Autour de la musique classique Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres. |
|
| Philharmonie - Martha & Friends - 17/10/16 | |
| | Auteur | Message |
---|
Xavier Père fondateur
| Sujet: Philharmonie - Martha & Friends - 17/10/16 Dim 16 Oct 2016 - 3:09 | |
| Lundi soir:
Claude Debussy Prélude à l'après-midi d'un faune (MA / SK)
Frédéric Chopin Mazurka op. 17 n° 4 la mineur (SK / AD)
Robert Schumann / Claude Debussy 6 études en forme de canon (AS / LZ / AD)
Dmitri Chostakovitch Trio pour piano et cordes n°2 (MA / RC / EM)
Maurice Ravel La Valse (KB / GB)
Szymon Laks Sonate pour violoncelle et piano (3ème mouvement) (AS / EM / AD)
Béla Bartók Sonate pour deux pianos et percussions Sz 110 (MA / NA / CB / JCG)
Martha Argerich, piano Stephen Kovacevich, piano Akane Sakai, piano Nicholas Angelich, piano Lilya Zilberstein, piano Khatia Buniatishvili, piano Gvantsa Buniatishvili, piano Jean-Claude Gengembre, percussions Camille Baslé, percussions Renaud Capuçon, violon Edgar Moreau, violoncelle Annie Dutoit, récitante |
| | | Coriolan Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 34 Age : 26 Localisation : Lille Date d'inscription : 09/10/2016
| Sujet: Re: Philharmonie - Martha & Friends - 17/10/16 Dim 16 Oct 2016 - 11:09 | |
| J'aimerai tellement voir Martha en concert un jour, mais je ne peux pas vraiment me déplacer comme je veux, j'espère qu'elle viendra jouer au piano festival de Lille un jour ^^ |
| | | DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97927 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Philharmonie - Martha & Friends - 17/10/16 Dim 16 Oct 2016 - 12:29 | |
| - Coriolan a écrit:
- J'aimerai tellement voir Martha en concert un jour, mais je ne peux pas vraiment me déplacer comme je veux, j'espère qu'elle viendra jouer au piano festival de Lille un jour ^^
Vu son agenda des dernières décennies, c'est particulièrement improbable… L'attraper à Paris (où elle n'était pas venu pendant des années, j'ai l'impression, avant l'ouverture de la Philharmonie) est sans doute ton meilleur pari, surtout qu'elle alterne souvent les périodes d'intense activité et de repli… Après, si ça peut te consoler, je trouve qu'il n'y a pas de plus-value particulière à l'entendre en vrai, elle ressemble beaucoup à ses disques (contrairement à Ax ou Thibaudet qui ont un véritable rayonnement très différent en salle). |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie - Martha & Friends - 17/10/16 Mer 19 Oct 2016 - 0:35 | |
| Ca a mal démarré, le Faune n'était vraiment pas bon, la mélodie initiale précipitée et brouillonne, l'ensemble un peu décousu, pas toujours assez précis, trop de pédale. Bon, c'est sûr, ça n'est pas comme si Argerich et Kovacevich étaient de grands debussystes réputés, mais bon...
Encore pire, selon moi, était la Valse par les soeurs Buniatishvili. C'était un concours de vitesse (je crois que l'ensemble a été expédié en même pas 9 minutes!), avec un ou deux passages hyper ralentis et maniérés, c'était sans cohérence aucune (comme plein de séquences successives sans lien entre elles), parfois à un tempo tel qu'on n'entendait même plus les trois temps de la valse. Evidemment c'était ultra-brouillon, bref sans intérêt autre qu'une démonstration de virtuosité complètement vaine. (voir par exemple ce que fait Khatia Buniatishvili seule, c'est exactement le même rendu: /watch?v=Lw7hkSBjgI0 , à 6'40 par exemple, on ne sait pas ce que c'est, un Prokofiev ou Bartok en accéléré, mais surement pas du Ravel, évidemment il ne faut pas compter les pains ou les notes omises, à cette vitesse... pour moi c'est simplement un massacre d'expédier ainsi les raffinements d'un des plus grands harmonistes de tous les temps)
Les deux moments forts ont été le 2è Trio de Chostakovitch et la Sonate 2PP de Bartok, à la fois poétique et implacable.
La vidéo doit être mise en ligne prochainement. |
| | | Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Philharmonie - Martha & Friends - 17/10/16 Ven 21 Oct 2016 - 18:25 | |
| Vidéo disponible ici: http://concert.arte.tv/fr/martha-argerich-friends-la-philharmonie-de-paris |
| | | tomseche89 Mélomaniaque
Nombre de messages : 702 Age : 35 Localisation : Paris Date d'inscription : 13/08/2011
| Sujet: Re: Philharmonie - Martha & Friends - 17/10/16 Mar 22 Nov 2016 - 0:43 | |
| - Xavier a écrit:
- Ca a mal démarré, le Faune n'était vraiment pas bon, la mélodie initiale précipitée et brouillonne, l'ensemble un peu décousu, pas toujours assez précis, trop de pédale.
Bon, c'est sûr, ça n'est pas comme si Argerich et Kovacevich étaient de grands debussystes réputés, mais bon...
Encore pire, selon moi, était la Valse par les soeurs Buniatishvili. C'était un concours de vitesse (je crois que l'ensemble a été expédié en même pas 9 minutes!), avec un ou deux passages hyper ralentis et maniérés, c'était sans cohérence aucune (comme plein de séquences successives sans lien entre elles), parfois à un tempo tel qu'on n'entendait même plus les trois temps de la valse. Evidemment c'était ultra-brouillon, bref sans intérêt autre qu'une démonstration de virtuosité complètement vaine. (voir par exemple ce que fait Khatia Buniatishvili seule, c'est exactement le même rendu: /watch?v=Lw7hkSBjgI0 , à 6'40 par exemple, on ne sait pas ce que c'est, un Prokofiev ou Bartok en accéléré, mais surement pas du Ravel, évidemment il ne faut pas compter les pains ou les notes omises, à cette vitesse... pour moi c'est simplement un massacre d'expédier ainsi les raffinements d'un des plus grands harmonistes de tous les temps)
Les deux moments forts ont été le 2è Trio de Chostakovitch et la Sonate 2PP de Bartok, à la fois poétique et implacable.
La vidéo doit être mise en ligne prochainement. Rien à ajouter à ton CR qui correspond bien à ce que j'ai entendu. Concert décevant, et c'était vraiment très long... Un mot tout de même sur l’acoustique : j'ai testé le dernier rang du parterre (rang V), au centre, ce n'est pas terrible, j'avais l'impression que le son du piano s'arrêtait bien avant de m'atteindre... Et on est sans cesse perturbé par le bruit de derrière (les gens qui arrivent en retard, les ouvreuses et le pompier qui font les 100 pas, les portes qui claquent au loin). |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Philharmonie - Martha & Friends - 17/10/16 | |
| |
| | | | Philharmonie - Martha & Friends - 17/10/16 | |
|