Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)

+5
Fauve
Cololi
/
Polyeucte
Pison Futé
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

LaTeX c'est :
1. Génial
LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 Vote_lcap0%LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Excellent
LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 Vote_lcap20%LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 Vote_rcap
 20% [ 1 ]
3. Indispensable
LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 Vote_lcap0%LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Un bon moyen d'empêcher le vulgus (les portiers par exemple) de jouer au cuistre
LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 Vote_lcap80%LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 Vote_rcap
 80% [ 4 ]
Total des votes : 5

AuteurMessage
Cololi
chaste Col
Cololi

LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2016 - 8:29

J'ai compris !
Depuis que je suis passé sous Biber ... il m'a viré tous les ouvrages en biblio qui n'ont pas (encore) été cité dans le texte !

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2016 - 9:25

Il suffit de rajouter un \nocite{*} quelque part.

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 14:04

Un truc qui m'embête dans la biblio :

Actuellement je fais :

Code:

\defbibheading{toto}[\bibname]{\subsubsection*{#1}}
\printbibliography[heading=toto, keyword=Utopies, title={Titi et grominet}]

Et il me rajoute un numéro entre crocher devant chaque titre de la biblio. Il semble que c'est le numéro d'apparition dans le fichier bib ... mais pourquoi nous faire chier avec ce numéro ? C'est la galère pour l'enlever.

J'ai essayé :

Code:

\usepackage[backend=biber,citestyle=verbose-trad2,defernumbers=true]{biblatex}
(...)
\printbibliography[omitnumbers=true, heading=toto, keyword=Utopies, title={Titi et grominet}]

Effectivement cela me supprime les numéros ... mais il reste les crochets Neutral

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 19:17

[j’ai cru que j’avais mal lu, ai effacé mon message, et en fait non, je ne crois pas, donc je le réécris. Mr.Red]

les numéros, c’est censé être pour pouvoir faire référence économiquement aux entrées de la bibliographie, ce qui n’a pas de sens en “verbose”, précisément, je suis d’accord...
tu devrais pouvoir t’en sortir avec les deux lignes suivantes dans le préambule ; la première réduit à néant le champ du numéro, la seconde réduit à zéro l’espace horizontal entre le numéro et l’entrée elle-même :

Code:
\DeclareFieldFormat{labelnumberwidth}{}
\setlength{\biblabelsep}{0pt}
Revenir en haut Aller en bas
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 19:37

Bon, ça marche parfaitement. Merci beaucoup !

Reste que j'ai du mal à comprendre les concepts (le mode verbose s'oppose à quoi exactement ?).
Et que c'est chaud d'être très autonome avec latex, car j'ai l'impression que tu sais quoi chercher et où ... ce qui n'est pas du tout mon cas.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 21:41

Les styles de citation verbose, c'est pour avoir une première citation complète dans le texte, un peu (voire exactement) comme celle qu'on aurait dans la section ou le chapitre de bibliographie lui-même (les mêmes citations suivantes, s'il y en a, seront abrégées dans le texte).

Je fais peut-être erreur (j'ai 38,5 °C de fièvre...), mais, bien que la solution de Lucien fonctionne sans souci, je ne pense pas que ce soit la bonne. Le problème vient du fait que, dans ton exemple, Cololi, tu utilises l'option citestyle=... passée à BibLaTeX, au lieu de l'option plus générale (même syntaxe) style=... Avec ton citestyle, tu n'agis que sur le style de citation dans le texte, pas sur le style appliqué à la section ou au chapitre de bibliographie. Avec l'option style, ça règle le problème, et je trouve que c'est aussi plus joli qu'avec la solution de Lucien (je pense en particulier au renfoncement des lignes des entrées bibliographiques à partir de la deuxième ligne si elle existe).

Le code suivant :
Code:
\documentclass[a4paper,10pt]{article}

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[backend=biber,style=verbose-trad2,defernumbers=true]{biblatex}

\addbibresource{essai.bib}

%\DeclareFieldFormat{labelnumberwidth}{}
%\setlength{\biblabelsep}{0pt}

\begin{document}

[Lorem ipsum] \cite{Einstein} [Lorem ipsum]

\printbibliography[heading=toto,keyword=Utopies,title={Titi et grominet}]

\end{document}

avec le fichier essai.bib suivant :
Code:
@article{Einstein,
    keywords = {Utopies},
    author = {Einstein, Albert},
    title = {General Relativity is Good for your Health},
    journaltitle = {Classical and Quantum Gravity},
    volume = {56},
    number = {8},
    pages = {125-134},
    date = {2016-03-17},
}

fournit le bon résultat, sans recourir aux deux lignes (commentées) de Lucien (Cool):
Code:
    [Lorem ipsum] Albert Einstein. “General Relativity is Good for your Health”.
In: Classical and Quantum Gravity 56.8 (Mar. 17, 2016), pp. 125–134 [Lorem
ipsum]

Titi et grominet

Einstein, Albert. “General Relativity is Good for your Health”. In: Classical and
    Quantum Gravity 56.8 (Mar. 17, 2016), pp. 125–134.

EDIT. Le fichier biblatex.pdf contient la documentation de BibLaTeX. Il doit faire partie de toute installation de TeX et al. digne de ce nom. Toutes les infos sont dedans. [style] => agit sur le style de citation et sur celui de bibliographie, bien sûr de façon homogène. [bibstyle] => agit seulement sur le style de bibliographie. [citestyle] => agit seulement sur le style de citation (dans le texte).

Pourquoi les deux doivent absolument pouvoir être découplés m'échappe un peu, sur le moment. Jadis, les bibliographies c'était simple.  hehe

Dernière édition par Scherzian le Jeu 17 Mar 2016 - 21:51, édité 1 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 21:50

Le truc de Lucien, oui ça j'avais bien capté que c'était une solution de contournement, mais comme elle était très concise et propre, je pouvais l'adopter.

Et oui tu as raison, j'ai testé en changeant citestyle en style effectivement ça marche bien. Effectivement citestyle ... il fallait s'attendre à ce que ça ne soit appliqué qu'aux ... citations hehe

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 22:05

Scherzian a écrit:
sans recourir aux deux lignes (commentées) de Lucien (Cool):

bon ça va j’ai compris. Mr.Red

qu’est-ce que je pouvais en savoir, moi, je connais à peine biblatex... Sad hehe
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 22:06

mais tu aurais pu préciser que dorénavant l’option defernumbers est totalement inutile. Twisted Evil

bon, je vais dormir, moi, bon rétablissement.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 22:25

lucien a écrit:
mais tu aurais pu préciser que dorénavant l’option defernumbers est totalement inutile. Twisted Evil

bon, je vais dormir, moi, bon rétablissement.

Oui j'ai les bouts de code de ma tentative (je n'aime pas le code sale ... je suis quand même développeur à la base hehe ... enfin uniquement quand c'est perso hehe )

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 17 Mar 2016 - 22:39

lucien a écrit:
bon ça va j’ai compris.  Mr.Red

kiss  Wink

Citation :
mais tu aurais pu préciser que dorénavant l’option defernumbers est totalement inutile.  Twisted Evil

Je ne savais même pas à quoi elle servait avant de lire ton message et son paragraphe dans le fichier biblatex.pdf.  affraid  (En plus, il faut s'accrocher à sa caisse d'Alka-Seltzer pour comprendre le paragraphe.)

Dernière édition par Scherzian le Ven 18 Mar 2016 - 0:27, édité 2 fois
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: LaTeX 2   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyVen 18 Mar 2016 - 11:11

Un autre pb que je n'arrive pas à résoudre :

Je veux qu'un @book puisse être affiché en bibliographie, mais sachant que ce book (ou inbook ... mais il n'est pas adapté ... il n'y a pas de titre à ma partie) je ne veux en prendre que 5 chapitres par exemple. Autant en citation ... c'est facile il suffit de rajouter les chapitres entre [ ]. Mais en bibliographie ... ? Je veux un truc du genre :

LEMARREC David, Comment je me suis évadé d'Herblay après avoir volé la Metaphysique d'Aristote à laquelle je ne comprends rien, chapitres 5 à 12, Editions du Cuistre flamboyant, Paris, 2015

Invité
Invité

MessageSujet: LaTeX   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyVen 18 Mar 2016 - 11:47

Cololi a écrit:
Un autre pb que je n'arrive pas à résoudre :

Je veux qu'un @book puisse être affiché en bibliographie, mais sachant que ce book (ou inbook ... mais il n'est pas adapté ... il n'y a pas de titre à ma partie) je ne veux en prendre que 5 chapitres par exemple. Autant en citation ... c'est facile il suffit de rajouter les chapitres entre [ ]. Mais en bibliographie ... ? Je veux un truc du genre :

LEMARREC David, Comment je me suis évadé d'Herblay après avoir volé la Metaphysique d'Aristote à laquelle je ne comprends rien, chapitres 5 à 12, Editions du Cuistre flamboyant,  Paris, 2015

Ça doit jouer avec une entrée de type @book en effet. Avec le fichier maître :
Code:
\documentclass[a4paper,10pt]{article}

\usepackage[T1]{fontenc}
\usepackage[utf8]{inputenc}
\usepackage[backend=biber,style=verbose-trad2]{biblatex}
\usepackage[french]{babel}
\usepackage{csquotes}

\addbibresource{essai.bib}

\begin{document}

\cite{Cololi}

\printbibliography

\end{document}

et la base de données bibliographiques :
Code:
@book{Cololi,
    author = {Ololi, C.},
    title = {Comment j'ai enfin vu la lumière lullyste},
    chapter = {3-472},% oui, c'est un looooooooong chemin
    publisher = {Éditions du mélomane wagnérien converti},
    location = {Bordeaux, France},
    date = {2015},
}

j'arrive au résultat suivant (en recopiant depuis le PDF) :
Code:
   C. Ololi. [i]Comment j’ai enfin vu la lumière lullyste[/i]. Bordeaux, France :
Éditions du mélomane wagnérien converti, 2015. Chap. 3-472

[b]Références[/b]

OLOLI, C. [i]Comment j’ai enfin vu la lumière lullyste[/i]. Bordeaux, France : Éditions
    du mélomane wagnérien converti, 2015. Chap. 3-472.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 9:57

Tout ça avance très bien !

Mais ... je vais devoir commencer à customiser les citations/biblio Smile

La 1° question qui me vient :

Peut-on gérer les abréviations ? Par exemple : pour les articles (par exemple) ... le nom des revues je voudrais pouvoir l'avoir en forme abrégée en citation ... et complète en biblio.
Ex : Revue Intermonastique de Cuistrologie Appliquée (en biblio) => RICA (en citation)

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 10:23

Bon j'ai trouvé un début de solution (pas testée encore) :

le champ Shorteditor ! (mais en publisher ça n'existe pas)

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 12:01

y a peut-être quelque chose à faire dans ce gout-là [ceci répondait à l’ancienne version de ton message Mr. Green], mais j’ai pensé à une autre solution.
dans ton (unique) fichier .bib tu ajoutes un champ shortjournal (ce champ est déjà défini) aux entrées pour lesquelles tu en as besoin, et dans le préambule du document, tu redéfinis la macro journal comme ceci :

Code:
\renewbibmacro*{journal}{%
  \iffieldundef{journaltitle}
    {}
    {\printtext[journaltitle]{%
       \ifcitation{\printfield[titlecase]{shortjournal}}%
       {\printfield[titlecase]{journaltitle}%
       \setunit{\subtitlepunct}%
       \printfield[titlecase]{journalsubtitle}}}}}

rien de très compliqué, j’ai repris la définition dans les sources et ai ajouté un test \ifcitation (il y a l’inverse \ifbibliography, si tu en as besoin) ; si c’est vrai on utilise ce champ shortjournal et sinon j’ai remis ce qui était là (journaltitle + journalsubtitle).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 15:49

Le nom du champ c'est journal pas journaltitle. J'ai remplacé par journal les journaltitle ... mais rien ne s'affiche en nom de revue (dans tous les cas, c'est à dire que shortjournal soit défini ou non).

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 16:05

C'est quoi la différence entre printfield et printtext ?
Les 2° accolades après un if ... c'est un else ?

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 17:47

Cololi a écrit:
Le nom du champ c'est journal pas journaltitle. J'ai remplacé par journal les journaltitle ... mais rien ne s'affiche en nom de revue (dans tous les cas, c'est à dire que shortjournal soit défini ou non).
Scherzian pourra confirmer, mais je pense que le vrai nom pour biblatex c’est journaltitle, mais il conserve l’ancien nom pré-biblatex comme alias — donc en gros ça ne change rien.

Cololi a écrit:
C'est quoi la différence entre printfield et printtext ?
je ne pourrais pas dire exactement... ce sont des commandes qui sont imbriquées les unes dans les autres pour produire le résultat des macros, mais te dire exactement qui fait quoi et de quelle manière...
bon, je suppose que \printfield va chercher un champ comme argument (entre crochet c’est le format), tandis que \printtext prend déjà du texte (avec entre crochet quelque chose comme le format également).

Cololi a écrit:
Les 2° accolades après un if ... c'est un else ?
oui !

je n’ai pas bien compris, tu as essayé d’ajouter mon petit code et le nom de la revue ne s’affiche plus du tout ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 18:55

Alors avec le code tel quel :

-> pas de pb en biblio
-> en citation : ceux qui possèdent une abréviation => ça marche. Ceux qui n'en possède pas => il n'y a plus le titre

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 18:57

ah oui je suis bête... laisse moi une seconde. hehe
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 19:05

voilà...

Code:
\renewbibmacro*{journal}{%
  \iffieldundef{journaltitle}
    {}
    {\printtext[journaltitle]{%
       \iffieldundef{shortjournal}
          \printfield[titlecase]{journalsubtitle}}
       {\ifcitation{\printfield[titlecase]{shortjournal}}
          \printfield[titlecase]{journalsubtitle}}}}}}

naturellement il fallait commencer par vérifier que le champ shortjournal était défini.
(je ne promets pas que ce soit la façon la plus économique de l’écrire, par contre.)
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 20:03

ça marche Smile Merci !

Mais fais attention, tonton Scherzian va venir corriger la copie Very Happy

Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 20:34

lucien a écrit:
Cololi a écrit:

Scherzian pourra confirmer, mais je pense que le vrai nom pour biblatex c’est journaltitle, mais il conserve l’ancien nom pré-biblatex comme alias — donc en gros ça ne change rien.

C'est comme ça que je comprends aussi : journaltitle est le champ canonique prévu par BibLaTeX, mais journal a aussi été défini par BibLaTeX comme alias de journaltitle afin de garantir la compatibilité avec les bases de données bibliographiques qui ont été constituées auparavant pour BibTeX. (Le nom journaltitle est plus logique, 'faut dire, parce que journal fait presque plus penser à une entrée qu'à un champ d'une entrée.)

Cololi a écrit:
Mais fais attention, tonton Scherzian va venir corriger la copie  Very Happy

Tu rigoles ? Je ne suis pas du tout celui qui pourrait corriger, je prends des notes plutôt !  study

Bon, je trouve que TeXLive c'est un peu rock 'n roll pour le moment. J'ai eu des problèmes avec BibLaTeX (ce n'est pas encore réglé d'ailleurs : ça concerne les index d'auteurs qui sont générés automatiquement et où on trouve des tas d'espaces qui n'ont rien à faire là, par exemple des espaces avant les virgules, mais en attendant on peut s'en sortir avec un filtre sed, et ça concerne aussi les citations faites par la commande \citet du module de compatibilité natbib, qui insère des virgules et des espaces juste avant la parenthèse ouvrante de l'année, et là je n'ai aucune idée de ce que je peux faire). Il y a eu aussi des problèmes avec Babel et Polyglossia (en gros, le premier a mis le boxon dans le second, qui n'avait rien demandé). Et aujourd'hui matin, bardaf', c'est l'embardée. Voilà-t-y pas que xparse.sty (mis à jour pendant la nuit) exige une version de expl3... qui n'existe pas encore. Bon, là c'est simple, il suffit de lui coller la bonne version actuelle (2016/03/26 au lieu de 2016/03/28), mais heu. Pourtant, ça fait bien une semaine que je n'ai pas écouté l'opus 68 de Scriabine.

Moralité, ce n'est pas une bonne idée de mettre à jour sa distrib' TeXLive 2015 pour le moment...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyJeu 31 Mar 2016 - 20:49

Je me demandais si l'un d'entre vous avait déjà vu un outil libre de transcription du russe en français. Je pense que c'est faisable avec un filtre passé à sed (le stream editor de Unix et Linux). J'ai pu programmer quelque chose qui donne d'assez bons résultats, mais j'y ai commis des erreurs, si bien que ce n'est pas encore utilisable aveuglément pour le moment. Il faut mettre les cas particuliers et les exceptions dans le bon ordre et en amont, avant de définir le catchall. J'aime autant dire que je n'ai tenu aucun compte des « conventions admises », parce que je n'en ai jamais vu de liste complète. Ce serait pratique, en tout cas, parce que la transcription française peut être extraordinairement pénible.

En revanche, la translittération ne pose aucun problème (c'est systématique). J'ai un filtre sed pour la translittération scientifique du russe, si ça peut intéresser. Le cas de la translittération ISO 9:1995 est tout aussi simple (et c'est réversible).
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2016 - 14:59

Là c'est certain que je ne risque pas pouvoir t'aider Laughing

Sinon : il vaut mieux utiliser quelle méthode pour personnaliser sa biblio ? Makebst ? Biblatex ? directement le bst ?

Par exemple, je veux une virgule après le nom de l'auteur (au lieu d'un point).

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2016 - 15:07

à partir du moment où tu es en biblatex, ’pas touche à ces choses infernales que sont les bst. hehe
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2016 - 15:19

Code:
\renewcommand{\labelnamepunct}{\addcomma\space}

ou carrément (tous les blocs d’une référence seront séparés par des virgules et plus des points) :

Code:
\renewcommand{\newunitpunct}{\addcomma\space}
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2016 - 15:44

Ca marche, mais je ne capte pas trop.

\newunitpunct => pourquoi ça ne concernerait que les citations/biblio ?

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2016 - 15:58

Cololi a écrit:
\newunitpunct => pourquoi ça ne concernerait que les citations/biblio ?

Parce que c’est une commande propre à biblatex.
La façon dont biblatex gère les ponctuations entre les blocs est un peu particulière, mais permet d’éviter tout problème de redondance, ou bien de ponctuation qui se retrouverait à la fin alors qu’il n’y a rien après, etc.
Dans les macros sont utilisées des \setunit qui gèrent cela ; en gros c’est un truc qui dit ce qu’on a entre deux blocs. L’argument de \setunit peut être vide, ou contenir n’importe quoi, mais on utilise préférablement les commandes définies par biblatex, comme \addspace, \space, \adddot, \addperiod, \addcomma, etc. Par exemple \addcomma ajoute une virgule sauf si c’est déjà précédé par certaines ponctuations.
Puis à un niveau supérieur il y a des commandes prédéfinies qui permettent d’utiliser tel schéma dans un certain nombre de cas. Par exemple \labelnamepunct pour ce qui se trouve entre l’auteur et le titre dans une référence complète (j’ai mis un peu de temps pour la trouver celle-là, mais je pense que c’est ça), ou \newunitpunct à chaque \newunit, c’est-à-dire entre chaque bloc.

Par défaut c’est comme ça :
Code:
\newcommand*{\newunitpunct}{\addperiod\space}
\newcommand*{\labelnamepunct}{\newunitpunct}

ceci dans ce fichier : http://ctan.cs.uu.nl/macros/latex/contrib/biblatex/latex/biblatex_.def
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2016 - 16:05

D'accord. Enfin je trouve ces noms totalement débiles ! Ne même pas indiquer qu'il s'agit de biblatex ... Je code un truc comme ça, avec des noms à la mords-moi-le-nœud je me fais tuer par mes collègues Laughing

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2016 - 16:13

je laisse la parole à Scherzian... Mr.Red
Invité
Invité

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyVen 1 Avr 2016 - 23:16

À propos de votre discussion ci-dessus ? Je suis d'accord avec Cololi, en info c'est préférable de rappeler le nom du programme dans la définition des commandes qu'il introduit (on pourrait coller « BLX » quelque part dans les noms de commandes, par exemple). Ça permet aussi de mitiger le risque de clash entre BibLaTeX et une autre extension qui définirait la même commande (les deux extensions seraient mutuellement incompatibles dans le même document). D'un autre côté, il vaut mieux éviter les noms kilométriques dans l'interface utilisateur. Dans les commandes internes, qu'un utilisateur ne devrait jamais manipuler lui-même, d'accord pour avoir des noms de commandes alambiqués qui rappellent le nom de l'extension qui les a introduites. Mais dans l'espace utilisateur, je suppose que les développeurs ont préféré rester simples, avec des noms utilisables, mémorisables.

Je trouve que les noms choisis par les développeurs de BibLaTeX sont excellents. Par exemple, pour le problème que j'ai signalé hier, il s'agit de l'espace qui délimite le nom des auteurs et l'année de la publication dans la citation. Logique de penser à name, year et delim. Bingo, c'est \nameyeardelim. La redéfinition suivante règle le problème que j'avais avec l'alias \citet :

Code:
\renewcommand*{\nameyeardelim}{\space}

Ou alors, plus sophistiqué (et pompé sans vergogne dans le code de blx-natbib.def, le module de compatibilité natbib sous BibLaTeX) :

Code:
\makeatletter
\renewrobustcmd*{\citet}{%
    \@ifstar
        {\AtNextCite{\AtEachCitekey{\defcounter{maxnames}{999}}}%
            \AtNextCite{\def\nameyeardelim{\space}}%
            \textcite}
        {\AtNextCite{\def\nameyeardelim{\space}}%
            \textcite}}
\makeatother
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2016 - 8:00

Il y a quelque chose, je crois d'assez simple, que je veux faire ... mais je voudrais le factoriser (faire une macro quoi) :

En fait j'aimerais que pour la plupart de mes citations de bas de page enlever l'éditeur (et les infos qui vont avec). Je veux pouvoir garder la main : certaines citations seront complètes (celles qui ne figurent pas dans la biblio finale).

Je connais les \citeauthor et compagnie ... mais faire une macro avec ...

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2016 - 11:14

et tu veux garder le nom de la revue quand c’est un article ? et l’année ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2016 - 11:18

En gros virer la ville et l'éditeur

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:05

Bon, en fait, sauf contre-indication (les ibidem, notamment), les styles verbose utilisent en citation les macros de la bibliographie, c’est-à-dire qu’on affiche la référence comme dans la bibliographie. C’est le principe même de ces styles, d’ailleurs. J’ai regardé s’il n’y avait pas d’autres styles qui te conviendrait mieux, mais j’ai pas trouvé. authortitle affiche l’auteur et le titre, mais pas la revue, etc. Du coup, comme j’avais pas trop envie de réécrire tout un jeu de macros, j’ai fait ce petit bricolage. Je crée un petit « toggle »... quand il est sur vrai, on n’affiche pas l’éditeur et la ville.

Code:
\newtoggle{cite:short}

\renewbibmacro*{publisher+location+date}{%
  \iftoggle{cite:short}{}{\printlist{location}%
  \iflistundef{publisher}
    {\setunit*{\addcomma\space}}
    {\setunit*{\addcolon\space}}%
  \printlist{publisher}}%
  \setunit*{\addcomma\space}%
  \usebibmacro{date}%
  \newunit}

\DeclareCiteCommand{\footshortcite}[\mkbibfootnote]
  {\usebibmacro{prenote}}
  {\usebibmacro{citeindex}%
   \toggletrue{cite:short}\usebibmacro{cite}}
  {\multicitedelim}
  {\usebibmacro{cite:postnote}}

la première définition vient de http://ctan.cs.uu.nl/macros/latex/contrib/biblatex/latex/bbx/standard.bbx, où j’ai ajouté la condition ; et la deuxième c’est une nouvelle commande calquée sur \footcite dans http://ctan.cs.uu.nl/macros/latex/contrib/biblatex/latex/cbx/verbose-trad2.cbx sauf qu’avant d’utiliser la macro citationnelle principale (qui très indirectement appellera la macro bibliographique que j’ai redéfini juste au-dessus) on met le toggle sur vrai... c’est bancal, je sais.

Ce serait mieux de partir du style authortitle ou authortitle-ibid et d’ajouter ce qui manque, je pense. On utiliserait alors \fullfootcite quand on veut tout, et \footcite sans l’éditeur et la ville.
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2016 - 12:28

lucien a écrit:

Ce serait mieux de partir du style authortitle ou authortitle-ibid et d’ajouter ce qui manque, je pense. On utiliserait alors \fullfootcite quand on veut tout, et \footcite sans l’éditeur et la ville.

Ok, ok, moi ça me va bien ça en fait ! Il n'y a pas d'inconvénients à utiliser ce style ? Dans la biblio par ex ?

Parce que ... j'ai réussi à trouver une macro pour mettre les ibid et op.cit. en italique ... "\renewcommand{\mkibid}[1]{\emph{#1}}". Mais j'avais lu que le mkibid ... c'était valable pour le style verbose !

Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:38

Cololi a écrit:
Il y a quelque chose, je crois d'assez simple, que je veux faire ... mais je voudrais le factoriser (faire une macro quoi) :

En fait j'aimerais que pour la plupart de mes citations de bas de page enlever l'éditeur (et les infos qui vont avec). Je veux pouvoir garder la main : certaines citations seront complètes (celles qui ne figurent pas dans la biblio finale).

Si je puis me permettre : il ne faut en aucune manière citer des ouvrages qui ne se trouveront pas dans la biblio finale..
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:41

Pison Futé a écrit:
Cololi a écrit:

Si je puis me permettre : il ne faut en aucune manière citer des ouvrages qui ne se trouveront pas dans la biblio finale..

Ah ? Je trouve que mettre tout en biblio finale est un peu extrême moi.

Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:47

Malheureusement, ça ne fonctionne pas ainsi... Ca peut même t'être reproché !
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2016 - 16:59

Pison Futé a écrit:
Malheureusement, ça ne fonctionne pas ainsi... Ca peut même t'être reproché !

Ok. Suffit de demander au chef de toute façon Smile

Pison Futé
patate power
Pison Futé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyLun 4 Avr 2016 - 17:05

Fais donc, mais, sauf si ma mémoire m'abuse, je tiens ça de lui. Mr. Green
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2016 - 22:35

Au fait Lucien j'ai oublié de te remercier (une nouvelle fois) et de te dire que ça marche avec authortitle-ibid Smile (par contre authortitle tout court ... ça ne compile plus à cause de ma modif sur l'ibid ... logique !)

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2016 - 22:45

ah oui, au fait, non ça ne change rien pour la bibliographie, étant donné que les styles de bibliographie (.bbx) verbose et dérivés contiennent uniquement :

Code:
\ProvidesFile{verbose-trad2.bbx}
[\abx@bbxid]

\RequireBibliographyStyle{authortitle}

\endinput

(c’est le .cbx qui est différent)
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyMar 5 Avr 2016 - 22:55

ah oui (bis), et du coup tu voulais ajouter la revue (abrégée quand c’est possible) et la date dans les \(foot)cite ?
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyMer 6 Avr 2016 - 7:57

Le problème avec authortitle-ibid pour les \cite d'articles c'est que je n'ai plus du tout le nom de la revue.
Et puis j'aimerais que dans ce style, avoir la première lettre du prénom.

/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:06

Je vois, alors tu peux ajouter ça :

Code:
\renewbibmacro*{cite}{%
  \global\boolfalse{cbx:loccit}%
  \toggletrue{blx@firstinits}%
  \iffieldundef{shorthand}
    {\ifthenelse{\ifciteibid\AND\NOT\iffirstonpage}
       {\usebibmacro{cite:ibid}}
       {\ifnameundef{author}
          {}
          {\printnames{author}%
          \setunit{\nametitledelim}}%
       \usebibmacro{cite:title}%
       \ifentrytype{article}{\newunit\newblock
           \usebibmacro{in:}%
           \usebibmacro{journal+issuetitle}}{}%
       \ifentrytype{incollection}{\newunit\newblock
           \usebibmacro{byauthor}%
           \newunit\newblock
           \usebibmacro{maintitle+booktitle}%
           %\newunit\newblock
           %\usebibmacro{byeditor+others}%
           }{}}}%
  {\usebibmacro{cite:shorthand}}}

Notes :
1. Il faut mettre ça (dans le préambule) entre \makeatletter et \makeatother parce qu’il y a un @ dans le code.
2. Si tu as une version très récente (ce n’était pas mon cas) de biblatex, tu devras remplacer dans ce code blx@firstinits par blx@giveninits
3. J’ai ajouté des choses qui viennent de http://ctan.cs.uu.nl/macros/latex/contrib/biblatex/latex/bbx/standard.bbx :
— pour les article, le « in » et la macro journal+issue qui affiche le titre de la revue, le volume, le numéro, la date ;
— pour les incollection, le titre général et l’auteur devant, mais pas l’éditeur (« sous la direction de... » après) parce que je trouvais ça un peu lourd dans des références qui se veulent abrégées, mais si tu veux l’afficher tu décommentes les deux lignes ;
— rien d’autre, je ne sais pas ce que tu utilises comme formats. Mr.Red
4. Pour l’initiale, j’ai utilisé le “name” author et non labelname, et mis sur vrai le toggle pour avoir seulement les initiales (c’est local ces trucs-là, pas besoin de le remettre sur faux après).
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:11

euh non attends, ça ne va pas. hehe
/
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 EmptyMer 6 Avr 2016 - 12:15

Code:
\renewbibmacro*{cite}{%
  \global\boolfalse{cbx:loccit}%
  \toggletrue{blx@firstinits}%
  \iffieldundef{shorthand}
    {\ifthenelse{\ifciteibid\AND\NOT\iffirstonpage}
       {\usebibmacro{cite:ibid}}
       {\usebibmacro{author/editor}%
         \setunit{\nametitledelim}%
         \usebibmacro{cite:title}%
         \ifentrytype{article}{\newunit\newblock
             \usebibmacro{journal+issuetitle}}{}%
         \ifentrytype{incollection}{\newunit\newblock
             \usebibmacro{byauthor}%
             \newunit\newblock
             \usebibmacro{maintitle+booktitle}%
             %\newunit\newblock
             %\usebibmacro{byeditor+others}%
             }{}}}%
  {\usebibmacro{cite:shorthand}}}

voilà c’est mieux comme ça. Smile
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)   LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens) - Page 4 Empty

LaTeX (interdit aux lilypondiens et aux géomaticiens)
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant