Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17

Aller en bas 
+7
Cris
Ambrosi
tomseche89
rubber
Benedictus
arnaud bellemontagne
Xavier
11 participants
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyMer 18 Jan 2017 - 21:39

Un des concerts que j'attends le plus cette saison, n'ayant jamais entendu la 6è (ma préférée) en live.

Vendredi soir à 20h30 donc:

Gustav Mahler
Symphonie n° 6 "Tragique"
London Symphony Orchestra
Sir Simon Rattle, direction

Le programme est disponible, l'Andante sera joué avant le Scherzo: http://philharmoniedeparis.fr/sites/default/files/documents/npgs_lsorattle_20-01_20h30_16663.pdf
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyMer 18 Jan 2017 - 22:17

Idem, j'attends beaucoup de ce concert. Smile

En revanche, j'aurai préféré le scherzo avant l'andante. bounce
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyMer 18 Jan 2017 - 22:21

Moi aussi, surtout par habitude d'ailleurs, sinon je n'ai pas d'avis très tranché sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus


Nombre de messages : 15526
Age : 49
Date d'inscription : 02/03/2014

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyMer 18 Jan 2017 - 23:04

Pour l'avoir entendue plusieurs fois en live (mais il y a longtemps) dans les deux configurations, je confirme: en concert, l'andante avant le scherzo, ça fonctionne vraiment assez mal: non seulement certains échos thématiques sont moins efficaces dans le temps réel du concert, mais surtout, en termes d'économie globale de l'écoute, l'andante tombe un peu à plat juste après le mouvement initial, tandis que la succession scherzo-finale est assez lourde.

Je me souviens en particulier d'avoir vraiment regretté ce choix lorsque j'avais entendu cette 6ᵉ par Harding et l'Orchestre de la Radio Suédoise en 2000 ou 2001 à Pleyel, parce que c'était par ailleurs, mouvement par mouvement, la lecture la plus formidable qu'il m'ait été donné d'entendre - très précise, très détaillée et en même temps d'une tension qui ne retombait jamais (y compris dans l'andante).
Revenir en haut Aller en bas
rubber
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 61
Date d'inscription : 26/03/2013

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 12:12

Benedictus a écrit:
Pour l'avoir entendue plusieurs fois en live (mais il y a longtemps) dans les deux configurations, je confirme: en concert, l'andante avant le scherzo, ça fonctionne vraiment assez mal: non seulement certains échos thématiques sont moins efficaces dans le temps réel du concert, mais surtout, en termes d'économie globale de l'écoute, l'andante tombe un peu à plat juste après le mouvement initial, tandis que la succession scherzo-finale est assez lourde.

Je me souviens en particulier d'avoir vraiment regretté ce choix lorsque j'avais entendu cette 6ᵉ par Harding et l'Orchestre de la Radio Suédoise en 2000 ou 2001 à Pleyel, parce que c'était par ailleurs, mouvement par mouvement, la lecture la plus formidable qu'il m'ait été donné d'entendre - très précise, très détaillée et en même temps d'une tension qui ne retombait jamais (y compris dans l'andante).

Harding a sorti récemment un très bel enregistrement de la 6e (dans cet ordre) avec l'Orchestre de la Radio Bavaroise:

https://www.amazon.fr/Mahler-Symphonie-No-6-Gustav/dp/B011TQQXX6/ref=sr_1_1?s=music&ie=UTF8&qid=1484824005&sr=1-1&keywords=harding+mahler

Revenir en haut Aller en bas
tomseche89
Mélomaniaque
tomseche89


Nombre de messages : 699
Age : 35
Localisation : Paris
Date d'inscription : 13/08/2011

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyJeu 19 Jan 2017 - 21:14

J'y serai aussi. Ma deuxième 6e, après Chung/Philhar l'an dernier (très réussie).

Accessoirement, je revends une place : http://www.zepass.com/747958a-place-concert-london-symphony-orchestra-mahler-symphonie-n-6-philharmonie-de-paris.html
Revenir en haut Aller en bas
Ambrosi
Néophyte
Ambrosi


Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2017

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyVen 20 Jan 2017 - 23:47

«  (pour ma part je vais aussi à la 6è par Rattle et le LSO dans 15 jours mais ça c'est évidemment complet!) »
Xavier, tu avais écris cette phrase sur un autre sujet, et grâce à elle tu m’as informé de l’existence de ce concert.

Alors comme à mon habitude, muni de mon petit écriteau (sur lequel est inscrit « J’ai besoin d’une place » , je me suis pointé ce soir à 20h00 sur le Parvis de la Philharmonie, et j’ai trouvé une place en 5 minutes. (40 euros, très, très bien placé, (Premier rang du premier balcon sur la gauche).)

Et j’ai passé une soirée mémorable, inoubliable, ineffable, extraordinaire. Pour une première 6ème en Concert, je peux vous assurer que le dépucellage a été violent.

J’ai le coeur en miette, et je vais devoir passer tout le week end à recoller les morceaux. Ça fait suite à un certain percussionniste qui l’a frappé en plein coeur (oui, oui en plein coeur de mon coeur), à grands coups de marteau, à deux reprises.

Autant vous dire qu’un torrent de larmes a coulé.

Un immense BRAVO c’était intense, merci Xavier pour l’info.

(Seul petit bémol, j’étais assis entre un tousseur, un renifleur et devant un mec qui laisse le bip de sa montre.)
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptySam 21 Jan 2017 - 0:29

Je n'ai qu'un seul mot: Extraordinaire.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptySam 21 Jan 2017 - 0:43

Je n'ai pas trop de mots non plus...
Cette musique est d'une telle intensité, qu'en concert, avec un tel orchestre (et dans cette salle), ça devient quasi-insoutenable.
On dirait que le finale est un cauchemar sans fin, le yoyo émotionnel en permanence.

C'est la symphonie de Mahler que je connais le mieux (et ma préférée) mais c'était mon baptême du feu au concert; un grand moment.

Content pour toi Ambrosi, tu as bien fait de tenter le coup! (1er rang de 1er balcon à 40 euros, c'était une place qui valait plus j'imagine?)

A noter, moins de tousseurs et de bruits parasites de la part du public que d'habitude, la grande majorité a été happée du début à la fin, avec même un beau silence à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Ambrosi
Néophyte
Ambrosi


Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2017

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptySam 21 Jan 2017 - 9:53

C’était une place à 60 euros, un monsieur est venu me voir sur le parvis de la Philharmonie pour me dire, « une heure dix c’est beaucoup trop pour moi pour ce soir, je ne tiendrai pas, c’est bien trop puissant... ».

Le concert lui faisait peur, et l’on comprend pourquoi.

Mon dieu je m’en remet toujours pas, c’est bien la première fois que je me laisse atteindre aussi profondément par un orchestre.
Revenir en haut Aller en bas
Cris
Néophyte



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 21/01/2017

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptySam 21 Jan 2017 - 14:04

Bonjour à tous
Je suis tout nouveau sur ce forum que je connais pourtant depuis des années. En particulier, j'adore lire vos commentaires toujours judicieux des concerts parisiens auxquels j'ai pu assister. Concernant celui des londoniens et Rattle, tout à été dit ... C'était fabuleux ! Décidément une semaine après le choc immense provoqué par le concert Chicago-Muti, nous sommes bigrement gâtés à la Philharmonie. Alors pour les personnes qui n'ont pu assister au concert, Rattle et ses londoniens ont joué la Mahler 6 la veille chez eux au Barbican. L'oeuvre était couplée avec une pièce de Turnage et le concert a été enregistré par la BBC 3. Je ne peux malheureusement vous en donner le lien en tant que nouveau membre cela m'est interdit, alors tapez sur Google : "BBC 3 in concert LSO Rattle Mahler 6" et vous trouverez. 
Certes il y avait des micros dans la salle hier soir, mais je me suis renseigné auprès des personnes posant les micros qui m'ont dit que l'enregistrement était réservé pour la Philharmonie. Donc le lien de la BBC sera l'unique témoignage. Au passage pour Muti on peut reconstituer le concert de vendredi dernier sur leur site (tapez : "Chicago sympony  orchestra watch and listen") en regroupant plusieurs concerts de la saison précédente et de celle en cours :
Musicalement votre.
Revenir en haut Aller en bas
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/01/2012

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: un peu déçu   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptySam 21 Jan 2017 - 16:53

Je suis moins enthousiaste que vous quant à la Direction de Rattle. C'est bien sur une interprétation de très haut niveau cependant je trouve que Rattle fluctuait le tempo (assez rapide, apprentissage de la salle ?) dans le premier mouvement. Je ne sais pas si c'est dans la partition...L'épisode pastorale du premier mouvement était assez prosaïque.

En revanche, l'andante était vraiment poétique et très bien réalisé. Le scherzo pas assez grinçant, trop joli et je me suis surpris à trouver un peu long le final.

J'étais sorti plus satisfait de la 6ème avec Chung et le Philar ; l'interprétation était plus agressive et mordante.

J'ai vu Rattle et le Berlin ; cette fois on sent l'orchestre qui fait corps avec son chef et qui le suit en tout point. Le LSO est un très bel orchestre mais c'est le niveau en dessous par rapport au Chicago qu'on a entendu la semaine dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptySam 21 Jan 2017 - 19:00


J'ai complètement adhéré pendant les superbes 3 premiers mouvements et la moitié du 4ème, puis la suite de climax déchainés c'est devenu "too much", il a trop lâché ses troupes et trop tot, ce que font la plupart des chefs dans Mahler en live du moins, n'ayant pas la patience et la discipline d'un Boulez ou d'un Jansons. C'était quand meme du tres haut niveau, mais je pense qu'il fera mieux dans 10 ans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ambrosi
Néophyte
Ambrosi


Nombre de messages : 5
Age : 30
Localisation : Paris
Date d'inscription : 06/01/2017

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptySam 21 Jan 2017 - 19:44

Comprenez bien, ce sont mes tout premiers concerts Symphoniques. Alors dans mes balbutiements j’ai trouvé ça remarquable sans distinction.
Revenir en haut Aller en bas
Patzak
Mélomaniaque



Nombre de messages : 1009
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 04/04/2015

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptySam 21 Jan 2017 - 19:52

Ambrosi a écrit:
Comprenez bien, ce sont mes tout premiers concerts Symphoniques. Alors dans mes balbutiements j’ai trouvé ça remarquable sans distinction.

C'était absolument remarquable, je suis bien d'accord! Je pinaille sur le réglage du dernier mvt, et c'est ma perception subjective, parfaitement contestable....
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyDim 22 Jan 2017 - 11:36

C'était la première fois que j'entendais en concert la 6eme également...

Au delà de l'oeuvre, monumentale en soit, et de la claque que ça représente en concert, je suis resté quelquefois un peu sur ma faim sur les choix interprétatifs de Rattle....Densité, concentration du son assez incroyables (et qui a fait merveile sur le dernier accord), mais j'ai regretté un certain manque de "motricité", d'allant qui est un peu ce qui caractérise la version d'Abbado.

Pareil, j'ai trouvé qu'à certains moments, on passait à côté de choses importantes comme l'introduction du dernier mouvement.
J'ai vu que quelqu'un ci dessous avait trouvé que l'inversion de l'andante et du scherzo ne fonctionnait pas très bien, et je suis d'accord avec ça. Je trouve que ça casse l'unité de la symphonie.

Bref, j'avais une question sur la partition : on parle des 3 coups du destin, mais en fait, il n'y a bien que deux de ces fameux coups de marteau ? Le 3eme coup du destin, c'est un climax porté par les percussions, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
kv
Mélomane du dimanche



Nombre de messages : 79
Date d'inscription : 08/01/2012

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: un peu déçu   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyDim 22 Jan 2017 - 15:49

J'ai réécouté ma version préféré : Boulez Wiener Philarmoniker. Je pense à la réflexion et à la lecture des autres posts qu'effectivement Rattle avait une difficulté à relancer la dynamique et qu'en dépit (ou à cause) du tempo rapide, ca n'avançait pas assez.

Je pense aussi qu'il est préférable d'enchaîner allegro et scherzo puis andante.
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyDim 22 Jan 2017 - 16:23

kv a écrit:

Je pense aussi qu'il est préférable d'enchaîner allegro et scherzo puis andante.

Là-dessus je reste également sur cette position.

Pour le reste, les remarques que je lis ici sur l'interprétation de Rattle sont peut-être justes, pour ma part je suis incapable de telles critiques quand j'assiste à un tel concert, avec une telle oeuvre et un tel orchestre dans cette salle; je suis happé du début à la fin et je suis renversé.
Revenir en haut Aller en bas
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne


Nombre de messages : 25308
Date d'inscription : 22/01/2010

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyDim 22 Jan 2017 - 19:21

Pareil, j'ai été pris de la première à la dernière note. Ca a aboli tout recul analytique chez moi.

Peut être le concert le plus intense auquel j'ai assisté...
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyDim 22 Jan 2017 - 22:08

Xavier a écrit:

Pour le reste, les remarques que je lis ici sur l'interprétation de Rattle sont peut-être justes, pour ma part je suis incapable de telles critiques quand j'assiste à un tel concert, avec une telle oeuvre et un tel orchestre dans cette salle; je suis happé du début à la fin et je suis renversé.

Oui, je comprends et je n'ai peut être pas asse pris les précautions d'usage.
Mais j'ai réecouté aujourd'hui Haitink avec les Berliner et Abbado avec les mêmes, et très franchement, j'y entends quelque chose que j'ai eu peine à retrouver vendredi.
Revenir en haut Aller en bas
Richard
Mélomaniaque
Richard


Nombre de messages : 1279
Age : 51
Date d'inscription : 23/01/2007

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyDim 22 Jan 2017 - 22:10

arnaud bellemontagne a écrit:
Pareil, j'ai été pris de la première à la dernière note. Ca a aboli tout recul analytique chez moi.

Peut être le concert le plus intense auquel j'ai assisté...

En ce qui me concerne, ça restera sans doute la 9eme du même Mahler avec Abbado à Pleyel.
POur en rester à Rattle, j'avais de loin préféré sa 2eme l'année dernière (?) avec les Berliner.
Peut être que j'étais aussi à côté de la plaque vendredi hein....
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyDim 22 Jan 2017 - 22:46

Richard a écrit:
Xavier a écrit:

Pour le reste, les remarques que je lis ici sur l'interprétation de Rattle sont peut-être justes, pour ma part je suis incapable de telles critiques quand j'assiste à un tel concert, avec une telle oeuvre et un tel orchestre dans cette salle; je suis happé du début à la fin et je suis renversé.

Oui, je comprends et je n'ai peut être pas asse pris les précautions d'usage.

Je précise que ce n'est pas du tout mon propos: je dis bien que c'est moi, quand je suis pris dans un concert enthousiasmant, dans cette salle dont l'acoustique me donne souvent des frissons, qui perds parfois tout sens critique dans ce contexte. Smile
Rattle dans Mahler, ce n'est pas forcément le top du top, on peut en préférer d'autres, ça ne me scandalise pas du tout.
Simplement, pour une première 6è en concert (pour moi), avec le LSO, dans cette salle, pour ma part je suis happé et je ne vais pas beaucoup plus loin dans la critique! (et j'en suis heureux je dois dire)
Si je réécoutais une bande du concert, ça serait surement différent.
Revenir en haut Aller en bas
A
Mélomane chevronné



Nombre de messages : 5473
Date d'inscription : 04/02/2013

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyLun 23 Jan 2017 - 1:59

Richard a écrit:
C'était la première fois que j'entendais en concert la 6eme également...

Au delà de l'oeuvre, monumentale en soit, et de la claque que ça représente en concert, je suis resté quelquefois un peu sur ma faim sur les choix interprétatifs de Rattle....Densité, concentration du son assez incroyables (et qui a fait merveile sur le dernier accord), mais j'ai regretté un certain manque de "motricité", d'allant qui est un peu ce qui caractérise la version d'Abbado.

Pareil, j'ai trouvé qu'à certains moments, on passait à côté de choses importantes comme l'introduction du dernier mouvement.
J'ai vu que quelqu'un ci dessous avait trouvé que l'inversion de l'andante et du scherzo ne fonctionnait pas très bien, et je suis d'accord avec ça. Je trouve que ça casse l'unité de la symphonie.

Bref, j'avais une question sur la partition : on parle des 3 coups du destin, mais en fait, il n'y a bien que deux de ces fameux coups de marteau ? Le 3eme coup du destin, c'est un climax porté par les percussions, c'est bien ça ?

Il n'y a pas consensus sur le sujet, Mahler ayant changé d'avis sur l'ordre des mouvements II et III après la première à Essen. Originalement c'était scherzo suivi de l'andante, puis après le concert d'Essen, ce fut andante et scherzo. C'est ainsi que la partition fut publiée. S'il avait vécu plus longtemps (il est mort 4 ans après et n'a dirigé l'oeuvre que 2 fois par la suite) il aurait probablement donné un avis définitif.

De même, les fameux "coups du destin" dans le finale: 3 dans le manuscrit, réduits à 2 par la suite. Le plus souvent, l'ordre suivi est scherzo/andante et il y a 2 coups de marteau. C'est ce qu'Alma Mahler donna comme réponse dans une lettre à Mengelberg en 1919. Mais cela est souvent le sujet d'âpres débats. L'article Wiki en anglais donne un bon aperçu de la controverse (origine, arguments pour ou contre). Personnellement je préfère scherzo/andante et 2 coups de marteau, mais je n'en fais pas un article de foi.

..........................................................................

Concernant l'effet produit par l'écoute de la sixième en concert: généralement un "live" me transporte et l'emporte facilement sur les écoutes sur disque. Par contre pour la 6ème, je l'ai découverte sur disque il y a plus de 40 ans et je l'ai entendue une bonne centaine de fois avant mon premier concert (je l'ai entendue 2 fois): je dois dire que mon sens critique a pris le dessus sur l'émotion du moment, de sorte que j'ai été moins impressionné. J'examinais et analysais au lieu de me laisser submerger. C'est dommage, mais avec le recul, c'était un peu prévisible. Ça reste une expérience formidable, surtout sous Nagano (qui n'est pas le chef le plus "émotif").
Revenir en haut Aller en bas
Xavier
Père fondateur
Xavier


Nombre de messages : 90940
Age : 42
Date d'inscription : 08/06/2005

mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 EmptyLun 23 Jan 2017 - 2:04

André a écrit:


Il n'y a pas consensus sur le sujet, Mahler ayant changé d'avis sur l'ordre des mouvements II et III après la première à Essen. Originalement c'était scherzo suivi de l'andante, puis après le concert d'Essen, ce fut andante et scherzo. C'est ainsi que la partition fut publiée. S'il avait vécu plus longtemps (il est mort 4 ans après et n'a dirigé l'oeuvre que 2 fois par la suite) il aurait probablement donné un avis définitif.

Tu oublies de dire qu'il a changé d'avis une deuxième fois et a finalement remis le scherzo avant l'andante; je crois que c'est ce qui est fait les 3/4 du temps au moins.

Mais ce qui compte le plus, c'est que c'est bien l'ordre qui semble le mieux fonctionner et être le plus efficace d'un point de vue expressif.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty
MessageSujet: Re: Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17   mahler - Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Philharmonie - Mahler 6 LSO Rattle - 20/01/17
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Philharmonie - Chostakovitch 1 et 15 - Rattle - 2/09/17
» Philharmonie - Berg Beethoven - Rattle LSO 26/01/20
» Trilogie Stravinsky - LSO Rattle - Philharmonie - 22 IX
» Renarde Rusée - Philharmonie Paris - 2/7/19 - LSO/Rattle
» Philharmonie - Berliner/Rattle - Haydn La Création 03/09/17

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Autour de la musique classique :: Musique classique :: Concerts-
Sauter vers: