Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 La question musicale du jour (3)

Aller en bas 
+72
Stanlea
Golisande
gluckhand
Melody Nelson
Pipus
Anaxagore
la_pendule
Thomasl47
Mefistofele
Un mélomane du dimanche
Philic
Lt.Kijé
Iskender
Dyonisos
AntiGhost ~%
Bruno Luong
brigitte
Actéon
Petrus
lamy
Adalbéron
charles.ogier
Musica Enchiriadis
Picrotal
Benedictus
Rubato
nugava
Mohirei
Varseny
Bertram
Ravélavélo
Fitzcarraldo
Cello
Horatio
luisa miller
Laocoon
camillebarathieu
Quart de tonne
anaëlle
adriaticoboy
Diablotin
benvenuto
Fuligo
aderchilkov
aquilon
Polyeucte
Alifie
kegue
tod
Анастасия231
Hortus Conclusus
Jof
A
Cololi
Nestor
Emeryck
Democrite
Groupedu25
Vanaheim
Xavier
Rav–phaël
Roderick
melissa08
Mélomaniac
Dadamax
Chris3
xoph
math
DavidLeMarrec
bassonbaroque
guiyom
lulu
76 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
AuteurMessage
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 2 Nov 2014 - 21:59

bassonbaroque a écrit:
Tiens ! une nouvelle blague sur les altistes ? hehe

même pas ! hehe

La question musicale du jour (3) 1414961651
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:00

ovni231 a écrit:
La question musicale du jour (3) Sug%C3%9Ciro
C'est donc ça un güiro !
Je croyais que c'était un racloir.
Revenir en haut Aller en bas
guiyom
Mélomane du dimanche
guiyom


Nombre de messages : 62
Localisation : Belfort
Date d'inscription : 29/06/2011

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:06

math a écrit:
Tu devrais revoir de près ta deuxième page et particulièrement les mesures 15, 22, 23, 25 Very Happy
Very Happy jvais bosser ça et je reviens


bassonbaroque a écrit:
il arrive parfois qu'on demande aux violonistes de jouer avec le bois de leur archet... et de frapper les cordes ; l'instrument devient percussion par destination pété de rire
Généralement jme dis que tout son a une dimension percussive, car ça frappe l'oreille, et que produire un son sur l'instrument nécessite un contact qui est de nature percussive
Evidemment j'ai rien pour argumenter

Toujours au violon : Chuan Yun Li se sert carrément de l'archet pour taper sur les éclisses  Cool
montez le son et cliquez ici :
https://www.youtube.com/watch?v=N_SUz22blfk
Revenir en haut Aller en bas
bassonbaroque
Mélomane averti
bassonbaroque


Nombre de messages : 407
Age : 53
Localisation : PARIS
Date d'inscription : 10/08/2014

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:07

lucien a écrit:
bassonbaroque a écrit:
Tiens ! une nouvelle blague sur les altistes ? hehe

même pas ! hehe

La question musicale du jour (3) 1414961651

Ah ben Bratsch alors !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:13

DavidLeMarrec a écrit:
tod a écrit:
J'imaginais plus un peu de lassitude de ta part.

Non, non, la communication à distance, sans visages, ne va pas de soi, c'est assez normal en fait.
 
Citation :
J'ignore ce qu'est un "güiro", mais tu vois qu'il y a un doute !!!

Moui, mais ça ne concerne que le glissando… tout le reste du temps, la harpe est une sorte de piano ou de guitare (en inutilement plus difficile Mr. Green ).

Le güiro est une sorte de sorte de didgeridoo à râper cubain :

Quand même pas !
Le Didgeridoo 'est une autre version de
La question musicale du jour (3) Trompe10
et de
La question musicale du jour (3) Trompe11
J'adore !
Les basses fréquences m'ont toujours hypnotisé !
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 2 Nov 2014 - 22:38

tod a écrit:
Quand même pas !

Si, si, la version symphonique du güiro se manifeste sous forme d'un long tube (sauf qu'on le râpe au lieu de le glossolaliser).
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyLun 3 Nov 2014 - 20:55

Il était question d'instrument à percussion par destination: voici un exemple /watch?v=59ZX5qdIEB0
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMar 4 Nov 2014 - 22:56

Mélomaniac a écrit:
bassonbaroque a écrit:

Ce disque me semble très intéressant... Dans la même veine que les chants de l'Eglise Milanaise ?

Pas exactement, le chant ambrosien relève d'une tradition différente.

Et à mon sens, les Organum sont plutôt à leur meilleur dans le chant vieux-romain, surtout quand ils le rapprochent comme ici des modes de cantillation byzantins, épicés par des mélismes sensiblement orientaux...

A chaque jour sa question, donc je ne relèverai pas tous les termes énigmatiques (ambrosien, cantillation...), mais seulement celui ci: mélisme.

Déjà rencontré dans les cantates de Bach et dont la définition wikipédièsque me laisse un peu sur ma faim. Une syllabe tenue sur plusieurs notes, sur un ornement? mais plus encore?
Revenir en haut Aller en bas
Chris3
Mélomane chevronné
Chris3


Nombre de messages : 4542
Date d'inscription : 10/07/2007

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMar 4 Nov 2014 - 23:21

Je pense que la définition est plus claire ici :

http://dictionnaire.metronimo.com/index.php?a=print&d=1&t=5533
Revenir en haut Aller en bas
xoph
Mélomane chevronné
xoph


Nombre de messages : 5517
Age : 65
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMar 4 Nov 2014 - 23:52

@ Chris3

Merci pour tes sources
Revenir en haut Aller en bas
Dadamax
Mélomane averti
Dadamax


Nombre de messages : 271
Age : 50
Localisation : Provence
Date d'inscription : 07/06/2013

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyJeu 20 Nov 2014 - 14:58

tod a écrit:
Tiré de Wikipédia sur le Concerto pour Piano N°2 de Bartók :
" Nettement différent du précédent, ce mouvement central commence par un lent choral indiqué par les cordes dans des quintes parfaites empilées. Après cette première section de choral, le piano entre, accompagné seulement par les timbales - un martèlement instrumental peu commun, qui illustre à la perfection l'emploi fréquent par Bartók du piano comme prolongation de la famille de percussion... "

D'un côté, le son du piano est produit par la percussion d'un marteau, ce qui en fait un instrument percussif. De l'autre, les cordes d'un piano à queue moderne peuvent vibrer pendant un temps remarquablement long. Le compositeur Georges Boeuf a dit que le piano est un grand menteur... je dirais que l'art aussi!

La Toccata de Prokofief, très peu avant Bartok peut-être, mettait également en avant l'aspect percussif du piano. Autre exemple, le passage majeur de la Marche turque de Mozart évoque clairement des roulement de tambour ou de caisse claire. J'ai l'impresion que cette manière de considérer le piano a été mise de côté au XIXème, quand la facture a permis d'accentuer les liés puis a donné des sonorités plus imposantes. Je crois même que certaines pensées importantes du piano classique ne peuvent être rendue avec un piano à queue moderne, comme l'abord percussif, mais plus encore les liaisons, présentes à chaque mesure de cette littérature, qui forment un langage si subtil, au moins jusqu'à Beethoven. ex : Malcom Bilson les évoque et fait entendre dans ces deux courtes vidéos pédagogiques – en anglais – vocabulaire : slurs = liaisons; bar = mesure
/watch?v=ixKath2K0Mw
/watch?v=xX2ADG1m9DE



Tout à fait un autre sujet : un piano numérique est apparu chez une Mademoiselle Jeupose Des Questions, cinq ans, qui veut apprendre et tout savoir... Elle devrait entrer au conservatoire en septembre prochain. J'avais déjà un peu aidé sa soeur qui avait quelques difficultés en classe de violon, mais ne suis pas professeur.

Je trouve bien d'encourager leur enthousiasme mais ne voudrais pas faire de grosse bêtise. Aussi, je me demande : Y a-t-il des choses à éviter? Y a-t-il des choses en particulier par lesquelles commencer? Sachant que je ne peux me substituer à un professionnel, si quelqu'un a un petit conseil, il se peut que ça m'aide...

En tous cas, j'ai finalement ouvert le Manuel de théorie musicale de Jacques Castérède, dont j'apprécie la logique, pour écrire du cours, en essayant d'être moins abstrait que les ouvrages théoriques habituels.

Par ailleurs, quand la petite touche un piano, sa main fait exactement le contraire de ce qu'il faut... j'ai essayé de lui expliquer qu'en ayant une position proche du poing fermé sa main serait plus détendue mais ça n'a rien fait... peut-être lui montrerais-je un morceau avec mains alternées et les cinq doigts...? Une amie prof demandait, à ses jeunes élèves devant un piano, tout d'abord de laisser tomber leurs mains sur le clavier, parce-que quelques fois la position venait de suite...
Revenir en haut Aller en bas
http://ouilnestpasquestiondepluton.unblog.fr/2017/04/21/le-musul
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 7 Déc 2014 - 20:28

Jof, in Les membres entre eux, a écrit:

le Concerto de Feinberg pour lequel j'avais dit être pressé de l'avoir terminé dure quand même 45 minutes.

Bah il me semble qu'on trouve plus facilement des oeuvres de 50 minutes ou plus dans le répertoire contemporain (et moderne ?) qu'avant.


Je relaie la question ici, en sachant que la discussion partait du répertoire pianistique.
Y a aussi les Concertos fleuves de Medtner, celui de Busoni.

Pour le reste, je connais pas bien le contemporain.
Lucien écoutait l'an dernier un cycle gigantesque qui parlait de photographies, me rappelle plus le titre.

Sinon, pensez-vous vraiment que le répertoire d'aujourd'hui développe des oeuvres plus longues que sous le romantisme, la fin 19°, le modernisme, ou même le classicisme ou le baroque ?


Revenir en haut Aller en bas
lulu
Mélomane chevronné
lulu


Nombre de messages : 20489
Date d'inscription : 25/11/2012

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 7 Déc 2014 - 20:42

Mélomaniac a écrit:
Pour le reste, je connais pas bien le contemporain.
Lucien écoutait l'an dernier un cycle gigantesque qui parlait de photographies, me rappelle plus le titre.

The History of Photography in Sound (Michael Finnissy) ; enfin, qui parle de photographies, cela reste à voir. Mr. Green

la plus longue pièce de ce cycle (dont le titre a inspiré un moment le champ “localisation” de mon profil sur ce forum) fait environ 70 minutes.
il me semble que les œuvres (or cycles) pour piano seul dépassant les 50 minutes, cela reste très rare, quelle que soit l’époque.
Revenir en haut Aller en bas
melissa08
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 23/12/2014

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: analyse: musique pour les feux d'artifices royaux de Haendel   La question musicale du jour (3) EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:43

Bonjour à tous,

Dans le cadre de mes études afin de devenir enseignante j'ai un examen de musique pour lequel je dois analyser l'oeuvre de, musique pour les feux d'artifices royaux. Je vous demande un peu d'aide si possible. J'ai fait des recherches sur internet mais j'ai trouvé très peu de choses. Est-ce un opéra? Une musique religieuse? le thème? Tempo? Merci d'avance.

Cordialement,

Mélissa
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMar 23 Déc 2014 - 19:54

Smile Bonjour,

C'est une musique instrumentale d'apparat, pour grand ensemble de vents, cuivres et percussion.
Pour une première approche, on trouve quelques renseignements sur wikipedia (la page anglaise est plus complète) : http://en.wikipedia.org/wiki/Music_for_the_Royal_Fireworks
Revenir en haut Aller en bas
Roderick
Mélomane chevronné
Roderick


Nombre de messages : 3456
Age : 49
Date d'inscription : 10/06/2013

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMar 23 Déc 2014 - 20:09

La page en allemand détaille davantage les différents mouvements : http://de.wikipedia.org/wiki/Feuerwerksmusik
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptySam 3 Jan 2015 - 13:47

Bonjour tout le monde  coucou .
J’ai besoin pour un devoir de trouver un exemple de partition, une simple page extraite quelque part suffira, sur laquelle on trouve un maximum possible de chromatisme, piano ou orchestre peu importe. Disons que je sais où trouver du chromatisme, mais j’ai très peu de temps et je ne sais pas exactement où en trouver avec un maximum sur une même page. Je précise chez un romantique (ou à la limite début XXe).

Si l’un d’entre vous à une idée, je suis preneur !
Merci  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
math
Mélomane averti
math


Nombre de messages : 403
Localisation : Au nord du centre du sud de la France
Date d'inscription : 13/09/2010

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptySam 3 Jan 2015 - 13:52

Le Vol du Bourdon? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptySam 3 Jan 2015 - 13:57

math a écrit:
Le Vol du Bourdon? Very Happy

Ah, pourquoi pas effectivement, merci beaucoup Very Happy ! Tu vois, c’est exactement ça, je n’y aurais jamais pensé sans le forum ! kiss 


C’est un bon début. Enfin j’espère quelque chose de plus complexe qu’une simple ligne (je prendrais la version transcrite au piano de Rachmaninov) se déroulant, chormatiquement certe. J’ai besoin de montrer surtout un excès.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptySam 3 Jan 2015 - 15:23

Pas besoin de chercher très loin : Wagner (prends le début du II de Götterdämmerung ou le I de Tristan, tu dois trouver tout ce qu'il te faut), Richard Strauss (n'importe quelle page de la scène de Clytemnestre Mr. Green )…
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptySam 3 Jan 2015 - 15:33

Oui je me doutais bien qu’entre Wagner et Strauss ...  hehe , mais j’avais besoin d’un endroit précis où chercher, vu que je connais mal leurs oeuvres et encore moins les partitions. d’ailleurs, si tu pouvais me précisez où se situe la scène de Clytemnestre exactement, parce qu’il y en a des pages ^^ .

Effectivement, ça devrait faire l’affaire. Je vais voir ça de suite. Merci beaucoup David, et math dont je replacerais l’exemple aussi ! mains kiss


Dernière édition par Rav-phaël le Sam 3 Jan 2015 - 15:37, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptySam 3 Jan 2015 - 15:36

Tu peux aussi aller chercher chez Scriabine, dans la 5è sonate ou le Poème de l'extase. (le fameux thème de trompette)
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptySam 3 Jan 2015 - 15:39

Merci Xavier !  Very Happy  Oui Scriabin, quoi qu’il me semble juste juste à la limite, dans la famille des derniers « romantiques » . Enfin oui, ça me va très bien ! Je vais aussi regarder ces oeuvres  kiss
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptySam 3 Jan 2015 - 16:29

Rav-phaël a écrit:
mais j’avais besoin d’un endroit précis où chercher, vu que je connais mal leurs oeuvres et encore moins les partitions. d’ailleurs, si tu pouvais me précisez où se situe la scène de Clytemnestre exactement, parce qu’il y en a des pages ^^ .

Ça commence p.91 de la partition d'orchestre dans l'édition Fürstner de 1916 (repère 132). Elle se trouve sur IMSLP.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël


Nombre de messages : 6516
Age : 30
Localisation : Nice/Paris
Date d'inscription : 17/07/2011

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptySam 3 Jan 2015 - 17:12

La question musicale du jour (3) 2648177732 merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
Vanaheim
Mélomane averti
Vanaheim


Nombre de messages : 381
Date d'inscription : 02/05/2011

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Questions à propos des gammes   La question musicale du jour (3) EmptyDim 4 Jan 2015 - 1:42

Bonjour à tous,

J'avais une question à propos des gammes dans la musique occidentale qui me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps :

- Pourquoi ont-elles seulement 7 sons (ou alors 12 maximum pour la gamme chromatique) par octave, et pourquoi utilise-t-on des tons et demi-tons alors qu'en musique Indienne (shrutis) il peut y avoir 22 sons par octave, en musique Persane 17, et d'autres gammes (Chinoises, Africaines pentatoniques) seulement 5 ?

Est-ce juste une histoire "d'habitude", c'est à dire un héritage des Grecs (je n'ai rien trouvé sur la musique en Grèce antique à part les expérience de Pythagore) qui a conditionné notre conscience individuelle depuis le plus jeune âge (voir notre conscience ou inconscience collective), ou alors pourrait-on même supposer que c'est génétique (hérédité de la discrimination tonale). Ou alors parce que 7 est un nombre symbolique fort (ou même 5, 12) ? Est-ce vraiment dû au hasard ? Pourquoi une gamme "xenharmonique" même dans le tempérament égal avec de la consonance, des cadences nous parait sonner faux ? Est-ce parce qu'en dessous du demi-ton les battements crées pendant la dissonance de deux sons consécutifs est trop grande ?

- Quelle est la différence entre une gamme, un mode, une échelle, un tempérament, un système d'accord ?

À bientôt ! study
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 4 Jan 2015 - 1:51

Vanaheim a écrit:
- Pourquoi ont-elles seulement 7 sons (ou alors 12 maximum pour la gamme chromatique) par octave, et pourquoi utilise-t-on des tons et demi-tons alors qu'en musique Indienne (shrutis) il peut y avoir 22 sons par octave, en musique Persane 17, et d'autres gammes (Chinoises, Africaines pentatoniques) seulement 5 ?

Parce que la gamme occidentale est formée d'alternances de tons et de demi-tons (il n'y a pas d'unité plus basse). (Mais pour tes 22 sons, ce ne sont pas 22 sons dans une gamme, ce sont 22 sons en tout, un peu comme il y a des bémols et des dièses en tempérament inégal, donc avec cette façon de compter, tu peux avoir plus de 12 sons dans une octave occidentale.)

Dans d'autres cultures (par exemple les musiques des provinces chinoises), on utilise volontiers des tiers et des quarts de ton.


Citation :
Est-ce juste une histoire "d'habitude", c'est à dire un héritage des Grecs

Tout à fait ! Notre gamme occidentale est l'équivalent de deux tétracordes grecs. On a des sources assez précises sur la question, on peut tout à fait remonter la filiation. Quand j'aurai le temps de le faire, je voudrais bien proposer un petit bilan sur la question.

C'est purement culturel — et la musique est lente à s'imprégner, c'est pour ça que les musiques atonales ou même tonales extensives ne se sont pas imposées dans la culture populaire (enfin, si, mais très marginalement)… tout ça est très progressif.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Groupedu25
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2015

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour une analyse orchestrale   La question musicale du jour (3) EmptyMar 6 Jan 2015 - 20:00

Bonjour Very Happy
Je suis nouveau sur ce forum je m'appelle Lucas et je suis guitariste.
J'aime beaucoup la musique classique même si mon style de prédilection est le rock progressif dans le style Pink Floyd.
Je voudrais bien faire un backing track de Comfortably Numb pour pouvoir m'entraîner de la guitare, mais j'ai du mal à analyser les pistes de l'orchestre donc j'aurai besoin de votre aide pour trouver les instruments présents dans le morceau ainsi que le moment où ils apparaissent et leur positionnement dans la stéréophonie, voici les liens :
Version originale: https://www.youtube.com/watch?v=y7EpSirtf_E
Version orchestrale (1er couplet): http://www.kitrae.net/music/CN%20Orchestra%20channel_from%205.1.mp3
Version orchestrale (2e couplet): http://www.kitrae.net/music/CN%20Orchesra%20and%20scream_from%205.1.mp3
Je vous remercie d'avance pour votre aide ! Very Happy


Dernière édition par Groupedu25 le Mar 6 Jan 2015 - 22:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:06

Bienvenue Lucas !

Tes liens mp3 sont tronqués et ne fonctionnent pas… donc impossible de t'aider.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Groupedu25
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2015

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:36

Merci pour ton accueil. Very Happy
Et c'est bon pour les liens c'est arrangé
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMar 6 Jan 2015 - 22:58

Groupedu25 a écrit:
Merci pour ton accueil. Very Happy
Et c'est bon pour les liens c'est arrangé

Ce sont des instruments synthétiques… Il y a des cuivres (bouchés) qui doublent les cordes (de synthétiseur), des percussions claires du genre célesta… mais là, il faudrait plutôt chercher dans les sons MIDI standards des synthétiseurs, parce qu'un véritable instrumentarium n'a pas ce son… et surtout, si tu les reproduisais, n'aurait pas les mêmes équilibres !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Groupedu25
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2015

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMar 6 Jan 2015 - 23:05

Tu en-ai sur ? Non pas que je remette ton analyse en question Very Happy, mais cette chanson à apparemment était enregistrer avec l'orchestre de New-York
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97254
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMar 6 Jan 2015 - 23:14

Possible, mais comme je le disais alors les timbres ont été retraités (ce qui rend leur origine, leur nombre et bien sûr leur effet plus difficile à retrouver)… et il y a à mon avis des adjonctions purement numériques tout de même.

Mais possible qu'il y ait à la base des solistes de l'orchestre + synthé. (Ça ne ressemble pas du tout à un grand orchestre au complet, en revanche…)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Groupedu25
Néophyte



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 06/01/2015

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMer 7 Jan 2015 - 16:25

D'accord je te remercie pour ton analyse Very Happy, mais tu parlais d'un son de célesta que tu entends a quel moment ?
Il me semblait avoir entendu des violons, un violoncelle, des cors et des bois (je me suis surement trompé)
Si des gens arrivent à retrouver les sons utilisés dans l'orchestre qu'il me le dise ! Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 11 Jan 2015 - 22:10

Aimez-vous le quatuor Modigliani ? Si oui surtout, pourquoi ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 25 Jan 2015 - 22:49

scratch J'ai un doute : le cor anglais sonne bien à la quinte inférieure de ce qui est écrit non ?

J'écoute la Pavane de Ma Mère l'Oye que j'ai transcrite au clavier d'orgue, et le passage central après la mesure 9 ne rend pas comme je voudrais, l'harmonie semble étrange par rapport à la version orchestrale que j'ai dans l'oreille.

Et pourtant la mélodie au cor anglais c'est bien : mi - ré - do - si - la - sol - ré - sol - ré - ut# - ut !


Revenir en haut Aller en bas
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck


Nombre de messages : 13512
Age : 25
Localisation : Karl-Marx-Stadt.
Date d'inscription : 27/07/2012

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 25 Jan 2015 - 22:52

Mélomaniac a écrit:
scratch J'ai un doute : le cor anglais sonne bien à la quinte inférieure de ce qui est écrit non ?

J'écoute la Pavane de Ma Mère l'Oye que j'ai transcrite au clavier d'orgue, et le passage central après la mesure 9 ne rend pas comme je voudrais, l'harmonie semble étrange par rapport à la version orchestrale que j'ai dans l'oreille.

Et pourtant la mélodie au cor anglais c'est bien : mi - ré - do - si - la - sol - ré - sol - ré - ut# - ut !
Tu n'as pas encore joué Volumina ?  hehe
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 25 Jan 2015 - 23:00

Mélomaniac a écrit:
scratch J'ai un doute : le cor anglais sonne bien à la quinte inférieure de ce qui est écrit non ?

J'écoute la Pavane de Ma Mère l'Oye que j'ai transcrite au clavier d'orgue, et le passage central après la mesure 9 ne rend pas comme je voudrais, l'harmonie semble étrange par rapport à la version orchestrale que j'ai dans l'oreille.

Et pourtant la mélodie au cor anglais c'est bien : mi - ré - do - si - la - sol - ré - sol - ré - ut# - ut !

Oui c'est ça, sauf que tu as oublié deux notes: mi, ré, do, si, la, si, la sol, ré, sol, ré, do#, do.

A moins que ce soit la clarinette en si bémol que tu aies mal transcrite?
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 25 Jan 2015 - 23:11

Smile Merci.

La clarinette j'avais bien transposé : mi - ré - mi - fa - sol...

C'est le mélange avec le cor anglais qui sonne bizarre.

Je vais changer de registration et tester un autre équilibre dynamique entre les claviers.

C'est vrai que je pourrais regarder directement dans l'original pianistique, mais comme par la suite j'ai envie de transcrire d'autres oeuvres orchestrales qui ne disposent pas de réduction pianistique, j'essaie de me référer uniquement à la partition d'orchestre, quitte à galérer pour la transposition à vue.

Les musiciens confirmés arrivent à réduire à vue une partition avec instruments transpositeurs ?


Revenir en haut Aller en bas
Nestor
Mélomaniaque
Nestor


Nombre de messages : 1587
Date d'inscription : 05/10/2012

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 25 Jan 2015 - 23:14

EDIT : Je suis serviable, mais bien trop lent. Cool


Dernière édition par Radnam le Dim 25 Jan 2015 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 25 Jan 2015 - 23:14

Mélomaniac a écrit:
Smile Merci.

La clarinette j'avais bien transposé : mi - ré - mi - fa - sol...

C'est le mélange avec le cor anglais qui sonne bizarre.

Je vais changer de registration et tester un autre équilibre dynamique entre les claviers.

Ca peut être ça, oui.
Tu entends vraiment un problème d'harmonie?

Mélomaniac a écrit:
Les musiciens confirmés arrivent à réduire à vue une partition avec instruments transpositeurs ?

Oui, si on a l'habitude, après ça dépend de la complexité de la partition... Si c'est un passage d'Elektra, c'est pas forcément évident. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 25 Jan 2015 - 23:22

Peux pas dire que l'harmonie me choque, mais je ne retrouve pas la sonorité de la version d'orchestre.

J'ai l'impression que la voix du cor anglais surnage disgracieusement au lieu de se mêler à la clarinette.

Mais bon j'avais le même sentiment étrange en transcrivant le début de la pièce, jusqu'à ce que je baisse le volume de la gambe que j'ai choisie pour jouer la partie de cordes, et là ça sonnait plus naturel.



Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90766
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 25 Jan 2015 - 23:37

Mélomaniac a écrit:
Peux pas dire que l'harmonie me choque, mais je ne retrouve pas la sonorité de la version d'orchestre.

Bah forcément, c'est de l'orgue. Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac


Nombre de messages : 28855
Date d'inscription : 21/09/2012

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyDim 25 Jan 2015 - 23:50

En fait j'ai essayé sur un jeu de hautbois, à l'octave inférieure.

J'essaierai de baisser le volume par rapport à la clarinette, ma mauvaise impression se corrigera peut-être.

Ou à la place du hautbois, j'essaierai un jeu de cor qui sur mon clavier sonne comme un cor anglais (sic)  Mr.Red

Après cet ajustement, je vais pouvoir passer à la suite. Le Petit Poucet. Ou Les Entretiens de la Belle et la Bête.

Laideronnette et le Jardin Féérique, je doute que ça passe bien à l'orgue.

Et après je voudrais essayer la Scène aux Champs de Berlioz, et plein d'autres idées...


Revenir en haut Aller en bas
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:04

Voit-on une seule fois Haydn dans le film Amadeus ? Sinon pourquoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMer 4 Mar 2015 - 20:45

Rock le brave a écrit:
Voit-on une seule fois Haydn dans le film Amadeus ? Sinon pourquoi ?

Non. Car Amadeus n'a aucune prétention historique (il vaut bien mieux que ça).

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:00

C'est dommage pour Haydn, qui vaut bien la comparaison avec Mozart.
Merci pour ta réponse Cololi.
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:08

Rock le brave a écrit:
C'est dommage pour Haydn, qui vaut bien la comparaison avec Mozart.

Oui. Mais il n'atteint quand même pas Mozart (mais il est très loin d'être le seul dans ce cas hehe)
Mais il y a aussi le fait que la vie de Haydn n'a certainement rien de palpitant.

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Democrite
Mélomaniaque
Democrite


Nombre de messages : 962
Localisation : Ville de Baie
Date d'inscription : 22/04/2013

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:16

En tant qu'auditeur j'ai du mal à atteindre Mozart.
Mais c'est un fait aussi que ma vie n'a rien de palpitant. hehe
Qui sait, après l'avoir dépassé en âge, ce qui m'attend...
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi


Nombre de messages : 32962
Age : 43
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 10/04/2009

La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) EmptyMer 4 Mar 2015 - 21:18

Rock le brave a écrit:
En tant qu'auditeur j'ai du mal à atteindre Mozart.
Mais c'est un fait aussi que ma vie n'a rien de palpitant. hehe
Qui sait, après l'avoir dépassé en âge, ce qui m'attend...

Tu préfères Haydn c'est ça ?

Peut être est ce une question d'œuvres, tout simplement Smile
Qu'as tu écouté chez l'un et l'autre ?

_________________
Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
Revenir en haut Aller en bas
http://discopathe-anonyme.fr/
Contenu sponsorisé





La question musicale du jour (3) Empty
MessageSujet: Re: La question musicale du jour (3)   La question musicale du jour (3) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La question musicale du jour (3)
Revenir en haut 
Page 1 sur 22Aller à la page : 1, 2, 3 ... 11 ... 22  Suivant
 Sujets similaires
-
» La question musicale du jour
» La question musicale du jour (2)
» La question musicale du jour (3)
» Presse musicale
» La question musicale du jour (2)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: