Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Les concerts au XIXème siècle

3 participants
AuteurMessage
malouise
Néophyte

Les concerts au XIXème siècle Empty
MessageSujet: Les concerts au XIXème siècle   Les concerts au XIXème siècle EmptyVen 2 Déc 2016 - 18:13

Bonjour,

en classe de première et dans le cadre d'un TPE (travaux personnels encadrés) dont le sujet s'intitule "La poésie mise en musique pas Debussy", j'aurais besoin de connaître le prix d'une place de concert au XIXème siècle... Question

En effet, en première L on doit relier notre sujet à 2 matières (qui sont le français et l'histoire) ; et en histoire, nous avons pris le parti de parler (entre autres) du public de l'époque (c'est à dire de la bourgeoisie, aristocratie, etc), et de le comparer au public actuel....

L'idéal serait que je trouve aussi le pourcentage du budget d'une famille bourgeoise consacré aux représentations musicales ou plus globalement le budget culturel...

J'aurais aussi grand besoin que l'on m'aide à trouver les lieux des concerts ou les salons où se produisaient les musiciens (tels que Debussy notamment)...

Toute aide sera la bienvenue  Smile
Cordialement,
Malouise
Revenir en haut Aller en bas
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Les concerts au XIXème siècle   Les concerts au XIXème siècle EmptyVen 2 Déc 2016 - 23:27

Smile Je n'ai pas ce livre sous le coude mais je pense que tu y trouveras toutes les réponses si tu peux le consulter en bibliothèque :

https://www.amazon.fr/Dictionnaire-musique-en-France-Collectif/dp/2213593167

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Les concerts au XIXème siècle   Les concerts au XIXème siècle EmptySam 3 Déc 2016 - 23:34

Bienvenue Malouise !

Quel joli choix… il est vrai que Debussy a été l'un des (rares) mélodistes de la période très lucide sur le meilleur de la production littéraire de son temps.

Je n'ai pas de réponse directe à ta question, mais concernant la mélodie, elle était en général largement confinée au domaine des salons (les compositeurs recevant chez eux ou allant chez des amis, mécènes, maîtresses de maison influentes…). Donc le prix de la place de concert ne serait pas forcément révélateur – c'est sans doute beaucoup moins bien documenté que pour l'opéra.

Par ailleurs, la difficulté que tout le monde rencontre est de corréler le prix (ça doit pouvoir se trouver même simplement sur les affiches stockées sur Gallica) au coût de la vie… Les écarts de prix entre les classes sociales et les types de produits ne correpondent plus vraiment aux normes d'aujourd'hui.

Mais dans les ouvrages sur la vie musicale en France (ou ceux sur les niveaux de vie de la période), tu devrais trouver des éléments.

Citation :
L'idéal serait que je trouve aussi le pourcentage du budget d'une famille bourgeoise consacré aux représentations musicales ou plus globalement le budget culturel...

C'est probablement plus facile à établir : le prix d'une loge d'opéra à l'année doit être documenté, par exemple.

Citation :
J'aurais aussi grand besoin que l'on m'aide à trouver les lieux des concerts ou les salons où se produisaient les musiciens (tels que Debussy notamment)...

Pour Debussy, le nom des salons qu'il fréquentait doit être indiqué dans les biographies, tout simplement. Et les lieux de création dans la page Wikipédia de chaque œuvre. C'est un peu fastidieux, parce que ça change du tout au tout selon le format de l'œuvre (et les débouchés trouvés par le compositeur).

Désolé d'en rester aux généralités, j'espère que ça te donnera des pistes… C'est un sujet assez subtil en réalité, que je n'ai pas creusé pour le XIXe-XXe, où les acteurs musicaux privés se multiplient, ce qui les rend plus difficiles à documenter sérieusement qu'à l'époque de la centralisation de Perrin, Francine et LULLY. (Tu peux toujours dire ça pour habiller un manque éventuel d'informations, cela dit.)

Bonne chasse !
http://operacritiques.free.fr/css/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les concerts au XIXème siècle   Les concerts au XIXème siècle Empty

Les concerts au XIXème siècle
Page 1 sur 1