Philharmonie de Paris, grande salle, 03/03/2015
English Baroque Soloists
Monteverdi Choir
Sir John Eliot Gardiner, direction
Esther Brazil, soprano
Hannah Morrison, soprano
Katie Bray, alto
Kate Symonds-Joy, alto
Peter Davoren, ténor
Nick Pritchard, ténor
Alex Ashworth, basse
David Shipley, basse
Très beau concert.
Je découvrais l'oeuvre : c'est magnifique. (Eh oui, je ne connais pas très bien Bach.Mon parcours dans la musique classique est chaotique, dans l'ordre chronologique : Pärt; Debussy; Wagner; Stravinski; Mozart; Chopin...)
J'étais assis de côté, en arrière-scène (5e étage) et les voix de solistes m'échappaient donc en partie. Placement moyen donc, mais je ne me plaindrai pas : l'équilibre entre l'orchestre et le choeur était admirablement conservé.
Jamais le choeur ne l'emporte sur l'orchestre. Gardiner maintient la tension de bout en bout. Je n'ai pas de référence comparative, mais la lecture de Gardiner me semble particulièrement dansante, parfois même légère. La profondeur est là, mais allégée.
Instruments anciens, certes, mais les English Baroque Soloists parviennent à conjuguer la vivacité avec une certaine rondeur.
Longs applaudissements. Les musiciens ont l'air heureux de leur prestation. Quant à moi, je me précipite sur une version CD de l'oeuvre.
La vidéo du concert est disponible ici : http://culturebox.francetvinfo.fr/festivals/la-philharmonie-de-paris/week-end-bach-a-la-philharmonie-messe-en-si-214939.