Peut-être le meilleur concert Wagner de ce genre auquel j'aie assisté.
Avec l'expérience, Jordan est devenu très fort là-dedans, pas de doute; l'orchestre aussi.
Surtout les extraits étaient bien choisis et les enchaînements bien faits, assez peu d'instruments rajoutés. (le final de la Walkyrie sans cuivre pour remplacer Wotan, c'était très bien comme ça, et je me suis surpris à quand même avoir un frisson très similaire à celui que j'ai quand j'écoute l'oeuvre dans sa continuité et avec les chanteurs au moment des adieux de Wotan, puisque c'est sur la dernière phrase de cette séquence qu'a commencé l'extrait)
On regrette juste de ne pas bien entendre les flûtes dans le prélude de Rheingold.
Sinon le fait d'avoir l'orchestre sur scène et les voix parfois manquantes fait qu'on se rend encore plus compte de la modernité de cette musique. (surtout Rheingold)
Kampe dans l'Immolation, c'était pas mal du tout, c'était même bien.
Après, l'orchestre étant sur scène et non en fosse, c'est sûr qu'elle a quand même été couverte par moments, mais certains aigüs étaient bien dardés! (d'un autre côté il n'y a pas la fatigue des deux premiers actes quand on chante juste la fin, donc ça n'est pas comparable avec une interprétation de toute l'oeuvre évidemment)