Nombre de messages : 14014 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 16 Jan 2023 - 16:17
xoph a écrit:
Solo Jean-Sébastien Bach (1685-1750) Carl Friedrich Abel (1723-1787)
Lucile Boulanger, viole de gambe
L’on dit que les sonates pour viole de gambe de Jean-Sébastien Bach auraient été écrites pour Christian Ferdinand Abel, virtuose de la viole et père de Carl Friedrich Abel ; ce quasi-dernier* des compositeurs pour viole de gambe aurait eu son propre père pour professeur, et Jean-Sébastien Bach.
La boucle est bouclée ? Pas si vite, Lucile Boulanger construit son disque sur des interrogations : « le fossé entre la musique qu’Abel donnait en public, bien écrite mais un peu « facile », et le niveau de profondeur qu’il atteignait en privé dès qu’il improvisait à la viole [dont le manuscrit Drexel, dans ses biffures, et reprises porterait la trace] », ou « Pourquoi Bach n’a-t-il pas écrit pour la viole seule ? ». Lucile Boulanger monte avec rigueur ses propres suites pour viole de JSB (s’appuyant pour ses transcriptions sur celles de JSB lui-même entre instruments seuls, ou des solos pour instruments seuls dont la tessiture est comparable à la viole) ; agence les pièces d’Abel (dans la liberté qu’offre le manuscrit Drexel) ; mêle exceptionnellement une gigue d’Abel à sa propre construction d’une suite de JSB. Envolées les transcriptions pour viole d’œuvres dédiées à d’autres instruments (suites pour violoncelle par exemple, comme pour le récent disque de Myriam Rignol, mouais… ou celui de Pandolfo, superbe), mais construction-invention d’une image de la viole chez JSB, et sa mise en regard du caractère improvisé et intime des pièces d’Abel. Sur deux CD "La Chair" et "L'Esprit", dont les intitulés me laissent par contre interrogatif.
Au delà de ce montage audacieux et imaginatif, le plus précieux est ce qu’elle nous donne à entendre. Rien d’une viole éthérée, un son charnu et dru, des attaques franches, des dynamiques parfois presque de « violoncelliste » (qui font penser à Pandolfo, dont elle n’a pourtant pas été l’élève), une fluidité dans les ornementations (que le vent nous emporte) superbe, une tension toujours présente (qui tend les arpèges des deux ouvertures des deux CD : WTK BWV 846 et Abel WKO 205). Et le pari si réussi, au-delà des échos entre Abel et Bach, de nous faire entendre ces fausses suites comme si nous les avions presque toujours connues.
Lucile Boulanger joue une basse de viole François Bodart 2006 d’après Joachim Tielke (Hambourg, 1699) ; la prise de son et direction artistique est d’Aline Blondiau. A excellence, excellence et demi !
*bien que Lucile Boulanger semble décidée à changer la donne, en invitant des compositeurs ou compositrices contemporain·e·s à composer pour son instrument.
J'ai bien fait de vérifier avant de faire un commentaire!
Rien à rajouter au commentaire fouillé de xoph, sinon que j'aime beaucoup!
Bruno Luong Mélomaniaque
Nombre de messages : 1702 Date d'inscription : 07/08/2012
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Lun 16 Jan 2023 - 16:37
J'aime aussi ce disque de Lucike Boulanger.
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14014 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mar 4 Avr 2023 - 10:59
Salomé Gasselin / Récit
viole de gambe
Salomé Gasselin : viole de gambe Matthias Ferré - Andréas Linos – Corrina Metz : viole de gambe Justin Taylor : clavecin Emmanuel Arakélian : orgue
Programme:
Pièces en ré Jacques Boyvin (v.1649-1706) 1. Récit grave – Second Livre d’orgue, 1700 1'54 Henry Dumont (1610-1684)
2. Allemande pour l’orgue ou le clavecin, et pour trois violes si l’on veut Mélanges à II, III, IV et V parties avec la basse continue, 1657 1'34 Marin Marais (1656-1728)
3. Cloches ou Carillon – Deuxième Livre de Pièces de viole, 1701 5'33
4. Les Voix humaines – Deuxième Livre de Pièces de viole, 1701 4'04 Henry Dumont (1610-1684)
Pièces en mi/sol Jean-Adam Guilain (v.1680-v.1739)
6. Récit de tierce en taille – Pièces d’orgue pour le Magnificat, 1706 3'14
7. Trio – Pièces d’orgue pour le Magnificat, 1706 1'52 Marin Marais (1656-1728)
8. Gigue La Chicane – Troisième Livre de Pièces de viole, 1711 2'11
9. Plainte - Troisième Livre de Pièces de viole, 1711 3'15
10. Chaconne – Cinquième Livre de Pièces de viole, 1725 3'11 Jean-Adam Guilain (v.1680-v.1739)
11. Dialogue – Pièces d’orgue pour le Magnificat, 1706 2'32 Marin Marais (1656-1728)
12. Pavane selon le goût des anciens compositeurs de luth – Deuxième Livre de Pièces de viole, 1701 8'24
Pièces en la Jean François Dandrieu (1682-1738) 13. Récit de tierce en taille – Premier Livre de Pièces d’orgue, posth.1739 2'57 Henry Dumont (1610-1684)
14. Allemande en tablature d’orgue – Motets à deux voix avec la basse continue, 1668 2'35 (Louis) Couperin (c.1626-1661)
16. Sarabande – Deuxième Livre de Pièces de viole, 1701 2'34
17. La Mariée – Cinquième Livre de Pièces de viole, 1725 1'28
18. Fantaisie – Deuxième Livre de Pièces de viole, 1701 4'34
Pièces en ré Louis Marchand (1669-1732)
19. Récit – Pièces choisies pour l’orgue, posth. 1732 2'23 Pierre Du Mage (1674-1751)
20. Basse de trompette – Premier Livre d’orgue contenant une suite du premier ton, 1708 2'18 (Louis) Couperin (1626-1661)
21. Sarabande de Mons. Couperin – Manuscrit Bauyn, XVIIe siècle 2'55 Pierre Du Mage (1674-1751)
22. Plein Jeu – Premier Livre d’orgue contenant une suite du premier ton, 1708 2'56
Très bel album autour de la viole de gambe, à laquelle sont associés le clavecin, et surtout l'orgue, plus inhabituel. Un album chargé d'émotions, avec des instrumentistes (jeunes) très talentueux.
C'est un régal!
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mar 4 Avr 2023 - 11:19
Oui, magnifique d'intelligence (le rapport à l'orgue français, et les transcription pour orgue/viole/continuo, d'où le terme "récit" pas du tout usurpé, et très loin d'un simple récit d'ego) ; magnifique d'interprétation (Justin Taylor faisant presque figure de vieux de la vieille). Très singulier dans son propos (la recherche, ou le rêve, d'un consort de violes français) et superbement réalisé ! Je me le suis commandé et l'attends dans quelques jours.
C'est par ailleurs assez extraordinaire cette vitalité (autant de talent que d'invention et d’intelligence) de la viole française actuelle
PS : "Tant de récitals offrent si peu à retenir qu'il ne faut pas manquer de saluer ceux qui osent, proposent et suscitent, chez l'auditeur, le désir d'y revenir." Jean-Christophe Pucek dans Diapason (diapason "découverte")
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97254 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 7 Avr 2023 - 12:58
Je le trouve superbe moi aussi ! Alternance bienvenue qui évite la lassitude. (Et certaines très belles interprétations de bijoux moins donnés : ce Boyvin !)
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 806 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 12 Avr 2023 - 16:02
Je me range à l'avis des camarades ci-dessus et remercie grandement Rubato de cette recommandation, c'est effectivement superbe. J'ai été étonné de certains effets de cordes pincées, presque pizzicato, dans les pièces de Marin Marais il me semble (j'ai écouté le disque via Deezer et les titres sont très mal référencés, pas évident de savoir quelle piste correspond à quel compositeur). Je ne pensais pas que de tels jeux harmoniques existaient déjà dans la musique de la fin du 17ème début 18ème siècle.
Coup de coeur aussi pour le Boyvin et son orgue drone.
Et la prise de son est vraiment superbe. L'orgue est celui de Saint Ursanne conçu par Joseph Waltrin et fini par Jacques Besançon.
On peut télécharger le livret sur le site de Mirare, la bio de Salomé Gasselin m'a fait sourire. Après avoir hésité entre une carrière dans le rugby, le dessin ou la génétique, elle choisit la musique...
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14014 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 13 Avr 2023 - 16:50
Thomas Lupo (1571-1627) Fantasia
Fretwork
Programme:
Je découvre le compositeur en même temps que l'ensemble Fretwork.
Fretwork: Emily Ashton Richard Boothby William Hunt Joanna Levine Asako Morikawa Sam Stadlen
Un programme de Fantasia à 3, 5 ou 6 parties. 20 sont retenues ici, sur les 84 composées par Lupo.
Des œuvres pour lesquelles les violes sont vraiment à "égalité", pas une qui viendra "dominer" les autres, ce qui donne à l'écoute un rendu très équilibré. Je me suis "amusé" à essayer de localiser chaque instrument: pour les pièces à 3 parties, c'est facile, mais pour les autres, ça se complique...5 ou 6? ce n'est pas toujours évident.
Tout cela donne quand même, à l'écoute, quelque chose de plutôt austère (il faut vraiment aimer la viole de gambe), dans une ambiance assez mélancolique et dans des rythmes plutôt lents. Je pense qu'il faut une bonne concentration pour apprécier pleinement ces œuvres, et je serais tenté de conseiller une écoute fractionnée...enfin je dis ça...mais "c'est vous qui voyez".
Pour ma part, belle découverte.
Mandryka Mélomaniaque
Nombre de messages : 904 Date d'inscription : 03/04/2010
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 3 Mai 2023 - 4:58
Rubato a écrit:
Thomas Lupo (1571-1627) Fantasia
Fretwork
Programme:
Je découvre le compositeur en même temps que l'ensemble Fretwork.
Fretwork: Emily Ashton Richard Boothby William Hunt Joanna Levine Asako Morikawa Sam Stadlen
Un programme de Fantasia à 3, 5 ou 6 parties. 20 sont retenues ici, sur les 84 composées par Lupo.
Des œuvres pour lesquelles les violes sont vraiment à "égalité", pas une qui viendra "dominer" les autres, ce qui donne à l'écoute un rendu très équilibré. Je me suis "amusé" à essayer de localiser chaque instrument: pour les pièces à 3 parties, c'est facile, mais pour les autres, ça se complique...5 ou 6? ce n'est pas toujours évident.
Tout cela donne quand même, à l'écoute, quelque chose de plutôt austère (il faut vraiment aimer la viole de gambe), dans une ambiance assez mélancolique et dans des rythmes plutôt lents. Je pense qu'il faut une bonne concentration pour apprécier pleinement ces œuvres, et je serais tenté de conseiller une écoute fractionnée...enfin je dis ça...mais "c'est vous qui voyez".
Pour ma part, belle découverte.
Belle découverte pour moi aussi. J’ai l’impression que la musique est dans le genre d’Orlando Gibbons.
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14014 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 3 Mai 2023 - 9:46
Mandryka a écrit:
Belle découverte pour moi aussi. J’ai l’impression que la musique est dans le genre d’Orlando Gibbons.
Oui, c'est exact. Ils étaient contemporains et il y a sans doute eu des influences réciproques. On peut dire qu'ils sont les principaux initiateurs du développement du répertoire de la viole de gambe.
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Mer 20 Mar 2024 - 1:36
Rubato a écrit:
Salomé Gasselin / Récit C'est un régal!
xoph a écrit:
Oui, magnifique
DavidLeMarrec a écrit:
Je le trouve superbe moi aussi !
Prosopopus a écrit:
Je me range à l'avis des camarades
La mauvaise nouvelle c'est que les Victoires de la musique classique 2024 étaient présentées par S.B. ; la bonne, c'est que Salomé Gasselin y a été nommée « Révélation soliste instrumental »
Prosopopus Mélomaniaque
Nombre de messages : 806 Age : 40 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/11/2017
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 21 Mar 2024 - 12:41
xoph a écrit:
Rubato a écrit:
Salomé Gasselin / Récit C'est un régal!
xoph a écrit:
Oui, magnifique
DavidLeMarrec a écrit:
Je le trouve superbe moi aussi !
Prosopopus a écrit:
Je me range à l'avis des camarades
La mauvaise nouvelle c'est que les Victoires de la musique classique 2024 étaient présentées par S.B. ; la bonne, c'est que Salomé Gasselin y a été nommée « Révélation soliste instrumental »
Si ça peut lui permettre de booster ses ventes et de nous sortir un nouveau volet c'est super. SB ?
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 21 Mar 2024 - 13:16
Stéphane Bern
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19640 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 21 Mar 2024 - 13:41
cadeau
Spoiler:
Visiblement, il y avait tout de même un peu d'
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5517 Age : 65 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 21 Mar 2024 - 14:40
Alifie a écrit:
cadeau
Empoisonneur ! Tu verras quand il sera ministre de la culture ! (on en avait parlé )
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 19640 Date d'inscription : 29/01/2012
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Jeu 21 Mar 2024 - 15:46
Ce serait dans l'ordre des choses : il vient de remporter une élection avec 97% des voix !
Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14014 Date d'inscription : 21/01/2007
Sujet: Re: Le meilleur de la viole de gambe Ven 22 Mar 2024 - 7:41
Programme:
The Waves Robin Phare: viole de gambe Anaïs Bertrand: mezzo-soprano
Un album que j'ai hésité à placer sur ce fil, mais bien qu'il y ait du chant, tout se passe quand même autour de la viole de gambe.
On est surtout habitué à entendre la viole de gambe dans des compositions "dites" anciennes, à l'époque de Marin Marais, et sur cet album, ce qui est intéressant, c'est qu'elle est utilisée pour des compositions plus récentes, voire contemporaines (celles de Robin Pharo).
Album intéressant, original, avec aussi la voix d'Anaïs Bertrand que j'avais découverte avec les albums de l'ensemble "Près de votre oreille", avec également Robin Pharo. La pièce composée par Philippe Hersant est très belle. Celle commandée à Fabien Touchard est très intéressante aussi; elle est chantée et en quatre parties, dont un texte emprunté au "Cantique des Cantiques".
La pièce "Ô bien aimée" est sur un texte de Verlaine.
La "fille aux cheveux de lin" de Debussy est arrangée pour viole de gambe seule.
On trouve deux compositions de Robin Pharo: - Étude pour viole de gambe n°1, en trois mouvements. - Et pour le dernier titre, une composition en deux parties, "La vague de Zoé/Chant de la mer". La deuxième partie est chantée sur un texte de Rainer Maria Rilke traduit en français.