Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| PP – Berlioz — MET, Nézet-Séguin, DiDonato – 28/06/23 | |
| | Auteur | Message |
---|
mickt Mélomane chevronné
| Sujet: PP – Berlioz — MET, Nézet-Séguin, DiDonato – 28/06/23 Jeu 29 Juin 2023 - 20:59 | |
| Mercredi 28 juin 2023 — 20h00 Grande salle Pierre Boulez, Philharmonie de ParisHector Berlioz — Le Corsaire, ouverture — Les Troyens, extraits : « Chers Tyriens », Chasse Royale et Orage, « Adieu, fière cité » — Symphonie fantastique Bis : Richard Strauss, MorgenThe Met Orchestra Yannick Nézet-Séguin, direction Joyce DiDonato, mezzo-soprano Benjamin Bowman, violon solo [c'était formidable. ] |
| | | tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 12/08/2011
| Sujet: Re: PP – Berlioz — MET, Nézet-Séguin, DiDonato – 28/06/23 Ven 30 Juin 2023 - 8:06 | |
| C'était phénoménal de bout en bout ! La Symphonie fantastique était complètement dantesque, un vrai tourbillon dirigé avec un mordant et une nervosité hors du commun, et des sonorités inouïes aux cuivres, jamais entendus aussi grinçants dans un orchestre traditionnel. On retrouve Nézet-Séguin a son meilleur, bondissant, faisant rugir sa formation qui semble n'avoir aucune limite. L'Ouverture du Corsaire était du même tonneau.
Je n'attendais pas grand chose des extraits des Troyens, dont la version intégrale ne m'avait pas marquée à Bastille, et je n'avais jamais écouté Di Donato. Résultat foudroyant : elle est Didon, dans la voix comme dans le jeu. Rarement vu une chanteuse incarner à ce point un rôle, surtout pour deux petits extraits dans le cadre d'un concert symphonique.
Di Donato est revenue pour un très beau Morgen après la Fantastique.
Contrairement à la veille donc, un concert mémorable de bout en bout, l'un des meilleurs de la saison !
|
| | | Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: PP – Berlioz — MET, Nézet-Séguin, DiDonato – 28/06/23 Ven 30 Juin 2023 - 8:33 | |
| Oui, totalement d'accord! Et pour la Didon de DiDonato, il faut rajouter qu'elle ne chantait pas que les airs, mais aussi les récitatifs qui précédaient... donc toutes les imprécations avant l'air final : et elle y était totalement glaçante!!
DiDonato dans Berlioz c'est quelque chose... Sa Didon avec Nelson est superbe (et tout l'enregistrement est magistral!) et la Mort de Cléopâtre qu'elle a enregistré avec le même est aussi admirable! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
| | | Zarmosas Mélomaniaque
| Sujet: Re: PP – Berlioz — MET, Nézet-Séguin, DiDonato – 28/06/23 Ven 30 Juin 2023 - 13:00 | |
| - tomseche89 a écrit:
- C'était phénoménal de bout en bout !
La Symphonie fantastique était complètement dantesque, un vrai tourbillon dirigé avec un mordant et une nervosité hors du commun, et des sonorités inouïes aux cuivres, jamais entendus aussi grinçants dans un orchestre traditionnel. On retrouve Nézet-Séguin a son meilleur, bondissant, faisant rugir sa formation qui semble n'avoir aucune limite. L'Ouverture du Corsaire était du même tonneau.
Je n'attendais pas grand chose des extraits des Troyens, dont la version intégrale ne m'avait pas marquée à Bastille, et je n'avais jamais écouté Di Donato. Résultat foudroyant : elle est Didon, dans la voix comme dans le jeu. Rarement vu une chanteuse incarner à ce point un rôle, surtout pour deux petits extraits dans le cadre d'un concert symphonique.
Di Donato est revenue pour un très beau Morgen après la Fantastique.
Contrairement à la veille donc, un concert mémorable de bout en bout, l'un des meilleurs de la saison !
Complètement d'accord une Fantastique de folie, une Joyce di Donato en apesanteur (y compris dans le bis surprise), un orchestre superlatif sans doute dans le top 10 et un Yannick fascinant dirigeant sans aucun moment mort. Pour moi le plus beau concert de la saison avec Mahler3 par Shokhakimov et Strasbourg |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: PP – Berlioz — MET, Nézet-Séguin, DiDonato – 28/06/23 | |
| |
| | | | PP – Berlioz — MET, Nézet-Séguin, DiDonato – 28/06/23 | |
|