| belles illusions d'optique | |
|
+17Pelléas fb ScareDe2 Capri Pauken Jorge Kermit - Xavier Philippe Bezout R Daneel Olivaw Coelacanthe antrav Guillaume Poulet sofro 21 participants |
|
Dans quel sens tourne la danseuse? | Sens horaire | | 80% | [ 4 ] | Sens anti-horaire | | 20% | [ 1 ] | Dans les deux sens | | 0% | [ 0 ] |
| Total des votes : 5 | | |
|
Auteur | Message |
---|
sofro Tonton
Nombre de messages : 2268 Localisation : LYON Date d'inscription : 19/09/2005
| Sujet: belles illusions d'optique Mar 27 Juin 2006 - 20:10 | |
| Puisque cela vous intéresse en voici quelques unes: Je remets celle-ci, la plus incroyable, pour ceux qui n'ont pas suivi: la case A est identique à la case B (du point de vue de la couleur et de son intensité) Les droites horizontales bleues sont parallèles: Vous les voyez bouger et pourtant ils sont immobiles: Combien de points noirs, combien de points blancs? (bonne chance!) Les disques violets centraux sont identiques (classique celle-là): |
|
| |
Poulet Don Juan piqué aux hormones
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mar 27 Juin 2006 - 20:14 | |
| Génial Sofro Merci !!!!!!!!!! |
|
| |
Guillaume lapineau huguenot
Nombre de messages : 17530 Age : 31 Localisation : Paris Date d'inscription : 27/06/2006
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mar 27 Juin 2006 - 20:17 | |
| Super , surtout le truc qui bouge (enfin qui ne bouge pas) ! |
|
| |
Nombre de messages : 5899 Age : 38 Localisation : France Date d'inscription : 05/08/2005
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mar 27 Juin 2006 - 20:17 | |
| Ouais et les pts c'est horrible!!!!! Personnellement je dirais qu'il n'y a que des blancs |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mar 27 Juin 2006 - 20:23 | |
| |
|
| |
Coelacanthe Bernard Pivot
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mar 27 Juin 2006 - 22:16 | |
| C'est chouette, ça m'a toujour étonné les illusions d'optique! En voila deux que j'aime bien, celle-ci fait des grosses vagues quand on bouge en le regardanr. ou alors vous pouvez faire un défiller la bar de defillement du navigateur, ça fait la même chose du coup: Ma préférée : Vous devez fixer, d'assez près, donc approchez la tête de vos écrans, la croix noir, un premier effet aura lieu, mais ne vous arrêtez pas là, un second plus imressinant viendra ensuite. Mais il faut bien rester sur la croix, surtout ne pas essayer de regarder autour, ça foire très vite sinon. Je les ai eu sur le site ophtasurf Et puis du côté de Dali, il y a de quoi faire aussi!! Avec la thecnique paranoïaque |
|
| |
R Daneel Olivaw Mélomane du dimanche
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mar 27 Juin 2006 - 22:36 | |
| C'est génial les illusions d'optique. Là, on est à droite ou à gauche de la fenêtre? Alors ? [/img] Cliquez sur le lien et allez dans bonus. http://illusions.5sens.fr/ |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mar 27 Juin 2006 - 22:45 | |
| Extraordinaire, les cercles! on voit d'abord un disque jaune vif qui tourne et puis les disques bleus disparaissent tous! Pas mal non plus les vagues qui apparaissent avec le défilement... |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mar 27 Juin 2006 - 22:57 | |
| Ce n'est pas une spirale mais des cercles concentriques! |
|
| |
Nombre de messages : 2533 Age : 41 Localisation : Vernon (27) - Bientôt Paris Date d'inscription : 13/02/2006
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mar 27 Juin 2006 - 23:31 | |
| Ro non Sofro, si tu dis tout sur les cercles bleus, ça gâche la surprise pour les autres! Les cercles concentriques, ça fait penser à l'illusion plu haut avec les carrés et les barres horizontales, non? |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 0:20 | |
| - Coelacanthe le feu-follet a écrit:
- Ro non Sofro, si tu dis tout sur les cercles bleus, ça gâche la surprise pour les autres!
Mon pauvre Coelacanthe, les autres, là, ils sont sortis et sont en train de hurler comme des bêtes dans la rue! alors tu penses, nos cercles bleus... à la rigueur ça aurait pu les consoler si la France avait perdu... |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 0:21 | |
| D'ailleur on se demande bien où est Xavier |
|
| |
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 0:30 | |
| |
|
| |
Philippe Mélomane averti
Nombre de messages : 118 Age : 67 Localisation : Jemappes Date d'inscription : 13/05/2006
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 10:22 | |
| Fixez des yeux le point central pendant 30 secondes. Ensuite, sans déplacer les yeux, faites glisser le curseur sur l'image. Elle apparaîtra en couleurs jusqu'à ce que vous déplaciez le regard.
http://www.johnsadowski.com/big_spanish_castle.html |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 10:25 | |
| |
|
| |
- Mélomane chevronné
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 10:27 | |
| - Philippe a écrit:
- Fixez des yeux le point central pendant 30 secondes. Ensuite, sans déplacer les yeux, faites glisser le curseur sur l'image. Elle apparaîtra en couleurs jusqu'à ce que vous déplaciez le regard.
http://www.johnsadowski.com/big_spanish_castle.html Alors là ! |
|
| |
Kermit Mélomaniaque
Nombre de messages : 1371 Age : 35 Localisation : Près de Paris Date d'inscription : 08/09/2005
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 10:30 | |
| on peux faire des économies sur le tirage photo avec ce systhème? |
|
| |
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 10:32 | |
| - Philippe a écrit:
- Fixez des yeux le point central pendant 30 secondes. Ensuite, sans déplacer les yeux, faites glisser le curseur sur l'image. Elle apparaîtra en couleurs jusqu'à ce que vous déplaciez le regard.
http://www.johnsadowski.com/big_spanish_castle.html C'est sympa, je suppose que c'est dût à la persistence rétinienne, non? |
|
| |
Jorge Caliméro baroqueux
Nombre de messages : 6307 Age : 36 Localisation : Strossburi Date d'inscription : 20/10/2005
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 11:02 | |
| |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 12:22 | |
| Complètement bluffé! quelqu'un a une explication? |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 12:54 | |
| - sofro a écrit:
- Complètement bluffé! quelqu'un a une explication?
Les cônes et les batonnets qui composent la rétine vont voir exciter durablement certaines longueur d'ondes qu'elles détectent et ainsi fatiguer ces cellules nerveuse qui momentanément ne verront plus ces couleurs. Les autres longueurs d'ondes (autres couleurs) vont rester disponibles et par déséquilibre envoyer un message au lobe occipital si elles sont stimulées par la lumière. Par exemple ici: le marron (mélange de rouge et vert) du ciel va épuiser la capacité à voir "marron" des neurones rétiniens, ils ne peuvent plus voir que du bleu, seule excitabilité restée disponible, même si la stimulation est de la couleur blanche comme ici (noir et blanc de la photo). Idem de façon inversée pour la couleur de la muraille. |
|
| |
Bezout Mélomane chevronné
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 12:58 | |
| - Citation :
- je suppose que c'est dût à la persistence rétinienne, non?
Oui, et d'ailleur ça ne m'impressionne pas du tout. L'oeil mémorise les couleurs, et quand on lui impose l'image en noir et blanc soudainement, le cerveau va faire le mélange et donner l'impression d'une image en couleur. Ajout: Enfin Vartan a mieux compris la science de l'oeil que moi C'est un peu comme lorsqu'on regarde le soleil, et qu'après on a voit un point jaune un peu partout. Dans le même genre j'avais vu un truc où il fallait regarder un disque d'hypnose qui tourne, puis après regarder un objet. On lui voyait tout déformé comme si on était bourré |
|
| |
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 14:04 | |
| - Jorge a écrit:
- C'est enorme ce truc!!
Ouais énorme c'est le mot |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 22:43 | |
| Et celle-ci, comment la trouvez-vous? |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Mer 28 Juin 2006 - 23:02 | |
| Alors là...c'est carrément renversant! |
|
| |
sofro Tonton
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Jeu 29 Juin 2006 - 0:39 | |
| A mon tour, une belle qui va vous épater: Fixez ces images: vous avez l'impression que c'est différent... Eh bien non! c'est la même chose! (c'est ça, une illusion d'optique!) |
|
| |
- Mélomane chevronné
| |
| |
antrav Papa pingouin
| |
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Jeu 29 Juin 2006 - 13:26 | |
| Pas mal sofro, sauf que tu as oublié Musicablabla, l'original. |
|
| |
antrav Papa pingouin
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Jeu 29 Juin 2006 - 13:29 | |
| Un cas très pathologique de personnalité multiple? |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Jeu 29 Juin 2006 - 13:34 | |
| Trollatico-schizophrène j'ajouterais... |
|
| |
Capri Mélomaniaque
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Sam 1 Juil 2006 - 12:24 | |
| Vos exemples sont proprement impressionnants et je suis renversé! mais alors je n'ai toujours pas compris la première illusion d'optique: pour moi le carré A et le carré B sont vraiment de couleurs différentes. Je vais analyser ça sous photoshop. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Sam 1 Juil 2006 - 12:55 | |
| - YuHirà a écrit:
mais alors je n'ai toujours pas compris la première illusion d'optique: pour moi le carré A et le carré B sont vraiment de couleurs différentes. Ca fait ça à tout le monde! Si tu lis le topic en entier il y a les démonstrations... Edit: en fait la démonstration est dans le topic "je surfe..." page 11 environ. |
|
| |
ScareDe2 Farceur québécois
Nombre de messages : 1051 Age : 25 Localisation : Québec Date d'inscription : 27/06/2005
| Sujet: Dans quel sens tourne la danseuse? Lun 28 Mar 2011 - 4:55 | |
| Réponse ici |
|
| |
fb Mélomane averti
Nombre de messages : 465 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Jeu 31 Mar 2011 - 14:37 | |
| - Arkiold a écrit:
- En tout cas il est bien scotchant ton cube.
D'ailleurs je n'arrive pas à suivre certaines arêtes en permanence: je me demande s'il n'y a pas de la gruge quelque part... C'est normal que tu n'y arrives pas, la rotation de l'objet ne s'effectue pas sur un axe (1d) mais sur un plan ce qui est particulièrement difficile à comprendre pour notre cerveau, de plus la projection que l'on fait pour pouvoir représenter l'objet donne l'illusion de distorsions qui n'existent pas en fait parce que notre cerveau les interprète comme étant des déformations et non une façon différente de voir une objet invariant (dans son référentiel 4D) autrement dit: On ne peut pas suivre les arêtes pour la bonne et simple raison qu'elles ne sont plus visibles dans notre espace en 3D, de la même façon que si tu fais pivoter un cube opaque sous tes yeux tu ne peux voir plus de 3 faces sur les 6 simultanément. voici une autre rotation du même objet sur un autre plan: |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Jeu 31 Mar 2011 - 14:44 | |
| Petite question mathématique : c'est quoi la 4ème dimension? |
|
| |
Cololi chaste Col
Nombre de messages : 33406 Age : 43 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 10/04/2009
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Jeu 31 Mar 2011 - 14:54 | |
| - Ulysse a écrit:
Petite question mathématique : c'est quoi la 4ème dimension? La 4° dimension, enfin celle qui appellé comme telle, c'est une dimension temporelle et non spaciale. Bref c'est le temps. Mais mathématiquement on peut faire des opérations sur 4 dimensions spaciales ... |
|
| |
Golisande Mélomane chevronné
Nombre de messages : 7937 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Jeu 31 Mar 2011 - 14:57 | |
| À quoi correspondrait, dans l'image en 2D d'un cube ordinaire en rotation (c'est-à-dire en remplaçant "cube" par "carré, "arête" par "sommet" et "illusion de face" par "illusion d'arête"), la figure la plus familière qu'on a l'impression de voir dans les deux images - à savoir un petit cube dans un grand cube, leurs sommets étant reliés par des diagonales ? Autre formulation: n'aurais-tu pas dans ta besace une image représentant l'"équivalent" de ce que serait en 2D "simple" l'image d'un cube tournant selon un axe parfaitement parallèle à quatre de ses faces et au plan de projection de l'image, autrement dit où l'on ne verrait jamais plus de deux faces à la fois ? (Normalement ça devrait donner une image dans laquelle, régulièrement, n'apparaît plus qu'un simple cube, de même que régulièrement on ne voit qu'un simple carré dans l'image décrite plus haut... Ouh la j'ai du mal) ... À moins que, contrairement à ce que tu as écrit plus haut, cette image soit en fait l'équivalent "en 4D" de celle d'un cube transparent en rotation: dans ce dernier cas en effet, les arêtes du cube restent toujours visibles (d'où retour à mon questionnement initial) - et surtout on croit voir par moments un petit carré dans un carré plus grand avec des diagonales reliant leurs sommet... mais dans le seul cas où deux des faces du cube se retrouvent régulièrement sur un plan parallèle au plan de projection de l'image... Donc: as-tu une image représentant l'équivalent en 4D du dispositif décrit ci-dessus, mais hors de ce dernier cas particulier ? En effet: hors de ce cas particulier, on ne devrait normalement jamais voir l'image "rassurante" du petit cube dans le grand (équivalent "hyper" du petit carré dans le grand), mais un truc encore plus déstabilisant.Et toujours dans ce cas, du coup, disposes-tu d'image représentant (cette fois) l'équivalent en 4D d'un cube en rotation dont les faces seraient opaques ? Edit: j'ai un peu cherché de telles images, je n'en ai pas trouvé, et je trouve ça bizarre...
Dernière édition par Arkiold le Jeu 31 Mar 2011 - 16:04, édité 11 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Jeu 31 Mar 2011 - 15:09 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- fb a écrit:
- sommes tous multi-dimensionnels
... mais dans une seule incarnation simultanée. Poil au nez !!! |
|
| |
Pelléas Mélomaniaque
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Jeu 31 Mar 2011 - 16:02 | |
| - Cololi a écrit:
- Ulysse a écrit:
Petite question mathématique : c'est quoi la 4ème dimension? La 4° dimension, enfin celle qui appellé comme telle, c'est une dimension temporelle et non spaciale. Bref c'est le temps. Mais mathématiquement on peut faire des opérations sur 4 dimensions spaciales ... Oui la 4ème dimension, c'est le temps, base de la relativité d'Einstein, mais dans le cas du cube qui tourne c'est une dimension imaginaire basée uniquement sur sa représentation en 2D et les anomalies de perspective que l'on peut créer en 2D uniquement, bref des jeux d'enfants... |
|
| |
Nombre de messages : 7937 Age : 50 Localisation : jeudi Date d'inscription : 03/03/2011
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Jeu 31 Mar 2011 - 16:07 | |
| Au cas où quelqu'un m'aurait fait l'honneur de lire intégralement mon post précédent, je précise que j'en ai déjà changé une bonne douzaine de fois la formulation - car il y avait pas mal de conneries dans les premières versions...
Donc, il faut le relire... |
|
| |
fb Mélomane averti
Nombre de messages : 465 Age : 64 Localisation : Pau Date d'inscription : 28/02/2011
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Jeu 31 Mar 2011 - 17:36 | |
| - Arkiold a écrit:
Edit: j'ai un peu cherché de telles images, je n'en ai pas trouvé, et je trouve ça bizarre... On est en plein HS et on s'éloigne de Pelléas, si cela t'intéresse je peux te fournir un petit soft qui permet de visualiser un hypercube en interagissant toi même les axes/plans de rotation (coord via MP)
Dernière édition par fb le Jeu 31 Mar 2011 - 19:38, édité 1 fois |
|
| |
fb Mélomane averti
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Jeu 31 Mar 2011 - 18:15 | |
| [quote="Ulysse"] - Cololi a écrit:
- Ulysse a écrit:
Petite question mathématique : c'est quoi la 4ème dimension? La 4° dimension, enfin celle qui appellé comme telle, c'est une dimension temporelle et non spaciale. Non pas vraiment ... puisque les espaces à n dimensions existent mathématiquement. 1) au plan mathématique c'est très simple: la 4ème dimension est une dimension de plus à la 3ème dimension Ainsi comme tout point d'un objet en 3D à une coordonnée unique de type (x,y,z) dans un espace tridimensionnel, tout point de ce même objet a une coordonnée unique de type (x,y,z,w) dans un espace quadridimensionnel. [on rajoute une dimension (x,y,z,w,k) et on est dans la 5ème dimension,etc.] ... effectivement on peut choisir que la 4ème dimension sera effectivement le temps, auquel cas l'espace à 4 dimensions est l'espace-temps où tout point de tout objet est défini par des coordonnées de type (largeur, longueur, profondeur, temps) 2) Maintenant c'est plus hard à visualiser puisque nous-mêmes sommes apparemment en 3D et que nous évoluons dans un espace 3d, mais ce n'est pas parce qu'on ne voit pas un point dans notre espace qu'il n'existe pas...par exemple la sphère n'existe pas dans un monde Plan, il n'y a pas d'épaisseur, voici ce que le plan (2d)voit lorsqu'il est traversé par la sphère (3d), juste un disque sans épaisseur. et bien c'est la même chose pour la perception de la 4d par nous mêmes (3D) nous ne voyons qu'un aspect des choses; Nous sommes comme ce plan qui ne voit rien la 3ème dimension mais qui perçoit les effets de son existence Je vais essayer de faire une démonstration simple (?) de ce qu'est la 4ème dimension dans notre espace quotidien: a) il est midi, un cube est sur une table à la position A , je le déplace sur la table de 10 cm en 1 seconde, il est à la position B à 12h00:01s vision 3D: à 12h00.01s il n'y a plus de cube à la position A, le cube se trouve à la position B Ca va pour l'instant ? b) vision 4D: je vois toujours le cube à midi à la position A ainsi que le cube à tous les endroits où son volume est passé dans l'espace durant la seconde de son déplacement et donc bien sûr aussi à la position B à midi et 1s. Ou exprimé mathématiquement le cube est à la position (x+10cms,y,z, midi et 1seconde) de l'espace temps et également à position (x,y,z,midi) ainsi qu'à toutes les positions intermédiaire (x+a,y,z,t+b) pour a variant de 0 à 10 cms et b variant de 0 à 1s. On peut donc considérer que notre vision 3d est celle d'un monde 4D réduit au présent. (absence de "voyage dans le temps") c) mais ce que je décris n'est qu'un cube à 3 dimensions dans un espace à 4dimensions, avec une 4ème dimension éventuellement autre que le temps comment serait ce cube? C'est ce que le graphique animé figure, il s'agit un cube 4D découpé en tranche par un espace plan pour devenir un objet 3D (puis projeté sur le 2D de l'écran) MAINTENANT REVENONS A PELLEAS: Pour résumer mon propos en revenant à pelléas j'imagine que la fontaine aux aveugles est une "porte dimensionnelle" , un lieu de passage de faits essentiels au temps t des 12 coups de midi. - Chute de l'anneau - Accident de cheval (aveuglement du cheval) - Naissance de Mélisande ? (je suis née un dimanche à midi) PS: le cercle du graphique animé me rappelle qu'après la chute de l'anneau il est dit: on ne voit plus qu'un grand rond dans l'eau... |
|
| |
| Sujet: optique Jeu 31 Mar 2011 - 20:32 | |
| |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Dim 30 Oct 2011 - 19:42 | |
| Je la reposte en grand parce qu'elle est plus efficace encore : |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Dim 30 Oct 2011 - 19:47 | |
| Et une petite nouveauté avec effet hypnotique :
Dernière édition par aroldo le Dim 30 Oct 2011 - 20:34, édité 1 fois |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Dim 30 Oct 2011 - 19:48 | |
| Un autre mouvement assez bluffant : |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Dim 30 Oct 2011 - 20:31 | |
| Certains liens sur la persistance rétinienne ont disparu, en voici un autre :
http://digest.aissen.org/tag/persistance-retinienne/ |
|
| |
aroldo Mélomaniaque
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Dim 30 Oct 2011 - 20:48 | |
| Encore un truc vraiment épatant : Quel personnage et le plus en colère ? Sans hésitation celui de gauche. Reculez de 3 à 4 metres de votre écran et regardez à nouveau l'image,saisissant n'est ce pas ? |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: belles illusions d'optique Dim 30 Oct 2011 - 21:04 | |
| 1,50 mètre suffit même. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: belles illusions d'optique | |
| |
|
| |