| Playlist (98) | |
|
+39Michel Croz Iskender Golisande abbado71 Horatio Parsifal néthou greg skywalker Democrite anaëlle aurele olivier le normand Chris3 tod Roderick Anthony shushu kegue Benedictus Jof Анастасия231 OYO TOHO Alifie arnaud bellemontagne Cololi Oriane / Mohirei Rav–phaël Emeryck calbo A plenum xoph Eusèbe DavidLeMarrec Xavier Läbip Mélomaniac 43 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| |
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 16:19 | |
| - Golisande a écrit:
Rien à voir avec les œuvres écoutées : c'est juste que j'ai du mal à comprendre l'intérêt de dire "j'écoute ça" à la cantonade sans rien ajouter, comme ça se fait habituellement sur ce fil. Mais je ne fais qu'exprimer une légère perplexité amusée (et non un jugement), et comme celle-ci est encore moins intéressante que ce qui la motive, je n'ai aucune raison de m'attarder (j'ai déjà trop insisté).
Savoir ce qu'écoutent les autres, lire leur avis (même succinct) sur les oeuvres et interprétations, je trouve ça très intéressant. On y trouve des idées. Aussi de voir comment nous enchainons les écoutes (les fameuses séries chronologiques de Lucien ) Amusant aussi de constater certains comportements mimétiques. Au fil des pages, au fil des mois, se dessinent des itinéraires. C'est un topic un peu piéton, mais très plaisant. Et puis il y a aussi la possibilité d'admirer de jolies pochettes.Toute façon, ce topic est populaire, et il n'y a pas de fumée sans feu. |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7940 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 16:30 | |
| @Emeryck : ah oui, en effet , mais tu as ajoutés après. @Mélo : je n'aime pas trop l'expression "il n'y a pas de fumée sans feu" (qui contient une part de vérité, mais.), surtout lorsqu'il s'agit de "popularité"... Sinon oui je comprends ton point de vue anthropo-socio(-entomo)logique ; le fait est que, même si je voulais m'y mettre, les moments où j'écoute beaucoup de musique (les seuls où je peux en écouter sans être dérangé et dans des conditions optimales) sont ceux où je me trouve dans une maison familiale désertée au fond de nulle part et... sans connexion internet : tu ne pourras donc pas (du moins pour le moment) satisfaire ta curiosité malsaine sur ma personne.
Dernière édition par Golisande le Dim 29 Mar 2015 - 16:34, édité 1 fois |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| |
| |
Nombre de messages : 7940 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 16:35 | |
| D'accord. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 16:37 | |
| mais sinon je suis d’accord... et pourtant je continue sans savoir vraiment pourquoi à poster ici (en masse), même si j’ai énormément de difficulté à écrire même quelques mots de ce que je pense, et à lire avec intérêt les messages des autres... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 16:43 | |
| Je précise que, si c'était possible (ou plus facile), je finirais sans doute par céder à la tendance générale, ne serait-ce que pour le plaisir gratuit de la convivialité (d'autant que je me sens souvent seul dans mon trou perdu)... Et au fait, Lucien, étant donné que tes goûts musicaux sont assez hors-normes, j'apprécierais tout particulièrement de lire de temps à autre un petit commentaire sur tes écoutes...
Dernière édition par Golisande le Dim 29 Mar 2015 - 16:48, édité 1 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 16:46 | |
| - lucien a écrit:
- Xavier a écrit:
- Pas la peine d'écrire en tout petit pour me faire dire des choses que je n'ai pas dites...
ah pardon, encore un malentendu. je t’ai déjà lu dire que la musique atonale n’évoluait pas (c’était peut-être il y a longtemps), mais pour le reste j’ai écrit (après édition) cette partie en petit parce que je venais de dire que je n’avais pas spécialement envie d’en parler mais que je ne pouvais pas m’empêcher d’ajouter quelque chose. Je pense que la musique atonale radicale a des limites, oui, en effet, et qu'elle a tendance à tourner en rond. Ce qui ne veut pas dire qu'elle est complètement uniforme d'une oeuvre à l'autre et d'un compositeur à l'autre. Mais je pense qu'on gagne à quelque chose d'un peu plus "mixé" ou "métissé" entre des éléments de musique tonale et atonale, et on gagne à ne pas supprimer tous les paramètres intelligibles que sont la pulsation, la thématique, la mélodie, etc... De même qu'on gagne à sortir des accords parfaits en boucle de Glass. Encore une fois, il ne faut pas caricaturer les positions... peu de gens aujourd'hui soutiennent des points de vue extrêmes je pense. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 16:52 | |
| C'est vrai que les choses ne sont pas simples. Il paraît que la 14° de Chostakovitch, c'est de la musique atonale. Et pourtant c'est très expressif, j'adore cette oeuvre. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 16:54 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- C'est vrai que les choses ne sont pas simples.
Il paraît que la 14° de Chostakovitch, c'est de la musique atonale. Et pourtant c'est très expressif, j'adore cette oeuvre.
Pour moi ce n'est pas de la musique atonale radicale, loin de là; c'est justement un exemple de compositeur tonal qui a intégré beaucoup de choses de son temps dans la musique atonale. Je dis "atonale radicale" car atonal est très vague, atonal ça peut être Debussy, Ravel ou Dutilleux... |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 17:05 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 17:05 | |
| De toute façon, "tonal" au sens strict c'est assez restrictif, ça ne concerne en fait que la période 1650-1900 + quelques attardés . |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 17:15 | |
| Chicago, le Lincoln ParkFelix Mendelssohn (1809-1847) :Songe d'une nuit d'été, Op. 61Ouverture - Scherzo - Nocturne - Marche nuptiale= Jean Martinon, Orchestre symphonique de Chicago (RCA, mai 1967) |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 17:18 | |
| Aujourd'hui, deux belles découvertes (merci, David!): • Tveitt: Concerto pour piano et orchestre nº5 Nils Mortensen, Ole Kristian Ruud / Orchestre Symphonique de Stavanger BIS, 2000Très curieux, et loin d’être désagréable. Plus de précisions ici. • Gaubert: Symphonie en faMarc Soustrot / Orchestre Philharmonique du Luxembourg Timpani, 2008Très, très belle symphonie française. D’un postromantisme lumineux, juste au point d’équilibre entre le germanisme un peu épais d’un Magnard et le debussysme. A réécouter (souvent, même, je pense). |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 17:28 | |
| - Benedictus a écrit:
• Gaubert: Timpani, 2008
D'autres beaux disques Gaubert chez le même éditeur, par exemple celui-ci que j'avais utilisé dans mon BT à castagnettes : |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 17:41 | |
| |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| |
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 17:51 | |
| - lucien a écrit:
surprise pour Lucien.mp3
C'est vraiment un cadeau ? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 17:52 | |
| oh, je ne peux pas citer mon bienfaiteur, mais par un heureux hasard cela se trouve sur un cd que tu as écouté aujourd’hui ! |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 17:58 | |
| Félon.Comment peux-tu le savoir ? Tu as reconnu l'interprétation de la Symphonie en ut ? |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 17:59 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 18:03 | |
| Chicago, carte postale du restaurant Italian VillageFelix Mendelssohn (1809-1847) :Symphonie n°4 en la majeur Op. 90= Georg Solti, Orchestre symphonique de Chicago (Decca, avril 1985) |
|
| |
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 18:08 | |
| |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33411 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 20:47 | |
| - Xavier a écrit:
- Cololi a écrit:
Tout cela est vrai. C'est d'ailleurs bien dommage que son argumentation soit mal orientée, et parfois caricaturale, car il sert mal une cause qui à mon avis est bonne. Car l'argument qui consiste à remarquer que nous sommes passifs devant une musique atonale à l'extrême (c'est à dire qui s'oblige - contrairement à la liberté qu'elle prétend avoir - à s'interdire toute consonance, pour une raison idéologique - car, pourquoi se l'interdire sinon ?). C'est peut être pour cela qui prend l'exemple de Sto ... et non de Schoenberg, Berg ou Dutilleux ... qui ne sont certes plus dans la tonalité, mais qui sont dans la même optique que les artistes du passé : faire qq ch de compréhensible in fine.
Si le problème de Sto c'était juste qu'il était "très difficile d'accès", ma foi ... il n'y aurait pas trop de problèmes. Or si je n'ai pas d'avis tranché là dessus ... je suis sceptique quant à cette idée. Mais qui l'a vraiment regardé cette conférence? Il prend Schoenberg en exemple justement!
Et Dutilleux (un peu comme Berg d'ailleurs) n'est précisément pas dans l'atonalité pure et dure. Je l'ai regardé ... mais il y a qq années, quand le lien avait été donné sur le fofo Tu as raison il cite Schoenberg aussi. Dutilleux et Berg ... beh oui je te crois ... car ça explique quand même pourquoi j'aime. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| |
| |
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 21:35 | |
| Pierre Boulez Sur Incises Notations pour orchestre
Pierre Boulez : — Solistes de l'Ensemble Intercontemporain — Ensemble Modern Orchestra
Federico Mompou Scènes d’Enfants Pessebres Charmes
Federico Mompou [ piano ] |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 22:39 | |
| • Blacher: Der Großinquisitor Siegmund Nimsgern, Herbert Kegel / Dresdner Philharmonie, Rundfunkchor Leipzig Berlin Classics, 1986
Formidable! Vraiment une œuvre pour moi.
C’est un impressionnant oratorio d’après la légende du Grand Inquisiteur de Dostoïevski (dans les Frères Karamazov), composé en 1942 alors que Blacher était proscrit des concerts. L’écriture relève d’un style assez proche de Hindemith ou de Busoni: assez dense dans le traitement des chœurs, relativement mélodique de par un usage modéré des dissonances, avec un orchestre un peu monochrome mais assez lumineux, d’un lyrisme réel dans les parties du soliste. On pourra trouver cela un peu aride, j’imagine, mais c’est tout de même assez accessible et vraiment prenant. J’aime aussi beaucoup le côté évasif de la fin (tant musicalement que dramatiquement), qui toutefois pourra décontenancer.
Dans la première partie, uniquement dévolue au chœur et à l’orchestre, la progression dramatique vient plutôt d’une alternance entre de longues plages murmurées et des montées graduelles d’intensité aux rythmes et à l’articulation vocale plus marquée. Le Chœur de la Radio de Leipzig est, on s’en doute, extraordinaire de précision et d’intelligibilité.
Dans la seconde, où le baryton solo occupe la plus grande place, la tension tient essentiellement à une écriture prosodique assez subtile sans éclats ni sprechgesang: c’est au contraire du chant calme, presque séduisant mais résolu, du Grand Inquisiteur que naît l’inquiétude, ainsi que du décalage entre une ligne vocale généreuse et une ponctuation orchestrale tantôt d'une douceur ambiguë tantôt glaçante. Prodigieux diseur, Nimsgern est ici l’interprète idéal du rôle: sa prestation m’a souvent rappelé son Barbe-Bleu, pour ce côté insinuant.
Herbert Kegel et la Philharmonie de Dresde sont absolument parfaits: ça avance fermement, c’est exemplaire de clarté, l’orchestre est idéal, plutôt sec et tranchant mais pas dépourvu d’un certain mystère (et avec des bois assez typés). |
|
| |
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 23:24 | |
| J’aime assez oui !, même si en général je ne suis pas très ému par ce que fait Rattle, et c’est encore le cas ici. Mais par rapport à Kondrachine tu as un avantage non négligeable, une jolie prise de son ( enregistrement 2010 ) . On savoure ! Je ne peux pas me prononcer sur les solistes, je suis très mauvais sur le sujet. Oui, il me semble que l’ensemble vaut le coup ! C’est propre, c’est beau .. |
|
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 23:42 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 23:50 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- J’aime assez oui !, même si en général je ne suis pas très ému par ce que fait Rattle, et c’est encore le cas ici. Mais par rapport à Kondrachine tu as un avantage non négligeable, une jolie prise de son ( enregistrement 2010 ) . On savoure ! Je ne peux pas me prononcer sur les solistes, je suis très mauvais sur le sujet. Oui, il me semble que l’ensemble vaut le coup ! C’est propre, c’est beau ..
Une jolie prise de son, quelque chose de propre et de beau: pour moi, ce n'est pas forcément ce que j'appellerais des avantages décisifs... Bon, j'essaierai d'écouter ça, avant de me décider... Sinon, avant d'aller me coucher: • Donatoni: Spiri. Eco. DiarioLuca Pfaff / Ensemble Alternance Accord, 1986-87Du «contemporain atonal» très chouette: vif, coloré, varié, accessible et même assez ludique. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Dim 29 Mar 2015 - 23:59 | |
| - Benedictus a écrit:
- Rav-phaël a écrit:
J’aime assez oui !, même si en général je ne suis pas très ému par ce que fait Rattle, et c’est encore le cas ici. Mais par rapport à Kondrachine tu as un avantage non négligeable, une jolie prise de son ( enregistrement 2010 ) . On savoure ! Je ne peux pas me prononcer sur les solistes, je suis très mauvais sur le sujet. Oui, il me semble que l’ensemble vaut le coup ! C’est propre, c’est beau .. Une jolie prise de son, quelque chose de propre et de beau: pour moi, ce n'est pas forcément ce que j'appellerais des avantages décisifs... Bon, j'essaierai d'écouter ça, avant de me décider...
Oui, j’en suis bien conscient ^^ . ( à part la prise de son, ça c’est quand même chouette ! J’aime bin ça moi ). Comme quoi j’ai utilisé les bons mots, ça représente ce que je ressens et justement oui tu as raison, je te conseille de l’écouter quelque part avant d’acheter !
Mais si, quand même, je suis très content de l’avoir ! |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Lun 30 Mar 2015 - 0:03 | |
| Reger Fantaisie sur le Choral ''Alle Menschen mussen sterben'' Op. 52 no.1 Six trios op.47 Introduction, Variations et Fugue sur un thème original Martin Welzel, aux grandes orgues Klais de la Cathédrale de Trèves Naxos 2005 A mon sens, perfection discographique pour le talent de l'organiste, sa technique de registration, l'instrument idéal pour Reger, et la prise de son. Cette fantaisie de choral est une des plus réussies du compositeur, ses Six trios, très difficiles sont cependant d'une écoute très agréables pour les oreilles sensibles à la musique moderne et enfin, cette monumentale oeuvre qu'est l'introduction, Variations et Fugue sur un thème original, très fameusement rendu par cet organiste si talentueux. Schönberg aurait été aux nues de l'entendre, car une de oeuvres préférées du père du dodécaphonisme. Dispo aussi via Deezer pour les curieux:http://www.deezer.com/album/1572529 |
|
| |
Jof Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (98) Lun 30 Mar 2015 - 0:07 | |
| Tiens, coïncidence, j'ai écouté quelques Fantaisies Chorales par van den Broek cet après-midi. Pour nous en parler aussi souvent, tu dois placer ce disque en haut de ton panthéon personnel de la discographie universelle. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Lun 30 Mar 2015 - 0:09 | |
| Bien-sûr, je m'en lasserai jamais. |
|
| |
| |
| |
Democrite Mélomaniaque
Nombre de messages : 962 Localisation : Ville de Baie Date d'inscription : 22/04/2013
| Sujet: Re: Playlist (98) Lun 30 Mar 2015 - 0:57 | |
| Chopin Valses et préludes.Vlado Perlemuter, piano.Pas la moindre de mes trouvailles dans cette brocante, loin de là. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Lun 30 Mar 2015 - 0:59 | |
| Arthur Honegger (1892-1955) :Symphonie n°3= Robert Denzler, Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire (Decca, juin 1955) |
|
| |
Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2700 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Playlist (98) Lun 30 Mar 2015 - 11:33 | |
| Chausson : Poème de l'amour et de la mer Hier soir : Felicity Lott / Armin Jordan **** Ce matin : François Le Roux / Charles Dutoit ** (je précise que c'est Dutoit qui plante ma note...) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (98) Lun 30 Mar 2015 - 20:36 | |
| Mauricio Kagel (1931–2008), Étude Nr. 3 (1996) Beat Furrer (1954–), Chiaroscuro (1983/86) Jörg Widmann (1973–), Antiphon (2007/8 ) Peter Ruzicka (1948–), Clouds (2012) Jörg Widmann, Armonica (2006) Jörg Widmann, Souvenir bavarois (2010) hr-Sinfonieorchester Paavo Järvi, direction |
|
| |
| |
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (98) Lun 30 Mar 2015 - 20:46 | |
| ’faudra lui demander. |
|
| |
| |
| |
Roderick Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (98) Lun 30 Mar 2015 - 21:24 | |
| Scriabine - Sonates n°4 et 5 - Andrei Korobeinikov |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Lun 30 Mar 2015 - 21:39 | |
| Nikolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908) :La Grande Pâque russe, Ouverture sur des thèmes liturgiques Op. 36= Ernest Ansermet, Orchestre de la Suisse romande (Decca, novembre 1956) |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Lun 30 Mar 2015 - 21:53 | |
| German Galynin : Concerto pour piano (No. 1) en ut majeur (1946)/Dmitri Bashkirov & Evgeny Svetlanov Sonate-triade (1939-41 ; 1963)/Anatoly Vedernikov Trio en ré mineur (1948)/Lubov Yedlina, Rostislav Dubinsky & Velentin Berlinsky Aria pour violon et orchestre à cordes (1963)/Lubov Kotorovich & Zakhary Kozarsky |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (98) Lun 30 Mar 2015 - 22:04 | |
| Nikolaï Rimsky-Korsakov (1844-1908) :La Nuit de Noël, Suite tirée de l'opéra Nuit de Noël - Ballet des étoiles - Sabat des sorcières et chevauchée sur le dos du diable - Polonaise - Vakula et les chaussons= Ernest Ansermet, Orchestre de la Suisse romande (Decca, mai 1957) |
|
| |
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (98) Lun 30 Mar 2015 - 22:19 | |
| Vaughan-Williams, symphonie no 7 "Antartica". London Philharmonic, Adrian Boult (EMI).
Une version surprenante par sa rugosité et son modernisme cru.
Elgar: Enigma Variations. Royal Philharmonic, Andrew Litton. Concerto pour alto (transcr. du cto pour vcelle par Lionel Tertis). Sur Virgin Classics. Excellentes Variations. Remarquable transcription pour un instrument dont le grave et le medium sont dans la gamme sonore du violoncelle. L'oeuvre y gagne en romantisme mais y perd en gravité et en ambitus sonore. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (98) | |
| |
|
| |
| Playlist (98) | |
|