| Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Jeu 18 Fév 2016 - 0:39 | |
| Intégrale des symphonies de Mendelssohn ce week-end. Apparemment c'est complet.
Samedi soir:
Symphonie n°3 "Ecossaise"
Entracte
Symphonie n°2 "Chant de louanges"
Chamber Orchestra of Europe Yannick Nézet-Séguin, direction RIAS Kammerchor Karina Gauvin, soprano Regula Mühlemann, soprano Daniel Behle, ténor
Dimanche après-midi:
Symphonie n°1 Symphonie n°4 "Italienne"
Entracte
Symphonie n°5 "Réformation"
Chamber Orchestra of Europe Yannick Nézet-Séguin, direction
Je vais au 2è concert.
Le programme est en ligne: http://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/npgs_20_21-02_chamber_orchestra_mendelssohn.pdf |
|
| |
tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Lun 22 Fév 2016 - 14:06 | |
| J'ai réussi à trouver in extremis 2 places pour le samedi soir, c'était vraiment bien. En particulier, une très grande 2e symphonie, avec un orgue très sonore et un choeur superbe (la voix de Gauvin était vraiment épaisse par contre). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Lun 22 Fév 2016 - 15:38 | |
| J'y étais dimanche, c'était très bien aussi.
Après, j'étais un peu malade et fatigué, peut-être que ça a joué, mais les symphonies 1 et 5 m'ont quand même un peu ennuyé.
Superbe orchestre, bluffant de mordant et de précision. |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Lun 22 Fév 2016 - 16:08 | |
| - Xavier a écrit:
- J'y étais dimanche, c'était très bien aussi.
Après, j'étais un peu malade et fatigué, peut-être que ça a joué, mais les symphonies 1 et 5 m'ont quand même un peu ennuyé.
Superbe orchestre, bluffant de mordant et de précision. Le trio 2, 3 & 4 se place de toute façon plutôt en tête, je trouve ; la 2 vraiment originale (forme) & les 3-4 bariolées, bigarrées, enlevées, notamment l' Ecossaise qui a ma très nettement ma préférence (mais pour la 3-4, est-ce que la séduction ne tient pas au caractère "programmatique" affiché/assumé ?). |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Lun 22 Fév 2016 - 16:12 | |
| En fait les 2 et 3 ne me passionnent pas tellement plus. C'est pour ça que j'avais choisi le 2è concert, pour redonner une chance aussi aux 1 et 5 que je connaissais très mal; mais en fait non, il n'y a que la 4 qui m'enthousiasme un tant soit peu. Je trouve Mendelssohn quand même plus académique dans ses symphonies que dans ses musiques de scène et autres ouvertures. (le Songe bien sûr, mais aussi les Hébrides...) |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97902 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Lun 22 Fév 2016 - 18:21 | |
| - tomseche89 a écrit:
- J'ai réussi à trouver in extremis 2 places pour le samedi soir, c'était vraiment bien. En particulier, une très grande 2e symphonie, avec un orgue très sonore et un choeur superbe (la voix de Gauvin était vraiment épaisse par contre).
Ah, moi je n'ai pas trop aimé l'orgue justement, sonorités très néoclassiques qui se mêlaient mal à l'orchestre… il aurait peut-être fallu tenter une registration plus colorée, quitte à diminuer ensuite le volume. Époustouflé par l'engagement hors du commun des musiciens, et puis du Mendelssohn à la fois allégé mais sans sècheresse et pas sans poésie, c'est formidable. Contrairement à Xavier, je trouve que les trois dernières symphonies font partie de ce que la tradition germanique a produit de plus abouti. Mais il faut aimer une forme de simplicité pour être touché par le menuet de la 4 ou le scherzo de la 5, je suppose. Je trouve justement ses poèmes symphoniques et une partie des musiques de scène (plus celle du Songe, justement, que celles pour Sophocle) plus aimables, plus classiques. Mais de toute façon, dans Mendelssohn, à part les Romances sans parole et quelques lieder un peu fades, il n'y a que du génial à tous les étages – à côté, le catalogue de Ravel ressemble presque à un cahier de brouillon. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Lun 22 Fév 2016 - 18:44 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Contrairement à Xavier, je trouve que les trois dernières symphonies font partie de ce que la tradition germanique a produit de plus abouti. Mais il faut aimer une forme de simplicité pour être touché par le menuet de la 4 ou le scherzo de la 5, je suppose. Voilà, tu as ciblé les pages qui m'ennuient le plus. (mais il y en a eu d'autres...) Globalement, la 5 m'a vraiment déçu (à part le finale où je me suis réveillé), alors que la 1 est quand même pas mal pour un compositeur de 15 ans. (ceci dit on peut aussi se dire qu'il n'avait que 20 ans quand il a composé la 5è, ça permet de relativiser!) - DavidLeMarrec a écrit:
- Je trouve justement ses poèmes symphoniques et une partie des musiques de scène (plus celle du Songe, justement, que celles pour Sophocle) plus aimables, plus classiques. Mais de toute façon, dans Mendelssohn, à part les Romances sans parole et quelques lieder un peu fades, il n'y a que du génial à tous les étages – à côté, le catalogue de Ravel ressemble presque à un cahier de brouillon.
Troll de niveau... je dirais 224. |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33401 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 Lun 22 Fév 2016 - 19:45 | |
| - Xavier a écrit:
Troll de niveau... je dirais 224. David n'est pas un troll à proprement parler, il croit vraiment ce qu'il écrit _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
luisa miller Mélomane chevronné
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 | |
| |
|
| |
| Philharmonie - Mendelssohn - Nézet-Séguin - Février 2016 | |