Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir Laqué (Retrait en ...
245 € 395 €
Voir le deal

 

 Wagner - Parsifal

Aller en bas 
+66
Abnegor
Hippolyte
arnaud bellemontagne
Nicolas Le Floch
vonhirsch
Polyeucte
Lysandre
vieille cire
Guillaume
jpwol
Wolferl
lewagnerien
Cololi
Stanlea
aurele
Freia
Stadler
yrro
Sylvain
Ericc
Octavian
calixte1978
T.O.
Aymeric
drduracell
Anthony
Dr. Strangelove
Drizzt Do'Urden
dr.frederic.travers@alice
*Nico
Pison Futé
Classica
John Falstaff
mah70
Tus
sofro
MickeyZeVrai
Phèdre
andrino
Rubato
Jaky
Kia
Morloch
Swarm
calbo
wanderer
Sauron le Dispensateur
Poulet
Cthulhu SP
Guigui
bruckner9
Bertrand67
ouannier
Jean-Christophe
adriaticoboy
Bezout
Reidid
Billy Budd
antrav
zorn
DavidLeMarrec
Pauken
Kurwenal
MayRetz
Xavier
-
70 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
AuteurMessage
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2007 - 23:38

Jaky a écrit:
Xavier a écrit:
Nouveauté DVD à venir pour août:

Wagner - PARSIFAL ~ Siegfried Jerusalem, Bernd Weikl, Eva Randova, Hans Sotin, Leif Roar, Matti Salminen; Wolfgang Wagner; Horst Stein, Bayreuth 1982 (DG)
25 ans une nouveauté !? Shocked

Mais Jaky, les DVD il y a 25 ans tu les lisais toi ? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2007 - 23:39

Sauron le Dispensateur a écrit:
Xavier a écrit:
Nouveauté DVD à venir pour août:

Wagner - PARSIFAL ~ Siegfried Jerusalem, Bernd Weikl, Eva Randova, Hans Sotin, Leif Roar, Matti Salminen; Wolfgang Wagner; Horst Stein, Bayreuth 1982 (DG)
Mise en scène de maître Wolfgang?

Oui c'est indiqué!
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9426
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2007 - 23:40

Sous cet angle…


Dernière édition par le Lun 2 Avr 2007 - 0:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2007 - 23:45

Passons ! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyDim 1 Avr 2007 - 23:59

Citation :
Oui c'est indiqué!
J'avais pas vu... en général j'indique une version avec le chef et le metteur en scène... bon je crois que je vais passer mon chemin avec maître Wolfgang... moi j'attends toujours le Barenboim-Kupfer à Berlin... skronionio... avec Meier... Elming, Struckmann et Tomlinson... pas cochon quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 2 Avr 2007 - 0:01

Malheureusement rien d'annoncé pour l'instant en ce qui concerne cette version...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 2 Avr 2007 - 0:08

Sad idem pour le Wozzeck Barenboim-Chéreau... avec Meier et Grundheber... mais que fait Teldec?!... enfin Warner maintenant...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 16:47

J'ai fini de regarder le DVD Nagano. (je n'en avais vu qu'une partie sur Mezzo)

Moyennement convaincu par la mise en scène, certes le personnage d'Amfortas est assez intéressant, mais pour le reste, les costumes... Confused
Le pauvre Ventris est accoutré de façon ridicule, et ça ne s'arrange pas au 3è acte... où l'habille carrément de façon gay, voire presque travestie.
Kundry et Klingsor ne sont pas en reste au 2è acte.
Je n'ai pas trop compris l'intérêt du décor principal, ce sol montant et ces chaises accrochées...

Pour ce qui est de la distribution, j'ai beaucoup aimé Ventris, belle voix claire, Meier comme d'habitude superbe, Salminen très bien aussi en Gurnemanz. Très bon Amfortas, déchirant et lyrique, de Hampson. Klingsor inintéressant.

Effectivement la lecture de Nagano est un peu passe partout, plutôt vive mais sans profondeur.
Bel orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyJeu 5 Avr 2007 - 22:49

Citation :
Le pauvre Ventris est accoutré de façon ridicule
lol! Le pire costume jamais réalisé pour une mise en scène... c'est une sorte d'homme de cromagnon... Par contre moi j'ai pas trop aimé Ventris vocalement... je trouve la voix pas assez "timbrée" un peu vide en fait... et la douleur vraiment je la sens pas...
Citation :
et ça ne s'arrange pas au 3è acte... où l'habille carrément de façon gay, voire presque travestie.
Alors ça... je vois vraiment pas du tout... moi j'ai bien aimé son costume au III... c'ets peut-être gay friendly alors... lol!
A part ça Hampson est pas mal et j'aime bcp son costume... Pour Meier je trouve ça moins bon que Levine ou sa version cd avec Barenboim...
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 9:45

Mes impressions sur cette interprétation de Parsifal sont un espèce de mélange des commentaires de Xavier et Sauron.

Je suis d'accord avec Sauron sur le fait que Ventris n'est pas fameux-fameux côté vocal... par contre son timbre n'est pas désagréable. Mais il souffre d'un sérieux manque de puissance à mon goût.

Salminen est excellent, Hampson aussi bon chanteur qu'acteur, quant à Meier, il est vrai qu'avec Barenboim ça décoiffait plus.

Côté mise en scène, je n'ai pas non plus compris où on voulait en venir avec les chaises sur le mur... bon, passons. L'apparition de Titurel, avec ce costume un peu squeletto-mort-vivant m'a plu... ainsi que l'idée de voir Amfortas couvert de bandages.
Mais l'acte que j'ai vraiment aimé est le 2ième... l'idée d'avoir les filles fleur habillées en... fleurs est vraiment pas mal. Aussi la transformation progressive de Kundry pendant qu'elle séduit le petit "Fal parsi" reflète bien la progression psychologique de ce passage. En fait, je pense que d'avoir abandonné tout le côté un peu "kitsch" du deuxième acte (jardins exotiques, femme dénudées, etc.) faisait ressortir le côté profondément psychologique de toute cette scène de tentation.

Allez, je me lance... le deuxième acte m'a même fait penser au grand Wieland par moments (on va me taper dessus... Confused )

D'accord avec Xavier sur la direction de Nagano... c'est étrangement plan-plan je trouve. Pourtant on ne peut pas dire que sa lecture n'est pas réfléchie et qu'il ne s'investit pas... mais ses lectures de Wagner me laissent vraiment froid. Et c'est vrai que l'orchestre sonne bien.
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 9:53

Ah oui, petit ajout:

Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais les bonus valent le détour: le making-of est excellent... et puis c'est tellement rare d'avoir des bonus avec des opéras.... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:10

Citation :
Mais l'acte que j'ai vraiment aimé est le 2ième... l'idée d'avoir les filles fleur habillées en... fleurs est vraiment pas mal. Aussi la transformation progressive de Kundry pendant qu'elle séduit le petit "Fal parsi" reflète bien la progression psychologique de ce passage. En fait, je pense que d'avoir abandonné tout le côté un peu "kitsch" du deuxième acte (jardins exotiques, femme dénudées, etc.) faisait ressortir le côté profondément psychologique de toute cette scène de tentation.
Moi je trouve le deuxième acte très kitsch justement... Meier qui sort de son cocon et cie... J'ai vraiment trouvé ça laid... et la tentation vraiment je la sens pas... faudrait peut-être que je le revois...
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:19

Allez, je vous épargne tous la tirade: les goûts et les couleurs bla, bla, bla..

Mais c'est vrai que la réaction à une mise en scène n'est pas toujours facile à expliquer.

Disons que j'ai probablement aimé le fait que le metteur en scène évite une interprétation litérale du livret. L'idée du cocon moi m'a séduite, surtout parce qu'à bien lire le livret, on voit qu'il y a une progression dans la façon dont Kundry séduit Parsifal, et à chaque stade de cette progression, elle perd une couche protectrice en quelque sorte, elle utilise toute sortes de tactiques et, ce faisant, se dévoile.

Allez, j'arrête on va croire que je fume des substances illégales Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:25

Non mais ce que tu dis est intéressant... mais je ne trouve pas ça réussi scèniquement... Meier manque de charme... et il y a le problème du costume de Ventris... il est tellement peu crédible...
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:39

Je comprends ton point de vue en tout cas et quelque part je suis d'accord. Certains costumes dans cette mise en scène sont un peu.. "étrange" on va dire. En tout cas suffisamment étranges pour détourner de l'oeuvre ce qui n'est jamais bon. Toutefois:

1) Comme tout bon wagnérien, j'ai l'habitude de voir des mises en scène complètement ridicules, concoctés par des personnes qui ne connaissent visiblement rien à Wagner ou qui ont envie de ridiculiser son oeuvre... et je trouve qu'il y a une vraie réflexion derrière les choix du metteur en scène de cette version

2) Une fois de plus, comme tout bon wagnérien, j'ai l'habitude de voir de grosses dames soi-disant incarner de jeunes beautés scandinaves musclées et des hommes approchant la cinquantaine incarner de jeunes héros blonds intrépides et sveltes...donc... je fais généralement abstraction du physique et des costumes lorsque je regarde un opéra. Je me concentre plus sur le propos général, le jeu d'acteur, les voix (of course), les décors, etc.

Mais je suis d'accord une fois de plus. La "métamorphose" de Meier n'est pas très élégante...
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:41

Addendum:

Le costume qui me pose le plus de problèmes dans cette version est de loin celui de Klingsor! Ou devrais-je dire Kabukiman? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:44

Citation :
1) Comme tout bon wagnérien, j'ai l'habitude de voir des mises en scène complètement ridicules, concoctés par des personnes qui ne connaissent visiblement rien à Wagner ou qui ont envie de ridiculiser son oeuvre... et je trouve qu'il y a une vraie réflexion derrière les choix du metteur en scène de cette version
Ah mais alors ça on est bien d'accord Lehnnhof porte une vrai réflexion dans sa mise en scène... J'aime bcp le I et le III avec ce côté décadent et la pression sur Amfortas... En revanche j'ai vraiment bcp de mal avec l'esthétique de la deuxième partie du deuxième acte... Enfin bon moi je suis toujours en attente du Kupfer/Barenboim... ah là là... Enfin je tiens de suite à préciser que je trouve cette mise en scène 50 fois plus intéressante que celle De Schnek au Met pour ne citer que lui...
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:46

J'avoue que je ne connais pas cette version Kupfer... en tou cas tu donnes envie de la connaître!

Est-ce qu'elle est du même calibre que le Ring de Barenboim?
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 12:52

Je ne le connais pas... mais pour l'insatant j'ai tout aimé de ce que j'ai pu voir de Kupfer et la distribution a l'air super...

liens supprimés

En dehors de ces deux extraits... les liens seront supprimés avant 17 heures....


Dernière édition par le Ven 6 Avr 2007 - 15:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 13:03

Je viens de les regarder... ça a lair pas mal en effet. Et un peu dans la même veine des autres Kupfer que je connais...

Comme Warner viens d'éditer le Ring de Barenboim j'imagine qu'ils vont faire ce Parsifal aussi...

Mais bon, il faudra probablement patienter.... comme toujours... moi j'attends avec impatience la sortie du Salomé de Böhm/Friedrich... je sais, je me trompe de sujet! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 13:07

Oui mais j'en peux plus de patienter... Meier est trop belle là dedans... quant tu la voix dans le Lehnnhof... ben c'est plus Kundry Kundry quoi Laughing
Sinon ta Salomé elle sort bientôt... dwarf moi je vais de voir bcp attendre mon Parsifal je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 13:19

Oui!!!! Je pense que Xavier a dit que ça sortait bientôt! Oh joie! Si c'est aussi bon que son Elektra ça va être tonitruant!

Bon, revenons à nos moutons... beh écoute je croise les doigts pour que ce Parsifal-Kupfer ne se fasse pas trop attendre quand même.
Enfin, on peut toujours se consoler avec cette superbe réédition du Ring de Barenboim. Quelle direction en plus!
Revenir en haut Aller en bas
Morloch
Lou ravi
Morloch


Nombre de messages : 9912
Date d'inscription : 14/10/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 13:23

j'ai cette version Barenboim au disque et si c'est la même bande son c'est superlatif de chez superlatif
Revenir en haut Aller en bas
http://nhofszandz.blogspot.com/
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 13:25

Je pense qu'il s'agît de la même bande sonore. De toute façon à mes oreilles Barenboim est un très grand wagnérien. Il ne m'a jamais déçu et il arrive même à tirer le maximum de ses chanteurs alors qu'il évoluait en plein coeur d'une période où il n'y avait presque plus de grandes voix wagnériennes

Enfin bref, oui, c'est du tout bon quoi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 13:25

C'est pas le même enregistrement... les cd Teldec c'est un studio avec Jerusalem et Höle en Gurnemanz... Van Dam en Amfortas... Là on a Elming en Parsifal, Tomlinson en Gurnemanz et Struckmann en Amfortas...
Revenir en haut Aller en bas
Kurwenal
Mélomane averti
Kurwenal


Nombre de messages : 154
Date d'inscription : 06/10/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 13:27

Oops! Embarassed

Mais je rassure les foules: le plateau vocal de la version dvd ainsi que la mise en scène et la direction sont tous excellents!
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 13:29

Moi je le connais pas... mais c'est vraiment très appetissant...
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 47
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 14:59

La mise en scène est bien sans être du même calibre que ce que Küpfer a fait dans le Ring ou le Holländer.

Tomlinson en Gurnemanz, ça manque quand même d'un brin de dignité, et Elming... bon, il est pas mal (mieux qu'en Siegmund, mais le rôle est plus facile aussi), m'enfin c'est pas beaucoup mieux que Hofmann par exemple. Au moins, on croit au personnage - il a le physique pour, aussi - c'est déjà bien.

Visuellement, les deux messes du Graal sont de vraies réussites (la transe extatique des "chevaliers" est bien vue, on en vient à se demander - comme Parsifal d'ailleurs d'après ce qu'on en devine - de l'intérêt de ce fichu Graal qui tient plus d'émetteur géant de LSD que de coupe de Rédemption).
Struckmann a un côté christique intéressant.

La scène des filles-fleurs, avec les télés, est une trouvaille intéressante, mais on revient vite à du classique avec Kundry - dont je n'ai plus le souvenir, c'était pas impérissable.



Ca reste très bien (dans mon souvenir), surtout pour une oeuvre qui, comme Tristan, est abominable à mettre en scène.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 15:08

Citation :
Elming... bon, il est pas mal (mieux qu'en Siegmund, mais le rôle est plus facile aussi), m'enfin c'est pas beaucoup mieux que Hofmann par exemple.
Mais moi j'aime beaucoup son Siegmund à Elming... quant au timbre je préfère de loin à Hofmann... m'enfin son Parsifal je le connais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Cthulhu SP
Mélomaniaque
Cthulhu SP


Nombre de messages : 1295
Age : 47
Localisation : Fhtagn !
Date d'inscription : 05/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 15:38

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Elming... bon, il est pas mal (mieux qu'en Siegmund, mais le rôle est plus facile aussi), m'enfin c'est pas beaucoup mieux que Hofmann par exemple.
Mais moi j'aime beaucoup son Siegmund à Elming... quant au timbre je préfère de loin à Hofmann... m'enfin son Parsifal je le connais pas...


Mouais bof. Le medium est intéressant, mais ça ne va pas bien loin dans le grave, et niveau aigu, tout ouvert et blanc, c'est vraiment pas mon trip. En Parsifal ça passe bien, en Wälsung victime du destin...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 20:47

Kurwenal a écrit:

Je suis d'accord avec Sauron sur le fait que Ventris n'est pas fameux-fameux côté vocal... par contre son timbre n'est pas désagréable. Mais il souffre d'un sérieux manque de puissance à mon goût.

Que ça manque un peu de contrastes, peut-être, d'un manque de puissance, je ne trouve pas du tout.
Et puis difficile de demander beaucoup de puissance et un très beau timbre...

Kurwenal a écrit:
L'apparition de Titurel, avec ce costume un peu squeletto-mort-vivant m'a plu...


Moi aussi au début, et puis j'ai fini par en rire.

Kurwenal a écrit:
l'idée d'avoir les filles fleur habillées en... fleurs est vraiment pas mal.


Franchement, je comprends que Parsifal n'ait pas succombé, elles étaient pas tentatrices pour un sou!

Kurwenal a écrit:
Aussi la transformation progressive de Kundry pendant qu'elle séduit le petit "Fal parsi" reflète bien la progression psychologique de ce passage.


Pour moi l'idée est bonne, la réalisation un peu ratée.
C'est pourtant pas difficile de rendre Meier un peu sensuelle... ben là pour moi ça fonctionne pas.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 20:48

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Elming... bon, il est pas mal (mieux qu'en Siegmund, mais le rôle est plus facile aussi), m'enfin c'est pas beaucoup mieux que Hofmann par exemple.
Mais moi j'aime beaucoup son Siegmund à Elming... quant au timbre je préfère de loin à Hofmann...

Pareil pour moi, je trouve que c'est quand même un bon cran au-dessus. (même si je n'ai pas encore entendu son Parsifal non plus)
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyVen 6 Avr 2007 - 20:56

Citation :
C'est pourtant pas difficile de rendre Meier un peu sensuelle...
Voilà tout le problème de cette production... Waltraud elle ressemble à une mégère dans ce truc... avec 4 tonnes de maquillage un peu "gras"... beuh quel dommage... Par contre pour Ventris ben moi j'aime pas trop le timbre de sa voix... je trouve ça sans chaleur... c'est clair... mais c'est vide un peu... Enfin bon je crois que j'aime tellement Windgassen dans ce rôle... Quant à Elming c'est un de mes Siegmund favoris... il est encore meilleur dans l'enresgistrement de Dohnanyi où il forme un magnifique couple de jumeaux avec Alessandra Marc...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptySam 7 Avr 2007 - 19:29

Kurwenal a écrit:
Ah oui, petit ajout:

Je ne sais pas si on en a déjà parlé mais les bonus valent le détour: le making-of est excellent... et puis c'est tellement rare d'avoir des bonus avec des opéras.... Sad

Je l'ai regardé aujourd'hui, bof, il est censé faire 1h15, mais en réalité y a à peu près 50 minutes d'extraits de la représentation, je ne comprend pas l'intérêt quand on a le DVD sous la main...
Sinon c'est toujours sympa quand même d'avoir des interviews des chanteurs ou du metteur en scène.
Certaines choses de la mise en scène sont expliquées, c'est intéressant, mais certaines de ces intentions ne sont pas flagrantes à la vision de cette représentation...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 9:40

Pour une fois je vais sortir de Mahler... Laughing pour faire dans Parsifal.
Après lecture de ce topic ca m'a donner envie de replonger un peu dans cet opéra aux allures de cathédrale sonore.
J'aimerai acquérir un Parsifal plutot "mystique", qui fait dans "le spirituel", celà existe celà ? Peu importe le support ou la mise en scene. Ce que je cherche c'est uniquement le plan "musical".
Alors faut-il faire dans les grands classiques : Kna, Karajan, Solti, Krauss, Levine, qui sais-je encore ? Ou dans les "jeunes loups" que sont Thielemann ou Nagano par exemple ? Merci pour vos conseils, en précisant que j'ai déjà Barenboim et Boulez.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 10:36

Citation :
J'aimerai acquérir un Parsifal plutot "mystique", qui fait dans "le spirituel", celà existe celà ? Peu importe le support ou la mise en scene. Ce que je cherche c'est uniquement le plan "musical".
Ben dans ce genre je te conseille Kna 1951 c'est vraiment lent et on sent tout le poids du monde en quelque sorte... Sinon il y a le Levine 85 à Bayreuth mais ça se toruve difficilement... mais le DVD DG est aussi très lent et spirituel...
Pour Thielemann ça a pas l'air mal de ce que j'ai pu entendre mais Meier n'est plus à son meilleur et c'est pas donné... Nagano c'est vraiment très léger dans le son et la distribution est inégale... Non je te conseille vraiment Kna 51 avec Windgassen indépassable pour moi et Mödl pareil...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:14

Wagner - Parsifal - Page 6 DVD%20O%20P%20GO

Sauron tu connais cette production d'Otvos à la Fenice de Venise ? Ca à l'air assez "special". Sinon j'ai vus des extraits de Nagano, c'est leger c'est vrai, depouillé meme mais pas sans charme. MAis on y perd du coup le coté "spirituel".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:21

Karajan67 a écrit:
Wagner - Parsifal - Page 6 DVD%20O%20P%20GO

Sauron tu connais cette production d'Otvos à la Fenice de Venise ? Ca à l'air assez "special".

Oui, à mon avis, tu peux prendre n'importe quoi sauf ça. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:25

C'est bien ce que je pensais Razz
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:28

Sauron le Dispensateur a écrit:
je te conseille vraiment Kna 51 avec Windgassen indépassable pour moi et Mödl pareil...

Version qui est également très spirituelle dans son orchestre défectueux et mystique par son son déguelasse. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:32

Xavier a écrit:
Sauron le Dispensateur a écrit:
je te conseille vraiment Kna 51 avec Windgassen indépassable pour moi et Mödl pareil...

Version qui est également très spirituelle dans son orchestre défectueux et mystique par son son déguelasse. tongue
Il a dit que peu lui importait la qualité du son... mais j'ai quand même mis Levine 85...

Sinon pour le Parsifal de la Fenice... ben la distribution n'a pas l'air nul mais bon c'est cher et l'orchestre je sais pas du tout... J'ai lu une critique pas trop mauvaise dans Diapason ou le Monde de la Musique... mais franchement en DVD vaut mieux Levine ou Nagano à mon avis...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:36

Vu ce que j'ai entendu dans le DVD de Daphne, c'est un orchestre pas catastrophique m'enfin franchement pour Parsifal, vu le choix qu'on a...
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:38

Ben j'imagine que c'est moyen quoi... en effet vaut mieux se reporter sur autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:45

Nagano me tente bien, j'avais aimer Boulez. Solti avec DFD est très tentant aussi. Pour Kna je vais l'emprunter d'abord pour voir. Je vais essayer de voir des infos pour Krauss en 1953 (je crois). Sinon j'ai garder un bon souvenir de Thielemann.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:47

Citation :
Je vais essayer de voir des infos pour Krauss en 1953 (je crois).
C'est excellent et je crois que Kia l'a mis dans le enregistrements libres de droits... Simplement c'est pas mystique comme tu le demandais... Perso je préfère ça pour la direction... ça avance davantage etMödl ets donc plus à l'aise... par contre on te sucre Windgassen pour Vinay plus hum comment dire bestial...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:48

Karajan67 a écrit:
Nagano me tente bien

A mon avis il y a franchement mieux, surtout que ce n'est pas tout à fait une approche mystique et spirituelle avec ces tempi un peu rapides.
C'est même une des versions les plus rapides je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Bertrand67
Malheur, Gustave !
Bertrand67


Nombre de messages : 3135
Age : 41
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:50

Ce qui m'ennuie c'est que j'aime pas trop Kna et levine je vais pas trouver en cd... alors que faire ?
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:52

Karajan67 a écrit:
Ce qui m'ennuie c'est que j'aime pas trop Kna et levine je vais pas trouver en cd... alors que faire ?

Bah si Levine y a la version avec Norman et Domingo que tu trouveras sans problème, mais beaucoup plus chère que la version DVD avec Jerusalem et Meier.

Et pourquoi pas prendre Solti?
C'est rudement bien quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Sauron le Dispensateur
Etre malfaisant
Sauron le Dispensateur


Nombre de messages : 7003
Age : 41
Date d'inscription : 01/11/2006

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:55

Citation :
Et pourquoi pas prendre Solti?
C'est rudement bien quand même.
C'est même excellent mais pas vraiment mystique non plus... Comme d'hab c'est le son Decca et c'ets moin introspectif et déchiré que Kna...
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 EmptyLun 23 Avr 2007 - 11:56

Sauron le Dispensateur a écrit:
Citation :
Et pourquoi pas prendre Solti?
C'est rudement bien quand même.
C'est même excellent mais pas vraiment mystique non plus...

Plus que Nagano quand même...
Mais de toute façon je ne suis pas un spécialiste de la discographie de Parsifal.
Il y a aussi Karajan qui est pas mal, mais la distribution est malheureusement très imparfaite.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Wagner - Parsifal - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Wagner - Parsifal   Wagner - Parsifal - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Wagner - Parsifal
Revenir en haut 
Page 6 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 13 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Wagner - Parsifal (2)
» Wagner - Parsifal (3)
» Parsifal (Richard Wagner)
» Bons plans CD et plans pourris aussi (4)
» ONP – Parsifal, R. Wagner – Young / Jones – mai-juin 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Discographie :: Oeuvres (discographie)-
Sauter vers: