Bienvenue
Malouise !
Quel joli choix… il est vrai que Debussy a été l'un des (rares) mélodistes de la période très lucide sur le meilleur de la production littéraire de son temps.
Je n'ai pas de réponse directe à ta question, mais concernant la mélodie, elle était en général largement confinée au domaine des salons (les compositeurs recevant chez eux ou allant chez des amis, mécènes, maîtresses de maison influentes…). Donc le prix de la place de concert ne serait pas forcément révélateur – c'est sans doute beaucoup moins bien documenté que pour l'opéra.
Par ailleurs, la difficulté que tout le monde rencontre est de corréler le prix (ça doit pouvoir se trouver même simplement sur les affiches stockées sur Gallica) au coût de la vie… Les écarts de prix entre les classes sociales et les types de produits ne correpondent plus vraiment aux normes d'aujourd'hui.
Mais dans les ouvrages sur la vie musicale en France (ou ceux sur les niveaux de vie de la période), tu devrais trouver des éléments.
- Citation :
- L'idéal serait que je trouve aussi le pourcentage du budget d'une famille bourgeoise consacré aux représentations musicales ou plus globalement le budget culturel...
C'est probablement plus facile à établir : le prix d'une loge d'opéra à l'année doit être documenté, par exemple.
- Citation :
- J'aurais aussi grand besoin que l'on m'aide à trouver les lieux des concerts ou les salons où se produisaient les musiciens (tels que Debussy notamment)...
Pour Debussy, le nom des salons qu'il fréquentait doit être indiqué dans les biographies, tout simplement. Et les lieux de création dans la page Wikipédia de chaque œuvre. C'est un peu fastidieux, parce que ça change du tout au tout selon le format de l'œuvre (et les débouchés trouvés par le compositeur).
Désolé d'en rester aux généralités, j'espère que ça te donnera des pistes… C'est un sujet assez subtil en réalité, que je n'ai pas creusé pour le XIXe-XXe, où les acteurs musicaux privés se multiplient, ce qui les rend plus difficiles à documenter sérieusement qu'à l'époque de la centralisation de Perrin, Francine et LULLY. (Tu peux toujours dire ça pour habiller un manque éventuel d'informations, cela dit.)
Bonne chasse !