Et la salle était bien clairsemée... ce qui m'a permis de me replacer au 1er balcon.
Excellent, cet orchestre de chambre de Lausanne!
Effectif idéal pour le Fauré et le Mozart (5 violoncelles et 4 contrebasses), qui étaient remarquables en tous points.
Le dernier mouvement des Masques, la pastorale, quel bijou!
Mais alors le Messiaen... le kif total.
La Maîtrise de Radio France, c'est d'une pureté, d'une perfection... belle diction, magnifique son d'ensemble, attaques parfaitement précises.
Orchestre très engagé, très beau violoncelle solo, piano et ondes présents mais sans se comporter en solistes, de ma place tout était parfaitement audible, vibraphone, célesta, ondes Martenot, piano, maracas...
Rien à redire non plus sur la direction de Billy, hormis un ou deux passages que j'ai trouvés un peu sages du point de vue des nuances dans la 3è liturgie, où il y avait sans doute le souci de ne pas couvrir le choeur.
Silences parfaitement respectés par le public, ça aussi c'est un plaisir rare.
Ce n'est que la 2è fois que j'entends ce chef d'oeuvre en salle, la première fois c'était avec Chung et le philharmonique de Radio France à Pleyel, déjà avec la Maîtrise de Radio France, et c'était déjà sublime. (en 2007 je crois, dans ces eaux-là)
Ce soir c'était particulièrement délectable d'entendre ça dans cette salle.
Il y avait des caméras dans la salle...