| Telemann: disques indispensables | |
|
+38Rubato gluckhand luisa miller Mandryka Benedictus Ravélavélo LeKap xoph tartatane Mélomaniac Chris3 aurele Glocktahr Cololi guiyom nostalgique HOLLIGER Hidraot adriaticoboy Octavian Stanlea WoO Morloch bouddha Jaky atomlegend Jules Biron Nando OYO TOHO Picrotal antrav Kermit Xavier DavidLeMarrec Stanislas Lefort joachim Philippe Jorge 42 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 8 Sep 2011 - 21:32 | |
| Guiyom, je t'ai déjà demandé de ne pas donner de tels liens, et ça fait 3 fois que tu le fais, merci de prendre en compte ma requête à présent, je suis obligé d'éditer tes messages à chaque fois. |
|
| |
guiyom Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 62 Localisation : Belfort Date d'inscription : 29/06/2011
| |
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 8 Sep 2011 - 22:16 | |
| - guiyom a écrit:
- Laisse-moi dire que les musiciens touchent 5 à 10 % du prix du Cd : c'est un véritable scandaaaaaaaale !!
On n'est pas là pour te faire la morale, mais tout de même, cet argument ne tient pas : 1) Sans les producteurs et distributeurs, pas de CD. Il faut quand même payer le type qui tient la presse à disques, le type qui écrit les textes, le producteur qui met de l'argent dans le projet, le transporteur qui l'amène chez le disquaire, le gars qui passe sa journée à attendre qu'un client achète un CD de Telemann entre quarante clients qui veulent le Beau Vélo de Clara Jean... Après, on peut discuter des prix. Au demeurant, les artistes, dans le classiques, reçoivent la plupart du temps seulement l'argent de leur cachet, majoré d'une sorte de renonciation contractuelle à leurs droits. C'est malgré tout avantageux pour la plupart, vu le nombre de disques vendus... Et puis tu imagines bien s'il fallait répartir chacune des royalties parmi les musiciens d'un orchestre ! 2) Les artistes touchent peu, donc tu proposes de voler ce qui leur est dû ? 3) Si plus personne n'achète de disques, de toute façon, au bout d'un moment il n'en paraîtra plus... Une vieille histoire de maxime kantienne. 4) C'est la loi, et Xavier risque des poursuites en justice si tu passes outre. Si tu veux la faire changer, rejoins un lobby, il y a par exemple la Quadrature du Net qui est assez puissante rhétoriquement (et assez bien couverte médiatiquement) sur les positions libertaires autour des outils de la Toile. Tout cela dit sans te gourmander bien sûr, mais on ne peut pas traiter ces choses à la légère à partir du moment où Xavier est responsable pour nous tous. Ni vouloir à la fois une offre discographique et une absence de rémunération... |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 8 Sep 2011 - 23:06 | |
| Sauf qu'on peut aussi considérer que la FNAC et Universal pendant les années fastes se sont engraissées plus que de raison ... et sur le dos des artistes. Alors évidemment quand on s'appelle Johnny ... même avec 5% par disque ... on paye l'ISF ... mais pour les autres ... Maintenant il y a retour de baton ... et les 1° perdant sont les artistes ... car Universal peut vendre autre chose ... la FNAC aussi ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
guiyom Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 62 Localisation : Belfort Date d'inscription : 29/06/2011
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 9 Sep 2011 - 7:19 | |
| |
|
| |
Glocktahr Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 9 Sep 2011 - 7:24 | |
| |
|
| |
aurele Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 23 Mar 2014 - 11:35 | |
| La WasserMusik par l'Ensemble Zefiro m'a beaucoup plu. Je ne connaissais pas cet ensemble. Message utile, lol. |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 23 Mar 2014 - 11:54 | |
| Je crois que c'est un peu tard pour faire de la pub... Je viens de réécouter son concerto pour trompette pour me remonter le moral, version Maurice André/J.F. Paillard, disparus assez récemment tous les deux, sans doute pour ne pas assister à l'élimination de leur poulain... |
|
| |
Nombre de messages : 97901 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 23 Mar 2014 - 11:55 | |
| C'est à peu près ce qu'on peut trouver de mieux pour ce type de répertoire à vents de Haendel à Mozart. |
|
| |
Chris3 Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 23 Mar 2014 - 11:57 | |
| Dans le genre, j'aime bien aussi celui de Vivaldi. |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Sam 17 Oct 2015 - 14:46 | |
| Réédition de l'ensemble des enregistrements instrumentaux de Reinhard Goebel, couverts de lauriers par la presse, et chérie par les amateurs de ce répertoire. Pour ceux qui veulent découvrir un Telemann vif et dru, le style Goebel a fait école ! L'objet est imprécisément référencé sur Amazon et je viens seulement de l'y découvrir : http://www.amazon.fr/Tafelmusik-Wassermusik-G-P-Telemann/dp/B00LHO6PWK J'ai déjà tout ça en stock, acheté au prix fort en single. Pour les mélomanes qui ne possèdent pas encore ces rutilants bijoux, proposés à une vingtaine d'euros le coffret de dix CDs, c'est une aubaine inespérée ! |
|
| |
tartatane Mélomane averti
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Mer 11 Mai 2016 - 11:12 | |
| Bonjour,
J'interviens dans ce forum car je suis surpris de ne pas avoir vu encore de discussions poussées concernant les concertos de Telemann, dont certains sont pour moi des sommets de la musique concertante baroque.
Par exemple le concerto pour flute et violon en Mi mineur, ou le concerto pour flute en Re majeur 51D2, sont des véritables chefs d'oeuvre (bizarrement, en les écoutant sur disque la première fois, j'avais l'impression de les avoir entendus des dizaines de fois, sans toutefois pouvoir mettre un nom dessus) Il y a une variété incroyable là-dedans: de l'exubérance dans les mouvements solennels, des mouvements lents intimistes de toute beauté et souvent une dose de virtuosité électrisante (ah, le 3ème mouvement du concerto pour flute et violon...) Pour moi, ça dépasse largement la majorité des concertos de Vivaldi (que j'aime beaucoup pourtant) en terme de variété et d'inventivité. Et c'est franchement jouissif à écouter en plus !
Je suis tombé il y a pas longtemps sur une version récente de ces pépites, par l'ensemble Les Ambassadeurs (Ouverture et concerti pour Darmstadt, 2015, disque qui s'ouvre sur une ouverture avec cors assez laborieuse, choix d'oeuvre étrange...mais passons) L'orchestre est léger, pétillant et je prends un pied fou à écouter ça.
Du coup, si vous ne connaissez pas, foncez écouter cela. Et si vous connaissez, je suis preneur de recommandations de versions alternatives et d'autres concertos du même tonneau ! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Mar 27 Déc 2016 - 13:36 | |
| En complément du disque Goebel/Concerto Köln (concertos pour instruments à vent) loué ailleurs et ici (notamment et déjà par Jorge en page 1) Déjà indispensable (comme le veut le titre du fil): Il Giardino Armonico / Giovanni Antonini (dir., flûte et chalumeau) / Tindaro Capuano (chalumeau) Sous l'égide des eaux gouleyantes et du souffle frais (... et qui porte les songes). |
|
| |
LeKap Mélomaniaque
Nombre de messages : 1650 Age : 67 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 23/04/2010
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Mer 3 Mai 2017 - 17:44 | |
| Bonjour à tous
Un superbe coffret Sony de 30 galettes en précommande sur Amazon pour +/-45€ Évidemment, offre alléchante couplée à un florilège de doublons pour certains
|
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6081 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Lun 11 Déc 2017 - 12:27 | |
| - Jorge a écrit:
... En attendant ce disque:
... Effectivement indispensable, une Wassermusik absolument superbe. Un programme qui se recoupe pour moitié avec le disque d'Antonini. Mais quand on aime, et à ce niveau de qualité ... - de Playlist:
Œuvres concertantes pour flûte à bec alto • Suite en la mineur TWV 55:a2 • Concerto en do majeur TWV 51:C1 • Ouverture en do majeur "Hamburger Ebb' und Fluth" ou "Wassermusik" TWV 55:C3Akademie Für Alte Musik Berlin / Maurice Steger, flûte à bec et direction ne pas trop se fier à la pose songeuse de Maurice Steger. Album d'une vitalité pétillante (et musicalité exceptionnelle)
|
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9125 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Lun 11 Déc 2017 - 17:44 | |
| Deux CD qui me semblent indispensables: On peut en écouter des extraits sur le site Analekta. https://www.analekta.com/album/?dubeau-angele-telemann-douze-fantaisies-pour-violon-sans-basse.1226.html https://www.analekta.com/album/?dubeau-angele-telemann-sonates-pour-deux-violons.1256.html |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Mar 19 Déc 2017 - 23:35 | |
| Sur une recommandation de Mélo et xoph: • Les Quatuors avec flûteMusica Antiqua Köln: Maurice Steger (flûte à bec), Verena Fischer (flûte traversière), Diego Nadra (hautbois), Stephan Schardt (violon), Reinhard Goebel (violon, alto), Karlheinz Steeb (alto), Klaus-Dieter Brandt (violoncelle), Léon Berben (clavecin) Cologne, V.2004 ArchivJe ne suis pas fan du Telemann instrumental, mais il y a vraiment de très belles choses dans ce disque! Cela tient d’abord à la richesse des timbres instrumentaux, aux contrastes des textures et à la manière vivante de l’ensemble: vraiment le style «baroqueux qui claque» à la Goebel (timbres acérés, tempi trépidants, phrasés tranchants), mais avec une vraie musicalité. De ce point de vue, les quatuors en sol majeur et la mineur avec flûte à bec (la sonorité et les phrasés de Maurice Steger!) et hautbois sont un vrai régal. J’ai été moins sensible en revanche aux quatuors avec flûte traversière (et à celui sans flûte): nul n’y démérite, mais avec des sonorités moins savoureuses, on ressent tout de suite le côté un peu systématique, un peu «musique au kilomètre» de ce style rococo. Mais à coup sûr un «indispensable de Telemann» |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 22 Déc 2017 - 22:51 | |
| J'espère que tout les Telemannophiles connaissent les Fantasias pour gamba seule. La musique était découverte très récemment, et il y en a déjà cinq enregistrements - Dunford, Pandolfo, Robert Smith, Zipperling, Fritzsch. Cela en dit long sur la qualité de la musique! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Ven 22 Déc 2017 - 23:58 | |
| et dire qu'on m'avait caché ça ! Tu as un conseil pour une première écoute ? |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Sam 23 Déc 2017 - 7:15 | |
| - xoph a écrit:
- et dire qu'on m'avait caché ça ! Tu as un conseil pour une première écoute ?
J'ai entendu Pandolfo, Fritzsch et Dunford. Les trois sont intéressants, Dunford est particulièrement classique et retenu , Ftritzch était le premier à enregistré la musique, et le premier que j'ai entendu. J'ai écrit (en anglais, désolé, mais c'est meilleur que mon français!) - Citation :
The music here, by Telemann for solo bass viol, was recently discovered. Thomas Fritzsch plays it like a dream, full of mood changes, psychologically rich, it makes me think of the wonderful Tobias Hume as played by Susanne Heinrich. Robert Smith est un violist (si c'est le bon mot!) magnifique, mais je n'ai pas encore entendu son disque. |
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Sam 23 Déc 2017 - 10:13 | |
| - Mandryka a écrit:
- xoph a écrit:
- et dire qu'on m'avait caché ça ! Tu as un conseil pour une première écoute ?
J'ai entendu Pandolfo, Fritzsch et Dunford. Les trois sont intéressants, Dunford est particulièrement classique et retenu , Ftritzch était le premier à enregistré la musique, et le premier que j'ai entendu. J'ai écrit (en anglais, désolé, mais c'est meilleur que mon français!)
- Citation :
The music here, by Telemann for solo bass viol, was recently discovered. Thomas Fritzsch plays it like a dream, full of mood changes, psychologically rich, it makes me think of the wonderful Tobias Hume as played by Susanne Heinrich. Robert Smith est un violist (si c'est le bon mot!) magnifique, mais je n'ai pas encore entendu son disque. Et ton français est déjà excellent. Je ne pensais absolument pas que tu étais anglophone . Pour avoir vu Dunford dans un concert Purcell je suppose que ses Téléman sont excellents. Je me trompe? |
|
| |
Mandryka Mélomaniaque
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Sam 23 Déc 2017 - 18:01 | |
| J'ai écrit sur Dunford - Citation :
- played with his disctinctive nobility, rich sound, emotional restraint and seriousness.
J'ai trouvé que pour ses disques les écoutes répétés révèlent les nuances et les subtilités. En fait dans le Telemann, je n'aime pas beaucoup le son de son viol, et la qualité sonore sur Spotify est pas terrible. J'étais d'abord très déçu par son "Music for the Viol Lyra-Way" - Jenkins et Simpson - sur Spotify, mais maintenant que j'ai un bon transfert en FLAC et que je l'ai entendu une poignée de fois, je l'adore! J'espère que quelqu'un téléchargera le Telemann de Robert Smith et puis postera ses impresssions, parce que les extraits sur qobuz sont très intéressants à mon avis. - luisa miller a écrit:
Et ton français est déjà excellent.
Merci pour le complément, c'est amusant mais très très difficile! De, à, le, la, tu, vous, est, soit . . . |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 31 Déc 2017 - 12:18 | |
| Suite aux pistes de Mandryka, écoute de la version de Paolo Pandolfo: oui dans les indispensables ! Paolo Pandolfo, viole de gambe à six cordes attribuée à Nicolas Bertrand, fin 17éme. Fantaisies sorties des limbes, comme l'a souligné Mandryka et comme l'écrit en préambule de son disque Paolo Pandolfo: " Je voudrais tout d'abord remercier, également au nom de la communauté mondiale des violistes de gambe, ceux qui ont redécouvert (Thomas Fritzsch) et publié (Edition Güntersberg) les 12 "nouvelles" Fantaisies pour la viole de gambe de Georg Philipp Telemann, et ainsi récemment mis à notre disposition une page nouvelle et fondamentale du répertoire" C'est le moins que l'on puisse dire. Quant à l'interprétation de Paolo Pandolfo, si je ne connais pas les autres citées par Mandryka, elle est tout simplement extraordinaire. Mais c'est encore Paolo Pandolfo qui rend le mieux compte des qualités de cette musique et de la façon de l'aborder : "Le violiste voulant se dédier à l'étude de ces oeuvres splendides devra donc posséder une ample culture stylistique et instrumentale afin de relever les fascinants défis que présente l'alternance incessante de variété, fantaisie et rigueur dans une cascade continue, rutilante, d'idées scandées par des coups de théâtre dignes de la meilleure tradition du XVIIIème siècle." Pari tenu et de quelle façon ! avec une ivresse sonore communicative servie par une prise de son exceptionnelle. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 19 Jan 2020 - 16:55 | |
| Parmi quelques très beaux disques Telemann écoutés récemment - dont le superbe Suite en la mineur et double concertos, Ensemble 1700 / Dorothee Oberlinger (comme toujours formidable) - https://classik.forumactif.com/t9313p550-playlist-141#1161801 -, sans doute moins balisé, en voici un autre magnifique : Frankfurt Sonaten ''Six Sonates à Violon seul, accompagné par le Clavessin''(sans doute l'Opus 1 de Telemann)Gottfried von der Goltz (violon), Torsten Johann (clavecin ou orgue), Thomas C. Boysen (théorbe), Annekatrin Beller (violoncelle) Le frontispice nous apprend que la publication fut faite aux dépens de l'auteur. Telemann pouvait se le permettre, son histoire d'amour avec Francfort en fait l'un des citoyens les plus fortunés de la ville. Mais l'on peut aussi y voir l'attachement qu'il porte à ces œuvres. Bâties sous la forme de la sonate d'Eglise (en quatre mouvements, alternant lent - rapide), les six sonates recèlent d'invention, d'ivresse pétillante et de chants qui prennent au cœur (le mouvement lent introductif de la première sonate ne déparerait pas une cantate). La forme de la sonate pour instrument seul avec clavecin (peu fréquente au début du XVIIIème, comme le signale Martin Bail dans la notice), est ici transposée pour une instrumentation plus proche du continuo de la sonate en trio ou à quatre. Le livret n'explicite pas ce choix, c'est dommage. Mais à l'écoute quel plaisir, variété des timbres et climats, bonheur des contre-chants : superbe ! On peut lire par contre dans diapason sous la plume de Jean-Luc Macia: "Ce choix qui n'a rien d'une hérésie, apporte une dimension exubérante à ces œuvres déjà d'une inventivité exceptionnelle" Si d'aucun·e·s ont l'image d'un Telemann ascensoriste kilométrique, voilà des œuvres et une interprétation pleine de verve et cantabile qui pourraient les faire changer d'avis. Fort joli texte in https://gang-flow.com/2019/12/18/telemann-linventif-gottfried-von-der-goltz-le-talentueux/ par Anne-Sandrine Di Girolamo |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 19 Jan 2020 - 21:01 | |
| J'ai hésité à répondre : j'ai écouté ça à sa sortie, et je n'ai pas été très intéressé par les œuvres, ni très convaincu par l'interprétation (son de violon ingrat, ai-je trouvé), alors que je trouve que Telemann a produit des bijoux chambristes (Fantaisies pour hautbois !). Mais il faut dire que je suis rarement touché par la musique de chambre baroque (hors instruments solos) : les sonates avec instru & BC, les concertos me passionnent peu en général – la simplicité de la chose, qui passe bien avec du texte (ou qui est agréablement elliptique en solo), devient un peu plate en musique seule, une fois dans mes oreilles. Néanmoins, ce disque ne m'a pas beaucoup séduit. (Je ne sais pas si je devais te laisser sans réponse ou donner ma réaction de philistin, désolé. ) |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 19 Jan 2020 - 22:55 | |
| Ton post a certainement de nombreux mérites : Me faire réécouter Brassens ou me remémorer les Davidsbündler, mais quoiqu'il en soit : loin de moi l'idée de te prendre pour un plouc (mais tu entendais peut-être philistin sous un autre sens), et d'ailleurs tu m’apprends que Telemann a composé des fantaisies pour hautbois seul. Je connaissais celles pour traversière, celles pour viole de gambe (voir plus haut). La facilité d'écriture de Telemann étant tout aussi légendaire que décriée, cela me laisse de quoi écouter... et de quoi défendre les causes perdues à l'occasion.
Ceci-dit, le son de violon que tu trouves ingrat me plaît beaucoup, j'y trouve du grain et de l'accroche. Ce qui m'étonne plus c'est que tu n'aies pas été sensible aux alliages de timbres et lignes du continuo, que j'ai beaucoup apprécié pour ma part; ou encore à la vitalité de l'ensemble, à la beauté vocale des lignes du violon.
Mais là où tu entends dans la musique de chambre baroque un appauvrissement du baroque qui te plaît (j'extrapole : vocal, oratorios - opéras) j'y trouve plutôt une antichambre, parfois plus expérimentale, et parfois plus intime. En tout cas, avec des porosités qui me rendent impossible d'y voir de si franches césures. Par contre je te l'accorde, les sonates en trio sont souvent un genre un peu répétitif, voire automatique. Ce qui ne me semble pas le cas de ces sonates qui, au demeurant, appartiennent au rares compositions de cette période pour instrument seul et clavecin (ici étoffé)
Dernière édition par xoph le Dim 1 Mar 2020 - 11:03, édité 2 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 19 Jan 2020 - 23:06 | |
| - xoph a écrit:
- La facilité d'écriture de Telemann étant tout aussi légendaire que décriée, cela me laisse de quoi écouter... et de quoi défendre les causes perdues à l'occasion.
Ah, mais chez Telemann, il y a des merveilles – je trouve ses meilleures Passions plus passionnantes que celles de Bach… (il y en a aussi, dans les dizaines laissées, de plus conventionnellement proto-seria…) - Citation :
- j'y trouve plutôt une antichambre, parfois plus expérimentale, et parfois plus intime.
C'est vrai pour certaines choses : les claviers, ou certains sommets comme les sonates violon-clavecin de Bach… Mais c'est vrai que dans l'ensemble, la simplicité du langage qui gêne les copains et me ravit dans la musique vocale m'occupe moins ici, je m'impatiente vite. Il n'y a pas de règle universelle cependant, j'aime beaucoup certaines pièces (des Jacquet, des Bononcini, des Corelli, même des Haendel…). |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 19 Jan 2020 - 23:27 | |
| La simplicité du langage : pour quelqu'un qui aime la chanson française, l'accordéon, Satie, Cage, Kagel et ...Schubert, voilà qui n'a pas de quoi effrayer. Ligne de partage, et de clivage, "culturelle", c'est une notion bien vague, pour qui n'a pas de connaissances musicologiques un peu sérieuses (je parle pour moi). Je la trouve néanmoins assez peu pertinente quant à la musique baroque (parfois répétitive dans ses schèmes ou modèles) mais aboutissement très sophistiqué, il me semble. J'ai peut-être le tort de ne pas vouloir voir tant de différences entre les suites pour violoncelle, l'art de la fugue, ou les cantates, pour me cantonner à Bach que je connais le mieux. Ou tout au moins d'y chercher ce qui les lie.
Dernière édition par xoph le Dim 19 Jan 2020 - 23:35, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 19 Jan 2020 - 23:34 | |
| J'aime aussi la chanson. J'ai même quelques titres de techno et de k-pop que j'écoute régulièrement.
Je ne faisais pas de jugement de valeur, je parlais plutôt d'un processus qui m'empêche d'adhérer complètement à une partie de ce répertoire – ce que j'aime beaucoup dans la musique, ce sont les informations simultanées qui affluent (oui, étrangement les Fugues de Bach ne m'euphorisent pas plus que ça), et il y a dans la musique de chambre baroque parfois quelque chose d'assez paisible, univoque peut-être, qui finit par ne pas me captiver assez. J'aime quand même, mais ça peut limiter mon intérêt.
En tout cas j'étais surpris de ne pas apprécier davantage ce disque, qui avait en principe, entre le compositeur et le label, de bonnes potentialités pour me séduire. |
|
| |
gluckhand Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4967 Localisation : Amiens Date d'inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 15 Jan 2023 - 21:31 | |
| Georg Philipp Telemann - Peter Schreier, Robert Köbler, Werner Jaroslawski – Generalbaßlieder 1733/1734 Je ne sais si ce disque est indispensable,connaissant assez peu Télémann. Mais dès le début, on est un peu surpris ,avec ces chansons , que l'on a ,parfois l'impression d'écouter du Schubert, ce qui ne manque pas de piquant et de saveur.Est-ce que le romantisme sous-jacent contenu dans ces Lieders , nous explose aux oreilles maintenant ou bien que Télémann ait franchi plusieurs paliers d'un coup, passant du baroque au romantisme tardif? Malheureusement, je n'ai pas trouvé d'informations , sur ces chansons pour voix de ténor et sur l'oeuvre elle-même en général.Bon pour quelqu'un qui ne comprend pas l'allemand comme moi,ça reste étrange ,mais pas ennuyeux du tout,au contraire . Bref à vous de juger. Pour l'écouter/ www.youtube.com/watch?v=Pt6bb1T9oYI |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 19 Jan 2023 - 17:43 | |
| Peut-être pas dans les indispensables, mais dans les plus curieux, oui ! Je crois que c'est la première fois que j'entends parler de Lied en musique baroque, de Lied chez Telemann. Je lis* que A. Krieger (1634-1666) et Johann Philipp Krieger (1649-1725), que je ne connais ni l'un ni l'autre, en seraient les représentants les plus marquants. Avec Peter Schreier, c'est tout à fait vrai qu'on a l'impression d'avoir sauté "plusieurs paliers d'un coup" (mais il n'y a que trente ans entre le décès de Telemann et la naissance de Schubert et guère plus de soixante ans avec son décès). C'est dû je pense, aux intonations, phrasés (avec tout le savoir de conteur, de chanteur de Lied romantique). Je serais curieux d'en savoir plus sur ces œuvres, rien trouvé... et le disque a pas l'air dispo en médiathèque. Bon Ytube a enchainé direct sur Hugo Wolf * http://www.ars-classical.com/m-vocale-baroque.html |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 19 Jan 2023 - 17:53 | |
| Au disque, on trouve les lieder de CPE Bach, ce n'est pas particulièrement confidentiel, ça doit aisément se trouver. Il y a un disque Mertens et un disque Impetus Madrid Baroque Ensemble (chez Brilliant).
Ce sont des lieder à sujet sacré le plus souvent, de mémoire. |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 19 Jan 2023 - 18:18 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Au disque, on trouve les lieder de CPE Bach, ce n'est pas particulièrement confidentiel, ça doit aisément se trouver. Il y a un disque Mertens et un disque Impetus Madrid Baroque Ensemble (chez Brilliant).
Ce sont des lieder à sujet sacré le plus souvent, de mémoire. Ah!...et c'est comment? |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 19 Jan 2023 - 18:55 | |
| Pas très exubérant. Ça ne m'a jamais bouleversé, mais c'est intéressant d'entendre d'où provient le lied (de la chanson folklorique mixée avec ce type de chant sacré pour salon…). J'ai d'ailleurs toujours été frappé par le fait que l'expression est finalement très proche de la logique des lieder de la génération Schubert / Zelter, ce n'est pas autant typé classique que le reste de la production de CPE. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 19 Jan 2023 - 19:14 | |
| On en trouve aussi sur le disque Socrate, Hamlet, Colin, Collette... de Jocelyne Cuiller comme m'en fait me souvenir DLM par sa remarque (merci pour les pistes) : variations sur Colin a peine à seize ans, en français dans le texte, mais c'est sans doute plus proche des airs de cour (enfin, j'y connais pas grand chose) Ensuite on peut se demander si CPE est encore baroque (en tout cas pour certaines de ses œuvres) ... Ecoutable sur deezer, c'est pas mon CPE/Cuiller préféré
PS : J'y pense : Telemann était le parrain de CPE |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 19 Jan 2023 - 21:53 | |
| Oh, merci ! Je n'avais pas vu passer cet album. Oui, CPE ce n'est plus guère du baroque (la plupart du temps), je suis d'accord. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 19 Jan 2023 - 23:53 | |
| Décidément ma tête fuit de toute part, il y a aussi sur ce même disque et beaucoup plus proche de l'esprit du Lied (que Colin) : Fantaisie Wq. 202* : "Sein oder Nichtsein" (Hamlet) Fantaisie Wq. 202* : "Nein, nein, die ernste hohe Gestalt" (Sokrates) Alain Buet, baryton
* Au registre des curiosités, l'adaptation à la Fantaisie Wq202 de textes chantés, adaptation réalisée par l'écrivain Heinrich Wilhelm von Gerstenberg (1737-1823) https://www.pointculture.be/mediatheque/musique-classique/socrate-hamlet-colin-collette-bb6315 |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Jeu 2 Fév 2023 - 23:43 | |
| - Jorge a écrit:
- Je peux rajouter ca aussi:
Ca ne captive pas des masses mais beaucoup de gens qui n'aiment pas trop Telemann par ailleurs adorent... Et c'est superbement joué. +1 C'est formidable ! Pour cette très belle musique, cette interprétation est une merveille, de musicalité, de son. Violon Pesarinius 1739 (le même qu'elle joue sur les pièces de Rameau en concert avec Trevor Pinnock et Jonathan Manson, et les sonates et partitas de Jean-Sébastien Bach) |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 5 Fév 2023 - 13:32 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- […] je trouve que Telemann a produit des bijoux chambristes (Fantaisies pour hautbois !). […]
Tu pensais à des transcriptions (comme il peut être courant à l'époque) des fantaisies pour flûte, ou je suis passé à côté de ces œuvres (l'intitulé de l'édition des fantaisies pour flûte est pour violon*, mais si je comprends bien il ne fait pas trop de doutes qu'elles sont bien pour flûte - d'après l'autobiographie de Telemann) ? D'ailleurs si quelqu'un·e l'a lue ? - *:
"Georg Philipp Telemann's 12 fantaisies à traversière sans basse,[1] 12 Fantasias for Solo Flute, TWV 40:2–13, were published in Hamburg in 1732–33. An extant copy of the publication, conserved in Brussels, has a spurious title page reading Fantasie per il Violino senza Basso (Fantasias for Solo Violin).[1] The set is one of Telemann's collections of fantasias for unaccompanied instruments, the others being a set of thirty-six for harpsichord [scores], also published in 1732–33, and two sets published in 1735: twelve for solo violin and twelve for viola da gamba.[2]" in https://en.wikipedia.org/wiki/12_Fantasias_for_Solo_Flute_(Telemann)
|
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 5 Fév 2023 - 14:16 | |
| Souvenir très lointain, sur Radio Classique il y a vingt ans, à l'époque où la programmation y était assez originale… Peut-être une adaptation des pièces pour violon solo, aussi. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 5 Fév 2023 - 14:59 | |
| Ok, pratique légitime (à l'époque baroque), et ne le serait-elle pas, qu'elle pourrait le devenir (si c'est chouette) |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 5 Fév 2023 - 16:07 | |
| Une nouvelle version des fantaisies pour violon seul interprétée par Alina Ibragimova est sortie récemment... J'ai bien envie d'essayer! |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 5 Fév 2023 - 16:18 | |
| C'est un peu à cause de cette sortie (qui reçoit un très bon accueil) que j'ai écouté Podger. Ah Hyperion ! (on les aime, mais comme c'est dur) Mais Podger |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 5 Fév 2023 - 16:24 | |
| - xoph a écrit:
- C'est un peu à cause de cette sortie (qui reçoit un très bon accueil) que j'ai écouté Podger. Ah Hyperion ! (on les aime, mais comme c'est dur)
Mais Podger C'est à dire? |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 5 Fév 2023 - 16:30 | |
| C'est difficile, voire impossible, il me semble de les écouter pour se faire une idée en flux "libre", pas tant diffusés que ça non plus en médiathèques (et avec un délai comme il se doit). Du coup, il faut se lancer en toute confiance. On avait abordé la question sur le fil label. Je fonctionne le plus souvent par médiathèque, ou écoute "libre" pour voir puis achat en dur si ça me plaît |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 5 Fév 2023 - 16:32 | |
| Ah, ok! C'est vrai qu'on peut se faire une (très) mauvaise idée avec une écoute en streaming... Je vais me "lancer"...j'en dirai ce que j'en pense plus tard. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 5 Fév 2023 - 16:44 | |
| - Rubato a écrit:
- Ah, ok!
C'est vrai qu'on peut se faire une (très) mauvaise idée avec une écoute en streaming... Si l'on n'est pas audiophile (c'est mon cas), et si l'on prend la peine de fouiller un peu autour de la parution (beaucoup de livrets, chroniques, sont disponibles dorénavant sur le net), pas si mauvaise que ça. Très souvent, j'acquiers les disques après-coup pour "payer mon tribut", mais plus tellement par plaisir de la découverte, et si je devais acheter tout ce que j'emprunte en médiathèque, je serais enseveli (même si je suis un petit joueur par rapport à certain·e·s). |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 5 Fév 2023 - 17:34 | |
| C'est le seul disque d'Ibragimova que je ne possède pas encore. Merci de me rapeller. |
|
| |
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 5 Fév 2023 - 17:44 | |
| - xoph a écrit:
- Rubato a écrit:
- Ah, ok!
C'est vrai qu'on peut se faire une (très) mauvaise idée avec une écoute en streaming... Si l'on n'est pas audiophile (c'est mon cas), et si l'on prend la peine de fouiller un peu autour de la parution (beaucoup de livrets, chroniques, sont disponibles dorénavant sur le net), pas si mauvaise que ça. Très souvent, j'acquiers les disques après-coup pour "payer mon tribut", mais plus tellement par plaisir de la découverte, et si je devais acheter tout ce que j'emprunte en médiathèque, je serais enseveli (même si je suis un petit joueur par rapport à certain·e·s).
Je parlais de streaming de mauvaise qualité, comme c'est mon cas (sur PC portable). Et puis pas de médiathèque digne de ce nom à proximité |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables Dim 5 Fév 2023 - 18:19 | |
| On sort du fil mais c'est dimanche - Rubato a écrit:
- Je parlais de streaming de mauvaise qualité, comme c'est mon cas (sur PC portable).
J'ai récupéré le PC portable de ma plus jeune fille (je travaille dur à me libérer d'une marque à la pomme), qu'est une tortu(r)e doublée d'un âne (le PC), honnêtement, après les 3 plombes à l'allumer et autant pour accéder à Deezer via Firefox, ou itunes sur PC (repris de Mac), une fois branché sur un ampli correct sans être audiophile, puis des bonnes, même si hors d'âge, enceintes, ou casque correct : ça le fait pas si mal (en tous cas pareil qu'avec un mac, lui passé dans une autre pièce "de travail"). Je pense que le signal envoyé à l'ampli est identique PC ou Mac). C'est irrégulier (certaines références anciennes sont inaudibles Reincken, par les Cyclopes, par exemple, mais comme je l'ai acheté - avec difficultés… et c'est pas dû au PC). Tout un roman, je suis intarissable - Rubato a écrit:
- Et puis pas de médiathèque digne de ce nom à proximité
J'ai de la chance, rien qu'une quarantaine de mon côté ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Telemann: disques indispensables | |
| |
|
| |
| Telemann: disques indispensables | |
|