| Playlist (121) | |
|
+25charles.ogier Rav–phaël Eusèbe DavidLeMarrec Emeryck nugava Mohirei Benedictus darkmagus Iskender Alifie aurele Polyeucte tod Roderick / arnaud bellemontagne Xavier A Mélomaniac Cololi Анастасия231 xoph plenum Ravélavélo 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (121) Ven 24 Mar 2017 - 22:03 | |
| Antonio Vivaldi* Stabat Mater * Nisi Dominus * Concerto en sol mineur RV 153 James Bowman, haute-contre The Academy of Ancient Music Christopher Hogwood |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| |
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (121) Ven 24 Mar 2017 - 22:14 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Ven 24 Mar 2017 - 22:43 | |
| 1) Jean Sibelius (1865-1957) :Symphonie n°1 en mi mineur, Op. 39= Leopold Stokowski, National Philharmonic Orchestra (Columbia, novembre 1976) |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (121) Ven 24 Mar 2017 - 22:52 | |
| Ludwig van Beethoven * Sonate no.15 op.28 'Pastorale' Bruno Leonardo Gelber, piano |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Ven 24 Mar 2017 - 23:49 | |
| 2) Gustav Holst (1874-1934) The Planets, Op. 32= Leopold Stokowski, Orchestre philharmonique de Los Angeles (Capitol, septembre 1956) Y a des lustres que j'avais pas écouté cette version. Malgré quelques flagrants tripatouillages de la partition et des temps globalement très vifs, c'est quand même assez fabuleux Aucune autre interprétation n'atteint une telle tension dans Saturne, d'habitude abonné des pâleurs résignées et qui tient ici un de ses gourdins ! -un contresens magistralement assumé. Mars déboule au pas de charge, suffocant. Venus déploie toutes les séductions imaginables. Uranus très en verve malgré sa hâte. Prise de son réalisée dans les studios hollywoodiens, tellement proche et qu'on croirait pouvoir toucher les instruments. Oui, vraiment fabuleux, j'ai été bien inspiré de mettre ça ce soir dans mon tourne-disques |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (121) Ven 24 Mar 2017 - 23:58 | |
| The Glory of the Italian Madrigal* 20 madrigaux de Lassus, Gabrielli, Gesualdo, Monteverdi et autres compositeurs de la même époque The Amaryllis Consort (MCA 1986) |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 0:19 | |
| 3) Igor Stravinsky (1882-1971) :Petrouchka -suite du ballet = Leopold Stokowski, Orchestre philharmonique de Berlin (Capitol, mai 1957) Outre divers enregistrements de la Suite dont celui-ci reste le plus fameux, Stokowski grava aussi deux fois le ballet intégral, pour le label Victor, en 1937 à Philadelphie puis en 1950 à New York. Quant à la Suite de L'Oiseau de feu (que j'écouterai un autre soir), on en compte une dizaine dans la discographie de Stokowski ! Mais hélas aucun témoignage dans le ballet intégral. Inutile de dire que dans de telles partitions, le talent narratif, l'imagination et la science des couleurs du maestro font merveille ! En guise d'écrin, l'acoustique de la Grünewaldkirche de Berlin apporte un espace et un brio bienvenu à cet orchestre dont Karajan venait d'hériter en 1955 |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 0:49 | |
| Francis Poulenc * 4 Motets pour un temps de pénitence pour choeur mixte 'a cappella' Choeurs de Radio France/Jacques Jouineau (EMI, 1984)
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 1:12 | |
| 4) Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) :Schéhérazade, op. 35= Leopold Stokowski, Royal Philharmonic Orchestra (RCA, mars 1975) Voilà donc l'ultime Schéhérazade léguée par Leopold Stokowski, presque un demi siècle après sa première version en cinq galettes 78tours (Victor / His Master's Voice) d'octobre 1927 avec l'orchestre de Philadelphie. Une oeuvre qu'il enregistra non moins de cinq fois intégralement au cours de sa longue carrière, sans compter les témoignages de concert, incomplets ou impubliés. Déjà des extraits gravés si tôt qu'en 1919 à l'ère du phonographe ! Le talent de conteur du maestro (alors nonagénaire) ne s'est pas tari avec l'âge, et se permet même une réelle prise de risque en maints endroits. Il n'a pas renoncé à sa manie du remaniement de l'instrumentation. Nullement rédhibitoires sauf pour les puristes, ces quelques minimes retouches s'annoncent tantôt flagrantes : un xylophone s'invite à 8'05 du Récit du Prince Kalender, des cymbales claquent dans le climax de La mer et le bateau de Sindbad (mesure 199, 7'55)... D'autres ajouts restent discrets, comme ce léger glissando de harpe sur le second arc arpégé par la clarinette dans la troisième partie (mesure 23, 1'30).
Les licences concernent aussi la prosodie ou le tempo, particulièrement dans Le Prince et la princesse : la sinueuse mélodie initiale se trouve langoureusement féminisée par les violonistes anglais qui succombent à l'agogique délitée par le chef. Observons cet alanguissement du deuxième énoncé, avec un retard qui précède le trille mi-ré-mi-ré (0'10). Ce sentiment de plaintive volupté baigne la romance idyllique, jusque dans les dernières secondes : encore un ritardando qui diffère la résolution fa#-sol (10'58) que soupirent les violoncelles. Durant les soixante-huit premières mesures de cet Andantino, la noire se pointe ici lascivement à une valeur 32, alors que la partition la prévoit plus vigoureuse (52). Pour le pimpant épisode central pocchissimo piu mosso (4'12-), Stokowski resserre l'allure mais reste en deçà de l'alacrité que Rimsky fixe au métronome (58 au lieu de 63). On ne morigénera pas une bénigne désynchronisation des trois croches (fa) pincées aux altos (4'13), légèrement décalées de la caisse claire, car cela s'arrange aussitôt dès la réitération de cette figure rythmique.
Sa baguette sait aussi nous attendrir dans le premier volet. Berçant l'accalmie du tranquillo (3'07), le violoncelle solo creuse sans rien de mécanique le relief de sa phrase ondoyante. On peut alors regretter l'apparition un peu fruste du violon solo (4'04) qui empèse ses triolets et rigidifie inélégamment sa diction par des quasi sforzando sur les cadences suspensives ou conclusives (la-si à 4'13, sol-la à 4'24 ; ré-mi à 7'06, do-ré à 7'16). Erich Gruenberg campe ici une sultane de caractère quoiqu'un peu insistante. Stokowski brosse ce périple marin avec une patente émotivité (les violons juteux à 2'02-, mesure 39) et suscite le grandiose par des astuces dont il a le secret : la majestueuse déclamation de ses cornistes (4'50-4'58) quand les vagues assaillent le navire. Sans interruption, il enchaîne attacca le Récit du Prince Kalender qu'il scénarise par un art digne du théâtre. Après une introduction savoureusement dressée par les bois du Royal Philharmonic (basson, hautbois) surgit l'Allegro molto (3'26) : les violoncelles et contrebasses bondissent dans le décor comme un Maure sanguinaire, le cimeterre entre les dents. Les trombonistes profèrent leurs menaces auxquelles répond la trompette en sourdine. Stokowski sait maintenir la tension narrative dans le Moderato assaï (4'32) : émoustillant pizzicato de cordes colla parte, turgescente clarinette qui affûte ses fins de phrase avec un air revêche... Il excite ses troupes dans le poco stringendo (5'44) puis fait encore monter la fièvre à 6'38, attisée par les stridents triolets de piccolo et triangle. Raconter, c'est aussi savoir gérer l'élévation du propos : passer de la description à la distanciation. Recul panoramique d'une caméra en travelling arrière, que Rimsky introduit à la lettre N de sa partition (7'53). Stokowski réussit cela magistralement, étoffant chaleureusement ses pupitres, même dans le spiccato arraché par ses moelleux archets (8'49-9'04). Et quelle subtilité dans la conclusion : ce mélisme du cor qui résonne lointainement sur le trémolo serré par des altos et violoncelles aux reflets argentés (10'22-10'37). Notons cette finale liberté textuelle : le choc de percussion est remplacé par un roulement frappé crescendo à la cymbale suspendue.
L'esthétique de Stokowski n'était pas réputée pour sa rigueur. Mais ici, que redire à la discipline de l'orchestre britannique dans la Fête à Bagdad ?! Toute au service de l'action dramatique et du tumulte échevelé. Exemple mesure 468 : comme si les bourdonnantes triples croches aux violons n'étaient pas assez périlleuses, le chef accélère progressivement comme pour tester la vélocité de ses musiciens. Il se saisit du piu stretto (6'33) huilé mais tranchant qu'aiguisent ses violoncelles et contrebasses redoutablement nets. Les micros contribuent à focaliser les pupitres avec une piquante acuité. Pour marquer le naufrage du bateau éperonné par le rocher, le compositeur a prévu un coup de tam-tam, ici renforcé par la grosse caisse.
Audiblement inspiré par l'œuvre, Stokowski s'y révèle au sommet de son art : le grand spectacle qu'il nous offre ne sacrifie rien de l'émotion ni de la couleur orientaliste de cette suite symphonique tirée des Mille et une Nuits. |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 1:16 | |
| Dimitri Chostakovitch * Concerto no.1 en do mineur op.35 Khatia Buniatishvili, piano Rainer Küblböck, trompette Wiener Symphoniker Philippe Jordan
|
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 1:32 | |
| 5) Nikolaï Rimski-Korsakov (1844-1908) :La Grande Pâque Russe, Ouverture op. 36= Leopold Stokowski, Orchestre symphonique de Chicago (RCA, février 1968) Une œuvre que j'adore ! Quatrième enregistrement que Stokowski en effectua pour les micros de Victor. Les retouches et intuitions personnelles du maestro signent la russitude à grand renfort de foucades, et remodèlent la physionomie de cette célébration orthodoxe sans trahir son aura d'effervescente spiritualité. Au contraire, elles l'intensifient par divers moyens.
Ainsi à 0'28, le violon solo jaillit immédiatement de la rafale de sol octaviés en pizzicati, foudroyante comme l'éclair. Néanmoins, mesure 28 (2'05), la même gerbe de pizzicati laisse à la flûte un silence pour s'installer. Très surprenant, au début du passage Andante lugubre (3'04) : l'impatient et féroce grognement du tuba américain semble sorti de l'antre maléfique de Kastcheï plutôt qu'il n'évoque l'aurore baignant le Saint Sépulcre. J'ai aussi l'impression qu'on lui a adjoint une clarinette basse (substituée au basson) pour émettre un tel grommellement (?)
Autre bizarrerie : 4'03-4'12 dans l'Allegro agitato, le thème mélodique « Dieu ressuscitera » (entrecoupé par la réplique des bois) doit être joué dans une même nuance dynamique (mezzo forte aux violoncelles & contrebasses, piano aux basson & tuba). Alors que Stokowski amoindrit le volume des deuxième et troisième sections de ce motif musical.
Mesures 157 (4'49-), 173 (5'01-), repris à 433 (10'02-) et 449 (10'14-) : on observera cette singulière accentuation des cuivres, avec crescendo sur les sept derniers accords à l'unisson des cordes. Mais les six accords qui doivent ensuite ponctuer en écho les croches de violon sont supprimés. Mesure 213 (5'41), on relèvera ce halo de cordes qui nimbe la résonance de la fanfare (encore un ajout étranger à la partition).
Lors de ses enregistrements antérieurs (avril 1942, avril 1953), Stokowski avait pris l'initiative de faire chanter l'hymne du Maestoso par un baryton, Nicola Moscona en l'occurrence. Il reste ici fidèle au solo de trombone (7'18) prescrit par le compositeur -ne s'empêchant pas de lui imprimer un ostensible crescendo sur les cinq derniers ut de sa mélopée. Hélas, une transformation regrettable affaiblit selon moi le carillonnant Finale, ici privé de son martèlement (la-ré) de timbales. Quoi qu'on pense de ces aménagements, l'orchestre de Chicago s'exécute avec la flamme et l'éblouissante virtuosité qu'on lui connaît. |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 1:43 | |
| |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 2:20 | |
| 6) Piotr I. Tchaikovsky (1840-1893) :Francesca da Rimini, fantaisie Op. 32= Leopold Stokowski, Orchestre philharmonique de New York (Everest, octobre 1958) Second des trois enregistrements publiés que Stokowski réalisa de cette fantaisie dantesque. Le premier en novembre 1947 avec le même orchestre pour les micros de Columbia, le troisième en octobre 1974 avec le London Symphony, pour Philips. On peut ici apprécier une interprétation bouillante à souhait, qui pousse à l'incandescence les brasiers infernaux, et cisèle avec tendresse les ultimes ébats des amants maudits. Prise de son superlative, notamment en termes d'espace, de relief, de finesse. Un haut lieu de la discographie tchaikovskienne. Par gourmandise, j'ai aussi écouté le Hamlet en complément de programme, dirigé avec un romantisme tout aussi ardent |
|
| |
Mélomaniac Mélomane chevronné
Nombre de messages : 28855 Date d'inscription : 21/09/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 2:53 | |
| 7) Claude Debussy (1862-1918) :La Mer= Leopold Stokowski, Orchestre symphonique de Londres (Decca, juin 1970) Alors que Stokowski nous légua d'innombrables enregistrements des Nocturnes ou du Prélude à l'Après-midi d'un Faune, sa discographie ne compte qu'un seul témoignage dans La Mer. Une des plus précieuses et secrètes interprétations qu'on saurait concevoir, et toujours une de mes préférées. Malgré une prise de son d'une transparence presque clinique, et d'une immense dynamique, le vieux maestro distille des sortilèges impénétrables dans l'Aube à midi, il divulgue les mystères des Jeux de vagues sous des atours pudiques. Pour mieux finalement laisser exploser le conflit du vent et de la mer dans le dernier volet, brossé à fresque Une porte béante sur l'imaginaire de la partition |
|
| |
A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 5:11 | |
| - Mélomaniac a écrit:
- 1) Jean Sibelius (1865-1957) :
Symphonie n°1 en mi mineur, Op. 39
= Leopold Stokowski, National Philharmonic Orchestra
(Columbia, novembre 1976)
Une coulée de lave en fusion. Ma version préférée, à l'opposé de celle - tout aussi magistrale - de Garaguly. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 10:35 | |
| Bernard Rands (1934–) : — Madrigali (after Monteverdi/Berio) for orchestra (1977) — Metalepsis II for soprano, 6 voices and ensemble (1971) — Triple Concerto for cello, piano, percussion and chamber orchestra (1997) Ineluctable Modality Andrew Mark, Hugh Hinton, Michael Parola CORE Ensemble Cleveland Chamber Symphony Edwin London |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 12:34 | |
| Jean Sibelius * Les Océanides op.73 Royal Philharmonic Orchestra Thomas Beecham |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 12:41 | |
| Robert Erickson (1917–1997) : — Night Music (1978) — Fantasy for Cello and Orchestra (1954) — East of the Beach (1980) — Auroras (1982/85) Rafael Popper-Keizer, violoncelle Boston Modern Orchestra Project (Gil Rose) |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 14:13 | |
| Pergolèse * Stabat Mater Capella Savaria Pal Németh (Harmonia Mundi, 1993) |
|
| |
Pipus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3574 Age : 50 Localisation : Vienne... en Isère, pas en Autriche ;-) Date d'inscription : 24/05/2010
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 14:43 | |
| La flûte soliste au XXe siècle Philippe Bernold, flûte Alexandre Tharaud, pianoPierre Boulez - Sonatine pour flûte et piano (1946) Olivier Messiaen - Le Merle noir pour flûte et piano (1951) André Jolivet - Cinq Incantations pour flûte seule (1936) Henri Dutilleux - Sonatine pour flûte et piano (1943) Edgar Varèse - Density 21.5 pour flûte seule (1936) |
|
| |
Ravélavélo Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9130 Localisation : Pays des Bleuets Date d'inscription : 28/09/2015
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 15:26 | |
| George Gershwin* Concerto en fa Kathryn Selby, piano CSR Symphony Orchestra (Bratislava) Richard Hayman (1988) |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 15:36 | |
| Widor Neuvième Symphonie Vierne Messe basse Andrée Morrisset-Balier, aux célèbres grandes orgues Cavaillé-Coll de Saint-Ouen à Rouen. Motette (1985) |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 16:06 | |
| Andrei Volkonski (1933–2008) : — Sonate pour alto et piano (1955) — Plaintes de Chtchaza pour soprano et ensemble (1962) — Immobile pour piano et ensemble (1977–78) Ekaterina Kitchigina, soprano Alexei Lubimov, piano Igor Boguslavski / Vera Tchasovennaia des gens sous la direction d’Igor Blazhkov |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91598 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 16:23 | |
| Falla: 4 pièces espagnoles/Perianes + La première pièce surtout est un bijou je trouve. |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 16:56 | |
| Aldo Clementi (1925–2011) : — Fantasia su roBErto FABbriCiAni pour flute et bande (1980–81) — Ouverture pour 12 flutes (1984) — Passacaglia pour flute et bande (1988) — luCiAno BErio pour flutes (1995) — Parafrasi 2 pour flute alto et bande (2004) Roberto Fabbriciani, flutes Alvise Vidolin, électronique |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 18:46 | |
| Georg Friedrich Haas (1953–) : ...aus freier Lust...verbunden... pour violon seul (1994–96) Salvatore Sciarrino (1947–) : Sei Capricci pour violon seul (1976) Georg Friedrich Haas : de terrae fine pour alto seul (2001) Manfred Stahnke (1951–) : Capra pour violon seul (1987) Barbara Lüneburg |
|
| |
charles.ogier Mélomaniaque
Nombre de messages : 1980 Age : 65 Localisation : Suresnes Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 19:12 | |
| - Rav-phaël a écrit:
- charles.ogier a écrit:
- Rav-phaël a écrit:
Richard Strauss — Une Symphonie Alpestre Mariss Jansons : Bavarian Radio Symphony Orchestra Quel magnifique orchestre que celui de R.Strauss dans cette symphonie. Oh oui ! C'est bien pour ça que je l'aime de plus en plus, cette oeuvre que je découvre encore, moi qui d'habitude ai un peu de mal avec l'esthétique musicale de Strauss, trop germanique–surchargé–philosophico–fin XIX / début XX à mon goût.
le coffret Richard Strauss edition chez Brilliant Classics est très bien:quasiment une intégrale et avec des interprétations de qualité, mais je ne peux plus le conseiller, vu son prix actuel !! , que je ne comprends pas trop
Dernière édition par charles.ogier le Sam 25 Mar 2017 - 21:11, édité 1 fois |
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 20:46 | |
| Andrei Volkonski : Immobile pour piano et ensemble (1977–78) Alexei Lubimov / Ministère de la culture (Rozhdestvenski) |
|
| |
plenum Mélomane chevronné
Nombre de messages : 3609 Date d'inscription : 01/05/2014
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 21:00 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91598 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 23:00 | |
| |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91598 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 23:20 | |
| |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6099 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (121) Sam 25 Mar 2017 - 23:37 | |
| - lucien a écrit:
- Aldo Clementi (1925–2011) :
.... — luCiAno BErio pour flutes (1995) .... qUésACo? |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15565 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Playlist (121) Dim 26 Mar 2017 - 0:26 | |
| J'imagine que c'est un jeu sur la notation alphabétique des hauteurs (C=ut, A=la, B=si, E=mi) pour un hommage (pseudo-)cryptique, comme les jeux sur BACH ou DSCH... |
|
| |
Анастасия231 Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14423 Age : 30 Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste Date d'inscription : 05/01/2011
| Sujet: Re: Playlist (121) Dim 26 Mar 2017 - 0:50 | |
| C'est tout à fait exact. |
|
| |
A Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5473 Date d'inscription : 04/02/2013
| Sujet: Re: Playlist (121) Dim 26 Mar 2017 - 1:18 | |
| Il y a 40-50 ans on n'entendait guère que la version finale (tronquée) de 1889. Seul Haitink à Amsterdam nous servait l'édition Oeser non charcutée. Puis dans les années fin 70 et au-delà, cette dernière commença à s'imposer. En même temps que surgissait des limbes la première version (1873, un texte très sensiblement différent) promue par Inbal, puis par Tintner entre autres. Cette version "originale" a maintenant la cote. Bref, un retour aux sources. Skrowaczewski s'en tient au Bruckner qu'il a appris sur les genoux de sa mère (si on peut dire ): en 1998 il enregistrait à Saarbrücken cette interprétation superbe, dynamique dans le I, monumentale dans le IV. Comme toujours avec cette phalange on a là un son brucknérien authentique. Avec ce chef, cet orchestre (et d'autres bien sûr: Stuttgart, Baden-Baden, Bamberg, Linz) on baigne dans l'authenticité. |
|
| |
Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91598 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Playlist (121) Dim 26 Mar 2017 - 3:28 | |
| |
|
| |
Alifie Googlemaniac
Nombre de messages : 20845 Date d'inscription : 29/01/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Dim 26 Mar 2017 - 8:54 | |
| du BT de Rav-phaël :
www.deezer.com/album/710732 |
|
| |
Emeryck Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14430 Age : 26 Localisation : Bochum. Date d'inscription : 27/07/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Dim 26 Mar 2017 - 10:33 | |
| Jean Sibelius : Symphonie n°6 pour orchestre 1919-23 / Wiener Philharmoniker (Maazel) Bohuslav Martinů : Concerto pour flûte, violon et orchestre 1936 / Thomsen, Matoušek, Czech Philharmonic Orchestra (Hogwood) |
|
| |
xoph Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6099 Age : 66 Localisation : là Date d'inscription : 12/10/2011
| Sujet: Re: Playlist (121) Dim 26 Mar 2017 - 11:26 | |
| French BaroqueMichel Blavet, Jean & Jacques-Martin Hotterre, Joseph Bodin de Boismortier, Nicholas Chédeville, Robert de Visée, François Couperin, Marin Marais, Anne Danican Philidor, Antoine DornelDorothée Oberlinger / Ensemble 1700& au milieu du disque: extraits des Saisons Amusantes dont un largo des plaisirs de l'été (piqué par Chédeville à Vivaldi (-Op. 8, No. 12, RV 178-) dans sa cuisine tout feu tout bois, et par ici les pépètes) pour musette. A vous tirer les larmes et interprété magistralement par François Lazarevitch à la musette. - Spoiler:
|
|
| |
/ Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20537 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Playlist (121) Dim 26 Mar 2017 - 11:37 | |
| Sylvano Bussotti (1931–) : I semi di Gramsci pour quatuor à cordes et orchestre (1971) Bruno Maderna (1920–1973) : Concerto pour hautbois nº3 (1973) Bernd Alois Zimmermann (1918–1970) : Ich wandte mich und sah an alles Unrecht, das geschah unter der Sonne pour solistes et orchestre (1970) Hans de Vries, hautbois Quartetto Italiano Jochen Schmidt, Luïz Lansemann, Günther Reich, Elisa Ross Klein Omroepkoor Radio Filharmonisch Orkest Bruno Maderna, direction------- https://classik.forumactif.com/viewtopic.forum?t=8420 |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Playlist (121) | |
| |
|
| |
| Playlist (121) | |
|