Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 [Jazz] Playlist

Aller en bas 
+15
xoph
Roderick
Oriane
Democrite
Pipus
anaëlle
Bergamask
Mélomaniac
lulu
Vanaheim
arnaud bellemontagne
néthou
Benedictus
darkmagus
Alifie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptySam 10 Déc 2016 - 18:36

[Jazz] Playlist - Page 9 Monk_112

Thelonious Monk (p) Charlie Rouse (ts) John Ore (b) Frankie Dunlop (d)
Bussum, Netherlands, April 15, 1961, AVRO-TV recording

. Nutty / Bemsha Swing / Crepuscule With Nellie / I Mean You

/watch?v=9zUulKnCTf0&t=6
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptySam 10 Déc 2016 - 22:39

[Jazz] Playlist - Page 9 Charli12

www.deezer.com/album/1473476

Le dernier album enregistré par Hank Jones, à l'âge de 91 ans, et un écho au Steal Away de 1994 par le même duo.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 11 Déc 2016 - 17:40

[Jazz] Playlist - Page 9 Monk_114

www.deezer.com/album/6482588 (#10-11-12 répètent les 3 plages précédentes)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 11 Déc 2016 - 19:21

[Jazz] Playlist - Page 9 Don_ch10

/watch?v=rtZQCdYTYSY
/watch?v=LvCYb8C8vkE
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 11 Déc 2016 - 22:43

[Jazz] Playlist - Page 9 Monk_115

www.deezer.com/album/5991755
www.deezer.com/album/5991756

/watch?v=xHcOuSjIfks&list=PLccpwGk_xup_93oPLBI3nE0T5aK3RnnBq
/watch?v=kce2GQlj5f4&list=PLccpwGk_xup-gmlnT3l9mX62LhTqXZ-Gi


Pour sa première et très belle tournée européenne en formation, Monk est accueilli à l'Olympia par des "Remboursez !" et de copieux sifflets : il est vrai que Coltrane y avait droit lui aussi avec Miles l'année précédente *. Smile

* sur une prise alternative d'Eternal Rythm, album live où les plages se concluent avant l'intervention du public, on entend également huées et sifflets, au festival de Berlin cette fois : le public parisien des années 60 n'était donc pas le seul à être aussi dissipé
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyLun 12 Déc 2016 - 1:34

[Jazz] Playlist - Page 9 Monk_116

www.deezer.com/album/160718
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyLun 12 Déc 2016 - 9:51

[Jazz] Playlist - Page 9 Monk_118

Bootleg (6. est la première version enregistrée de Bright Mississippi, qui reprend les accords de Sweet Georgia Brown)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyLun 12 Déc 2016 - 10:46

Tu es dans un Monk 's mood ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyLun 12 Déc 2016 - 11:09

Je n'avais que le double 33 tours (Paris + Milan)

[Jazz] Playlist - Page 9 Monkth10

de cette tournée de 61 qui est absolument  drunken
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMar 13 Déc 2016 - 12:55

[Jazz] Playlist - Page 9 Charli13

www.discogs.com/Charlie-Haden-Liberation-Music-Orchestra-TimeLife-Song-For-The-Whales-And-Other-Beings/release/9246213
www.deezer.com/album/14284282
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Déc 2016 - 7:45

[Jazz] Playlist - Page 9 Monk_110

www.deezer.com/album/1122734

Tous les enregistrements de cette tournée de 1961 sont superbes : Monk est très en forme et disert et son association, récente à l'époque, avec Charlie Rouse plus que parfaite. I love you
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Déc 2016 - 19:27

Voilà deux œuvres qui pourraient plaire à un amateur de classique moderne et/ou contemporain qui pense être allergique au jazz : long développement, très peu de rythme, climat relativement calme, il y a même de la flûte, tout ce qu’il faut pour une approche paisible.



ART ENSEMBLE OF CHICAGO

People in Sorrow, dans[Jazz] Playlist - Page 9 R-502273-1405593893-2364.jpeg

ou dans:

[Jazz] Playlist - Page 9 MI0002519299.jpg?partner=allrovi

et

Magg Zelma dans [Jazz] Playlist - Page 9 R-572404-1368432025-9290.jpeg

Mais qui vais-je convaincre ?    [Jazz] Playlist - Page 9 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Déc 2016 - 20:32

[Jazz] Playlist - Page 9 Simon10

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Déc 2016 - 20:43



hehe

grave, sûrement pas, dommage, un peu peut-être, mais rassure-toi, , j'arrêterai mon prosélytisme foireux avant: [Jazz] Playlist - Page 9 664254464
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Déc 2016 - 20:57

Tu méconnais le fait qu'en dehors de notre petit cénacle un peu restreint en ce moment, de nombreux visiteurs parcourent le forum, qui trouvent peut-être un intérêt aux fils Autres styles

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:43

Alifie a écrit:
Tu méconnais le fait qu'en dehors de notre petit cénacle un peu restreint en ce moment, de nombreux visiteurs parcourent le forum, qui trouvent peut-être un intérêt aux fils Autres styles

Je n'en doute pas, mais comme tu le dis, ce n'est pas quantifiable...et puis je faisais juste une petite réflexion à haute voix sans plus d'importance que ça.

Spoiler:

je ne vois pas le rapport avec Monk, qui bien sûr pourrait facilement attirer de nouveaux amateurs issus du classique, à condition que ceux-ci ne soient pas trop obnubilés par la virtuosité pianistique, mais plus épris d'épure monastique.
Je leur conseillerai d'ailleurs d'écouter Monk seul face à son piano, pour les mêmes raisons qu'invoquées plus haut.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:44

Full Force est mon disque préféré de l'Art Ensemble of Chicago. cool-blue

Toutefois, pour convaincre un amateur de classique je ne miserais pas sur l'Art Ensemble, mais plutôt sur le Survivors Suite de Jarrett, le Sketches of Spain de Miles, la Lyric Suite for Sextet de Corea ou le Black Saint and the Sinner Lady de Mingus.

----------------

McCoy Tyner:Songs of the new world (74)
[Jazz] Playlist - Page 9 Song_of_the_New_World

Encore un opus magistral de Tyner le marathonien des 88 touches(quel souffle!). Very Happy
Dommage pour la fin en fade du morceau titre...


@Alifie: kiss






Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Déc 2016 - 21:59

darkmagus a écrit:
je ne vois pas le rapport avec Monk, qui bien sûr pourrait facilement attirer de nouveaux amateurs issus du classique, à condition que ceux-ci ne soient pas trop obnubilés par la virtuosité pianistique, mais plus épris d'épure monastique.
Je leur conseillerai d'ailleurs d'écouter Monk seul face à son piano, pour les mêmes raisons qu'invoquées plus haut.

Moi, je conseillerai plutôt, en première intention, la petite vidéo enregistrée en Hollande citée dans le premier post de cette page : rien à voir avec la virtuosité pianistique, pas plus qu'avec l'épure et les silences de Monk à d'autres époques. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Déc 2016 - 22:05

arnaud bellemontagne a écrit:


Toutefois, pour convaincre un amateur de classique je ne miserais pas sur l'Art Ensemble, mais plutôt sur le Survivors Suite de Jarrett, le Sketches of Spain de Miles, la Lyric Suite for Sextet de Corea ou le Black Saint and the Sinner Lady de Mingus.

thumleft   Sans doute, c'est pourquoi j'avais précisé "amateur de classique contemporain et/ou moderne", il faut quand même être habitué à certaines sonorités ou procédés  hehe


à ta liste, j'ajouterai bien deux ou trois choses, certaines dont je sais que tu opinerai favorablement ("Olé" de Coltrane, "Tijuana Moods" de Mingus, "Afternoon of a Georgia Faun" de Marion Brown), et d'autres où tu opposerai un véto véhément (les 30 mn de "He Loved Him Madly" dans l'album "Get Up With It" de Miles Davis, les 12 mn magiques de "Maiysha" de l'album "Agharta du même, ou encore l'album "Big Fun" dans son entier, tout cela est très doux)

Wink

Après écoute, je rajoute "Konda" à ma liste, de l'album "Directions", c'est une longue mélopée lugubre tout en équilibre instable et qui opère chez moi une fascination envoutante zen



Dernière édition par darkmagus le Jeu 15 Déc 2016 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Déc 2016 - 22:14

Alifie a écrit:


Moi, je conseillerai plutôt, en première intention, la petite vidéo enregistrée en Hollande citée dans le premier post de cette page : rien à voir avec la virtuosité pianistique, pas plus qu'avec l'épure et les silences de Monk à d'autres époques. Wink

Je ne nie pas la qualité de cette session, mais malheureux ! il y a de la batterie et du saxophone en une succession de solos, chacun son tour...tout ce qui rebute un réticent au jazz, un peu de psychologie Alifie, voyons !  Razz
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Déc 2016 - 22:20

Tiens d'ailleurs, une éternité (au moins un an hehe  ) que je ne l'ai pas écouté celui-là:

[Jazz] Playlist - Page 9 0000275675

MILES DAVIS - AGHARTA

disque 1
Prelude  32:35
Agharta 12:20

Miles Davis, trompette électrifiée, orgue électrique (organ)
Sonny Fortune, soprano et alto sax, flûte
Michael Henderson, Fender bass
Pete Cosey, guitare, synthés, percussions
Al Foster, batterie
Reggie Lucas, guitare
M'tume, percussions diverses


Dieu que c'est bon ! [Jazz] Playlist - Page 9 173236763

un seul bémol quand même, dans "Prelude", l'intervention de Sonny Fortune au soprano (instrument que je prise peu) est un peu longue.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyMer 14 Déc 2016 - 22:55

darkmagus a écrit:
Je ne nie pas la qualité de cette session, mais malheureux ! il y a de la batterie et du saxophone en une succession de solos, chacun son tour...tout ce qui rebute un réticent au jazz, un peu de psychologie Alifie, voyons !  Razz

J'en manque totalement lorsqu'il s'agit d'imaginer ce qui pourrait intéresser un pur mélomane dans le jazz... quoique, en se fiant à l'exemple de Mélo, qui s'aventure parfois sur ce fil, peut-être

Spoiler:

darkmagus a écrit:
l'intervention de Sonny Fortune au soprano (instrument que je prise peu)

Tiens, tiens, ne me suis-je pas fait remonter les bretelles par le jazz-club unanime lorsque je me suis imprudemment hasardé à évoquer sur ce fil la sonorité parfois ingrate de cet instrument. siffle
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 0:10

Alifie a écrit:

l'exemple de Mélo, qui s'aventure parfois sur ce fil, peut-être[size=10]

[spoiler][Jazz] Playlist - Page 9 Tumblr10

hehe



Alifie a écrit:
Tiens, tiens, ne me suis-je pas fait remonter les bretelles par le jazz-club unanime lorsque je me suis imprudemment hasardé à évoquer sur ce fil la sonorité parfois ingrate de cet instrument. siffle

unanime scratch des preuves !
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 0:45

Au temps pour moi, en fait de jazz-club unanime, c'était en tout et pour tout le seul Thelonious : https://classik.forumactif.com/t8024p674-# , d'où l'avatar qu'il a adopté avant sa dernière éclipse du forum... pas moyen de te chicaner, donc. [Jazz] Playlist - Page 9 2661413304
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 1:07

Alifie a écrit:
Au temps pour moi, en fait de jazz-club unanime, c'était en tout et pour tout le seul Thelonious : https://classik.forumactif.com/t8024p674-# , d'où l'avatar qu'il a adopté avant sa dernière éclipse du forum... pas moyen de te chicaner, donc. [Jazz] Playlist - Page 9 2661413304

bien, tout rentre dans l'ordre, je peux aller I don't want that en toute tranquillité Laughing
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 8:44

Alifie a écrit:
darkmagus a écrit:
l'intervention de Sonny Fortune au soprano (instrument que je prise peu)

Tiens, tiens, ne me suis-je pas fait remonter les bretelles par le jazz-club unanime lorsque je me suis imprudemment hasardé à évoquer sur ce fil la sonorité parfois ingrate de cet instrument. siffle

Bah, c'est parce que vous n'avez pas entendu les grands musiciens de l'instrument... siffle




(Bon, faut être honnête: tu enlèves le Dieu Bechet, Coltrane et Steve Lacy, il ne reste pas grand monde...)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 10:28

Et Wayne Shorter alors? siffle
Revenir en haut Aller en bas
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 13:37

Connais pas assez sa discographie pour savoir s'il a beaucoup joué du soprano (par rapport au ténor).

T'es marrant, toi: à Montauban, on sait pas qui c'est, ce Shorter...  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 14:26

A partir de 1968, donc après la période où tu l'écoutes... bonne occasion de réécouter son frère, l'encore moins montalbanais-compatible trompettiste. Smile

[Jazz] Playlist - Page 9 Alan_s10

www.deezer.com/album/246438
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
néthou
JazzAuNeth
néthou


Nombre de messages : 1971
Date d'inscription : 04/03/2011

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 16:22

Alifie a écrit:
A partir de 1968, donc après la période où tu l'écoutes...

J'écoute de la musique d'"époque", moi, Môssieur.


(Après 68, c'est de la chienlit... Mr. Green )
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 17:04

[Jazz] Playlist - Page 9 Sine10  [Jazz] Playlist - Page 9 Alan_s10 [Jazz] Playlist - Page 9 Sine10

Beaucoup plus convaincant que le précédent, une pure jam-session free (l'album est en écoute sur yt)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 17:08

néthou a écrit:
Alifie a écrit:
A partir de 1968, donc après la période où tu l'écoutes...

J'écoute de la musique d'"époque", moi, Môssieur.


(Après 68, c'est de la chienlit... Mr. Green )

Non, c'est après 77. hehe
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 19:08

néthou a écrit:

Bon, faut être honnête: tu enlèves le Dieu Bechet, Coltrane et Steve Lacy, il ne reste pas grand monde...

Bechet bien sûr :[Jazz] Playlist - Page 9 173236763  rien d’aigre dans sa sonorité, presque aussi chaude qu’à la clarinette,
pour Coltrane et Lacy, la qualité du discours fait passer l’acidité du son, encore que chez Coltrane, ses longues incantations suraïgües ont tendance à me lasser à la longue, je le préfère tellement au ténor, à l’époque Atlantic ou au début de l’époque Impulse (Ah ! « Kulu Se Mama ») re [Jazz] Playlist - Page 9 173236763

Sinon, en ce moment :

DIRECTIONS - MILES DAVIS
[Jazz] Playlist - Page 9 R-1760959-1293653166.jpeg

Un double disque truffé de merveilles qui va de 1960 à 1970, c’est presque tout bon pour néthou,  hehe  c’est encore ok pour arnaud,  Wink  et Shorter y est très bon au soprano sur tempo lent dans « Ascent », enregistré en 1968, et que donc néthou peut encore écouter sans se dédire pour mieux connaître le bonhomme…encore que je n’ai pas vérifié si l’enregistrement datait d’avant ou d’après mai 68  Mr.Red
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyJeu 15 Déc 2016 - 20:43

[Jazz] Playlist - Page 9 Don_ch11

www.deezer.com/album/6640729

[Jazz] Playlist - Page 9 Don_ch12

www.deezer.com/album/6680706

[Jazz] Playlist - Page 9 Don_ch13

www.deezer.com/album/6640788
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyVen 16 Déc 2016 - 21:30

Paul Bley, piano solo
1993, Zurich

1. Confirmation (6:46)
2. Latin Genetics (5:36)
3. My Old Flame (8:24)
4. Please don’t ever leave me (7:53)
5. Ictus (6:08)

RSI Rete Due
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyVen 16 Déc 2016 - 22:59

[Jazz] Playlist - Page 9 Miles_10

https://en.wikipedia.org/wiki/Water_Babies_(album)
www.deezer.com/album/98217

drunken Tony Williams sur la plage 5 !


Dernière édition par Alifie le Ven 16 Déc 2016 - 23:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyVen 16 Déc 2016 - 23:00

Tony, c'est toujours drunken de toute façon.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyVen 16 Déc 2016 - 23:14

Sur Splash, enregistré le lendemain, il est également au sommet de son art. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptySam 17 Déc 2016 - 0:13

mon petit Miles du soir

[Jazz] Playlist - Page 9 R-1459131-1228569373.jpeg
MILES DAVIS - ON THE CORNER

Bass – Michael Henderson
Bass Clarinet – Bennie Maupin (tracks: 2)
Drums – Al Foster, Billy Hart, Jack DeJohnette
Electric Piano [Fender Rhodes] – Chick Corea
Electric Piano [Fender Rhodes], Synthesizer – Herbie Hancock
Guitar – David Creamer (tracks: 2 to 4), John McLaughlin (tracks: 1)
Organ, Synthesizer – Harold "Ivory" Williams
Sitar [Electric] – Colin Walcott* (tracks: 1, 3, 4), Khalil Balakrishna (tracks: 2)
Soprano Saxophone – Carlos Garnett (tracks: 2), David Liebman (tracks: 1)
Tabla – Badal Roy
Tenor Saxophone – Carlos Garnett (tracks: 4)
Trumpet – Miles Davis

Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25170
Date d'inscription : 22/01/2010

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptySam 17 Déc 2016 - 0:30

Qu'est-ce qu'il groove cet album, c'est pas croyable! afro
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptySam 17 Déc 2016 - 0:51

arnaud bellemontagne a écrit:
Qu'est-ce qu'il groove cet album, c'est pas croyable! afro

exactement la réflexion que je me faisais en l'écoutant: un groove d'enfer, un foisonnement de rythmes, une sorte de jungle urbaine, dense et luxuriante, et par dessus les interventions de Miles à la trompette électrifiée coupantes comme un scalpel. Un album unique dans la production de Miles Davis.
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptySam 17 Déc 2016 - 11:11

[Jazz] Playlist - Page 9 Miles_12

www.jazzhalo.be/reviews/cd-reviews/m/miles-davis-quintet-freedom-jazz-dance-the-bootleg-series-vol5
www.deezer.com/album/14343694

Paru il y a peu, tout à fait passionnant : on se croirait dans le studio, avec une des plus belles formations de l'histoire du jazz. cool-blue
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptySam 17 Déc 2016 - 23:40

pour continuer avec Miles et les seventies   afro

[Jazz] Playlist - Page 9 R-37006-1393484249-2215.jpeg
MILES DAVIS - BITCHES BREW

CD 1: Bitches Brew  27:00
CD 2: Miles Runs The Voodoo Down  14:03


Bass – Dave Holland
Bass [Fender] – Harvey Brooks
Bass Clarinet – Bennie Maupin
Trumpet – Miles Davis
Drums – Don Alias, Jack DeJohnette, Lenny White
Electric Guitar – John McLaughlin
Electric Piano – Chick Corea, Joe Zawinul (tracks: A to C1, D2), Larry Young (tracks: A, C1 to D1)
Percussion – Jim Riley
Soprano Saxophone – Wayne Shorter
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15458
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 18 Déc 2016 - 8:46

Je viens de découvrir ça grâce au post d'Alifie (je ne savais même pas que Wayne Shorter avait un frère trompettiste Embarassed ):

[Jazz] Playlist - Page 9 Shorte10
Alan Shorter: Tes Esat
Alan Shorter (trompette, flugelhotn), Gary Windo (saxophone ténor), Johnny Dyani (contrebasse, flûte, flûte de bambou, piano, cloches), Rene Augustus (batterie, cloches)
Paris, III.1970
America Records


Qu’est-ce que c’est bon! Habité, très physique et sans concessions. En effet, peu «récupérable»!

@ darkmagus: Pour répondre à une question que tu posais plus haut: dans mon cas, s'agissant de l'AEoC, tu prêches un converti. Pour Miles Davis, en revanche... Et plus c'est électrique ou groovy, moins j'aime...
Revenir en haut Aller en bas
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 18 Déc 2016 - 9:31

Benedictus a écrit:
Je viens de découvrir ça grâce au post d'Alifie (je ne savais même pas que Wayne Shorter avait un frère trompettiste Embarassed ):

idem, Alifie est une encyclopédie, Atlas serait un meilleur pseudo pour lui study  



Benedictus a écrit:
@ darkmagus: Pour répondre à une question que tu posais plus haut: dans mon cas, s'agissant de l'AEoC, tu prêches un converti.


[Jazz] Playlist - Page 9 3641590030   merci, mais tu l'étais déjà un peu avant   Smile




Benedictus a écrit:
Pour Miles Davis, en revanche...
Benedictus a écrit:
Et plus c'est électrique ou groovy, moins j'aime...

je t’accorde qu’aimer à la fois Miles Davis époque électrique et l’Art Ensemble of Chicago (ou Albert Ayler) a quelque chose d’antinomique en apparence. Musique urbaine, souvent binaire, viscérale, sans humour (Miles semble n’en avoir jamais eu beaucoup) d’un côté, musique intello-tribale et finalement relativement traditionaliste et,elle par contre, truffée d’humour (idem pour Ayler) de l’autre avec de fréquents retours sur le passé, (idem toujours pour Ayler), passé que fustigeait Miles (dans sa musique uniquement, son respect pour Armstrong, Lester Young ou Duke Ellington témoigne du contraire).
En fait, je n’aime pas AUTANT le Miles des 70’ ou des 80’ que celui d’avant, mais si j’écoute ce jazz-là, même si j’exècre souvent les souffleurs que Davis engageait, (il m’arrive d’ailleurs de zapper certaines interventions de certains d’entre-eux), c’est pour le groove puissant quasi hypnotique qu’il génère (seul les big band de Basie, avec d’autres moyens, en généraient autant), et pour les interventions de Miles Davis, je l’écris souvent, TOUJOURS aussi émouvantes si l’on veut bien y préter l’oreille en faisant abstraction du tissus sonore qui les emballe, et que personnellement j’aurai préféré plus soyeux.

Miles détestait le free, tout le monde le sait, mais l'Art Ensemble ne détestait pas Miles, j'ai quelque part chez moi un article où je ne sais plus qui de l'AEC avouait qu'à leur époque parisienne, ils se passaient en boucle un disque de Miles (je crois qu'il s'agissait de "Jack Johnson"), il y a peu de chance que ce soit au souvenir de cette citation faite à "Jazz Hot" ou "Jazz  Magazine" et dont il n'avait très certainement pas eu échos, que Miles a bien voulu intégrer Lester Bowie parmi ses deux ou trois trompettistes préférés, je crois que c'est dans son autobiographie par interwiew rédigée par Quincy Troupe.
Revenir en haut Aller en bas
Pipus
Mélomane chevronné
Pipus


Nombre de messages : 3545
Age : 50
Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-)
Date d'inscription : 24/05/2010

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 18 Déc 2016 - 11:40

Al Di Meola - Casino

Je n'avais jamais écouté, la suite logique de Elegant Gypsy. Ce dernier me semble un cran au-dessus, avec des titres phares comme "Race with Devil on Spanish Highway" ou "Mediterranean Sundance".

[Jazz] Playlist - Page 9 Al_Di_Meola-Casino
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 18 Déc 2016 - 14:08

Benedictus a écrit:
Je viens de découvrir ça grâce au post d'Alifie (je ne savais même pas que Wayne Shorter avait un frère trompettiste)

Tu le connaissais au moins indirectement, comme compositeur du lancinant Parabola, que Gil Evans avait mis au répertoire de son orchestre.

darkmagus a écrit:
idem, Alifie est une encyclopédie, Atlas serait un meilleur pseudo pour lui

Mad Personne ne m'a informé que je devais porter le monde sur mes épaules ! (trop tard de toute façon, un certain Mèche folle va s'en charger dès le mois prochain).  

Benedictus a écrit:
Pour Miles Davis, en revanche
Et plus c'est électrique ou groovy, moins j'aime...

darkmagus a écrit:
Miles détestait le free

Le jeu de Corea ou celui de Pete Cosey chez Miles n'ont rien à envier à Gary Windo sur l'album de Shorter (ou sur Alifie de Robert Wyatt), ce qui fait que le mépris affiché par Miles pour le free n'avait pas plus de sens que son habituel goût de la provocation, qui lui a fait déclarer à peu près tout et son contraire selon les époques.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
darkmagus
Mélomane chevronné
darkmagus


Nombre de messages : 2457
Localisation : sud-est
Date d'inscription : 04/10/2013

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 18 Déc 2016 - 18:08

Alifie a écrit:
le mépris affiché par Miles pour le free n'avait pas plus de sens que son habituel goût de la provocation, qui lui a fait déclarer à peu près tout et son contraire selon les époques.

comme je sais que tu aimes bien que je te provoque [Jazz] Playlist - Page 9 FIGHT, je redis donc que Miles n'a jamais dit son contraire sur le free, (à savoir qu'il l'aurait aimé) Mr. Green donc officiellement il ne l'aimait pas, il a toujours dit que c'était de la fumisterie, mais je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a ambiguïté, car oui on peut dire qu'il en a joué, ou contribué à ce que ses formations en joue, peut-être sans le savoir, ou plutôt sans le vouloir, ou en le voulant mais sans vouloir le dire... Shocked   tu suis où je reformule ?  Mr.Red
Les quatre longs titres de l'album si bien nommé mais si difficile à avaler: "Dark Magus" en sont pour moi un genre, même si, chose rare en free, la guitare électrique y est invitée.

Voilà, voilà...passons au disque davisien 70' du jour, mais pas sûr qu'il y en ait un demain, mon envie commence à passer.

[Jazz] Playlist - Page 9 R-2418884-1283022307.jpeg
MILES DAVIS - WHAT I SAY ? volume 1

enregistrement au Wiener Konzerthaus le 5 novembre 1971.

très bon live de cette époque, les interventions de Miles Davis à la trompette électrique notamment dans "Sanctuary" rappelle étonnamment celles de Bubber Miley chez Duke Ellington  drunken    Par contre les trop longs solos de Gary Bartz au soprano m'horripile autant que ceux de Sonny Fortune dans "Agharta"  

Alto Saxophone, Soprano Saxophone – Gary Bartz
Congas – Don Alias
Drums – Leon Chancler
Electric Bass – Mike Henderson
Electric Piano, Organ – Keith Jarrett
Percussion – James "Mtume" Foreman*
Trumpet – Miles Davis


Directions
Honky Tonk
What I Say
Sanctuary
It's About That Time
Revenir en haut Aller en bas
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 18 Déc 2016 - 19:21

darkmagus a écrit:
Par contre les trop longs solos de Gary Bartz au soprano m'horripile autant que ceux de Sonny Fortune dans "Agharta"

Après le départ de Wayne Shorter, c'est vraiment la disette du côté des saxophonistes chez Miles, même si Steve Grossman s'en tire encore à peu près honorablement * : il n'y a de toute façon plus d'espace pour les souffleurs à partir d'On the Corner... trompettiste inclus, serais-je tenté de dire pour te faire bounce ! (dire que tout ça se terminera dans les années 80 avec des reprises de Michael Jackson et Cindy Lauper !... ça, c'est pour te faire rambo ).

* sur Jack Johnson ou

[Jazz] Playlist - Page 9 Miles_13

le meilleur live de Miles sans Shorter avant sa période electro-blues-funk à mon avis (pour DeJohnette et les duos furieux entre Corea et Jarrett essentiellement)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Alifie
Googlemaniac
Alifie


Nombre de messages : 19640
Date d'inscription : 29/01/2012

[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 EmptyDim 18 Déc 2016 - 19:32

Entre temps, j'ai écouté (assez mal enregistrés, ce qui gâte le plaisir)

[Jazz] Playlist - Page 9 Miles_13

www.deezer.com/album/1261426 + /watch?v=M107rD9DDIQ
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/@Eifila
Contenu sponsorisé





[Jazz] Playlist - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: [Jazz] Playlist   [Jazz] Playlist - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jazz] Playlist
Revenir en haut 
Page 9 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 14 ... 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» [Jazz] Playlist
» BT Jazz Standards
» [Jazz] Playlist

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Autres musiques :: Autres styles-
Sauter vers: