Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18   Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 EmptyMar 24 Avr 2018 - 14:25

Dans la grande salle, demain soir et jeudi à 20h30:

Alexander von Zemlinsky
Le Muguet fleurissait partout

Arnold Schönberg
La Nuit transfigurée

Alexander von Zemlinsky
Symphonie lyrique op. 18

Orchestre de Paris
James Conlon, direction
Aga Mikolaj, soprano
Christopher Maltman, baryton

Jamais entendu la symphonie lyrique en concert pour ma part, en fait je crois qu'elle est très rarement donnée à Paris.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18   Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 EmptyMar 24 Avr 2018 - 15:51

Elle n'est pas passée à Pleyel il y a une dizaine d'années ?

En tout cas, entendue à Royaumont en réduction, c'était splendide. La version grand orchestre est plus épaisse, mais ça m'a vraiment réconcilié avec l'œuvre, donc je tente, malgré Conlon. En plus Mikolaj, ça c'est de la voix. bounce

En plus ils jouent Oskar Fried en première partie, si j'ai bien suivi ?

--

Je doute que ce soit complet, mais si ça intéresse, je vends mes places du jeudi, 9€ (catégorie 4, de face, prix d'origine 25€) et 5€ (tarif jeune).
http://www.zepass.com/membre/profil_public/ref/saynete#
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18   Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 EmptyMar 24 Avr 2018 - 17:25

DavidLeMarrec a écrit:
Elle n'est pas passée à Pleyel il y a une dizaine d'années ?

Je n'en ai pas souvenir, si c'est le cas, je n'ai sans doute pas pu y aller.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18   Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 EmptyVen 27 Avr 2018 - 18:50

Un concert très mal rempli, qui m'a rappelé à ce niveau-là un autre concert Zemlinsky-Schoenberg, il y a quelques années à Pleyel, avec les lieder opus 13 de Z. et Pelléas de S. (concert dirigé par Alan Gilbert)
C'est rare pour l'orchestre de Paris et c'est vraiment dommage, car le concert couplait une œuvre post-romantique très connue et une autre œuvre post-romantique moins connue et rarement jouée, mais tout aussi accessible. (on est quelque part entre Mahler et le Schoenberg des Gurrelieder)
J'y étais mercredi, mais j'imagine que c'était plus ou moins pareil jeudi... Question

Le lied avec sextuor était très beau, je ne l'avais entendu que dans sa version orchestre à cordes jusqu'ici.
Au contraire la Nuit de Schoenberg était un peu décevante par la mollesse voire parfois l'imprécision des attaques, de toute façon cette version orchestre à cordes est pour moi inutile et même néfaste à l'œuvre; ça la rend moins intense, moins rugueuse.

Première symphonie lyrique en concert pour moi, et je n'ai pas été déçu.
Maltman impressionnant, orchestre répondant parfaitement à la direction de Conlon, plus précis qu'en première partie, avec de belles couleurs, une belle énergie.
Les 3 premiers mouvements ne m'emballent pas plus que ça, mais le 4è, quelle merveille!...

EDIT: ah oui, en fait ça date le concert dont je parlais plus haut!
Arrow https://classik.forumactif.com/t5017-schoenberg-et-zemlinsky-a-pleyel-27-11-10
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18   Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 EmptyVen 27 Avr 2018 - 22:50

Maiblumen est une splendeur et Mikolaj y a montré toute l'étendue de son art. Quel bonheur d'entendre ça en vrai !

Pour le reste, pas des œuvres que j'adore particulièrement : la Symphonie Lyrique décolle effectivement à la fin (plutôt les 5-6-7 pour moi, 6 surtout), mais je ne suis pas bouleversé, tout ça est très pesant et monumental (en revanche, très bien servi par les chanteurs et Conlon).

Quant à la Nuit Transfigurée, grand moment pour moi parce que j'avais mis la partition sur ma liseuse, et que je pouvais entendre les détails des parties (les quatre parties hautes sont vraiment volubiles et mélodiques à égalité !), mais sinon, comme on pouvait s'y attendre, avec 8 contrebasses (et 30 violons), cet orchestre et ce chef, vraiment flou et assez mou.

Pour petit orchestre (entendu l'ONBA avec Max Pommer, ou les petits du CNSM dirigés par un camarade), avec des parties égales (à 4 par partie, ça fonctionne très bien), on gagne en ampleur si on veut le jouer dans une grande salle, mais on conserve la netteté du trait, et même le grain des attaques.
Là, tout était brouillé, forcément, et c'était bien gentillet alors qu'il y a tant de détails à faire valoir !

Mais en lisant le journal la partition, on ne s'ennuie pas une seconde. Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90765
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18   Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 EmptyVen 27 Avr 2018 - 22:52

Oh, je ne suis pas ennuyé pour autant, je ne peux pas m'ennuyer dans cette œuvre, tout de même passionnante même comme ça, mais je trouve que c'est un peu du gâchis.

En sextuor dans le studio de la Philharmonie l'an dernier, c'était intense, mille fois plus intense.
( https://classik.forumactif.com/t8456-philharmonie-schoenberg-dutilleux-21-05-17 )
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97251
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18   Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 EmptyVen 27 Avr 2018 - 23:09

Mettre plus d'instruments, c'est toujours du gâchis, mais personne ne m'écoute jamais.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18   Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Schoenberg et Zemlinsky à Pleyel 27/11/10
» Philharmonie - Beethoven, Weber, Chosta - Conlon 29/04/15
» Philharmonie - Weber Beethoven Zemlinsky - Meister janv.2017
» Philharmonie - Schoenberg, Dutilleux - 21/05/17
» Conlon Nancarrow (1912-1997)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: