Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?

+16
Nestor
Golisande
Jof
anaëlle
Montfort
DavidLeMarrec
Mifasol
Resigned
Parsifal
Cololi
luisa miller
Anthony
Michel Croz
A
/
Mélomaniac
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? Empty
MessageSujet: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 22:19

cool-blue Sondage, -c'est pas pour moi c'est pour un ami.

Imaginez un individu tellement affairé qu'il n'ait pas mis les pieds dans un cinéma depuis que Lucien était en CM2 (la périphrase est gore, je sais Mr.Red ).

A votre avis, quels sont les films de ces dix dernières années qu'il aurait honteusement manqués ?

En sachant qu'il s'intéresse à quasiment tous les genres (l'Administration du Forum rappelant que la décence interdit d'évoquer ici les films réservés aux adultes).

Pour son cours de rattrapage, pourrait-on établir une liste de dix films que vous estimez indispensables ?
Revenir en haut Aller en bas
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyMer 9 Sep 2015 - 22:24

mais je n’ai jamais été en CM2, moi. cat
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 0:03

cool-blue Bon après cette fulgurante salve de réactions, j'en déduis ce que je soupçonnais : il n'est rien sorti d'intéressant dans les salles depuis dix ans.

Merci de m'avoir rassuré coucou hehe
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 2:25

Babel de Inarritu (2006). Quatre films en un. Une oeuvre marquante.
Michel Croz
Mélomane averti
Michel Croz

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 2:31

ça vaut ce que ça vaut hein Very Happy

Le Nouveau monde, Malick
Under the skin, Glazer
Into the wild, Penn
Melancolia, Von Trier
Black swan, Aronofsky
No country for old man, Coen
Mother, Bong
Paranoid park, Gus Van sant
Super 8, Abrahms
Holy motors, Carax

Liste subjective évidemment.
Si j'avais de la place, j'aurai rajouté Django unchained, les derniers Scorsese, le Grand Budapest Hotel, Gran torino d'Eastwood, Essential killing de Skolimovski, etc.

Dernière édition par Senthinel le Ven 11 Sep 2015 - 16:25, édité 2 fois
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 8:52

Mélomaniac a écrit:
cool-blue Bon après cette fulgurante salve de réactions, j'en déduis ce que je soupçonnais : il n'est rien sorti d'intéressant dans les salles depuis dix ans.

Neutral

Je ne vais plus trop au cinéma depuis quelques années, mais voici quelques films, sortis depuis 2005, que j'estime valoir le coup, et que tu peux regarder, confortablement installé dans ton fauteuil, muni d'un bon scotch et d'un bon cigare, avec au moins l'assurance de ne pas perdre ton temps.

Tree of life, Terrence Malick
Le Nouveau monde, Terrence Malick
There will be blood, Paul Thomas Anderson
La Vie aquatique, Wes Anderson
Le Ruban blanc, Michael Haneke
Amour, Michael Haneke
No Country for old man, Joel et Ethan Coen
Django Unchained, Quentin Tarantino
Skyfall, Sam Mendes
Interstellar, Christopher Nolan
Un Prophète, Jacques Audiard
Inland Empire, David Lynch
Le Vent se lève, Hayao Miyazaki
Children of men, Alfonso Cuarón

Ce ne sont pas forcément des chefs-d'oeuvre, mais à mon avis des films assez marquants que les gens comme Parsifal les gens qui s'intéressent à autre chose qu'à ce qui vient de sortir regarderont encore dans dix, vingt ans, et peut-être au-delà.
Mais sinon, sans aller jusqu'à l'excellence, il y a eu plein de bonnes choses (et j'approuve en grande partie la liste de Senthinel).
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 9:32

Mélomaniac a écrit:

Bien sur que si il est sorti de bons films en 10 ans hehe . Sauf que perso, je ne tiens pas de petit carnet avec tous les films que je vais voir :

- je ne vais pas assez au cinéma pour ça

- contrairement à certains je ne m'amuse pas à noter chaque film que je vais voir

https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 9:35

Anthony a écrit:

Skyfall, Sam Mendes

Non non non Neutral

Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 9:55

Bon allez je m'y colle et il y aura quelque redites probablement mais bon

A serious Man, des frères Coen
The deep blue sea, Terence Davies
Morse, Thomas Alfredson
La taupe, Alfredson
The Queen and country, John Boorman
Le vent se léve, Miyazaki
This is england, Shane Meadows
Moonrise Kingdom, Wes Anderson
L'illusioniste, Sylvain Chomet
Les 3 royaumes, John Woo (a voir impérativement dans sa version longue!)

ça pour la liste de 10 films, mais comme 10 films c'est trop reducteur et que j'ai encore plein d'autre conseil j'en rajoute  Mr.Red

Le soleil, Sokourov
Faust, Sokourov
The tree of life, Malick
Le nouveau monde, Malick
Le ruban blanc, Haneke
Under the skin, Glazer
Tsar, Pavel Longuine
Wall E, Andrew Stanton
Rattatouille, Brad Bird
Paprika, Satoshi Kon
Django Unchained, Tarantino
OSS 117 Rio ne répond plus, Hazanavicius
L'imaginarium du Docteur Parnassus, Gilliam
La ronde de nuit, Peter Greenaway
The ghost Writer , Polanski
La venus a la fourrure, Polanski
The Queen, Stephen Frears
Tamara Drewe, Stephen Frears
Louise-Michel, Kervern et Delépine
Ida, Pawel Pawlikovski
Papusza, Joanna Kos, Krzysztof Krauze (film magnifique mais je ne sais pas si c'est sortie en France par contre  Mr. Green )

Dernière édition par Parsifal le Ven 11 Sep 2015 - 15:38, édité 3 fois
Anthony
Mélomane chevronné
Anthony

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:04

Cololi a écrit:
Anthony a écrit:

Skyfall, Sam Mendes

Non non non Neutral

Ah, tu n'as pas aimé ? Mr. Green

Les deux premiers épisodes avec Daniel Craig étaient assez prometteurs mais inaboutis (surtout Quantum of solace, vraiment moyen), mais j'ai trouvé que celui-là sortait vraiment du lot, aussi bien par rapport à la série des James Bond (que je trouve très inégale, y compris avec Sean Connery) que par rapport au tout venant du film d'action/espionnage des années 2000 (dans le genre, il paraît que les Jason Bourne sont bien, mais je n'ai vu que le premier, qui ne m'a pas laissé un souvenir impérissable). En tout cas il m'a scotché à mon siège du début à la fin, alors qu'il est assez long (pas loin de 2h30 je crois). Smile

Parsifal a écrit:
Bon allez je m'y colle et il y aura quelque redites probablement mais bon (...)

thumleft

Pas mal de films que j'ai oubliés de citer, mais pour lesquels je suis parfaitement d'accord avec toi :
A serious Man => en fait, c'est peut-être le meilleur parmi les derniers films des Coen, encore plus que No country
Morse => enfin un film rafraîchissant sur le thème du vampirisme, après toutes les merdes sorties ces dernières années (oui, y compris le Jarmusch !  Evil or Very Mad)
This is England => les deux mini-séries qui font suite au film, effectivement très bon, valent également le coup malgré une tendance fâcheuse à la sentimentalerie, voire au misérabilisme (surtout dans la deuxième, si je me souviens bien). Mais on est content de retrouver les personnages quelques années plus tard (le casting est le même).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:08

Anthony a écrit:
Cololi a écrit:
Anthony a écrit:

Skyfall, Sam Mendes

Non non non Neutral

C'est peu de le dire hehe
C'est vraiment le prototype du blockbuster américain que je déteste (et je n'ai pas dépensé d'argent pour cela ... j'ai dépensé du temps avec le BR d'un ami ... ça ne devrait pas être permis de nous voler du temps pour de pareilles choses).

Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:19

Ce qui me vient: (mes top cinéma depuis 2007 en fait)

Two Lovers (Gray)
Les Chansons d'amour (Honoré)
Paranoid Park (Van Sant)
La Graine et le Mulet (Kechiche)
Ratatouille (euh... Pixar)
A bord du Darjeeling Limited (Wes Anderson)
No country for old men  (Coens)
Wall-E (Pixar)
Hunger (McQueen)
Valse avec Bachir (Folman)
Inglorious Basterds (Tarantino)
Les noces rebelles (Mendes)
Tetro (Coppola)
Nostalgie de la lumière (Guzman)
Inception (Nolan)
Bright Star (Campion)
Des Hommes et des Dieux (Beauvois)
Kaboom (Araki)
A Serious Man (Coen)
The Social Network (Fincher)
Melancholia (Von Trier)
La Piel que habito (Almodovar)
Mission Impossible 4 (Bird)
Essential Killling (Skolimovski)
Skyfall (Mendes)
Shame (McQueen)
Amour (Haneke)
Gravity (Cuaron)
Interstellar (Nolan)
Gone Girl (Fincher)
Le Vent se lève (Miyazaki)
Grand Budapest Hotel (Wes Anderson)
Her (Spike Jonze)

Dernière édition par Resigned le Ven 11 Sep 2015 - 11:37, édité 2 fois
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:34

Resigned a écrit:
Ce qui me vient: (mes top cinéma depuis 2007 en fait)

Les Chansons d'amour
Paranoid Park
La Graine et le Mulet
Ratatouille
A bord du Darjeeling Limited
No country for old men
Wall-E
Hunger
Valse avec Bachir
Inglorious Basterds
Les noces rebelles
Tetro
Nostalgie de la lumière
Des Hommes et des Dieux
Kaboom
A Serious Man
The Social Network
Melancholia
La Piel que habito
Essential Killling
Skyfall
Amour
Gravity
Interstellar
Gone Girl
Le Vent se lève
Grand Budapest Hotel
Her

Tiens j'aurais pu les citer aussi,

et je rajoute dans mes conseils:

Cheval de guerre et Lincoln de Spielberg.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:38

Anthony a écrit:

Parsifal a écrit:
Bon allez je m'y colle et il y aura quelque redites probablement mais bon (...)

thumleft

Pas mal de films que j'ai oubliés de citer, mais pour lesquels je suis parfaitement d'accord avec toi :
A serious Man => en fait, c'est peut-être le meilleur parmi les derniers films des Coen, encore plus que No country

et j'irai même jusqu’à dire que c'est l'un de leur tout meilleur avec Barton Fink et The Barber!

Anthony a écrit:
This is England => les deux mini-séries qui font suite au film, effectivement très bon, valent également le coup malgré une tendance fâcheuse à la sentimentalerie, voire au misérabilisme (surtout dans la deuxième, si je me souviens bien). Mais on est content de retrouver les personnages quelques années plus tard (le casting est le même).

Arf c'est l'héritage Dickens Mr. Green
(personellement ça ne me dérange pas vraiment) il faut que je les regarde ^^

et comment j'ai pu ne pas citer le magnifique Bright Star de Jane Campion!
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:41

Interessé par ton top 10, Parsifal, car je n'ai pas vu la plupart.

J'ai oublié The Ghost Writer oui, et j'ajoute Shame, que j'ai trouvé supérieur à Hunger.
Et il manque de bonnes comédies alors... The Invention of Lying et Les Beaux Gosses !!

Dernière édition par Resigned le Ven 11 Sep 2015 - 11:46, édité 1 fois
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:44

et j'aurais pu aussi citer Two Lovers de Gray, et There will be blood et Inherent Vice de Paul Thomas Anderson (moins convaincu par The master ou j'ai du mal a voir ou il veut en venir, bon c'est la même chose pour Inherent Vice mais c'est le sujet du film), et les derniers film d'Alain Resnais aussi Sad

et le génial Les mystères de Lisbonne de Raoul Ruiz (enfin bref oui il y a eut énormément de très excellentes choses au cinéma depuis 10 ans)

Dernière édition par Parsifal le Ven 11 Sep 2015 - 11:47, édité 1 fois
Resigned
Mélomaniaque
Resigned

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:46

Finalement, le cinéma... c'était pas mieux avant !
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:54

Pour les comédies j'en ai mis quelques une: Moonrise Kingdom en est une, OSS 117, Louise-Michel, Tamara Drewe, je pourrais rajouter les films d'Edgar Wright (Hot Fuzz, Shaun of the dead, Scott Pilgrim, Le dernier pub).
Je me rend compte que dans le champs britannique je n'ai pas cité Joe Wright avec Orgueil et Préjugés,et le beau Atonement (je ne dirais pas le titre français qui donne l'impression qu'il s'agit d'une bluette de Barbara Cartland)
A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 14:05

Haneke, von Trier, Kiarostemi, lnarritu , les Dardenne continuent de faire de l'excellent cinéma depuis bientôt 20 ans. Il est inévitable de voir leurs films de chaque côté de la ligne 2005.
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 15:16

Il y a les films de Bong Joon Ho aussi, Mother (excellent) et le transperceneige (inégal, mais suffisamment atypique, et suffisamment de bonnes idées pour valoir le coup d’œil)
Mifasol
Mélomane averti
Mifasol

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 16:10

"Camille redouble", "Je ne suis pas morte" (Fitoussi), "Damsels in Distress" ...
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyVen 11 Sep 2015 - 20:20

Cololi a écrit:
Anthony a écrit:
Cololi a écrit:
Anthony a écrit:

Skyfall, Sam Mendes

Non non non Neutral

C'est peu de le dire  hehe
C'est vraiment le prototype du blockbuster américain que je déteste (et je n'ai pas dépensé d'argent pour cela ... j'ai dépensé du temps avec le BR d'un ami ... ça ne devrait pas être permis de nous voler du temps pour de pareilles choses).

Autant je veux bien admettre que l'intrigue est un peu grand-guignolesque à base de super-méchant qui a tout prévu et de méga-cataclysmes, autant toute la séquence du début (jusqu'à la fin du générique) est d'une poésie folle. La fin d'un monde, rien de moins (et pourtant, lorsque je l'ai vu, je n'avais vu qu'un James Bond, que j'avais plutôt méprisé d'ailleurs). Le reste est dispensable, mais très regardable.

Je suis un (très) petit consommateur de films, mais m'étant forcé depuis quelque temps à reprendre contact avec le monde vivant, j'en ai vu quelques-uns que j'aime bien dans vos listes (et même quelques-uns qui manquent !).

Mais de ce que je devine des goûts de Mélo, j'aurais plutôt envie de lui recommander ceux-ci :

The Fall de Tarsem Sing : pas vraiment d'intrigue (enfin, Mélo pourra suivre, c'est pas du film d'auteur sentencieux façon Cololi…), mais une débauche de couleurs, de magnifiques tableaux à faire pâlir d'envie tous les amateurs de jolies-pochettes. Je suppose qu'on peut trouver l'enchaînement de monuments et de filtres un peu faciles, mais c'est plastiquement l'une des plus belles choses que j'aie jamais vues.
Personnellement, j'ai davantage aimé Mirror, Mirror du même réalisateur (mêmes qualités appliquées avec fantaisie à Blanche-Neige), mais c'est d'un goût un peu particulier, et moins jolie-pochettisant.

Agora d'Amenábar : là encore, c'est de la très belle image, avec beaucoup d'atmosphère, et un propos plutôt flatteur pour l'honnête homme ouvert aux arts qu'est Mélo.

¶ Je plussoie sur les Hazanavicius : je vois bien OSS 117 dans les goûts de Mélo, et je ne crois pas que vous ayez mentionné The Artist, qui est quand même très différent de tout le reste, et musicalement jubilatoire.

Après, il y a d'autres trucs que j'ai aimés, mais je ne vois pas trop Mélo regarder ça, donc je le garde pour moi.
http://operacritiques.free.fr/css/
Montfort
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 12:54

A la louche, j'en oublie certainement :

No country for...
  Bright star
  Des hommes et des dieux
  Skyfall
  Gone girl
  12 years as a slave
  The Queen
  Django unchained
  Margin call
  Ghost writer
  There will be blood.

Mmm... pas beaucoup de films français...

Montfort
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 14:11

Bon, je suis pas trop ciné (et quand j'y vais, c'est plus pour voir des navets avec des amis que des grands chefs-d'œuvre  Rolling Eyes ), mais j'ai essayé :

Inception
Interstellar
Grand Budapest Hotel
The Artist
Slumdog Millionaire
Gone Girl
Gatsby
Le discours d'un roi

Je rajoute 2-3 trucs ...
Harry Potter
Dark Knight
Imitation Game

Dernière édition par anaëlle le Sam 12 Sep 2015 - 14:40, édité 1 fois
Jof
Mélomane chevronné
Jof

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 14:26

... et la Reine des Neiges, dans tout ça ? Mr.Red
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 14:29

Jof a écrit:
... et la Reine des Neiges, dans tout ça ? Mr.Red

Toi aussi tu pensais que ça pourrais plaire à Mélo ?! Very Happy Mr.Red
Golisande
Mélomane chevronné
Golisande

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 15:27

Je suis assez épaté que vous arriviez à dresser des listes aussi succinctes de bons films sortis depuis dix ans : il y en a eu tellement, en fait, que si je m'essayais à l'exercice il me faudrait probablement des heures pour ne rien oublier – alors que je n'en ai certes pas vu le cinquantième, tant il est vrai que je ne suis pas (ou plus depuis dix ans Mr.Red ) un boulimique de films...
À vrai dire, j'ai l'impression qu'il y a eu plus de bons (ou mieux que bons) films au cours de la dernière décennie que durant n'importe quelle décennie antérieure, ne serait-ce que parce qu'il y a eu davantage de films tout court ; simplement, la grande majorité d'entre eux est passée relativement inaperçu(e?)...
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 20:48

Surprised Beh dites-donc, suffit de tourner le dos une seconde pour que pleuve une avalanche de recommandations !
Merci beaucoup ! Very Happy

DavidLeMarrec a écrit:

Mais de ce que je devine des goûts de Mélo, j'aurais plutôt envie de lui recommander ceux-ci :

[...] une débauche de couleurs, de magnifiques tableaux à faire pâlir d'envie tous les amateurs de jolies-pochettes.

Smile C'est gentil de personnaliser ta liste pour essayer de la faire correspondre à ce que tu perçois de mes goûts.
Pour cadrer un peu les choses :
quand je vais en salle (c'est vrai que ça ne m'est pas arrivé une traître fois depuis 10-11 ans), je suis ouvert à tout type de genre et de style, y compris du cinéma reposant sur un traitement de l'image purement esthétisant.
Mais là en l'occurrence, puisque ma question concerne des films que je ne pourrais voir qu'à domicile (et encore, si on les trouve disponibles), ils relèvent du mode de visualisation qui m'est coutumier : principalement à table. Autrement dit, sans avoir l'oeil rivé sur l'écran (se planter une fourchette dans le nez, ça fait mal). Ce qui déclasse un peu l'intérêt des films-jolipochettisants.
Je n'exclus pas d'en regarder (étant à peu près bien équipé pour ça, par un convenable home-cinema hifi), mais je n'aurai pas trop de temps à y consacrer.
Ma quête s'axe donc principalement sur des films où le dialogue soutient l'intérêt, et peut suffire à me faire suivre l'essentiel des ressorts narratifs.
Attention, pas non plus des films intellos tapissés de parlote ; j'aime bien quand ça avance sur un rythme soutenu, quand y a du rebondissement, des scènes chocs qui me font lever la tête de l'assiette.

Enfin, que ces quelques remarques triviales ne limitent pas vos conseils : je ne rechigne pas à me caler dans un fauteuil pour me concentrer corps et âme sur le visionnage le temps de siroter mon digestif, à raison d'une trentaine de minutes quotidienne, durée que m'octroie un emploi du temps chargé, et qui me contraint à séquencer mes séances.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 21:09

Citation :
quand je vais en salle (c'est vrai que ça ne m'est pas arrivé une traître fois depuis 10-11 ans),
Citation :
Je n'exclus pas d'en regarder (étant à peu près bien équipé pour ça, par un convenable home-cinema hifi), mais je n'aurai pas trop de temps à y consacrer.
Citation :
Ma quête s'axe donc principalement sur des films où le dialogue soutient l'intérêt, et peut suffire à me faire suivre l'essentiel des ressorts narratifs.
Citation :
Attention, pas non plus des films intellos tapissés de parlote ; j'aime bien quand ça avance sur un rythme soutenu, quand y a du rebondissement, des scènes chocs qui me font lever la tête de l'assiette.
Citation :
à raison d'une trentaine de minutes quotidienne,

Comme je me le figurais, notre consommation filmique a donc beaucoup d'aspects communs. Mr. Green
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 21:21

Alors le plus infamant dans notre commun faisceau de critères, c'est que n'importe quel thriller américain bien daubé pourrait suffire à notre appétit Mr. Green
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 21:23

S'il y a suffisamment de dialogues, oui. Mr. Green
Nestor
Mélomaniaque
Nestor

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 21:30

Heureusement que cette recherche d'oeuvres aux grands effets ne s'applique qu'au domaine du cinéma et non à la musique. Surprised
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 21:34

quel joli couple. I love you
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 21:39

DavidLeMarrec a écrit:

S'il y a suffisamment de dialogues, oui.

Je t'imaginais abonné au cinéma conceptuel genre la trilogie de Kieślowski, et totalement voué au cinéma d'auteur bien ch...., genre Théorème.

Mais je m'aperçois donc que tu a su résister à l'influence de Cololi, même si la réciproque n'est pas forcément vraie en matière musicale Basketball

En tout cas, je compte régulièrement afficher mon agenda de visionnage dans le topic des derniers films visionnés, vous vous ferez une plus nette idée de mes goûts, et vous pourrez affiner les conseils pour la liste qui nous occupe dans le présent topic.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 21:44

Oh non, en cinéma comme en musique, j'aime trop le babillage primesautier… Rien ne me rébarbe plus que les grands films gorgés de silences profonds et de plans-séquences minutieux. Je ne suis pas un grand client du cinéma très grand public non plus, mais s'il faut choisir, je me sens beaucoup plus proche de ce camp-là.
(en fait, je suis plutôt cinéma-grand-public-d'avant-la-couleur Mr. Green ) un peu comme toi avec la musique

Radnam a écrit:
Heureusement que cette recherche d'oeuvres aux grands effets ne s'applique qu'au domaine du cinéma et non à la musique. Surprised

Après avoir écouté Parsifal en version deux pianos cette semaine (et Bruckner pour septuor la semaine dernière), je ne me sens pas trop dangereusement visé. Cool

Mélo, c'est autre chose…  (mais c'est toujours mieux que Cololi qui en est réduit à écouter du baroque pour faire semblant d'aimer la musique de chambre plus que la musique symphonique)
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 21:50

DavidLeMarrec a écrit:
Oh non, en cinéma comme en musique, j'aime trop le babillage primesautier… Rien ne me rébarbe plus que les grands films gorgés de silences profonds et de plans-séquences minutieux. Je ne suis pas un grand client du cinéma très grand public non plus, mais s'il faut choisir, je me sens beaucoup plus proche de ce camp-là.
(en fait, je suis plutôt cinéma-grand-public-d'avant-la-couleur Mr. Green )  un peu comme toi avec la musique

Radnam a écrit:

Après avoir écouté Parsifal en version deux pianos cette semaine (et Bruckner pour septuor la semaine dernière), je ne me sens pas trop dangereusement visé. Cool

Mélo, c'est autre chose…  (mais c'est toujours mieux que Cololi qui en est réduit à écouter du baroque pour faire semblant d'aimer la musique de chambre plus que la musique symphonique)  

Et encore ce n'est que la partie visible de l'iceberg hehe .

Qui a vu diplomatie avec Dussolier et Arestrup? Ou quand une pièce de théâtre est reprise au cinéma

A
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 21:58

luisa Miller: Dans le même ordre d'idée, j'ai bien aimé quai d'Orsayavec L'Hermitte et Arestrup. Très divertissant.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 22:17

DavidLeMarrec a écrit:

en fait, je suis plutôt cinéma-grand-public-d'avant-la-couleur

Embarassed Evidemment, je pourrais aussi avouer que je suis fan du cinéma genre celui qu'on réédite dans les collections René Chateau (La famille Duraton, Fanfan la tulipe, Ni vu ni connu, Les Disparus de Saint-Agil, L'Assassinat du Père Noël, La Cage aux rossignols, Fric-frac...) mais j'aurais trop peur de ringardiser ma réputation.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 22:20

Non, je te voyais très bien dans ce genre-là. Very Happy
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 22:23

Mr.Red Si ça ne choque pas, je peux peut-être aussi avouer pour le cycle des Sissi impératrice alors ?

Enfin, faudrait pas caricaturer : cette veine représente peut-être un dixième du volume de mes goûts cinématographiques.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 22:24

On dirait bien que, comme pour la musique, tu es encore pire que moi. hehe
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 22:29

Mélomaniac a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:

en fait, je suis plutôt cinéma-grand-public-d'avant-la-couleur

Embarassed Evidemment, je pourrais aussi avouer que je suis fan du cinéma genre celui qu'on réédite dans les collections René Chateau (La famille Duraton, Fanfan la tulipe, Ni vu ni connu, Les Disparus de Saint-Agil, L'Assassinat du Père Noël, La Cage aux rossignols, Fric-frac...) mais j'aurais trop peur de ringardiser ma réputation.

Aaaahhhhhh. Le Cinéma de la grande époque drunken drunken drunken drunken drunken
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 22:39

Mélomaniac a écrit:
Mr.Red Si ça ne choque pas, je peux peut-être aussi avouer pour le cycle des Sissi impératrice alors ?

Personnellement je préfère les Angélique Mr. Green

(et je suis trés sérieux en dépits du smiley)
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 22:39

DavidLeMarrec a écrit:

On dirait bien que, comme pour la musique, tu es encore pire que moi.

hehe Oui, je concède qu'entre Romy Schneider et les visions pas très glamour de Salò ou les 120 Journées de Sodome, entre James Bond et les frères Dardenne, entre Le Cuirassé Potemkine et Quatre mariages et un enterrement, entre L'Homme qui tua Liberty Valance et François Ozon, mes goûts sont assez éclectiques.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 22:49

lucien a écrit:
quel joli couple. I love you

Clairement Very Happy

Depuis le temps que je dis qu'ils ont le même goût cat

Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptySam 12 Sep 2015 - 23:57

Mélomaniac a écrit:
En tout cas, je compte régulièrement afficher mon agenda de visionnage dans le topic des derniers films visionnés, vous vous ferez une plus nette idée de mes goûts

Puisqu'il s'agit à priori de DVDs, tu pourras donc aussi nous régaler de quelques jolies jaquettes. bounce
https://www.youtube.com/@Eifila
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyDim 13 Sep 2015 - 0:43

Smile Oui, j'avais d'ailleurs commencer à ce faire dans le topic ad hoc.

Je pense publier ça à la semaine, -de toute façon il me faut 2-3 jours pour regarder un film complet.

Et ce soir, ce sera un Hitchcock !

luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyDim 13 Sep 2015 - 11:32

Parsifal a écrit:
Mélomaniac a écrit:

Personnellement je préfère les Angélique Mr. Green

(et je suis trés sérieux en dépits du smiley)

Shocked Parsifal, tu es sur que ça va Shocked ?
Parsifal
Mélomane chevronné
Parsifal

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyDim 13 Sep 2015 - 11:39

Je suis trés sérieux, je trouve la série des Angélique hautement divertissante, bien plus que Sissi Impératrice parce que le personnage moins lisse que la princesse Disney interprété par Romy Schneider Mr. Green
Alifie
Googlemaniac
Alifie

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? EmptyDim 13 Sep 2015 - 11:49

D'ailleurs, caluibosa, la phrase complète, que Parsifal n'a pas eu le temps de taper, était en réalité "je préfère les Angélique et OSS 117 à Rohmer et Antonioni"... ce qui nous éclaire un peu mieux sur sa cinéphilie. rabbit

Spoiler:
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?   Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ? Empty

Cinéma : quoi de neuf depuis dix ans ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant