Étude Op.10 n°3 « Tristesse »
Chopin : Étude Op.10 n°12 « Révolutionnaire »
Chopin : Étude Op.25 n°11 « Vent d'hiver »
Chopin : Étude Op.25 n°12
Chopin : Prélude Op.28 n°4
Chopin : Prélude Op.28 n°7
Chopin : Prélude Op.28 n°15
Chopin : Prélude Op.28 n°17
Chopin : Prélude Op.28 n°24
Chopin : Nocturne Op.9 n°3
Chopin : Nocturne Op.15 n°2
Chopin : Nocturne Op.32 n°1
Chopin : Nocturne Op.37 n°1
Chopin : Nocturne Op.55 n°1
Chopin : Nocturne Op. posthume en ut dièse mineur

J'ai mis en gras ceux qu'on rencontre très souvent.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:22

Xavier a écrit:

Pour Ravel, j'ai du mal à voir en quoi le 2è mouvement du quatuor serait un tube. scratch
A la rigueur, la Pavane pour une infante défunte...

Oui, j’allais faire la même réflexion.

Quant à Debussy, on peut rajouter nottament quelques Préludes ( je me souviens à mes débuts où je fréquentais beaucoup les compilations d’une grande histoire d’amour avec le Général Lavine ^^ ). On peut aussi parler de Bartok qui y est très présent ( Mikrokosmos, Sonatine, Allegro Barbaro, les Rhapsodie ... ), Chopin à fond, pratiquement tout !! Et Liszt !

Pour rester dans le sujet des musiques de films, pubs et autres comme David, on en a oublié un essentiel : Gustav Mahler, Adagietto de la 5e Symphonie ! Et un autre encore plus essentiel et présent de partout : Rachmaninov et son fameux Concerto pour piano n° 2 !
Revenir en haut Aller en bas
Läbip
Mélomane averti
Läbip


Nombre de messages : 344
Date d'inscription : 17/11/2014

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyJeu 1 Jan 2015 - 17:41

De Schubert, il y a aussi les Moments musicaux et Impromptus ... et le trio n° 2 pour violon, piano et violoncelle
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyJeu 1 Jan 2015 - 19:13

Le vol du bourdon de Rimski-Korsakov
La Moldau (au moins le thème) de Smetana
L'ouverture de la Forza del Destino de Verdi, du même le Dies Irae extrait du Requiem (entendu dans Django) ou "la Donna e mobile"
La 9ème symphonie de Dvorak
Jupiter de Holst (apparaît dans des films anglais)
Pas mal de choses de Johann Strauss
Prélude au Te Deum de Charpentier
La sonate "Clair de Lune" de Beethoven
L'Hallelujah du Messie de Haendel
La marche funèbre de Chopin
Le premier mouvement du Premier concerto pour violon de Mendelssohn
La marche nuptiale de Mendelssohn (dans le même genre: la choeur des fiançailles dans Lohengrin de Richard Wagner)
Le prélude en ut dièse mineur de Rachmaninov (joué par Mickey dans l'un des tous premiers épisodes de Fantasia)
La symphonie inachevée de Schubert (on l'entend dans un épisode des Simpson; d'ailleurs dans cet épisode, le fantôme de Schubert essaie d'achever sa symphonie mais est sans cesse dérangé dans son travail)
Le finale du Don Giovanni de Mozart (entendu dans Sherlock Holmes II: jeu d'ombres)
Grieg: la marche des Trolls
Le concerto grosso N°1 de Bloch (pendant un temps c'était la bande son d'une pub)
Sibelius: la valse triste
Haydn: le second mouvement du quatuor l'Empereur (ben oui par la force des choses...)
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyVen 2 Jan 2015 - 13:13

Menuet de Boccherini (Quintette à cordes n°5 - Gerard 275) - Musique qu'on entend dans La BO de Ladykillers.
La poule de Rameau
Ouvertures, La danza de Rossini
La barcarolle des Contes d'Hoffman d'Offenbach
Concerto pour hatbois de Marcello
Water Music, Arrivée de la reine de Saba, Alleluia, 1er mouvement concerto harpe et cordes, Sarabande de Haendel (Barry Lyndon)
Farandole de l'Arlésienne de Bizet
Canon et gigue de Pachelbel
Che faro senza Euridice ? et Ballet des ombres heureuses de Gluck
Début de la suite pour violoncelle n°1, choral Jesus bleibet meine freude de Bach
Adagio d'Albinoni
Ouverture de Leichte Kavallerie de Suppé
Czardas de Monti
Rhapsodie hongroise n°2, Rêve d'amour de Liszt
Trumpet Voluntary de Clarke
3è mouv. de la symphonie n°3 de Brahms
Concerto grosso n°5 de Scarlatti
Dernier mouvement du concerto pour violon de Bruch
1er mouvement du concerto pour violon de Mendelssohn
Petite musique de nuit de Mozart
Die Forelle de Schubert
Pie Jesu, Pavane de Fauré
Jazz suite n°2, Pierre et le loup de Prokofiev
The cold song de Purcell
Le carnaval des animaux de Saint-Saëns
Méditation de Thaïs de Massenet
Plusieurs extraits de Faust de Gounod
Vocalise de Rachmaninov
Plusieurs extraits de La veuve joyeuse de Lehar
1er mouvement du concerto pour hautbois de Cimarosa
Début du Stabat mater de Pergolese
Début du Gloria de Vivaldi


Pas mal de baroque, quand même !!
Revenir en haut Aller en bas
Marchoukrev
Mélomane averti
Marchoukrev


Nombre de messages : 445
Age : 27
Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France
Date d'inscription : 14/08/2013

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyVen 2 Jan 2015 - 15:36

Chris3 a écrit:
Jazz suite n°2, Pierre et le loup de Prokofiev

Sauf que la Jazz suite N°2 c'est de Chostakovitch pas de Prokofiev! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyVen 2 Jan 2015 - 17:14

Embarassed

Lapsus calami Confused
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyVen 2 Jan 2015 - 19:55

Chris3 a écrit:

Méditation de Thaïs de Massenet


J'ai jamais bien compris pourquoi cette pièce émolliente, sans empreinte mélodique vraiment mémorable, était un tube si populaire.

Dans la même veine atmosphérique, on pourrait aussi bien citer The lark's ascending de RVW  Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... 2661413304


Dans les innombrables baroqueries, y a aussi le Rondo final du Concerto pour flûte en mi mineur de Saverio Mercadante.



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyVen 2 Jan 2015 - 20:04

Mélomaniac a écrit:
Chris3 a écrit:

Méditation de Thaïs de Massenet


J'ai jamais bien compris pourquoi cette pièce émolliente, sans empreinte mélodique vraiment mémorable, était un tube si populaire.

J'aurais précisément envie de dire justement parce qu'il y a une empreinte mélodique mémorable...
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyVen 2 Jan 2015 - 20:10

Surprised Ah bon.

Je trouve ça charmant mais très dilué.

Une mélodie peut être lente mais s'ancrer facilement dans la mémoire.

Or cette Méditation reste pour moi insaisissable.

Enfin, le peu d'intérêt que je lui porte est à mettre au seul compte de ma perception, car elle ne saurait être si populaire sans raison, et certainement pas pour son seul charme d'ambiance.



Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyVen 2 Jan 2015 - 20:15

Mélomaniac a écrit:

cette Méditation reste pour moi insaisissable.



Conseil de l'amateur de "baroqueries" : essaie donc le dernier livre de Matthieu Ricard...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyVen 2 Jan 2015 - 23:39

Mélomaniac a écrit:
Surprised Ah bon.

Je trouve ça charmant mais très dilué.

Une mélodie peut être lente mais s'ancrer facilement dans la mémoire.

Or cette Méditation reste pour moi insaisissable.

Enfin, le peu d'intérêt que je lui porte est à mettre au seul compte de ma perception, car elle ne saurait être si populaire sans raison, et certainement pas pour son seul charme d'ambiance.

Mais si, mais si, tu as tout dit :

¶ jolie mélodie très exposée au violon, avec les ploum-ploums de harpe ;

¶ ambiance planante et (supposément) orientalisante.

À cela, on peut ajouter qu'en contexte, la pièce fait un joli pont entre les paroles du « prophète » Athanaël et la future conversion de la courtisane.

Personnellement, je l'aime beaucoup au sein de l'opéra ; moins en pièce de concert, mais enfin, c'est agréablement décoratif, largement autant que plein d'autres tubes qu'on a cités, et dont la qualité supérieure ne saute pas aux oreilles. Moi, tu vois, c'est plutôt la habanera de Carmen à laquelle je n'ai jamais trouvé de charme particulier — à part le rythme de habanera, mais c'est loin d'être la seule pièce de classique à l'employer !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 10:31

Merci tout le monde, je suis en train de combler de sacrés lacunes grâce à vous study (et j'espère que d'autres y trouvent une utilité !).

Xavier a écrit:
Mélomaniac a écrit:
Chris3 a écrit:

Méditation de Thaïs de Massenet


J'ai jamais bien compris pourquoi cette pièce émolliente, sans empreinte mélodique vraiment mémorable, était un tube si populaire.

J'aurais précisément envie de dire justement parce qu'il y a une empreinte mélodique mémorable...

En même temps il en faut pour tous les goûts Very Happy. Pour ma part, quand j'entends Janine Jansen jouer cet air, je suis purement et simplement au nirvana : watch?v=6X2Nvx--k1U
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 37
Date d'inscription : 24/06/2007

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 10:37

Avec toutes les contributions, la liste me semble déjà assez fournie, je ne vois pas trop ce qu'on peut rajouter...

Peut-être la Fanfare pour le plébéien de Copland... Pompe et circonstances d'Elgar ?
Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 11:51

Mélomaniac a écrit:
Surprised Ah bon.

Je trouve ça charmant mais très dilué.

Une mélodie peut être lente mais s'ancrer facilement dans la mémoire.

Or cette Méditation reste pour moi insaisissable.

Enfin, le peu d'intérêt que je lui porte est à mettre au seul compte de ma perception, car elle ne saurait être si populaire sans raison, et certainement pas pour son seul charme d'ambiance.




Si tu as besoin que quelqu'un te présente différentes interprétations de cette méditation, c'est dans mes cordes ( et j'en ai un peu honte d'ailleurs Mr. Green ).
Revenir en haut Aller en bas
JM
Mélomane averti



Nombre de messages : 475
Date d'inscription : 24/08/2005

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 16:19

Marchoukrev a écrit:
Chris3 a écrit:
Jazz suite n°2, Pierre et le loup de Prokofiev

Sauf que la Jazz suite N°2 c'est de Chostakovitch pas de Prokofiev! Smile

En fait je crois que le titre exact est Suite pour orchestre de variété, parce que la suite sonne pas tellement jazzy. La célèbre valse provient en fait d'un film obscur de Kalatazov et qui fut par la suite intégrée à cette suite. Je me suis toujours demandé d'ailleurs si Chostakovitch ne s'était pas inspiré de prés ou de loin à un thème populaire ou militaire car ça y ressemble assez fortement.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 17:19

L'ouverture de Guillaume Tell de Rossini a été citée? bounce

Plus célèbre que ça, tu meurs. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 17:34

À une certaine époque, il y avait aussi le Ballet des Heures de Ponchielli (tiré de la Gioconda), présent dans des dessins animés ou dans les concerts populairs — tiens, d'ailleurs je l'avais entendu par l'Orchestre Municipal de Bordeaux (un orchestre d'harmonie formé avec les professeurs de clarinette des environs).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90770
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 17:35

Oui, mais pas l'ouverture en entier... le début par exemple (superbe d'ailleurs) n'est pas si connu que ça.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 17:51

Oui, je pensais à l'allegro cartoonesque. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 20:49

Arnaud, j'avais déjà cité les ouvertures de Rossini : Le barbier de Séville ou La pie voleuse (notamment pour les amateurs d'Orange Mécanique), c'est très connu aussi.
Et a-t-on parlé du célébrissime Hymne à la joie tiré de la 9è, du début non moins fameux de la 5è, du 1er mouvement de la Pastorale (Ah... Soleil vert !), du second mouvement de la 7è ? Ce sont les extraits symphoniques les plus écoutés de Beethoven, au même titre que le 1er mouvement de la symphonie 40 de Mozart (grâce/à cause de... la version de Waldo de Los Rios, reprise par les Compagnons de la Chanson !)
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 20:52

Chris3 a écrit:
Arnaud, j'avais déjà cité les ouvertures de Rossini : Le barbier de Séville ou La pie voleuse (notamment pour les amateurs d'Orange Mécanique), c'est très connu aussi.

Et le thème principal de l'Ouverture de Semiramide !


Citation :
Et a-t-on parlé du célébrissime Hymne à la joie tiré de la 9è, du début non moins fameux de la 5è, du 1er mouvement de la Pastorale (Ah... Soleil vert !), du second mouvement de la 7è ?

Oui, c'est déjà fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 21:50

L'air de la suite orchestrale no. 3 de Bach est célébrissime !
En voici une version alternative à celle de Café Zimmermann (que j'admire beaucoup par ailleurs, mais si tout le monde l'avait joué comme eux, cet air n'aurait pas eu autant de succès.

 /watch?v=zuL1H1nTRfg
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 22:19

Encore un peu de baroque : Haendel, 'Lascia ch'io pianga' et largo de Xerxes.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 22:30

Tu veux sûrement parler de "Lascia la spina" dans Il Trionfo... Mais Handel l'a recyclé combien de fois ? hehe À part... dans Rinaldo, donc ?
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 22:46

Oui, c'est bien le même aria. Mais je connais bien Rinaldo, et pas Il Trionfo del Tempo.
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 23:05

Enfin, je ricane, mais Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... 173236763 Bach Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... 173236763 a transposé en quantité.

Maintenant que nous avons un bon panel de "tubes" classiques, on fait une hiérarchie ? lol!

Il ne reste plus qu'à dériver la discussion dans le fil "le classique dans la musique d'aujourd'hui" pour voir le sort des succès du classiques.

Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 23:19

Dav' le brave a écrit:
Tu veux sûrement parler de "Lascia la spina" dans Il Trionfo...

La pièce qui est mise dans les compilations, reprise par Arielle Dombasle, etc., c'est toujours celle avec le texte de Rinaldo. Smile

Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 23:22

Vivaldi a recyclé aussi en quantité : il suffit d'écouter l'album de Bartoli qui lui est consacré pour retrouver des arias qui ne sont que des adaptations des Quatre saisons.
Les compositeurs baroques étaient du reste quasiment tous coutumiers du fait, et reprenaient allègrement en les transposant les ouvres de leurs collègues (j'adore par exemple Nicolas Chédeville, qui arrange pour musette, vielle à roue ou flûte à bec des compositions de contemporains italiens, dont Il cimento dell'armonia e dell'inventione du prêtre roux).
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptySam 3 Jan 2015 - 23:48

DavidLeMarrec a écrit:
Dav' le brave a écrit:
Tu veux sûrement parler de "Lascia la spina" dans Il Trionfo...

La pièce qui est mise dans les compilations, reprise par Arielle Dombasle, etc., c'est toujours celle avec le texte de Rinaldo. Smile


J'aimerais dire que c'est parce que le temps n'a pas de prise sur Arielle, mais le livret de Rinaldo m'est refusé et je n'entends point l'italien. De toute façon, ce que j'ai dit doit être vrai. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyDim 4 Jan 2015 - 1:50

Dav' le brave a écrit:

Maintenant que nous avons un bon panel de "tubes" classiques, on fait une hiérarchie ? lol!

Bonne idée, encore qu'il me reste beaucoup à écouter des listes du dessus (j'en ai encore pour quelques jours et encore quelques autres pour bien intérioriser le tout) pour pouvoir établir une hiérarchie de ce qui me semble le plus connu de façon décroissante Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyDim 4 Jan 2015 - 12:41

Tu peux rajouter Le galop infernal d'Orphée aux enfers, abusivement rebaptisé french cancan, alors que cela n'entrait nullement dans les intentions d'Offenbach d'en faire un "ballet pour cocottes"...
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... EmptyDim 4 Jan 2015 - 14:56

Au cas où ça n'aurait pas été cité : Rondo alla turca (sonate KV 331) et 2è mouvement du concerto pour piano n°21 de Mozart, Für Elise de Beethoven, Toccata et fugue en ré mineur de Bach, Marche hongroise de Berlioz, Valse n°15 et Wiegenlied de Brahms, 24è Caprice pour violon de Paganini, La Moldau de Smetana, Concierto de Aranjuez de Rodrigo, Casta Diva de Bellini, Ave Maria de Gounod et celui de Schubert, Adagietto de la symphonie n°5 de Mahler, Sur un marché persan de Ketèlbey Mr. Green , The entertainer de Scott Joplin, Marche de l'amour des 3 oranges de Prokofiev, Leyenda (Asturias) d'Albeniz... La liste n'est pas exhaustive, mais c'est le genre de choses que même les non mélomanes connaissent... sauf qu'ils pensent : "ça me dit quelque chose, mais je ne sais pas ce que c'est".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty
MessageSujet: Re: Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...   Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Liste des oeuvres les plus jouées, les tubes ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les oeuvres sous-estimées, ou peu jouées
» Vos oeuvres pour violon seul préférées (et 2 violons)
» Blind-test "TUBES" II
» Liens musicaux et Index
» L'opéra contemporain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: