| Playlist (119) | |
|
+34Marchoukrev greg skywalker math shushu Bertram darkmagus nugava luisa miller aurele Polyeucte Alifie Cololi DavidLeMarrec Pipus Dr. Locrian Mohirei Eusèbe anaëlle Анастасия231 Roderick Ravélavélo plenum Benedictus xoph Rav–phaël Xavier Jof Emeryck A Cello arnaud bellemontagne / bAlexb Mélomaniac 38 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Polyeucte Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (119) Jeu 24 Nov 2016 - 12:54 | |
| - bAlexb a écrit:
- Il faut aussi connaître son album Mozart pour lequel on peut reprendre chacun de tes qualificatifs.
(EDIT : j'y ajouterais volontiers le sens de l'histoire, à la fois la manière de conter/raconter et de s'inscrire dans l'histoire de l'interprétation, doublement informée si j'ose dire.) Je ne savais pas que ça existait mais je suis très tenté!! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Playlist (119) Jeu 24 Nov 2016 - 14:39 | |
| Annette Dasch - German Baroque Lieder Georg Philipp Telemann - Suite pour flûte et orchestre en la mineur, TWV 55:a2 Jean-Pierre RAMPAL |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (119) Jeu 24 Nov 2016 - 15:22 | |
| P. I. Tchaïkovski* Casse-Noisette (Suite) Philharmonie de Berlin/Karajan (DGG) * Symphonie no.5 (LSO/Markevitch) * Symphonie no.4 (Berlin/Karajan) |
|
| |
bAlexb Mélomane chevronné
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| |
| |
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (119) Jeu 24 Nov 2016 - 16:27 | |
| L. v. Beethoven* Ouverture 'Léonore no.3' * Ouverture 'Les Ruines d'Athènes' * Ouverture 'Fidelio' Philharmonie de Berlin/Karajan (DGG) |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (119) Jeu 24 Nov 2016 - 16:44 | |
| |
|
| |
Nombre de messages : 8514 Age : 43 Localisation : Rhône-Alpes Date d'inscription : 18/10/2010
| Sujet: Re: Playlist (119) Jeu 24 Nov 2016 - 17:26 | |
| Oui ; et dans cet ordre. Quand on aime... |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| Sujet: Re: Playlist (119) Jeu 24 Nov 2016 - 17:34 | |
| Effectivement. Je crois que je serais bien incapable d'écouter une œuvre deux fois de suite... à part des miniatures comme les Préludes ou les Images de Debussy. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (119) Jeu 24 Nov 2016 - 17:44 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Effectivement.
Je crois que je serais bien incapable d'écouter une œuvre deux fois de suite... à part des miniatures comme les Préludes ou les Images de Debussy. J'avais le temps, l'envie ; disons que c'était le moment (et j'ai même émargé sur le 2e mouvement de la 4e symphonie à Munich ). |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (119) Jeu 24 Nov 2016 - 19:07 | |
| J. Strauss II* Pizzicato Polka J, Strauss père* Marche de Radetzky J, Strauss II* Valse de l'Empereur Philharmonie de Berlin/Karajan |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (119) Jeu 24 Nov 2016 - 21:26 | |
| L. v. Beethoven* Messe en do majeur op.86 Janowitz/Richter |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Playlist (119) Jeu 24 Nov 2016 - 22:18 | |
| Henri Dutilleux - Métaboles Paavo Jarvi Orchestre de Paris |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (119) Jeu 24 Nov 2016 - 22:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 2:55 | |
| Jean Sibelius* Ouverture Finlandia London Symphony Orchestra Gennadi Rozhdestvensky |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 5:04 | |
| Johannes Brahms - Symphonie n° 4 Carlos Kleiber Philharmonique de Vienne |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 5:27 | |
| Sergey Prokofiev - Concerto pour piano n° 3, op. 26 Martha Argerich Orchestre symphonique de Montréal, Charles Dutoit |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 5:44 | |
| |
|
| |
BLESL Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 90 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: VIVI PARSI PAR LÀ Ven 25 Nov 2016 - 9:43 | |
| Le plus long de la moderne discographie (quatre heures vingt-trois minutes, juste cinq minutes de moins que le Tosca) et avec de vrais morceaux de Vivi dedans ! Enjoy!EDIT : quatre heures quarante trois minutes, en fait. Sorry...
Dernière édition par BLESL le Ven 25 Nov 2016 - 13:25, édité 1 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33413 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 9:47 | |
| Ouai ... enfin le rôle principal dans Parsifal ... c'est Gurnemanz. C'est bien davantage le critère, après le chef, que celui qui incarne Parsifal. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Nombre de messages : 90 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 15/10/2016
| Sujet: Parsemanz ? Ven 25 Nov 2016 - 10:03 | |
| Hendrikx pas le meilleur des G, je te l'accorde (mais ne frôlons-nous pas la discographie, là ?). En revanche, Gurnemanz le rôle principal, je le nennie, oui... En durée certes, il n'y a pas match, et encore Richard s'est freiné. Mais, pour autant, je pense que Kundry, la seule femme (les filles-fleurs ne comptent pas, aussi belles plantes soient ces légumes) ou Parsifal sont à mes yeux/oreilles mieux placés pour revendiquer ce rôle honorifique de premier rôle, qui ne tient pas qu'au temps de parole mais aussi à la voix (tu ne me feras jamais admettre, même sous la torture, qu'une voix de basse est plus belle qu'une voix de ténor (et surtout si celui ci-est Helden ? non, même pas), aux arguments déployés, à l'importance dans le déroulement du drame. On peut imaginer un Parsifal sans Gurnemanz, avec un autre radoteur moralisateur raseur, un récitant, quoi, mais jamais sans K. ou P. Ce n'est que mon avis, que je partage. Edit et PS : pour le chef, et l'orchestre, nous sommes d'accord, c'est le principal. Avec Kundry et Parsifal
Dernière édition par BLESL le Ven 25 Nov 2016 - 10:11, édité 2 fois |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33413 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 10:10 | |
| Ah mais je ne parle pas de considérations dramatiques. Je dis que musicalement, par la durée, c'est mon critère n°2 pour une intégrale, après le chef. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 10:17 | |
| Nous sommes d'accord : nous n'avons pas les mêmes critères. Sans tomber dans Tartarin chantant Robert le diable (en plus j'aime pas G. M., en bon première catégorie que je suis. Et reste), je pense que la beauté de la voix (OK, j'aime Vivi, et alors ?) et la beauté du chant valent plus que la durée du rôle. Et ça vaut pour Gurnemanz. De même que je préfère Siegmund à Wotan... Après, je t'accorde qu'un Gurnemanz pitoyable plomberait tout Parsifal qui soit. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 10:26 | |
| Parce qu'un peu de légèreté de bon goût, mousseuse sans écoeurement ne saurait nuire : |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 10:51 | |
| - BLESL a écrit:
- Nous sommes d'accord : nous n'avons pas les mêmes critères. Sans tomber dans Tartarin chantant Robert le diable (en plus j'aime pas G. M., en bon première catégorie que je suis. Et reste), je pense que la beauté de la voix (OK, j'aime Vivi, et alors ?) et la beauté du chant valent plus que la durée du rôle. Et ça vaut pour Gurnemanz. De même que je préfère Siegmund à Wotan...
Après, je t'accorde qu'un Gurnemanz pitoyable plomberait tout Parsifal qui soit. Mais rien de rationnel, en réalité, de mon côté, ne t'inquiète pas Après Gurnemanz, je regarde Amfortas et Klingsor Les voix graves comptent beaucoup plus dans mes choix (j'aurais rêvé être baryton-basse ... mais hélas ...). Mais là où tout se complique ... c'est que je te rejoins sur la Walkyrie ... où j'attache finalement plus d'importance à Siegmund qu'à Wotan ... _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 11:07 | |
| - Cololi a écrit:
- Mais là où tout se complique ... c'est que je te rejoins sur la Walkyrie ... où j'attache finalement plus d'importance à Siegmund qu'à Wotan ...
Tout ça pour savoir combien de temps il va tenir ses "Wäääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääälse"... Irrécupérable ce Cololi! Sinon étant donné la quantité de Parsifal géniaux, moi je regarde tout... il me faut trois bons rôles principaux (voir 4, j'accepte d'avoir un Klingsor moyen, mais un Amfortas bon c'est quand même mieux!), ou/et un chef à la hauteur... Et bon, on a quand même le choix de l’embarras avec Parsifal! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 11:31 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
- Mais là où tout se complique ... c'est que je te rejoins sur la Walkyrie ... où j'attache finalement plus d'importance à Siegmund qu'à Wotan ...
Tout ça pour savoir combien de temps il va tenir ses "Wäääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääääälse"...
Et le vainqueur est (ici en Otello, mais je ne suis pas à un ânerieanachronisme près): |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 11:34 | |
| _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 11:41 | |
| Mieux que MdM, l'original, jamais surpassé en siegmundienne longueur (en langueur, je préfère mon Vivi) : PS : je réécoute Hendriks, bon, c'est une basse, nobody's perfect, mais quand même, ce n'est pas si mal. Même si n'ayant aucune notoriété, il fut certainement le moins applaudi, puisque c'est comme ça que ça se fait, du moins aux représentations (parisiennes surtout) auxquelles j'ai assisté.
Dernière édition par BLESL le Ven 25 Nov 2016 - 11:57, édité 2 fois |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 11:53 | |
| - BLESL a écrit:
- Le plus long de la moderne discographie (quatre heures vingt-trois minutes, juste cinq minutes de moins que le Tosca) et avec de vrais morceaux de Vivi dedans !
Ah tiens, pourtant le studio de Goodall chez EMI est bien plus long, 4h44, et Levine 85, 4h40. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 12:06 | |
| - Xavier a écrit:
- BLESL a écrit:
- Le plus long de la moderne discographie (quatre heures vingt-trois minutes, juste cinq minutes de moins que le Tosca) et avec de vrais morceaux de Vivi dedans !
Ah tiens, pourtant le studio de Goodall chez EMI est bien plus long, 4h44, et Levine 85, 4h40. Bon, j'ai dit:écrit une sonnerie, faudra s'y habituer, Xavier . D'abord, j'ai mal traduit les 283 minutes tirées de mon site de référence (operavivi, waht else ?), je ne suis pas un matheux. Ensuite, je ne connais pas la version Reggie de 84 chez EMI, sauf ce qui en est dit - peu emphatique - dans l'avant-scène Parsifal 213, mea culpa (et encore moins la version, plus courte une fois l'erratum rayé, de Levine, un préjugé, aussi justifié qu'un préjugé puisse l'être m'écartant un chouïa de ce chef) |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 12:09 | |
| Tu as bien tort, Levine est le meilleur pour Parsifal. _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Alors c'est preuve d'une belle cohérence chez Goodall qui ne bouge que d'une minute d'une version à l'autre.
(mention spéciale pour le ridicule de la pochette, quand je pense qu'on se moque des décors du Met...) |
|
| |
Xavier Père fondateur
| - Cololi a écrit:
- Tu as bien tort, Levine est le meilleur pour Parsifal.
Et ce dans 3 enregistrements différents et complémentaires qui plus est, un live, un studio et un DVD. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 12:27 | |
| - Cololi a écrit:
Cololi, je reparlerai sans - aucun - doute en discographie du Levine Bayreuth et de ce que vous en pensez (mais des P. de B., j'en ai déjà un bon peu, dont des que je n'ai écoutés qu'une fois, même pas écoutés, juste entendus) en vue d'un très éventuel achat, même si Pierre Flinois le descend en flammes (et il le donne à 4 heures 30 minutes en CD pour le 85) à B. et au Met, en CD comme en DVD... N'ayant pas d'oreille, je suis un gars très influençable, il est bien possible que j'essaie d'essayer... Et je dirai ce que je pense du Goodall 84 que je viens de 1-Clicker. Je ne trouve pas la pochette laide, Xavier (le coffret plutôt). En revanche, la photo du bas, celle qui adorne le livret, Vivi avec Gwyneth, est effectivement, heu, bon... Covent Garden ne détonne parfois pas sur le Met pour les décors et MES ridiculo-confits, c'est certain... |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 12:33 | |
| - Cololi a écrit:
Euh..... Kna, Sinopoli, Boulez, Van Zweden (oui, j'assume!), Solti... pour moi c'est plus prenant! (dramatiquement ou religieusement!) _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 12:51 | |
| - BLESL a écrit:
Je ne trouve pas la pochette laide, Xavier (le coffret plutôt). En revanche, la photo du bas, celle qui adorne le livret, Vivi avec Gwyneth, est effectivement, heu, bon... Covent Garden ne détonne parfois pas sur le Met pour les décors et MES ridiculo-confits, c'est certain... Oui oui, c'est de cette photo que je parlais. |
|
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 14:08 | |
| - Polyeucte a écrit:
- Cololi a écrit:
Euh..... Kna, Sinopoli, Boulez, Van Zweden (oui, j'assume!), Solti... pour moi c'est plus prenant! (dramatiquement ou religieusement!) Tu as le droit d'avoir tort _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 14:10 | |
| Levine est certainement un des meilleurs dans Parsifal, il l'a prouvé dans plusieurs contextes différents. Après, savoir qui est le meilleur ou qui on préfère, ça reste subjectif. |
|
| |
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 14:13 | |
| - Xavier a écrit:
- Levine est certainement un des meilleurs dans Parsifal, il l'a prouvé dans plusieurs contextes différents.
Après, savoir qui est le meilleur ou qui on préfère, ça reste subjectif. Voilà! _________________ Les Carnets d'Erik, le retour!
|
|
| |
| |
| |
Cololi chaste Col
| Sujet: Re: Playlist (119) Ven 25 Nov 2016 - 14:32 | |
| - bAlexb a écrit:
- Polyeucte a écrit:
- Xavier a écrit:
- Levine est certainement un des meilleurs dans Parsifal, il l'a prouvé dans plusieurs contextes différents.
Après, savoir qui est le meilleur ou qui on préfère, ça reste subjectif. Voilà! Euh... Bayreuth 1993 :
Placido Domingo (Parsifal) Deborah Polaski (Kundry) John Tomlinson (Titurel) Franz Mazura (Klingsor) Hans Sotin (Gurnemanz)
Si il n'y avait pas Sotin, je dirais que ça risque d'être génialissime. ------- https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=8330 _________________ Car l'impuissance aime refléter son néant dans la souffrance d'autrui - Georges Bernanos (Sous le Soleil de Satan)
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (119) | |
| |
|
| |
| Playlist (119) | |
|