Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm

4 participants
AuteurMessage
Benfolds
Néophyte

Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm Empty
MessageSujet: Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm   Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm EmptyMer 22 Avr 2015 - 11:51

Bonjour à tous,

J'espère que mon post a sa place sur ce forum. Pardon si ce n'est pas le cas.

Je vends 2 places pour le concert de demain soir à la Philharmonie de Paris (Staatskape Berlin dirigée par Daniel Barenboim avec M. Argerich au piano, si elle ne décommande pas à la dernière minute Smile.

Ce sont des places en catégorie 5 payées 30€ et que je revends naturellement à ce prix.

Je suis à Paris pour une remise en main propre dans la journée ou demain.
Les personnes intéressées pourront m'envoyer un petit message, j'y répondrai de suite.

Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm   Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm EmptyMer 22 Avr 2015 - 21:11

Le programme:

Ludwig van Beethoven
Concerto pour piano n°1

Entracte

Richard Wagner
Parsifal Prélude
Parsifal Enchantement du vendredi Saint

Pierre Boulez
Notations pour orchestre

http://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/np_14532.pdf

J'y serai, en fond de 2è balcon de face.
Benfolds
Néophyte

MessageSujet: Re: Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm   Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm EmptyJeu 23 Avr 2015 - 10:01

Merci beaucoup Xavier pour ce complément d'information, qui a son importance!

Les deux places pour ce concert prometteur sont toujours disponibles.

Daniel
Benfolds
Néophyte

MessageSujet: Re: Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm   Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm EmptyJeu 23 Avr 2015 - 15:06

Les deux places sont vendues!
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm   Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm EmptyVen 24 Avr 2015 - 1:21

Bon, salle pleine, c'était entendu.
Pas mal de personnes cherchant des places aux alentours.
Mais curieusement, on trouvait quelques sièges vides, par ci par là.

Deux mots sur l'acoustique: je reviens sur ce que j'ai dit à propos du 2è balcon de face.
J'étais exactement à la même place que pour le concert Ravel/Salonen de février, et là, la réverbération ne m'a quasiment pas gêné, à part peut-être au début du prélude de Parsifal, où chaque nouvelle note du premier thème se confondait un peu avec la résonance de la précédente.
Je pense que je m'habitue petit à petit à la salle, tout simplement. (ou peut-être que quelques réglages faits entre temps ont porté leurs fruits?)
Le son est quand même ample, généreux, tout en restant précis.
Bon pour moi c'est quand même moins impressionnant et moins immergeant que le 1er balcon latéral. (que je vais à nouveau goûter la semaine prochaine)
Mais je ne comprends pas ceux qui disent que la salle Pleyel sonnait mieux...
La bonne nouvelle c'est qu'à cet endroit de la salle, un tout petit peu à côté, il y a même quelques places à 10 euros... ça doit faire 6 ou 8 places, c'est pas beaucoup, les seules vraiment de face à 10 euros dans toute la salle.
Autre bonne nouvelle, le piano sonne très bien de là; alors peut-être que c'est Argerich qui fait des merveilles, mais pour moi ça sonnait encore mieux qu'au fond du parterre où j'étais au début du mois pour Berezovsky dans les concertos de Prokofiev.
Visuellement c'est confortable aussi, pour moi meilleur qu'au fond du parterre. (on surplombe l'orchestre et on voit mieux chaque instrument, même si on est un peu plus loin)
Bon voilà, du coup, un grand concert. Smile

Un concert en 3 temps, et 3 grands moments de musique.
Le concerto de Beethoven, je ne peux pas dire que j'ai adoré, mais je ne m'y suis pas ennuyé, et j'ai beaucoup apprécié le jeu d'Argerich, très précis mais pas raide, très chanté, très coloré même je dirais.
Il y avait des fans, mon voisin de gauche semblait prier pour qu'il ne lui arrive rien dans les minutes précédant le concert, et je ne l'ai pas revu après l'entracte, il n'était venu que pour elle...
L'orchestre pouvait semblait presque fade au comparaison, ce n'était pas lui la star, pourtant, rien à lui reprocher.
Bis très généreux à 4 mains, du Schubert, 15 minutes environ, très chouette.
Après enquête, il s'agissait du Grand Rondeau en La majeur; je ne connaissais pas.

2è temps après l'entracte donc avec Parsifal.
Du Barenboïm habituel dans Wagner, ample, profond, creusé, assez lent, majestueux... un régal. (excepté une entrée de trompettes bien ratée)
Et le Vendredi saint du III, sans les voix j'aurais tendance à dire que c'est idiot, mais ça reste d'une telle beauté... grande émotion pour moi ici.

Enfin, les Notations de Boulez.
Quelques personnes qui partent ostensiblement après Wagner. hehe
Des partitions énormes qui font sourire...
Une des rares oeuvres de Boulez que j'aime assez, un assez beau foutoir à notes... je dis foutoir mais j'exagère, c'est presque limpide par rapport à la symphonie de Pettersson que j'ai écouté il y a quelques jours!
C'est assez grisant en salle, il faut le reconnaître, un bon moment. Smile
Barenboïm a bissé la dernière pièce, je ne sais pas laquelle c'est car l'ordre n'était pas clairement donné dans le programme, mais enfin c'était la plus courte et la plus "qui peut faire bis".

Du coup, même en n'étant pas un grand fan de Beethoven ni de Boulez, ni même de Wagner sans les voix, j'ai passé une soirée assez mémorable.

Pour ce qui est de la salle, j'en viens à me dire, hors piano et chant soliste pour lesquels il vaut mieux être de face bien sûr, que l'acoustique est quand même bonne voire excellente à peu près partout...
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm   Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm EmptySam 25 Avr 2015 - 17:36

Personne d'autre?
Ca m'étonne...
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89

MessageSujet: Re: Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm   Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm EmptySam 25 Avr 2015 - 18:27

Le critique de Concertonet est d'accord avec toi, sauf pour Wagner, qu'il a détesté ! Lent et ennuyeux, selon lui.

Je n'étais pas au concert mais d'habitude j'aime bien l'esthétique de Barenboïm dans ces grandes pages du répertoire, pas révolutionnaire mais c'est en général du très beau son.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm   Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm EmptySam 25 Avr 2015 - 18:29

C'était du Wagner à la Barenboïm, ni plus ni moins.
Franchement, si on aime Parsifal, je ne crois pas qu'on puisse s'ennuyer tant que ça dans ces pages avec un tel orchestre...
Je vais voir cette critique. Smile
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm   Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm EmptySam 25 Avr 2015 - 18:37

Ca m'agace les critiques qui font preuve d'autant d'imprécision...
"Trois siècles de musique"... bah non, entre le concerto de Beethoven et la dernière Notation de Boulez, il y a moins de 2 siècles...
Les "quatre-vingt ans de Boulez... raté, 90.

Bon, tout ça n'est pas très grave, mais pour ce qui est des tempi de Barenboïm dans Parsifal, pour lequel le critique dit qu'il le réussit très bien sur scène, pour moi c'était tout à fait conforme à ce qu'il fait sur scène et dans son enregistrement studio, ni plus ni moins.
C'était plutôt lent, large, mais pas statique.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm   Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm EmptyDim 26 Avr 2015 - 0:29

Xavier a écrit:
Franchement, si on aime Parsifal, je ne crois pas qu'on puisse s'ennuyer tant que ça dans ces pages avec un tel orchestre...

Pas forcément : ce n'est pas le meilleur de la partition (la fin, je veux bien, mais sans les chœurs et sans le contexte dramatique, c'est quand même pas pareil).

Même pour Tristan, le Prélude tout seul, ça peine à me fasciner : c'est de l'immense musique, mais vraiment pas de la musique de concert.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm   Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm EmptyDim 26 Avr 2015 - 1:24

DavidLeMarrec a écrit:
Xavier a écrit:

Pas forcément : ce n'est pas le meilleur de la partition (la fin, je veux bien, mais sans les chœurs et sans le contexte dramatique, c'est quand même pas pareil).

Il n'y avait pas la fin, mais le Prélude du I et l'Enchantement du vendredi saint.

Le Prélude, je sais ce que tu en penses, mais pour moi c'est simplement sublime et ça marche très bien seul, quant à l'extrait du III, j'ai été étonné moi-même d'apprécier autant un extrait sans les voix... mais c'est vraiment trop beau, tout simplement.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm   Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm EmptyDim 26 Avr 2015 - 10:12

Ah, j'ai toujours cru que ça incluait la fin en plus de la fin du premier tableau… Je me demande si j'ai jamais écouté ça en pièce détachée, en fait. Embarassed Au moins une fois à la radio, mais c'était en faisant autre chose.

C'est vrai que c'est très beau et suffisamment dense pour se passer des voix, mais mettre ça au milieu de rien, c'est la comme la Marche funèbre de Siegfried ou les Mumures de la Forêt : oui, il y a assez de matière, mais hors contexte, c'est tellement moins fort. Comme si on chantait le Winterreise sur des glossolalies aléatoires : la musique reste, mais elle n'a pas du tout la même force.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm   Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm EmptyDim 26 Avr 2015 - 12:54

Pas du tout la même force, oui, mais il en reste suffisamment pour que ça reste très prenant en concert.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm   Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm Empty

Philharmonie 23-04-15 Beethoven-Wagner-Boulez-Barenboïm
Page 1 sur 1