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 TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax

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tomseche89
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MessageSujet: TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax   TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax EmptyDim 31 Mai 2015 - 0:09

Brahms : Symphonie n°3
Beethoven : Concerto pour piano n°3
Strauss : Suite du Chevalier à la Rose

Philadelphia Orchestra
Yannick Nézet-Séguin direction
Emanuel Ax piano

Belle soirée au TCE, surtout après l'entracte. J'en viens à me demander s'il est possible de bien réussir la 3e de Brahms, en concert en tout cas. Non pas qu'elle était mauvaise ce soir, mais je m'ennuie toujours un peu pendant les 3 premiers mouvement. Le 4e fait toujours son petit effet, mais la sécheresse de la salle empêche d'être totalement emporté. Pourtant, Nézet Séguin y met pas mal d'énergie, au risquer de hâcher un peu l'oeuvre.

L'acoustique du TCE nivelle vers le bas le niveau des orchestres, et en plus je n'étais pas idéalement placé (au 2e rang d'une "loge" de côté, place offerte juste avant le concert... eh bien je préfère 1000 fois le haut du 2e balcon !), ce qui fait que je n'ai pas forcément été ébloui par la sonorité du Philadelphia Orchestra, même s'il on sent qu'il s'agit là d'un orchestre de très haut niveau (cuivres souverains, violons infaillibles...).

Point culminant du concert, et ça peut paraître une surprise : le Beethoven, principalement grâce à un orchestre à la fois nerveux et éclatant, engagé comme jamais et qui vole presque la vedette à Ax, qui donne lui aussi un très beau concerto. Je l'ai trouvé nettement plus à l'aise dans le Beethoven que dans le 1er de Brahms à Pleyel donné en décembre.
En bis, Nézet Séguin et Ax jouent une valse de Brahms.

Pas de bis en revanche après la suite du Chevalier à la Rose (il était déjà 22h30 cela dit) que j'ai trouvée bien, sans plus. Pas d'orgie sonore depuis ma place, tout était bien maitrisé avec un orchestre puissant mais pas criard.

Grosse ovation pour Nézet Séguin qui a l'air sympathique et très apprécié de ses musiciens. J'aurais bien aimé l'entendre à la Philharmonie, pour mieux juger son travail. L'an prochain il revient 2 fois à Paris avec Rotterdam, mais encore au TCE.
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DavidLeMarrec
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MessageSujet: Re: TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax   TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax EmptyDim 31 Mai 2015 - 0:49

tomseche89 a écrit:
L'acoustique du TCE nivelle vers le bas le niveau des orchestres

Forcément : elle est très directe, avec très peu de réverbération, plutôt conçue de façon efficace pour les voix ou les petits ensembles. Donc impitoyable avec le fondu des orchestres. Il n'empêche, c'est la plus belle acoustique de Paris parmi les grandes salles – cela dit, en symphonique, je dois avouer beaucoup aimer Bastille… Tiens, on aurait dû prendre Bastille pour mettre les concerts de la Philharmonie et créer une salle adaptée à l'opéra à la place. Mr. Green

Ensuite, quelle que soit la salle, il y a peu d'endroits où tu entendras mieux qu'au fond du dernier balcon.
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MessageSujet: Re: TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax   TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax EmptyDim 31 Mai 2015 - 0:52

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'empêche, c'est la plus belle acoustique de Paris parmi les grandes salles – cela dit, en symphonique, je dois avouer beaucoup aimer Bastille…

Franchement, pour l'orchestre à Bastille le son est quand même très léger, pas très immergeant, quant au TCE ça me fait mal aux oreilles dès qu'on dépasse le forte. Confused (je parle pour le grand orchestre bien sûr)
Et pour le détail, on repassera aussi...
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tomseche89
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MessageSujet: Re: TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax   TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax EmptyDim 31 Mai 2015 - 0:56

DavidLeMarrec a écrit:
Il n'empêche, c'est la plus belle acoustique de Paris parmi les grandes salles

Entre la Philharmonie, le Châtelet et Radio France, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est la pire (je ne connais pas Bastille)...
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MessageSujet: Re: TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax   TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax EmptyDim 31 Mai 2015 - 0:57

Le TCE n'est pas adapté aux œuvres très sonores, c'est certain. Mais quand même, pour Mahler 2, j'avais trouvé ça parfait, donc il faut vraiment aller écouter la Turangalîla pour que ce soit insupportable ! Je trouve au contraire le son très précis.

Quant à Bastille, immergeant non, mais très physique quand même !
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MessageSujet: Re: TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax   TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax EmptyDim 31 Mai 2015 - 0:58

tomseche89 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il n'empêche, c'est la plus belle acoustique de Paris parmi les grandes salles  

Entre la Philharmonie, le Châtelet et Radio France, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est la pire (je ne connais pas Bastille)...

Ca dépend pour quoi: pour du chant, du récital ou de la musique de chambre, c'est vraiment bien. (surtout si on est assez près)
Ca n'est pas fait pour du grand orchestre par contre, c'est sûr. (le meilleur exemple est la Turangalîla qu'on a pu entendre cette semaine, là ça dépassait vraiment ce qui fonctionne dans cette salle)
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MessageSujet: Re: TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax   TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax EmptyDim 31 Mai 2015 - 1:00

DavidLeMarrec a écrit:
Le TCE n'est pas adapté aux œuvres très sonores, c'est certain. Mais quand même, pour Mahler 2, j'avais trouvé ça parfait, donc il faut vraiment aller écouter la Turangalîla pour que ce soit insupportable !  Je trouve au contraire le son très précis.

Précis par l'absence de réverbération, ok, mais sinon, ça manque quand même de relief et de détail, on n'a pas cette clarté des timbres comme à Radio France ou la Philharmonie.

DavidLeMarrec a écrit:
Quant à Bastille, immergeant non, mais très physique quand même !  

Ah, vraiment?
(j'ai du mal à te suivre, je croyais que Bastille c'était le pire des cauchemars pour toi)
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MessageSujet: Re: TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax   TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax EmptyDim 31 Mai 2015 - 1:02

tomseche89 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il n'empêche, c'est la plus belle acoustique de Paris parmi les grandes salles  

Entre la Philharmonie, le Châtelet et Radio France, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est la pire (je ne connais pas Bastille)...

La Philharmonie, ça dépend d'où (ça va de honteux à très bon), mais même aux meilleurs emplacement (pas encore essayé le premier balcon latéral, je précise, seulement le deuxième balcon des deux côtés, de face plus ou moins profond, l'avant du premier balcon et le milieu du parterre), je trouve le TCE largement plus satisfaisant.

Le Châtelet, ça va pour l'orchestre, mais les voix ne passent pas du tout (et l'impact physique instrumental reste limité).

Radio-France, je n'y suis allé qu'une fois, expérience très frustrante, j'attends pour me prononcer (mais dans le meilleur des cas, ça resterait cent coudées au-dessous du TCE).

C'est plutôt la composante visuelle qui est impossible au TCE, où même en déboursant 35€, il y a peu de places d'où l'on voit la moitié de la scène !
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MessageSujet: Re: TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax   TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax EmptyDim 31 Mai 2015 - 1:06

Xavier a écrit:
Précis par l'absence de réverbération, ok, mais sinon, ça manque quand même de relief et de détail, on n'a pas cette clarté des timbres comme à Radio France ou la Philharmonie.

Pas d'accord du tout.


Citation :
Ah, vraiment?
(j'ai du mal à te suivre, je croyais que Bastille c'était le pire des cauchemars pour toi)

Non, ça c'est le second balcon latéral à la Philharmonie – sans exagérer, si j'ai une place pour la Deuxième de Schmidt à cet endroit, je crois que je n'y vais pas !

Bastille est problématique pour l'opéra – ça oblige à recruter des voix très charpentées, le texte passe mal, et l'ambiance théâtrale pas toujours bien. Mais pour le symphonique, j'ai toujours trouvé la salle remarquable. L'orchestre passe toujours très, très bien, que ce soit depuis la fosse ou sur le plateau.
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MessageSujet: Re: TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax   TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax EmptyDim 31 Mai 2015 - 1:11

DavidLeMarrec a écrit:
tomseche89 a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Il n'empêche, c'est la plus belle acoustique de Paris parmi les grandes salles  

Entre la Philharmonie, le Châtelet et Radio France, j'aurais plutôt tendance à dire que c'est la pire (je ne connais pas Bastille)...

La Philharmonie, ça dépend d'où (ça va de honteux à très bon), mais même aux meilleurs emplacement (pas encore essayé le premier balcon latéral, je précise, seulement le deuxième balcon des deux côtés, de face plus ou moins profond, l'avant du premier balcon et le milieu du parterre), je trouve le TCE largement plus satisfaisant.

Mais précisément le 1er balcon latéral (pair) est le meilleur placement.  Smile
C'est à peu près 100 fois meilleur que le TCE pour moi.  Very Happy
C'est simple, j'ai des frissons quasiment à chaque fois dans cette salle, même au 2è balcon d'ailleurs...

Citation :
Le Châtelet, ça va pour l'orchestre, mais les voix ne passent pas du tout (et l'impact physique instrumental reste limité).

Ca date un peu, mais pour ma part j'ai de bons souvenirs d'opéra là-bas... et je n'ai pas le souvenir de voix qui ne passaient pas. (je n'avais pourtant pas de très très bonnes places je crois)

Citation :
Radio-France, je n'y suis allé qu'une fois, expérience très frustrante, j'attends pour me prononcer (mais dans le meilleur des cas, ça resterait cent coudées au-dessous du TCE).

C'est très différent de la Philharmonie pour la réverbération, mais très précis là aussi pour les timbres et assez immergeant malgré tout, jamais agressif.
Bref, on ne doit pas du tout avoir les mêmes attentes (je n'arrive pas à croire qu'on entende réellement les choses de façon si différente!), c'est étonnant.

Citation :
C'est plutôt la composante visuelle qui est impossible au TCE, où même en déboursant 35€, il y a peu de places d'où l'on voit la moitié de la scène !

Oui... quoique, en se penchant un peu, ça fait plutôt les 2/3 quand même.

Sinon, j'ai du mal à comprendre ce qui peut te plaire autant au TCE... hormis pour du petit effectif, là ok, mais pour de l'orchestre, vraiment...
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MessageSujet: Re: TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax   TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax EmptyDim 31 Mai 2015 - 1:31

DavidLeMarrec a écrit:

Bastille est problématique pour l'opéra – ça oblige à recruter des voix très charpentées, le texte passe mal, et l'ambiance théâtrale pas toujours bien. Mais pour le symphonique, j'ai toujours trouvé la salle remarquable. L'orchestre passe toujours très, très bien, que ce soit depuis la fosse ou sur le plateau.

Pour le plateau, oui c'est assez bon.

Pour la fosse, pour une salle de cette taille le résultat est très correct, mais franchement je ne prends pas mon pied avec l'orchestre quand je vais écouter un opéra à Bastille, c'est comme si c'était en sourdine pour moi, ça sonne bien, équilibré, les timbres passent tous, mais le son est quand même disons très doux, très feutré.
Heureusement d'ailleurs sinon on n'entendrait pas les chanteurs...
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MessageSujet: Re: TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax   TCE - Philadelphia Orchestra/Nézet Séguin/Ax EmptyDim 31 Mai 2015 - 10:45

tomseche89 a écrit:
Brahms : Symphonie n°3
Beethoven : Concerto pour piano n°3
Strauss : Suite du Chevalier à la Rose

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Yannick Nézet-Séguin direction
Emanuel Ax piano

Belle soirée au TCE, surtout après l'entracte. J'en viens à me demander s'il est possible de bien réussir la 3e de Brahms, en concert en tout cas. Non pas qu'elle était mauvaise ce soir, mais je m'ennuie toujours un peu pendant les 3 premiers mouvement. Le 4e fait toujours son petit effet, mais la sécheresse de la salle empêche d'être totalement emporté. Pourtant, Nézet Séguin y met pas mal d'énergie, au risquer de hâcher un peu l'oeuvre.

L'acoustique du TCE nivelle vers le bas le niveau des orchestres, et en plus je n'étais pas idéalement placé (au 2e rang d'une "loge" de côté, place offerte juste avant le concert... eh bien je préfère 1000 fois le haut du 2e balcon !), ce qui fait que je n'ai pas forcément été ébloui par la sonorité du Philadelphia Orchestra, même s'il on sent qu'il s'agit là d'un orchestre de très haut niveau (cuivres souverains, violons infaillibles...).

Un beau concert, en effet. J'ai trouvé Philadelphie excellent (jamais entendu avant) et Nezet-Seguin tres bon. (Il vaut mieux l'entendre avec cet orchestre que Rotterdam, tout de meme en dessous.)

tomseche89, dans les loges de coté, je trouve que le son n'est bien que si on se met... debout! ce qui n'est possible que si on est au dernier rang de la loge, évidemment. Mais ca change énormément le son, très correct quand on est debout (meme si c'est plus simple d'aller au 2e balcon!)

Moi, c'est pour Brahms que j'étais venu, j'ai trouvé ca excellent, simple et classique, le 2eme mouvement plus poétique que souvent, une belle tension et explosion au 4ème; le son de l'orchestre parfait pour cette musique. (De petits défauts en fin de 2eme et 4eme mouvement, bizarrement la flute finit chaque foi en retard.) Pour Beethoven, orchestre superbe, dommage qu'ils n'ont pas joué une symphonie...
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