Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Wagner - Parsifal

Aller en bas 
+66
Abnegor
Hippolyte
arnaud bellemontagne
Nicolas Le Floch
vonhirsch
Polyeucte
Lysandre
vieille cire
Guillaume
jpwol
Wolferl
lewagnerien
Cololi
Stanlea
aurele
Freia
Stadler
yrro
Sylvain
Ericc
Octavian
calixte1978
T.O.
Aymeric
drduracell
Anthony
Dr. Strangelove
Drizzt Do'Urden
dr.frederic.travers@alice
*Nico
Pison Futé
Classica
John Falstaff
mah70
Tus
sofro
MickeyZeVrai
Phèdre
andrino
Rubato
Jaky
Kia
Morloch
Swarm
calbo
wanderer
Sauron le Dispensateur
Poulet
Cthulhu SP
Guigui
bruckner9
Bertrand67
ouannier
Jean-Christophe
adriaticoboy
Bezout
Reidid
Billy Budd
antrav
zorn
DavidLeMarrec
Pauken
Kurwenal
MayRetz
Xavier
-
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 23 Avr 2007 - 14:02

C'est ca le probleme trouver du mystique en dehors de Kna ? Levine est trouvable avec Domingo ou Jerusalem. Je vais voir ce qui se presente à moi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 23 Avr 2007 - 14:03

Karajan67 a écrit:
C'est ca le probleme trouver du mystique en dehors de Kna ? Levine est trouvable avec Domingo ou Jerusalem.

Il faut aussi voir le reste de la distribution; j'en ai un peu parler dans le reste du topic. Wink
Mais le DVD est moins cher, ça c'est certain.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 23 Avr 2007 - 14:04

Citation :
Il y a aussi Karajan qui est pas mal, mais la distribution est malheureusement très imparfaite.
Très bon pour les actes I et III... le II est catastrophique pour cause Nimsgern Hofmann et Vejzovic
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 23 Avr 2007 - 14:08

Si je trouve pas de versions qui me plait je tenterai un dvd pour changer un peu et pourquoi pas Levine qui a une distribution excellente.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 23 Avr 2007 - 14:11

Levine est sans faille ou presque... le Amfortas de Weikl est vraiment moyen... autrement tu sera ravi à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 46
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 23 Avr 2007 - 15:22

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Je vais essayer de voir des infos pour Krauss en 1953 (je crois).
C'est excellent et je crois que Kia l'a mis dans le enregistrements libres de droits... Simplement c'est pas mystique comme tu le demandais... Perso je préfère ça pour la direction... ça avance davantage etMödl ets donc plus à l'aise... par contre on te sucre Windgassen pour Vinay plus hum comment dire bestial...


Excellent Vinay, contre-emploi absolu. Après tout, il y a plusieurs visions pour un simplet, celle-là, version "gros boeuf", est parfaitement construite.

Bon, c'est sûr que l'illumination du final de l'acte III n'est pas top-crédibilité, m'enfin Windgassen n'y était pas non plus rayonnant - Konya y est meilleur, et de loin, sûrement parce que le personnage se métamorphose en le futur paternel de Lohengrin...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 23 Mai 2007 - 4:25

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Oui c'est indiqué!
J'avais pas vu... en général j'indique une version avec le chef et le metteur en scène... bon je crois que je vais passer mon chemin avec maître Wolfgang...

Je te crois moyennement. Laughing

Wagner - Parsifal - Page 7 0734328

C'est pour juillet visiblement.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 23 Mai 2007 - 4:45

Franchement celui-là je sais pas si je vais le prendre... le Tristan Ponelle oui mais Wolfgang c'est tellement affreux... en même temps il y a Matti... mais seulement en Titurel j'imagine... Sotin aussi... J'attend le Kupfer... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 23 Mai 2007 - 4:56

Oui j'ai vérifié ici: http://www.wagnermania.com/bayreuth/
C'est Sotin-Gurnemanz et Salminen-Titurel.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 23 Mai 2007 - 5:09

Mais c'est pas celui-là le Parsifal du centenaire?! C'est Friedrich qui avait mis en scène ça non? Et dirigé par Levine. Je sais qu'il existe en cd un Parsifal Levine de 1985 avec Meier, Hofman, Sotin, Estes, Salminen... Et à mon avis ça doit exister en vidéo. C'est pour ça que je pense me passer de ce Parsifal là... Quelqu'un en sait davantage sur les vidéos de Parsifal captées à Bayreuth?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 23 Mai 2007 - 5:10

Celui-là date de 1981.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 23 Mai 2007 - 5:16

Donc c'est pas celui du centenaire... le centenaire c'est 1982 avec mise en scène de Friedrich je viens de vérifier... C'est Rysanek qui a fait la représentation en 1982 d'ailleurs... Reste la question suivante: la production de Götz a-t-elle été captée? A mon avis oui puisque les disques existent... et à chauqe fois que les disques existent il y a aussi une video comme pour le Vaisseau de Kupfer ou la Tétralogie de Boulez. Donc je ferai l'impasse sur ce DVD sauf si j'en entend dire beaucoup de bien ici et là.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 23 Mai 2007 - 11:17

Je viens justement de finir l'écoute de Parsifal ce matinWagner - Parsifal - Page 7 0054
C'est la version Levine, avec Domingo - Morris - Moll - Norman - Rootering...
Pour ma part, et n'ayant pas d'autres versions, celle-ci me convient parfaitement, aussi bien du point de vue de l'orchestre que des chanteurs! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 23 Mai 2007 - 11:28

Il y a un Parsifal de 1997 dirigé par Sinopoli, mis-en-scène par Wolfgang Wagner, avec Poul Elming, Linda Watson, Hans Sotin, Falk Struckmann, Ekkehard Wlahischa et Matthias Hölle.

Je ne trouve aucune trace du Parsifal de 1985 en vidéo. De toute façon, je l'ai en CD et je trouve pas ça bon. Faut vraiment aimer Hofman.

Tout ça fait partie du catalogue Unitel, voici la liste (les Wagner en bas).
On voit déjà qu'ils se sont arrêté au Götterdämmerung pour le Ring de Kirchner Laughing
http://www.unitel.de/unitel_homepage/unitel/ucatalog/opera/index.htm
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 23 Mai 2007 - 21:35

Wagner - Parsifal - Page 7 5748110

J'ai trouver ceci, le Parsifal de Levine avec Domingo et Norman qui m'a été vivement recommander ici meme. J'ai hate de voir ce que celà donne ! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 23 Mai 2007 - 22:35

C'est celui que j'ai (voir 3 messages plus haut Wink )
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 17:08

Sauron le Dispensateur a écrit:
Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
je te conseille vraiment Kna 51 avec Windgassen indépassable pour moi et Mödl pareil...

Version qui est également très spirituelle dans son orchestre défectueux et mystique par son son déguelasse. tongue
Il a dit que peu lui importait la qualité du son... mais j'ai quand même mis Levine 85...

Sinon pour le Parsifal de la Fenice... ben la distribution n'a pas l'air nul mais bon c'est cher et l'orchestre je sais pas du tout... J'ai lu une critique pas trop mauvaise dans Diapason ou le Monde de la Musique... mais franchement en DVD vaut mieux Levine ou Nagano à mon avis...


Bonjour à tous, je viens d'arriver sur ce forum; Parsifal est un de mes operas de predilection; en microssillon, j'ai eu les 2 Kna, en cd , la version solti, superbe; En dvd, j'ai eu Levine: puree indigeste au point de vue images, prise de son tres tres moyenne; Nagano: superbe prise de son, mais choeurs tres lointains, et dans la scène finale, c'est un crime!Quand au beton, ya a marre!;La version Kupfer, avec son 1er acte dans una laverie automatique, ses filles fleurs en recepteurs telé; tres peu pour moi; j' ai un petit coté gardien du temple! Du coup, je viens de me commander la version Fenice, et vous tiens au courant!! Ceci dit, pour en revenir à Nagano, tres bel orchestre!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyJeu 14 Juin 2007 - 23:16

andrino a écrit:

Bonjour à tous, je viens d'arriver sur ce forum

Bienvenue à toi! Wink

andrino a écrit:
La version Kupfer, avec son 1er acte dans una laverie automatique, ses filles fleurs en recepteurs telé; tres peu pour moi; j' ai un petit coté gardien du temple!

Ah, pourtant tu as l'air de détester aussi les mises en scène de Schenk...
En tout cas j'ai hâte de découvrir Barenboïm/Kupfer dans Parsifal.
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyVen 15 Juin 2007 - 11:07

Xavier a écrit:
andrino a écrit:

Bonjour à tous, je viens d'arriver sur ce forum

Bienvenue à toi! Wink

andrino a écrit:
La version Kupfer, avec son 1er acte dans una laverie automatique, ses filles fleurs en recepteurs telé; tres peu pour moi; j' ai un petit coté gardien du temple!

Ah, pourtant tu as l'air de détester aussi les mises en scène de Schenk...
En tout cas j'ai hâte de découvrir Barenboïm/Kupfer dans Parsifal.

Je n'aime pas le dvd Parsifal/Levine, essentiellement pour son coté technique; images marronasses, piqué vhs, prise de son mediocre etc...Le dvd Nagano est mille lieues au-dessus concernant ces details! En un mot, je ne juge pas le spectacle, mais le dvd.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyVen 15 Juin 2007 - 15:15

Et le spectacle justement tu le juges comment?
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyVen 15 Juin 2007 - 15:21

Xavier a écrit:
Et le spectacle justement tu le juges comment?


Quand l'image est mediocre, le son pas tres bon, j'apprecie moins le spectacle, et à vrai dire, m'étant debarrassé du dvd, je n'en ai qu'un vague souvenir donc pas tres objectif!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptySam 16 Juin 2007 - 0:48

Citation :
Je n'aime pas le dvd Parsifal/Levine, essentiellement pour son coté technique; images marronasses, piqué vhs, prise de son mediocre etc...
Prise de son médiocre c'est peut-être un peu fort quand même... Pour l'image je pense qu'elle est d'autant plus atroce que les décors d'Otto sont ignobles... Mais musicalement on est quand même globalementau dessus de Nagano...
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 18 Juin 2007 - 16:14

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Je n'aime pas le dvd Parsifal/Levine, essentiellement pour son coté technique; images marronasses, piqué vhs, prise de son mediocre etc...
Prise de son médiocre c'est peut-être un peu fort quand même... Pour l'image je pense qu'elle est d'autant plus atroce que les décors d'Otto sont ignobles... Mais musicalement on est quand même globalementau dessus de Nagano...

Ca depend de quel point de vue on se place: du stict point de vue technique, je maintiens que la prise de son Nagano est superbe, avec un remarquable equilibre fosse/plateau; un bemol cependant, les choeurs notamment dans le final, un peu lointains;Maintenant, au point de vue interpretation...je ne suis pas assez calé pour ne pas dire d'anerie; Simplement, Moll commence à accuser son age, Ventris à mon avis vaut Jerusalem; quant à Meeir elle est tellement mal affublée dans le II , si statique , qu'il est difficile de la juger ( par rapport à elle-même, bien sur!)
PS : je n'ecoute pas en 5:1 ou dts, mais en stereo; j'ai planté mon plasma entre mes enceintes hifi( ensenble de qualité , je pense) mais ça ne change rien pour Levine qui n'est qu'en stereo!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 18 Juin 2007 - 16:23

andrino a écrit:
je n'ecoute pas en 5:1 ou dts, mais en stereo; j'ai planté mon plasma entre mes enceintes hifi( ensenble de qualité , je pense) mais ça ne change rien pour Levine qui n'est qu'en stereo!

Je commence à me demander s'il y a plusieurs éditions, parce que sur le DVD DG que j'ai il y a aussi des pistes 5.1 et DTS, et je ne comprenais pas pourquoi tu trouvais la prise de son si mauvaise...
http://www.deutschegrammophon.com/webseries/frameset_detail.htms?areaID=webseries&ID=dvd&PRODUCT_NR=0730329&objRank=177

Et je ne suis pas d'accord sur Moll (en plus 53 ans pour un chanteur de cette envergure c'est loin d'être la fin des haricots) que je trouve absolument superbe. (David disait carrément le meilleur Gurnemanz je crois)
Sans compter que Meier est là dans ses meilleures années...
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 18 Juin 2007 - 16:41

Pour le dvd Levine, je trouve la prise de son, sans etre trop mauvaise, sensiblement moins bonne que celle de Nagano; Moll, bon, disons que je prefère Salminen! Pour Meeir, au II ,elle n'est pas aidé par le metteur en scène( version Nagano)
Maintenant, comparons Nagano/Lehnhoff à eux mêmes; j'ai la recente version de Lohengrin en dvd par ce duo, et les choeurs dans Lohengrin sont beaucoup mieux que dans Parsifal; est-ce du à l'enregistrement, la qualité de ceux ci( dans le dernier cas il s'agit de l'opera de Lyon) enfin, tu vois, on peut discuter à l'infini....c'est aussi suggestif tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 18 Juin 2007 - 23:58

Citation :
quant à Meeir elle est tellement mal affublée dans le II , si statique , qu'il est difficile de la juger ( par rapport à elle-même, bien sur!)
Niveau chant elle est vraiment au dessus dans Levine... et son costume chez Nagano est tellement ignoble... Pour Salminen/Moll je trouve ça fort différent en fait... Salminen est plus étonnant parceuqe plus rugueux... moln gentil papa... Pour moi c'est vraiment une question de goût à ce niveau là...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 20 Juin 2007 - 2:34

Xavier a écrit:

Wagner - Parsifal - Page 7 0734328

C'est pour juillet visiblement.

Commandé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyJeu 28 Juin 2007 - 10:44

Ai ete catastrophé à la reception du Parsifal recent Venise: a chaque mouvement des chanteurs, on a multiplication d'images; une paupière bouge, on a 100 paupières!!! j'ai contacté Alapage qui me reprend le dvd, mais pas de remboursement, uniquement échange standart; j'espère que ce defaut concerne uniquement mon exemplaire!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 16 Juil 2007 - 18:29

Wagner - Parsifal - Page 7 0734328

Très beau DVD. Very Happy

Horst Stein, c'est une direction plutôt vive, un peu à la Boulez (l'ensemble fait moins de 4 heures), mais avec des textures moins légères, et des cuivres parfois un peu trop généreux.
L'orchestre de Bayreuth est superbe, de même que les choeurs.

Mise en scène de Wolfgang Wagner très conventionnelle (oui oui, David et Sauron, vous pouvez ricaner Mr. Green ), encore plus que celle de Schenk à mon sens. Par contre au niveau esthétique c'est un peu plus stylisé, moins illustratif; mais c'est très statique.
En tout cas agréable, plutôt sobre, et nous avons là des chanteurs tous crédibles scéniquement.

Le jeune Jerusalem est ici très bon, très à l'aise vocalement, et plutôt bon acteur.
J'aime beaucoup Talvela Sotin en Gurnemanz, voix irréprochable, on imagine que ça remplit la salle; stature appréciable.
Leif Roar est pas mal en Klingsor, mieux que dans le Lohengrin du Met.
J'ai bien aimé Randova (Kundry), la voix ressemble parfois un peu à Meier, (le timbre, les aigus très tendus mais bien assurés, par contre c'est moins homogène dans le grave, souvent très poitriné) et elle est bonne comédienne.
Je ne connaissais pas cette chanteuse, c'est une bonne surprise.
Weikl est meilleur ici que chez Levine, très émouvant.
Enfin on goûte à Salminen pour le court rôle de Titurel. thumleft
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:09

Xavier a écrit:
Mise en scène de Wolfgang Wagner très conventionnelle (oui oui, David et Sauron, vous pouvez ricaner Mr. Green ), encore plus que celle de Schenk à mon sens. Par contre au niveau esthétique c'est un peu plus stylisé, moins illustratif; mais c'est très statique.
En tout cas agréable, plutôt sobre, et nous avons là des chanteurs tous crédibles scéniquement.
La mise en scène de WW pour les Meistersinger de Bayreuth au début des années 2000 était tout à fait honnête, de mon point de vue.


Citation :
J'aime beaucoup Talvela en Gurnemanz, voix irréprochable, on imagine que ça remplit la salle; stature appréciable.
C'est donc la première parution officielle d'un Talvela dans ce rôle !!

L'un des tout meilleurs interprètes du rôle, de mon point de vue (avec Reiter et Siepi, pas publiés non plus...). Très expressif.


Citation :
Leif Roar est pas mal en Klingsor, mieux que dans le Lohengrin du Met.
Evidemment, Klingsor, malgré quelques aigus méchants, ne réclame pas les mêmes qualités de noblesse et de ligne dont ce chanteur n'est pas le plus habitué au monde.

Citation :
J'ai bien aimé Randova (Kundry), la voix ressemble parfois un peu à Meier, (le timbre, les aigus très tendus mais bien assurés, par contre c'est moins homogène dans le grave, souvent très poitriné) et elle est bonne comédienne.
Je ne connaissais pas cette chanteuse, c'est une bonne surprise.
Une des gloires de l'opéra tchèque, qui s'est produite dans les grands rôles de mezzo à aigu partout. Mais ils font encore mieux, et ce sera chez les sopranes, car l'aigu de Randová est, c'est exact, quasiment strident.

Citation :
Weikl est meilleur ici que chez Levine, très émouvant.
Il est vrai que Weikl est extrêmement irrégulier !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:14

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
J'aime beaucoup Talvela en Gurnemanz, voix irréprochable, on imagine que ça remplit la salle; stature appréciable.
C'est donc la première parution officielle d'un Talvela dans ce rôle !!

L'un des tout meilleurs interprètes du rôle, de mon point de vue (avec Reiter et Siepi, pas publiés non plus...). Très expressif.

Tout à fait d'accord, c'est vraiment superbe.
Tu l'as entendu chez qui d'autre?

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Leif Roar est pas mal en Klingsor, mieux que dans le Lohengrin du Met.
Evidemment, Klingsor, malgré quelques aigus méchants, ne réclame pas les mêmes qualités de noblesse et de ligne dont ce chanteur n'est pas le plus habitué au monde.

Voilà c'est exactement ça...

DavidLeMarrec a écrit:
Citation :
Je ne connaissais pas cette chanteuse, c'est une bonne surprise.
Une des gloires de l'opéra tchèque, qui s'est produite dans les grands rôles de mezzo à aigu partout. Mais ils font encore mieux, et ce sera chez les sopranes, car l'aigu de Randová est, c'est exact, quasiment strident.

Ca ne me dérange pas plus que ça d'ailleurs. (tu vois je ne suis pas toujours diffcile Smile )
Elle a fait d'autres Wagner?
Vénus peut-être?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:22

Xavier a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
J'aime beaucoup Talvela en Gurnemanz, voix irréprochable, on imagine que ça remplit la salle; stature appréciable.
C'est donc la première parution officielle d'un Talvela dans ce rôle !!

L'un des tout meilleurs interprètes du rôle, de mon point de vue (avec Reiter et Siepi, pas publiés non plus...). Très expressif.

Tout à fait d'accord, c'est vraiment superbe.
Tu l'as entendu chez qui d'autre?
Horenstein à Covent Garden dans les années 70. Avec notamment Nimsgern. La direction est un littérale, comme souvent chez Horenstein, et le son étouffé (je ne pense pas que ce soit une captation radio).


Citation :
Ca ne me dérange pas plus que ça d'ailleurs. (tu vois je ne suis pas toujours diffcile Smile )
Oui, oui, je vois ça. Smile


Citation :
Elle a fait d'autres Wagner?
Vénus peut-être?
De publié, il n'y a que son Ortrud avec Solti (c'est bien). Elle a peut-être fait Brangäne, il faudrait que je vérifie.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyLun 16 Juil 2007 - 19:29

Elle a évidemment beaucoup joué Amneris. Elle a fait Kabanicha avec Mattila, aussi, ou die alte Lola dans Irrelohe.

Sinon, toujours non publié, il y a sa Fricka en 76 et et sa Gutrune en 75, à Bayreuth avec Gwyneth.

A son répertoire également Ulrica, Laura de Gioconda, etc.


La seule chose que tu puisses trouver, c'est sa Woglinde (!) dans le Rheingold filmé de Karajan (tu devrais adorer, c'est exactement du Schenk, mais avec la caméra de Ponnelle Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2007 - 0:27

Xavier a écrit:
J'aime beaucoup Talvela en Gurnemanz
C'est pas Hans Sotin ?
Talvela n'a jamais chanté Gurnemanz à Bayreuth. scratch
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2007 - 0:31

Après vérification, je n'ai que Hans Sotin moi aussi (on ne joue pas dans la même cour Confused ).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2007 - 0:31

Tiens, je ne sais pas pourquoi j'ai confondu. Neutral

Tu as raison, c'est Hans Sotin, d'ailleurs c'est marqué sur la couverture.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2007 - 0:34

C'est un chanteur qui m'a toujours laissé totalement froid, mais peut-être qu'en 81, il était un peu plus inspiré. Qui sait.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2007 - 0:38

Xavier a écrit:
Tu as raison, c'est Hans Sotin, d'ailleurs c'est marqué sur la couverture.
Oui, c'est pour ça que j'ai tilté, comme t'a mis la couverture. Very Happy
Donc ce Hans Sotin est si bien que tu le confonde avec Talvela ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2007 - 0:46

Zoilreb a écrit:

Donc ce Hans Sotin est si bien que tu le confonde avec Talvela ?

Je ne sais pas, je l'ai trouvé bien, c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2007 - 0:54

De ce que j'ai entendu, je le trouve bien aussi (des Parsifal radio dans les années 90).
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2007 - 0:55

Là c'est 1981.

Peut-être pas assez expressif pour David...
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2007 - 0:59

Mais Monsieur David est très exigeant. Confused
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMar 17 Juil 2007 - 1:09

Bien vu, Xavier. Wink

En plus, au disque, la voix sonne étroite et très anonyme, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 18 Juil 2007 - 6:43

Une petite écoute rapide du 2è acte de Levine 92, il faut écouter ça au moins pour la Kundry de Norman, c'est quelque chose. Very Happy
Et puis Domingo en Parsifal, c'est sympa aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 18 Juil 2007 - 17:39

3è acte: y a pas à dire, Moll c'est quand même mieux que Sotin, plus expressif effectivement, plus riche.
Et James Morris en Amfortas, ça a de la gueule je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
-
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 9357
Date d'inscription : 10/03/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 18 Juil 2007 - 21:55

Xavier a écrit:
3è acte: y a pas à dire, Moll c'est quand même mieux que Sotin…
Que Talvela tu veux dire ? Mr.Red
Maintenant qu'on sait que c'est Sotin, on retourne sa veste. siffle Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyMer 18 Juil 2007 - 21:58

Ben non j'ai rien contre Sotin, et je maintiens que c'est bien.
Mais y a mieux.
Revenir en haut Aller en bas
andrino
Mélomane averti



Nombre de messages : 120
Date d'inscription : 14/06/2007

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptyJeu 19 Juil 2007 - 11:22

J'ai commandé ce dvd; mon opinion à venir!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91209
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptySam 21 Juil 2007 - 15:58

J'écoute le 2è acte de Kna 1960, et ça va pas du tout.

D'abord Neidlinger est souvent faux, et très gras.

Ensuite Crespin en Kundry je trouve ça très curieux.
La voix est à mon avis trop lumineuse, trop soprano. (et en même temps les aigus sont difficiles)
Il en résulte une caractérisation un peu à côté de la plaque à mon sens, c'est doux, c'est joli (à part ces attaques un peu droite parfois), mais pas démoniaque ni sensuel pour un sou.
Et puis c'est un peu pâteux, on ne comprend pas grand chose à ce qu'elle dit.
Beirer en Parsifal... C'est vraiment pas ça. Laughing
Trop chevrotant, la voix ne fait pas du tout penser à un jeune homme. Je pense déjà à Hérode!
Et Knappertsbusch est trop mou, il ne profite même pas de ce deuxième acte pour sortir de sa léthargie habituelle.

Alors l'âge d'or de Bayreuth des années 50-60... Ce n'est pas cet enregistrement qui m'en convaincra.
Jerusalem-Meier-Levine, c'est à mon sens bien supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 EmptySam 21 Juil 2007 - 16:29

Citation :
Alors l'âge d'or de Bayreuth des années 50-60... Ce n'est pas cet enregistrement qui m'en convaincra.
Il faut dire que tu choisis vraiment bien tes échantillons! Laughing
Beirer en Parsifal j'ose à peine songer au massacre!
En revanche je serai curieux d'entendre Crespin avec sa voix lumineuse que doit changer un peu pour Kundry!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Parsifal - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Parsifal
Revenir en haut 
Page 7 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Parsifal (3)
» Wagner - Parsifal (2)
» Parsifal (Richard Wagner)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: