Autour de la musique classique

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 Les titres qui n'existent pas... encore

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Mélomaniac
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Mélomaniac
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MessageSujet: Les titres qui n'existent pas... encore   Les titres qui n'existent pas... encore EmptyDim 12 Juil 2015 - 0:33

Smile Je n'ai pas vu de sujet qui s'attache aux titres des oeuvres. Ou plutôt au rapport entre le titre et l'oeuvre.

Au-delà de la simple désignation formelle (ex : symphonie n°7, quatuor en mi bémol...), qualifiée par le genre, la tonalité, la référence (classement ordinal, numéro de catalogue...), certains auteurs ont ajouté un titre à leurs oeuvres.

Selon quel besoin ?

L'intérêt pour le compositeur est d'honorer un mécène (ce faisant d'assurer un certain prestige, un rayonnement) ou dédicataire (l'être aimé, un ami, un parent), de sortir l'oeuvre de l'anonymat, d'expliciter son inspiration, préciser le sujet, affermir sa force d'évocation musicale, ou simplement de distinguer les oeuvres entre elles par une appellation littérale.
Le public en est friand, comme le montrent certains titres apocryphes, pour le meilleur ou le pire (ainsi pour les Valses ou Préludes de Chopin, ou le Concerto Elvira Madigan...), souvent à des fins mnémotechniques (l'anecdote se retient plus facilement qu'un numéro ou une tonalité).

Si on se risque à une classification, les titres peuvent se référer :

¶ au lieu de composition ou de création de l'oeuvre (Mozart, Symphonie Linz, Stravinsky, Concerto Dumbarton Oaks)

¶ à un dédicataire (Mozart, Quatuors à Haydn ; Beethoven, Sonate à Kreutzer ; Bach, Caprice sur le départ de son frère bien aimé ; Berg, Concerto à la mémoire d'un ange) ou à un inspirateur (Elgar, Enigma Variations) sans que parfois l'hommage soit très clair (Beethoven, Lettre à Elise)

¶ au contenu illustratif, souvent avec un référent naturaliste (Vivaldi, Les Quatre Saisons), paysagiste (Debussy, Les Collines d'Anacapri) ou géographique (avec ce que ça suppose de couleur locale : Mendelssohn, Symphonie italienne ; Mozart, Marche turque ; Rimsky, Capriccio espagnol ; Gershwin, Un Américain à Paris)

¶ à une source littéraire, philosophique ou mythologique (Liszt, Les Préludes ; Berlioz, symphonie Roméo et Juliette ; Sibelius, Légendes de Lemminkaïnen ; Strauss, Ainsi parlait Zarathoustra)

¶ à un événement ou des personnages historiques (Janacek, Taras Boulba ; Chostakovitch, Symphonie L'année 1905)

¶ à une circonstance particulière associée à l'oeuvre (Haendel, Water Music, conçue pour des réjouissances nautiques ; Haydn, Symphonie Le Miracle, en souvenir de la chute d'un lustre pendant un concert, qui miraculeusement ne fit aucun blessé ; Mahler, Symphonie des Mille, en relation avec l'effectif de la création munichoise)

¶ à des procédés d'écriture imitatifs (Telemann, Concerto Les grenouilles qui évoque le coassement ; Vivaldi, Concerto pour flûte Le Chardonneret)

¶ à divers thèmes d'inspiration (Schumann : Scènes d'enfants) ou contenus programmatiques (Berlioz, Symphonie fantastique)

¶ à un contenu émotionnel ou caractériel (Bruckner, Symphonie romantique ; Nielsen, Symphonie Les Quatre tempéraments ; Tchaikovsky, Symphonie pathétique)

¶ à des références mixtes : la Symphonie du Nouveau Monde fut composée aux Etats-Unis et utilise certains idiomes musicaux amérindiens (ou supposés tels) tout en restant tributaire du folklore bohème.


Au-delà de cette taxinomie qu'on pourra compléter et préciser, je me faisais cette réflexion que décidément j'aime bien les titres évocateurs, notamment ceux qui éclairent la perception d'une oeuvre, la qualifient, tissent des liens avec son imaginaire ou ce qu'elle nous fait ressentir.

Et que l'on pourrait s'amuser à baptiser certaines oeuvres pour lesquelles le compositeur n'y a pas pourvu.
Sans s'atteler d'emblée aux 555 Sonates de Scarlatti, on pourrait réfléchir à des oeuvres que nous aimons, et auxquelles nous souhaiterions donner un titre, subjectif certes, et si possible qui pourrait faire consensus.

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MessageSujet: Re: Les titres qui n'existent pas... encore   Les titres qui n'existent pas... encore EmptyDim 12 Juil 2015 - 0:56

Mélomaniac a écrit:
Au-delà de cette taxinomie qu'on pourra compléter et préciser,

au vingtième siècle surtout, il est fréquent que des titres “figuratifs” ne fasse pas référence d’une manière ou d’une autre au contenu d’une œuvre, ni à une imitation sonore, mais symbolise plus ou moins vaguement (voire par provocation) tel ou tel aspect formel de l’œuvre, qu’il soit très pointu/technique ou plus général (progression, etc.).
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Elmore James
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MessageSujet: Re: Les titres qui n'existent pas... encore   Les titres qui n'existent pas... encore EmptyDim 12 Juil 2015 - 9:24

Mélomaniac a écrit:
Au-delà de cette taxinomie qu'on pourra compléter et préciser

Je crains que la sonate érotique de Schulhoff ne puisse être convenablement rangée dans ce foutoir. Les titres qui n'existent pas... encore 2749678541
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Mélomaniac
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MessageSujet: Re: Les titres qui n'existent pas... encore   Les titres qui n'existent pas... encore EmptyVen 6 Sep 2019 - 23:43

lulu a écrit:

au vingtième siècle surtout, il est fréquent que des titres “figuratifs” ne fasse pas référence d’une manière ou d’une autre au contenu d’une œuvre,
ni à une imitation sonore, mais symbolise plus ou moins vaguement (voire par provocation) tel ou tel aspect formel de l’œuvre,
qu’il soit très pointu/technique ou plus général (progression, etc.)



Smile Intéressant, ça manquait à ma typologie ci-dessus, ça mériterait d'être développé et illustré.
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Benedictus
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MessageSujet: Re: Les titres qui n'existent pas... encore   Les titres qui n'existent pas... encore EmptySam 7 Sep 2019 - 0:38

J'ai l'impression que c'est surtout (y compris avec la dimension provocatricementionnée par lulu) quelque chose d'assez marqué «génération de Darmstadt»: Formazioni, Sincronie de Berio, Polyphonie X, Structures, Anthèmes II, Répons, Incises de Boulez, Polifonica-Monodica-Ritmica de Nono, Refrain, Kontra-Punkte, Formel de Stockhausen.

On trouve aussi souvent ça chez les spectraux, que ça décrive un processus compositionnel (souvent mathématique chez Grisey: Périodes, Partiels, Modulations, Transitoires) ou au contraire un effet de forme ou de texture (Loops de Hurel ou les titres des sections de Burning Bright de Dufourt: Blocs résonnants, Espaces pulsés...)

Par ailleurs, il y a pas mal d'œuvres qui me semblent jouer sur une forme de polysémie: le titre choisi reflète-t-il un aspect formel de l'œuvre ou a-t-il une visée plus métaphorique ou figuraliste? - Chez Boulez, je me le demande souvent (les deux Dérive, Éclat-Multiples ou Figures, Doubles, Prismes), mais aussi chez Ligeti (Continuum), Feldman (Patterns in a Chromatic Field)...
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Alifie
Googlemaniac
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MessageSujet: Re: Les titres qui n'existent pas... encore   Les titres qui n'existent pas... encore EmptySam 7 Sep 2019 - 12:51

Il faut réserver une place à part à Anthony Braxton pour ses titres graphiques * (ici, ceux de ses compositions 339 à 341) :

Les titres qui n'existent pas... encore M9qcmv10

https://newbraxtonhouse.bandcamp.com/album/gtm-syntax-2017


* :
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https://www.youtube.com/@Eifila
Riviera
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MessageSujet: Re: Les titres qui n'existent pas... encore   Les titres qui n'existent pas... encore EmptyMer 11 Sep 2019 - 15:12

Satie, à propos de De l'aube à midi sur la mer de Debussy.

"J'aime particulièrement le passage entre dix heures et demie et onze heures moins le quart."
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MessageSujet: Re: Les titres qui n'existent pas... encore   Les titres qui n'existent pas... encore Empty

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