| [Jazz] Playlist | |
|
+15xoph Roderick Oriane Democrite Pipus anaëlle Bergamask Mélomaniac / Vanaheim arnaud bellemontagne néthou Benedictus darkmagus Alifie 19 participants |
|
Auteur | Message |
---|
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 29 Déc 2016 - 13:18 | |
| - Alifie a écrit:
- Jack De Johnette's Directions
Postaula, Bremen, 12.02.1976
Jack DeJohnette (piano, drums) Alex Foster (ts, ss) John Abercrombie (g) Mike Richmond (b)
1. u.t. (13:49) 2. Totally Free (12:17) 3. Flying Spirits (4:03) 4. Fantastic (25:39)
FM broadcast
La meilleure formation probablement de Jack DeJohnette. J'aime beaucoup leur disque Untitled avec un Flying Spirits qui ouvre merveilleusement le disque. - Oriane a écrit:
- Je continue à suivre les conseils des monomaniaques de ce fil.
Donc, entre autres, j'ai écouté "Our man in jazz" de Sonny Rollins. (A chaque fois, j'ai envie d'écrire "Sunny").
Ah, la sonorité généreuse de Newk. ------------- Thelonious Monk: Brilliant Corners (57) Bien casse-gueule le morceau titre. D'ailleurs Monk l'a rejoué ce thème ? Je dois dire que je n'aime pas beaucoup le son et le phrasé d'Ernie Henry, quand Rollins passe après (ou avant) ca fait mal. Cela dit, c'est vraiment un grand Monk et l'admirable jeu de Max Roach n'y est pas pour rien (ses timbales sur Bemsha swing ). |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 29 Déc 2016 - 21:04 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Alifie a écrit:
- Jack De Johnette's Directions
J'aime beaucoup leur disque Untitled avec un Flying Spirits qui ouvre merveilleusement le disque. De la même formation, plus à mon avis en concert que sur les disques, dont celui-ci que je ne connaissais pas :
https://en.wikipedia.org/wiki/Cosmic_Chicken (pas réédité en cd, mais on peut écouter le LP sur le net en cherchant un peu) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 29 Déc 2016 - 21:21 | |
| Plus abouti que le précédent (bien vu, arnaud) :
https://en.wikipedia.org/wiki/Untitled_(Jack_DeJohnette_album) /watch?v=Rl45kHnZOF8 |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 29 Déc 2016 - 22:47 | |
|
https://en.wikipedia.org/wiki/New_Rags
Le 3ème et dernier album de la formation, qui fait la part belle à l'excellent saxophoniste Alex Foster (le dernier titre, /watch?v=52F1PyN0E-Y donne une assez bonne idée de l'énergie trépidante de ce 4tet en live). |
|
| |
darkmagus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 30 Déc 2016 - 18:11 | |
| Bass – Sam Jones Drums – "Philly" Joe Jones Flugelhorn – Clark Terry Piano – Thelonious Monk |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 31 Déc 2016 - 13:25 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 31 Déc 2016 - 15:22 | |
| Ah oui, ses albums des 70's sont bien meilleurs (la trilogie Stanley Clarke/Journey to love/School Days est incontournable). |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 31 Déc 2016 - 17:48 | |
| - Pipus a écrit:
- "Desert Song" est superbe.
Avec sa majesté McLaughlin à la guitare. Le solo de basse de Stanley Clarke sur le morceau titre est culte de chez culte. Vraiment un super disque! Si tu as aimé la batterie sur le morceau titre, attends d'écouter Cobham dans le Life is just a game qui conclut l'album. |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 1 Jan 2017 - 13:30 | |
| Ah ! La vache ! Pardonnez-moi de m'exprimer ainsi, mais j'ai réécouté ce matin "If this bass could only talk" et "School days"... quel fossé entre les deux, je veux retourner en classe !!! |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Dim 1 Jan 2017 - 20:16 | |
| Lee Konitz/Paul Bley/Bill Frisell/Han Bennink Earshot Jazz Festival Seattle, WA (USA), On the Boards October 24, 2000
Lee Konitz - alto sax Paul Bley - piano Bill Frisell - guitar Han Bennink - drums
TT: 23:59
/watch?v=EMxHfj5h3oM |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 5 Jan 2017 - 0:27 | |
| Pas écouté de jazz depuis un bail (en fait depuis la découverte d'Alan Shorter ici même). Du coup, retour aux fondamentaux, ce soir: • Anthony Braxton: 3 Compositions of New JazzAnthony Braxton (saxophones alto et soprano, clarinette, flûte, musette, accordéon, cloches, caisse claire...), Leroy Jenkins (violon, alto, harmonica, grosse caisse, flûte à bec, cymbales, flûte à coulisse...), Wadada Leo Smith (trompette, mellophone, xylophone, kazoo...), Muhal Richard Abrams (piano, violoncelle, clarinette alto) III & IV.1968 DelmarkUne ré-ré-écoute, et toujours (Pas forcément à conseiller à des novices en matière de jazz, cela dit...) • Albert Ayler: Slug’s SaloonAlbert Ayler (saxophone ténor), Donald Ayler (trompette), Michel Samson (violon), Lewis Worrell (basse), Ron Jackson (percussions) En public, New York, 1.V.1966 ESPUne découverte, là, et aussi. Je me demande même si je ne trouve pas ça encore mieux que les live compilés dans le double album Impulse! Live in Greenwich Village: je ne sais pas si c'est dû à la continuité d'une seule soirée, à une acoustique plus rapprochée ou à un ensemble plus resserré - ça m'a semblé encore plus dense. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 5 Jan 2017 - 11:03 | |
| - Benedictus a écrit:
-
• Anthony Braxton: 3 Compositions of New Jazz Anthony Braxton (saxophones alto et soprano, clarinette, flûte, musette, accordéon, cloches, caisse claire...), Leroy Jenkins (violon, alto, harmonica, grosse caisse, flûte à bec, cymbales, flûte à coulisse...), Wadada Leo Smith (trompette, mellophone, xylophone, kazoo...), Muhal Richard Abrams (piano, violoncelle, clarinette alto) III & IV.1968 Delmark Une ré-ré-écoute, et toujours (Pas forcément à conseiller à des novices en matière de jazz, cela dit...)
Ce qu'il a réalisé dans les 70's et 80's est absolument ahurissant d'imagination et de créativité. Mais j'imagine que tu connais déjà. |
|
| |
Nombre de messages : 2502 Localisation : sud-est Date d'inscription : 04/10/2013
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 5 Jan 2017 - 19:21 | |
| Jazz de ces derniers jours: Sonny Rollins, Freedom Suite: pas mon disque préféré de Rollins Rollins – Pettiford - Roach Charles Mingus : New York Sketch Book: dans la lignée et avec presque le même personnel que « Tijuana Moods », j’adorre ! Clarence Shaw (quel grand trompettiste ignoré) – J. Knepper – Shafi Hadi – Bill Evans – D. Richmond Dave Brubeck/Paul Desmond : « at Wilshire-Ebell »: dommage d’avoir à supporter Brubeck pour pouvoir se délecter des friandises douces-amères de Desmond Brubeck – Desmond – Crotty – L. Davis Art Ensemble of Chicago, Sirius Calling: un des disques après le départ de Lester Bowie (vers Sirius ?), pas le meilleur, mais pas le pire car le pire n’existe pas chez l’Art Ensemble… Jarman – Mitchell – Favors - Moye Didier Lockwood quartet à l’Olympia, vraiment excellent, mis à part le premier thème joué dans le registre « plus vite que moi tu meurs » Lockwood – G. Beck – Green – Plainfield Jan Garbarek quartet, Dansere le soprano chez Garbarek passe presqu'aussi bien que le ténor: Garbarek – Stenson – Danielsson – Christensen David S. Ware quartet (st), un petit quelque chose d'Albert Ayler chez David S. Ware: Ware – Shipp – W. Parker - Ibarra |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 5 Jan 2017 - 19:39 | |
- Benedictus a écrit:
- • Anthony Braxton: 3 Compositions of New Jazz
Ce qu'il a réalisé dans les 70's et 80's est absolument ahurissant d'imagination et de créativité. Mais j'imagine que tu connais déjà. Que oui! ( Dortmund 76... ) |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 7 Jan 2017 - 22:25 | |
| Oscar Peterson: West Side Story (62) |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Lun 9 Jan 2017 - 6:34 | |
| Peu de jazz ce week-end :
David Murray, « The Healers » : Murray – Randy Weston David Murray, « Special Quartet » : Murray – McCoy Tyner – Fred Hopkins – Elvin Jones
|
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 10 Jan 2017 - 23:21 | |
| Aujourd'hui: Max Roach, « Parisian Sketches » : Roach – T. Turrentine – Priesler – S. Turrentine – Boswell John Coltrane, « Coltrane Jazz » : Coltrane – McCoy Tyner, W. Kelly ou C. Walton – S. Davis ou P. Chambers – E. Jones, J. Cobb ou Lex HumphriesThelonious Monk, piano solo pris sur divers disques. pour moi, le piano solo de Monk n’est plus vraiment du jazz, ça ressemble à mon oreille inculte à quelques chose qui se situerait entre Debussy et Ligeti, et moi je suis fan absolu du piano des trois. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 11 Jan 2017 - 0:50 | |
| et pour terminer la soirée:
Art Ensemble of Chicago
"Whatever Happens" de "The Alternative Express", où comment revisiter une ancienne recette |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 11 Jan 2017 - 11:05 | |
Malgré sa modernité dissonante, il reste quand même un fond de Stride piano dans son jeu, non ? certes, mais c'est dans sa façon de décortiquer les thèmes, de les traiter lentement, comme s'il tenait chaque note entre deux doigts et les observait longuement, que ça m'évoque certains préludes de Debussy ou certains thèmes de la "musica ricercata" ou des études de Ligeti, impression purement subjective (suggestive aussi peut-être ) je te l'accorde. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 11 Jan 2017 - 13:08 | |
| Herbie Hancock: Takin' Off (62) Le premier disque d'Herbie d'Hancock. Vraiment pas son disque le plus personnel et original, mais ça reste du Hard-Bop de bonne facture. Le morceau The Maze est plutôt chouette. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 12 Jan 2017 - 18:22 | |
| Comme j’ai un retard considérable en classique que je comble petit à petit, j’écoute beaucoup moins de jazz depuis 3 ans que je suis sur le forum, donc ces derniers jours : rien |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 12 Jan 2017 - 21:36 | |
| C'est cyclique, ça reviendra. Et puis Miles, Trane, Mingus, Monk...c'est à vie de toute façon. ------------------ McCoy Tyner: Atlantis (74) Un très bel opus de notre marathonien des 88 touches (quel souffle!). Le morceau-titre est vraiment enthousiasmant! petit bémol: le peu inventif Azar Lawrence ne fait que débiter des clichés coltraniens usés jusqu'à la corde. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 12 Jan 2017 - 23:22 | |
- C'est cyclique, ça reviendra.
Et puis Miles, Trane, Mingus, Monk...c'est à vie de toute façon.
pas de souci pour ça, d'ailleurs la preuve: Clifford Brown, « Plus 4 » : Brown – Rollins – R. Powell – RoachChaque fois que j’écoute Clifford Brown, je pense à ce critique qui comparait sa sonorité à une brioche au beurre…et bien vous savez quoi ? c’est exactement ça ! |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Jan 2017 - 14:44 | |
| Petit cachotier cet arnaud, tu ne nous avais pas dit que tu avais écrit des lignes magnifiques sur Monk dans le fil idoine et que je découvre aujourd’hui, dont ce bref extrait : - arnaud bellemontagne a écrit:
A l'instar de Debussy ou de Webern, Monk fait partie de ses artistes qui sortent de nulle part, imposant leur irréductible originalité qui ne procéde que d'eux mêmes.
Monk c'est le cubiste du Jazz.
Un jeu anguleux, discontinu, dissonant et en même temps profondement ancré dans la tradition du blues et du stride.
Comme Debussy, Webern et Miles ç'est un poète absolu du silence.
P.S. et ta prose au début du fil « Braxton » est du même tonneau |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Jan 2017 - 15:19 | |
| Merci. J'espère juste que ça donnera envie d'écouter. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Jan 2017 - 18:45 | |
| tiens ben puisqu'on parle de Monk, en écoute ce disque "pirate" que j'avais acheté il y a bien longtemps pour des clopinettes: 1 extrait de concert à Berlin à l'automne 1970 avec Dizzy Gillespie, Kay Winding, Sonny Stitt, Al McKibbon, Art Blakey et donc Monk la prise de son est excellente pour un bootleg plus un titre extrait d'un concert toujours à Berlin, mais 10 ans plus tôt, sans Monk mais avec Gillespie, J.J. Johnson, Cannonball Adderley, Stan Getz, Victor Feldman, Sam Jones et Louis Hayes...on trouve de ces trésors parfois, je ne pense pas que ce disque ait été réédité: je viens de le voir à 199,99 dollars sur Amazon où j'ai piqué la photo |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Ven 13 Jan 2017 - 22:23 | |
| - darkmagus a écrit:
- la prise de son est excellente pour un bootleg
enregistrement radio probablement pour le concert des Giants of Jazz de 1971, édité à l'origine en LP par Emarcy :
www.discogs.com/fr/Dizzy-Gillespie-Sonny-Stitt-Kai-Winding-Thelonious-Monk-Al-McKibbon-Art-Blakey-Giants-Of-Jazz-In-Ber/release/8122336
les mêmes * en vidéo, quelques jours plus tard à Copenhague : /watch?v=_EdIc3Nt0XE* vus, en ce qui me concerne au TNP quelques jours auparavant : /watch?v=wDekOMgnKFE |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 14 Jan 2017 - 0:43 | |
| Et, dans les pas de darkmagus :
/watch?v=Hw_Ow_GRS34 |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 14 Jan 2017 - 16:34 | |
|
www.deezer.com/album/418506Imaginée par George Wein, cette formation a effectué deux tournées-marathons (Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Israël, Europe) en 1971 et 1972. A l'issue de la tournée de 1971, Monk a enregistré à Londres les derniers albums en studio sous son nom, en solo ou trio avec Blakey et Al McKibbon. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Sam 14 Jan 2017 - 20:43 | |
| Les mêmes Giants of Jazz ou presque, sans Gillespie, remplacé par Roy Eldrige et Clark Terry, au festival de Monterey en 1972 :
/results?search_query=giants+jazz+monterey
Tonalité plus jam session mais, comme dirait à coup sûr néthou, des jams comme ça, on veut bien en écouter tous les jours. |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| |
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mar 17 Jan 2017 - 21:20 | |
| Encore un peu de JATP, en vidéo cette fois :
Jazz at the Philharmonic Poplar Town Hall, London 1st December 1966
1. Ow 2. Star dust 3. Yesterdays 4. You go to my head 5. Tin tin deo 6. Woman you must be crazy/T-Bone jumps again/Stormy Monday 7. The Champ 8. Shiny stockings/Undecided/Love/I've got the world on a string 9. Blue Lou/Disorder at the border 10. I can't get started 11. Body and soul 12. BBC Blues
1-5 & 7 : Dizzy Gillespie (tp) Clark Terry (fgh) Zoot Sims (ts) James Moody (ts/fl) Teddy Wilson (p) Bob Cranshaw (b) Louie Bellson (d) 6 : T-Bone Walker (g) Teddy Wilson (p) Bob Cranshaw (b) Louie Bellson (d) 8 : Teddy Wilson (p) Bob Cranshaw (b) Louie Bellson (d) 9-11 : Coleman Hawkins (ts) Benny Carter (as) Teddy Wilson (p) Bob Cranshaw (b) Louie Bellson (d) 12 : Ensemble
/watch?v=k-WwhDh894g |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 18 Jan 2017 - 10:54 | |
| McCoy Tyner : The Greeting (78) Du tout bon. |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Mer 18 Jan 2017 - 19:20 | |
| je viens d'écouter dans le recueillement "Blasé" et "There is a Balm in Gilead" d' Archie Shepp, de l'album "Blasé", juste ces deux titres (je procède de plus en plus comme ça pour le jazz, j'abandonne le concept album pour, comme en classique, n'écouter que les oeuvres que je préfère), et qu'est-ce que c'est beau, qu'est-ce que c'est austère, qu'est-ce que c'est sombre, qu'est-ce que c'est grand, qu'est-ce que c'est grave, je frissonne, je larmoie, je suis bouleversé |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6093 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 19 Jan 2017 - 10:14 | |
| NekfeuO.D Vinyle...avec Archie Shepp caution "décorative" ou dérive des continents? |
|
| |
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 19 Jan 2017 - 10:31 | |
| Effectivement, qu'est-ce qu'il fout avec ce rappeur ? |
|
| |
Alifie Googlemaniac
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 19 Jan 2017 - 12:13 | |
| Shepp joue et enregistre depuis longtemps avec des rappeurs, dans son groupe Phat Jam notamment, ce qui n'a rien de vraiment étonnant vu son affinité de longue date avec le verbe scandé, /watch?v=CHD7B3wJxz0 entre autres. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist Jeu 19 Jan 2017 - 13:52 | |
| quelqu’un s’y connait en free jazz est-allemand ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Jazz] Playlist | |
| |
|
| |