J'y étais hier soir.
Je n'avais jamais entendu le concerto pour violon de Brahms en concert, j'en avais un souvenir assez ennuyé au disque, bah en fait c'était très chouette, j'ai même eu une sacrée émotion au 2è mouvement.
Il m'a semblé que c'était très bien dirigé.
Quel bonheur d'entendre le Prince de bois dans cette salle!...
J'ai trouvé le premier tiers un peu mou, un peu lent, mais par la suite c'était plus convaincant.
En fait j'ai entendu un Prince de bois assez sombre, tirant vers Barbe-Bleue davantage que d'habitude, même si l'orchestration est beaucoup plus luxuriante, foisonnante.
J'ai compté 56 minutes, ce qui est plus lent que la plupart des versions qui tournent entre 50 et 54.
Le 1er clarinettiste s'y est repris à 3 fois avant de démarrer le thème de la princesse en place, mais il s'est rendu compte de son erreur et l'a assez bien masquée, pour le reste il a été vraiment remarquable.
Il y a aussi eu quelques mini-décalages chez les violons, mais dans l'ensemble il y a surtout eu de très belles choses, un beau rendu d'ensemble, des percussionnistes parfaits, des climaxs réussis.
Et puis une orgie de couleurs, le miracle de cette salle si on est bien placé, on profite de tous les timbres quelles que soient les nuances, la flûte qui perce toujours, les autres bois, le célesta (à 4 mains par moments, ce qui est assez étonnant), la harpe, le xylophone, le glockenspiel...
Dans le dernier climax, des rappels du thème de la forêt se faisaient entendre chez les bois, alors qu'on ne les entend pas toujours au disque.
Les moments les plus complexes et les plus foisonnants me sont apparus un tout petit peu confus tout de même, peut-être à cause de la réverbération de la salle. (pourtant raisonnable du 1er balcon)
Un très grand moment de musique pour moi, même si tout n'était pas parfait.
Maintenant je me dis qu'il faudrait qu'on joue du Szymanowski à la Philharmonie!
La 3è symphonie, Déméter, les mélodies avec orchestre, qui sait, le Roi Roger??