Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Radio France - Schumann, Mozart - Gatti 22/01/15 | |
| | Auteur | Message |
---|
MIMI21 Mélomane averti
| Sujet: Radio France - Schumann, Mozart - Gatti 22/01/15 Sam 24 Jan 2015 - 11:42 | |
| Nous sommes allés jeudi soir écouter les "Symphonies N° 1 et 4" de Schumann, ainsi que la symphonie concertante de Mozart à l'auditorium de Radio France avec l'ONP et Daniele Gatti sa direction dans le cadre du marathon Schumann. Une bonne soirée, de belles oeuvres interprétées avec vivacité et tonicité.
Cependant, avant le concert, nous avons dû subir quelques désagréments. En effet, après une demi-heure d'attente dans le froid (plan vigipirate attentat étant de rigueur), nous avons pu gagner nos places et le concert a pu commencer avec 1/2 heure de retard, alors que la salle était encore à moitié pleine et le public continuait à s"installer. Il y a eu quelques "CHHHHT !", quelques gênes, des mots désagréables et bien fort ont alors été prononcés et le chef d'orcheste a dû s'interrompre et partir avec son premier violon pendant quelques instants. Un musicien a alors pris la parole pour calmer tout le monde. Daniele Gatti est revenu et le concert a repris à 20 h 40 au lieu de 20 h ...
Hier après-midi, j'ai reçu un mail de Radio France disant que, en raison des conditions des sécurités renforcées, il fallait arriver à 18 h 30 pour un concert à 20 h. Il était un peu tard ... Puis, est arrivé un deuxième mail d'excuses ... |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Radio France - Schumann, Mozart - Gatti 22/01/15 Sam 24 Jan 2015 - 15:19 | |
| Le sujet "ONP programmation" sert à parler de la programmation uniquement, pas pour les commentaires. Mieux vaut ouvrir des sujets séparés pour chaque concert. D'autre part, tu as confondu l'ONP avec l'ONF. (l'ONP à Radio France, ça aurait quand même été étonnant!) Je déplace. Tu découvrais la salle? Qu'en as-tu pensé? |
| | | MIMI21 Mélomane averti
| Sujet: Re: Radio France - Schumann, Mozart - Gatti 22/01/15 Sam 24 Jan 2015 - 16:31 | |
| J'ai effectivement confondu ... et merci beaucoup d'avoir rectifié et déplacé mon post.
C'était la deuxième fois que nous allions écouter un concert dans cette salle, la première étant en décembre dernier avec la symphonie n°° de Dvorak. La salle est très belle, l'acoustique est parfait et les musiciens semblent très proches. C'était également une première pour cette configuration où l'orchestre est central. Le seul bémol est le peu d'espace laissé entre les rangs. Je pense qu'il ne faut vraiment pas être trop grand !! |
| | | dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Radio France - Schumann, Mozart - Gatti 22/01/15 Sam 24 Jan 2015 - 20:12 | |
| J'y étais le jeudi et le vendredi. Le début du concert de jeudi était épouvantable en grande partie à cause du n'importe quoi de l'organisation. Après l'entracte c'était la quatrième qui a rehaussé le niveau Le concert du vendredi était plus réussi. J'ai trouvé que Gatti cherche à compenser l'aspect maigrelet des cordes par la vitesse, m'enfin c'était une chouette soirée au final. |
| | | mr.hutz Mélomane averti
Nombre de messages : 153 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Radio France - Schumann, Mozart - Gatti 22/01/15 Sam 24 Jan 2015 - 21:30 | |
| Est-ce l'orchestre ou la salle, pour les cordes - pour ceux qui ont déjà fait plusieurs passages ? On finit par s'y habituer mais cela est un peu perturbant.
Je devais y aller jeudi et vendredi, j'ai pu entrer discrètement en cours jeudi mais suis reparti aussi sec avec remboursement à la clé - beaucoup de gens étaient à cran. Heureusement le lendemain, tout le monde était fin prêt et cela a presque pu commencer à l'heure.
Concert d'ailleurs relativement anecdotique même si j'ai bien apprécié la deuxième symphonie. On est bien installé, même au-dessus du mètre 80, sièges un peu raides mais espace suffisant.
A retenter dans quelques semaines...
|
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Radio France - Schumann, Mozart - Gatti 22/01/15 Sam 24 Jan 2015 - 23:59 | |
| À mon avis, c'est la salle : elle sont (très) très bien, les cordes de l'ONF… et pour le Philhar dans Franck, c'était pareil ça ne décollait pas. - MIMI21 a écrit:
- Hier après-midi, j'ai reçu un mail de Radio France disant que, en raison des conditions des sécurités renforcées, il fallait arriver à 18 h 30 pour un concert à 20 h. Il était un peu tard ...
Il n'y a quand même qu'à Radio-France qu'il est si difficile d'entrer (et la qualité de l'accueil est en plus souvent moyenne). Ça a toujours été ; pour un lieu supposé s'adresser à tous, ça me laisse à chaque fois la désagréable impression qu'on n'aime pas les visiteurs. À la Philharmonie, pourtant un lieu bien plus sensible eu égard à son symbole, tout est fluide… pourquoi n'est-ce pas possible à Radio-France ? Arriver à 18h30 dans un angle de la capitale, non directement desservi en métro… ok, si on est retraité ou étudiant-qui-peut-sécher, sinon c'est un peu une vaste rigolade… Et pourquoi pas coucher sur place, aussi. |
| | | Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
| Sujet: Re: Radio France - Schumann, Mozart - Gatti 22/01/15 Dim 25 Jan 2015 - 0:55 | |
| Je suis arrivé à 19h40 vendredi et je suis entré sans problème. Il y avait plusieurs postes de contrôle et ça a dû suffire. Pour l'utilité que ça a, en plus...
Je suis allé à ce concert par erreur (j'avais demandé en abonnement une place pour Haitink pour le 23/02 et j'ai reçu une place pour le 23/01, je n'ai pas vérifié à réception, bref...). En sortant, j'ai vraiment maudit l'andouille qui m'avait envoyé cette place. L'orchestre a joué potablement, mais la direction de Gatti était d'une mollesse insupportable. Aucune grandeur dans la rhénane, 2e anecdotique. Quelques bons moments épars, mais c'était très ennuyeux dans l'ensemble. Concerto de Mozart (K 216) propret, avec un prodige chinois qui a au moins le bon goût... de ne pas avoir mauvais goût et de jouer sans chichis. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Radio France - Schumann, Mozart - Gatti 22/01/15 Dim 25 Jan 2015 - 2:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Il n'y a quand même qu'à Radio-France qu'il est si difficile d'entrer (et la qualité de l'accueil est en plus souvent moyenne). Ça a toujours été ; pour un lieu supposé s'adresser à tous, ça me laisse à chaque fois la désagréable impression qu'on n'aime pas les visiteurs. À la Philharmonie, pourtant un lieu bien plus sensible eu égard à son symbole, tout est fluide… pourquoi n'est-ce pas possible à Radio-France ?
Arriver à 18h30 dans un angle de la capitale, non directement desservi en métro… ok, si on est retraité ou étudiant-qui-peut-sécher, sinon c'est un peu une vaste rigolade… Et pourquoi pas coucher sur place, aussi. Je ne crois pas qu'il y ait lieu de leur faire ce procès: la veille de l'inauguration, j'ai reçu un mail allant dans le même sens de la part de la Philharmonie, en raison des mesures de sécurité. Et puis pour Radio France, finalement j'y suis arrivé à 19h30 (c'était pourtant le 7/01, le jour même des attentats de Charlie Hebdo), et le contrôle n'a duré qu'une minute, ça n'a pas posé de problèmes. Le mail indiquait qu'on pouvait arriver à partir de 18h30, que les portes ouvriraient plus tôt en raison des mesures de sécurité, pas qu'il "fallait" arriver à 18h30, mais simplement se présenter "le plus tôt possible", exactement comme dans le mail de la Philharmonie pour le 14/01... |
| | | mr.hutz Mélomane averti
Nombre de messages : 153 Localisation : Paris Date d'inscription : 31/03/2010
| Sujet: Re: Radio France - Schumann, Mozart - Gatti 22/01/15 Dim 25 Jan 2015 - 10:20 | |
| Concours de circonstances sûrement mais il y a bien eu couac jeudi. Je suis arrivé vers 19h30 faute de mieux et suis rentré 1h plus tard avec plusieurs centaines de personnes dehors. |
| | | dreamer Mélomane averti
| Sujet: Re: Radio France - Schumann, Mozart - Gatti 22/01/15 Dim 25 Jan 2015 - 13:00 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Arriver à 18h30 dans un angle de la capitale, non directement desservi en métro… ok, si on est retraité ou étudiant-qui-peut-sécher, sinon c'est un peu une vaste rigolade… Et pourquoi pas coucher sur place, aussi.
Non desservi directement en métro (ou alors aller prendre la 9 à ranelagh mais il faut marcher, quand il fait froid ça fait vraiment loin ) puis la voiture au secours : le seul parking ouvert au public est hors de prix, contrairement aux autres salles (pleyel / philharmonie / TCE) ils n'ont pas négocié de forfait concert, donc c'est 8€ pour 2 heures de place puis 0,90 par 1/4 d'heure supplémentaire ) |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Radio France - Schumann, Mozart - Gatti 22/01/15 Dim 25 Jan 2015 - 13:39 | |
| - dreamer a écrit:
- Non desservi directement en métro (ou alors aller prendre la 9 à ranelagh mais il faut marcher, quand il fait froid ça fait vraiment loin )
Oui, il y a la 8, la 9, la 10 qui ne sont pas trop loin. Mais ça allonge le temps de trajet (et pour les plus âgés, ce peut être un peu pénible). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Radio France - Schumann, Mozart - Gatti 22/01/15 | |
| |
| | | | Radio France - Schumann, Mozart - Gatti 22/01/15 | |
|