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Sujet: Re: Flûte à bec. Sam 9 Mai 2020 - 10:04
mabuse a écrit:
[...] J'étais intrigué d'entendre jouer Debussy à la flûte à bec... C'est pas très courant, si ?
Il me semble que non, mais l'éclipse de la flûte à bec est quasi totale avant sa redécouverte par les baroqueu·ses·x et l'émergence d'un répertoire contemporain en parallèle : Frans Brüggen est dédicataire d'œuvres de Louis Andriessen (Sweet -1964) et Luciano Berio (Gesti - 1966) par exemple. Mais entre cette renaissance et la fin du baroque, rien (ou trois fois rien) ! Comme elle revient sur le devant de la scène par ses nombreu·ses·x interprètes de talent (sans être exhaustif : Lauzer, Horsch, Temminhg, Gaillard – sans parler de la génération qui précède : Laurin, Steger, Schneider, Antonini, Oberlinger, Lazarevitch, …) et a acquis sa reconnaissance en tant qu'instrument à part entière : il ne serait pas étonnant que les transcriptions se développent, pour ouvrir un répertoire, il est vrai limité. La France, qui a vu cet instrument jouir de l’honneur de servir les querelles de cour d’école (sarbacanes reconverties en tuteurs à rosiers nains - le plastique a fait ses preuves - ), n’est pas à la pointe de ce mouvement (cette lame de fond, carrément). Des grand·e·s flûtistes contemporain·ne·s, pas trop de ce côté : François Lazarevitch, Héloïse Gaillard, Consort Brouillamini … ou tout au moins sans l’aura des stars de l’instrument.
Invité Invité
Sujet: Re: Flûte à bec. Lun 29 Juin 2020 - 21:15
Pendant le confinement, le compositeur Matthew Shlomowitz a mis à la disposition du public quelques-unes de ses partitions écrites spécialement pour l'occasion. Des pièces courtes pour toutes sortes de configurations instrumentales, et destinées à être jouées par des musiciens amateurs en famille avec aussi les enfants… En retour, les musiciens se filmaient chez eux jouant les œuvres et Matthew Shlomowitz pouvait ensuite afficher les vidéos sur son site internet : https://shloms.wixsite.com/musicforcohabiters/videos Le résultat est très sympathique.
Les interprétations des œuvres avec flûtes à bec sont particulièrement chouettes :
Historically Uninformed, performed by Mary-Jannet Leith and Thomas Allery
Bodil Freestyle, performed by Sarah, Jon and Bodil
Alifie Googlemaniac
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Sujet: Re: Flûte à bec. Lun 29 Juin 2020 - 21:21
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Flûte à bec. Lun 29 Juin 2020 - 23:31
percussif et percutant !
Invité Invité
Sujet: Débuter la flûte à bec Dim 18 Juil 2021 - 23:36
Bonsoir ! J'aimerais débuter la flûte à bec. Finalement, je me suis dit qu'il serait plus motivant et agréable pour moi d'apprendre la théorie musicale en pratiquant moi-même un instrument, contrairement à ce que je disais dans ma présentation. Étrangement, contrairement à beaucoup de gens, j'ai de bons souvenirs des cours de flûte au collège : je me débrouillais bien et j'y prenais du plaisir. Alors, je me suis dit : pourquoi pas me lancer dans la flûte à bec ? Mon style de musique préféré est le baroque. J'ai un petit budget, je ne peux pas me payer une flûte en bois pour le moment, d'autant plus que je veux prendre le temps de découvrir l'instrument avant de beaucoup investir. Me conseillez-vous plutôt de jouer de l'alto ou de la soprano ? J'ai entendu dire que l'alto était plus difficile à maîtriser que la soprano. Auriez-vous un modèle à me conseiller ? avez-vous des conseils à me donner (des ressources en ligne par exemple, des cours en vidéo, etc) ? Une dernière question : pourrai-je rapidement jouer quelque chose de sympathique avec cet instrument ? ou est-il particulièrement difficile selon vous ?
Merci d'avance pour vos réponses
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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Sujet: Re: Flûte à bec. Dim 18 Juil 2021 - 23:51
Bonsoir Azalée !
Tu dois pouvoir trouver des flûtes en bois (tout de même plus correctes que les flûtes en plastique pour évaluer ce qu'est le jeu et le son) pour presque rien. Essaie chez Thomann, qui a une qualité très estimable pour un prix très bas.
Le problème de la flûte à bec, c'est que l'ambitus est réduit et le répertoire très balisé, mais pour accompagner la mise au solfège, elle a l'avantage d'être l'instrument le plus rapidement maîtrisable. Il n'y a pas du tout les mêmes difficultés que chez la plupart des autres instruments courants de l'époque baroque.
La flûte soprano a l'avantage, pour le solfège, d'être en ut ! Donc les notes que tu utilises sont les notes réelles. Pour la flûte alto, il faudrait vérifier si les partitions sont transpositrices, ce qui est très possible (elles sont écrites en ut pour favoriser le passage entre les différentes flûtes), et ce qui veut dire que tu n'entendrais pas les sons réels.
En revanche, la flûte alto étant celle la plus couramment utilisée dans les concertos ou les tutti, tu auras un point de départ plus intéressant comme interprète, même amateur !
(Je plaiderais bien pour la flûte ténor, très beau son et en ut, mais les premiers modèles sont déjà plus chers.)
Tu pourras rapidement jouer quelque chose, oui ! Il doit exister pas mal de tutoriels en ligne, mais pour acquérir les premiers gestes justes, difficile à désapprendre ensuite, il est sans doute plus judicieux de prendre quelques cours pour te lancer.
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Flûte à bec. Lun 19 Juil 2021 - 0:36
@ Azalée
Un site où tu peux sans doute trouver des pistes
https://www.flutes-a-bec.com/author/anne-leleu/
Invité Invité
Sujet: Re: Flûte à bec. Lun 19 Juil 2021 - 9:26
Merci beaucoup pour vos conseils à tous les deux ! Malheureusement, les flûtes à bec en bois coûtent dans les 200 euros pour les moins chères, même sur Thomann. Pour l'instant, je vais sans doute opter pour celle-ci : https://www.thomann.de/fr/aulos_509b_symphony_alto_recorder.htm le temps de me familiariser avec l'instrument. Oui, ça risque d'être plus compliqué si la clef est transposatrice, mais au vu des tes conseils, DavidLeMarrec et au vu des ressources que j'ai trouvées sur le site que tu m'as envoyé xoph, ma préférence va à la flûte alto. Je vais encore un peu réfléchir : je connais une personne qui a un très bon niveau en flûte à bec dans mon entourage, et qui joue du baroque. Je lui demanderai ce qu'elle en pense. Pour les cours, je vais essayer d'abord de mon côté cet été pour être sûre que c'est bien ce que je veux, et je verrai à la rentrée si je m'inscris ou non.
Merci encore !
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Flûte à bec. Lun 19 Juil 2021 - 10:58
Si, si, il existe des flûtes en érable à nettement moins de 100€ (toujours utiliser le filtre « du moins cher au plus cher » chez Thomann, ils font des instruments d'études corrects très accessibles)
Fais simplement attention : pour les structures publiques, dans les grandes villes, les inscriptions se remplissent vite, à la rentrée il n'y a souvent plus rien.
Invité Invité
Sujet: Re: Flûte à bec. Lun 19 Juil 2021 - 11:33
Oh merci beaucoup ! je vais regarder ça !
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97923 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
Sujet: Re: Flûte à bec. Lun 19 Juil 2021 - 12:49
Après, peut-être qu'à prix égal, les flûtes en composite sont d'une meilleure finition. (Les instruments vendus par Thomann, même les moins chers, sont tous jouables en principe, ce n'est pas de l'instrument de supermarché avec un son infâme.)
la_pendule Mélomane averti
Nombre de messages : 140 Date d'inscription : 18/12/2021
Sujet: Re: Flûte à bec. Lun 20 Déc 2021 - 1:15
DavidLeMarrec a écrit:
Bonsoir Azalée !
Tu dois pouvoir trouver des flûtes en bois (tout de même plus correctes que les flûtes en plastique pour évaluer ce qu'est le jeu et le son) pour presque rien. Essaie chez Thomann, qui a une qualité très estimable pour un prix très bas.
Le problème de la flûte à bec, c'est que l'ambitus est réduit et le répertoire très balisé, mais pour accompagner la mise au solfège, elle a l'avantage d'être l'instrument le plus rapidement maîtrisable. Il n'y a pas du tout les mêmes difficultés que chez la plupart des autres instruments courants de l'époque baroque.
La flûte soprano a l'avantage, pour le solfège, d'être en ut ! Donc les notes que tu utilises sont les notes réelles. Pour la flûte alto, il faudrait vérifier si les partitions sont transpositrices, ce qui est très possible (elles sont écrites en ut pour favoriser le passage entre les différentes flûtes), et ce qui veut dire que tu n'entendrais pas les sons réels.
En revanche, la flûte alto étant celle la plus couramment utilisée dans les concertos ou les tutti, tu auras un point de départ plus intéressant comme interprète, même amateur !
(Je plaiderais bien pour la flûte ténor, très beau son et en ut, mais les premiers modèles sont déjà plus chers.)
Tu pourras rapidement jouer quelque chose, oui ! Il doit exister pas mal de tutoriels en ligne, mais pour acquérir les premiers gestes justes, difficile à désapprendre ensuite, il est sans doute plus judicieux de prendre quelques cours pour te lancer.
Me permet de citer ce message car je fais de la flûte à bec, de la flûte traversière et de la clarinette :
La clarinette est un instrument transpositeur : si je joue un do sur une clar en sib, j'entends un si bémol.
La flûte alto n'en est pas un. Certes sa note la plus basse est un FA, elle est donc dite "en FA", mais les notes sont les mêmes que sur les flûtes en do, c'est seulement le doigté qui est transposé, mais jouer un la sur une flûte alto (en fa) ou ténor (en do) aura pour effet de faire un la, dans les deux cas, mais le doigté ne sera pas le même.
Pour ce qui est des difficultés de la flûte à bec : les doigtés déjà pas évident sur certaines notes, avec des trous semi bouchés et des doigtés en fourche, puis ce qu'on retrouve sur la plupart des autres bois, à savoir maîtriser sa colonne d'air pour avoir un souffle continue non hésitant, une belle tonalité, maîtriser les différentes articulations, passer d'une note à l'autre sans laisser trainer les doigts, faire attention au "bouchage" des trous, et bien entendu passer de la sopranino à la basse (clé de fa) sans souci car les flûtistes à bec jouent souvent de plusieurs tailles de flûte en alternant même pendant un morceau (donc alternance entre les doigtés en fa et en do).
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Flûte à bec. Lun 20 Déc 2021 - 8:28
Avec ma flûte à bec alto, en fa donc, je joue comme si elle était en do (habitué au doigté du hautbois). Du coup j'ai transposé les partitions qui m'intéressaient (avec Lilypond).
la_pendule Mélomane averti
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Sujet: Re: Flûte à bec. Lun 20 Déc 2021 - 8:38
Chacun fait bien ce qu'il veut après on est libre :p Mais ça condamne à transposer chaque partition à chaque fois en n'apprenant jamais le doigté en fa
Rubato Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Flûte à bec. Lun 20 Déc 2021 - 11:27
la_pendule a écrit:
Chacun fait bien ce qu'il veut après on est libre :p Mais ça condamne à transposer chaque partition à chaque fois en n'apprenant jamais le doigté en fa
C'est exact. mais je n'en joue plus beaucoup...je suis passé à autre chose, de très différents (voir le fil "Vos instruments de musique").
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Flûte à bec. Mer 22 Déc 2021 - 15:01
la_pendule a écrit:
DavidLeMarrec a écrit:
Bonsoir Azalée ! […]
Me permet de citer ce message car je fais de la flûte à bec […]
Azalée s'est faite bien discréte, j'espère par contre que tu nous fera partager tes expertises et goûts sur les fils Vivaldi, Telemann, Hændel, concertos et/ou musique de chambre, où la flûte à bec fait l'objet d'éloges constants (voire maladifs) à défaut d'être toujours partagés.
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Flûte à bec. Mar 28 Fév 2023 - 0:01
Quand Frans Brüggen joue de la flûte à bec, c'est bien sûr une merveille
Je mets le lien ci après, notamment en raison de la note de Skip Sempé [grand claveciniste], qui relaie un post Facebook du 'Frans Bruggen Appreciation Group' (traduction automatique - note en anglais sur le lien) :
Ce qui se passe ici est un peu complexe, en fait, beaucoup de gens qui sont même des flûtes à bec et des spécialistes du pitch […fréquence diapason] ne pouvaient pas tout à fait comprendre. Voici un post Facebook du 'Frans Bruggen Appreciation Group' qui fournit quelques explications. "Cette reconstruction par Brüggen du BWV 1053 (à l'origine concerto pour clavecin en mi majeur), joué ici en ré majeur à une hauteur de 415, utilise une flûte à bec inhabituelle, je suppose, fabriquée par le fabricant australien Fred Morgan. Au début des années 1980, Brüggen a chargé Morgan de fabriquer l'instrument. Il s'agit d'une quatrième flûte (flûte à bec en si.b") au diapason a392, qui au diapason a415 équivaut à une troisième flûte en la". [Je connais Morgan depuis 1976 et j'ai travaillé comme assistant de jeu dans son atelier (1997-98) et j'ai eu le plaisir de jouer réellement sur ce type de flûte à bec. C'est l'une des plus belles hauteurs de flûte à bec que j'ai entendues. Fred l'a fait comme une troisième flûte en la'' à la 415 avec un joint médian plus court alternatif qui en a fait une quatrième flûte en si.b" à la 415.]. Brüggen a émis l'hypothèse que BWV 1053 était peut-être à l'origine un véritable concerto pour flûte à bec. Il voulait aussi d'utiliser cet instrument pour sa reconstitution des BWV 169 et 49 (2 cantates avec orgue obligé). Fred m'a souvent parlé de cet instrument et de la quête de Brüggen pour une flûte à bec appropriée. C'est la première fois que j'entends cet enregistrement BWV 1053 avec la quatrième flûte de Morgan en a392 - merci !"
Orkest van de 18 Eeuw Frans Brüggen speelt Bach Blokfluit concert Concertgebouw Amsterdam
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Flûte à bec. Dim 16 Juil 2023 - 13:52
Mosaïques Marine Sablonnière*, flûtes
Les informations sont pour l'instant pas si faciles à trouver, le site de Paraty est particulièrement ténu http://paraty.fr/en/portfolio/mosaiques/ On trouve par contre un article du Monde qui m'avait donné envie d'écouter https://www.lemonde.fr/culture/article/2023/07/07/selection-albums-marine-sablonniere-sonny-rollins-lucinda-williams-ninho-coco-maria_6180987_3246.html
Extrait pour les non abonné·e·s:
Extrait : "Ouvert par une transcription de chants juifs sépharades et refermé par une folksong irlandaise, ce programme d’une impressionnante variété stylistique s’apparente à un voyage dans l’espace (traditions nationales, explorations acoustiques) et dans le temps (du XIIIe siècle à nos jours) que Marine Sablonnière effectue avec sept flûtes différentes (dont une double, pour restituer la partition à deux voix du troubadour Jacques de Cambrai). " […]Pierre Gervasoni
Elève, entre autres, de Pierre Hamon, on est pas étonné de trouver dans cet album le goût des explorations sonores ou de répertoire. Très beau florilège
*
Marine Sablonnière:
"Diplômée du CNSMD de Lyon dans la classe de Pierre Hamon avec un premier prix à l’unanimité avec les félicitations du jury, Marine Sablonnière a poursuivi ses études à Barcelone avec Pedro Memelsdorff. Elle a également profité de l’enseignement de Peter Holstlag, Walter van Hauwe et Dan Laurin.
Elle a joué sous la direction de Skip Sempé (Capriccio Stravagante), Jordi Savall (Hesperion XXI), Marc Minkowski (Les Musiciens du Louvre), Raphaël Pichon (Pygmalion), Gérard Lesne (Il Seminario Musicale), Hervé Niquet (Le Concert Spirituel), Vincent Dumestre (Le Poème Harmonique), Christina Pluhar (l’Arpeggiata) et Les musiciens du Paradis. Elle joue également en musique de chambre avec l’ensemble Résonances ainsi qu’avec Bertrand Cuiller et l’ensemble Le Caravansérail.
Titulaire des Certificats d’Aptitude de musique ancienne et de flûte à bec, Marine Sablonnière enseigne au CRR de Marseille." in https://conservatoiregrandavignon.com/event/master-class-de-flute-a-bec-avec-marine-sablonniere/
PS : j'essayerai de compléter à l'occasion, flûtes… etc.
Xavier Père fondateur
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Sujet: Re: Flûte à bec. Dim 16 Juil 2023 - 13:55
Je l'ai côtoyée un ou deux ans dans mon conservatoire à 14-15 ans!
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Flûte à bec. Dim 16 Juil 2023 - 13:57
A Lyon ou avant ? (je prépare ta biographie )
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91596 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
Sujet: Re: Flûte à bec. Dim 16 Juil 2023 - 14:04
Ah non, dans le petit conservatoire à côté de chez moi (région parisienne), mais en fait je ne devrais pas être étonné, il y a pas mal de monde qui est allé loin ensuite.
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Flûte à bec. Dim 16 Juil 2023 - 14:05
Un certain Xavier au premier chef
Prestissimo Mélomaniaque
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Sujet: Re: Flûte à bec. Dim 21 Jan 2024 - 18:38
Instrument dévalorisé par la mauvaise pratique scolaire, il est vrai.
J'ai acheté le coffret des disques de Michala Petri il y a quelques années, et j'avais découvert une vraie perle sur le onzième disque, le concerto "Moonchild's Dream" composé par Thomas Koppel. J'en recommande vivement l'écoute, c'est très cinématographique et très musical à la fois. L'atmosphère entre désespoir urbain et tristesse céleste est bien rendue.
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Flûte à bec. Dim 28 Jan 2024 - 12:47
Mis sur la piste par Prestissimo, du coup :
La Flûte à bec contemporaine (ici en trio) Asger Lund Christiansen Olav Anton Thommessen Ole Buck Gordon Jacob Hans Ulrich Staeps Malcolm Arnold Vagn Holmboe
David Petri, violoncelle Hanne Petri, clavecin Michala Petri, flûte à bec Moon Child's dream* (concertos pour flûte à bec) * Thomas Kappel Vagn Holmboe Asger Lund Christiansen Malcolm Arnold Gary Kulesha
Michala Petri, flûte à bec English Chamber Orchestra/Okko Kamu
On retrouve parfois les mêmes compositeurs sur ces deux disques (auquels Michala Petri a, pour certains, commandé ces œuvres, et qui sont souvent ses compatriotes danois) : Vagn Holmboe, Asger Lund Christiansen, Malcolm Arnold.
Je suis pas trop emballé (j'ai toujours un peu de mal avec les qualités "très cinématographiques", celles que trouvait Prestissimo à Moon Child's dream, même si ce concerto est évocateur), surtout, et plus encore dans le second disque, on est vraiment dans une modernité très, très tempérée (des constructions néo-baroques, aux évocations de sous-bois et pépiements) à laquelle je ne suis pas très sensible. Je trouve le premier disque plus intéressant avec les plus aventureux Blockbird d'Olav Anton Thommessen, ou Gymel d'Ole Buck
Prestissimo Mélomaniaque
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Sujet: Re: Flûte à bec. Dim 28 Jan 2024 - 13:29
Ah c'est sûr, on est pas dans le modernisme même festif d'un Poulenc ou d'un Stravinski, avec des ambiances délurées. Petri ayant joué beaucoup de baroque sur ses premiers albums, son approche de l'instrument est très classiquement féminine, douce et consensuelle. Mais c'est justement ça qui me plaît à moi
Je peux comprendre que tu n'aies pas accroché au caractère cinématographique du concerto, qui peut le rendre banal par moments. Mais je trouve cette atmosphère nocturne et mystérieuse malgré les facilités.
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Flûte à bec. Dim 28 Jan 2024 - 14:23
Prestissimo a écrit:
[…] son approche de l'instrument est très classiquement féminine, douce et consensuelle. Mais c'est justement ça qui me plaît à moi […]
heureusement que les femmes ne sont plus des grand(e)s classiques… je te conseille la chanson Douce de Clara Ysé, pour laquelle tu dois peux voter en amont des Victoires de la Musique Boutade mise à part, je l'ai aussi écoutée en trio avec Hille Perl (viole de gambe), et Mahan Esfahani (clavecin), toutes personnes que j’apprécie, ni sa musicalité, ni sa virtuosité ne sont en cause ; là, c'est vraiment cette musique "consuelle" qui me laisse de côté. C'est un peu le problème avec les instruments "mineurs", avec un passé glorieux (que j'aime et défends souvent - mandoline, accordéon - mon côté subaltern studies, voire même le clavecin) : on est souvent dans un répertoire, pour les œuvres modernes, à la manière de (parfois avec brio et intelligence), ou qui colle de si près aux images un peu convenues de l'instrument ; je suis pour les subaltern music Mais je comprends que cette musique puisse te toucher
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Flûte à bec. Mar 4 Juin 2024 - 19:31
Dance for two
Hildegard von Bingen (1098–1179) Konstantia Gourzi (*1962) Johann Sebastian Bach (1685–1750) Morton Feldman (1923–1987) Anonymous Nicola Matteis (autour 1650–après 1713) John Cage (1912–1992) James Oswald (1710–1769) Béla Bartók (1881–1945)
Dorothee Oberlinger, flûtes à bec Nils Mönkemeyer, alto
La plupart des œuvres sont des transcriptions, ou des arrangements, écrits par Dorothee Oberlinger et Nils Mönkemeyer, pour leurs duos, ou par chacun·e pour leurs instruments respectifs quand il s'agit de solo (les fantazia de Matteis, ici pour alto ; le prélude de la suite n°2 de Bach pour violoncelle, ici pour flûte à bec, par exemple). Le titre est celui d'une composition, et création de Konstantia Gourzi, pour alto et flûte à bec.
On peut pas parler de florilège, mais d'exploration : de la flûte à bec ; des sonorités de l'alto – sa densité, sa chaleur ; de celles des flûtes à bec – leur légèreté volatile, ou au contraire leur boisé sombre. Disque de contraste ou d'affinité, au travers d'un éventail stylistique et temporel, à dessein ouvert.
Un reproche : les flûtes à bec ne son pas spécifiées, c'est dommage pour ce panel audacieux, surtout avec des caractérisations sonores si affirmées et diverses (les Gourzi).
Pour moi, l'un des plus beaux disques pour qui voudrait découvrir la flûte à bec (et l'alto), et très beau tout court. Ensuite, je ne suis pas également sensible à tout. (Le répertoire populaire, ou James Oswald m'ennuient un peu, ici, mais que de belles choses : les Bach ; le Cage ; les Matteis – pour alto seul ; les Bartók ; Dance for two.) A l'écoute de la fantaisie aérienne et irrépressible de Dorothée Oberlinger sur l'invention n°6 – 3'05 de bonheur, je succombe.
Dernière édition par xoph le Mar 19 Nov 2024 - 14:12, édité 2 fois
xoph Mélomane chevronné
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Sujet: Re: Flûte à bec. Mar 19 Nov 2024 - 13:52
The Recorder Collection ofFrans Brüggen - 2019 Trailer, pas trouvé pour l'instant de lien vers l'ensemble.
Kees Boeke et Walter van Hauwe Film de Danïel Brüggen
Spoiler:
------- The Frans Brüggen Project Haydn · J.S. Bach · Telemann · F. Couperin · Walsh · Handel
Lucie Horsch / Orchestra Of The Eighteen Century & la contribution de Rachel Podger (violon), Tom Foster (clavecin), du neveu de Frans Brüggen au violoncelle : Albert Brüggen [c'est tout dire de la légitimité de la démarche ]. Sous l'œil de sa veuve, Machtelt Israëls.
Comme ça sent la naphtaline ! même si Lucie Horsch est une flûtiste d'exception. Aborder le legs de Frans Brüggen par sa collection de flûtes à bec, et ses contraintes "En raison de […] préoccupations compréhensibles concernant leur conservation, il y avait des limites au temps pendant lequel je pouvais les préparer et jouer dessus. […] Avec les flûtes à bec les plus fragiles, nous n'avons pu faire que deux prises complètes d'un morceau.", c'est bien réducteur envers celui qui n'aura cessé de défricher, porter ailleurs, et qui fut aussi le créateur et/ou le dédicataire d’œuvres de Berio, Andriessen… A part ça c'est beau, bien sûr, et constitue un très appréciable florilège de sonorités. Mais je peine, dans le montage du disque, à y trouver l'esprit d'aventure de cette génération baroque (qui existe bienheureusement chez d'autres interprètes). Ensuite, Lucie Horsch, 25 ans, a déjà fait amplement les preuves de son talent. Vraisemblablement trouvera-t-elle une façon un peu moins "emballée" de poursuivre… Son disque précédent, que je ne connais pas, "Origins", en prend peut-être le chemin. Ça donne envie également de l'entendre dans un programme baroque français (Le Boismortier, le Chédeville )