Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
SAMSUNG Galaxy A14 5G Noir 64 Go à 98,49€
Voir le deal
96.99 €

 

 Pizzicati (à propos du pizzicato)

Aller en bas 
+15
Rav–phaël
/
Mélomaniac
calbo
Cololi
DavidLeMarrec
Golisande
Anaxagore
Anthony
arnaud bellemontagne
Eusèbe
Xavier
Jaky
A
B&mol
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 2:30

Pizzicati (à propos du pizzicato) Starke11
......Janos Starker effectuant des pizzicati.

Le pizzicato est une technique instrumentale propre aux instruments à cordes frottées* parmi lesquels le violon, le violon alto et le violoncelle dont on tire depuis des siècles des sons à l'aide, essentiellement, d'une baguette de bois garnie de crins nommée archet, ainsi que peu l'ignorent.

Pizzicati (à propos du pizzicato) Extrai14
Extrait du Quatuor de Ravel, deuxième mouvement. À noter, les mentions pizz. et arco.

Appartenant évidemment au cortège des termes empruntés à l'italien,  pizzicato est un mot typique du lexique musical dans sa langue originelle où il est un participe passé substantivé du verbe pizzicare qu'on dit ici « pincer ». De part et d'autre des Alpes et au-delà, c'est un masculin employé au sens de « pincé » pour désigner le type de jeu demandé à l'instrumentiste à l'endroit de la partition qu'il déchiffre ou interprète, lui interdisant par là usage de l'archet qui fait une mauvaise tenaille, et le contraignant à se servir de ses digitales extrémités.
Le terme, abrégé en pizz. est suivi, quand il y a reprise du jeu à l'archet, de la mention arco ou col arco dont on omettra de faire la traduction.



Il existe par ailleurs d'autres techniques de pizz. à commencer par le pizzicato de la main gauche qui, ainsi que son nom l'indique, requiert l'usage d'un ou de plusieurs doigts traditionnellement consacrés à une part de la production sonore complémentaire du jeu à l'archet qui consiste en l'apposition desdits doigts sur la touche de l'instrument, augmentant de fait considérablement le nombre de sons potentiels en réduisant la longueur des cordes sur lesquelles il joue.
Le pizzicato de la main gauche est une technique permettant l'introduction rapide de pizz. sans rupture avec le jeu à l'archet et a souvent caractère d'ornement.
C'est un petit + , au-dessus de la note concernée, qui sert de repère sur une partition.

Pizzicati (à propos du pizzicato) Capric12
Extrait des Caprices pour violon de Paganini - Caprice n°24 variation 9. À noter, les + au-dessus des notes.

Enfin, n'oublions pas le pizzicato de Bartók, à la Bartók, tout simplement pizz. Bartók ou ainsi que vous le voudrez en mariant le mot et le nom.
Ressemblant furieusement au slap utilisé en jazz bien qu’exécuté autrement, ce pizzicato diffère de ceux évoqués plus haut de par son rendu percussif.
Tandis que l'on produit un pizzicato simple en jouant la corde parallèlement à la touche, par pincement,  on  « pizze » alla Bartók en faisant claquer cette corde en la soulevant perpendiculairement à la touche avant de la laisser retomber violemment sur cette dernière.
On indique cette dernière technique à l'aide du symbole Pizzicati (à propos du pizzicato) Pizz_b12 que l'on inscrit sur la partition comme suit :


Pizzicati (à propos du pizzicato) Pizz_b14
Bon, on ne peut faire plus clair.


Les présentations étant faites, entrons dans le vif du sujet, à savoir, le recensement d'œuvres donnant à entendre le pizzicato.
Le choix fait de cette technique n'étant pas rare sous la plume des compositeurs, il est nécessaire de circonscrire un peu le champ de nos recherches. Aussi, nous concentrerons-nous, si vous le voulez bien, sur des œuvres où la technique dont cette page fait l'objet est mise à l'honneur particulièrement. Faisons fi des ornementations, motifs d'accompagnement et autres doublements rythmiques.
L'idée étant de réunir ici des œuvres édifiantes à l'endroit du pizzicato, ne nous embarrassons pas de ses apparitions trop locales et privilégions les partitions complètement pizzées, les mouvements entiers exemptés d'archet ou tout simplement les compositions généreuses en pizz.
Il est entendu que le procédé est non exclusif de l'archet et de l'emploi d'autres manières de jeu, celui-ci n'étant jamais aussi intéressant qu'en tant qu'élément de l'harmonie ou du contrepoint.

Le pizzicato étant très au goût des compositeurs contemporains, ne serait-il pas judicieux de ne les citer qu'avec parcimonie ou en privilégiant, comme pour les autres époques, la particularité à l'usage  commun ?

______________________________________________________


Il s'agit ici de donner à découvrir ou à réécouter des œuvres en fonction d'un aspect technique précis qu'elles présentent, à savoir, pour ceux qui n'auraient pas suivi, le pizzicato dont le pluriel donne son titre à ce sujet, pizzicati.

Je vous souhaite de trouver autant de plaisir que j'en ai à écouter le pizz. dans toute sa diversité.

La liste qui suit réunit vos propositions, dans l'ordre alphabétique, et sera mise à jour bon gré mal gré, conséquemment à vos découvertes ou souvenirs, et selon l'humeur et le parfum du vent. Pizzicati (à propos du pizzicato) Lire3
Le forum a écrit:

Musique pour cordes, percussion et célesta, deuxième mouvement - Bartok
Quatuor n°4, quatrième mouvement - Bartok
Quatuor n°1 Op.59, mouvement III - Beethoven
Quatuor n°14, mouvement V - Beethoven
Symphonie n°5, troisième mouvement (Scherzo) - Beethoven
Suite lyrique, mouvement  III - Berg
Suite lyrique, mouvement V - Berg
Symphonie n°1, mouvement IV - Brahms
Simple Symphonie, deuxième mouvement - Britten
Sonate pour violoncelle et piano, Op.65 Scherzo-pizzicato - Britten
Suite n°1 Op. 72, III Serenata - Britten
Symphonie n°13, mouvement V - Chostakovitch
Symphonie n°14, mouvement VII - Chostakovitch
Quatuor, deuxième mouvement - Debussy
Sonate pour violoncelle - Debussy
Sylivia, L'escarpolette - Delibes
Trio en si mineur - Durosoir
Métaboles, mouvements I & III - Dutilleux
Quatuor n°12 dit Américain - Dvorak
Concerto pour violoncelle en Mi mineur, op.85 deuxième mouvement - Debussy
Quatuor n°2 - Ferneyhough
Peer Gynt, La danse d'Anitra - Grieg
Quatuor n°1 Op. 20 - Ginastera
Quatuor n°1, deuxième mouvement - Kodály
Sonate pour violoncelle seul, Op.8 - Kodály
Vingt chansons bretonnes op. 115, Le vin des Gaulois; Les trois moines; Alain le renard; Iannik Skolan; Le rossignol modulant - Koechlin
Quatuor n°2, mouvement III - Ligeti
Sonate pour violoncelle seul - Ligeti
Quatuor - Lutosławski
Symphony n°2, deuxième mouvement - Malher
Le combat de Tancrède et de Clorinde - Monteverdi
Le lac, pour ensemble - Murail
Quatuor n°1 - Penderecki
Alborada del Gracioso - Ravel
Quatuor, deuxième mouvement - Ravel
Trio, Op.100 D929 - Schubert
Quatuor n°15, mouvements I & II - Schubert
Quintette à deux violoncelles, deuxième mouvement - Schubert
Pizzicato Polka - Johann Strauss II
Symphonie n°2, deuxième mouvement - Sibelius
Symphonie n°4, troisième mouvement - Tchaïkovski
Sonate pour violoncelle seul, mouvements II & III - Veress
Quatuor n°3 dit Popcorn, deuxième mouvement - Villa-Lobos
Il Gustino, Sento in seno ch'in pioggia di lagrime - Vivaldi
5 mouvements, Op.5 - Webern
Quatuor n°2 - Zemlinsky


Dernière édition par Bémol le Mar 8 Sep 2015 - 13:58, édité 20 fois
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 2:57

Il y a des exemples célèbres de pièces entièrement en pizzicati: Le 3ème mouvement de la 4ème symphonie de Tchaikowsky et la Pizzicato Polka de Johann Strauss II que tu connais certainement. À part ça il y a tout plein de mouvements qui utilisent les pizz.

En musique instrumentale, je cède la parole aux connaisseurs. Pour le moment il ne me vient pas d'autre exemple Pizzicati (à propos du pizzicato) 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Jaky
Mélomane chevronné
Jaky


Nombre de messages : 9426
Age : 64
Localisation : Ch'tite ville
Date d'inscription : 23/07/2005

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 2:57

Le second mouvement du troisième quatuor à corde de VillaLobos (Molto vivo) dont l'œuvre tire son titre : 'Quatuor du popcorn".
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 91467
Age : 43
Date d'inscription : 08/06/2005

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 3:00

Pour poursuivre dans le quatuor, il y a le fameux Allegretto pizzicato du 4è quatuor de Bartok.
Et encore plus proche de Ravel, le 2è mouvement du quatuor de Debussy bien sûr.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 3:36

Qui aurait imaginé une telle participation à cette heure de la nuit ? J'inscris le tout dans une liste en haut de page.

Je découvre l'existence du Villa-Lobos et du Strauss et m'en vais les écouter dès demain.
En outre, le parent du Ravel composé par Debussy ne pouvait pas être oublié. J'achevais presque passé la semaine sans écouter mon Modigliani fétiche, tu seras coupable de ma rechute, XavierWink. Et le Bartok, il faut absolument que je me le remémore.

Merci messieurs, et au plaisir de lire vos autres propositions. study
Revenir en haut Aller en bas
Eusèbe
Mélomaniaque
Eusèbe


Nombre de messages : 1599
Age : 48
Localisation : Paris/ Lille
Date d'inscription : 23/09/2014

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 9:43

Egalement, le second mouvement de la Simple symphony de Britten
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 12:03

Formidable, je l'intègre à la liste et m'en vais découvrir l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25869
Date d'inscription : 22/01/2010

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 14:16

On entend des pizz dans le deuxième mouvement de la musique pour cordes, percussion et celesta de Bartok.

Il doit y en avoir aussi dans un mouvement des Métaboles de Dutilleux (mais je ne sais plus lequel).
Revenir en haut Aller en bas
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony


Nombre de messages : 3621
Age : 38
Date d'inscription : 24/06/2007

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 14:18

Ne pas oublier le 2e mouvement de la 2e de Mahler. I love you
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 14:47

Métaboles, le premier mouvement recèle nombre de pizz et que le troisième en foisonne littéralement. Xavier devrait nous venir en aide sur ce coup.

Anthony, veux-tu dire qu'il faut que j'écoute un mouvement entier de Mahler affraid ? Allez, je prends. Wink



À l'occasion de la première dizaine d'œuvres citées, je poste de suite, sous ce message, la liste de vos contributions.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 14:49

Musique pour cordes, percussion et célesta, deuxième mouvement - Bartok

Quatuor n°4, quatrième mouvement - Bartok

Simple Symphony, deuxième mouvement - Britten

Quatuor, deuxième mouvement - Debussy

Métaboles, mouvements I & III - Dutilleux

Symphonie n°2, deuxième mouvement - Malher

Quatuor, deuxième mouvement - Ravel

Pizzicato Polka - Johann Strauss II

Symphonie n°4, troisième mouvement - Tchaïkovski

Quatuor n°3 dit Popcorn, deuxième mouvement - Villa-Lobos


Dernière édition par Bémol le Ven 10 Juil 2015 - 14:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 14:52

Pour autant que la technique ne doive pas être exclusive d'autres, il y a des pizzicati dans l'Allegro misterioso et le Presto delirando de la Suite lyrique de Berg Smile  …

C'est en réalité une technique très répandue et la question se pose alors de savoir avec quel degré d'intensité elle doit être utilisée pour autoriser une pièce à entrer dans la liste scratch .
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 15:06

Anaxagore a écrit:
Pour autant que la technique ne doive pas être exclusive d'autres, il y a des pizzicati dans l'Allegro misterioso et le Presto delirando de la Suite lyrique de Berg Smile  …

C'est en réalité une technique très répandue et la question se pose alors de savoir avec quel degré d'intensité elle doit être utilisée pour autoriser une pièce à entrer dans la liste scratch .

Non, évidemment, pour le choix des œuvres, il n'est nullement nécessaire que la technique du pizzicato soit la seule utilisée. Et pour ce qui est du « degré d'intensité », je misais sur l'idée que chacun saurait proposer quelque œuvre ou passage d'une œuvre assez explicite. Mais tu as raison, peut-être devons-nous circonscrire un peu mieux le champs de nos recherches.
De fait, le mouvement, m'est avis, doit être notre maître-étalon. En deçà, considérons, à vue de nez, que l'emploi de la technique interrogée ici doit traverser un certain nombre de mesures pour permettre à la partition qui l'abrite d'entrer dans notre prestigieuse anthologie. Autre point important il me semble, privilégier l'écriture à plusieurs voix afin d'éloigner la seule écriture horizontale.

Le Presto delirando Wink me paraît seoir parfaitement, mais j'ai des doutes pour l'Allegro misterioso, il me faut le réentendre ou bien que tu me dise s'il t'apparaît pertinent après les précisions apportées l'énoncé du sujet.


Dernière édition par Bémol le Ven 10 Juil 2015 - 15:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 15:13

Je pense à Schubert (par exemple l'Adagio du Quintette D.956, mais aussi plusieurs autres passages que je n'ai pas précisément en tête dans le 15e Quatuor).
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 15:16

Les cinq mouvements pour quatuor à cordes op. 5 de Webern s'impose alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25869
Date d'inscription : 22/01/2010

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 15:17

Pour rester dans le XIXème siécle, je pense au 5ème mouvement du 14ème quatuor de Beethoven.
Plutôt en avance (1826) le gugusse hehe


Dernière édition par arnaud bellemontagne le Ven 10 Juil 2015 - 15:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 15:18

Oui, je me disait bien qu'il devait y avoir du Beethoven en stock, mais mon souvenir de ses quatuors est trop ancien...
Revenir en haut Aller en bas
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande


Nombre de messages : 7906
Age : 50
Localisation : jeudi
Date d'inscription : 03/03/2011

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 15:26

Sinon, il y a énormément de basses en pizz  dans pratiquement toutes les œuvres symphoniques ou de chambre comprenant des cordes graves : contrebasse(s), violoncelle(s) ou même alto (dans le premier mouvement du Quintette de Schubert par ex.).
J'ai d'abord pensé au troisième mouvement de la Quatrième symphonie de Mahler, sur quoi je me suis rendu compte que ce genre de choses était extrêmement commun, sinon habituel.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 15:29

Golisande a écrit:
Sinon, il y a énormément de basses en pizz  dans pratiquement toutes les œuvres symphoniques ou de chambre comprenant des cordes graves : contrebasse(s), violoncelle(s) ou même alto (dans le premier mouvement du Quintette de Schubert par ex.).
J'ai d'abord pensé au troisième mouvement de la Quatrième symphonie de Mahler, sur quoi je me suis rendu compte que ce genre de choses était extrêmement commun, sinon habituel.

C'est bien pour cela que je posais la question du «degré d'intensité». En réalité, à y regarder de près, il y a des pizz partout … hehe
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 15:41

Le septième mouvement (À la santé) de la Symphonie n° 14 op. 135 de Shostakovich
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 15:51

Anaxagore a écrit:
Golisande a écrit:
Sinon, il y a énormément de basses en pizz  dans pratiquement toutes les œuvres symphoniques ou de chambre comprenant des cordes graves : contrebasse(s), violoncelle(s) ou même alto (dans le premier mouvement du Quintette de Schubert par ex.).
J'ai d'abord pensé au troisième mouvement de la Quatrième symphonie de Mahler, sur quoi je me suis rendu compte que ce genre de choses était extrêmement commun, sinon habituel.

C'est bien pour cela que je posais la question du «degré d'intensité». En réalité, à y regarder de près, il y a des pizz partout … hehe


Vous avez raison, et c'est pour quoi j'avais discrètement tenté d'orienter le sujet vers la musique de chambre et les petits ensembles sans toutefois interdire l'orchestre où l'on trouve de vastes mouvements instrumentaux en pizz ainsi qu'il en fut fait la démonstration plus haut. En fait, il s'agirait d'éloigner tout usage local des pizzicati, au sens où un seul pupitre ou instrument en jouerait, où les lignes pizzées seraient distribuées entre plusieurs pupitres ou instruments mais horizontalement seulement, où le pizzicato servirait uniquement à marquer les temps (le fameux ploum ploum), au sens, encore, où ils ne représenteraient qu'une part minuscule du mouvement dont ils seraient un composant.
À mon avis, il faut penser quatuor et délibérer en soi par comparaison avec l'usage qu'on en trouve fait ailleurs. C'est à cet effet, au demeurant, que j'avais cité le deuxième mouvement du Quatuor de Ravel.

Bravo à tous pour la richesse et la diversité de vos apports. J'intègre à la liste les nouveaux sous peu study

P.S.: arnaud, j'ai justement un souvenir de pizz très localisés dans le Beethoven, me trompé-je ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 16:00

Ligeti: troisième mouvement du Quatuor à cordes n°2

Ligeti: Ramifications pour cordes (la fin)

Lutoslawski: le Quatuor à cordes (1964)

Penderecki: le Quatuor à cordes n° 1


Il faudrait peut-être exclure les oeuvres contemporaines pour cordes, sinon on va devoir toutes les citer Mr. Green  …
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 16:09

Anaxagore a écrit:
Il faudrait peut-être exclure les oeuvres contemporaines pour cordes, sinon on va devoir toutes les citer Mr. Green  …

J'hésitais à le proposer. Ne pourrait-on pas opter pour une date limite, arbitraire, au-delà de laquelle on n'irait pas ? 1950 ?
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 16:17

Bémol a écrit:


Le Presto delirando  Wink me paraît seoir parfaitement, mais j'ai des doutes pour l'Allegro misterioso, il me faut le réentendre ou bien que tu me dise s'il t'apparaît pertinent après les précisions apportées l'énoncé du sujet.

Si, si, les pizzicati sont massivement présents dans l'Allegro misterioso et y assument un rôle bien plus que seulement décoratif. Mais c'est vrai que cela ne concerne pas tous les pupitres et que c'est donc en parallèle avec d'autres techniques. Je ne sais donc pas si cela rencontre ton critère ...
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25869
Date d'inscription : 22/01/2010

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 16:32

Bémol a écrit:


P.S.: arnaud, j'ai justement un souvenir de pizz très localisés dans le Beethoven, me trompé-je ?

En effet, ils se trouvent au coeur de cet etonnant presto à la fois humoristique, majestueux et délirant.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 16:46

Anaxagore a écrit:
Si, si, les pizzicati sont massivement présents dans l'Allegro misterioso et y assument un rôle bien plus que seulement décoratif. Mais c'est vrai que cela ne concerne pas tous les pupitres et que c'est donc en parallèle avec d'autres techniques. Je ne sais donc pas si cela rencontre ton critère ...
arnaud bellemontagne a écrit:
En effet, ils se trouvent au coeur de cet etonnant presto à la fois humoristique, majestueux et délirant.

Dans ce cas, ils rejoindront la liste. mains Il faut absolument que je les réécoute. Dans le cas de Beethoven, cela m'aidera peut-être à entrer dans ses quatuors qui, si j'en reconnais la qualité, me laissent de marbre.

Et pour limiter le champs de nos investigations mélomaniques, je propose de ne pas s'aventure au-delà de l'année 1950 pour la date de composition de l'œuvre, et se concentrer sur la musique tonale.
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 16:57

Il pourrait être intéressant, au-delà de la simple énumération, de s'interroger sur les significations musicales, ou extra-musicales, de la technique du pizzicato. Pourquoi, à moment donné, faire usage d'une telle technique ?

Dans le second mouvement de l'hiver, Vivaldi fait usage de pizzicati. D'un point de vue strictement musical, il s'agit là simplement d'accompagner le violon solo, l'usage «ploum-ploum hehe » en vertu duquel cet exemple devrait être exclu de la liste. Mais, en réalité, il s'agit de bien plus que cela, puisque ces pizzicati ont une évidente fonction imitative. Il s'agit de suggérer les gouttes de pluie … C'est bien sûr un exemple très local qui trouvera sans doute peu d'équivalents, mais qui montre que malgré tout le sujet est plus complexe qu'il n'y paraît.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 17:00

Vivaldi le fait aussi dans Il Giustino, pour « Sento in seno ch'in pioggia di lagrime ». Très bel effet.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 33323
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 17:02

Anaxagore a écrit:
Il pourrait être intéressant, au-delà de la simple énumération, de s'interroger sur les significations musicales, ou extra-musicales, de la technique du pizzicato. Pourquoi, à moment donné, faire usage d'une telle technique ?

Dans le second mouvement de l'hiver, Vivaldi fait usage de pizzicati. D'un point de vue strictement musical, il s'agit là simplement d'accompagner le violon solo, l'usage «ploum-ploum hehe » en vertu duquel cet exemple devrait être exclu de la liste. Mais, en réalité, il s'agit de bien plus que cela, puisque ces pizzicati ont une évidente fonction imitative. Il s'agit de suggérer les gouttes de pluie … C'est bien sûr un exemple très local qui trouvera sans doute peu d'équivalents, mais qui montre que malgré tout le sujet est plus complexe qu'il n'y paraît.

Ca t'évoque la pluie ? C'est sûrement ce qu'il y a de plus immédiat ... mais j'avoue n'y avoir jamais pensé ... pour moi ça évoque le froid qui comprime.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 17:10

On pourrait mettre ce fil dans la rubrique générale, non ?


Cololi a écrit:
Anaxagore a écrit:
Il pourrait être intéressant, au-delà de la simple énumération, de s'interroger sur les significations musicales, ou extra-musicales, de la technique du pizzicato. Pourquoi, à moment donné, faire usage d'une telle technique ?

Dans le second mouvement de l'hiver, Vivaldi fait usage de pizzicati. D'un point de vue strictement musical, il s'agit là simplement d'accompagner le violon solo, l'usage «ploum-ploum hehe » en vertu duquel cet exemple devrait être exclu de la liste. Mais, en réalité, il s'agit de bien plus que cela, puisque ces pizzicati ont une évidente fonction imitative. Il s'agit de suggérer les gouttes de pluie … C'est bien sûr un exemple très local qui trouvera sans doute peu d'équivalents, mais qui montre que malgré tout le sujet est plus complexe qu'il n'y paraît.

Ca t'évoque la pluie ? C'est sûrement ce qu'il y a de plus immédiat ... mais j'avoue n'y avoir jamais pensé ... pour moi ça évoque le froid qui comprime.

Moi j'y entends le voltigement des flocons de neige, ce qui est une explication très couramment avancée. En réalité, la partition mentionne explicitement, pour les parties de violon en pizz, « la pioggia ».



Bémol a écrit:
Et pour limiter le champs de nos investigations mélomaniques, je propose de ne pas s'aventure au-delà de l'année 1950 pour la date de composition de l'œuvre, et se concentrer sur la musique tonale.

C'est pas le genre de chose défendu par le Préambule de la Constitution ?
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 17:11

Citation :
C'est pas le genre de chose défendu par le Préambule de la Constitution ?


Laquelle Mr.Red ?
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97868
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 17:17

Oui Calbo, c'est aussi vrai pour le lit de Procuste ! carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 17:17

Absolument. Et il est d'ailleurs amusant que tu en parles puisque la pièce me rôde dans la tête depuis tout à l'heure sans que j'aie fait le rapprochement avec le sujet. Ton message aura explicité le lien qui m'échappait. Wink Pensant à une date arbitraire closant l'espace de nos recherches, l'idée d'un date de départ avait enfanté du souvenir de ce Vivaldi.

L'Hiver, à l'instar des autres saisons, regorge d'idées moins bêtes qu'on pourrait penser du fait de sa surexploitation. L'utilisation de ces pizz ne relève pas du ploum ploum, même si ce mot n'avait pas dans mon esprit la valeur péjorative que je n'ignorais pas pouvoir être lue sous un moins avantageux aspect.
Si l'on peut lire tel usage des pizz selon une interprétation ultra-musicale, c'est très bien si l'on veille à ne pas surinterpréter, ce que tu ne fais pas ici. Wink

Je file.
Revenir en haut Aller en bas
calbo
Pertusienne
calbo


Nombre de messages : 28126
Age : 53
Localisation : Pictavia
Date d'inscription : 29/08/2006

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 17:21

DavidLeMarrec a écrit:
Oui Calbo, c'est aussi vrai pour le lit de Procuste ! carton rouge

Houla, la bedo produit des effets indésirables What the fuck ?!? . Infirmier … Infirmier phone
Revenir en haut Aller en bas
Anaxagore
Mélomane chevronné
Anaxagore


Nombre de messages : 3094
Age : 59
Date d'inscription : 06/01/2012

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 18:44

Il y a bien sûr aussi la reprise du scherzo de la 5ème symphonie de Beethoven

et la Marche de la Serenata notturna K. 239 de Mozart Smile ….
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyVen 10 Juil 2015 - 23:56

Surprised Evidemment, vous avez oublié le plus célèbre air en pizz :

Delibes : Sylvia, L'escarpolette

Sinon, en vrac, quelques moments emblématiques :

Sibelius, début du second mvt de la Symphonie n°2
Ravel : début du Alborada del Gracioso
Brahms : Symphonie n°1, quelques mesures après le début du Finale.


Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptySam 11 Juil 2015 - 13:10

DLM a écrit:
Bémol a écrit:
Et pour limiter le champs de nos investigations mélomaniques, je propose de ne pas s'aventure au-delà de l'année 1950 pour la date de composition de l'œuvre, et se concentrer sur la musique tonale.

C'est pas le genre de chose défendu par le Préambule de la Constitution ?  

Mais je suis un ignoble conscient, de surcroît, du fait que laisser entrer le contemporain ici qui s'exprime à grands renforts de pincements de cordes reviendrait à lui dédier quasiment tout l'espace tant il est fait usage des pizzicati dans les partitions nouvelles. Pour la tonalité, il s'agit avant tout de laisser à entendre la technique mise à l'honneur dans ce qu'elle a d'intéressant d'un point de vue harmonique et contrapuntique, là où elle relève de la particularité soit en temps où il n'en est pas fait un usage généralisé voire systématique.
On peut toujours en discuter, n'est-ce pas ?Pizzicati (à propos du pizzicato) Boureau


Et flûte, je n'ai pas le temps de jeter un œil à tout ça maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 20537
Date d'inscription : 25/11/2012

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptySam 11 Juil 2015 - 13:14

pour la pluie, après 1950, un bel exemple est Le Lac de Murail.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptySam 11 Juil 2015 - 13:45

Voilà. On fait une digue débordée par le lac. N'est-ce pas merveilleux ?
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25869
Date d'inscription : 22/01/2010

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptySam 11 Juil 2015 - 21:43

Anaxagore a écrit:
Il y a bien sûr aussi la reprise du scherzo de la 5ème symphonie de Beethoven

Bien vu thumleft
On y est tellement accoutumé qu'on ne le remarque même plus...
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptySam 11 Juil 2015 - 22:57

Décidément les contributions pleuvent Smile . Et puisque personne n'en a encore fait mention, je cite la sonate pour violoncelle de Kodály que je vais me faire un plaisir d'écouter sur-le-champ.
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 31
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptySam 11 Juil 2015 - 23:45

J’adore les couleurs évoquées dans le deuxième mouvement, Scherzo–pizzicato ( tout est pizzicato ! ), de la sonate pour violoncelle et piano de Britten !  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptySam 11 Juil 2015 - 23:51

Oui Very Happy, et l'on ajoute un Américain de Dvorak qui s'il n'en fait pas une utilisation brillante s'amuse bien avec les pizz tout au long de l'œuvre.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 18/12/2014

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyDim 12 Juil 2015 - 1:16

Il n'est plus temps pour moi,
Mais je retrouverai ce mouvement d'une Symphonie de Mendelssohn entièrement en pizzicato.
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyDim 12 Juil 2015 - 1:18

Suite pour violoncelle n°1 de Britten, encore lui, et pas laidement.


coucou tod. Fais donc signe dès que la mémoire te revient, j'ignore le Mendelssohn symphoniste.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 18/12/2014

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyDim 12 Juil 2015 - 1:25

Il va me falloir tout réécouter !?!!
Personne pour prendre le relai ?

Z'ètes chiants !
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyDim 12 Juil 2015 - 1:31

tod a écrit:

Mais je retrouverai ce mouvement d'une Symphonie de Mendelssohn entièrement en pizzicato.


Embarassed Oups, je vois pas.

Tu penses pas au 2° mvt de la Symphonie italienne, si ?



Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyDim 12 Juil 2015 - 1:41

tod a écrit:
Il va me falloir tout réécouter !?!!
Personne pour prendre le relai ?

Z'ètes chiants !

Hé, fallait pas venir nous aguicher. L'autre, il montre un peu de dentelle et se carapate. Sont-ce des manières ?
Revenir en haut Aller en bas
B&mol
Mélomaniaque
B&mol


Nombre de messages : 798
Date d'inscription : 26/12/2013

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyDim 12 Juil 2015 - 2:03

tod, ta venue ici aura eu entre autres vertus de rappeler Ginastera au rang de mes bons souvenirs pizzicatiques. Son premier quatuor, j'en suis certain, fait honneur aux pizzeries, mais je doute qu'il se soit privé de la technique dans ces autres compositions pour quatre cordes. Il faudra que je me replonge dans cette œuvre aimable.
Revenir en haut Aller en bas
tod
Entre chien et loup
tod


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 18/12/2014

Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) EmptyDim 12 Juil 2015 - 2:27

S'il y a bien un compositeur à user et abuser des pizzicatz , c'est bien Mendelssohn !
Laissez-moi quelques heures pour retrouver le morceau.
(Tout le monde n'a pas le loisir de déballer sa discothèque en carton par ordre alphabétique !
N'est-ce pas Mélo ?)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty
MessageSujet: Re: Pizzicati (à propos du pizzicato)   Pizzicati (à propos du pizzicato) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pizzicati (à propos du pizzicato)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» BT 143 Pizzicato
» À propos de la BO de Tommy (cd )
» Franz Schreker
» A propos des cadences
» La question musicale du jour (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: