Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Debussy - Oeuvres pour piano

Aller en bas 
+51
Nestor
Philippe VLB
lulu
Mélomaniac
MaximeR
Golisande
Claude Toon
Voïtek
Ophanin
*Nico
Rav–phaël
Montalte Trout
Christophe
Kia
pianoguy
Resigned
arnaud bellemontagne
Cololi
Dave
Octavian
jerome
Percy Bysshe
KidAmnesiac
Richard
benny
WoO
AL2
Stanlea
H.Noury
Crapio
Tus
Zeno
felyrops
Cello
Jaky
Kryzstof
Lohengrin
PJF
sofro
Luc Brewaeys
Sauron le Dispensateur
Pousskine
DavidLeMarrec
BEN
Streondal
antrav
Swarm
entropie
lenain202
Bezout
Xavier
55 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyLun 26 Mai 2008 - 12:35

Cello a écrit:
Si Et la Lune Descend sur le Temple qui Fût m'a paru un peu difficile d'accès, mystérieux, je pressens que quelques écoutes supplémentaires me permettront de me l'approprier.

Une des plus belles pièces de Debussy pour moi avec Des pas sur la neige et La terrasse des audiences au clair de lune. I love you
Une concision incroyable, des silences lourds, un climat halluciné presque.


Citation :
Et Poissons d'Or est très immédiat avec ses mouvements rapides, ses traits fulgurants, fuyants... comme des poissons, quoi!!

Un autre grand moment, une des plus belles réussite de l'évocation de l'immobilité et du mouvement en même temps.

Citation :
Par contre, j'ai eu une bonne surprise avec Children's Corner.

Ecrit pour sa fille, avec l'amour d'un père, tout est d'une très grande attention, sans facilité et toujours avec sourire.

Ce que du bon tout ça. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyLun 26 Mai 2008 - 15:04

vartan a écrit:
Cello a écrit:
Si Et la Lune Descend sur le Temple qui Fût m'a paru un peu difficile d'accès, mystérieux, je pressens que quelques écoutes supplémentaires me permettront de me l'approprier.

Une des plus belles pièces de Debussy pour moi avec Des pas sur la neige et La terrasse des audiences au clair de lune. I love you
Une concision incroyable, des silences lourds, un climat halluciné presque.

Ah oui, Des Pas sur la Neige, comme j'aime ce prélude aussi! Je l'ai dit, je suis sûr qu'après une ou deux écoutes supplémentaires, Et la Lune Descend sur le Temple qui Fût figurera aussi parmi mes pièces préférées. Ca m'a un peu troublé mais je n'ai pas pu encore m'engloutir dedans. J'ai peut-être été distrait.

Tu me donnes envie de les réécouter tout de suite ces Images, ce que je ne fais jamais! Je préfère toujours laisser un peu de temps s'écouler après une découverte.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyLun 26 Mai 2008 - 15:17

Malheureux, ne fais surtout pas ça ! C'est comme ça que je me suis retrouvé à user mon intégrale Paraskivesco pendant des semaines. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 27 Mai 2008 - 14:26

Je... vais essayer... de... tenir. Au moins... jusqu'à la... semaine prochaine.

Après, je ne réponds plus de rien Mr.Red .
Revenir en haut Aller en bas
AL2
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 16/07/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: "le petit berger" de Debussy   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 16 Juil 2008 - 21:42

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum, je débute dans l'univers de la musique et je suis passionné de piano, instrument que j'étudie depuis maintenant 3 ans .
Je dois jouer "le petit berger" de Debussy pour le conservatoire .Quelqu'un peut il me raconter l'histoire du "petit berger" et les astuces a ne pas manquer.

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 16 Juil 2008 - 21:57

Je ne crois pas qu'il y ait une "histoire" particulière.

Imagine que la mélodie initiale est jouée par un berger à la flûte par exemple... je ne vois rien de plus.

Citation :
les astuces a ne pas manquer

C'est-à-dire?

Dis-nous plutôt ce qui te pose problème, tes questions... on essaiera d'y répondre.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 1:30

Je me suis toujours demandé dans quelle mesure l'appréciation de ces oeuvres ne dépendait pas en partie de facteurs extra-musicaux, à savoir les titres mystérieux ou poétiques (c'est comme vous voudrez) donnés par le compositeur. Ceci n'est pas un troll mais une question sérieuse, et on pourrait tout aussi bien la formuler au sujet des pièces de clavecin de Couperin par exemple. Le titre qui possède un pouvoir d'évocation immédiat vient frapper directement l'imagination de l'auditeur, et d'une certaine manière la conditionne. Dès lors on se met à broder, à fantasmer, et la musique vient bon gré mal gré concrétiser cette image. Cette interrogation est peut-être aussi le fruit de mon ignorance : ces oeuvres sont elles programmatiques à la manière d'un poème symphonique à thème (type La Mer) ? le titre se veut-il la simple impression a posteriori du compositeur sur l'oeuvre créée ou bien est-il au contraire à l'origine de la composition, ce autour de quoi elle s'articule toute entière ?

Bon, de toute façon il faut que j'essaie d'aller plus loin que les Préludes, j'ai écouté ceux de Gieseking et je crois que je n'ai jamais pu dépasser le cinquième.
Revenir en haut Aller en bas
Crapio
Mélomane chevronné
Crapio


Nombre de messages : 7577
Age : 35
Localisation : Lille
Date d'inscription : 30/04/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 2:22

Bien, je peux te répondre très clairement sur le fait que j'adore le Debussy pianiste, mais que je confonds tous les titres, donc mon imagination perçoit ce qu'il veut. hehe

Mais c'est toujours lié à la nature, à des mouvements, des "impressions"... oui, c'est vrai. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 4:13

WoO a écrit:
Cette interrogation est peut-être aussi le fruit de mon ignorance : ces oeuvres sont elles programmatiques à la manière d'un poème symphonique à thème (type La Mer) ? le titre se veut-il la simple impression a posteriori du compositeur sur l'oeuvre créée ou bien est-il au contraire à l'origine de la composition, ce autour de quoi elle s'articule toute entière ?

La Mer, je crois que le thème est à l'origine de la composition de l'oeuvre, c'est très clair.

Par contre pour les Préludes justement, Debussy a voulu que le titre de chaque prélude soit écrit à la fin de chaque, de façon à ce que l'auditeur ne soit pas conditionné.
Revenir en haut Aller en bas
benny
Mélomane du dimanche
benny


Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 14/11/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 4:29

Vous avez beaucoup de neige en France? Des pas dans la neige, c'est vraiment génial! Il s'y dégage la grande solitude d'une marche enveloppée de blanc sur un lac en hiver. A mes yeux, la cathédrale engloutie est une pièce tirée de la fiction, de l'imagination. Par contre, des pas dans la neige c'est tout a fait réel, du moins au niveau de l'univers ambiant.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 8:13

De la neige, oui, mais rien de comparable avec les mètres de neige du Quebec. Mr. Green
Oui, c'est une des plus belle pièce de ces préludes. On y sent tellement le froid et une pointe d'inquiétude, cet isolement.
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9425
Age : 63
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 20 Nov 2008 - 21:37

vartan a écrit:
De la neige, oui, mais rien de comparable avec les mètres de neige du Quebec. Mr. Green

Shocked J'ai actuellement 16 mètres de neige devant ma porte, j'ai dû venir au boulot en catapulte! cat
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyVen 21 Nov 2008 - 0:05

Xavier a écrit:
Par contre pour les Préludes justement, Debussy a voulu que le titre de chaque prélude soit écrit à la fin de chaque, de façon à ce que l'auditeur ne soit pas conditionné.

Merci pour ces précisions. Smile Mais l'auditeur contemporain en a connaissance avant d'écouter les morceaux, c'est ce que je voulais dire.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyLun 1 Déc 2008 - 9:25

Ca y est!

Je viens enfin d'écouter le Deuxième Livre de Préludes, quatre ans après le Premier, j'ai honte Embarassed .

Autant le dire tout de suite, c'est encore une fois un grand choc pour moi, une vraie merveille de poésie, de rêve mais aussi de modernité. Dans l'ensemble, ce cycle m'a en effet paru plus complexe, plus "avancé" que le premier. Je me demande si ce n'est pas déjà mon préféré des deux. Bon, je ne l'ai encore écouté qu'une fois, il faut donc voir si ce n'est pas la fascination de la nouveauté qui me fait dire ça mais j'en doute; ce livre regorge de merveilles.

Deux pièces sortent du lot pour l'instant: Brouillards avec ses nappes de notes entrelacées et surtout La Terrasse des Audiences au Clair de Lune avec son étrange motif chromatique descendant, comme une lente chute dans l'abîme. Mais il y a beaucoup d'autres préludes qui m'ont marqué: Le doux balancement de Bruyères, l'austérité mystérieuse de Canope, la désolation de Feuilles Mortes, les traits fulgurants de Feux d'Artifice.

Des chefs d'oeuvre, assurément I love you .
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyLun 1 Déc 2008 - 13:46

Cello a écrit:

Autant le dire tout de suite, c'est encore une fois un grand choc pour moi, une vraie merveille de poésie, de rêve mais aussi de modernité. Dans l'ensemble, ce cycle m'a en effet paru plus complexe, plus "avancé" que le premier. Je me demande si ce n'est pas déjà mon préféré des deux.

Pour moi c'est évident... Brouillards, Feuilles mortes, les Fées, la Terrasse, Ondine... Que des merveilles. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 9:27

Je me ramène ici cette discussion qui s'annoncait avec natrav:

natrav a écrit:
Je dirais plutôt que ces merveilleux Préludes ne sont pas à la hauteur des fabuleuses Images?

En ce qui me concerne, et bien que je connaisse encore peu les Images, le choix est vite fait: les deux livres de Préludes ont été pour moi un véritable choc dès la première écoute.

Avantage aux Préludes, plus mystérieux, plus colorés, plus audacieux, surtout dans le Deuxième Livre. Mais j'aime beaucoup les Images aussi, hein.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:47

Si on prend Et la lune descend sur le temple qui fut... Ce n'est pas moins audacieux que les plus audacieux préludes à mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 8 Jan 2009 - 13:53

Bon, la diffrence entre les deux oeuvres n'est pas si grande. Mais ce que j'aime beaucoup dans les Images, ce sont ces miniatures conceptuelles. La façon qu'à Debussy de développer un moyen en rapport avec une idée et de la travailler à fond.

Mais si je ne devais emmener qu'un seul CD de Debussy sur une ile déserte, je tricherais et je planquerais les CD des Préludes dans le cofret des Images.
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 8 Avr 2009 - 18:00

Sur les suggestions de natrav j'ai écouté hier après-midi trois pièces du second recueil des Images : Poissons d'or, la lune descend sur le temple qui fut et les cloches à travers les feuilles.

Je n'ai vraiment pas du tout aimé les poissons, je suis resté relativement indifférent aux cloches (si ce n'est légèrement agacé sur la fin), par contre j'ai bien aimé la lune et sa deuxième partie tout particulièrement, sans doute pour ce côté vaguement répétitif.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 2:10

Bon... C'est un peu râpé pour le piano de Debussy je crois. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 2:17

Oui parce que ce deuxième livre d'images pour moi c'est vraiment le must du piano de Debussy... (si on ajoute certains préludes)
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 2:24

Ben oui, j'ai essayé de frapper un grand coup, mais c'est loupé. Crying or Very sad

Il resterait bien Des pas sur la neige comme arme secrète ultime...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 11:15

WoO va dire que ce n'est pas dramatique et pas épique... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 13:02

je ne comprends pas, chez Woo, cette obstination à se faire du mal (comme écouter les symphonies de Stanford, ça me dépasse).
Dans les oeuvres pour piano de Debussy, il y a des incontournables à entendre (je n'ai pas dit écouter non plus) en priorité:
-son chef d'oeuvre: La plus que lente
-son oeuvre la mieux construite: La suite Bergamasque
-d'amusantes décalques de Massenet: Les deux arabesques
(et avec un peu d'imagination la Cathédrale engloutie qui recopie les Lugubres Gondoles de Liszt)
Tout le reste, c'est de la musique de pianiste.
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 13:11

Ça vaut mieux que la musique de midinette. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
WoO
Surintendant
WoO


Nombre de messages : 14334
Date d'inscription : 14/04/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 13:20

Pas sûr siffle
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 9 Avr 2009 - 14:16

natrav a écrit:
Ça vaut mieux que la musique de midinette.
thumleft
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:03

J'ai mis très longtemps à apprécier la musique pour piano de Debussy...J'atendais autre chose de la musique pour piano que cet aspect purement poétique et onirique...
Aujourd'hui, je commence à être complètement fasciné par cette musique, justement par son aspect poétique, par le fait que rien d'autre ni ressemble (tout comme Pelléas, unique en son genre), que certaines pièces sont de purs moments d'apesanteur...Bref, à 35 ans, je commence seulement à comprendre pourquoi Debussy tient une place si importante chez les pianistes...

J'ai les Préludes par Arrau et Michelangeli, je voulais savoir ce que vous pensiez de l'enregistrement de Zimerman ? D'ailleurs, y a -t-il un fil sur Zimerman, j'aimerais savoir ce que vous en pensez...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:11

Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 50
Date d'inscription : 23/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyDim 12 Avr 2009 - 14:22

Xavier a écrit:
Pour la discographie, voir ici: https://classik.forumactif.com/discographie-f2/debussy-oeuvres-pour-piano-t767.htm

Oups pardon !
Revenir en haut Aller en bas
KidAmnesiac
Mélomane averti
KidAmnesiac


Nombre de messages : 204
Date d'inscription : 18/09/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMer 27 Mai 2009 - 22:31

Pour les anglophones, ce site propose quelques vidéos (docu, pédago, visite du musée etc.), et une 'thèse' de musicologie centrée sur 4 préludes (~150 pages):
http://www.debussypiano.com/
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 12 Jan 2010 - 19:31

Jerome, dans le fil playlist à propos de son écoute de pièces pour piano de Debussy a écrit:
WoO : les cinq bonshommes c'est pour l'impression forte. La moue blasée c'est pour l'agacement.
Je trouve la musique complètement envahie par l'impression d'un fort caractère. Arrogance, esthétisme, oisiveté crâneuse, égotisme dégueulasse. M'énerve ce type !!

Je me réconcilie en ce moment avec Debussy, et je ne vois pas du tout les choses de la même manière que toi.
Je retrouve néanmoins ce caractère comme toi, et c'est ce qui me touche tout particulièrement dans ses pièces. Il y a cette subjectivité revendiquée et exacerbée que je ne retrouve pas dans le piano de Ravel par exemple, qui nettement plus pur, transparent, où les émotions sont dépersonnalisées, par exemple la mélancolie des Jeux d'eau est d'une pureté absolue, métaphysique dans le sens poétique du terme, et je ressens cela pour le reste de son oeuvre du manière générale.
Chez Debussy, il y a une prise de position qui m'intéresse particulièrement, il s'investit personnellement dans sa poésie.

Je me trouve une vraie passion pour ses Préludes en particulier, quel génie dans la description!
Et d'une manière générale, je ne trouve pas que Debussy soit un grand narrateur, il décrit énormément, livre des situations, des sensations, mais ne me raconte pas d'histoires comme le ferait Liszt par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 13:00

Comment définiriez-vous les Préludes ?
Qu'est-ce qui les distingue précisément des autres pièces, sur un plan poétique, pianistique, technique etc... ?
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 13:06

Difficile à dire, mais en tout cas je suis dans une position symétrique par rapport à celle de Wolfgang. Moi aussi je les mets à part dans la production pianistique de Debussy, mais parce que justement je ne les prise pas, contrairement au reste.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 13:08

Octavian a écrit:
je les mets à part dans la production pianistique de Debussy, mais parce que justement je ne les prise pas, contrairement au reste.
Peux-tu dire pour quelles raisons ? Quelle est la différence à tes oreilles ?
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 13:19

jerome a écrit:
Comment définiriez-vous les Préludes ?
Qu'est-ce qui les distingue précisément des autres pièces, sur un plan poétique, pianistique, technique etc... ?

Ce sont des pièces qui sont un régal pour le travail de la sonorité et des nuances au piano, elles se prêtent à merveille au raffinement extrême (voir sur Youtube, il y a deux préludes exécutés par Lang Lang au Royal Albert Hall, c'est un délice). C'est un paroxysme de noblesse poétique. Je ne vois pas vraiment d'autres pièces qui demande autant de délicatesse, de finesse, que ces Préludes. Chaque note, chaque trait y est toute une histoire d'un point de vue pianistique. Une exigence poétique phénoménale, et le résultat est fabuleux.
Les thématiques sont superbes, m'évoquent parfois Rimbaud (Marine des Illuminations par exemple).
Vraiment, j'adore ces oeuvres, je ne comprends pas ta réticence.
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 13:24

Bon, je réécoute et je reviendrai en parler. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Dave
Mélomane chevronné
Dave


Nombre de messages : 2659
Age : 34
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/04/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:43

Wolfgang a écrit:

Ce sont des pièces qui sont un régal pour le travail de la sonorité et des nuances au piano, elles se prêtent à merveille au raffinement extrême (voir sur Youtube, il y a deux préludes exécutés par Lang Lang au Royal Albert Hall, c'est un délice)

Je viens de voir Les Collines d'Anacapri, c'est juste incroyable les libertés qu'il prend, plus extrême encore qu'Arrau Shocked Et pourtant, je trouve ça parfait, un peu comme j'avais toujours souhaité l'entendre joué I love you
C'est une vision ultra-personnel de l'œuvre, je marche à fond Very Happy
(bon par contre, comme d'habitude avec lui, il vaut mieux fermer les yeux Shit )
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyJeu 14 Jan 2010 - 21:59

Dave a écrit:
Wolfgang a écrit:

Ce sont des pièces qui sont un régal pour le travail de la sonorité et des nuances au piano, elles se prêtent à merveille au raffinement extrême (voir sur Youtube, il y a deux préludes exécutés par Lang Lang au Royal Albert Hall, c'est un délice)

Je viens de voir Les Collines d'Anacapri, c'est juste incroyable les libertés qu'il prend, plus extrême encore qu'Arrau Shocked Et pourtant, je trouve ça parfait, un peu comme j'avais toujours souhaité l'entendre joué I love you
C'est une vision ultra-personnel de l'œuvre, je marche à fond Very Happy
(bon par contre, comme d'habitude avec lui, il vaut mieux fermer les yeux Shit )

Oui, c'est surtout à cette pièce que je faisais allusion, content que ça t'ait plu. Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Icon_biggrin
C'est vrai que son manièrisme est assez particulier.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyVen 15 Jan 2010 - 13:44

jerome a écrit:
Comment définiriez-vous les Préludes ?
Qu'est-ce qui les distingue précisément des autres pièces, sur un plan poétique, pianistique, technique etc... ?

Je les définirais avec les mêmes termes que je définis la musique de Debussy et plus particulièrement le piano: voilés, suspendus, brouillés, vagues, hors du temps. Ils renoncent aux sentiments au profit de la sensation, à la narration au profit de la description comme le dit Wolfgang, aux règles de l'harmonie au profit de la jouissance du son. Tout ça, on peut l'appliquer aux Images et, dans une moindre mesure, aux Estampes mais les Préludes sont peut-être la décantation, la sublimation de tout ça.
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Fugueur intempéré
jerome


Nombre de messages : 8887
Date d'inscription : 10/03/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptySam 23 Jan 2010 - 18:14

Je me familiarise avec les Préludes (écoute intensive de Pollini, Haas et Immerseel). L'agacement s'estompe, l'ampleur du projet musical m'apparaît plus clairement.

Cello a écrit:
voilés, suspendus, brouillés, vagues, hors du temps.
Pas toujours, en fait : sans la soie de l'orchestre, l'écriture de Debussy me semble souvent concentrée, concise, il fouille dans tous les coins de l'harmonie pour trouver le trait juste, les quelques notes aptes à créer du sens, s'interdisant les fonctions tonales traditionnelles.
Il y a de l'épure... amplifiée ensuite par la belle épaisseur de son piano, plein de doublures. C'est stimulant tout ça.
Citation :
Ils renoncent aux sentiments au profit de la sensation
C'est très clair. Du coup il y a comme un vide, la musique paraît peu humaine : on a l'impression que Debussy ne croit profondément en rien, qu'il renie tout idéalisme au profit de la seule observation.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyMar 26 Jan 2010 - 11:19

jerome a écrit:
Je me familiarise avec les Préludes (écoute intensive de Pollini, Haas et Immerseel). L'agacement s'estompe, l'ampleur du projet musical m'apparaît plus clairement.

Cello a écrit:
voilés, suspendus, brouillés, vagues, hors du temps.
Pas toujours, en fait .

Pas toujours, c'est vrai que certains sont plus incisifs mais c'est quand même souvent le cas: Voiles, Des Pas sur la Neige, Brouillards, Feuilles Mortes... etc.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 21:33

Par où il faut commencer avec Debussy pour piano ?
Je pense que ce qui me tenterait le plus ça serait le moins brumeux.
J'ai un ptit coffret Arrau avec les Préludes, les Images, les Estampes, la SUite Bergamasque, Sarabande, La plus lente sur lente, et la Valse romantique.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 21:40

Ton coffret Arrau est assez génial
L'interpretation est merveilleuse.
La sonorité ample et charpentée du pianiste chilien fait merveille dans ce repertoire (les versions de la Cathedrale Engloutie et des Collines d'Anacapri sont sublimes). sunny
Revenir en haut Aller en bas
Percy Bysshe
Mélomane chevronné
Percy Bysshe


Nombre de messages : 9940
Date d'inscription : 06/04/2009

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:02

Comme l'a dit Arnaud, ton coffret est idéal. Par contre, si tu n'aimes pas le brouillard, je te conseille d'éviter La Cathédrale engloutie. Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Icon_smile Mais je te conseille malgré tout de commencer par les Préludes.
Voici ceux par lesquels tu peux commencer selon moi, dans le Ier livre:
-La colline d'Anacapri, comme l'a proposé Arnaud
-Ce qu'à vu le vent d'Ouest
-La fille aux cheveux de lin
-La sérénade interrompue
-La danse de Puck

Enfin, il serait dommage d'éviter tout ce qui peut évoquer la brume. Je parle par exemple de ce prélude: Le vent dans la plaine, qui est formidable, ces nuées sont fabuleuses. Bonne découverte en tout cas, tu t'attaques à un monument musical, où tu trouveras nécessairement ton compte. Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:42

Je conseille plutôt à Cololi de ne pas commencer par les préludes justement, il y a dans le coffret Arrau la suite bergamasque et les Estampes qui offriront une porte d'entrée plus facile peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:58

Oui, les Estampes sont une excellente porte d'entrée.

Concernant les Préludes, disons que le Livre 1 est beaucoup plus facile d'accès que le Livre 2 qui est un peu plus corsé...
Revenir en haut Aller en bas
Octavian
Glasse les fraises
Octavian


Nombre de messages : 7333
Age : 40
Localisation : Près du Vieux Port
Date d'inscription : 07/05/2008

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyDim 14 Fév 2010 - 22:58

Xavier a écrit:
Je conseille plutôt à Cololi de ne pas commencer par les préludes justement, il y a dans le coffret Arrau la suite bergamasque et les Estampes qui offriront une porte d'entrée plus facile peut-être.
+1. Les Images aussi, s'il y a dans le coffret.
Revenir en haut Aller en bas
Cello
Chtchello
Cello


Nombre de messages : 5728
Date d'inscription : 03/01/2007

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyLun 15 Fév 2010 - 9:20

Les Préludes - Livre 1

Par Claudio Arrau ou Arturo Benedetti Michelangeli. Deux approches très différentes mais je ne choisis pas, je prends les deux.

Ca été mon premier choc debussyiste. Je ne connaissais pas sa musique mais j'ai été accroché après 30 secondes. Ca n'a fait que se confirmer par la suite. Maintenant, j'aime encore plus le Livre 2 mais c'est vrai qu'il est plus "dense".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 EmptyLun 15 Fév 2010 - 9:35

Un peu plus moderne aussi.
C'est pour moi le sommet du piano debussyste avec le livre II des Images et peut-être Masques et l'Isle joyeuse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano   Debussy - Oeuvres pour piano - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Debussy - Oeuvres pour piano
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Debussy - Oeuvres pour piano
» Erwin Schulhoff
» Rimsky-Korsakov
» Vos oeuvres contemporaines pour piano préférées
» Philip Glass - Oeuvres pour Piano

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: