Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16

Aller en bas 
+14
arnaud bellemontagne
Michel Desrousseaux
MHNUYM
tomseche89
rubber
MIMI21
Pipus
Stolzing
Polyeucte
lulu
Xavier
calbo
DavidLeMarrec
dreamer
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 21:56

Xavier a écrit:
OK pour les orchestres invités...
Mais l'orchestre de Paris? Une fois la Mer cette année et rien du tout la saison prochaine!
Quand même... Neutral

Je suis d'accord sur le principe, mais vu que Järvi me donne les meilleurs Tchaïkovski, Rott et Sibelius de tous les temps, je ne suis pas du tout frustré de l'absence de répertoires moins joués (surtout considérant que Rott et Sibelius ne sont pas non plus notre pain quotidien)…

Et puis l'Orchestre de Paris n'est pas non plus obligé de promouvoir la musique française — a priori, ce serait statutairement plutôt le rôle des orchestres de Radio-France, non ?


Stolzing a écrit:
Je suis d'accord avec Polyeucte. J'ai entendu deux fois Goerne dans des Lieder de Mahler : une fois avec Haitink et l'ONF au TCE (Kindertotenlieder), une autre avec les Wiener et... Eschenbach à Vienne (Musikverein). Il était très peu audible et même complètement couvert par un simple mezzoforte.

Mais ce n'est pas une question de volume (ni même de projection), c'est une question de spectre harmonique : sa voix laryngée peut être occultée (malgré son volume) par les timbres plus chargés de l'orchestre. Ce sont deux choses bien distinctes.
La voix de Goerne est bel et bien puissante.


Citation :
Il est vrai que dans Mathis à Bastille on l'entendait (à peu près) - mais ça me convaincrait presque que les rumeurs de sonorisation de la salle sont vraies...

On l'entendait même très bien dans Mathis, mais le rôle était beaucoup moins concurrencé par l'orchestre que chez Mahler (en tout cas le Wunderhorn, parce que pour les Kindertoten, je suis plutôt surpris).

La sonorisation n'est pas une rumeur, au demeurant : un système a été acheté, et je l'ai entendu en action plusieurs fois assez distinctement (des réverbérations impossibles, des chanteurs qui augmentent soudain leur volume, des récitants qui parlent aussi fort que des barytons dramatiques en train de chanter). Elle est très bien faite, c'est une sonorisation de confort, qui permet de mieux entendre, mais les voix restent complètement localisables sur la scène : si le chanteur n'envoie pas le son, on ne l'entendra pas, sonorisation ou pas. [J'y suis assez favorable pour ma part, dans la mesure où la salle est difficile et où cela n'altère pas du tout le caractère « direct » du son d'opéra, vu le taux très modeste d'augmentation du volume.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:29

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:
OK pour les orchestres invités...
Mais l'orchestre de Paris? Une fois la Mer cette année et rien du tout la saison prochaine!
Quand même... Neutral

Je suis d'accord sur le principe, mais vu que Järvi me donne les meilleurs Tchaïkovski, Rott et Sibelius de tous les temps, je ne suis pas du tout frustré de l'absence de répertoires moins joués (surtout considérant que Rott et Sibelius ne sont pas non plus notre pain quotidien)…

Ah, moi j'ai l'impression qu'on a plus de Sibelius que de Debussy ces derniers temps... certes c'est surtout les symphonies et le concerto pour violon, pas souvent Luonnotar ou La Tempête, mais Sibelius ne se fait pas trop rare je trouve.

Citation :
Et puis l'Orchestre de Paris n'est pas non plus obligé de promouvoir la musique française — a priori, ce serait statutairement plutôt le rôle des orchestres de Radio-France, non ?
 

Le font-ils tellement?
Cette saison non... quand l'ONF donnait le Livre de la Jungle en entier, là oui il faisait son job. Smile
Et quand on entend les Dutilleux de Järvi, ça fait pourtant envie qu'il se colle un peu plus à ce répertoire...

Alors les orchestres invités font ce qu'ils veulent, l'orchestre de Paris n'est pas obligé de promouvoir la musique française, certes... mais à l'arrivée, ça en fait bien peu de musique française, à part la Fantastique, la 3è de Saint-Saëns, la Mer, le Boléro et un peu de Valse ou de Daphnis par ci par là...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:53

On a du Sibelius parce que Järvi a fait (disséminée sur trois saisons, tout de même…) une intégrale des symphonies. Sinon, à part le concerto pour violon (mais je ne vois pas ça comme du Sibelius) et quelques poèmes symphoniques bien visqueux, on n'en a pas tous les jours.

Debussy, on a tout le temps le Faune et la Mer. Les autres grands cycles assez régulièrement (plus que Sibelius en général, mais moins que le concerto ou la Deuxième Symphonie), mais ensuite, oui, pour les « petites œuvres », assez rarement. On peut dire ça de tous les compositeurs. Il est quand même très bien servi… nettement mieux que Haydn, souvent mieux que Schubert ou Mendelssohn…


Xavier a écrit:
Le font-ils tellement?

Mais je suis d'accord, ils ne le font pas, et c'est quand même vaguement honteux…

Et le résultat est là, c'est vrai aussi : peu de musique française en dehors des tubes, même à Paris. En revanche, la musique de chambre est beaucoup plus active sur ce plan (Onslow, Gouvy, Dubois, Decaux, Koechlin, Durosoir, Cras… pas mal de choses passent au fil des ans).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 23:58

DavidLeMarrec a écrit:
On a du Sibelius parce que Järvi a fait (disséminée sur trois saisons, tout de même…) une intégrale des symphonies. Sinon, à part le concerto pour violon (mais je ne vois pas ça comme du Sibelius) et quelques poèmes symphoniques bien visqueux, on n'en a pas tous les jours.

Salonen en avait fait aussi les saisons précédentes, avec l'orchestre de Paris d'ailleurs je crois, je ne suis plus sûr... enfin les symphonies de Sibelius, à Paris, depuis 20 ans, je les entends très régulièrement.

Citation :
Mais je suis d'accord, ils ne le font pas, et c'est quand même vaguement honteux…

Voilà, on est d'accord. Smile


Par contre, 3 fois les Tableaux de Moussorgsky/Ravel dans la même saison rien qu'à la Philharmonie...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 28 Mar 2015 - 15:29

Présentation de la saison de la Philharmonie et ouverture des abonnements le 11 avril.
Revenir en haut Aller en bas
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 14:11

Les abonnements pour l'Orchestre de Paris sont ouverts.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 15:26

Pour la première fois de ma vie, j'ai pris un abonnement de concerts… Il faut dire que l'intégrale des symphonies de Sibelius + des concertos de Nielsen, par Järvi, plus quelques gourmandises, il y a de quoi se faire plaisir.

Et avec les réductions, pour 15€, j'ai une place de face au premier balcon…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 698
Age : 34
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 16:08

Les abonnements sont ouverts également pour les -28 ans? je ne trouve pas sur le site...
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97257
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 16:11

Je ne crois pas en effet (mais comme j'ai dépassé depuis peu la date de péremption… je n'ai pas cherché).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 17:09

tomseche89 a écrit:
Les abonnements sont ouverts également pour les -28 ans? je ne trouve pas sur le site...

Je pense que c'est ouvert ; mais il semble qu'on ne puisse pas le réserver en ligne, seulement par mail/courrier d'après ce que je lis ici. (un peu plus bas sur la page sous "Comment s'abonner ?")
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 23:53

Bon, voilà, j'ai déjà dépensé beaucoup, alors que la saison complète n'est pas encore sortie... Mr.Red

Je vais aux 2 Pärt, à Bartok/Salonen, à Penderecki/Liszt avec Chamayou et De Maistre, au Requiem de Mozart, au Stabat mater de Dvorak, au Prince de bois par Zinman, au concert Rachmaninov avec les Cloches, à la Turangalîla, à Dubugnon/Bartok/Chostakovitch, à la 1ère de Mahler par Blomstedt, et à la 3è de Mahler.
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 23:54

Dans ce cas ce n'est plus de l'amour c'est de la rage Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMer 1 Avr 2015 - 23:56

Bah, on a beau râler, il y a beaucoup de programmes intéressants, et puis là on peut prendre les places qu'on veut pour chaque concert, maintenant qu'on connaît la salle, c'est intéressant. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 0:01

Léger HS : Le Covent Garden va diffuser Le roi Roger sur sa chaine TonTube le 16 mai prochain si ma mémoire ne me trompe pas (annoncé en début de soirée juste avant le début de Grandeur et décadence de la ville de Mahagony). Perso je ne regarderai pas mais si je ne m'abuse Szymanowski fait partie de tes compositeurs de prédilection
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 0:14

Je vois que c'est dirigé par Pappano, mise en scène de Kasper Holten, eh bien, ça c'est une bonne nouvelle! Very Happy
Je ne louperai pas ça, c'est sûr.
(mais effectivement on est HS)
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 0:21

Xavier a écrit:
Je vois que c'est dirigé par Pappano, mise en scène de Kasper Holten, eh bien, ça c'est une bonne nouvelle! Very Happy
Je ne louperai pas ça, c'est sûr.
(mais effectivement on est HS)

Oui, mais tant que c'était encore frais dans ma mémoire je voulais te le signaler
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 0:22

Eh bien merci. Smile
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 52
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 0:28

Mais de rien Smile .
Revenir en haut Aller en bas
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 17:15

Quelles sont les meilleures places au niveau de l'acoustique dans la Philharmonie d'après vous ?
Plutôt 1er balcon face/latéral ? Parterre face pas trop loin ?
J'ai une mauvaise expérience du 2ème balcon face. J'ai seulement pu tester les derniers rangs du parterre sinon: c'était plutôt bon !
Ayant le droit au tarif jeunes, je peux un peu choisir sans me soucier du prix !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyJeu 2 Avr 2015 - 23:14

Tout le monde n'est pas d'accord je crois...
Pour ma part je trouve que plus on est loin et en hauteur, plus il y a de réverbération, et ça me gêne. (2è balcon de face donc notamment)
J'ai pris une claque lors du concert d'ouverture au 1er balcon latéral (15 euros, 5è catégorie), tout près de l'orchestre donc je privilégie ces places à l'avenir, pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux.
Le fond du parterre est effectivement bien à condition de ne pas être sur le côté sans mur derrière, sinon gare à l'écho!
Du coup si tu as le choix essaie le parterre plus rapproché, il paraît que c'est excellent.
Le 1er balcon de face n'est pas mal du tout, mais je n'ai essayé que les derniers rangs; les premiers devraient être vraiment très bien. (mais ça reste plus loin que le latéral que j'aime beaucoup)
Après ça dépend du concert: pour du chant par exemple il faut éviter d'être trop sur le côté et surtout derrière, là il faut privilégier les places de face, sans doute en priorité le parterre même.
Par contre le choeur passe très bien même en latéral.
Le 2è balcon de côté est très bien pour le prix (10 euros), mais il y a mieux, si tu as le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2015 - 4:32

Page 59 de la brochure de l'orchestre de Paris, le nouveau plan de la salle, le découpage tarifaire a un peu changé à certains endroits.
Le 1er rang d'arrière-scène passe de catégorie 3 à 4 par exemple... (pourquoi ça serait moins bien que les rangs suivants? Toujours est-il que je vais tenter le coup l'an prochain dans la 1ère de Mahler, on va voir)
Par contre le dernier rang de face un peu sur le côté du 1er balcon (rang G) passe de la 5è à la 4è.
Revenir en haut Aller en bas
Michel Desrousseaux
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 31/08/2010

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2015 - 9:04

Un ami était récemment au récital Pollini à la Philharmonie 1, placé en arrière-scène au rang K à € 20.00; c'est une très bonne place visuellement pour voir le pianiste, ses mains... mais le son était épouvantable : le couvercle entrouvert du piano empêchait une diffusion correcte pour l'arrière scène. Il a écrit à la direction de la salle pour suggérer que dans de tels récitals, le couvercle du piano soit enlevé. Voici la réponse :
Citation :
Pour les récitals de piano, il est extrêmement rare que les solistes acceptent que l'on enlève le couvercle du piano (ce qui n'est effectivement pas le cas lors de récitals à 2 pianos). Il s'agit d'une décision propre à l'artiste sur laquelle nous ne pouvons influer. Je suis désolée que cela vous ait gêné et je ne peux que vous conseiller à l'avenir de prévoir de prendre des places de face ou de côté pour vos prochains récitals de piano.
Revenir en haut Aller en bas
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2015 - 10:02

L'arrière scène, c'est bien pour les symphonies et moins bien pour les concertos (entendu la 10e de Chostakovitch avec le Concertgebouw du rang G en 4e cat, très bien; dans le concerto pour violon de Sibelius, ce n'était pas mauvais, mais c'est sûr que le violon manquait un peu de finesse).
Pour le piano en arrière scène, je pense que l'on limite les dégâts en se plaçant à l'extrémité, du côté impair, c'est à dire du côté du pianiste ; on voit alors une partie de la caisse du piano et le son est correct (enfin je n'ai pas essayé à la Philarmonie, mais à Pleyel ça marchait assez bien).
Sinon, d'accord avec Xavier pour l'excellence des 5e catégorie en 1e balcon latéral.

La saison prochaine je vais essayer pour un concert le 1e balcon impair en 1e catégorie (en avancée, légèrement à gauche quand on regarde la scène, une trentaine d'euros en abonnement pour l'OP).
Je pensais que c'était la tribune VIP, car toutes les places étaient réservées lorsque j'ai souscris l'abonnement l'année dernière, mais cette année il y a des places pour l'OP.

Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2015 - 12:57

Michel Desrousseaux a écrit:
Un ami était récemment au récital Pollini à la Philharmonie 1, placé en arrière-scène au rang K à € 20.00; c'est une très bonne place visuellement pour voir le pianiste, ses mains... mais le son était épouvantable : le couvercle entrouvert du piano empêchait une diffusion correcte pour l'arrière scène.

J'ai eu des retours identiques pour ce placement lors de concerts de piano seul.

Mais en fait je me demande s'il y a de bonnes places pour ce type de concerts dans cette salle... qui n'est sans doute pas faite pour.
Revenir en haut Aller en bas
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyVen 3 Avr 2015 - 15:43

Xavier a écrit:
Tout le monde n'est pas d'accord je crois...
Pour ma part je trouve que plus on est loin et en hauteur, plus il y a de réverbération, et ça me gêne. (2è balcon de face donc notamment)
J'ai pris une claque lors du concert d'ouverture au 1er balcon latéral (15 euros, 5è catégorie), tout près de l'orchestre donc je privilégie ces places à l'avenir, pour l'instant je n'ai pas trouvé mieux.
Le fond du parterre est effectivement bien à condition de ne pas être sur le côté sans mur derrière, sinon gare à l'écho!
Du coup si tu as le choix essaie le parterre plus rapproché, il paraît que c'est excellent.
Le 1er balcon de face n'est pas mal du tout, mais je n'ai essayé que les derniers rangs; les premiers devraient être vraiment très bien. (mais ça reste plus loin que le latéral que j'aime beaucoup)
Après ça dépend du concert: pour du chant par exemple il faut éviter d'être trop sur le côté et surtout derrière, là il faut privilégier les places de face, sans doute en priorité le parterre même.
Par contre le choeur passe très bien même en latéral.
Le 2è balcon de côté est très bien pour le prix (10 euros), mais il y a mieux, si tu as le choix.

Merci beaucoup pour ta réponse si précise !
Du coup, j'ai privilégié le 1er balcon face et latéral (j'aime voir tout l'orchestre Mr. Green ), et je privilégierai le parterre s'il y a d'autres concerts intéressants dans le reste de la saison à la Philharmonie.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2015 - 2:34

Tu as pris quels concerts?

Une bonne nouvelle pour moi avec le décalage des vacances scolaires de Printemps, je pourrai assister aux Gurrelieder de P.Jordan avec Skelton, Theorin et Fassbaender! Very Happy
http://saison15-16.operadeparis.fr/concert-recital/gurre-lieder-schonberg-cycle-schonberg-19-avr
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25171
Date d'inscription : 22/01/2010

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2015 - 13:22

J'en serai. bounce
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2015 - 14:02

Pour l'abonnement Orrchestre de Paris vous arrivez a choisir votre place ????
Revenir en haut Aller en bas
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2015 - 14:06

Oui (au moins le jour d'ouverture il n'y avait pas de pb, même logiciel qu'à la Philarmonie)
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2015 - 15:13

Oui, une fois que tu as fini tes choix, il faut cliquer sur Modifier/voir mes places.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMar 7 Avr 2015 - 17:08

Merci Xavier , j'essayais désespérément de le faire sur le premier concert choisi !
Revenir en haut Aller en bas
MHNUYM
Mélomane averti
MHNUYM


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 17/01/2013

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyMer 8 Avr 2015 - 16:21

Xavier a écrit:
Tu as pris quels concerts?

On a pas mal de concerts en commun: je vais voir le concert d'ouverture (Sibelius, Brahms), les Bartok, les Pärt, la Turangalila, la 1ère et 3ème de Mahler, j'en oublie peut-être un ou deux.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 17:35

L'orchestre de chambre de Paris a publié sa saison: http://www.orchestredechambredeparis.com/wp-content/uploads/2015/04/Brochure-Saison-15-16-OCP.pdf

C'est en partie HS car ils ne jouent pas qu'à la Philharmonie, mais j'ai noté un très beau programme pour soprano et ensemble de chambre qui sera joué à la salle Cortot le 10 octobre, avec du Bridge, Debussy, Caplet, Chapron et Fauré. Smile (15 euros)
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 23:22

Lien piqué sur ODB, la brochure de la saison est visible : http://fr.calameo.com/read/00254595228a767130411?authid=FAKvoHnDpvLz
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 23:35

Ah, c'est bien, ça, merci. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: philharmonie   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptyVen 10 Avr 2015 - 23:52

Je ne veux pas jouer les blasés, mais c'est atterrant ces grands orchestres qui viennent pour nous rabâcher Beethoven et Mahler...
Rattle qui vient avec Berlin pour nous faire une intégrale Beethoven... I don't want that

Gergiev avec le LSO, c'est du XXè classique, pour une fois une oeuvre un peu rare avec le Chant du Rossignol de Stravinsky, mais il est indiqué "le Rossignol" alors que quand on suit le lien on voit bien que c'est seulement le poème symphonique. (de toute façon, pas de chanteurs ni de choeur...)
D'ailleurs pour le Mandarin merveilleux rien n'est spécifié non plus: ballet complet ou suite? Car on joue parfois le ballet entier sans choeur ces temps-ci...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 0:09

Même pour le Prince de bois ce n'est pas très clair: "Avant de devenir une suite d’orchestre en 1931, Le Prince de bois était en 1917 un ballet en un acte, qui porte l’empreinte du Petrouchka de Stravinski. En guise de prélude à l’intense poésie de cette page symphonique de jeunesse, le violoniste israélo-américain Gil Shaham interprète le Concerto de Brahms."
OK, mais là, vous jouez quoi? La suite ou le ballet??
Si ça fait une partie de concert entière, ça doit être le ballet, mais ça pourrait quand même être plus clair!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 0:14

3 fois la 3è de Mahler, plusieurs fois la 1ère et la 4è aussi...
Je ne sais combien de fois le Sacre du printemps aussi...
Toujours les mêmes compositeurs, mais aussi toujours les mêmes oeuvres!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 0:21

Ravel par Roth et les Siècles, super!! Very Happy

Ma mère l'oye, suite ou ballet? On ne sait pas.
Daphnis et Chloé, suites ou ballet? On ne saura pas non plus... Shit (pas de choeur annoncé... mais vu que normalement il y a un choeur dans les deux suites également...)
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 0:43

C'est sûr que la fantaisie n'est pas la qualité première des programmes, mais bon, les Berliner, même dans une énième intégrale Beethoven, je prends, et j'ai d'ailleurs déjà pris, j'ai mon abo 6 concerts (le cycle Beethoven + Boston), en attendant plus.

Je me demande si tous les programmes sont finalisés, certains sont curieusement courts (Perahia et l'ASMF qui sont censés donner le K 466 et l'Inachevée, 55' de musique au mieux, j'espère quand même qu'ils vont rajouter quelque chose).

Un peu agacé de voir la biennale de quatuors à cordes rallongée dans le temps sans avoir plus de concerts. Je regrette la disparition des week-ends avec quatre concerts dans la journée, c'était vraiment très agréable. Maintenant, c'est un concert à 11h et un autre à 17h. Il va falloir trouver à s'occuper entre les deux, c'est idiot.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 0:46

Tu arrives à te taper 6 heures de quatuor d'affillée??

Et sinon, comment as-tu pu déjà t'abonner? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Stolzing
Mélomaniaque
Stolzing


Nombre de messages : 1048
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/05/2010

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 0:52

Oups, je n'avais pas mis l'autre lien piqué sur ODB, le voici : http://philharmoniedeparis.fr/fr/tarifs-et-offres/abonnements-et-formules/abonnement-libre-2015-2016

Sinon, oui, quatre concerts de quatuor à 11h, 14h30, 17h30 et 20h30, c'est parfait. Quatre symphonies de Mahler d'affilée, ça serait un peu trop (encore que, va savoir), mais j'ai d'excellents souvenirs de ces journées chargées (avec pique-nique entre les deux premiers concerts, nickel).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 1:58

Bon, du coup je me suis fait un petit abonnement de 7 concerts, j'attendrai les places à l'unité pour certains concerts un peu chers ou d'autres où je prendrai peut-être 2 ou 3 places.

J'ai pris une arrière-scène de face pour Bartok-Stravinsky/Gergiev, une place au premier rang à la Philharmonie 2 pour le quatuor Tetzlaff (Mozart-Chosta-Sibelius), et pour les Gurrelieder, il n'y avait pas beaucoup de choix (certains choix étaient déjà complets, comment est-ce possible??), du coup j'ai tenté un truc, c'est une place complètement sur le côté du 2è balcon courbe impair, juste au-dessus du 1er balcon en bulle, du coup c'est assez près mais pas trop de côté, je devrais pouvoir bien entendre les solistes; 41 euros après réduction quand même... (j'hésitais avec un fond de parterre)
Content aussi d'entendre Zarathustra (jamais entendu en concert) et Volumina de Ligeti. (concert de V.Warnier et de l'orchestre de Lyon, direction Slatkin)
Et puis Gruppen à la Philharmonie 2, couplé avec du Zimmermann...
Du coup, avec mon abonnement déjà pris avec l'orchestre de Paris, entre janvier et début février, j'ai 2 concerts par semaine non stop.
Par bonheur, rien ne se téléscope avec mon abonnement à l'Opéra de Paris. Smile

C'est quand même une drôle de stratégie de mettre en ligne la brochure et les abonnements en pleine nuit sans prévenir personne ni rien annoncer clairement sur le site...
Il faut aller dans la rubrique Brochures pour constater que la saison 2015-2016 est en ligne; idem pour les abonnements.

Les gens qui attendent la fin de la présentation de demain ne pourront pas autant choisir leurs places...


Dernière édition par Xavier le Sam 11 Avr 2015 - 4:42, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Apollinaire93
Néophyte



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 08/02/2015

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 2:50

Au fait, qui va à la présentation? J'y serai, surtout pour le fun (je ne prendrais mon abonnement que le 21 avril, vu que j'ai moins de 28 ans). La salle de répétition ne pouvant accueillir que 300 personnes, j'espère avoir une place en arrivant à 9h30 (ça commence à 10h30).
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 989
Age : 65
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 14:15



Quelqu'un connait Prometeo de Nono?
Je l'ai pris par curiosite, avec Cleveland (j'aime beaucoup Welser-Most),
Berlin/Beethoven 3, COE/Mendelssohn 2, Dutilleux/Debussy musique de chambre.
Courte liste, budget oblige (et surtout la superbe saison d'opera à l'ONP + TCE cette année)

Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 15:39

Beaucoup de symphonies de Mahler effectivement, mais la salle est vraiment faite pour ce genre de répertoire.

Moi ce que je trouve exaspérant c'est plutôt cette omniprésence d'Hélène Grimaud et Yuja Wang extrêmement révélatrice du mimétisme et de l'étroitesse de la vision des programmateurs ....comme si elles étaient le nec plus ultra du piano actuel et les seules pianistes du moment !!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 15:52

Oh, y a aussi des récitals avec d'autres pianistes... mais qu'est-ce que c'est que ces tarifs? 75 et 45 euros?? Pour une salle qui n'est de toute façon pas du tout faite pour le piano...

Pour ce qui est de Mahler et Beethoven, ça n'est pas une question de salle, c'était pareil à Pleyel et c'est pareil au TCE.
Mais effectivement, on peut se réjouir de les entendre ici. (une fois que ça sera fait, ce serait bien si on pouvait passer à Schulhoff, Marx, Koechlin et Miaskovsky Mr.Red )
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 18:42

Les récitals, on peut toujours décider d'y aller ou de ne pas y aller mais le problème c'est que les deux demoiselles squattent beaucoup de concerts avec orchestre et ça ne date pas de cette année.

Quand aux prix exorbitants pour les récitals de piano c'est la série piano**** produite par Furno et ça aussi cela fait des années que ça dure !
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 18:45

sergio a écrit:

Quand aux prix exorbitants pour les récitals de piano c'est la série piano**** produite par Furno et ça aussi cela fait des années que ça dure !

Certes mais en général il y avait quand même plus de catégories et toujours des places à 10 euros, non?

Par exemple pour le concert Argerich/Barenboïm du 23 avril prochain.
Revenir en haut Aller en bas
sergio
Mélomane averti
sergio


Nombre de messages : 338
Date d'inscription : 19/07/2010

Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 EmptySam 11 Avr 2015 - 19:11

Oui il y plusieurs catégories à la Philharmonie 1 mais seulement deux catégories à la Philharmonie 2.

J'ai quelques doutes sur l'intérêt d'aller entendre un récital de piano aux places à 10 euros à la Philharmonie . L'arrière scène et le second balcon semblent à exclure.

Il faut plutôt viser les places de dernière minute pour les pianistes qui ne remplissent pas...ou le premier balcon latéral impair mais il y a peu de places.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16   Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Phillharmonie de Paris / Orchestre de Paris saison 15/16
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Orchestre de Paris saison 2016/2017
» Orchestre de Paris Saison 2006-2007
» Orchestre de Paris - Saison 2010/2011
» orchestre de paris saison 2016/2017
» La saison...de l'orchestre du cnsmdp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: