Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) | |
|
+42Prosopopus Анастасия231 darkmagus Rav–phaël Pierre Bonnet-Pourpet Anaxagore Marchoukrev jpwol Iskender Polyeucte commissiona Stravoguine Benedictus / A Mélomaniac hommepiano Bazil Zoofari Alain ILLIDO greg skywalker WoO Rubato nugava Dave Cello Zeno Tus felyrops jesus - Stadler Schwark antrav Stanislas Lefort ju_13 quintette op.57 BEN joachim Kurwenal Xavier DavidLeMarrec jolan 46 participants | |
Auteur | Message |
---|
A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Dim 20 Avr 2014 - 18:16 | |
| J'ai une tour à disques qui en contient environ 400, entièrement consacrée aux compositeurs de cette région, dans laquelle 80% des oeuvres datent du 20ème siècle. J'y ai inclus la Pologne, qui a une grande façade sur la Baltique, les autres pays baltes, et les pays scandinaves - dont la Norvège et l'Islande, qui n'ont rien à voir avec la Mer Baltique. Malgré tout il y a une parenté de langage et d'expression dans la plupart d'entre eux (sauf sans doute la Pologne, qui est un cas à part). Depuis fort longtemps c'est la musique qui me rejoint le plus parmi les 'écoles nationales' - en particulier les compositeurs suédois.
Il y a une quantité tout simplement étonnante de compositeurs de ces contrées. Plus on cherche, plus on en trouve. Il y a des labels issus du Danemark (Danacord, Dacapo), de la Pologne (Polskie Nagrania, Dux), de la Suède (BIS, Musica Sveciae, Sterling, Caprice), de la Finlande (Finlandia, Ondine), tous remarquablement actifs dans la découverte et l'édition de musique de ces régions. Je ne saurais top recommander de s'écarter des sentiers battus (Grieg, Sibelius, Nielsen, Chopin, Penderecki, Lutoslawski) et d'essayer les plus accessibles (Stenhammar, Alfven, Langgaard, Rosenberg, Melartin, Klaami) tout comme d'Autres un peu moins connus tels que Eliasson, Meyer, Leifs, Holmboe, Norholm, Saeverud. Tous ces compositeurs ont oeuvré dans plusieurs genres et sont très bien représentés sur disque. |
| | | A Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 21 Avr 2014 - 15:52 | |
| Grâce à une fort bienvenue carte cadeau Amazon, je viens de réaliser un de mes projets les plus chers: l'intégrale des 12 quatuors de Hilding Rosenberg (étiquette Caprice). Ça fait des années que j'hésite, et un jour ou l'autre ça va devenir indisponible. Je n'en connaissais qu'un, je vais pouvoir plonger dans le tas ! |
| | | nugava Mélomaniaque
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 28 Avr 2014 - 1:20 | |
| Lepo Sumera... Symphonie n°1: http://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=16994
Ca donne envie... Dommage que ma médiathèque n'ait pas ça... Vous connaissez ? |
| | | / Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 28 Avr 2014 - 1:23 | |
| - nugava a écrit:
- Dommage que ma médiathèque n'ait pas ça...
http://www.lamediatheque.be/med/rech_n.php?ref=FS9330 |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Jeu 22 Mai 2014 - 21:08 | |
| Geirr Tveitt - Les rêves de Baldur, pièce symphonique en trois actes pour danseurs et orchestre. Avec un récitant, un ténor, une soprano et une basse. Saga norvégienne contant la vie du dieu Baldur, de sa création à sa disparition. Créée en 1938. J'ai écouté le premier acte. Musique inouïe. Evoque par moments Stravinsky et Ravel, et pourtant ça n'a rien à voir. Musique panthéiste avec moult percussions et passages pianissimi mystérieux... Une façon complètement différente de Sibelius (unique ?) de conter une saga nordique. Je suis enthousiasmé. |
| | | Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 14 Juil 2014 - 17:27 | |
| J'ai réécouté tout à l'heure, un peu par hasard, la 4e Symphonie d'Alfvén (Westerbergh / OP de Stockholm / Söderström) - pas entendue depuis très longtemps, et j'y ai été plus sensible que dans mon souvenir. Du coup, j'ai assez envie de découvrir d'autres symphonistes du Nord.
Parmi ce que je pourrais assez commodément me procurer, je vois, chez CPO, l'intégrale Rangström par Jurowski, chez Chandos la 3e de Madetoja (avec des suites symphoniques) et un disque Klami (Rhapsodie karélienne, Suite Kalevala, Sea Pictures) par Sakari, et chez Dacapo les Symphonies de Hamerik par Dausgaard.
Certains noms ont été cités plus haut, mais sans beaucoup plus de précisions quant à leurs œuvres symphoniques (sinon que Hamerik serait plutôt "classique" - brahmsien? - et Klami dans une veine plus "folklorisante"). Comment les situer esthétiquement par rapport à ceux que je connais déjà (Sibelius, Nielsen, voire Alfvén, Nystroem et Atterberg)? Y a-t-il, dans les disques que je viens de citer, des choses que vous recommanderiez particulièrement? |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 14 Juil 2014 - 21:17 | |
| - Benedictus a écrit:
- Parmi ce que je pourrais assez commodément me procurer, je vois, chez CPO, l'intégrale Rangström par Jurowski, chez Chandos la 3e de Madetoja (avec des suites symphoniques) et un disque Klami (Rhapsodie karélienne, Suite Kalevala, Sea Pictures) par Sakari, et chez Dacapo les Symphonies de Hamerik par Dausgaard.
Rangström n'est pas mal du tout, mais ce n'est pas dans la forme symphonique (où il est un peu formel, précisément) qu'il donne le meilleur de lui-même. En revanche, superbe interprétation et captation chez CPO, comme d'habitude. Madetoja est très chouette, mais le style est plutôt plus simple, rien à voir avec le contrepoint sophistiqué de la Quatrième d'Alfvén. Klami mérite vraiment l'écoute, avec une forte couleur locale, effectivement, qui évoque les grands aplats sibéliens (et pas ceux sucrés des poèmes symphoniques). Hamerik, oui, c'est très romantique, mais pas romantique-Brahms, plutôt romantique-Mendelssohn. Comme Borgstrøm, il recrée le même style à la perfection avec un demi-siècle d'écart. Néanmoins, j'adore vraiment les deux premières pour cette ingénuité, je les écoute très souvent. Dans le même goût, il y a celle d' Alf Hurum (couplée au disque avec un beau quatuor). Dans le genre postromantique tempêtueux de cette Quatrième d'Alfvén, tu pourrais essayer Sinding (les 2,3 et 4 sont très intenses, et les versions CPO ébouriffantes), la Première de Børresen ou, pourquoi pas (plus tardif mais qui procède assez directement de cet Alfvén-là), Nordgren (la Septième, par exemple). Après, dans des genres assez différents, j'aime beaucoup celles d 'A. Merikanto, Irgens-Jensen, Fernström, et tu n'as pas cité Langgaard, dont les 4-5-6 répondent assez bien à ton souhait. |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 14 Juil 2014 - 21:53 | |
| Grand merci pour tes réponses. (En fait, les références que j’ai indiquées, c’est ce que je peux me procurer sur tout de suite et à des prix raisonnables - et en version matérialisée.) - DavidLeMarrec a écrit:
- Rangström n'est pas mal du tout, mais ce n'est pas dans la forme symphonique (où il est un peu formel, précisément) qu'il donne le meilleur de lui-même. En revanche, superbe interprétation et captation chez CPO, comme d'habitude.
Et le Rangström symphonique, ça ressemble à quoi, justement? (A vrai dire, c’est les pochettes CPO qui m’ont tapé dans l’œil. Ça doit être mon côté Mélomaniac. ) - DavidLeMarrec a écrit:
- Dans le genre postromantique tempêtueux de cette Quatrième d'Alfvén, tu pourrais essayer Sinding (les 2,3 et 4 sont très intenses, et les versions CPO ébouriffantes),
Ça, je pourrais me le procurer, mais pas chez CPO: ce serait par Ari Rasilainen et l’Orchestre de la Radio Norvégienne, chez Finlandia. A ton avis, ça peut valoir le coup aussi? - DavidLeMarrec a écrit:
- et tu n'as pas cité Langgaard, dont les 4-5-6 répondent assez bien à ton souhait.
En fait, je ne l’ai pas cité parce que je pensais les acheter de toute façon. J’imagine que l’intégrale de Dausgaard avec l’Orchestre National du Danemark chez Dacapo est très bien, non? |
Nombre de messages : 97900 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 14 Juil 2014 - 22:33 | |
| - Benedictus a écrit:
- Et le Rangström symphonique, ça ressemble à quoi, justement? (A vrai dire, c’est les pochettes CPO qui m’ont tapé dans l’œil. Ça doit être mon côté Mélomaniac. )
Non, elles sont chouettes, les CPO nordiques ! Rien à voir avec le kitsch de cour de récré affectionné par notre délectable camarade. Rangström, c'est de la bonne forme-sonate nordique, avec des mélodies agréables mais pas particulièrement évidentes, de grandes masses… ça s'écoute bien, mais il faut un certain temps avant de les trouver digestes. - Citation :
- Ça, je pourrais me le procurer, mais pas chez CPO: ce serait par Ari Rasilainen et l’Orchestre de la Radio Norvégienne, chez Finlandia. A ton avis, ça peut valoir le coup aussi?
Totalement ! Assez idéal, c'est peut-être encore meilleur ! - Citation :
- En fait, je ne l’ai pas cité parce que je pensais les acheter de toute façon. J’imagine que l’intégrale de Dausgaard avec l’Orchestre National du Danemark chez Dacapo est très bien, non?
Disons qu'à l'échelle de la discographie de Langgaard (chiche en franches réussites), c'est très valable. Mais il ne faut pas y attendre le Dausgaard nerveux et détaillé d'aujourd'hui (prises de son floues aussi). Mais oui, absolument, c'est mon conseil. |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 14 Juil 2014 - 23:07 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Rangström, c'est de la bonne forme-sonate nordique, avec des mélodies agréables mais pas particulièrement évidentes, de grandes masses… ça s'écoute bien, mais il faut un certain temps avant de les trouver digestes. Bah, comme tu le sais, je vénère Bruckner et Franz Schmidt: c'est dire si mon estomac en a vu d'autres... Bon, en tous cas merci pour tes conseils avisés. Donc ce sera Rangström, Sinding et Langaard, au moins dans un premier temps (et quand j'aurai fini les Symphonies de Krenek). Je reviendrai ici étaler ma tartine quand je les aurai écoutés. |
| | | Stravoguine Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 37 Localisation : Paris Date d'inscription : 04/07/2014
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Mar 15 Juil 2014 - 18:48 | |
| En voilà un sujet qui tombe bien ! moi qui profitais de ce long week end pour réécouter mes Sibelius et autres Langgaard !
Je vais en profiter pour aller faire un tour du côté de Arven, Sinding & Englund.
@Benedictus : je ne peux que me joindre à David pour te recommander Langgaard, ses symphonies 4,5a, 5b et sa Musique des Sphères (dans un genre un peu différent). |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Mar 19 Aoû 2014 - 21:27 | |
| Rapide bilan de mes écoutes de symphonistes nordiques: Christian SINDING: Les 4 Symphonies. Ari Rasilainen / Orchestre de la Radio Norvégienne (Finlandia). Du postromantisme très immédiatement séduisant: orchestre ample mais limpide, une belle franchise mélodique et beaucoup d’allant (en dépit d’une coupe formelle assez classique, le ton est plutôt rhapsodique). A la réécoute, c’est moins simple qu’il n’y paraît (le contrepoint est assez élaboré), et il m’a semblé percevoir des sautes harmoniques relativement audacieuses au regard de l’économie globalement classique de la forme. Ture RANGSTRÖM: Les 4 Symphonies. Michail Jurowski / Orchestre Symphonique de Norrköping (CPO). Sans doute moins évident, l’orchestration est plus dense et opaque (plus cuivrée), le travail de développement plus formel, l’harmonie est aussi plus chromatique mais assez carrée. Même si la veine mélodique est typiquement scandinave, on se rapproche sensiblement de modèles germaniques et post-bruckneriens. Moi qui aime l’œuvre symphonique de Schmidt ou de Reger, ça m’a beaucoup plu, mais ce n’est sans doute pas à recommander aux amateurs exclusifs de sonorités «nordiques». Rued LANGGAARD: Les 16 Symphonies. Thomas Dausgaard / Orchestre Symphonique National du Danemark (Dacapo). Le corpus le plus imposant, et un compositeur vraiment important, mais vraiment déroutant en dépit de disparités assez importantes. Je n’ai en fait rien à ajouter à ce que d’autres ont écrit dans le fil adéquat; pour faire vite: la 1e dans le genre postromantique foisonnant et cuivré est assez prodigieuse; les 2 et 3 sont d’un postromantisme plus conventionnel; globalement sombres mais chacun d’une écriture unique, la 4 (succession kaléidoscopique de miniatures orchestrales), la 5a et la 5b (avec leur athématisme et leur errance harmonique) et la 6e (avec sa polyphonie quasi atonale) me semblent faire partie des chefs-d’œuvres de la symphonie au XXe s.; les suivantes, d’un langage néoromantique presque simpliste, m’ont nettement moins retenu. Dag WIRÉN: Symphonies nº3 et nº4. Thomas Dausgaard / Orchestre Symphonique de Norrköping (CPO). Là, au contraire des deux précédents, l’identité nordique est plus marquée, l’univers harmonique et les coloris orchestraux se rapprochant clairement des Symphonies de Sibelius. Le langage est assez contrapuntique, l’écriture globalement simple et rigoureuse, voire austère. Si j’ai moins aimé la 4e (qui dans ses moments plus déclamatoires ferait assez penser au Nielsen pré-chostakovien), la 3e m’a vraiment énormément plu, on pense vraiment à un Sibelius moins panthéiste et plus «protestant» (ou: moins hédoniste et moins invertébré, plus fruste et plus carré). Sinon, je viens de découvrir l’existence d’un Finlandais strict contemporain de Ravel (1875-1937) et apparemment assez influencé par Mahler, Erkki Melartin. Sur le papier, c’est assez tentant; quelqu’un connaît? (Oui, David, sans doute...)
Dernière édition par Benedictus le Mar 19 Aoû 2014 - 22:07, édité 1 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Mar 19 Aoû 2014 - 21:35 | |
| Melartin est l'exact contemporain de Sibélius, avoir du talent en face d'un génie est difficile. Néanmoins sa 3è symphonie tend à démontrer qu'il avait un peu plus que du talent. Je ne suis pas d'accord sur Rangström, que je continue à penser un des compositeurs les plus ingénieux du 20è siècle quoiqu'il fût autodidacte, ce qui le disqualifie d'office pour les instances dominantes de ce forum qui te diront à l'envi qu'il ne savait ni développer, ni orchestrer, ce qui est faux. Evidemment parmi les génies du Nord, contemporain (et élève privé) de Ravel j'encouragerais à se pencher sur Uuno Klaami (ou dans les plus récents sur Kuusisto), Rangström demeurant un ravissement d'esthète sans prétention. |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Mar 19 Aoû 2014 - 21:57 | |
| (Pardon, j'avais oublié que toi aussi, tu avais des chances de connaître. D'ailleurs, je te dois aussi un «retour» sur les symphonies de Krenek, j'y pense.) - sud273 a écrit:
- Melartin est l'exact contemporain de Sibélius, avoir du talent en face d'un génie est difficile. Néanmoins sa 3è symphonie tend à démontrer qu'il avait un peu plus que du talent.
Merci du renseignement. De toute façon, j'avais très envie d'écouter cela. - sud273 a écrit:
- Je ne suis pas d'accord sur Rangström, que je continue à penser un des compositeurs les plus ingénieux du 20è siècle quoiqu'il fût autodidacte, ce qui le disqualifie d'office pour les instances dominantes de ce forum qui te diront à l'envi qu'il ne savait ni développer, ni orchestrer, ce qui est faux.
Ah, mais je n'ai rien dit de tout cela. J'ai vraiment beaucoup aimé Rangström. D'ailleurs, dans mon esprit, «orchestration dense et opaque (plus cuivrée), travail de développement formel, harmonie chromatique mais assez carrée», ça n'a rien de péjoratif (au contraire, même: on me décrirait une musique ainsi, ça me ferait bien envie). Je voulais juste signaler que ça plairait sans doute davantage aux amateurs du Prélude symphonique pour une tragédie de Reger ou de la 4e de Schmidt qu'aux inconditionnels exclusifs de la Sérénade de Stennhamar. (Sinon, je n'ai pas l'impression qu'il y ait des instances dominantes sur le forum.) - sud273 a écrit:
- Evidemment parmi les génies du Nord, contemporain (et élève privé) de Ravel j'encouragerais à se pencher sur Uuno Klaami (ou dans les plus récents sur Kuusisto), Rangström demeurant un ravissement d'esthète sans prétention.
Merci. J'en avais d'ailleurs également l'intention (pour Klaami, du moins). |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Mer 20 Aoû 2014 - 20:06 | |
| De Klami, je conseille fortement Psalmus... Ça défouraille sec par moments... |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Mer 20 Aoû 2014 - 21:55 | |
| - Benedictus a écrit:
- Christian SINDING: Les 4 Symphonies. Ari Rasilainen / Orchestre de la Radio Norvégienne (Finlandia).
Du postromantisme très immédiatement séduisant: orchestre ample mais limpide, une belle franchise mélodique et beaucoup d’allant (en dépit d’une coupe formelle assez classique, le ton est plutôt rhapsodique). A la réécoute, c’est moins simple qu’il n’y paraît (le contrepoint est assez élaboré), et il m’a semblé percevoir des sautes harmoniques relativement audacieuses au regard de l’économie globalement classique de la forme. Oui, c'est quand même de la très belle ouvrage, qui ne se limite pas à ses belles mélodies. Dans le genre romantisme tardif généreux (on est même avant le postromantisme, la grammaire est plutôt celle de Brahms que d'Alfvén), ce sont quatre bijoux qu'il faut vraiment entendre, en particulier les trois dernières. - Citation :
- Ture RANGSTRÖM: Les 4 Symphonies. Michail Jurowski / Orchestre Symphonique de Norrköping (CPO).
Sans doute moins évident, l’orchestration est plus dense et opaque (plus cuivrée), le travail de développement plus formel, l’harmonie est aussi plus chromatique mais assez carrée. Même si la veine mélodique est typiquement scandinave, on se rapproche sensiblement de modèles germaniques et post-bruckneriens. Moi qui aime l’œuvre symphonique de Schmidt ou de Reger, ça m’a beaucoup plu, mais ce n’est sans doute pas à recommander aux amateurs exclusifs de sonorités «nordiques». Oui, c'est un peu carré, bizarre parfois, pas le plus immédiatement séduisant, c'est sûr – mélodiquement, un peu chiche à mon goût. - Citation :
- Rued LANGGAARD: Les 16 Symphonies. Thomas Dausgaard / Orchestre Symphonique National du Danemark (Dacapo).
Le corpus le plus imposant, et un compositeur vraiment important, mais vraiment déroutant en dépit de disparités assez importantes. Je n’ai en fait rien à ajouter à ce que d’autres ont écrit dans le fil adéquat; pour faire vite: la 1e dans le genre postromantique foisonnant et cuivré est assez prodigieuse; les 2 et 3 sont d’un postromantisme plus conventionnel; globalement sombres mais chacun d’une écriture unique, la 4 (succession kaléidoscopique de miniatures orchestrales), la 5a et la 5b (avec leur athématisme et leur errance harmonique) et la 6e (avec sa polyphonie quasi atonale) me semblent faire partie des chefs-d’œuvres de la symphonie au XXe s.; les suivantes, d’un langage néoromantique presque simpliste, m’ont nettement moins retenu. D'accord avec tout ça. Les 4,5,6 sont les plus personnelles, la 1 est un remarquable aboutissement dans un genre intermédiaire entre Bruckner (grandes masses cuivrées) et Mahler (conduit beaucoup plus avenante des thèmes), on pourrait comparer ça à Hausegger par exemple. Parmi les néoclassiques (néoromantiques en fait, comme tu le dis à juste titre : ça ressemble presque à du petit Schubert ou à du Gade), la 9 se tient bien, jolie épure toute simple, et il y a la 11 très courte et cyclique qui a sa célébrité, même si je ne trouve pas le résultat très intéressant. En réalité, son legs symphonique le plus intéressant se trouve dans Fortabelsen ( Antikrist) et bien sûr la Musique des Sphères. - Citation :
- Dag WIRÉN: Symphonies nº3 et nº4. Thomas Dausgaard / Orchestre Symphonique de Norrköping (CPO).
Là, au contraire des deux précédents, l’identité nordique est plus marquée, l’univers harmonique et les coloris orchestraux se rapprochant clairement des Symphonies de Sibelius. Le langage est assez contrapuntique, l’écriture globalement simple et rigoureuse, voire austère. Si j’ai moins aimé la 4e (qui dans ses moments plus déclamatoires ferait assez penser au Nielsen pré-chostakovien), la 3e m’a vraiment énormément plu, on pense vraiment à un Sibelius moins panthéiste et plus «protestant» (ou: moins hédoniste et moins invertébré, plus fruste et plus carré). J'aime énormément ses quatuors, en tout cas les plus anciens, d'un classicisme revisité avec des couleurs nordiques, très paisibles, pas du tout démonstratifs. Les derniers développent des harmonies plus soviétiques, intéressantes aussi, mais qui me touchent moins. Tu m'as donné envie, je vais essayer ses symphonies. Je me doute que Dausgaard doit plutôt atténuer ça, mais Norrköping ne stride pas trop ? - Citation :
- Sinon, je viens de découvrir l’existence d’un Finlandais strict contemporain de Ravel (1875-1937) et apparemment assez influencé par Mahler, Erkki Melartin. Sur le papier, c’est assez tentant; quelqu’un connaît? (Oui, David, sans doute...)
Merci de m'en faire crédit. Très honnêtement, l'influence de Mahler ne s'entend pas – un peu de Bruckner dans la Première, que j'aime assez (du postromantisme nordique de bonne facture, même si dans le genre, ça ne vaut pas complètement Børresen 1, Stenhammar 1-2 ou Alfvén 1-2). C'est à partir de la Quatrième que ça devient personnel. Au milieu de choses qui évoquent plutôt du nordisme un peu terne (un peu tubinien par moment, ou des choses empruntées à Nielsen), on entend effectivement des étendues un peu sibélienne (on pourrait rapprocher tel ou tel moment de la Cinquième). D'ailleurs, étrangement, la Cinquième est la plus ouvertement mélodique… Je crois qu'elles mériteraient un autre enregistrement que celui de Leonid Grin chez Ondine (le seul que j'ai, il en existe peut-être d'autres), qui, sans être indigne du tout, ne brille pas par sa clarté ni sa tension. Les 4 et 5, par des orchestres qui joueraient ça aussi souvent que du Sibelius, ce devrait avoir de l'allure ! |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Mer 20 Aoû 2014 - 22:02 | |
| - nugava a écrit:
- De Klami, je conseille fortement Psalmus... Ça défouraille sec par moments...
Les poèmes symphoniques (moins sirupeux que ceux de Sibelius) valent grandement le détour. Je n'ai pas fini d'écouter les Symphonies, mais elles m'ont paru moins essentielles. |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Dim 12 Oct 2014 - 22:09 | |
| Dites, à propos de Klami : je crois que je vais avoir écouté tout ce qui existe (au disque, hein) en musique orchestrale et vocale, mais je ne parviens pas à trouver de la musique de chambre. Ça existe ? Je ne dirais pas non à quelques petits quatuors, à un sextuor avec piano… |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Dim 12 Oct 2014 - 22:18 | |
| |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Dim 12 Oct 2014 - 22:21 | |
| - lucien a écrit:
- /watch?v=l251plBWrZU
Merci beaucoup, ça semble tiré d'un disque en plus (le titre me dit quelque chose, j'ai dû voir le disque sur un rayonnage quelconque), donc il doit y avoir des couplages ! |
| | | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Dim 12 Oct 2014 - 23:18 | |
| Ah, je l'ai celui-là, je croyais que ce n'était qu'une collection de lieder pour orchestre ou ensemble. Flûte, ça fait pas beaucoup alors. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 8 Nov 2014 - 1:06 | |
| - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Gösta Nystroem (1890-1966) :
Sinfonia breve Sinfonia del Mare
= Malerna Ernman, mezzo-soprano ; Christoph König, Orchestre symphonique de Malmö
(Bis, mars 2006 - janvier 2007)
Dans ce topic, on n'a pas encore beaucoup causé de ce compositeur suédois, dont j'apprécie beaucoup le langage, tour à tour mystérieux et diaphane, puis mordant et assuré, souvent empreint d'un sentiment tragique. Un poème d'Ebba Lindqvist constitue le coeur émotionnel de la symphonie marine qu'il acheva en 1948 au retour d'Italie -une oeuvre plus allusive que descriptive, enclose dans une forme arquée qui débute et s'achève dans une atmosphère résignée et contemplative. Le caractère robuste et vénéneux de l'autre symphonie semble bien infusé de l'esprit moderniste qui régnait à Paris en ces années 1920-1930, alors que Nystroem résidait en France. |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 8 Nov 2014 - 1:37 | |
| Je viens de voir que tu as porté ton commentaire dans le fil idoine (ce que je ne fais pas très souvent ). Nystroem est un compositeur de symphonies qui n'a pas numéroté ses opus. Par contre il les a nommées: sinfonia breve, sinfonia del mare, sinfonia shakespeareana, sinfonia seria, sinfonia tramontana. Il ya aussi une très chouette symphonie concertante pour violoncelle. Ishavet (Océean arctique) est un poème symphonique fortement influencé par Le Sacre. J'en ai deux versions, assez différentes. Ça demeure mon oeuvre préférée de Nystroem. C'est vrai que Nystroem fut fortement influencé par son séjour à Paris, tout comme le furent à cette époque Tansman, Villa-Lobos et Copland. Il est remarquable de noter que chacun de ces compositeurs "s'en est tiré" avec un langage qui lui sera propre. Celui de Nystroem est typiquement nordique malgré les influences de Stravinsky et de Ravel. Il a conservé le même langage harmonique et rythmique au fil des années (ses dernières symphonies datent des années 1960 et semblent bien conservatrices pour leur époque !).
Dernière édition par André le Ven 26 Fév 2016 - 19:47, édité 1 fois |
| | | commissiona Néophyte
Nombre de messages : 8 Age : 44 Localisation : Dallas, Texas Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 10 Nov 2014 - 9:25 | |
| Je voudrais avoir un mal à exprimer ce qui suit dans ma propre langue, mais je vais essayer. . . ainsi soit il. Musique du Nord, de Grieg à travers les modernistes, a toujours été un peu énigmatique pour moi. Toute leur musique semble étroitement liés, et leurs ressemblances semblent devenir plus fort dans l'ère moderne. Ce qui est intéressant parce que ce schéma est en face de la musique du 20e siècle partout ailleurs - Allemagne, Angleterre, France, même aux États-Unis, etc., la musique semble devenir seulement plus diversifiée. Les Scandinaves moderne - Il est comme si, en dépit de leurs grandes contributions à l'avant-garde, ils ne sont jamais vraiment abandonné leurs racines à partir de l'époque romantique, et toujours en contact avec la nature et le mystérieux. Il est beau le résultat. Si je prends un peu de compositeurs au hasard: Saariaho, Matre, Lasse, Segerstam. . . écouter - Saariaho: /watch?v=Z9y1b91uVuA Lasse: /watch?v=S_sNairBiUw Matre: /watch?v=PFdg56Z2Agg Segertam: /watch?v=IGqQtnYYnH4 Donc, ce que vous entendez? Je me sens la glace, et il est sombre, froid, mais très intrigante et satisfaisant. Peut-être qu'il est le vent froid glacial suggéré par le haut-hauteur et une épaisseur de sonorités / harmonie des cordes, ou l'instrumentation clairsemée, mais il est difficile à dire. En parlant de sonorités, les compositeurs scandinaves semblent donner un soin méticuleux à les textures sonores, comme faire le spectralist comme votre Grisey et Murail, mais «par accident». Si elles sont considérées comme des compositeurs spectraux, il est toujours ainsi "après le fait." Comme un groupe de pays, ils ont un langage musical qui leur est propre, même aujourd'hui. Bien sûr, peut faire une comparaison similaire avec d'autres nationalités: Boulez, Manoury. . . Dutilleax ?, ou même Grisey, Murail, Haas, mais les connexions ne semblent pas aussi évident (pour moi) de même que la musique du Nord. Je peux peut-être seul, et je Seulement il entendre parce que je veux l'entendre., Mais quelqu'un d'autre se sentent de la même façon sur la musique scandinave, trop? En d'autres termes, ce sont les modernes du Nord, sont-ils nordique? - André a écrit:
- . . .Il est remarquable de noter que chacun de ces compositeurs "s'en est tiré" avec un langage qui lui sera propre. Celui de Nystroem est typiquement nordique malgré les influences de Stravinsky et de Ravel. Il a conservé le même langage harmonique et rythmique au fil des années (ses dernières symphonies datent des années 1960 et semblent bien conservatrices pour leur époque !).
Désolé, je ne pouvais pas entrer dans un exemple suédois. Je suis à l'écoute Nystroem-Mare, il est magnifique! Vous avez raison, aucune trace de Stravinky ou Ravel d'être entendu. En 3ème, savez-vous ce que la soprano chante sur? Il est très beau. . .. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 10 Nov 2014 - 11:35 | |
| Pas de liens complets vers Youtube pour de la musique non libre de droits. J'ai donc tronqué tes liens dans ton message. |
| | | commissiona Néophyte
Nombre de messages : 8 Age : 44 Localisation : Dallas, Texas Date d'inscription : 04/11/2014
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 10 Nov 2014 - 11:48 | |
| Je le vois maintenant. - règles a écrit:
- Il est normalement interdit et illégal de donner des liens menant vers des morceaux entiers ou même des extraits d'oeuvres non libres de droits, ou bien dont l'interprétation n'est pas libre de droits.
Cependant, pour l'intérêt de donner un exemple musical, pour éveiller la curiosité pour un compositeur par exemple (et non pas pour divulguer ses oeuvres) il peut être toléré de donner temporairement un lien vers un extrait. (ne postez surtout pas d'oeuvres entières) Si cet enregistrement n'est pas libre de droits, indiquez clairement dans votre message que vous vous engagez à retirer rapidement le lien. (sous 24 heures maximum)
Désolé, je suis habitué à poster des liens à volonté dans d'autres forums. Merci de changer pour moi, je vais respecter à l'avenir. |
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 10 Nov 2014 - 11:50 | |
| Pour des liens qui restent plus longtemps, il suffit de mettre les liens comme je les ai tronqués... |
| | | Iskender Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2696 Age : 57 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 11/08/2009
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Jeu 29 Jan 2015 - 9:30 | |
| - nugava a écrit:
- Lepo Sumera... (...) Vous connaissez ?
Lepo Sumera j'aime beaucoup; mon préféré chez les estoniens. Je m'étonne qu'on n'en parle pas plus. Les symphonies sont au coeur de son oeuvre et méritent le détour. Pour les écouter, Paavo Järvi les a enregistrées à l'époque où il n'avait pas la notoriété qu'il a aujourd'hui (et il a même plus récemment réenregistré la 6ème quand il était à Cincinnati). La 2ème a des accents sibeliens, et par moment des procédés d'écriture à la John Adams. Les mouvements lents de la 3ème sont magnifiques. Le 1er mouvement de la 4ème décoiffe et est une vraie réussite. La 6ème, écrite à la fin de sa vie en 2000, est plus méditative. J'accroche moins, elle plaira sans doute plus aux amateurs d'Arvo Pärt pour son atmosphère, même si ce n'est pas le même langage. Mais je la réécouterai, elle est considérée comme un de ses chefs-d'oeuvre. |
| | | Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Jeu 19 Fév 2015 - 22:17 | |
| J'en suis à mon second disque de ce compositeur islandais, et malgré son langage très abrupt voire ingrat, j'ai vraiment envie d'en découvrir davantage. - Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Jón Leifs (1899-1968) :
Edda, cantate
première partie : la Création du Monde
Gunnar Guðbjörnsson : ténor Bjarni Thor Kristinsson : baryton-basse
Choeurs Schola Cantorum, dir. Hörður Áskelsson
Stefán Jón Bernharðsson, þorkell Jóelsson, Eiríkur Örn Pálsson, Guðmundur Hafsteinsson : lur * Eggert Pálsson : cornemuse Daði Kolbeinsson : ocarina Douglas Brotchie : orgue
Hermann Bäumer, Orchestre symphonique d'Islande
(Bis, octobre 2006)
- * En voici un exemplaire :
C'est une sorte de trompe traditionnelle en forme d'hameçon, datant de l'âge du bronze.
- Mélomaniac, in playlist, a écrit:
Jón Leifs (1899-1968) :
Symphonie des Sagas, Op. 26
= Osmo Vänskä, Orchestre symphonique d'Islande
(Bis, mars 1995)
Parmi l'arsenal orchestral : pierres, enclumes, boucliers de fer, bois et cuir, marteaux... Les déflagrations de la quatrième partie sont assez terrifiantes. Ceci dit, dans l'ensemble, le résultat musical reste assez bruitiste et brut de fonderie.
|
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Ven 20 Fév 2015 - 1:53 | |
| BIS a aussi édité les "poèmes symphoniques" Dettifoss, Geysir et Hafis et Hekla qui chacun représentent une description d'un phénomène naturel grandiose et sa place dans la mythologie islandaise. Ces enregistrements sont formidables à tous points de vue. Chacun est complété par des oeuvres de différents genres - suite, cantate etc. Fortement recommandé. |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Dim 29 Mar 2015 - 17:14 | |
| Découvert aujourd'hui:
• Geirr TVEITT: Concerto pour piano et orchestre nº5 Nils Mortensen, Ole Kristian Ruud / Orchestre Symphonique de Stavanger BIS, 2000
Très curieux, et loin d’être désagréable. Il y a là une espèce de brassage stylistique assez étonnant d’autant qu’il y a une sorte de continuité rhapsodique (ce n’est pas un collage d’épisodes autonomes): la «ligne directrice» est plutôt d’inspiration ravélienne, mais avec des embardées tantôt vers du postromantisme brahmsien, tantôt vers un motorisme assez «années 20», et plus ponctuellement (ne serait-ce que l’incipit) vers quelque chose de presque avant-gardiste (des quasi glissandi en clusters qui font un peu penser à Ligeti ou Goubaïdoulina). Belles couleurs du piano et de l’orchestre. A creuser. |
| | | jpwol Mélomane averti
Nombre de messages : 449 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Ven 19 Fév 2016 - 23:00 | |
| Découverte aujourd'hui de Architectonics I de Tüür, ainsi que Music for a deceased friend, de Peter Vasks, pour quintette à vent. C'est la première fois que j'écoute un de ces compositeurs nordiques assez méconnus (en tout cas pour moi ) et je trouve cette musique très expressive et pourtant assez minérale, presque distante... si vous avez des suggestions je suis preneur car je trouve ce disque magnifique ! (Winter songs par le Berlin Philharmonic Wind Quintet). |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Ven 19 Fév 2016 - 23:46 | |
| Tüür a un sujet à lui, tu y trouveras plein de conseils. |
| | | jpwol Mélomane averti
Nombre de messages : 449 Age : 34 Localisation : Paris Date d'inscription : 14/02/2009
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 20 Fév 2016 - 10:10 | |
| Je vois voir ça de suite merci ! |
| | | Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Ven 26 Fév 2016 - 17:37 | |
| Est-ce que certains d'entre vous pourraient me renseigner sur Johann Halvorsen? Quel style de musique a-t-il écrit? Quid de l'orchestration ou de l'inspiration (est-ce que cela fait "musique du Nord" comme pour certains de ses compatriotes)? Et conaissez-vous les oeuvres pour orchestre enregistrées par Neeme Järvi chez Chandos? J'ai parcouru l'ensemble du fil cet aprem et je n'ai pas trouvé de post concernant ce compositeur alors du coup j'hésite à investir dans les Chandos...
Dernière édition par Marchoukrev le Dim 12 Juil 2020 - 18:07, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Ven 26 Fév 2016 - 18:59 | |
| Tout à fait romantique et traditionnel, à rapprocher des symphonies de Hamerik, de Børresen, des ouvertures de Borgstrøm, des deux premières symphonies d'Alfvén. Oui, il y a un aspect nordique dans son romantisme un peu naïf… C'est très chouette si on est sensible à cette veine (comme moi).
La série N. Järvi / Bergen est remarquable. |
| | | Marchoukrev Mélomane averti
Nombre de messages : 445 Age : 28 Localisation : Entre Paris et les Hauts-de-France Date d'inscription : 14/08/2013
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Lun 29 Fév 2016 - 18:41 | |
| Merci David pour ces renseignements précieux! |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Mar 2016 - 2:54 | |
| Après réécoute du corpus dans les versions Järvi et Ruud (avec Trondheim !), je te mets tout de même en garde : en dehors de la Première Symphonie, effectivement d'un beau romantisme nordique, le reste est globalement très marqué par le goût archaïque et néo-classique, beaucoup de suites en forme de pastiche, et même les deux autres symphonies en sont imprégnées. J'aime assez, mais si on veut vraiment de la musique romantique, ce n'est pas tout à fait cela. |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Mar 2016 - 3:58 | |
| J'ai Halvorsen 2 et 3 par Ruud à Trondheim. Mes notes indiquent que la dernière écoute remonte à plus de 5 ans ! Je vais remettre ça cette semaine pour me refaire une opinion (je n'en ai gardé aucun souvenir ). |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Mar 2016 - 11:50 | |
| Oh, impossible de chasser les timbres de Trondheim de l'oreille, tout de même. |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Mar 2016 - 17:58 | |
| Qu'est-ce qui-z-ont, les timbres de Trondheim ? En tout cas, un fort beau disque. |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Mar 2016 - 18:59 | |
| Le plus bel orchestre du monde, ni plus ni moins. Il y a une telle personnalité chez chaque instrumentiste (quels souffleurs !!), on ne trouve ça nulle part ailleurs. À côté, le Concertgebouw des années 80 a la personnalité des cachetonneurs de Scholz. |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Mar 2016 - 20:22 | |
| Faudrait que je les entende dans un répertoire que je connais bien, ça me donnerait des points de comparaison. Voyons... du Bruckner ? |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Mar 2016 - 20:31 | |
| Leur meilleur répertoire, c'est plutôt Borgstrøm… Écoute l'ouverture de Thora, tu verras très bien ce que je veux dire.
Au disque, ils ont évidemment plutôt comblé des trous du répertoire : Kruse, Kleiberg, Groven, Hovland, Okkenhaug, Johansen, Plagge, Bull, Irgens-Jensen, Ness, Apollyon, Tellefsen, Schjelderup…
Parmi les trucs un peu plus célèbres, il y a des lieder de Zemlinsky avec Randi Stene (superbe, mais pas celui qui met le mieux en valeur l'orchestre), un album Gubaidulina et le concerto de Sibelius. Le plus facile à trouver doit être leur Grieg chez Virgin, un peu moins typé mais splendide.
J'aimerais beaucoup avoir des intégrales Beethoven, Mendelssohn, Bruckner ou Schmidt par eux, mais…
Dernière édition par DavidLeMarrec le Sam 5 Mar 2016 - 20:33, édité 1 fois |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Mar 2016 - 20:33 | |
| Je pourrais considérer celui-ci: J'ai déjà d'autre musique de Groven et j'aime bien. |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Mar 2016 - 20:37 | |
| Après vérification, sur le disque de concertos pour violons, ils jouent Stenhammar et Valen, c'est le Royal PO qui joue Sibelius… |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Mar 2016 - 20:40 | |
| Les sérénades de Stenhammar sont de petits chefs-d'oeuvre, infiniment supérieures aux guimauveries de Beethoven. À connaître sans faute. |
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Mar 2016 - 20:44 | |
| Oui, délicieuses, une sorte de Mozart transporté dans le Nord (avec plus d'un siècle d'écart). Mais je ne vois pas bien le rapport avec Beethoven ? |
| | | Anaxagore Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) Sam 5 Mar 2016 - 21:27 | |
| Pour info, il y a une Héroïque de Beethoven par le Trondheim Symphony Orchestra sur le Tube. Cela peut permettre de se faire une idée ...
/watch?v=7w-Qplolyt0 |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) | |
| |
| | | | Musiques du Nord ( Scandinavie, Baltique ) | |
|