Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
Maillot Nike NBA Swingman – Stephen Curry ...
Voir le deal
64 €

 

 Flûte à bec.

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
xoph
Mélomane chevronné
xoph

Nombre de messages : 3045
Localisation :
Date d'inscription : 12/10/2011

Flûte à bec. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 5 EmptySam 9 Mai 2020 - 10:04

mabuse a écrit:
[...]
J'étais intrigué d'entendre jouer Debussy à la flûte à bec... C'est pas très courant, si ?
coucou Il me semble que non, mais l'éclipse de la flûte à bec est quasi totale avant sa redécouverte par les baroqueu·ses·x et l'émergence d'un répertoire contemporain en parallèle : Frans Brüggen est dédicataire d'œuvres de Louis Andriessen (Sweet -1964) et Luciano Berio (Gesti - 1966) par exemple. Mais entre cette renaissance et la fin du baroque, rien (ou trois fois rien) !
Comme elle revient sur le devant de la scène par ses nombreu·ses·x interprètes de talent (sans être exhaustif : Lauzer, Horsch, Temminhg, Gaillard – sans parler de la génération qui précède : Laurin, Steger, Schneider, Antonini, Oberlinger, Lazarevitch, …) et a acquis sa reconnaissance en tant qu'instrument à part entière : il ne serait pas étonnant que les transcriptions se développent, pour ouvrir un répertoire, il est vrai limité.
La France, qui a vu cet instrument jouir de l’honneur de servir les querelles de cour d’école (sarbacanes reconverties en tuteurs à rosiers nains - le plastique a fait ses preuves - ), n’est pas à la pointe de ce mouvement (cette lame de fond, carrément). Des grand·e·s flûtistes contemporain·ne·s, pas trop de ce côté : François Lazarevitch, Héloïse Gaillard, Consort Brouillamini … ou tout au moins sans l’aura des stars de l’instrument.
Revenir en haut Aller en bas
 
Flûte à bec.
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: