Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Flûte à bec.

Aller en bas 
+35
xoph
Fuligo
bourdonharmonique
Nestor
Nyco
frere elustaphe
adriaticoboy
Liline
Horatio
flo8678
Jules Biron
Tus
The End
Morloch
Wassermelone
Nando
Bezout
Julien
Mabool
Kia
Stadler
Rubato
chipstouille
felyrops
Capri
Kermit
Guillaume
musicOlogie
Xavier
Coelacanthe
Jaky
antrav
DavidLeMarrec
Jorge
Pevets
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Kermit
Mélomaniaque
Kermit


Nombre de messages : 1371
Age : 35
Localisation : Près de Paris
Date d'inscription : 08/09/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 14:58

Je suis de tout coeur avec toi pour le double coup de langue ! ma prof me fait beaucoup travailler dessus. pale Même à la traversière c'est dur!
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 16:39

Ah oui! Le double coup! Le mien est bien trop raide, hyper rapide (ca c'est une bonne chose; ca épate toujours ma prof), mais beaucoup trop sec.

Ah la flûte traversière je desespère d'y arriver toute façon je sais pas trop comment il faut l'articuler...
Revenir en haut Aller en bas
chipstouille
Mélomane du dimanche
chipstouille


Nombre de messages : 67
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:39

Il faut que vous nous en disiez plus sur le "double coup de langue", là Smile

Pour ma part la flûte à bec me laissait complètement indifférent avant que je ne découvre ce disque sorti en début d'année dernière:

Flûte à bec. - Page 2 1003
(suites et concerto pour flûte à bec et orchestre de Telemann, c'est Maurice Steger qui est à la flute)

Je suis devenu fan du son qu'elle produit. Il y a également des doublés qui produisent un son particulier de résonance, très doux, j'adore.
D'ailleurs si vous avez des disques à conseiller concernant cet instrument, je suis plus que preneur (oui, je sais, on n'est pas dans la partie discographie...)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightfall.fr
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 17:53

J'ai débuté il y a 1 an environ, tout seul, la flûte à bec alto, histoire de se remettre un peu à la musique.
Ce n'est pas un instrument aussi facile qu'on pourrait le penser!
Doigtés, dosage du souffle...et en sortir un beau son, c'est pas évident Confused

C'est quoi ce double coup de langue scratch
A quoi sert cette technique?
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:00

chipstouille a écrit:
Il faut que vous nous en disiez plus sur le "double coup de langue", là :)

Pour ma part la flûte à bec me laissait complètement indifférent avant que je ne découvre ce disque sorti en début d'année dernière
(suites et concerto pour flûte à bec et orchestre de Telemann, c'est Maurice Steger qui est à la flute)

Je suis devenu fan du son qu'elle produit. Il y a également des doublés qui produisent un son particulier de résonance, très doux, j'adore.
D'ailleurs si vous avez des disques à conseiller concernant cet instrument, je suis plus que preneur (oui, je sais, on n'est pas dans la partie discographie...)

Ce disque est une merveille, un miracle. Sans conteste, Steger est le plus grand flûtiste à bec actuel. Il pousse la flûte à ses limites meximun, lui seul sait en tirer autant de virtuosité, de brillance, d'élégance aussi. Un son sublime!!!

Par conséquent je ne peux pas te conseiller véritablement d'autres disques dans cette veine car il est unique. Ses précédents disques ne sont pas teintés de cette élégance (du son, il est torture vraiment l'instrument) et la virtuosité n'est pas encore si maitrisée.
Dan Laurin fait aussi un excellent travail:
Flûte à bec. - Page 2 BIS-SACD-1605_72_150
Flûte à bec. - Page 2 BIS-CD-945_72_150

Sinon pour un son élégant et bien plein: Dorothée Oberlinger:
Flûte à bec. - Page 2 A330
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:09

J'ai ce disque de Handel
Flûte à bec et hautbois par Héloïse Gaillard.
Est-ce que les flûtistes du forum le connaissent? Un avis? Smile

Flûte à bec. - Page 2 B00005QHQ8.08._AA240_SCLZZZZZZZ_
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:18

Rubato a écrit:
J'ai débuté il y a 1 an environ, tout seul, la flûte à bec alto, histoire de se remettre un peu à la musique.
Ce n'est pas un instrument aussi facile qu'on pourrait le penser!
Doigtés, dosage du souffle...et en sortir un beau son, c'est pas évident Confused

C'est quoi ce double coup de langue scratch
A quoi sert cette technique?

A faire les notes qui vont vite: les suites de doubles croches à + 120.

ex:

coup de langue simple, puis double coup.
puis bout de sonate en simple puis en double

http://romsiteinternet.free.fr/ex.mp3

Désolé pour le son qui est atroce (aigus foireux!!!). En réalité je joue beaucoup mieux que ca!!!


Dernière édition par le Mar 6 Mar 2007 - 18:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 18:18

Rubato a écrit:
J'ai ce disque de Handel
Flûte à bec et hautbois par Héloïse Gaillard.
Est-ce que les flûtistes du forum le connaissent? Un avis? Smile

Flûte à bec. - Page 2 B00005QHQ8.08._AA240_SCLZZZZZZZ_

Elle passe son tps à s'écouter jouer. Elle en fait trop; pour les sonates de Handel: Dan Laurin ou Jean-Pierre Nicolas (ensemble Fitzwilliam)
Revenir en haut Aller en bas
musicOlogie
Mélomane du dimanche
musicOlogie


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 29/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: flûte à bec   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 19:23

" coup de langue simple, puis double coup.
puis bout de sonate en simple puis en double

http://romsiteinternet.free.fr/ex.mp3 "


Quel est ce bout de sonate ? Il est très joli ! Very Happy
En ce qui consèrne les disques :
- Moon Child's Dream, Michala Petri : musique moderne sur plusieurs tailles de flûtes à bec, très virtuose...
- Concertos De Vivaldi pour Sopranino ( je ne sais plus le titre exact, mais il est vraiment super !! Smile )

Voilà... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 19:46

Merci Jorge pour l'extrait musical: j'ai eu l'impression que c'était beaucoup plus rapide que 120. Je suis loin d'en être là!!! Mais je progresse Wink
Je vais suivre tes conseils pour les interprètes (Dan Laurin ou Jean-Pierre Nicolas) Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 20:08

Oui c'est bien plus rapide, je voulais dire que généralement on utilise ce double coup de langue à partir de 120 pour les doubles croches. Quoique pour certaines personnes 100 soit la limite extrême pour le simple.

@ Musicologie: tu dois impérativement rayer Michala Petri de tes prochains achats de disque. Cette femme est un desastre pour la flûte à bec. Sa célébrité ne tient qu'à une chose: elle a technique phénoménale. Sinon, c'est une incompétenté née: elle ne comprend rien à la musique baroque et joue comme un ordinateur. Elle joue des flûtes en plastique ou des flûtes au son plus que douteux. Ses disques ne sont pas dignes d'intérêt, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
chipstouille
Mélomane du dimanche
chipstouille


Nombre de messages : 67
Age : 43
Date d'inscription : 14/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 6 Mar 2007 - 23:49

héhé, ça me fait très plaisir qu'un flutiste expérimenté soit d'accord avec moi concernant le Telemann, ça toujours sympa de remarquer qu'on a pas forcément des goûts de chiotte Smile

J'ai commandé le Corelli par Dan Laurin, pour voir, je souhaitais découvrir le compositeur donc ça tombe plutôt bien...
Les quatre saisons me tentent beaucoup moins, par contre je n'ai pas trouvé l'autre Vivaldi sur Amazon. J'avais lu qu'il avait fait très peu d'oeuvre pour flûtes (j'ai l'Opus 10 avec Patrick Galois à la flûte traversiaire...) s'agit-il de ces rares compositions (une dizaine apparement) ou bien est-ce un arrangement?

Sinon, c'est sûr que c'est plus de 120 bpm pour ton double coup de langue, techniquement tu saurais nous expliquer comment tu y arrives?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nightfall.fr
felyrops
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1855
Date d'inscription : 20/12/2006

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 0:12

Excuses, YuHirà, pour mon préjugé sur la flûte à bec. En fait, je ne l'entends que les soirs de Noël, lorsque les petits jouent dou-ou-ce nuit... Dorénavant ils joueront de l'ocarina.
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 10:23

Non Vivaldi a beaucoup composé pour la flûte à bec:

-de nombreux de concertos de chambre à plusieurs instruments (dont très fréquemment une flûte à bec)
-l'opus X, consacré à la flûte à bec
-des concertos (monstrueux!!) isolés avec un vrai accompagnement d'orchestre, le plus célèbre étant le 441 en do mineur considéré (à juste titre, je sais de quoi je parle!!) comme le plus virtuose de tout le répertoire.
-des concertos pour sopranino (petite flûte à bec, très aigue).
-une sonate pour flûte à bec seule (+bc)
-une sonate pour flûte à bec et basson (+bc)


Concernant le Vivaldi de Oberlinger, tu peux le commander sur Abeille (quand ils font des soldes!!)
Mais enchaine plutot avec les sonates de Handel par Laurin (en collection éco chez Bis) ou par Nicolas (j'aime moins, moins beau son et trop de vibrato, en collection éco chez ZigZag).

Mais j'ai oublié de parler du must:
les sonates de Corelli par Frans Brüggen chez Seon/Sony (à 10€).
De l'art de jouer de la flûte, mon disque de flûte pour l'ile déserte!!


Concernant le double coup de langue:
le simple s'obtient en répetant "tu" ou "du" selon que l'on veut une articulation douce ou pas (le plus doux étant encore le "lu").
le double s'obtient en prononcant "deguedeguedegue..." ou "teketekete..."
Ce n'est absolument pas naturel pour la langue et cela demande quelques apres midi de travail pour certains, des mois pour d'autres. La langue tient le rythme quelques secondes puis apres devient incontrolable! Pour s'entrainer, il faut articuler ces syllabes sur des notes répetées, la difficulté est bien plus importante sur des notes différentes qui s'enchainent.

Je posterai un autre extrait pour illustrer le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 11:14

Citation :


Concernant le double coup de langue:
le simple s'obtient en répetant "tu" ou "du" selon que l'on veut une articulation douce ou pas (le plus doux étant encore le "lu").
le double s'obtient en prononcant "deguedeguedegue..." ou "teketekete..."
Ce n'est absolument pas naturel pour la langue et cela demande quelques apres midi de travail pour certains, des mois pour d'autres. La langue tient le rythme quelques secondes puis apres devient incontrolable! Pour s'entrainer, il faut articuler ces syllabes sur des notes répetées, la difficulté est bien plus importante sur des notes différentes qui s'enchainent.


Ok: en fait c'est un peu la même technique que pour l'harmonica blues, que je joue aussi.
toukoutou... tagudaguda... etc..Very Happy
Mais à la flûte c'est beaucoup plus difficile, synchroniser avec le doigté, quand c'est rapide, c'est pas évident, et on fatigue vite Neutral
Je vais m'entrainer bounce
Revenir en haut Aller en bas
musicOlogie
Mélomane du dimanche
musicOlogie


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 29/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Double coup de langue...   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:10

Très intéressante cette leçon technique... Quoique un peu difficile pour l'instant ! Wink Mon prof m'a parlé un jour d'un triple coup de langue... Quelqu'un ici pourait-il m'en dire un peu plus ... Confused Merci !

Je retiens le conseil de Jorge pour Michala Petri, seulement, quelques pièces restent belles ! Mais il est vrai que cette femme joue, et n'interprête pas...
Revenir en haut Aller en bas
musicOlogie
Mélomane du dimanche
musicOlogie


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 29/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Double coup de langue...   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:14

Je rajoute quelque chose : Le " Tekete... " me semble plus facile à articuler... Je me trompe ? En quelle année apprend-on cette technique ?

Merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:16

Le triple n'est que peu usité. Je n'en ai encore jamais eu besoin.
Tu as de belles années devant toi avant de le rencontrer et je suis sur que l'on peut mourir sans avoir eu jamais besoin!

Apprends d'abord à souffler dans deux flutes à bec à la fois en jouant des trucs différents à chaque main va! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:18

musicOlogie a écrit:
Je rajoute quelque chose : Le " Tekete... " me semble plus facile à articuler... Je me trompe ? En quelle année apprend-on cette technique ?

Merci ^^

Danger! Plutot apprendre avec le DEGUE, c'est plus dur, plus long, plus chiant mais tu gagneras un double beaucoup plus doux et mieux maitrisé, et aussi plus régulier.

J'ai fait le feignant et j'ai appris avec le TEKE, du coup mon double est assez sec et parfois irrégulier.


On apprend cette technique quand on commence à en avoir besoin pour jouer du repertoire. Début second cycle (2nde année plutot je dirais)
Revenir en haut Aller en bas
musicOlogie
Mélomane du dimanche
musicOlogie


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 29/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: flûte à bec   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:22

Laughing Mm, j'ai déja joué avec deux flûtes (essais désastreux ! Wink ) ... Je me renseignait juste !
Avis à tous :
Quels sont, de votre point de vue les meilleurs flûtistes à bec ? Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 13:27

Pour ceux qui jouent encore réellement:

Maurice Steger
Dan laurin
Sebastian Marq
Dorothée Oberlinger
Frederic de Roos
Jean Pierre Nicolas


Chez les anciens:

Frans Brüggen
Giovanni Antonini
Marion Verbruggen
Hugo Reyne
Michael Schneider
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 19:10

Citation :
Excuses, YuHirà, pour mon préjugé sur la flûte à bec. En fait, je ne l'entends que les soirs de Noël, lorsque les petits jouent dou-ou-ce nuit... Dorénavant ils joueront de l'ocarina.

Ce n'est pas grave mais je me devais de le dire!

Et puis l'ocarina je suis sûr que c'est difficile...

Au fait il est utilisé dans Penderecki.

Citation :
Ce n'est absolument pas naturel pour la langue et cela demande quelques apres midi de travail pour certains, des mois pour d'autres. La langue tient le rythme quelques secondes puis apres devient incontrolable!

Des décennies pour certains (et je précise que j'ai mon DFE) Mr. Green . Mais en même temps, si ça se trouve je le fais sans le savoir Cool
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90768
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 19:56

YuHirà a écrit:

Et puis l'ocarina je suis sûr que c'est difficile...

Au fait il est utilisé dans Penderecki.

Sinon y a ça:

Flûte à bec. - Page 2 20050125090736265



Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
musicOlogie
Mélomane du dimanche
musicOlogie


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 29/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Ocarina...   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 20:03

Excusez moi, je vais peut-être vous paraître débile, mais c'est quoi exactement l'Ocarina ? Surprised Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2007 - 20:34

musicOlogie a écrit:
Excusez moi, je vais peut-être vous paraître débile, mais c'est quoi exactement l'Ocarina ? Surprised Merci !

Very Happy

Flûte à bec. - Page 2 300px-Ocarinas
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 15:10

re- Laughing

Bon sinon impressionnant ton double coup de langue Jorge Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Stadler
Clarinomaniaque
Stadler


Nombre de messages : 8501
Age : 54
Localisation : Gembloux (Belgique)
Date d'inscription : 27/11/2006

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:19

YuHirà a écrit:
re- Laughing

Bon sinon impressionnant ton double coup de langue Jorge Shocked

Pour le double coup de langue, il faut essayer ceci :

Flûte à bec. - Page 2 The%20Lizard%20Man%204
Revenir en haut Aller en bas
http://clarinette-classique.forumactif.fr/index.htm
Jorge
Caliméro baroqueux
Jorge


Nombre de messages : 6307
Age : 35
Localisation : Strossburi
Date d'inscription : 20/10/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 16:32

C'est gore franchement... pale
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2007 - 19:59

Gore mais tout à fait représentatif de ce qui se fait aujourd'hui Laughing
Revenir en haut Aller en bas
musicOlogie
Mélomane du dimanche
musicOlogie


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 29/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: flute   Flûte à bec. - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 15:08

C'est atroce !! Shocked ( en plus ce ne doit vrément pas être pratique pour jouer ! ).

La flûte soprano sonne-t-elle une octave au-dessus de son écriture ? La ténor serait donc à la même hauteur que l'écriture de la soprane ? scratch
J'espère ne pas m'être rendue trop ridicule...
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 15:22

La flûte soprano est notée en sons réel.

L'alto est notée 1 octave au dessus des sons réels. Le doigté est différent: quand tu vois un Fa tu joues un Do de soprano en fait.

Le ténor est noté 1 octave au dessus des sons réels. Doigté de soprano.

La Basse est notée en son réel. Doigté d'alto.

Si je me trompe pas... Car j'ai tellement l'habitude de lire les parties par réflexe que je suis incapable de me souvenir Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 17:54

Etant habitué au doigté de la soprano, donc en Do, j'utilise le même sur l'alto. Pour rester dans le ton, je transpose la partition. Ou bien je joue celle de la soprano.
Comme je joue seul, juste pour me faire plaisir, ça me convient trés bien.
En fait je n'ai pas eu le courage de réapprendre un autre doigté.
Ca reste do ré mi fa...au lieu de fa sol la sib...

Oui oui, je sais, pourquoi faire simple....... Basketball
Revenir en haut Aller en bas
musicOlogie
Mélomane du dimanche
musicOlogie


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 29/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: flûtes à bec   Flûte à bec. - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 18:12

Pour l'alto ( j'en joue aussi, et l'assimilation des doigtés est très rapide ), la ténor et la basse, je le savais, mais j'avais un doupte sur la soprane, car j'ai lu quelque part que toutes les flûtes à bec sonnaient une octave au dessus de leur notation... Bon enfin, maintenant, tout est clair dans mon esprit ! Very Happy

J'encourage Rubato à comencer l'alto, c'est un automatisme au bout de quelques mois à peine !! Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2007 - 21:00

musicOlogie a écrit:


J'encourage Rubato à commencer l'alto, c'est un automatisme au bout de quelques mois à peine !! Surprised

Je joue de l'alto, mais avec le doigté soprano (Oui, je sais, ça peut paraître bizarre)Shocked

Mais pour le doigté alto, puisque tu m'encourages, je ne peux qu'essayer. Wink....mais je sens que ça ne va pas être simple scratch
Quand les automatismes sont pris....
Revenir en haut Aller en bas
musicOlogie
Mélomane du dimanche
musicOlogie


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 29/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 14:56

Rubato a écrit:
musicOlogie a écrit:


J'encourage Rubato à commencer l'alto, c'est un automatisme au bout de quelques mois à peine !! Surprised

Je joue de l'alto, mais avec le doigté soprano (Oui, je sais, ça peut paraître bizarre)Shocked

Mais pour le doigté alto, puisque tu m'encourages, je ne peux qu'essayer. Wink....mais je sens que ça ne va pas être simple scratch
Quand les automatismes sont pris....

Mais non mais non ! Quelles idées ! Allez, ça vaut le cou p Il faut tenter ! Smile
Courage !
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptySam 10 Mar 2007 - 15:49

Merci pour tes encouragements thumleft
Revenir en haut Aller en bas
Kia
vomi
Kia


Nombre de messages : 6939
Age : 38
Date d'inscription : 21/10/2006

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007 - 16:36

A quand cette flûte dans les orchestres pig

http://www.clubic.com/actualite-70913-insolite-flute-enchante-usb.html
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2007 - 18:06

Shocked

Et cette flûte est au doigté de flûte à bec?

Car si c'est le cas je l'achète TOUT DE SUITE!!!

Je cherche une Flûte à Bec MIDI depuis longtemps!
Revenir en haut Aller en bas
musicOlogie
Mélomane du dimanche
musicOlogie


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 29/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 18:04

Shocked

Impressionant ! Il est vrai que ce sont des idées fénoménales est interressantes, mais je trouve que cece enlève tout le charme d'un instrument à vent : plus besoin de soufler ( d'après ce que j'ai compris ), et puis, il n'y a plus le charme de l'instrument en bois, sublime...
Mais bon, cette idée est bonne quand même. Je pense que dans les collèges, ce serait une bonne chose, moins de fausses notes, mois de boucan ( graçe au casque stéréo )...

Merci de me l'avoir fait connaître !
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2007 - 18:46

L'avantage de cette flûte me semble avant tout de pouvoir enregistrer en MIDI sans passer par le piano si l'on est flûtiste, non?

Parce que c'est le seul intérêt que je vois à la chose... Pouvoir noter facilement les mélodies qui me viennent spontanément sur mon instrument de prédilection sans passer par un autre instrument où je suis moins à l'aise...
Revenir en haut Aller en bas
musicOlogie
Mélomane du dimanche
musicOlogie


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 29/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyJeu 15 Mar 2007 - 16:53

Vu comme ça, c'est tout de suite beaucoup mieux ! Very Happy Je garde toujours les inconvégnants, mais c'est le point fort de cette nouveauté !
Revenir en haut Aller en bas
musicOlogie
Mélomane du dimanche
musicOlogie


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 29/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 14:53

Connaissez-vous de belles pièces écrites pour Soprane-Alto-Ténor-Basse ( je ne demande pas des pièces très virtuoses ! ) ?( Baroques ou modernes ).
Merciii
Revenir en haut Aller en bas
Capri
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1239
Date d'inscription : 10/06/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 15:10

Je suis en train d'en écrire une Embarassed Laughing

mais sinon oui... Plein! Mais comme ça, là tout de suite, je ne peux pas te dire...
Revenir en haut Aller en bas
Rubato
Mélomane chevronné
Rubato


Nombre de messages : 14016
Date d'inscription : 21/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2007 - 15:27

musicOlogie a écrit:
Connaissez-vous de belles pièces écrites pour Soprane-Alto-Ténor-Basse ( je ne demande pas des pièces très virtuoses ! ) ?( Baroques ou modernes ).
Merciii

Moi aussi ça m'intéresse, de belles petites pièces pas trop difficiles. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Mabool
Néophyte
Mabool


Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : Clermont
Date d'inscription : 02/06/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptySam 2 Juin 2007 - 21:20

Bonsoir à tous, c'est un des rares topics sur la flute a bec que j'ai vu alors j'en profite, mais apparement le dernier message commence a dater un peu... Pour Rossé j'ai joué Daphnoé a la tenor l'an dernier en fin d'étude, il m'a plu mais j'ai mis un certain temps à découvrir sa richesse car l'année précédente mon contemporin était "music for a bird" ou le travail technique est visible d'entrée... haaa ces suraigus pour les sortir, fallait donnner un sacré coup de diaphragme...
Enfin, sinon peut-être que certains ont un avis, je me suis un peu renseigné sur les flutes électroacoustiques de Philippe Bolton, qu'est-ce que ça peut donner? Je suis à vrai dire assez curieux des possibilités que cela pourrait offrir... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
musicOlogie
Mélomane du dimanche
musicOlogie


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 29/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2007 - 14:42

Sad Plus rien sur le forum !

Je voudrais savoir si des sites dédiés à la flûtes à bec existent, et si vous en connaisez, pourrions-nous avoir vos avis ?
Mercii !
Revenir en haut Aller en bas
antrav
Papa pingouin
antrav


Nombre de messages : 37304
Date d'inscription : 08/12/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2007 - 15:03

En plus notre flûtiste agréé est en vacances pour quelques jours.
Revenir en haut Aller en bas
Julien
Mélomaniaque
Julien


Nombre de messages : 650
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 01/09/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2007 - 15:26

Ah ben, si Celin Dion l'utilise dans le chanson Titanic, alors forcéement, tu as raison.














pété de rire
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec


Nombre de messages : 97255
Localisation : tête de chiot
Date d'inscription : 30/12/2005

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptyVen 13 Juil 2007 - 15:31

Mabool a écrit:
Enfin, sinon peut-être que certains ont un avis, je me suis un peu renseigné sur les flutes électroacoustiques de Philippe Bolton, qu'est-ce que ça peut donner? Je suis à vrai dire assez curieux des possibilités que cela pourrait offrir... Shocked
S'il s'agit de ce que j'ai vu (un concerto de Tanguy), son plat et sans intérêt.

Mais c'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
http://operacritiques.free.fr/css/
musicOlogie
Mélomane du dimanche
musicOlogie


Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : Aix-En-Provence
Date d'inscription : 29/01/2007

Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 EmptySam 4 Aoû 2007 - 13:41

Hmm, encore une question ! Smile
Je passe en cycle 2 et, après avoir économiser pendant deux ans pour acheter une soprano et une alto en bois... Je me demande quoi prendre (en restant dans du Moeck... ) !
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Flûte à bec. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Flûte à bec.   Flûte à bec. - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Flûte à bec.
Revenir en haut 
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Flûte traversière - Technique instrumentale, conseils...
» Mozart - Die Zauberflöte
» Flûte et pastorale
» Vivaldi - Les 4 saisons (et autres concertos pour violon)
» Concertos flûte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique (Divers)-
Sauter vers: