Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 | |
| | Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Mar 24 Avr 2018 - 12:25 | |
| Dans la grande salle, demain soir et jeudi à 20h30:
Alexander von Zemlinsky Le Muguet fleurissait partout
Arnold Schönberg La Nuit transfigurée
Alexander von Zemlinsky Symphonie lyrique op. 18
Orchestre de Paris James Conlon, direction Aga Mikolaj, soprano Christopher Maltman, baryton
Jamais entendu la symphonie lyrique en concert pour ma part, en fait je crois qu'elle est très rarement donnée à Paris. |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Mar 24 Avr 2018 - 13:51 | |
| Elle n'est pas passée à Pleyel il y a une dizaine d'années ? En tout cas, entendue à Royaumont en réduction, c'était splendide. La version grand orchestre est plus épaisse, mais ça m'a vraiment réconcilié avec l'œuvre, donc je tente, malgré Conlon. En plus Mikolaj, ça c'est de la voix. En plus ils jouent Oskar Fried en première partie, si j'ai bien suivi ? -- Je doute que ce soit complet, mais si ça intéresse, je vends mes places du jeudi, 9€ (catégorie 4, de face, prix d'origine 25€) et 5€ (tarif jeune). http://www.zepass.com/membre/profil_public/ref/saynete# |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Mar 24 Avr 2018 - 15:25 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Elle n'est pas passée à Pleyel il y a une dizaine d'années ?
Je n'en ai pas souvenir, si c'est le cas, je n'ai sans doute pas pu y aller. |
| Sujet: Re: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Ven 27 Avr 2018 - 16:50 | |
| Un concert très mal rempli, qui m'a rappelé à ce niveau-là un autre concert Zemlinsky-Schoenberg, il y a quelques années à Pleyel, avec les lieder opus 13 de Z. et Pelléas de S. (concert dirigé par Alan Gilbert) C'est rare pour l'orchestre de Paris et c'est vraiment dommage, car le concert couplait une œuvre post-romantique très connue et une autre œuvre post-romantique moins connue et rarement jouée, mais tout aussi accessible. (on est quelque part entre Mahler et le Schoenberg des Gurrelieder) J'y étais mercredi, mais j'imagine que c'était plus ou moins pareil jeudi... Le lied avec sextuor était très beau, je ne l'avais entendu que dans sa version orchestre à cordes jusqu'ici. Au contraire la Nuit de Schoenberg était un peu décevante par la mollesse voire parfois l'imprécision des attaques, de toute façon cette version orchestre à cordes est pour moi inutile et même néfaste à l'œuvre; ça la rend moins intense, moins rugueuse. Première symphonie lyrique en concert pour moi, et je n'ai pas été déçu. Maltman impressionnant, orchestre répondant parfaitement à la direction de Conlon, plus précis qu'en première partie, avec de belles couleurs, une belle énergie. Les 3 premiers mouvements ne m'emballent pas plus que ça, mais le 4è, quelle merveille!... EDIT: ah oui, en fait ça date le concert dont je parlais plus haut! https://classik.forumactif.com/t5017-schoenberg-et-zemlinsky-a-pleyel-27-11-10 |
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Ven 27 Avr 2018 - 20:50 | |
| Maiblumen est une splendeur et Mikolaj y a montré toute l'étendue de son art. Quel bonheur d'entendre ça en vrai ! Pour le reste, pas des œuvres que j'adore particulièrement : la Symphonie Lyrique décolle effectivement à la fin (plutôt les 5-6-7 pour moi, 6 surtout), mais je ne suis pas bouleversé, tout ça est très pesant et monumental (en revanche, très bien servi par les chanteurs et Conlon). Quant à la Nuit Transfigurée, grand moment pour moi parce que j'avais mis la partition sur ma liseuse, et que je pouvais entendre les détails des parties (les quatre parties hautes sont vraiment volubiles et mélodiques à égalité !), mais sinon, comme on pouvait s'y attendre, avec 8 contrebasses (et 30 violons), cet orchestre et ce chef, vraiment flou et assez mou. Pour petit orchestre (entendu l'ONBA avec Max Pommer, ou les petits du CNSM dirigés par un camarade), avec des parties égales (à 4 par partie, ça fonctionne très bien), on gagne en ampleur si on veut le jouer dans une grande salle, mais on conserve la netteté du trait, et même le grain des attaques. Là, tout était brouillé, forcément, et c'était bien gentillet alors qu'il y a tant de détails à faire valoir ! Mais en lisant le journal la partition, on ne s'ennuie pas une seconde. |
| Sujet: Re: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Ven 27 Avr 2018 - 20:52 | |
| |
| Sujet: Re: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 Ven 27 Avr 2018 - 21:09 | |
| Mettre plus d'instruments, c'est toujours du gâchis, mais personne ne m'écoute jamais. |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 | |
| |
| | | | Philharmonie - Zemlinsky Schoenberg - Conlon 25-26/04/18 | |
|