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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 24 Mai 2017 - 17:42
J'en ai écouté les trois premiers disques, oui, c'est pareil : très intense, timbres magnifiques, ces moirures sombres permanentes, de la variété dans les accompagnements (théorbe ou clavecin), pas du tout extraverti ni démonstratif…
Moi qui ne suis pas très enthousiaste en musique de chambre baroque (et singulièrement Marais), je m'en suis écouté les trois premières heures d'une traite (ça tourne en ce moment, je finirai peut-être le petit coffret).
Je trouve ça d'une éloquence et d'une poésie remarquables, sans tous les défauts (homogénéité, geignardise…) qu'on peut y trouver d'ordinaire.
Je crois que l'adjonction de la contrebasse de viole sert beaucoup le résultat, déjà.
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 31 Déc 2017 - 12:25
Fantaisies sorties des limbes, comme l'a souligné Mandryka et comme l'écrit en préambule de son disque Paolo Pandolfo: " Je voudrais tout d'abord remercier, également au nom de la communauté mondiale des violistes de gambe, ceux qui ont redécouvert (Thomas Fritzsch) et publié (Edition Güntersberg) les 12 "nouvelles" Fantaisies pour la viole de gambe de Georg Philipp Telemann, et ainsi récemment mis à notre disposition une page nouvelle et fondamentale du répertoire" C'est le moins que l'on puisse dire. Quant à l'interprétation de Paolo Pandolfo, elle est tout simplement extraordinaire. Mais c'est encore Paolo Pandolfo qui rend le mieux compte des qualités de cette musique et de la façon de l'aborder : "Le violiste voulant se dédier à l'étude de ces oeuvres splendides devra donc posséder une ample culture stylistique et instrumentale afin de relever les fascinants défis que présente l'alternance incessante de variété, fantaisie et rigueur dans une cascade continue, rutilante, d'idées scandées par des coups de théâtre dignes de la meilleure tradition du XVIIIème siècle." Pari tenu et de quelle façon ! avec une ivresse sonore communicative servie par une prise de son exceptionnelle.
Dernière édition par xoph le Dim 31 Déc 2017 - 13:18, édité 1 fois
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 31 Déc 2017 - 13:12
Un des disques de viol le plus extraordinaire que j'aie jamais entendu a sorti cette année, l'enregistrement de la musique d'Orlando Gibbons par Francois Joubert-Caillet et L'Achéron. Je ne peut pas décider si je l'adore ou je le déteste!
De toute façon je tiens à mentionner que je suis de plus en plus impressionné par les enregistrements du Rose Consort of Viols dans la musique anglaise - Gibbons, Lawes, Ward, Jenkins, Dowland, Ferrabosco (presque un anglais, on l'adopte ) etc etc.
Oh, une autre chose, 2017 était l'année ou j'ai découvert la magnifique disque de musique pour viol seul chez Naxos, qui s'appelle The Manchester Gamba Book.
luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5874 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 31 Déc 2017 - 13:22
Mandryka a écrit:
Un des disques de viol le plus extraordinaire que j'aie jamais entendu a sorti cette année, l'enregistrement de la musique d'Orlando Gibbons par Francois Joubert-Caillet et L'Achéron. Je ne peut pas décider si je l'adore ou je le déteste!
De toute façon je tiens à mentionner que je suis de plus en plus impressionné par les enregistrements du Rose Consort of Viols dans la musique anglaise - Gibbons, Lawes, Ward, Jenkins, Dowland, Ferrabosco (presque un anglais, on l'adopte ) etc etc.
Oh, une autre chose, 2017 était l'année ou j'ai découvert la magnifique disque de musique pour viol seul chez Naxos, qui s'appelle The Manchester Gamba Book.
Tu parles de quoi? De la viole de gambe ou du viol?
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 31 Déc 2017 - 13:26
Il parle du dernier enregistrement de Lady Macbeth , je crois.
luisa miller Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5874 Age : 924 Date d'inscription : 27/11/2008
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 31 Déc 2017 - 13:29
Fais gaffe à tes n'oreilles mon petit (à moins que je ne m'en prenne à une autre partie de toi même )
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 31 Déc 2017 - 14:34
Alors une viole, c'est ce truc-là
et un viol, c'est plutôt comme ceci
Peu à peu j'apprends.
Morloch Lou ravi
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 18 Mai 2018 - 23:09
Mentionné sur le fil playlist, un enregistrement de viole de gambe de Marin Marais par Sophie Watillon
Décédée en 2005, Sophie Watillon avait appris la viole de gambe avec Philippe Pierlot, Wieland Kuikjen et Paolo Pandolfo, les artisans du retour de cet instrument à haut niveau. Elle a rejoint l'équipe de Jordi Savall dans ses différentes formations orchestrales, puis d'autres groupes sur instruments anciens comme Il Seminario Musicale, le Cantus Köln, le Poème Harmonique...
Il y a quelques enregistrements dans lesquels elle est soliste, le magnifique et virtuose disque consacré à Marin Marais
et d'autres enregistrements dédiés au répertoire italien d'un autres crin crin de type viole, la viola bastarda. Ce sont des pièces écrites pour un instrument qui a eu une grande vogue aux XVIème (instrument mentionné à partir de 1584 avec certitude mais existant sans doute depuis plusieurs décennies) et XVIIème siècles, une viole de gambe à 6 cordes, d'après la notice sa taille était entre celle de la viole basse et de la viole ténor (c'est une viole baryton quoi ).
Cet enregistrement est fait pour découvrir cet instrument et son répertoire, dansant, revigorant et chantant
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 18 Mai 2018 - 23:50
Merci pour ce portrait
-------------------------
Donzelague a écrit:
[...]Pandolfo [...]: Son disque Abel m'attire beaucoup
DavidLeMarrec a écrit:
Je ne crois pas que ce soit par lui que j'aie écouté Abel, mais c'est de l'excellente musique soliste pour viole, riche et originale. Pas spécialement dans mes cordes les plus sensibles, mais c'est tout à fait remarquable, et en tout cas un incontournable pour qui s'intéresse à ce répertoire. ....
HOLLIGER a écrit:
Ah oui ce disque Pandolfo/Abel renferme quelques pépites très bien jouées, à défaut de génie cependant.
Suite à l'écoute par Adalbéron en Playlist, réécoute du disque de Pandolfo, il y a certains compositeurs que les interprètes peuvent magnifier. Pandolfo peut tout transformer en joyaux.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6089 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 1 Juin 2018 - 22:29
Morloch a écrit:
Qu'est ce qui est concerné par le "World Premiere Recording" ? Tout ?
Antoine Forqueray 5 suite pour viole de avec basse continue Atsushi Sakai , viole de gambe Marion Martineau, viole de gambe Christophe Rousset, clavecin
ça fait 3 heures 20 de viole de gambe mine de rien
Il semble que les autres interprétations de ces cinq suites (Pandolfo, Duftschmid) qui tiennent en deux CD (contre trois pour Sakai), fassent l'économie de certaines reprises "rien n’a été retranché ni coupé, toutes les reprises et les cinq Suites sont jouées en intégralité". Source: https://www.franceculture.fr/emissions/la-revue-musicale-de-matthieu-conquet/forqueray-viole-et-filiation
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Sam 1 Déc 2018 - 12:15
• MARAIS: Premier Livre des Pièces de viole: Suites en ré mineur, en la majeur, en ré majeur et en ré mineur à deux violes. Fantaisie en si mineur. Sujet diversitez. Rondeau François Joubert-Caillet (basse de viole), L’Achéron: Andreas Linos (basse de viole), Miguel Henry (théorbe), Vincent Flückiger (guitare, archiluth) Notre-Dame de Centeilles, IX.2014, V.2015 Ricercar
J’avais adoré l’anthologie Marais par Joubert-Caillet et L’Achéron (voir ici) qui était en fait une sorte de teaser de l’intégrale dont voici le premier volume. J’avais malgré tout quelques craintes: je redoutais qu’une intégrale finisse à la longue par exposer surtout les limites de la viole (l’ambitus expressif et sonore assez réduit, ce côté uniment nasal et plaintif) et de la musique de Marais (le côté cote mal taillée entre francité XVIIᵉ et tarabiscot italianisant, et un caractère potentiellement homogène et répétitif.)
Eh bien, en fait, pas du tout: j’en ai écouté une petite moitié (les œuvres avec continuo à cordes pincées), et c’est assez exaltant! Joubert-Caillet et L’Achéron réussissent une sorte de quadrature du cercle: c’est à la fois d’une grande poésie sonore (des textures nettes et subtilement variées, d’une grande délicatesse, et de somptueuses résonances aux couleurs un peu sombres) et remarquablement éloquent (beaucoup de variété et d’imagination dans les rythmes et les attaques, et des phrasés d’une grande intensité - mais en même temps très intériorisé, sans démonstration rhétorique ni virtuosité excessive.)
Une mention particulière pour le long et riche Sujet diversitez qui fait penser à de la musique anglaise pour consort, avec ses variations pour basse en divisions, la relance constante qu’il y a dans les enchaînements rythmiques et sa plus grande intégration du soliste et du continuo.
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Sam 1 Déc 2018 - 15:17
Benedictus a écrit:
J’avais malgré tout quelques craintes.... en fait, pas du tout
Bravo, tu es en bonne voie, continue !
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6089 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 16 Déc 2018 - 17:30
sofro a écrit:
Condamnée par le son puissant et franc du violoncelle, la viole de gambe, instrument aux sonorités mystérieuses et secrètes qui permet l'expression de fantasmes extraordinaires, revèle ses trésors cachés dans trois disques essentiels:
dans l'ordre de ce qu'il faut posséder:
Marin Marais (1728-1756) Personnalité étonnante, considéré comme le maître principal de la viole de gambe, son génie se révèle surtout dans la "suite d'un goût étranger" du quatrième livre dans laquelle il abandonne la suite classique de danses (allemande, courante, sarabande, gigue, menuet, gavotte, rondeau) au profit de titres parfois mystérieux qui annoncent une musique variée, pleine de fantaisie et d'imagination, dont certaines pièces ont été immortalisées par le Depardiou-cinéma "Tous les matins du monde" Une musique qui exploite tous les registres de l'émotion humaine, pleine de fantasmes! [/img]
......
Indémodable
pas un pet de poussière, pas un poil de graisse. Comme au premier jour. Des interprètes merveilleux pour une musique sublime (Le Tourbillon, Le labyrinthe, L'Arabesque, La Rêveuse, Le Badinage, ...). Prise de son parfaite (clavecin trop en retrait néanmoins) avec une accroche et une vigueur bien éloignées de l'image ouatée de la viole de gambe. Certainement un des plus beaux disques de viole.
Jonathan0 Néophyte
Nombre de messages : 1 Date d'inscription : 30/05/2019
Sujet: Musique pour viole de gambe sur instruments anciens Lun 10 Juin 2019 - 18:01
Si vous aimez l'époque baroque et les fastes de Versailles est-ce que je peux vous recommander des enregistrements fait sur une viole de gambe de luthier Parisien Salomon, fabriqué en 1741?
Ceci actuellement en 2019 gratuit ici =
Ou bien Spotify : Spotify
Si préferez des vrais CDs ici : Le dijonnais oublié
Ou bien : Marin Marais / Sainte-Colombe
Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 12 Juin 2019 - 18:51
J'adore cet enregistrement, le Best Of !
Stolzing Mélomaniaque
Nombre de messages : 1063 Localisation : Paris Date d'inscription : 10/05/2010
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 12 Juin 2019 - 23:19
Une curiosité...
watch?v=iS-lM-Zl2Ls
Titon_du_Tillet Néophyte
Nombre de messages : 12 Age : 45 Date d'inscription : 02/08/2019
Sujet: Et Tobias Hume? Sam 3 Aoû 2019 - 9:37
Bonjour,
Certains l'ont mentionné mais sans, je crois, indiquer cet enregistrement, le plus récent de Savall qui avait déjà enregistré ces pièces pour Astrée du temps de Michel Bernstein. Ce sont des pages magnifiques pour certaines.
Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Sam 3 Aoû 2019 - 9:46
Titon_du_Tillet a écrit:
Bonjour,
Certains l'ont mentionné mais sans, je crois, indiquer cet enregistrement, le plus récent de Savall qui avait déjà enregistré ces pièces pour Astrée du temps de Michel Bernstein. Ce sont des pages magnifiques pour certaines.
J'ai un théorie à propos de cet enregestrement - c'est que Jordi Savall, dans son nouveau style de jouer de la viole, s'est inspiré de Paolo Pandolfo.
Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 928 Date d'inscription : 03/04/2010
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 4 Aoû 2019 - 18:36
J’ai commencé à explorer les transcriptions dans ce-disque ci, il y a quelque belles choses là, e.g. la sarabande de la suite française. Pour moi c’est un régal d’entendre la viole basse dans ces transcriptions, un son tellement inattendu dans une pièce comme une suite pour clavecin.
Eusèbe Mélomaniaque
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 28 Oct 2019 - 20:34
Benedictus a écrit:
• MARAIS: Premier Livre des Pièces de viole: Suites en ré mineur, en la majeur, en ré majeur et en ré mineur à deux violes. Fantaisie en si mineur. Sujet diversitez. Rondeau François Joubert-Caillet (basse de viole), L’Achéron: Andreas Linos (basse de viole), Miguel Henry (théorbe), Vincent Flückiger (guitare, archiluth) Notre-Dame de Centeilles, IX.2014, V.2015 Ricercar
A la suite des commentaires de Benedictus, j'ai fait l'acquisition de ce volume. Musicalement, c'est extrêmement abouti, sans doute un beau beau disques de viole française. C'est aussi un superbe objet, avec des pochettes de disques qui reproduisent des pages de l'édition originale, et un texte très suggestif de Joubert-Caillet, voyant dans ces suites des peintures de caractères doublées de méditations morales. Une sorte de La Bruyère en musique, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire
Et dire que le volume 2 est sorti ces dernières semaines...
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mar 29 Oct 2019 - 0:16
Le 2 m'a moins saisi, sans doute parce que je me suis habitué à la manière, mais c'est très beau aussi. En tout cas ce 1 est un vrai choc en terme de colorations et d'atmosphères.
Eusèbe Mélomaniaque
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 3 Nov 2019 - 15:11
Livre de pièces de viole d'un élève de Marin Marais, tout à fait dans l'esprit du premier livre du maître. Rien de révolutionnaire, mais des pièces qui s'écoutent agréablement (grâce à un très beau continuo entre autre) quand on aime ce type de musique
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 3 Nov 2019 - 15:25
On dirait que le temps de Morel est venu. (Ma première impression est que le Bernfeld soit moins médiocre.)
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 17 Nov 2019 - 22:53
Je viens de découvrir un disque de Marais qui me pas mal plaît, des pièces pour viole seule, joué par Alberto Rasi. Il est très réfléchi et expressif, ça resemble un peu à Sainte Colombe!
(Rasi a enregistré des sonates de J S Bach chez Stradivarius, qui est également magnifique à mon avis.)
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 21 Déc 2020 - 13:41
Eusèbe a écrit:
Benedictus a écrit:
• MARAIS: Premier Livre des Pièces de viole: Suites en ré mineur, en la majeur, en ré majeur et en ré mineur à deux violes. Fantaisie en si mineur. Sujet diversitez. Rondeau François Joubert-Caillet (basse de viole), L’Achéron: Andreas Linos (basse de viole), Miguel Henry (théorbe), Vincent Flückiger (guitare, archiluth) Notre-Dame de Centeilles, IX.2014, V.2015 Ricercar
A la suite des commentaires de Benedictus, j'ai fait l'acquisition de ce volume. Musicalement, c'est extrêmement abouti, sans doute un beau beau disques de viole française. C'est aussi un superbe objet, avec des pochettes de disques qui reproduisent des pages de l'édition originale, et un texte très suggestif de Joubert-Caillet, voyant dans ces suites des peintures de caractères doublées de méditations morales. Une sorte de La Bruyère en musique, ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire
Et dire que le volume 2 est sorti ces dernières semaines...
Je suis justement en train de "tourner autour"...je sens que je vais craquer!!
c'est sûr:
...j'ai craqué!
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 21 Déc 2020 - 17:13
Après le répertoire pour le clavecin que j'ai commencé à explorer il y a peu de temps, j'ai envie de me pencher sur celui de la viole. Je pense qu'il y a de quoi faire.
En parcourant le sujet, un post m'a rappelé que j'avais l'album de Tobias HUME / Musicall humors 1605 Jordi Savall : basse de viole Barack Norman, Londres 1697
...et que je ne l'avais pas écouté depuis des lustres!...je l'ai mis de côté!
Dernière édition par Rubato le Lun 21 Déc 2020 - 17:37, édité 1 fois
Mandryka Mélomaniaque
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 21 Déc 2020 - 17:33
Savall a fait deux disques de Hume, moi je préfère le second. Jonathan Dunford et Susanne Heinrich sont aussi très intéressants dans Hume.
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 21 Déc 2020 - 17:36
Mandryka a écrit:
Savall a fait deux disques de Hume, moi je préfère le second. Jonathan Dunford et Susanne Heinrich sont aussi très intéressants dans Hume.
Hum! et le "mien" serait le premier?
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 23 Déc 2020 - 17:23
J'ai presque fini de parcourir le livre I des pièces de viole de Marin Marais par François Joubert-Caillet et c'est vraiment beau.
Deux pièces m'ont particulièrement touchées: Sujet diversitez et Tombeau de Mr Méliton à deux violes, les deux plus longues pièces du livre...c'est
Eusèbe Mélomaniaque
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 24 Déc 2020 - 1:29
Ravélavélo Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 28 Déc 2020 - 21:15
Donzelague a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Froberger a écrit:
La viole de gambe est le pendant noble du violoncelle.
Ca veut dire qu'elle parle de façon inaudible avec un vocabulaire plus limité et qu'elle est plus lourde à manier pour produire la même chose ? C'est finalement une description pas si incompatible de l'aristocratie, en effet. Mais c'est méchant.
Nous allons devoir reconvoquer Hubert LeBlanc...Vous vous souvenez de ce coffret Ricercar?
Moi je me souviens de ce coffret 3 CD que j'avais jadis, que je n'ai plus maintenant et que je regrette amèrement.
La pochette originale:
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 30 Déc 2020 - 10:44
Marin Marais Deuxième livre de pièces de viole (1701)
François Joubert-Caillet : basse de viole
L’Achéron : Sarah Van Oudenhove : basse de viole Angélique Mauillon : harpe Miguel Henry : théorbe Vincent Flückiger : guitare Philippe Grisvard : clavecin
Après avoir écouté l'intégralité du premier livre avec beaucoup d'enthousiasme et de satisfactions, je suis bien sûr passé au deuxième livre.
Et c'est tout aussi beau, avec ces couleurs instrumentales incroyables! ...des basses profondes; toutes ces pièces étant très variées.
Ce deuxième livre est plus volumineux avec ses 142 pièces contre 93 pour le premier. Pas de pièces à deux violes ici. Marin Marais s'est appliqué dans l'écriture du continuo, avec ici des formations très variées:
- Clavecin. - Clavecin / basse de viole. - Harpe / théorbe. - Théorbe / guitare. - Théorbe / guitare / basse de viole - Guitare / basse de viole. - Théorbe / basse de viole. - Harpe / basse de viole. - Théorbe.
Pour une totalité de 12 suites. L'originalité/curiosité vient de l'utilisation de la harpe (pour deux suites) dont l'utilisation dans la basse continue autour de 1700 n'est pas prouvée...personnellement ça ne m'a pas choqué.
On trouve dans ce deuxième livre, trois pièces plus "imposantes", comme Le Tombeau pour Mr Lully, Le Tombeau pour Mr de Sainte-Colombe et les Couplets de Folie. (pas encore écoutées)
Je n'ai pas encore tout écouté, me limitant à une ou deux suites par séance. Comme pour le premier livre, la lecture du livret est très intéressante. Par contre j'y ai relevé une erreur en page 3 avec l'intitulé: Pièces à une et deux violes Premier Livre (1686) ...un copier/coller malheureux sans doute!
Donc, qui aura aimé le premier livre, sera tout autant émerveillé par le deuxième!
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 14 Jan 2021 - 16:24
J'ai commencé l'écoute de ce double album:
Sieur de Sainte-Colombe Concerts à deux violes esgales Wieland Kuijken / Jordi Savall- basse de viole à 7 cordes
détails:
De belles sonorités, souvent très graves avec ces deux basses de viole. On comprend aussi l'influence que Sainte Colombe a eue sur son élève Marin Marais(que j'ai beaucoup écouté ces jours-ci).
Sainte-Colombe qui, comme le disait Hubert Le Blanc, était capable "d'imiter les plus beaux agréments de la voix" À écouter bien concentré pour en saisir toutes les subtilités.
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 15 Jan 2021 - 19:48
détails:
Un très bel album de consort de violes, avec des pièces allant du duo au sextuor. Enregistré dans la chapelle Notre-Dame de Centeilles. Toutes les violes ont été construites par le luthier Arnaud Giral. Ceci donnant une homogénéité de timbre surprenante. En les écoutant, on pourrait parfois penser qu'il s'agit d'un seul instrument.
Les interprètes et leurs instruments:
Les compositions de Gibbons sont très belles et les différentes "combinaisons" entre les violes (basse, treble, tenor) offrent un ensemble de pièces très variées. C'est bien sûr très différent de ce qu'on peut entendre chez Sainte-Colombe et Marais...c'est British!
programme:
Mohirei Mélomaniaque
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 8 Sep 2021 - 14:28
Que voilà une excellente nouvelle, Alpha réédite ce superbe album
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 12 Sep 2021 - 19:25
+1
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 10 Déc 2021 - 9:48
Marin Marais Quatrième livre de Pièces de Viole (1717)
Dans ce quatrième livre, apparait le terme de Suitte.
Un livre divisé en trois parties: I/ Une première partie qui serait destinée aux violistes moins expérimentés, avec donc des pièces moins virtuoses, ce qui n'empêche pas que ces pièces soient belles. Elles sont au nombre de six dans le livre.
II/ Deuxième partie avec les "Suittes d'un goût étrange" composées "Pour ceux qui sont avancez sur la viole" Ces suites sont plus longues. Elles sont au nombre de deux et totalisent 33 pièces.
III/ La troisième partie est consacrée aux deux "suittes" à trois violes (dont l'une pour le continuo). Pour Marais, ces suites à trois violes étaient une nouveauté en France (Il se peut que Forqueray l'ait pourtant devancé!)
Comme pour les livres précédents, très belle interprétation de François Joubert-Caillet ainsi que:
Lucile Boulanger: basse de viole Marie-Suzanne De Loye: basse de viole Angélique Mauillon: triple harpe Miguel Henry: théorbe, théorbe de pièces, guitare André Heinrich; théorbe Philppe Grisvard: clavecin
Que nous réserve le livre cinq?
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 10 Déc 2021 - 17:21
Louis De Caix d'Hervellois Dans le sillage de Marin Marais Pièces de viole et autres œuvres
La Rêveuse: Florence Bolton: basse de viole - Pardessus de viole Serge Saitta: traverso - petite flûte Emily Audoin: basse de viole Carsten Lohff: clavecin Benjamin Perrot: Théorbe - guitare baroque
Pour qui aime la basse de viole et le genre musical de cette époque, ne pas hésiter! Très bel album aux sonorités chatoyantes et parfois plus sombres; avec au programme:
- Trois suites pour viole et basse continue. - Une suite pour pardessus de viole et basse continue - Une suite pour traverso et basse continue - Une pièce intitulée "La Berg-Op-Zoom", pour viole et basse continue. - Une pièce intitulée "Plainte", qui est une transcription pour théorbe. - Une pièce intitulée "La la Fernay", qui est une transcription pour guitare baroque.
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 12 Déc 2021 - 12:34
Ce disque a le gros avantage de présenter, dans la même période et les mêmes formats, un tout autre visage de la viole de gambe que Sainte-Colombe et Marais : c'est beaucoup plus souriant et lumineux, alors qu'on aurait pu croire la mélancolie inhérente à l'instrument.
J'ai énormément aimé.
Il a sa célébrité chez les gambistes – la plus grosse association de violistes en France porte son nom.
Benedictus Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 12 Déc 2021 - 12:57
Rubato a écrit:
Que nous réserve le livre cinq?
L'Achéron détruit l'Étoile de la mort.
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 12 Déc 2021 - 13:20
Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
Que nous réserve le livre cinq?
L'Achéron détruit l'Étoile de la mort.
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 12 Déc 2021 - 16:19
DavidLeMarrec a écrit:
Ce disque a le gros avantage de présenter, dans la même période et les mêmes formats, un tout autre visage de la viole de gambe que Sainte-Colombe et Marais : c'est beaucoup plus souriant et lumineux, alors qu'on aurait pu croire la mélancolie inhérente à l'instrument.
J'ai énormément aimé.
Il a sa célébrité chez les gambistes – la plus grosse association de violistes en France porte son nom.
Tout n'est pas souriant; j'ai trouvé certaines pièces plutôt sombres...le premier mvt de la suite en solm fait même un peu "marche funèbre"...mais c'est beau.
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 16 Déc 2021 - 23:17
… des rives de l'Achéron à celles du Styx*, il n'y a qu'un pas, pour se noyer. Ici, la viole en ses plus sombres et magnifiques atours. L'un des très très beaux disques de viole, pour moi, du côté de la quintessence mélancolique, plus que de la galanterie de Caix d'Hervelois. Florilège de noires senteurs pourrait-on dire, pas celles de Bach moutarde à coup sûr.
Kaori Uemura propose une vision (heureusement) moins univoque dans son texte, et dans son interprétation, et met en avant ambivalence, caractères opposés, liés en un même mouvement (Yuu).
* "Elle commence comme une longue lamentation, comme si le fils Sainte Colombe, après avoir pleuré longuement, voyait son père traverser le Styx[…]" K.U. à propos du Tombeau pour Monsieur de Sainte-Colombe le père, par Sainte-Colombe le fils.
Yuu - Gentleness and Melancholy Thobias Hume (1569-1645) Jean de Sainte-Colombe (actif entre 1658-87) Sainte-Colombe le Fils (1660-1720) Antoine Forqueray (1672-1745) Marin Marais (1656-1728) Carl Friedrich Abel (1723-1787) Georg Philipp Telemann (1681-1767)
Kaori Uemura, Basse de viole 7 cordes (François Bodart, 1985 d'après Johannes Tilke) Basse de viole 6 cordes (anonyme restaurée par Tilman Muthesius)
Dernière édition par xoph le Lun 20 Déc 2021 - 17:06, édité 1 fois
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 17 Déc 2021 - 9:02
Je prends note!
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 17 Déc 2021 - 9:35
Si tu l'écoutes : très belle version du Badinage de Marais (dont le titre me laisse toujours songeur tant il me semble éloigné du sentiment que me laisse cette pièce sublime de ce magnifique IVème livre, que je me promets d'écouter par l'Achéron sans trop tarder).
Cricri Mélomane averti
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 3 Jan 2022 - 0:17
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Dim 13 Fév 2022 - 10:39
Du fil Débuter avec la musique baroque
xoph a écrit:
Mefistofele a écrit:
優Yuu: Gentleness and Melancholy (Kaori Uemura - viole de gambe)
Non. Je suis donc officiellement dispensé de viole de gambe, car je me suis atrocement ennuyé. Solos (dont je raffole rarement), sonorité de l'instrument qui m'est vraiment peu plaisante, le problème vient à coup sûr de moi car sur papier, tout ce disque a de quoi se faire des admirateurs. À vrai dire, c'est Le Badinage de Marais que j'ai le plus apprécié, car le plus en phase avec mon image mentale de l'instrument ? Peut-être qu'à dose homéopathique, je finirai par apprécier d'en écouter plus de 4 minutes d'affilée...
Je ne m'y résous pas ! Mais puisque tu as aimé le Badinage (et si Marais t'es moins indifférent), tu peux sans redite (pas de Badinage dans ce disque) faire un avant dernier essai avec le disque Marais de Sophie Watillon (la plus belle Rêveuse). Quant au dernier essai je t'aurais bien proposé Cocset / PurcellFantazias & In Nomines, mais je serais si désappointé que ce soit le dernier, que je n'en fais rien.
Mefistofele a écrit:
Marais: La Rêveuse et autres pièces de viole (Sophie Watillon - viole)
Preuve du sérieux que j'accorde à ton expertise et à ton opinion sur le sujet, je m'inflige en ce moment-même l'album Watillon, seule nouveauté du jour (qu'on se rassure, j'ai écouté des quatuors fétiches et mon piano britannique lors de mes déplacements).
Et... comment dire... je m'avoue vaincu. Le Prélude en harpègement est très moderne (j'ai pensé aux boucles des minimalistes), le Grand Ballet est saisissant, frémissant, palpitant malgré un instrumentarium antique, le Caprice est douloureux puis enflammé, avec ces timbres d'un temps passé. Énormément de mouvement dans un vêtement sonore corseté (ambitus, timbres), une sorte de fougue maîtrisée, je trouve cela captivant. Et la Muzette, écho lancinant, aux vertus hypnotiques... J'ai été infiniment plus sensible à cette version des Couplets de folie qu'à celle de Savall.* Plus de folie, de tranchant, de transe ? La course finale est époustouflante. Et cette prise de son ! Le Dialogue, la Chaconne et la Plainte évoluent plus dans l'univers qui m'ennuie (formules, sonorités), mais joués avec une telle conviction, impossible de ne pas baisser les armes (surtout dans la dernière pièce. Et le rebond, l'animation qui innerve la seconde moitié de la Chaconne !). Il n'y a bien que le Tombeau final qui m'ait arraché un baillement.
Définitivement un album à mettre entre toutes les oreilles, peut-être ce que j'ai préféré jusqu'à présent dans ce répertoire.
*Retentée à l'instant : beaucoup plus lent, prise de son peu flatteuse, et en comparaison, attaques molles et sonorités laides...
Benedictus a écrit:
Superbe disque, en effet! (En tout cas pour l'articulation, le rebond, les phrasés; côté timbres et textures, je crois que je préfère encore ce que propose Joubert-Caillet et L'Achéron dans Marais - voir ici.) En revanche, j'ai essayé quelques pistes de 優Yuu: Gentleness and Melancholy, et je dois malheureusement dire que, pour moi aussi ce fut (mais il faut avouer que ce que, par rapport au titre - enfin, au moins à ce qui est écrit en anglais - il n'y a pas tromperie sur la marchandise.)
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Du fil Marin Marais (sauf tragédies lyriques)
vinteix a écrit:
[…] une gambiste exceptionnelle, Sophie Watillon (hélas trop tôt disparue), et un CD de Marin Marais (qui est mon préféré) - certes une "anthologie" ou plutôt une sélection, mais quelle artiste ! faisant vibrer sa viole avec encore plus d'émotion, intensité et nuances que Savall (son maître)... en particulier dans les morceaux les plus pathétiques... et la fin des "Couplets de folies"... quelle folie !
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PS : j'en profite du coup pour rendre hommage aux interprètes qui l'accompagnent dans ce si beau disque
Friederike Heumann, basse de viole(à qui l'on doit un des plus beaux Reincken avec Stylus Phantasticus, non je ne lâche pas le morceau ! ) Xavier Diaz, théorbe et guitare baroque Evangelina Mascardi, guitare baroque Luca Guglielmi, clavecin
Mefistofele Mélomaniaque
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 14 Fév 2022 - 1:11
Compilation de Joubert-Caillet essayée, le son est superbe, la sélection et l'interprétation (rebond et phrasé) moins électrisants que le disque Watillon.
J'ai globalement trouvé le programme sinistre et pleinement dans les clichés qui me font fuir le baroque chambriste. Maintenant, je vais affiner mon propos : les extraits des premiers livres sont terriblement soporifiques. Tout ce qui vient des livres IV et V est autrement roboratif, avec le bien-nommé Tourbillon en première ligne. Et pour toutes les pièces dupliquées sur l'album Watillon, j'ai préféré l'approche de cette dernière sans hésitation (Grand Ballet, Prélude en harpègement, Couplets de folie en tête).
Enfin, comme je ne suis pas à un blasphème près, l'enthousiasme pour La Rêveuse et le Tombeau m'échappent, alors que Le Badinage me touche énormément...
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 24 Mar 2022 - 0:23
Solo Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Carl Friedrich Abel (1723-1787)
Lucile Boulanger, viole de gambe
L’on dit que les sonates pour viole de gambe de Jean-Sébastien Bach auraient été écrites pour Christian Ferdinand Abel, virtuose de la viole et père de Carl Friedrich Abel ; ce quasi-dernier* des compositeurs pour viole de gambe aurait eu son propre père pour professeur, et Jean-Sébastien Bach.
La boucle est bouclée ? Pas si vite, Lucile Boulanger construit son disque sur des interrogations : « le fossé entre la musique qu’Abel donnait en public, bien écrite mais un peu « facile », et le niveau de profondeur qu’il atteignait en privé dès qu’il improvisait à la viole [dont le manuscrit Drexel, dans ses biffures, et reprises porterait la trace] », ou « Pourquoi Bach n’a-t-il pas écrit pour la viole seule ? ». Lucile Boulanger monte avec rigueur ses propres suites pour viole de JSB (s’appuyant pour ses transcriptions sur celles de JSB lui-même entre instruments seuls, ou des solos pour instruments seuls dont la tessiture est comparable à la viole) ; agence les pièces d’Abel (dans la liberté qu’offre le manuscrit Drexel) ; mêle exceptionnellement une gigue d’Abel à sa propre construction d’une suite de JSB. Envolées les transcriptions pour viole d’œuvres dédiées à d’autres instruments (suites pour violoncelle par exemple, comme pour le récent disque de Myriam Rignol, mouais… ou celui de Pandolfo, superbe), mais construction-invention d’une image de la viole chez JSB, et sa mise en regard du caractère improvisé et intime des pièces d’Abel. Sur deux CD "La Chair" et "L'Esprit", dont les intitulés me laissent par contre interrogatif.
Au delà de ce montage audacieux et imaginatif, le plus précieux est ce qu’elle nous donne à entendre. Rien d’une viole éthérée, un son charnu et dru, des attaques franches, des dynamiques parfois presque de « violoncelliste » (qui font penser à Pandolfo, dont elle n’a pourtant pas été l’élève), une fluidité dans les ornementations (que le vent nous emporte) superbe, une tension toujours présente (qui tend les arpèges des deux ouvertures des deux CD : WTK BWV 846 et Abel WKO 205). Et le pari si réussi, au-delà des échos entre Abel et Bach, de nous faire entendre ces fausses suites comme si nous les avions presque toujours connues.
Lucile Boulanger joue une basse de viole François Bodart 2006 d’après Joachim Tielke (Hambourg, 1699) ; la prise de son et direction artistique est d’Aline Blondiau. A excellence, excellence et demi !
*bien que Lucile Boulanger semble décidée à changer la donne, en invitant des compositeurs ou compositrices contemporain·e·s à composer pour son instrument.
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 28 Mar 2022 - 14:16
PS 1 : Diapason d'or (n° d'avril). Sous la plume de J-C. Pucek : "On pourrait louer la maitrise de l'archet, la sonorité généreuse dans la plainte (Adagio WKO 209 et Grave BWV 964/1003 bouleversants d'intensité) comme dans l'ivresse (l'énergie de l'Allegro WKO 186, le rebond du Vivace WKO 190), l'art du chant (Allemande BWV 1012), la limpidité du discours, le tour de force qu'est de faire naitre une absolue cohérence de ces pièces isolées : autant de qualités qui illuminent cette réalisation comme la flamme d'une bougie un tableau ténébriste.*"
PS 2 : pour écouter Lucile Boulanger parler de cet album et en entendre des extraits https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/le-bach-du-dimanche/le-bach-du-dimanche-30-janvier-2022-8291173 "Le Bach du dimanche" du 30/01/22 Passionnant (Bach/Abel ; viole de gambe ; transcription)