| [Jazz] Playlist | |
|
+15xoph Roderick Oriane Democrite Pipus anaëlle Bergamask Mélomaniac / Vanaheim arnaud bellemontagne néthou Benedictus darkmagus Alifie 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 27 Jan 2017 - 13:03 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
Bien casse-gueule le morceau titre. D'ailleurs Monk l'a rejoué ce thème ?
Eh bien oui ! je viens de ma médiathèque et j'ai pris ceci: enregistrement en big band de novembre 1968 avec les titres suivants: Let's Cool One 3:47 Reflections 4:35 Rootie Tootie 7:35 Just A Glance At Love 2:52 Brilliant Corners3:52 Consecutive Seconds 2:41 Monk's Point 8:03 Trinkle Tinkle 4:59 Straight, No Chaser 7:20 pas encore écouté. |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 27 Jan 2017 - 13:05 | |
| Bien joué Sherlock. Je crois que c'est Oliver Nelson qui s'y colle aux arrangements. A écouter pour moi aussi. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 27 Jan 2017 - 14:23 | |
| L'album est un contresens complet : orchestrations surchargées, où le simplisme le dispute au gnangnan, et en tout cas totalement anti-monkiennes d'Oliver Nelson. Le sommet du calamiteux est atteint avec cette composition de Teo Macero : /watch?v=1vLADR4kabY Monk s'en tire tout de même comme soliste, mais si vous arrivez au bout de l'album, un petit nettoyage d'oreilles avec les orchestrations d'Hal Overton s'impose ! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 27 Jan 2017 - 14:59 | |
| ou encore avec le Frankie Dunlop dans ce superbe enregistrement live en 4tet :
/watch?v=fwVH1gDpOiM |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 27 Jan 2017 - 17:08 | |
| - Alifie a écrit:
- L'album est un contresens complet : orchestrations surchargées, où le simplisme le dispute au gnangnan, et en tout cas totalement anti-monkiennes d'Oliver Nelson.
Le sommet du calamiteux est atteint avec cette composition de Teo Macero : /watch?v=1vLADR4kabY
Monk s'en tire tout de même comme soliste, mais si vous arrivez au bout de l'album, un petit nettoyage d'oreilles avec les orchestrations d'Hal Overton s'impose ! Merci de l'info , j'en resterai donc au At Town All et au Big band and Quartet. |
|
| |
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 27 Jan 2017 - 18:32 | |
- Alifie a écrit:
- L'album est un contresens complet : orchestrations surchargées, où le simplisme le dispute au gnangnan, et en tout cas totalement anti-monkiennes d'Oliver Nelson.
Le sommet du calamiteux est atteint avec cette composition de Teo Macero : /watch?v=1vLADR4kabY
Monk s'en tire tout de même comme soliste, mais si vous arrivez au bout de l'album, un petit nettoyage d'oreilles avec les orchestrations d'Hal Overton s'impose ! Merci de l'info , j'en resterai donc au At Town All et au Big band and Quartet. N’écoute pas Alifie, il ne connait rien en sucreries, il se délecte des écoeurants enregistrements « with strings » tartinés de crème au beurre, et passe à côté de ces délectables petites douceurs poivrées/sucrées, Monk est omni présent et (Alifie a raison sur ce point) excellent, et on écoute là du vrai bon jazz et non un ersatz sirupeux, avec de très belles interventions (Ernie Watts, que bizarrement tu n’aimes pas sur « Brillant Corners » intervient deux ou trois fois de belle façon, ainsi que Charlie Rouse). De plus, le mini big band n’intervient qu’en ouverture ou ponctuation des thèmes, ou dans de rares cas, en breacks à l’intérieur pour apporter un peu de relance rythmique avec quelques « pêches » (au sirop ?)…à peine. L’orchestre ? parlons-en : c’est péchu, tonique, swingant, constitué de très bons musiciens, (Conte Candoli, Ernie Watts, Charlie Rouse, Buddy Colette, Larry Gales…) et pas de requins de studio gavés de confiture. Bon, le caquetage de poules effrayées du thème qu’a ressorti Alifie (« Consecutive Seconds) est certes déplorable…comment ce truc a pu passer au travers des filtres de la production ? Mais le reste est de bonne facture. Pas le meilleur album de Monk, mais sincèrement : pas un mauvais disque du tout. Bon, ça y est Alifie, je suis arrivé à la fin du disque, je gagne quoi ? A la réflexion, vu votre intérêt à tous les deux pour la musique mollassonne de Gary Burton, j'ai bien peur d'être le seul a aimer ce disque |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 27 Jan 2017 - 18:58 | |
| - darkmagus a écrit:
- L’orchestre ? parlons-en : c’est péchu, tonique, swingant, constitué de très bons musiciens, (Conte Candoli, Ernie Watts, Charlie Rouse, Buddy Colette, Larry Gales…) et pas de requins de studio gavés de confiture.
Ce qui démontre simplement, une fois de plus, qu'un producteur justement renommé, Teo Macero en l'occurrence, peut très bien réunir d'excellents musiciens et un arrangeur de talent pour aboutir au bout du compte à un ratage abyssal ! - Citation :
- Bon, le caquetage de poules effrayées du thème qu’a ressorti Alifie (« Consecutive Seconds) est certes déplorable…comment ce truc a pu passer au travers du filtrage des producteurs ?
Parce que le producteur est aussi l'auteur du thème (et d'un autre, des plus insipides, Just a glance at love). - Citation :
- Mais le reste est de bonne facture.
Pas le meilleur album de Monk, mais sincèrement : pas un mauvais disque du tout. Bon, ça y est Alifie, je suis arrivé à la fin du disque, je gagne quoi ? Le droit de reprendre tes esprits en écoutant n'importe quel autre d'enregistrement de Monk plutôt que cette insupportable et indigne daube ! P.S. plus sérieusement, l'album procède à l'évidence d'une (très) mauvaise idée de Teo Macero, celle de donner à entendre une version plus grand public de Monk, comme en témoignent ses deux compositions personnelles, avec des arrangements d'Oliver Nelson qui iraient probablement très bien à Jimmy Smith, mais qui sont (je crains que tu ne sois le seul au monde, ou à peu près, à aimer cet album) une aberration absolue avec le répertoire de Monk |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 27 Jan 2017 - 21:00 | |
|
/watch?v=WdECHaiCgdc
Le même quartet qu'au Village Gate l'année précédente, mais l'enregistrement est de bien moins bonne qualité. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 27 Jan 2017 - 21:42 | |
| à cause de lucien :
https://intaktrec.bandcamp.com/album/auf-der-elbe-schwimmt-ein-rosa-krokodil + www.deezer.com/album/6066552 |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 27 Jan 2017 - 22:21 | |
| j’ai peur comme souvent chez toi que tu ne prenne tes goûts comme des évidences universelles, j’aime (un peu, je l’ai précisé) ce disque pour les raisons indiquées plus haut, et encore une fois je ne suis pas seul, Guillaume Belhomme, dans « Giant Steps », le cite comme un des dix meilleurs de…Oliver Nelson. Les deux compositions de Macero ne sont que des épiphénomènes, deux petites verrues à (faire) sauter lors de l’écoute. Je pense aussi que tu affectionne un certain jazz édulcoré, délicat, nombre de tes écoutes en témoigne, et dès que ça claque un peu sans beaucoup de subtilité, mais avec un p… de swing, tu dois trouver ça inélégant, c’est ton droit, c’est aussi le mien d’en avoir un autre. Et puis un peu marre d’avoir a ferrailler sans cesse, je vais cesser pour un moment de faire part des "insupportables et indignes daubes" que j’écoute, je ne me ferai plus taper sur les doigts par mon maître es jazz, mais je continuerai de me gausser en silence des albums lénifiants dont tu te délecte souvent mais que par élégance je ne relève pas. - Alifie a écrit:
- des arrangements d'Oliver Nelson qui iraient probablement très bien à Jimmy Smith
Monk aimait probablement Jimmy Smith - Alifie a écrit:
- une aberration absolue avec le répertoire de Monk
Euh...Monk était présent non ? Et l'album est paru sous son nom ? Il a donc dû valider ça il me semble ? |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 27 Jan 2017 - 23:15 | |
| Tss, j'ai posté mon appréciation générale sur l'album avant que tu livres ton commentaire après écoute : j'ai depuis toujours une aversion totale pour ce disque, que j'ai écouté la première fois en m'en léchant les babines d'avance, avant de déchanter : tant de moyens (une prestigieuse line-up, comme tu le soulignes), pour transmuter Monk, qui n'a probablement pas eu son mot à dire une fois le projet engagé, en muzak * : édulcoré est le terme qui convient pour cette lecture pachydermique du subtil répertoire de Monk, encore une fois un contresens absolu pour moi. Je crois que Macero, génial producteur de Miles par ailleurs, ne comprenait rien à Monk (cf. la scène cocasse de l'enregistrement d' Underground dans Straight, no chaser de Charlotte Zwerin). Pour Gary Burton, je ne peux qu'acquiescer sur son côté parfois barbant, qu'on ne retrouve pas, ceci dit, sur les deux albums de ses débuts que j'ai postés un peu plus haut. Manquerait plus, à part ça, qu'on doive ici avoir la même opinion sur tout, pfff ! Enfin, en écho à une tienne provocation, fugitive mais de taille, une lecture qui me plaît beaucoup plus de Monk : /watch?v=PPdsql6KvXM&t=684
* intéressante notice, celle du recueil des partitions de la séance, où on apprend que le projet initial de Columbia était de faire enregistrer à Monk, avant de le virer pour cause de non-modernité, un album où il jouerait des compositions des Beatles : www.ejazzlines.com/thelonious-monk-big-band-jazz-lines-publications-series-complete-set-of-six-arrangements-arranged-by-oliver-nelson |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 28 Jan 2017 - 22:46 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14424 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 29 Jan 2017 - 12:01 | |
| Alexander von Schlippenbach : Piano Solo
|
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| |
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 31 Jan 2017 - 15:41 | |
| McCoy Tyner : Echoes of a Friend (1974) Album hommage à John Coltrane (avec des relectures pour piano seul de Naima et My Favourite Things) |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 31 Jan 2017 - 16:15 | |
| Je ne connais pas ce disque de McCoy. C'est uniquement du piano solo? |
|
| |
Barbajuan Mélomaniaque
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 31 Jan 2017 - 18:10 | |
| Il y a des petits bouts de vibraphone (? pas sûr) au milieu d'un morceau, mais pas plus d'une minute. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 31 Jan 2017 - 18:44 | |
| Très bien, merci. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6075 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 5 Fév 2017 - 19:30 | |
| Sun RaSleeping BeautyJ'avais jamais écouté (ni de Sun Ra d'ailleurs). J'aime bien le côté lancinant, en regard d'une presque fadeur "variété", et l'usage des voix (Robert Wyatt a du écouter). bonne surprise |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
xoph Mélomane chevronné
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 8 Fév 2017 - 23:27 | |
| mais ils sont mignons sur les photos. |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 8 Fév 2017 - 23:38 | |
| L'effet de la bonne musique sûrement (sans parler de boissons appréciables, enfin entre un anglais et une islandaise, on peut se poser quelques questions...) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 18 Fév 2017 - 17:41 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 18 Fév 2017 - 20:34 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 20 Fév 2017 - 13:18 | |
| Ca sonne free ou ça sonne proggy? |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 20 Fév 2017 - 14:01 | |
| Aventureux comme de juste avec George Russell, mais moins free que The Essence Of George Russell, qui est des mêmes années (1967-68). C'est l'époque ou Russell commence à introduire de l'électronique dans ses compositions : la Sonate pour orgue électronique, /watch?v=F8QShCTt5wM , enregistrée indépendamment de la suite avec orchestre, fait d'ailleurs pas mal penser à |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 20 Fév 2017 - 14:14 | |
| Je vois. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 20 Fév 2017 - 14:22 | |
| Enfin, pas à ce point-là tout de même : /watch?v=3SsBtfuSDxw |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 20 Fév 2017 - 14:32 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 14424 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 21 Fév 2017 - 19:03 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 21 Fév 2017 - 21:19 | |
| L'intelligence du jeu d'Herbie Hancock est surnaturelle sur ce disque. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 21 Fév 2017 - 21:32 | |
- L'intelligence du jeu d'Herbie Hancock est surnaturelle sur ce disque.
J'ai prévu d'écouter ses autres albums. Tu n'aurais pas quelques recommandations en jazz, sinon ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 21 Fév 2017 - 22:13 | |
| Bien sûr: Chick Corea: Three QuartetsChick Corea: Now he sings now he sobsKeith Jarrett: The survivor's SuiteKeith Jarrett: Nude antsCharles Mingus: The black saint and the sinner ladyCharles Mingus: Let my children hear musicCharles Mingus: Changes one and twoThelonious Monk: At town hallThelonious Monk: Brilliant CornersHorace Silver: Song for my fatherEric Dolphy: Out to lunchArt Blakey Jazz Messengers: MoaninJohn Coltrane: My favourite thingsJohn Coltrane: Africa/BrassJohn Coltrane: OléJohn Coltrane: CrescentJohn Coltrane: A love supremeMc Coy Tyner: Fly with the windDon Cherry: Complete CommunionAndrew Hill: Point of departureSonny Rollins: Saxophone ColossusMiles Davis: Kind of blueMiles Davis: Sketches of spainAhmad Jamal: the awakeningVoilà pour un début. Pour Herbie Hancock tu peux dores et déjà te diriger sur Empyrean Isles et Maiden Voyage. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 21 Fév 2017 - 23:11 | |
| A cause d'arnaud :
/watch?v=P06iM-UGi3s + /watch?v=8OIMvHdJ_04 (vidéo) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 22 Fév 2017 - 17:35 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 23 Fév 2017 - 16:16 | |
| Hou le grand disque que voilà. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 23 Fév 2017 - 16:57 | |
| |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 23 Fév 2017 - 17:34 | |
| Arnaud, tu ne crois pas qu'Emeryck (qui écoute quand même du Ferneyhough au petit déjeuner) pourrait davantage kiffer grave sa race se faire plaisir avec du free jazz ou du third stream radical qu'avec des trucs assez plutôt tradis-funky (Horace Silver, Art Blakey, Sonny Rollins)? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist | |
| |
|
| |
| [Jazz] Playlist | |
|