Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)

+5
Fauve
Cololi
/
Polyeucte
Pison Futé
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

LaTeX c'est :
1. Génial
LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) Vote_lcap0%LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Excellent
LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) Vote_lcap20%LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) Vote_rcap
 20% [ 1 ]
3. Indispensable
LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) Vote_lcap0%LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Un bon moyen d'empêcher le vulgus (les portiers par exemple) de jouer au cuistre
LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) Vote_lcap80%LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) Vote_rcap
 80% [ 4 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
Pison Futé
patate power
Pison Futé

LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) Empty
MessageSujet: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:21

Je travaille sur latexounet, mais hélas, trois fois hélas, mille fois hélas, ben, j'ai des soucis. C'est ballot me direz-vous...

Voici mon souci :

LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) Furc

Comment rendre l'apostrophe droite ? Parce que là, on dirait un accent... J'ai tenté de taper : '{}, mais ça ne fonctionne pas mieux...

Voici mon environnement :

\textgreek{[...]
<`o m`h '{k}'eleuse Ze`us  >Olump'iwn pat'hr.}

Dans mon entête, j'ai :

\selectlanguage{polutonikogreek}
Revenir en haut Aller en bas
Polyeucte
Mélomane chevronné
Polyeucte

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:25

Aucune idée pour Latex... mais quelle maitrise de Paint... je suis estomaqué!
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 13:40

T'as vu ça, c'est de l'art ! Cool 

Changement de l'épaisseur du pinceau, utilisation de la gomme, par contre, la flemme de tout recadrer ! Mr. Green 
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 14:04

Tu peux utiliser \textquotesingle (et rien de t’empêche de définir une commande plus courte, bien sûr). Je n’ai pas essayé avec le grec, mais a priori il n’y aucune raison que cela ne fonctionne pas. Smile
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 14:09

D'accord, mais où suis-je censée le mettre ? J'ai essayé un peu partout mais ça ne change rien... ^^
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 14:12

bah, comme ça :

Code:
\textgreek{<`o m`h \textquotesingle k'eleuse Ze`us  >Olump'iwn pat'hr.}
cela ne fonctionne pas ? scratch
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 14:26

Si je fais comme toi (<`o m`h \textquotesingle 'k'eleuse Ze`us >Olump'iwn pat'hr.), cela ne me donne rien (évidemment, j'ai mis la balise textgreek, là, j'ai copié-collé au plus simple). NB : l'apostrophe se trouve devant le kapa, et l'epsilon qui suit est frappé par un aigu (d'où les deux apostrophes).
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 14:32

Ah oui, pardon, cette commande n’est pas disponible par défaut ; cela fonctionnait chez moi parce que j’ai repris un fichier .tex où j’utilisais le module kpfonts (ce sont d’autres polices). Bon, tu peux utiliser le module textcomp (\usepackage{textcomp} dans le préambule), mais je trouve l’apostrophe droite que propose ce module assez moche (trop longue) — à toi de voir. Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 14:37

Elvira a écrit:
Comment rendre l'apostrophe droite ? Parce que là, on dirait un accent... J'ai tenté de taper : '{}, mais ça ne fonctionne pas mieux...
C'est normal que le même caractère actif (') dans l'argument de la commande \textgreek{} donne le même accent que sur les autres lettres de l'exemple. Il faut utiliser un autre caractère actif pour avoir une apostrophe au lieu de l'accent. La solution de Lucien, avec \textquotesingle, fait appel au paquet textcomp.sty (je ne sais pas si tu l'utilises dans ton préambule ou s'il est chargé d'office par un ou plusieurs autres de tes paquets). En plus, ça va donner une sorte d'apostrophe verticale assez disproportionnée en hauteur, qui n'a pas grand-chose à voir avec ce qu'on appelle une apostrophe en typographie usuelle.

La documentation de Teubner indique qu'il faut utiliser la ligature ('') pour produire l'apostrophe simple (attention, ce sont deux apostrophes successives, c'est-à-dire (''), pas ("), qui fonctionne aussi mais seulement si c'est suivi d'une espace). Teubner indique même que cette apostrophe doit être suivie, en typographie grecque, d'une espace (justifiante ? insécable ? je l'ignore...). Je laisse la question de l'espace à quelqu'un qui sait à ce sujet... Il faut la ligature (''), parce que le caractère actif « simple » (') produit l'accent aigu dans tous les cas, et pas l'apostrophe. En mettant de côté la question de l'espace après l'apostrophe, le code suivant fonctionne chez moi et on voit très clairement la différence typographique entre l'apostrophe, l'accent aigu et les autres accents et esprits.

Code:
\documentclass[a4paper,10pt]{article}

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[polutonikogreek]{babel}

\selectlanguage{polutonikogreek}

\begin{document}

\textgreek{[...]
<`o m`h ''k'eleuse Ze`us >Olump'iwn pat'hr.}

\end{document}

Dernière édition par Scherzian le Jeu 14 Nov 2013 - 14:42, édité 1 fois
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 14:38

@Scherzian. Mais du coup cela ressemble fort à un esprit, non ? Mr. Green 
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 14:41

Ah !!! Impeccable, merci Scherzian !!!

Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 14:45

Lucien a écrit:
Un esprit ne se trimballe pas dans le vide, donc au pire... Mais c'est vrai qu'il n'est pas droit.

edit : cela dit, sur l'édition Budé, l'apostrophe n'est pas droite non plus. Mr. Green 

De plus, je viens de regarder ce que vient de me sortir latex, et il y a une différence de taille entre l'esprit et l'apostrophe. Donc, en fait, ça va. Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 14:51

Lucien a écrit:
Mr.Red  C'est vrai que ça ressemble un peu à l'esprit qu'on obtient avec le caractère actif (>), mais il y a quand même, du moins chez moi, une grande différence typographique entre ('') et (>). L'esprit est beaucoup plus « serré verticalement » que l'apostrophe (je ne sais pas comment le dire...).

En plus, si Elvira, dans son texte, utilise aussi le français, avec des apostrophes françaises, le lecteur n'aura pas de mal à distinguer, en grec, l'apostrophe des accents et esprits. Il faudrait voir aussi, peut-être, le comportement de tout ça avec une autre police de caractères que Computer Modern. Il est possible qu'une autre police rende les choses encore plus distinctes à l'œil, je n'ai pas fait l'essai.

Elvira a écrit:
Ah !!! Impeccable, merci Scherzian !!!
Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 14:58

Elvira a écrit:
edit : cela dit, sur l'édition Budé, l'apostrophe n'est pas droite non plus.  Mr. Green
D'une façon générale, en LaTeX, j'ai l'impression que pour avoir une apostrophe droite et verticale il faut vraiment emprunter des chemins détournés ou des polices bizarroïdes.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 15:03

Pour vous montrer ce que ça donne, sur mon latex (je n'ai pas compilé l'exemple de Scherzian) :

Spoiler:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 15:16

Idem chez moi. Pour le coup de l'espace après l'apostrophe, je suis perplexe. J'aurais trop peur que l'apostrophe se retrouve toute seule en fin de ligne lors de la composition du paragraphe... Et il ne faut surtout pas utiliser le caractère insécable habituel (~), bien sûr.

scratch
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 15:23

Vu que ce sont des vers, je doute d'avoir des problèmes quant au saut de ligne... Donc, pour ma part, ça ne m'inquiète pas de trop. Pour ce qui est de l'espace, visiblement, il en faut un.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 15:36

Si j'ai bien compris la doc de Teubner, Claudio Beccari parle d'une espace après l'apostrophe. (« [The] simple apostrophe, which, by the way, in Greek typography must always be followed by a space. ») Dans ton exemple comme dans le mien, il n'y a pas cette espace après l'apostrophe.
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: latex 2   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyJeu 14 Nov 2013 - 15:38

Je viens d'essayer, ça fait un peu étrange... Au pire, je vais montrer le résultat à mon directeur de recherche que je vois prochainement. Si ça lui convient, je ne vais pas être plus royaliste que le roi... Laughing
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyLun 23 Déc 2013 - 17:42

Petite question Latex :

\begin{quotation} marche bien ! (oooouuii !!!!) Mais comment rajouter l'auteur de la citation ?

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyLun 23 Déc 2013 - 17:54

eh bien cela dépend de comment tu veux l’afficher ! tongue Wink 
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyLun 23 Déc 2013 - 17:55

Lucien a écrit:
eh bien cela dépend de comment tu veux l’afficher ! tongue Wink 

Je m'en fiche un peu pourvu que ce soit joli  Wink 
Je n'ai pas tenté de faire un encadré de cette citation j'ai peur !  Mr. Green 

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:21

Ils sont timides ces latexiens  Surprised 

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:38

...en fait, ce n’est pas vraiment un problème de LaTeX...

...il n’y a pas d’environment spécifique qui permettrait de mettre une citation avec son auteur... donc c’est à toi de mettre l’auteur où tu veux... et éventuellement de créer un environment pour ne pas devoir tout refaire chaque fois...

...mais donc il faut que tu choisisses... moi je ne sais pas choisir une mise en texte pour toi...

et sinon, oui, je suis très timide.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:45

Lucien a écrit:
...en fait, ce n’est pas vraiment un problème de LaTeX...

...il n’y a pas d’environment spécifique qui permettrait de mettre une citation avec son auteur... donc c’est à toi de mettre l’auteur où tu veux... et éventuellement de créer un environment pour ne pas devoir tout refaire chaque fois...

...mais donc il faut que tu choisisses... moi je ne sais pas choisir une mise en texte pour toi...

et sinon, oui, je suis très timide.

C'est là où je m'apperçois (mais je le savais très bien), que je ne connais rien aux principes de base de Latex  Laughing 

Tu veux dire créer ces balises perso ?
Là va falloir que tu me guides j'y connais rien  LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) 2661413304 

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:56

Cololi a écrit:
oui, c’est un peu ça...

quelque chose comme ça, cela t’irait ?

LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) 1387828436
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyLun 23 Déc 2013 - 20:57

Oui c'est ça  Very Happy 
c'est très beau  Wink 

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:42

... donc :

tu peux définir un environnement, comme ceci (tu mets ça avant \begin{document}) :

Code:
\newsavebox{\auteur}
\newenvironment{aquotation}[1]{\savebox{\auteur}{#1}\begin{quotation}}{\par\vspace{1ex}\noindent\hfill\usebox{\auteur}\end{quotation}}

... et tu l’utilises comme ceci :

Code:
\begin{aquotation}{AUTEUR}
CITATION
\end{aquotation}

quelques explications :

Tu crées un nouvel environnement (un environnement, c’est un truc du type \begin{...}...\end{...}) grâce à la commande \newenvironment. Le premier paramètre de cette commande est le nom de l’environnement (tu peux le changer si tu veux). Le deuxième, entre crochets, c’est le nombre d’argument ; ici il y a en un : l’auteur. Le troisième est ce qui va remplacer \begin{aquotation} et le quatrième ce qui va remplacer \end{aquotation} (en gros).
D’abord, j’ai sauvegardé l’auteur dans une boite ; c’est nécessaire sinon cela pose quelques problèmes (que je ne comprends pas vraiment, en fait Mr. Green). L’environnement créé est juste une copie de quotation, avec l’ajout de cette boite à la fin. \par cela fait un nouveau paragraphe ; \vspace{1ex} cela fait un petit espace vertical (tu peux l’augmenter ou le réduire, si tu veux) ; \hfill c’est un espace horizontal élastique, c’est-à-dire qui s’étend le plus possible, et qui a donc pour effet de repousser ce qui suit au bout de la ligne. Puis on insère la boite sauvegardée. Surprised

En somme ce nouvel environnement est très simple et ne sert pas à grand-chose, mais comme ça si tu veux faire une modification, elle s’appliquera à chaque citation. Wink

Dernière édition par Lucien le Lun 23 Déc 2013 - 22:50, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyLun 23 Déc 2013 - 22:50

D'accord merci beaucoup  Smile 

Au moins je connaitrai ce concept.

Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyVen 30 Mai 2014 - 16:14

Saluuuuuuut, c'est moiiiiiiiiii...

Devinez sur quoi je vais poser ma question, là, tout de suite, maintenant... SUR LATEEEEEEEEEX ! Youhou, quelle surprise.  Shocked 

Bon, bon, bon, soyons sérieux.

J'ai utilisé make.bst sauf que si j'ai bien compris, ça ne marchera pas si j'utilise biblatex.

Voici mon entête :

Spoiler:

Si je décide d'utiliser bibtex dans un environnement latex, est-ce que cela gênerait ? Ma question paraît certainement stupide mais j'avoue que j'en perds mon latin, qui n'a d'ailleurs pas besoin de ça pour être dans un bien piètre état.  Neutral 

(Je vais finir par perdre totalement ma sanité avec ce logiciel. Neutral)
Invité
Invité

MessageSujet: latex 2   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyVen 30 Mai 2014 - 17:34

Salut,

Elvira a écrit:
J'ai utilisé make.bst sauf que si j'ai bien compris, ça ne marchera pas si j'utilise biblatex.

Makebst, c'est pour « customiser » tes fichiers de style de bibliographie. Mais ça suppose que tu vas utiliser BibTeX (ou, plus probablement, BibTeX8 avec l'option -W ou --wolfgang, je suppose) pour traiter tes bibliographies. BibLaTeX, c'est une refonte intégrale de la gestion des bibliographies : BibLaTeX n'utilise plus BibTeX (ou plutôt, de préférence, Biber, qui est conçu pour fonctionner avec BibLaTeX dès le début) que pour le classement ; le formatage des données de la bibliographie est pris en charge par BibLaTeX au moyen de macro-commandes programmées en TeX directement. De fait, Natbib, qu'on emploie volontiers avec Makebst et ses styles, figure dans la liste des extensions qui sont totalement incompatibles avec BibLaTeX. Un fichier de style de bibliographie (*.bst) programmé avec Makebst n'est pas utilisable avec BibLaTeX (que ce soit avec BibLaTeX + BibTeX ou avec BibLaTeX + Biber).

Tout dépend de tes sources TeX et de ce qu'il y a ou aura dans ta base de données bibliographique :

1. dans ta base bibliographique, si tu as ou auras des entrées d'auteurs grecs, avec leurs noms écrits en grec et avec un classement en grec, je crains que tu n'aies pas beaucoup le choix : tu seras mieux servie en composant tes sources en UTF-8 directement, en utilisant le moteur LuaTeX (la modification de l'entête pour passer de pdfLaTeX à LuaLaTeX ne devrait pas être trop compliquée) et en employant le tandem BibLaTeX + Biber. C'est l'approche moderne, mais elle exige de maîtriser LuaTeX et BibLaTeX un minimum. Tu peux aussi utiliser le moteur XeTeX à la place de LuaTeX, mais, des trois moteurs actuels, XeTeX est celui que je connais le moins bien pour ma part (c'est pas une raison, bien sûr !) ;

2. en revanche, s'il y a des extraits, des citations, etc., en grec, mais dans un document très majoritairement en français ou dans une autre langue à alphabet latin, et si ta base bibliographique est à classer en fonction d'un alphabet latin (avec éventuellement des titres, des abstracts, etc., en grec, mais avec tous les noms d'auteurs, de directeurs, etc., dans des langues latines ou déjà transcrits), il vaut peut-être mieux utiliser le moteur pdfTeX avec le format LaTeX. Du côté de la bibliographie, rien ne s'oppose à ce que tu utilises BibLaTeX + Biber, mais tu peux peut-être t'en sortir avec BibTeX :

2a. avec BibTeX (c'est-à-dire BibTeX8, que je conseille vivement, à moins que tout soit en ASCII...), tu pourras utiliser n'importe quel fichier de style qui existe, voire en programmer un nouveau, plus adapté à ce que tu veux, avec Makebst. Tu pourras utiliser une extension comme Natbib, qui est pratique et très bien faite. Elle convient bien aux sciences naturelles, par exemple. En revanche, tout ce qui sort un peu du codage d'entrée Latin 1 (ISO 8859-1, si je me souviens bien... à vérifier), notamment le texte en grec, en cyrillique, etc., risque alors d'être très ch*@nt à traiter (pas grave si c'est un titre, très embêtant si c'est un nom d'auteur non transcrit),

2b. avec BibLaTeX + Biber (si tu en arrives là, il vaut mieux renoncer complètement au back-end BibTeX, même avec BibLaTeX, à mon avis), tu peux tout coder (tes sources TeX, tes bases de données bibliographiques, etc.) en UTF-8, ce que je trouve très pratique (addictif, même). Du côté du style de bibliographie, en revanche, c'est plus restreint, pour le moment. Soit tu trouves quelque chose qui existe déjà et qui convient à ton projet, soit... tu cherches un gourou BibLaTeX. Dans mon modeste cas, j'ai fait des tas de fichiers de style avec Makebst pour BibTeX8 (cf. 2a), mais aucun fichier de style de bibliographie conçu pour BibLaTeX... En revanche, j'ai un projet assez complexe qui est entièrement compilé par LuaLaTeX + BibLaTeX + Biber (un document en français avec pas mal d'extraits et petites citations en cyrillique dedans) et je pourrai peut-être aider avec les sources. (Mais ce projet utilise un des styles standard distribués d'office avec BibLaTeX, et qui ne conviendra peut-être pas : il s'agit du style authoryear-comp.)

Quand je zieute ton préambule, je vois que tu utilises le codage de fonte T1 et le codage d'entrée Latin 1 (ISO 8859-1). Donc, c'est pour utiliser le moteur pdfTeX (avec le format LaTeX), et non le moteur LuaTeX. Pas de problème, mais attention alors à la base de données bibliographique, qui sera sans doute codée en Latin 1, elle aussi, avec des dispositions particulières (que j'ignore) pour les extraits en grec qui doivent être nombreux, je suppose. C'est vrai aussi pour les citations en grec dans les sources du document principal, bien sûr.

Citation :
Si je décide d'utiliser bibtex dans un environnement latex, est-ce que cela gênerait ?

A priori non, ça ne gênerait pas, mais il faudrait voir la base de données bibliographique pour être plus sûr : si tu t'attends à classer correctement en grec des entrées dont les noms d'auteurs, etc., ne sont pas transcrits, ça ne fonctionnera sûrement pas, d'où déconvenue probable. Mais si ta base de données bibliographique est essentiellement dans des langues latines, avec des extraits (éventuellement nombreux) en grec qui n'interviennent pas pour le classement des entrées de bibliographie, je ne pense pas que ça posera un problème. Il faudrait voir la base de données pour être plus sûr.

Citation :
(Je vais finir par perdre totalement ma sanité avec ce logiciel.  Neutral)

Je peux regarder ça de plus près, si tu veux ; j'ai un peu de temps.  Wink
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyDim 1 Juin 2014 - 15:23

Bonjour Scherzian,

Je te remercie pour ta réponse détaillée.

Pour ce qui est des auteurs grecs, je ne les ai pas rajoutés dans ma base... Je peux les mettre manuellement, ce n'est pas le plus difficile. Les sources secondaires sont celles qui risquent de plus poser problème.

De ce fait, hormis un ou deux titres avec du grec, tout est en alphabet latin.

Je me retrouverais donc dans ce cas...
Citation :
2. en revanche, s'il y a des extraits, des citations, etc., en grec, mais dans un document très majoritairement en français ou dans une autre langue à alphabet latin, et si ta base bibliographique est à classer en fonction d'un alphabet latin (avec éventuellement des titres, des abstracts, etc., en grec, mais avec tous les noms d'auteurs, de directeurs, etc., dans des langues latines ou déjà transcrits), il vaut peut-être mieux utiliser le moteur pdfTeX avec le format LaTeX. Du côté de la bibliographie, rien ne s'oppose à ce que tu utilises BibLaTeX + Biber, mais tu peux peut-être t'en sortir avec BibTeX :

2a. avec BibTeX (c'est-à-dire BibTeX8, que je conseille vivement, à moins que tout soit en ASCII...), tu pourras utiliser n'importe quel fichier de style qui existe, voire en programmer un nouveau, plus adapté à ce que tu veux, avec Makebst. Tu pourras utiliser une extension comme Natbib, qui est pratique et très bien faite. Elle convient bien aux sciences naturelles, par exemple. En revanche, tout ce qui sort un peu du codage d'entrée Latin 1 (ISO 8859-1, si je me souviens bien... à vérifier), notamment le texte en grec, en cyrillique, etc., risque alors d'être très ch*@nt à traiter (pas grave si c'est un titre, très embêtant si c'est un nom d'auteur non transcrit),

Je pourrais même intégrer les auteurs grecs, d'ailleurs, vu que la convention est d'utiliser le nom francisé (les titres des scholies sont même en latin).

Avec texniccenter, je peux build en bibtex (en tout cas, cela figure parmi les propositions), donc peut-être que je peux continuer sur cette voie. Le problème, c'est qu'il me sort du Biblatex (BibLaTeX 2.Cool [edit : non, visiblement, il veut bien me sortir ma biblio avec mon style] En revanche, je n'ai pas de PDFTex, mais PDFLaTex. Il faudrait également que je vois pour que le style accepte les accents car, pour le moment, il me sort des signes cabalistiques.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyDim 1 Juin 2014 - 19:48

Elvira a écrit:
Pour ce qui est des auteurs grecs, je ne les ai pas rajoutés dans ma base... Je peux les mettre manuellement, ce n'est pas le plus difficile. Les sources secondaires sont celles qui risquent de plus poser problème.

Dans ton contexte de recherche, qu'entend-on par sources secondaires ? (J'ai une petite idée, celle d'une bibliographie scindée en sources principales et sources additionnelles, comme on le fait volontiers en sciences sociales, en particulier avec un style comme l'inénarrable style de l'APA, mais je ne sais pas s'il s'agit de ça. Entre parenthèses, si tu veux/dois utiliser un style de bibliographie comme celui de l'APA, je te conseille d'utiliser ce qui existe déjà -- soit en BibTeX, soit en BibLaTeX --, parce que la programmation de quelque chose de correct vis-à-vis des normes APA demande un travail de dingue, avec d'innombrables cas particuliers, exceptions plus ou moins tordues, etc. Heureusement, BibTeX et BibLaTeX disposent déjà de styles APA performants.)

Citation :
De ce fait, hormis un ou deux titres avec du grec, tout est en alphabet latin.

Ok, alors je ne pense pas qu'il devrait y avoir des problèmes avec pdfLaTeX + BibTeX8 (cas 2a, comme tu l'indiques plus loin). Je conseille quand même vivement BibTeX8 plutôt que BibTeX (tout court), car il traite mieux les codages ISO 8859-* (y compris ISO 8859-15, qui est le Latin 9 si je me souviens bien, très utile en français). De toute façon, ce qui suit est une bonne nouvelle aussi :

Citation :
Je pourrais même intégrer les auteurs grecs, d'ailleurs, vu que la convention est d'utiliser le nom francisé (les titres des scholies sont même en latin).

--

Citation :
Avec texniccenter, je peux build en bibtex (en tout cas, cela figure parmi les propositions), donc peut-être que je peux continuer sur cette voie.

Oui, une chose à vérifier serait qu'il utilise bien BibTeX8 (à voir dans les premières lignes du fichier log de BibTeX*, celui qui a l'extension .blg).

Citation :
Le problème, c'est qu'il me sort du Biblatex [BibLaTeX 2.8] [edit : non, visiblement, il veut bien me sortir ma biblio avec mon style]

Peut-être que TeXnicCenter va voir tes sources et qu'il utilise BibLaTeX dès qu'il y trouve des mentions explicites (dans le préambule du fichier maître). Par exemple, dans ton préambule, plus haut, j'ai vu des lignes BibLaTeX mais qui ont été commentées. Mais, en regardant les fichiers produits par LaTeX, Bib(La)TeX, etc., tu dois pouvoir t'en assurer. Par exemple, s'il te génère un fichier .bcf dans le répertoire de travail (à côté du fichier maître), tu peux être sûre qu'il emploie BibLaTeX. On peut aussi s'en assurer en regardant les premières lignes du fichier log de bibliographie (.blg dans les deux cas).

Citation :
En revanche, je n'ai pas de PDFTex, mais PDFLaTex.

Pas de panique, tu l'as aussi. En fait, les trois moteurs actuels sont pdfTeX, XeTeX et LuaTeX, en plus du moteur historique TeX. On les appelle plutôt pdfLaTeX, XeLaTeX et LuaLaTeX (respectivement) lorsqu'ils emploient le format LaTeX, mais techniquement ce sont les mêmes moteurs en charge de tout le boulot de composition.

Citation :
Il faudrait également que je vois pour que le style accepte les accents car, pour le moment, il me sort des signes cabalistiques.

Bizarre... Tu es sûre que tes sources sont bien codées en Latin 1 ? Parce que des accents qui sont sortis comme des signes cabalistiques, ça m'évoque assez fortement un mismatch entre le codage d'entrée des sources et ce qui est renseigné dans le préambule de ton fichier maître. Dans ce dernier, tu utilises le codage d'entrée Latin 1 (\usepackage[latin1]{inputenc}). Si tes sources sont dans un autre encodage, le moteur ne peut pas s'en apercevoir et corriger le tir après coup.

Un exemple : si je code ma source en UTF-8 et si je renseigne Latin 1 comme paramètre de l'extension inputenc.sty (comme dans ton préambule), la phrase suivante dans la source :

Source a écrit:
Éventuellement, du texte composé comme ça, avec des accents.

est composée comme ceci dans le fichier PDF de sortie (avec le moteur pdf(La)TeX) :

PDF a écrit:
Ãventuellement, du texte composé️ comme ça, avec des accents.

et, en plus, il y a même une erreur de compilation sur la lettre majuscule accentuée « É » tout au début.

Enfin, j'ai repéré deux petits problèmes dans ton préambule :

1) il y a un Overfull \vbox (50 points trop haut), sans doute dû à ta directive \setlength{\headheight}{50pt} dans le préambule. Je ne sais pas ce que tu as voulu faire en définissant \headheight, mais ça foire.  Mr. Green  Pour tous ces aspects « géométriques » de la mise en page, tu peux passer par l'extention geometry.sty ;

2) plus inquiétant (je n'ai pas encore trouvé de solution sûre) : tu passes polutonikogreek comme option à Babel (avec french comme langage de base, puisqu'il vient en dernier dans \usepackage[polutonikogreek,french]{babel}), et juste après tu charges teubner.sty. C'est exactement ce que j'aurais fait aussi... Mais le fichier log annonce, via Babel, que : You have more than once selected the attribute 'polutoniko' for language greek on input line 93. Ce message d'avertissement disparaît si je remplace par \usepackage[greek,french]{babel} et que je charge toujours teubner.sty juste après babel.sty. Je n'ai pas la compétence pour savoir si c'est correct ; il faudrait peut-être essayer au moins une fois sur tes sources et inspecter alors le fichier PDF produit en sortie. Ce qui est curieux, c'est que ça me semble contraire aux directives d'utilisation de teubner.sty...
Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyDim 1 Juin 2014 - 19:56

Je vais regarder avec attention ce que tu viens de m'écrire. Merci. Wink

Actuellement, j'arrive à compiler - plus ou moins correctement en bibtex (les erreurs diminuent à vitesse grand V, mais comme cité plus haut, reste le problème des accents - je vais voir ce qu'il en est avec ta réponse ) mais problème : il me donne la clé, clé qui renvoie certes à une notice bibliographique précise, mais que l'on ne peut voir que dans la bibliographie en fullprint. Autrement dit, au lieu d'avoir du Vernant J.-P., Mythes et société en Grèce ancienne, Paris, Maspero, 1972., j'ai : [Vernant82]. La citation complète ne se trouve qu'à la fin du document.

Sinon, sources secondaires, c'est grosso modo, la prose historique moderne (par exemple, le Vernant cité ci-dessus). Les Aristote, Homère, Hérodote etc. figurent parmi les "autres sources" dans ma biblio.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyDim 1 Juin 2014 - 21:35

Elvira a écrit:
[...] problème : il me donne la clé, clé qui renvoie certes à une notice bibliographique précise, mais que l'on ne peut voir que dans la bibliographie en fullprint. Autrement dit, au lieu d'avoir du Vernant J.-P., Mythes et société en Grèce ancienne, Paris, Maspero, 1972., j'ai : [Vernant82]. La citation complète ne se trouve qu'à la fin du document.

La clé (ici [Vernant82], ou [Vernant72] si c'est en 1972) est fournie par BibTeX en fonction de la base de données bibliographique mais aussi en fonction du style de bibliographie qui a été choisi et est renseigné dans le fichier maître. Une clé comme [Vernant82], ça m'évoque assez bien les styles de bibliographie alphanumériques, où la clé est composée en prenant le nom de l'auteur (ou celui du premier auteur, ou encore les initiales des noms des auteurs, selon les cas) et en lui accolant les deux derniers chiffres de l'année de publication. C'est un style hybride (pas complètement numérique, comme par exemple la clé [17] qui serait associée à la dix-septième entrée bibliographique classée, mais pas non plus complètement alphabétique, comme par exemple les styles utilisés en sciences naturelles et en sciences sociales) qu'on rencontre parfois en sciences physiques.

Il y a d'autres styles de bibliographie, qui te donneront des clés plus « explicites » que celle-là. Si j'ai bien compris, tu voudrais avoir le nom de l'auteur (ou les noms des auteurs) et au moins l'année de publication complète, et aussi, si possible, le titre de la référence (mais pas le nom de l'éditeur, quand même, je suppose ?), et ce dès le texte principal, c'est-à-dire pas seulement dans la liste des références bibliographiques qui est composée en fin de document. Pour le nom de l'auteur ou les noms des auteurs et l'année de publication complète, tu peux utiliser un style de bibliographie de type auteur-année (author-year en anglais). Par exemple, si tu utilises l'extension natbib.sty, tu auras les commandes et les résultats suivants (ce ne sont que quelques exemples) :

\citet{Vernant82} ==> Vernant (1982)
\citet[p.~15]{Vernant82} ==> Vernant (1982, p. 15)
\citep{Vernant82} ==> (Vernant, 1982)
\citep[voir][p.~15]{Vernant82} ==> (voir Vernant, 1982, p. 15)

La commande \citet sert pour les citations dans le texte, genre « Vernant (1982) a mentionné que... », qu'on code « \citet{Vernant82} a mentionné que... » dans les sources. La commande \citep sert plutôt pour des citations entre parenthèses ; j'ai l'impression que la commande \citep favorise légèrement les constructions à la voix passive, ce qui n'est sans doute pas très bon.

Il y a d'autres commandes, comme \citeauthor, \citefullauthor, \citeyear et \citeyearpar, qui donnent respectivement le nom de l'auteur, les noms de tous les auteurs (sans l'abréviation et al.), l'année de publication et l'année de publication entre parenthèses. Tout ça est assez finement expressif.

Pour le titre de la publication, je pense que ça doit être possible aussi (mais je trouverais ça assez bizarre, surtout si le titre est répété explicitement chaque fois que l'entrée de bibliographie est citée). Si tu peux accepter que le titre ne soit donné que lors de la première citation de l'entrée, il est bien sûr possible de le préciser soi-même directement dans la source TeX. Si ça doit être automatique et systématique, je pense que c'est plus simple en programmant soi-même un style de bibliographie author-year avec Makebst (pas sûr que ce soit possible, mais ça vaudrait la peine de vérifier si c'est prévu) ou alors en recourant à BibLaTeX (où ça ne devrait pas poser de problème).

Dans les publications que j'ai lues, je n'ai jamais vu que le titre d'un ouvrage ou d'un article cité en référence serait repris explicitement à chaque citation de l'entrée. (Si c'est seulement pour la première citation, le plus simple est de le coder soi-même dans le corps du texte.)
Fauve
Mélomane du dimanche
Fauve

MessageSujet: Latex 2   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyMer 12 Aoû 2015 - 5:28

lucien a écrit:
Cololi a écrit:
oui, c’est un peu ça...

quelque chose comme ça, cela t’irait ?

LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) 1387828436

J’arrive peut-être après la bataille, mais je ne peux pas résister à l’envie de vous suggérer cette solution pour une citation d’auteur élégante.
http://taniere.info
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyVen 5 Fév 2016 - 16:51

Petite question LaTeX :

Comment qu'on fait pour avoir accès aux fonctionnalités des package ... dans un fichier inclus ? (\input ou \include)
Etant donné qu'on a pas le droit d'utiliser \usepackage dans les fichiers fils.

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:08

je suis très loin d’être spécialiste, mais j’imagine que :
1. il n’est pas interdit de mettre des \usepackage dans un fichiers inclus, il me semble c’est ce qu’on fait quand on veut abréger un préambule ou l’utiliser plusieurs fois ; dans ce cas le \imput doit bien sûr se trouver avant le \begin{document}
2. si ton \imput est après le \begin{document}, ça va en effet poser problème car concrètement des \usepackage vont apparaitre dans le corps du document (ce qui doit en effet être interdit) ; donc je suppose qu’il suffit de mettre ces \usepackage dans le préambule du document principal.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:13

Justement c'est ça mon problème je pense. En fait j'en sais rien ... comme les erreurs en LaTeX ne sont pas explicites.

Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:18

D'ailleurs, tu utilises quoi comme logiciel ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:18

TeXnicCenter

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:24

à mon avis, il faut comprendre \imput comme commande très primaire (\include doit l’être un peu moins, mais je ne sais plus trop ce que c’est cette chose-là Mr. Green), c’est-à-dire que ce qui est inclus l’est avant compilation, comme si c’était vraiment dans le document principal. du coup si le \imput est dans le corps comme je le suppose, des appels de paquets n’ont rien à faire là ; que tu aies besoin d’un paquet dans ou hors de la partie incluse, son appel doit se trouver (une seule fois) dans le préambule, c’est-à-dire le préambule du fichier principal.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:33

En fait le pb n'est pas là ... ça plante aussi quand je mets ça seulement dans le document principal.

Code:

\begin[variant=ancient]{greek}
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος,
καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν,
καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
\end{greek}

(pour que ça marche il faut faire \usepackage{polyglossia} au début).
Même pb ...

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:37

tu utilises XeLaTeX ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:43

lucien a écrit:
tu utilises XeLaTeX ?

Vi

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyVen 5 Fév 2016 - 17:57

j’ai un peu regardé, il y a au moins une erreur : l’option variant doit se mettre après {greek}.

voilà un exemple minimal qui fonctionne chez moi :
Code:
\documentclass{article}

\usepackage{fontspec}
\usepackage{polyglossia}
\setdefaultlanguage{french}
\setotherlanguage{greek}
\newfontfamily\greekfont{Times New Roman}

\begin{document}

\begin{greek}[variant=ancient]
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος,
καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν,
καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
\end{greek}

\end{document}
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyDim 7 Fév 2016 - 17:50

Tu as raison Lucien, ton code marche. Ca marche même dans les fichiers inclus.

Le problème avec LaTeX c'est qu'il y a des centaines de variantes si tu cherches sur google ... et aucune ne marche ... sauf la tienne ... que j'ai d'ailleurs trouvé sur le net ... mais au bout de pas mal de liens.
Ca c'est vraiment l'énorme reproche que je fais à LaTeX.

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyDim 7 Fév 2016 - 22:20

j'ai un problème de biblio /footfullcite ne me met pas toute la référence du livre Neutral :

qq un d'autre a eu le même problème =>
http://tex.stackexchange.com/questions/116826/footfullcite-does-not-give-the-full-citation-biblatex-beamer

Sauf ... que la solution me donne plein d'erreurs.

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyDim 7 Fév 2016 - 22:39

je n’ai jamais utilisé ce truc-là, mais juste une question : dans la bibliographie, ça s’affiche correctement ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) EmptyDim 7 Fév 2016 - 22:48

J'ai pas affiché la biblio.

Bon j'ai essayé d'utilser biber plutôt que bibtex ... plein de problèmes.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) Empty

LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)
Page 1 sur 7Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant