| Debussy - Oeuvres pour piano | |
|
+51Nestor Philippe VLB / Mélomaniac MaximeR Golisande Claude Toon Voïtek Ophanin *Nico Rav–phaël Montalte Trout Christophe Kia pianoguy Resigned arnaud bellemontagne Cololi Dave Octavian jerome Percy Bysshe KidAmnesiac Richard benny WoO AL2 Stanlea H.Noury Crapio Tus Zeno felyrops Cello Jaky Kryzstof Lohengrin PJF sofro Luc Brewaeys Sauron le Dispensateur Pousskine DavidLeMarrec BEN Streondal antrav Swarm entropie lenain202 Bezout Xavier 55 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Lun 15 Fév 2010 - 14:51 | |
| Vous avez déjà sûrement du parler des intitulés des morceaux. "Et la lune descend sur le temple qui fut". C'est Debussy qui a trouvé tout seul ou ça vient d'un poème...? C'est mon morceau préféré mais je pense que la magie de l'intitulé y est pour quelque chose... |
|
| |
pianoguy Mélomane averti
| Sujet: recherche morceau de Debussy Lun 15 Mar 2010 - 14:10 | |
| Bonjour
je suis nouveau et me présenterais plus tard
je recherche morceau de Debussy ? peut etre un 4 mains ? main gauche difficile et main droite facile ( rondes ) un mot clé est "embruns"
merci d'avance |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Mer 17 Mar 2010 - 12:02 | |
| Pas d'embruns qui tiennent.
"En barque" de la Petite Suite ? "Pour remercier le pluie au matin" des Six Epigraphes Antiques ? Une réduction de La Mer ?
Pour piano à deux mains, cherche dans les Préludes et les Images (Poissons d'or ?). Mais rien qui ne correspondent aux embruns, littéralement. |
|
| |
pianoguy Mélomane averti
| Sujet: re Mer 17 Mar 2010 - 21:38 | |
| ok merci
par simple curiosité, j'ai une question bonus est ce que Debussy a rencontré Proust ? |
|
| |
pianoguy Mélomane averti
| Sujet: re Jeu 18 Mar 2010 - 13:52 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Pas d'embruns qui tiennent.
"En barque" de la Petite Suite ? "Pour remercier le pluie au matin" des Six Epigraphes Antiques ? Une réduction de La Mer ?
Pour piano à deux mains, cherche dans les Préludes et les Images (Poissons d'or ?). Mais rien qui ne correspondent aux embruns, littéralement. je cherche le compositeur de cette musique http://www.wat.tv/video/embruns-13a6m_138k6_.html |
|
| |
Kia vomi
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Jeu 18 Mar 2010 - 14:28 | |
| Ca ressemble à de la musique pour débutant...peut-être d'une méthode quelconque ? |
|
| |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Jeu 18 Mar 2010 - 21:09 | |
| - Kia a écrit:
- Ca ressemble à de la musique pour débutant...peut-être d'une méthode quelconque ?
J'avais un souvenir plus relevé que ça du Gradus ad parnassum. |
|
| |
Percy Bysshe Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Dim 4 Avr 2010 - 12:45 | |
| Je viens d'écouter son Arabesque No.2, interprétée par lui-même. Je n'ai jamais entendu sa musique jouée avec autant de poésie, de finesse. L'aspect un peu imprécis (pas une technique absolue) lui-même est poétique ici! C'est fabuleux! Il faut que je me procure ce disque: |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Jeu 9 Sep 2010 - 12:28 | |
| Bonjour à tous, Suite à mes récentes découvertes dans l'univers (très légèrement) dissonant d'oeuvres pour piano du début du XXème siècle, beaucoup m'ont conseillé une réécoute de Debussy, la parenté avec Decaux, par exemple leur étant évidente. Comme je possède l'intégrale de ses oeuvres pour piano (" Complete Piano Works", Jean-Pierre Armengaud, Arts, 4 CDs), j'ai donc glissé le CD n° 2 (" Images - 1er et 2ème cahier", " Images oubliées", " Masques", " Estampes", ... ). Et ... bin je ne sais pas trop quoi dire !!! C'est sûr, ça ne m'a pas déplu et les dissonances constatées lors de l'achat de ces disques (plusieurs mois) me sont aujourd'hui tout à fait acceptables alors qu'à l'époque, je ne suis même pas sûr d'être allé au bout de ce cycle ! C'est donc un progrès, certes. Mais ça ne suffit pas non plus pour dire que j'ai aimé. Globalement, la tonalité se situe assez entre le milieu et le haut du spectre - médium et aigus, alors que j'apprécie tout particulièrement une main gauche bien présente et bien à gauche ! En général, ça ajoute du "poids émotionnel", un côté sombre et mélancolique. Ici, peu de mélancolie, à mon goût. Il y a bien des oeuvres lentes et empreintes d'une certaine tristesse, mais on est quand même bien loin des " Heures dolentes" de Dupont (mon chouchou du moment, je pense que vous l'aurez compris ). A cette tonalité médium-aigue, il faut ajouter un rythme relativement rapide dans l'ensemble (j'ai bien dit relativement et dans l'ensemble, donc ça n'exclut pas quelques pièces lentes), qui ne correspond pas trop à mes attentes du moment. Personnellement j'y entends une certaine nostalgie, mais elle est probablement plus due au siècle qui me sépare de cette oeuvre qu'à la volonté propre de Debussy qui, je pense, était certainement plus moderne que nostalgique dans son écriture. En même temps, comment être nostalgique de cette période ?!! Bref, j'ai écouté l'entièreté de ce disque, mais pour résumer, il ne s'est rien passé, niveau émotions, ça m'a laissé froid ! Peut-être à réessayer encore un peu plus tard, ou les autres CDs ? Du coup, je vais me plonger dans l'univers ravélien Suis-je le seul ? Christophe |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Jeu 9 Sep 2010 - 13:01 | |
| Bonjour Christophe ! (On peut t'appeler Pia-Stakhanov ? ) Tu as écouté le meilleur de Debussy à mon avis, mais il y a peut-être plus de pièces lentes et mélancoliques dans les Préludes. Néanmoins, ce que tu dis n'est pas absurde du tout : il y a un côté "froid", un peu minéral, chez Debussy, qui est très loin de la mélancolie postromantique de Dupont. D'ailleurs j'ai mis assez longtemps à aimer pour cette raison (et aujourd'hui encore, je ne raffole pas des Préludes malgré toute mon admiration). Là, je pense que c'est une affaire de sensibilité personnelle : que tu aies pu faire l'écoute jusqu'au bout sans être rebuté montre que tu arrives apparemment à appréhender cette musique, mais il est vrai qu'elle n'est pas très "émotive", c'est juste ce qui fait sa spécificité, ce faux détachement, ce côté "flottant". Voilà, donc effectivement tu peux te pencher sur Ravel qui est plus chatoyant (je te recommande les "Miroirs" surtout). Et puis réessayer Debussy dans quelque temps, mais si aujourd'hui ça ne te parle pas, il n'est pas utile de te le réinfliger tout de suite, je pense. |
|
| |
Montalte Trout Mélomaniaque
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Jeu 9 Sep 2010 - 13:50 | |
| Dans mon souvenir, Armengaud est assez moyen. Mais la musique pour piano de Debussy a en effet un côté insaisissable, qui peut rendre son apprivoisement difficile. Par contre, il ne faut le faire passer pour un froid moderne : les affects qui traversent sa musique sont très complexes, beaucoup plus que ceux de Dupont, mais ils sont bien présents, et d'une richesse sans commune mesure à cette époque... Autant chez Dupont la sensibilité reste dans le prolongement du romantisme, autant Debussy bascule dans une toute autre esthétique. Du reste, Debussy était un homme plutôt passionné et caractériel, à la fois très secret et capables de très fortes émotions contradictoires. A mon sens, c'est aussi une musique très mélancolique, mais c'est une mélancolie de pierres ("c'est à faire pleurer les pierres"... dit Golaud mais aussi Rodrick Usher). Pour ma part, il n'y a pas beaucoup de musiques qui me bouleversent plus que le deuxième livre des préludes. Ravel est plus accessible, mais peut être Christophe devrait-il se pencher sur la musique pour piano de Fauré, si ce n'est déjà fait? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Jeu 9 Sep 2010 - 15:30 | |
| Oui peut-être, parce que les Miroirs de Ravel, au contraire, je crains que Christophe ne trouve ça un peu agressif par rapport à ce qu'il disait précédemment, notamment Noctuelles et l'Alborada. En revanche, Oiseaux tristes... |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Jeu 9 Sep 2010 - 16:05 | |
| Holà Christophe, ne jette pas si vite Debussy aux orties! Un univers est d'une grande subtilité! Tu n'as pas été touché par "Hommage à Rameau" dans le Ier Livre des Images, cette superbe pièce dans laquelle l'intériorité est au premier plan? Après une douce introduction, une note lâchée dans l'extrême grave introduisant ce superbe et simple motif mélodique en notes répétées dans l'aigu, c'est si beau - chez moi, c'est bouleversant. Que c'est varié et contrasté par la suite: un véritable parcours musical, qui nous ramène au point de départ... Et la première des Estampes, Pagodes, ça ne t'a pas plu? Pourtant quelle douceur, quelle intimité, quelle fraîcheur dans cette ligne mélodique! Je te conseille d'essayer des Préludes, par exemple le Ier Livre: Danseuses de Delphes, qui est magnifique: l'introduction par exemple, avec cet enchaînement d'accord qui se répète, puis un lent et doux crescendo prend un point d'appui, suivi de ses superbes accords suspendus, qui lentement descendent: c'est un véritable enchantement. Je trouve cette beauté profondément émouvante. Tu peux aussi essayer La fille aux cheveux de lin et Des pas sur la neige, dans le même premier Livre des Préludes. C'est vraiment court, ainsi tu pourras te faire idée rapidement. Si tu veux aller plus loin, toujours dans le piano, je te conseille la Ballade. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Jeu 9 Sep 2010 - 18:24 | |
| Peut-être que Christophe aurait intérêt en effet, dans ce genre de musique encore pas évidente pour lui, à écouter 2-3 pièces très attentivement plutôt que de se balancer des CD entiers d'une traite. |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Jeu 9 Sep 2010 - 18:35 | |
| (Moi je trouve Armengaud assez idéal.) Il me semble que le cahier des charges était précisément de réessayer Debussy et Ravel. Sinon, je suis d'accord avec vous, Fauré devrait plaire à Christophe. |
|
| |
Christophe Mélomaniaque
Nombre de messages : 1597 Age : 58 Localisation : Haute savoie Date d'inscription : 29/06/2007
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Jeu 9 Sep 2010 - 19:46 | |
| Merci de vos remarques auxquelles je répondrai plus tard Pour Fauré, oui, je connais "bien" et j'apprécie beaucoup. Ah, ses " Nocturnes" !!! J'ai également le premier volume de l'intégrale pour piano seul (J.C. Pennetier). Les autres volumes ne sont pas encore parus, sauf erreur. Le Requiem dont j'avoue ne plus me souvenir , et encore quelques oeuvres. A bientôt, Christophe |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Mer 9 Mar 2011 - 10:13 | |
| A propos des Epigraphes antiques, j'ai fait une petite découverte ce matin. On connaît déjà le lien qu'il existe entre Debussy et le poète Louÿs, par les mélodies sur des poèmes du recueil Les Chansons de Bilitis. C'est en lisant ce recueil que je suis tombé ce matin sur ce poème: - Spoiler:
(I, Bucoliques en Pamphylie)
II Chant pastoral
Il faut chanter un chant pastoral, invoquer Pan, dieu du vent d'été. Je garde mon troupeau et Sélénis le sien, à l'ombre ronde d'un olivier qui tremble.
Sélénis est couchée sur le pré. Elle se lève et court, ou cherche des cigales, ou cueille des fleurs avec des herbes, ou lave son visage dans l'eau fraîche du ruisseau.
Moi j'arrache la laine au dos blond des moutons pour en garnir ma quenouille et je file. Les heures sont lentes. Un aigle passe dans le ciel.
L'ombre tourne: changeons de place la corbeille de fleurs et la jarre de lait. Il faut chanter un chant pastoral, invoquer Pan, dieu du vent d'été.
La première des Six épigraphes antiques est précisément titrée Pour invoquer Pan, dieu du vent d'été, et la partition indique au début de l'oeuvre Modéré - dans le style d'une pastorale. J'ai ensuite cherché une correspondance avec d'autres poèmes dans une joie un peu fiévreuse! La deuxième épigraphe correspond à un poème titré Le tombeau sans nom, que Debussy transformera légèrement: Pour un tombeau sans nom, simplement pour donner à ce groupe de mots la forme d'une dédicace épigraphique. - Spoiler:
(II, Elégies à Mytilène)
LIX Le tombeau sans nom
Mnasidika m'ayant prise par la main me mena hors des portes de la ville, jusqu'à un petit champ inculte où il y avait une stèle de marbre. Et elle me dit : "Celle-ci fut l'amie de ma mère."
Alors je sentis un grand frisson, et sans cesser de lui tenir la main, je me penchai sur son épaule, afin de lire les quatre vers entre la coupe creuse et le serpent:
"Ce n'est pas la mort qui m'a enlevée, mais les Nymphes des fontaines. Je repose ici sous une terre légère avec la chevelure coupée de Xantho. Qu'elle seule me pleure. Je ne dis pas mon nom."
Longtemps nous sommes restés debout, et nous n'avons pas versé la libation. Car comment appeler une âme inconnue d'entre les foules de l'Hadès?
Je n'ai pas encore trouvé de correspondance parfaite pour la troisième épigraphe, Pour que la nuit soit propice. Mais Louÿs se ravit des nocturnes, et énormément de poèmes s'y rapportent. La quatrième, Pour la danseuse aux crotales, correspond à La Danseuse aux crotales chez Louÿs. - Spoiler:
(III, Epigrammes dans l'Île de Chypre)
CXXIII La Danseuse aux crotales
Tu attaches à tes mains légères tes crotales retentissants, Myrrhinidion ma chérie, et à peine nue hors de la robe, tu étires tes membres nerveux. Que tu es jolie, les bras en l'air, les reins arqués et les seins rouges!
Tu commences: tes pieds l'un devant l'autre se posent, hésitent, et glissent mollement. Ton corps se plie comme une écharpe, tu caresses ta peau qui frissonne, et la volupté inonde tes longs yeux évanouis.
Tout à coup, tu claques des crotales! Cambre-toi sur tes pieds dressés, secoue les reins, lance les jambes et que tes mains pleines de fracas appellent tous les désirs en bande autour de ton corps tournoyant!
Nous, applaudissons à grands cris, soit que, souriant sur l'épaule, tu agites d'un frémissement ta croupe convulsive et musclée, soit que tu ondules presque étendue, au rythme de tes souvenirs.
La cinquième, Pour l'Egyptienne, semble correspondre avec Les courtisanes égyptiennes: on peut supposer que Debussy a simplement enlevé l'allusion à la prostitution. - Spoiler:
(III, Epigrammes dans l'Île de Chypre)
CV Les courtisanes égyptiennes
Je suis allée avec Plango chez les courtisanes égyptiennes, tout en haut de la vieille ville. Elles ont des amphores de terre, des plateaux de cuivre et des nattes jaunes où elles s'accroupissent sans effort.
Leurs chambres sont silencieuses, sans angles et sans encoignures, tant les couches successives de chaux bleue ont émoussé les chapiteaux et arrondi le pied des murs.
Elles se tiennent immobiles, les mains posées sur les genoux. Quand elles offrent la bouillie elles murmurent: "Bonheur." Et quand on les remercie, elles disent: "Grâce à toi."
Elles comprennent le hellène et feignent de le parler mal pour se rire de nous dans leur langue; mais nous, dent pour dent, nous parlons lydien, et elles s'inquiètent tout à coup.
Pour la dernière épigraphe, je n'ai encore rien trouvé. Je ne pense pas que ce lien entre la poésie et la musique veuille signifier, ici, une littéralité musicale vis à vis du poème. Il s'agit certainement d'une source d'inspiration pour Debussy, qui comme pour le Prélude à L'après-midi d'un faune, constitue à partir de cela un propos musical. Il est intéressant de connaître la source à laquelle il s'abreuve. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Mer 9 Mar 2011 - 11:15 | |
| On retrouve ces poèmes dans la Musique de scène pour Bilitis, avec récitante, qui reprend une grande partie de la musique des Epigraphes antiques, mais avec une autre formation. (flûtes, célesta...) |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Mer 9 Mar 2011 - 12:05 | |
| Ah d'accord, donc ce n'est un secret pour personne. Je vais aller découvrir cette musique de scène de ce pas, ça m'intéresse bien. |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Sam 23 Juil 2011 - 14:18 | |
| J'ai là sous la main certaines de ces oeuvres pour piano, sois de Thibaudet sois de Bavouzet, impossible de choisir laquelle je préfère. je suis surtout en train de les comparer sur "la plus que lente". Vous connaissez ces deux pianistes pour Debussy ? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Sam 23 Juil 2011 - 14:50 | |
| |
|
| |
*Nico Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Sam 17 Déc 2011 - 13:32 | |
| Découverte de "Les Soirs Illuminés par l'ardeur du charbon" (F.Chaplin)
Délicieux... Ca commence un peu comme "Les sons et les parfums", quelques mesures de suspension presque scriabiniennes puis ça se met à chanter. C'est beau.
|
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Sam 17 Déc 2011 - 14:13 | |
| Un petit bijou ! Ça réchauffe bien en plus. - Spoiler:
|
|
| |
Ophanin Fer galant
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Sam 17 Déc 2011 - 15:34 | |
| Je me joins à vous deux, c'est un petit bijou. |
|
| |
Voïtek Néophyte
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Lun 26 Déc 2011 - 1:44 | |
| - antrav a écrit:
- Si je suis inconditionnel des Etudes et de Images qui sont mes pièces préférées.
J'ai découvert un authentique joyau dans une des dernières pièces (la dernière je crois) que D. ait écrit: "Les soirs illuminés par l'ardeur du charbon" qu'il avait dédié à son marchand de charbon qui avait réussi à lui en trouver malgré les restrictions de l'hiver 1917. Inédite jusqu'à l'enregistrement de Chaplin, je pense. Un morceau magnifique de tendresse mélé à la rigueur du froid hivernal. Le titre est repris d'un poème de Charles Baudelaire intitulé " le balcon " ( fleurs du mal section Spleen et Ideal ) tout comme " les sons et les parfums tournent dans l'air du soir " : un vers du poème " harmonies du soir " |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Lun 26 Déc 2011 - 13:59 | |
| Et "Les fées sont d'exquises danseuses" provient de Peter Pan in Kensington Gardens de Barrie. |
|
| |
Claude Toon Néophyte
Nombre de messages : 5 Localisation : PARIS Date d'inscription : 13/11/2012
| Sujet: Debussy ..... 150 ans Lun 19 Nov 2012 - 12:13 | |
| Debussy aurait eu 150 ans le 22 août !!!!!!! Et c'est vrai que si le nom du compositeur est illustre, je ne suis pas certain que sa musique le soit autant ..... J'ai donc voulu marquer le coup en explorant le premier cahier des préludes et Children's Corner saos les doigts de Nelson Freire et du Compositeur lui-même ! Et oui magie des piano mécaniques... Donc bienvenue dans le DEBLOCNOT' en utilisant ce lien http://ledeblocnot.blogspot.fr/2012/11/debussy-les-preludes-i-childrens-corner.html Bien à tous |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Sam 8 Déc 2012 - 0:31 | |
| [Transféré depuis le fil "playlist"] À propos de Debussy: plus que Children's Corner, les Préludes sont vraiment des tableaux de paysages sonores (imaginaires ou non). Pour moi l'émotion se situe en partie dans l'évocation de ces paysages, elle est proche de ce que je pourrais éprouver dans des lieux qui "ressembleraient" à ces musiques, donc évidemment reliée à des souvenirs; c'est en cela que Debussy est "impressionniste" et surtout (à mon sens) très proche de Proust - donc très daté et situé, mais dans le meilleur sens possible.
Ce n'est évidemment pas la seule qualité de sa musique, mais ça prend de plus en plus le pas sur l'expressivité "pure" au cours de sa vie de compositeur. À l'orchestre la charnière se situe entre Pelléas et les Nocturnes d'un côté, la Mer de l'autre; au piano c'est moins net, mais les Préludes appartiennent très clairement au deuxième style (les Études et les Sonates c'est encore autre chose, beaucoup plus abstrait). |
|
| |
MaximeR Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Lun 24 Juin 2013 - 16:34 | |
| J'étais toujours passé à côté de Debussy. Persuadé qu'il n'avait pas fait grand chose hormis ces opéras ! Et comme j'y arrive toujours pas avec l'opéra... Mais complètement par hasard, je suis tombé sur ces Estampes et ces Images ! La claque ! Chopin et Liszt prennent un coup de vieux ! J'ai un peu l'impression de retrouvé l'ingéniosité et la virtuosité du second mêlé au sentimentalisme du premier. Sauf que ce n'est jamais trop virtuose, jamais trop sentimental ! (Dans ce que j'ai écouté en tout cas !) Et comme je suis de bon humeur, j'envisage déjà d'acheter l'intégral de son œuvre pour piano ! |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Lun 24 Juin 2013 - 22:28 | |
| - MaximeR a écrit:
- J'étais toujours passé à côté de Debussy. Persuadé qu'il n'avait pas fait grand chose hormis ces opéras !
Et comme j'y arrive toujours pas avec l'opéra...
C'est un peu étrange, il n'a qu'un opéra achevé à son actif! (même s'il faut jeter une oreille à Rodrigue et Chimène ou à la Chute de la Maison Usher) Le piano est évidemment très représentatif de son style, mais il ne faut pas oublier ensuite ses mélodies et son orchestre. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Mer 6 Nov 2013 - 21:34 | |
| - Lucien, in Playlist, a écrit:
- Spoiler:
Claude Debussy (1862–1918), Images · Children’s CornerArturo Benedetti Michelangeli, piano DGG, 1971 (enregistrement juillet 1971)
Vraiment, je ne comprends pas pourquoi tout le monde se pasme devant Debussy... Excusez-moi le troll, mais à part des gammes par tons par-ci par-là pour faire moderne et des gentilles galipettes pour faire joli, il sait faire quoi, le bonhomme ? Là tu réagis par rapport aux Images ou aux Children's Corner (dont le style est quand même assez différent) ? Et pour les Préludes, tu maintiens ton avis ? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Mer 6 Nov 2013 - 21:47 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- Et pour les Préludes, tu maintiens ton avis ?
J’aime mieux les Préludes ou en tout cas les pièces plus « arides » (par rapport à celles qui sont plus « impressionistes » — je ne sais pas si je me fais bien comprendre), il y en a même certains que j’aime beaucoup ; mais je ne me précipite pas non plus dessus. |
|
| |
Nombre de messages : 7932 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Mer 6 Nov 2013 - 21:50 | |
| Tiens, ce sont lesquelles que tu préfères (enfin, disons, que tu méprises le moins ) ?... |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Mer 6 Nov 2013 - 21:54 | |
| - Golisande a écrit:
- (enfin, disons, que tu méprises le moins ) ?...
bon, j’ai peut-être eu l’air de les mépriser, mais non : globalement, j’aime bien les Préludes de Debussy. honnêtement, je ne saurais dire lesquels ; je vais les réécouter un de ces jours, et je vous dirai (mais il ne faudra pas se moquer de moi ). |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Mer 6 Nov 2013 - 21:57 | |
| Je n'ai pas le sentiment que les Préludes soient plus arides et moins impressionnistes que les Images. Plus sévère, moins illustratif : les Etudes par exemple. Ca m'étonne quand même grandement que tu n'accroches pas à ce Debussy. Comme tu l'as remarqué en Playlist, quand quelq'un dit ne pas aimer une oeuvre, on a envie de lui conseiller d'essayer d'autres interprétations. C'est certainement peu probable qu'un autre pianiste te fasse radicalement changer d'avis, mais il peut infléchir ta perception et te révéler un paysage nouveau. De fait, je ne conseillerais pas forcément ABM pour découvrir les Images ou Préludes. Pour ces derniers, plutôt Gieseking, Ciani, ou le méconnu Hans Henkemans par exemple... Mais mieux vaut alors en parler en rubrique disco. - Lucien a écrit:
honnêtement, je ne saurais dire lesquels ; je vais les réécouter un de ces jours, et je vous dirai (mais il ne faudra pas se moquer de moi) Comme si c'était le genre de la maison... |
|
| |
Philippe VLB Mélomaniaque
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Jeu 7 Nov 2013 - 2:09 | |
| Bah, chacun ses goûts ! Moi, j'adore l'entièreté de l'oeuvre pianistique de Debussy. C'est comme ça ! |
|
| |
Nestor Mélomaniaque
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Jeu 7 Nov 2013 - 11:28 | |
| - David Le Marrec a écrit:
1) Écoute déjà une bonne version, ça ne peut pas faire de mal. En tout cas c'est bien parce que c'est pas trop péremptoire. Ca va surement donner envie de parler piano à nouveau. |
|
| |
| |
| |
starluc Mélomaniaque
| |
| |
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Jeu 7 Nov 2013 - 23:08 | |
| - Armand a écrit:
- David Le Marrec a écrit:
1) Écoute déjà une bonne version, ça ne peut pas faire de mal. En tout cas c'est bien parce que c'est pas trop péremptoire. Ca va surement donner envie de parler piano à nouveau. Si après 60000 messages, tel ou tel croit toujours que je peux émettre des avis définitifs et cassants, c'est qu'il n'est pas suffisamment actif sur le forum pour en être blessé. Avec Lucien, franchement, je n'ai aucune crainte qu'il lise ma réponse autrement qu'elle doit être lue. Quant à me faire porter le chapeau sur le fait qu'on ne pourrait pas parler de piano ici, si ça te fait plaisir, je le porte très volontiers, ce n'est pas tous les jours que j'ai l'occasion d'être terrifiant. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Lun 2 Déc 2013 - 19:16 | |
| - Lucien a écrit:
- Golisande a écrit:
- Tiens, ce sont lesquelles que tu préfères (enfin, disons, que tu méprises le moins ) ?...
bon, j’ai peut-être eu l’air de les mépriser, mais non : globalement, j’aime bien les Préludes de Debussy.
honnêtement, je ne saurais dire lesquels ; je vais les réécouter un de ces jours, et je vous dirai (mais il ne faudra pas se moquer de moi ). - Lucien a écrit:
- Debussy, quasi-intégrale des Préludes (Richter)
Donc. On peut dire que j’adore Des pas sur la neige... Pour le reste... Bon ! il y a bien deux ou trois choses (ou plus) qui me plaisent, par exemple le nº2 du premier livre et le nº1 du second, et de façon générale il m’a semblé préférer le livre II ; mais bon, globalement, ce n’est pas désagréable, mais franchement pas passionnant. |
|
| |
Philippe VLB Mélomaniaque
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Lun 2 Déc 2013 - 20:29 | |
| - Lucien a écrit:
- On peut dire que j’adore Des pas sur la neige... Pour le reste... Bon ! il y a bien deux ou trois choses (ou plus) qui me plaisent, par exemple le nº2 du premier livre et le nº1 du second, et de façon générale il m’a semblé préférer le livre II ; mais bon, globalement, ce n’est pas désagréable, mais franchement pas passionnant.
" Des pas sur la neige", c’est vraiment une pièce magnifique. Un de mes préludes préférés, c’est sûr. Contrairement à toi, c’est le premier cahier que je préfère. Je le trouve, globalement, plus réussi que le second. Bah voilà, chacun ses goûts ! |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Lun 2 Déc 2013 - 21:30 | |
| Le problème du I, c'est qu'il y a le Vent d'ouest, la Fille au cheveux de lin, et surtout Minstrels (pas très fan de la Cathédrale engloutie non plus)... Bon, dans le II il y a Star wars Bruyères et les deux derniers qui me soulent un peu (et General Lavine c'est limite), mais pour moi les deux premiers, les Fées, Ondine et Canope, c'est au moins aussi bien que Des pas sur la neige et mieux que tous les autres... Donc je pense que je préfère le II. |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Lun 2 Déc 2013 - 21:39 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Lun 2 Déc 2013 - 21:50 | |
| Ben non, pas trop (enfin par rapport aux autres)... |
|
| |
benvenuto Mélomaniaque
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Lun 2 Déc 2013 - 21:52 | |
| C'est marrant, je pensais pas te voir un jour émettre des réserves sur des oeuvres de Debussy (surtout sur celles-ci...) Pour le coup je suis plus debussyste que toi! |
|
| |
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Lun 2 Déc 2013 - 22:31 | |
| Attends, je ne suis quand même pas gaga devant tout ce qu'a écrit Debussy... (Et puis qui aime bien châtie bien, non ? ) En plus j'ai déjà émis des réserves ici-même (en public !) sur rien de moins que le 3e mouvement de la Mer, et je ne suis pas non plus un fanatique absolu du Prélude à l'Après-midi d'un faune (même si, entendons-nous bien, c'est quand même archi-ultra-génial)... |
|
| |
starluc Mélomaniaque
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Mar 3 Déc 2013 - 10:30 | |
| - Golisande a écrit:
- Le problème du I, c'est qu'il y a le Vent d'ouest, la Fille au cheveux de lin, et surtout Minstrels (pas très fan de la Cathédrale engloutie non plus)...
Bon, dans le II il y a Star wars Bruyères et les deux derniers qui me soulent un peu (et General Lavine c'est limite), mais pour moi les deux premiers, les Fées, Ondine et Canope, c'est au moins aussi bien que Des pas sur la neige et mieux que tous les autres... Donc je pense que je préfère le II. Bof, moi j'aime bien ce côté un peu "canaille" que l'on entend dans "Minstrels" ou le "Général Lavine"..Ce côté "clownesque" fait aussi partie de l'univers de Debussy qui adorait les spectacles de cirque et de cabaret. Bien sûr, on peut trouver plus de profondeur psychologique ou de novation dans "des pas sur la neige", mais c'est justement cette diversité qui fait le charme... Pour moi, dans le 1er livre, un must : "les Collines d'Anacapri" , une des musiques les plus lumineuses écrites par l'auteur... J'ai aussi, dans ma discothèque des pièces pour piano de Debussy adaptée pour un petit orchestre de chambre par des musiciens scandinaves. C'est un vrai plaisir à entendre... |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Mar 3 Déc 2013 - 12:55 | |
| Bien d’accord avec Starluc, Debussy, comme beaucoup d’autres, avait lui aussi le droit de s’amuser; j’aime bien moi aussi Minstrels, Général Lavine ou Hommage à Pickwick, œuvres que Satie n’auraient sûrement pas reniées, et d’accord également pour « les collines d’Anacapri », un de mes préludes préféré du livre I. |
|
| |
Cello Chtchello
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano Mer 21 Sep 2016 - 15:03 | |
| - Xavier a écrit:
- C'est étonnant de trouver la musique de scène de Bilitis inférieure aux Épigraphes, étant donné qu'on y retrouve à 80% la même musique! (sauf que c'est pour 2 flûtes, 2 harpes et célesta)
... - Cello a écrit:
- Ha ? La honte, pas remarqué .
Pour ma défense, ça fait pas mal de temps que j'ai écouté la musique de scène et dans mon souvenir, c'était très bien mais aussi très épisodique ce qui n'est pas étonnant vu la nature du projet. J'avais l'impression que c'était quelques dizaines de secondes de musique puis on passe à autre chose et ainsi de suite.
Les 6 Épigraphes Antiques m'ont semblé plus consistantes et développées mais il faudra que je réécoute la musique de scène, de toute évidence.
... - Xavier a écrit:
- ...
Pour la musique de scène de Bilitis, c'est repris en grande partie dans les Épigraphes mais effectivement dans la musique de scène c'est divisé en plus petits épisodes entrecoupés du texte, donc ça donne un effet assez différent. Après réécoute, je confirme non seulement à quel point j'aime ces 6 Épigraphes Antiques mais leur supériorité, à mes yeux, sur la musique de scène dont elles dérivent. Malgré tout le bien que je pense des poèmes de Louÿs, on gagne en clarté et en impact à avoir cette belle musique en flot continu. Et le début du VI "doux et monotone" est vraiment surprenant, le genre de choses qui me fait regarder la partition pour voir comment c'est écrit. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Debussy - Oeuvres pour piano | |
| |
|
| |
| Debussy - Oeuvres pour piano | |
|