Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?

Aller en bas 
+3
Hidraot
Polyeucte
dandini
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
dandini
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2015

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyLun 9 Nov 2015 - 16:44

J'écris actuellement un mémoire de master sur l'Opéra baroque à Paris et à Venise au XVIIe siècle (je peux aller jusqu'à 1715, mort de Louis XIV) et je souhaite sélectionner dans chaque camp 2 oeuvres représentatives du style national si possible un peu différentes. Pour Venise, pas de problème : Poppea et Calisto sont deux véritables cadeaux pour mon travail. Mais en France... j'ai bien un Lully : Atys. Mais je ne sais que choisir d'autre qui puisse soutenir la comparaison aussi bien avec Lully qu'avec les Vénitiens. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyLun 9 Nov 2015 - 17:09

Marc Antoine Charpentier : Médée (1693-1694)
André Campra : Tancrède (1702)
André Campra : Idoménée (1712)
André Campra : Les Fêtes Vénitiennes (1710)
André Cardinal Destouches : Callirhoé (1712)


Comme ça, ce sont les oeuvres baroques qui répondent au critères qui m'ont le plus marqué.
Après, je ne doute pas que notre DavidLeMarrec va trouver d'autres choses Very Happy
Disons que c'est pour te préparer...

Si tu veux vraiment qu'il y a une comparaison possible, je partirai bien vers la Médée de Charpentier, puisqu'en plus on a une vraie proximité temporelle. Et aussi dans la forme de la tragédie Lyrique.
Campra, on a déjà légèrement changé de style je trouve.

Voilà ma modeste contribution. Je laisse la parole à d'autres plus calés (c'est l'avantage de parler en premier! hehe)
Revenir en haut Aller en bas
dandini
Néophyte



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 09/11/2015

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyLun 9 Nov 2015 - 19:32

Merci beaucoup pour cette réponse qui confirme le résultat de mes recherches. Un ami baroqueux m'avait conseillé de prendre les amours de Ragonde, de Mouret. J'ai toutefois un peu peur que cela soit d'une part trop inclassable pour être comparé avec les 3 autres, d'autre part injuste envers les Italiens qui ont, eux aussi je crois, ce genre d'intermedi d'une heure environ.
D'un autre côté, avec Mouret, on sort du cercle fermé de la Cour de Louis XIV et on ouvre un peu sur autre chose qui peut enrichir mon travail... le choix est dur mais chaque conseil est bienvenu !
Revenir en haut Aller en bas
Hidraot
Mélomane chevronné
Hidraot


Nombre de messages : 12971
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/12/2008

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyMar 10 Nov 2015 - 0:29

Il y a aussi Marais qui est intéressant avec
- Alcyone (1706 je crois)
- Sémélé (un peu après Alcyone)
Ou encore la Didon de Desmarest qui est facilement trouvable mais qui n'a pas été enregistrée.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyMar 10 Nov 2015 - 1:19

dandini a écrit:
J'écris actuellement un mémoire de master sur l'Opéra baroque à Paris et à Venise au XVIIe siècle (je peux aller jusqu'à 1715, mort de Louis XIV) et je souhaite sélectionner dans chaque camp 2 oeuvres représentatives du style national si possible un peu différentes. Pour Venise, pas de problème : Poppea et Calisto sont deux véritables cadeaux pour mon travail. Mais en France... j'ai bien un Lully : Atys. Mais je ne sais que choisir d'autre qui puisse soutenir la comparaison aussi bien avec Lully qu'avec les Vénitiens. Quelqu'un peut-il m'aider ?
Merci d'avance !

Faut-il que ce soit trouvable en disque ?  

Il y a plusieurs couplages possibles :

¶ tragédie française (un LULLY) / tragédie italianisante (Médée de Charpentier) ;
¶ tragédie à résolution positive (un LULLY, sauf Atys – Phaëton et Armide se discutent) / tragédie noire (Didon de Desmarest, Tancrède de Campra, Philomèle de La Coste, Callirhoé de Destouches, Hippodamie ou Idoménée de Campra) ;
¶ tragédie dramatique (un LULLY ou une tragédie noire) / tragédie galante (Omphale de Destouches, voire de l'opéra ballet à entrées comme l'Europe Galante ou Les Feſtes Vénitiennes de Campra).

La question de l'italianité est capitale si on parle surtout de musique. En ce qui concerne l'évolution plus générale du genre, c'est l'opposition dramatique/galant qui est fondamentale.

Si on veut coupler les deux, on peut prendre Atys et Les Feſtes Vénitiennes, par exemple – outre le côté évident du sujet, ce fut une des œuvres les plus jouées de toute l'histoire de l'Académie Royale de Musique, et donc tout aussi représentative qu'Atys dans l'esprit des gens du temps.


[Ragonde est assez atypique, pas évident de le faire entrer dans la comparaison avec des opéras plus ambitieux comme ses vis-à-vis italiens.]
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyMer 13 Jan 2021 - 14:56

Je ne sais pas si je suis dans le bon topic, mais je n'ai rien trouvé ailleurs sur ce compositeur...

Je me suis bien immergé dans la tragédie lyrique depuis quelques jours.
J'ai écouté Lully, Rameau, Campra, Charpentier, Rebel & Francoeur, et le dernier en date , c'est à dire aujourd'hui, est:

Hypermnestre

de Charles-Hubert Gervais 1716 / 1717

Gros coup de cœur, et c'est, parmi ceux que j'ai écoutés, l'un de mes préférés!

Très belle partition, intense, tendue du début jusqu'à la fin, des moments très forts, sur un livret d'une belle force dramatique (avec une fin alternative).
Même le prologue est intéressant (ce qui est rarement le cas).

Je parlais de "fin alternative', car il fut demandé au librettiste Joseph de La Font de revoir sa copie pour le Ve et dernier acte, jugé trop long.
Il y renonça et c'est finalement Simon-Joseph Pellegrin qui s'en chargea.
Ceci entraina une réécriture complète de la partition si bien que plus aucune mesure n'est commune aux deux versions (1716 & 1717).

L'enregistrement:

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? 91syay10
Détails:

Très bel enregistrement dans lequel on trouve les deux versions du Vè acte.
Tous les rôles sont très bien tenus, avec une très bonne intelligibilité du texte; très beaux chœurs également.

Une très belle découverte...pour un compositeur dont je ne connaissais rien il y a encore quelques jours!
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyMer 13 Jan 2021 - 17:40

Rubato a écrit:
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic, mais je n'ai rien trouvé ailleurs sur ce compositeur...
D'ailleurs, c'est curieux: je suis sûr d'en avoir parlé quelque part, mais impossible de retrouver dans quel fil. Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? 2661413304

Rubato a écrit:
Je me suis bien immergé dans la tragédie lyrique depuis quelques jours.
cheers
(Et ouf, aussi: j'allais justement t'envoyer un message pour prendre des nouvelles.)

Rubato a écrit:
J'ai écouté Lully, Rameau, Campra, Charpentier, Rebel & Francoeur
On attend aussi tes retours sur ceux-là! bounce

Rubato a écrit:
Hypermnestre

de Charles-Hubert Gervais 1716 / 1717

Gros coup de cœur, et c'est, parmi ceux que j'ai écoutés, l'un de mes préférés!

Très belle partition, intense, tendue du début jusqu'à la fin, des moments très forts, sur un livret d'une belle force dramatique (avec une fin alternative).
Même le prologue est intéressant (ce qui est rarement le cas).
mains

Rubato a écrit:
Tous les rôles sont très bien tenus, avec une très bonne intelligibilité du texte; très beaux chœurs également.
Oui: Katherine Watson, Dolié et Vashegyi, ce sont des interprètes qu'en général je n'aime pas énormément, mais qui, dans cet enregistrement, sont tous au-dessus de leurs standards.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyMer 13 Jan 2021 - 19:54

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
Je ne sais pas si je suis dans le bon topic, mais je n'ai rien trouvé ailleurs sur ce compositeur...
D'ailleurs, c'est curieux: je suis sûr d'en avoir parlé quelque part, mais impossible de retrouver dans quel fil.  Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? 2661413304

Rubato a écrit:
Je me suis bien immergé dans la tragédie lyrique depuis quelques jours.
cheers
(Et ouf, aussi: j'allais justement t'envoyer un message pour prendre des nouvelles.)

C'est gentil! oui, un passage "à vide"...plus envie de poster...un moral qui fait le yoyo...mais ça va!  Wink

Benedictus a écrit:

Rubato a écrit:
J'ai écouté Lully, Rameau, Campra, Charpentier, Rebel & Francoeur
On attend aussi tes retours sur ceux-là!  bounce

J'ai commencé une deuxième écoute  Wink

Pour info j'ai écouté:
Castor & Pollux (x2) - Hippolyte & Aricie (x2) - Les Boréades  I love you - Armide - Atys - Isis- Alceste- Phaétus - Idoménée- Tancrède- Médée - Pirame & Thisbé et Hypermnestre...puis à nouveau les trois Monteverdi...entre autres!

J'aurai l'occasion d'en dire un ou deux mots quand je les aurai bien "dans les oreilles".
Ce que je peux dire pour l'instant, c'est que globalement je n'ai pas été déçu. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyMer 13 Jan 2021 - 22:42

Quel tableau de chasse ! I love you

Effectivement, Hypermnestre est pleine de vivacité, tout le monde est possédé et le drame très prenant…

Gervais était le maître de musique (et semble-t-il partiellement le ghostwriter) de Philippe d'Orléans.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 11:04

DavidLeMarrec a écrit:
Quel tableau de chasse ! I love you

Forcément, avec les rabatteurs que j'ai eus! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 11:38

Dans la série "allons voir sur les bords de la tragédie lyrique", deux ouvrages qui m'avaient passionnés :

Pyrrhus de Pancrace Royer (avec la rencontre de deux générations de baroqueuses : Emmanuelle de Negri et Guillemette Laurens)
Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? 519tCowwGAL

Ulysse de Jean-Féry Rebel :
Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? 712eynDCDVL._SL500_


Mais sinon pour Hypermnestre, en effet c'est une vraie claque! Et puis j'adore comparer des ouvrages ayant le même livret (ou la même histoire!) et du coup ça permet de comparer avec Les Danaïdes de Salieri! (un peu comme la Phèdre de Lemoyne et Hippolyte et Aricie de Rameau!).

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 14:18

Oui, deux très belles œuvres ! I love you
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 14:24

J'abonde. Et deux très chouettes enregistrements.
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 14:55

Et puisque tu as été sensible à l'urgence dramatique d'Hypermnestre, on peut te recommander d'essayer, dans la période suivante : Sémiramis de Catel, Les Danaïdes de Salieri, Iphigénie en Tauride de Gluck, aussi de grandes actions au geste théâtral fort ! (Les Danaïdes, comme le soulignait Polyeucte, c'est le même sujet.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 15:10

DavidLeMarrec a écrit:
Oui, deux très belles œuvres ! I love you

Benedictus a écrit:
J'abonde. Et deux très chouettes enregistrements.

Pyrrhus est disponible, mais Ulysse est difficilement trouvable à prix correct. Surprised

DavidLeMarrec a écrit:
Et puisque tu as été sensible à l'urgence dramatique d'Hypermnestre, on peut te recommander d'essayer, dans la période suivante : Sémiramis de Catel, Les Danaïdes de Salieri, Iphigénie en Tauride de Gluck, aussi de grandes actions au geste théâtral fort !  (Les Danaïdes, comme le soulignait Polyeucte, c'est le même sujet.)

Les conseils sont pour moi?...je prends note! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 15:46

Rubato a écrit:
Pyrrhus est disponible, mais Ulysse est difficilement trouvable à prix correct. Surprised

C'est le souci des disques de la Chabotterie...

Rubato a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Et puisque tu as été sensible à l'urgence dramatique d'Hypermnestre, on peut te recommander d'essayer, dans la période suivante : Sémiramis de Catel, Les Danaïdes de Salieri, Iphigénie en Tauride de Gluck, aussi de grandes actions au geste théâtral fort !  (Les Danaïdes, comme le soulignait Polyeucte, c'est le même sujet.)

Les conseils sont pour moi?...je prends note! Smile

Il y a aussi Andromaque de Grétry dans la même esthétique. Et la Phèdre de Lemoyne qui est admirablement servie en plus (Van Wanroij, Behr et Christoyannis!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 15:56

Polyeucte a écrit:
Il y a aussi Andromaque de Grétry dans la même esthétique.
Oui! Very Happy

Polyeucte a écrit:
Et la Phèdre de Lemoyne qui est admirablement servie en plus (Van Wanroij, Behr et Christoyannis!)
Ça, en revanche, ça m'avait déçu.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 14 Jan 2021 - 20:24

Merci pour la nouvelle salve de conseils! Very Happy

...j'ai commencé à fouiner! bounce

Je viens de voir un extrait vidéo du Phèdre de Lemoyne, version Vashegyi...et ça me fait très envie!
Bon, ce n'est qu'un court extrait, pas forcément très représentatif...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyDim 24 Jan 2021 - 17:38

J'ai écouté/découvert quelques "tragédies lyriques" (une petite quinzaine 17) en un laps de temps relativement court. Très belle expérience! Smile

Et alors que j'aurais certainement des choses à dire, je ne sais pas comment aborder le(s) sujet(s)...une écoute "efface" la précédente, et avec tous ces personnages shaking

Je crois finalement que je vais devoir prendre des notes study pendant les écoutes à venir, ce qui risque quand même de gâcher le plaisir, mais bon, si je veux en parler il faudra bien en passer par là!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyDim 24 Jan 2021 - 20:12

Plutôt que d'essayer d'embrasser l'ensemble, tu peux peut-être juste mentionner un détail saillant qui t'a plu ? Un truc particulier à cet opéra-là ?

Comme ça tu as moins le problème de te mélanger entre les intrigues, personnages et musiques qui ont en effet de fortes parentés.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyDim 24 Jan 2021 - 21:06

DavidLeMarrec a écrit:
Plutôt que d'essayer d'embrasser l'ensemble, tu peux peut-être juste mentionner un détail saillant qui t'a plu ?  Un truc particulier à cet opéra-là ?

Comme ça tu as moins le problème de te mélanger entre les intrigues, personnages et musiques qui ont en effet de fortes parentés.

Tu as bien cerné le problème! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyDim 24 Jan 2021 - 21:51

Bon, demain je réécoute Isis/Rousset...en prenant des notes! study

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyLun 25 Jan 2021 - 12:27

Au moins sur les Enclumes et les Trembleurs !
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyDim 31 Jan 2021 - 19:30

Jean-Baptiste Lemoyne
Phèdre

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? 8149br12

Purcell Choir  - Orfeo Orchestra : György Vashegyi  - 2019
Judith van Wanroij - Julien Behr - Tassis Christoyannis - Melody Louledjian
Jérôme Boutillier - Ludivine Gombert


Hippolyte & Aricie...sans Aricie!  Smile

I love you

Vraiment un bel opéra...j'en dirai plus après une écoute plus attentive, en prenant des notes. study
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyDim 31 Jan 2021 - 20:39

Il y a beaucoup de dialogues parlés dans Uthal ? Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyDim 31 Jan 2021 - 21:01

Rubato a écrit:
Jean-Baptiste Lemoyne
Phèdre

Vraiment un bel opéra...j'en dirai plus après une écoute plus attentive, en prenant des notes. study
Je lirai ça avec intérêt, parce que, pour ma part, j'avais trouvé ça bien, mais j'avais quand même été un peu déçu au regard de tout le bien qu'on m'en avait dit. (Peut-être aussi parce que l'interprétation n'était pas totalement ma came.)

Rubato a écrit:
Il y a beaucoup de dialogues parlés dans Uthal ? Neutral
Non, pas tellement. En revanche, c'est vraiment autre chose, quant à la forme, au langage...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyDim 31 Jan 2021 - 21:38

Bon, pour Uthal, je me suis trompé de "fil"...

Je vais recopier vers le bon...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 16:00

Toujours en pleine recherche, je tombe sur : La toison d'or de Johann Christoph Vogel...quelqu'un connaît?
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 16:11

Rubato a écrit:
Toujours en pleine recherche, je tombe sur : La toison d'or de Johann Christoph Vogel...quelqu'un connaît?

Oh toi tu es en train de fouiller sur le catalogue de Glossa non? hehe

Alors oui, je connais, j'ai écouté... j'aime bien, mais on est loin pour moi de la tragédie lyrique... c'est vraiment plus de l'opéra de type mozartien avec une construction de tragédie. Mais on est très très loin de LULLY ou même Rameau.
Après j'en garde de bons souvenirs!
(je m'étais fais une trilogie Médée/Charpentier, La Toison d'Or/Vogel et Thésée/Gossec une fois hehe)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 16:20

Rubato a écrit:
Toujours en pleine recherche, je tombe sur : La toison d'or de Johann Christoph Vogel...quelqu'un connaît?
Ouais, pas mal, mais pas considérablement exaltant non plus. Dans mon souvenir, on est plus du côté d'un simili-Gluck que des meilleurs Catel ou Grétry. (Et puis dans mon souvenir, ça démarre très fort et puis les trouvailles se raréfient en cours de route et à la fin, ça paraît limite ennuyeux.) En plus, la distribution féminine de la version Niquet n'est pas trop ma came, vocalement (Marie Kalinine et Jennifer Borghi.)

Tu as écouté les deux Iphigénie de Gluck? Amadis de Gaule de J.-Ch. Bach? voire La Mort d'Abel de Kreutzer? Dans le répertoire de la tragédie lyrique réformée, ça me semble beaucoup plus prioritaire.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 16:24

Polyeucte a écrit:
Rubato a écrit:
Toujours en pleine recherche, je tombe sur : La toison d'or de Johann Christoph Vogel...quelqu'un connaît?

Oh toi tu es en train de fouiller sur le catalogue de Glossa non? hehe

Oui, mais pas que!  Very Happy

Citation :

Alors oui, je connais, j'ai écouté... j'aime bien, mais on est loin pour moi de la tragédie lyrique... c'est vraiment plus de l'opéra de type mozartien avec une construction de tragédie. Mais on est très très loin de LULLY ou même Rameau.
Après j'en garde de bons souvenirs!
(je m'étais fais une trilogie Médée/Charpentier, La Toison d'Or/Vogel et Thésée/Gossec une fois hehe)

Oui, c'est un peu ce que j'ai lu...je vais mettre ça de côté pour l'instant, j'ai tellement de choses à écouter!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 16:25

Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
Toujours en pleine recherche, je tombe sur : La toison d'or de Johann Christoph Vogel...quelqu'un connaît?
Ouais, pas mal, mais pas considérablement exaltant non plus. Dans mon souvenir, on est plus du côté d'un simili-Gluck que des meilleurs Catel ou Grétry. (Et puis dans mon souvenir, ça démarre très fort et puis les trouvailles se raréfient en cours de route et à la fin, ça paraît limite ennuyeux.) En plus, la distribution féminine de la version Niquet n'est pas trop ma came, vocalement (Marie Kalinine et Jennifer Borghi.)

Tu as écouté les deux Iphigénie de Gluck? Amadis de Gaule de J.-Ch. Bach? voire La Mort d'Abel de Kreutzer? Dans le répertoire de la tragédie lyrique réformée, ça me semble beaucoup plus prioritaire.

Pas encore, mais c'est noté...et là je commence à être débordé! hehe
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:00

Rubato a écrit:
Benedictus a écrit:
Rubato a écrit:
Toujours en pleine recherche, je tombe sur : La toison d'or de Johann Christoph Vogel...quelqu'un connaît?
Ouais, pas mal, mais pas considérablement exaltant non plus. Dans mon souvenir, on est plus du côté d'un simili-Gluck que des meilleurs Catel ou Grétry. (Et puis dans mon souvenir, ça démarre très fort et puis les trouvailles se raréfient en cours de route et à la fin, ça paraît limite ennuyeux.) En plus, la distribution féminine de la version Niquet n'est pas trop ma came, vocalement (Marie Kalinine et Jennifer Borghi.)

Tu as écouté les deux Iphigénie de Gluck? Amadis de Gaule de J.-Ch. Bach? voire La Mort d'Abel de Kreutzer? Dans le répertoire de la tragédie lyrique réformée, ça me semble beaucoup plus prioritaire.

Pas encore, mais c'est noté...et là je commence à être débordé! hehe

Et l'Armide de Gluck! Même livret que chez LULLY... passionnant d'écouter la transformation... et ouvrage que je trouve aussi passionnant (bon un peu moin que Iphigénie en Tauride peut-être... mais quand même!)

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:27

Encore une fois, merci pour tous ces conseils! Smile

Il y a une version à privilégier pour Iphigénie en Tauride?
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:32

Minkowski! Gardiner et Muti sont chantés en volapück.

(Et Polyeucte ajoutera les extraits dirigés par Prêtre avec Gorr, Blanc et Quilico père.)


Dernière édition par Benedictus le Jeu 4 Fév 2021 - 17:35, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte


Nombre de messages : 20753
Age : 41
Date d'inscription : 03/07/2009

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:34

Benedictus a écrit:
Minkowski! Gardiner comme Muti sont chantés en volapück.

(Et Polyeucte ajoutera les extraits dirigés par Prêtre avec Gorr, Blanc et Quilico père.)

Même pas! Tu me prêtes des mauvaises pensées... je ne veux pas traumatiser Rubato avec mes goûts pervertis!

_________________
Les Carnets d'Erik, le retour!
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:37

Benedictus a écrit:
Minkowski! Gardiner et Muti sont chantés en volapück.

(Et Polyeucte ajoutera les extraits dirigés par Prêtre avec Gorr, Blanc et Quilico père.)

Ah! c'est pour ça qu'il n'est qu'à 10€!
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:38

Polyeucte a écrit:
Benedictus a écrit:
(Et Polyeucte ajoutera les extraits dirigés par Prêtre avec Gorr, Blanc et Quilico père.)

Même pas! Tu me prêtes des mauvaises pensées... je ne veux pas traumatiser Rubato avec mes goûts pervertis!
Ben, quoi, moi aussi, je les aime bien ces extraits!
«Goûts pervertis», ce serait plutôt pour la version Gardelli (Lorengar, Bonisolli et DFD!) - enfin, c'est un a priori, je n'ai même pas essayé.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:40

Benedictus a écrit:
Polyeucte a écrit:
Benedictus a écrit:
(Et Polyeucte ajoutera les extraits dirigés par Prêtre avec Gorr, Blanc et Quilico père.)

Même pas! Tu me prêtes des mauvaises pensées... je ne veux pas traumatiser Rubato avec mes goûts pervertis!
Ben, quoi, moi aussi, je les aime bien ces extraits!
«Goûts pervertis», ce serait plutôt pour la version Gardelli (Lorengar, Bonisolli et DFD!) - enfin, c'est un a priori, je n'ai même pas essayé.
carton rouge
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:44

Rubato a écrit:
Benedictus a écrit:
Minkowski! Gardiner et Muti sont chantés en volapück.
Ah! c'est pour ça qu'il n'est qu'à 10€!
Oui, alors, attention: David va venir te dire comme il m'avait dit à moi: non, non, contre toute attente, le français est tout à fait correct dans la version Muti, et puis, les atmosphères orchestrales sont belles, etc. (Si c'est chez Mélomania, ton exemplaire à 10€, c'est peut-être le mien.)
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:48

C'est celui-ci! Je ne sais absolument pas ce que ça vaut!...enfin si, 10€!

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? 41sp5310
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:54

Rubato a écrit:
Encore une fois, merci pour tous ces conseils! Smile

Il y a une version à privilégier pour Iphigénie en Tauride?


En DVD Tu peux tenter ceci :

- Christie/Gilfry/Galstian/Walt

En CD plusieurs possibilités :

- Sebastian/Crespin/Massard

- Muti/Vaness/Wingbergh

- Minko/Delunsch/Keenlyside

Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 17:56

Rubato a écrit:
C'est celui-ci! Je ne sais absolument pas ce que ça vaut!...enfin si, 10€!

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? 41sp5310
Ah, oui, le mien c'était l'édition d'origine.
Donc: ce que ça vaut: Carol Vanness, Gösta Winbergh et les chœurs sont strictement inintelligibles (mais les voix des solistes sont belles, et ils sont investis), Thomas Allen est magnifique de noblesse et d'éloquence et la voix est belle quoique plutôt blanchie (et on comprend plus des 2/3 de ce qu'il dit), la direction de Muti est très belle, avec un côté «drapé classique» très réussi.

Rubato a écrit:
Benedictus a écrit:
«Goûts pervertis», ce serait plutôt pour la version Gardelli (Lorengar, Bonisolli et DFD!) - enfin, c'est un a priori, je n'ai même pas essayé.
carton rouge
Oui, enfin quand tu connais les prestations de DFD en français (a fortiori dans les années 80), le style très belcantiste de Bonisolli et que tu essaies d'imaginer comment Gardelli, déjà soporifique dans La Force du destin, pourrait diriger du Gluck... Il n'y a guère que de Lorengar qu'une bonne surprise n'est pas à exclure (je ne l'ai jamais entendue en français.)
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 18:04

C'est le problème principal des artistes non francophones. Certains sont excellents et parfaitement compréhensibles et d'autres donnent l'impression de servir une bouillie épouvantable
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15565
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 18:23

luisa miller a écrit:
C'est le problème principal des artistes non francophones. Certains sont excellents et parfaitement compréhensibles et d'autres donnent l'impression de servir une bouillie épouvantable
Selon moi, les choix de technique vocale sont au moins aussi déterminants: dans la mélodie, Kruysen et Christoyannis, dont le français n'est pas la langue maternelle, sont d'une impressionnante exactitude verbale, alors que Jaroussky, lui, sert de la bouillie.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 18:26

c'est ben vrai
Revenir en haut Aller en bas
luisa miller
Mélomane chevronné
luisa miller


Nombre de messages : 5750
Age : 924
Date d'inscription : 27/11/2008

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 19:06

Rubato a écrit:
c'est ben vrai


Nan, mais Rubato pété de rire pété de rire

Mr Requiem : fesse fesse
Revenir en haut Aller en bas
https://lyriqueinfo.blogspot.fr/
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 19:29

Attention Luisa, tu as dépassé ton quota de smilies!

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14355
Date d'inscription : 21/01/2007

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 19:36

Benedictus a écrit:

Rubato a écrit:
Benedictus a écrit:
«Goûts pervertis», ce serait plutôt pour la version Gardelli (Lorengar, Bonisolli et DFD!) - enfin, c'est un a priori, je n'ai même pas essayé.
carton rouge
Oui, enfin quand tu connais les prestations de DFD en français (a fortiori dans les années 80), le style très belcantiste de Bonisolli et que tu essaies d'imaginer comment Gardelli, déjà soporifique dans La Force du destin, pourrait diriger du Gluck... Il n'y a guère que de Lorengar qu'une bonne surprise n'est pas à exclure (je ne l'ai jamais entendue en français.)

Je n'écoute pratiquement pas DFD! tutut
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97661
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? EmptyJeu 4 Fév 2021 - 22:16

Je confirme ce qui a été dit sur la Toison et renchéris sur les titres donnés (moins sur l'Armide de Gluck, que je trouve pas passionnante, même si, comme le dit Polyeucte, la mise en musique du même livret pique la curiosité – on sent à quel point Gluck a écouté l'original !)


Rubato a écrit:
C'est celui-ci! Je ne sais absolument pas ce que ça vaut!...enfin si, 10€!

Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? 41sp5310

C'est vraiment très bien dans le genre tradi. Orchestre un peu épais, Vaness très ample mais absolument incompréhensible. Les hommes sont magnifiques en revanche.

Minkowski reste quand même un premier choix : hommes aussi bons, soprano épatant, et approche musicologique plus satisfaisante. (Il y en a d'autres chouettes comme Bolton par exemple, mais vraiment, Minko paraît idéal.)
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé





Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty
MessageSujet: Re: Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?   Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tragédie lyrique, opéra en France : qui à part Lully ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Sondage débile de l'été] Les prologues de tragédie lyrique
» Orages et tempêtes dans la tragédie lyrique française
» La tragédie lyrique réformée (Piccinni, Sacchini, Bach...)
» Lully - Thésée
» Ce soir - Opéra Bastille Atelier Lyrique Liszt place offerte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Général-
Sauter vers: