Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Playlist (125)

+31
Roderick
Bloups
Roupoil
Oriane
Benedictus
tod
darkmagus
Lt.Kijé
AlexCorzoma
Glocktahr
aurele
Gil Splash
Barbajuan
Анастасия231
xoph
anaëlle
luisa miller
charles.ogier
Mohirei
Mélomaniac
Alifie
Emeryck
DavidLeMarrec
Cololi
Xavier
greg skywalker
shushu
/
Rav–phaël
arnaud bellemontagne
Ravélavélo
35 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant
AuteurMessage
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma

Playlist (125) - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:15

Je viens d'écouter un album de marimba.

Pawassar : Sculpture 3
Kaiser : Hurricane's Eye
Schmitt : 3 Skizzen
Rosauro : Variations Oven Evelyn Glennie's "A Little Prayer"
Abe : Kazak Lullaby
Reich : Nagoya Marimbas
Ignatowicz : Toccata
Abe : Reflections on Japanese Children's Songs II

C'est sympa. Pas certain que tout soit absolument génial. Beaucoup de choses convenues. Par contre les compositions de Keiko Abe me semble se démarquer. Il y a la composition d'Anna Ignatowicz que je trouve pas mal du tout. Quant à Nagoya Marimbas de Steve Reich, j'aime beaucoup (même si cette œuvre n'arrive pas à la cheville de City Life).

Playlist (125) - Page 10 Mi000111
Revenir en haut Aller en bas
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 21:30

DavidLeMarrec a écrit:
R. Strauss, Arabella, Tate. Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn
On n'entend pas très bien (EMI 90…), mais les hommes sont miraculeux (Seiffert, Grundheber à leur faîte !).

R. Strauss, Arabella, Elder. Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn
Covent Garden avec Studer, Brendel, Lippert… Very Happy

Tyberg, Sonate pour piano n°2. Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Demicitronn
Une sorte de Bruckner devenu un instant génial.

Chadwick, Poèmes symphoniques (Euterpe, Angel of death, Melpomene, Thalia…), Nashville SO. Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Demicitronn
Sympas, mais pas autant que la Deuxième Symphonie.

Schubert, Quatuors 9 et 11, Diogenes SQ. Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn
J'avais manqué la parution de cette intégrale, enfin une de premier plan (il y avait certes le Verdi SQ auparavant, mais éclaté chez Hänssler, et pas à leur meilleur de toute façon). Ces deux-là sont vraiment beaux.

Czerny, Quatuors en ré mineur et mi mineur, Sheridan Ensemble (Capriccio). Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn

Bach, Goldberg, Guillou à l'Alpe d'Huez (Dorian Sono Luminus). Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Demicitronn
J'en parlerai dans le fil concerné : ça registre dans tous les coins façon Landowska, ça s'écoute vraiment très bien.

Milhaud, Symphonie n°5, Basel SO, Alun Francis (CPO forever) Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Demicitronn
Milhaud, Symphonie n°6, Basel SO, Alun Francis (CPO forever) Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Demicitronn
C'est vrai que c'est agréable. Je n'avais écouté que les versions anciennes sur de méchants orchestres français, avec Bâle et en prise de son CPO, ça a meilleur allure. Sans être grand, il y a de jolies choses, surtout dans la 5.

Et ça continue :

R. Strauss, Arabella, Sawallisch. Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn

Orchestralement, une des rares totalement satisfaisantes (propreté de l'exécution, clarté des plans, souplesse, prise de son). Ensuite, très belle distribution, mais un rôle de diseuse à Várady, ça pose forcément quelques difficultés, n'est-ce pas.
http://operacritiques.free.fr/css/
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyMer 23 Aoû 2017 - 23:06

Bruno Maderna : Stele per Diotima pour orchestre        1966 / Frankfurt RSO (Tamayo)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy +
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 3:40

John Adams : Harmonielehre

Purée ! Shocked J'avoue que j'avais des réserves. J'avais beaucoup entendu de mal de John Adams, dont j'aime pourtant la famille. Ca commence comme du minimaliste répétitif, on se demande où ça se vautre, puis il y a les violoncelles. C'est toujours beau, un violoncelle, chez Bach, Villa-Lobos, Dutilleux, Messiaen, etc. C'est là que je suis tombé amoureux.

Cette œuvre est fondée sur un dialogue entre différents courants et héritages. L'héritage romantique et tonal. Une tentation plus atonale, avec certaines dissonances. Et toujours le répétitif, avec un retour à Teddy Riley, mais que John Adams dépasse. J'ai eu l'impression que dans cette œuvre s'exprimait une détresse. L'impression pour le compositeur de ne parvenir à trouver sa voie. En tant que minimaliste répétitif, où aller? Poursuivre comme Philip Glass? Revenir à un style plus traditionnel, plus lyrique? Se risquer à une musique moins accessible? Quelle originalité, quand on est écrasé par un passé dont on ne parvient pas à se défaire? Et pourtant, elle est là, l'originalité, il est là, le génie de cette œuvre. Avec des moments d'une immense beauté.

Plus j'écoute les minimalistes répétitifs, plus j'ai l'impression d'une musique sur le monde moderne. Dans la répétition, il y a un côté rouleau compresseur. On est devant une musique qui vient vous écraser, qui vient même broyer les interprètes. Qui semblent toujours un peu mal à l'aise. Le monde moderne, c'est bien le thème de City Life de Steve Reich.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 7:56

AlexCorzoma a écrit:
J'avais beaucoup entendu de mal de John Adams, dont j'aime pourtant la famille.

Oh, un fédéraliste.

Citation :
J'ai eu l'impression que dans cette œuvre s'exprimait une détresse. L'impression pour le compositeur de ne parvenir à trouver sa voie. En tant que minimaliste répétitif, où aller? Poursuivre comme Philip Glass? Revenir à un style plus traditionnel, plus lyrique? Se risquer à une musique moins accessible? Quelle originalité, quand on est écrasé par un passé dont on ne parvient pas à se défaire?

Je ne suis pas persuadé qu'Adams soit un tourmenté, vu le caractère au contraire ouvert de sa musique, sa facilité à prendre, au gré des œuvres, les influences qui l'arrangent. Pour moi c'est un peu l'inverse, une musique jubilatoire qui prend ce qui fonctionne là où d'autres, même dans des mouvements de retour à la simplicité comme chez les minimalistes, paraissent plus corsetés dans leur système – même Reich, qui innove beaucoup, reste dans un type d'univers précis.

Citation :
On est devant une musique qui vient vous écraser, qui vient même broyer les interprètes.

C'est vrai que Harmonielehre a quelque chose de monumental, mais dans les Adams plus récents, j'entends au contraire de la jubilation. El Niño ou Doctor Atomic, c'est plutôt l'exultation qui prévaut, et la répétition n'est plus qu'un procédé parmi beaucoup d'autres.
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 10:39

DavidLeMarrec a écrit:

Milhaud, Symphonie n°5, Basel SO, Alun Francis (CPO forever) Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Demicitronn
Milhaud, Symphonie n°6, Basel SO, Alun Francis (CPO forever) Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Demicitronn
C'est vrai que c'est agréable. Je n'avais écouté que les versions anciennes sur de méchants orchestres français, avec Bâle et en prise de son CPO, ça a meilleur allure. Sans être grand, il y a de jolies choses, surtout dans la 5.

Oui! Cool

La 1 et la 8 sont à écouter en priorité AMHA. Wink

-----------------

Schoenberg : Quatuor n°1 (New Vienna Quartet)

J'adore la façon dont Schoenberg traite ses motifs dans cette œuvre. Smile

DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 12:02

Je voulais la 1, mais je ne l'ai pas trouvée en flux. La 8 est prévue. Merci. Very Happy
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 13:26

Argh, il te faut la 1! bounce
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 13:35

Euuh ... trouvée en 1 seconde chrono Surprised

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 13:39

Dirigée par Francis ? bounce
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 13:40

Par Michel. watch?v=MySKtpZLTVk

Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 13:51

Je suis en train d'écouter. C'est très sympa, ça fait penser à trois choses : Villa-Lobos, la Provence ... et la musique de films (dans les moments plus agités) de gros films hollywoodiens des années 50.

arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 13:53

Oui, il y a de ça. Smile
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 14:24

DavidLeMarrec a écrit:

Citation :
J'ai eu l'impression que dans cette œuvre s'exprimait une détresse. L'impression pour le compositeur de ne parvenir à trouver sa voie. En tant que minimaliste répétitif, où aller? Poursuivre comme Philip Glass? Revenir à un style plus traditionnel, plus lyrique? Se risquer à une musique moins accessible? Quelle originalité, quand on est écrasé par un passé dont on ne parvient pas à se défaire?

Je ne suis pas persuadé qu'Adams soit un tourmenté, vu le caractère au contraire ouvert de sa musique, sa facilité à prendre, au gré des œuvres, les influences qui l'arrangent. Pour moi c'est un peu l'inverse, une musique jubilatoire qui prend ce qui fonctionne là où d'autres, même dans des mouvements de retour à la simplicité comme chez les minimalistes, paraissent plus corsetés dans leur système – même Reich, qui innove beaucoup, reste dans un type d'univers précis.

Citation :
On est devant une musique qui vient vous écraser, qui vient même broyer les interprètes.

C'est vrai que Harmonielehre a quelque chose de monumental, mais dans les Adams plus récents, j'entends au contraire de la jubilation. El Niño ou Doctor Atomic, c'est plutôt l'exultation qui prévaut, et la répétition n'est plus qu'un procédé parmi beaucoup d'autres.
7

Bon, c'est vrai que je le donne à voir comme un dépressif. Laughing
Ce que j'ai compris, c'est que John Adams tente de faire la synthèse de différents styles, dans le but de complexifier le minimalisme. Il nie l'originalité pure, mais est dans la volonté de faire la synthèse. Ce que je perçois comme une impossibilité - fertile - de se dégager du passé. Harmonieliede a quand même été composé après un rêve, ça a bien été dicté par l'inconscient du compositeur. Après, j'ai conscience qu'il n'est pas en dépression.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 16:13

Playlist (125) - Page 10 0635212047729_600 Playlist (125) - Page 10 SICC30257_59_Nielsen_cover_square

Nielsen – Aladin ; Suite
Philharmonia Orchestra, Paavo Järvi

Nielsen – Symphonie 6
Franckfurt Radio Symphony, Paavo Järvi

J'adore cette écriture claire, faite de motifs tous parfaitement lisibles. Et j'adore cet utilisation de la percussion, à la fois simple et originale (les triangle et campanelli dans l'Humoreske !). C'est toujours un grand plaisir d'écouter la musique de Nielsen  I love you . J'apprends encore à connaître Aladin. Mon coup de coeur va surtout à la Dance Indienne. Ce si bécarre* sur le premier temps de la mesure, quelle énergie colorée, c'est tellement bien entendu ! Et juste avant, Les rêves d'Aladin et la manière dont Nielsen figure la Brume du matin, c'est extrêmement fin et élégant   Playlist (125) - Page 10 173236763 .

*:

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 17:57

Benjamin de la Fuente : On Fire pour comédienne, piano, sampler et orchestre        2014-15 / Formenti, Latchoumia, OPRF (Dos Santos)
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy drink

Dernière édition par Emeryck le Jeu 24 Aoû 2017 - 18:20, édité 1 fois
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 18:19

arnaud bellemontagne a écrit:

J'adore la façon dont Schoenberg traite ses motifs dans cette œuvre.  Smile

Merci la Große Fugue.
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 18:21

Benjamin de la Fuente : Freewheel pour deux clarinettes, deux percussions et basse électrique        2011 / Ensemble Acouphène
Very Happy Very Happy Very Happy

Dernière édition par Emeryck le Jeu 24 Aoû 2017 - 18:43, édité 2 fois
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 18:24

Edit les gens, il y a plus indispensable que les symphonies de Darius tout de même. Par exemple, celles d'Andreï Eshp... non, j'ai rien dit.
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 18:44

Benjamin de la Fuente : À Distance pour violon, batterie et orchestre        2012 / Echampard, Conquer, OPRF (Lavoie)
Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Benjamin de la Fuente : Accord d'argile pour dix musiciens et bande magnétique        2000-02 / Ictus (Octors)
Boris Ivanovitch Tishchenko : Requiem d'après Anna Akhmatova pour soprano, ténor et orchestre        1966 / Vassileva, Timchenko, Gergiev
Playlist (125) - Page 10 173236763 I love you Sad

Dernière édition par Emeryck le Jeu 24 Aoû 2017 - 19:46, édité 1 fois
AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 19:33

Aujourd'hui :

Pärt : Summa
Pärt : Trisagion
Pärt : Symphony n°3
Pärt : Fratres
Pärt : Silouans Song
Pärt : Festina Lente
Pärt : Cantus in memory of B. Britten

Tout ne m'a pas marqué. J'ai été surpris par la Symphonie n°3. Festina Lente, je connaissais depuis un moment. Le Cantus est très touchant. Egalement coup de cœur pour Fratres. Il me semble que c'est la première version pour orchestre.
Ce soir ou demain, je compte me refaire son Miserere.

Beethoven : Concerto pour pianoforte n°4

Dans une interprétation recommandée par Rav-phaël. Par Arthur Schoonderwoerd, sur pianoforte. Je redécouvre Beethoven, en fait. Avec un instrument que j'ignorais différent du piano. Oui, le pianoforte est différent. Par moment, on croirait du clavecin. Ce n'est pas non plus le même instrument, avec beaucoup de différences. En tout cas, je trouve dommage qu'on dénature les œuvres au point d'ignorer totalement pour quoi ils ont été composés.
C'est comme les œuvres de Bach ou de Scarlatti. Combien d'enregistrements pour piano ! C'est comme si demain, on allait jouer le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov sur orgue d'église au motif que les deux instruments ont un clavier. Donc non, je n'adhère pas du tout au projet de Glenn Gould qui a imposé le piano comme l'instrument de Bach. Qu'on m'explique pourquoi aujourd'hui, on compose encore pour clavecin. C'est bien que l'instrument a quelque chose qui le distingue du piano.
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 19:36

Playlist (125) - Page 10 0724355778857 Playlist (125) - Page 10 B5c85264ce05bfa18ca4dc50923903d383bf5291

Messiaen – Éclairs sur l'Au–delà
Berliner Philharmoniker, Simon Rattle

Poulenc – Sinfonietta
Luxembourg Philharmonic Orchestra, Jonathan Darlington

Ça faisait deux mois que je n'avais plus mis une oreille chez Poulenc. C'est dingue cette musique quand même, le plaisir qu'on peut y prendre, dans ces élans mélodico–harmoniques enivrants !

Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 19:39

AlexCorzoma a écrit:

Beethoven : Concerto pour pianoforte n°4

Dans une interprétation recommandée par Rav-phaël. Par Arthur Schoonderwoerd, sur pianoforte. Je redécouvre Beethoven, en fait. Avec un instrument que j'ignorais différent du piano. Oui, le pianoforte est différent. Par moment, on croirait du clavecin. Ce n'est pas non plus le même instrument, avec beaucoup de différences. En tout cas, je trouve dommage qu'on dénature les œuvres au point d'ignorer totalement pour quoi ils ont été composés.
C'est comme les œuvres de Bach ou de Scarlatti. Combien d'enregistrements pour piano ! C'est comme si demain, on allait jouer le Concerto pour piano n°2 de Rachmaninov sur orgue d'église au motif que les deux instruments ont un clavier. Donc non, je n'adhère pas du tout au projet de Glenn Gould qui a imposé le piano comme l'instrument de Bach. Qu'on m'explique pourquoi aujourd'hui, on compose encore pour clavecin. C'est bien que l'instrument a quelque chose qui le distingue du piano.

Après, je ne suis pas très expert dans l'art de juger les différents interprètes (Schoonderwoerd ne doit pas être le seul et peut–être n'est–il pas le meilleur ?), mais je suis très content que cette enregistrement sur pianoforte t'ait plu comme il m'a plu ! Il n'y a pas photo, pour moi c'est évident  Smile ! Je ne pourrais plus jamais faire le pas inverse...

tod
Entre chien et loup
tod

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 20:49

Alifie a écrit:
Sur les conseils de Gil * & Alex :

Playlist (125) - Page 10 Ravi_s10

www.discogs.com/Ravi-Shankar-And-Philip-Glass-Passages/release/1029293              /watch?v=HYaJqrDpmAE

Le trio de saxophones du premier thème est assez fascinant, la suite de l'album l'est nettement moins.

* un des pseudos alternatifs de luisa, me semble-t-il

Très appétissant !
tod
Entre chien et loup
tod

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 21:51

Par capillarité :
Pärt : Miserere .

Sûrement à son meilleur....
Mais comme le dit si justement DavidLeMarrec, cela supporte difficilement une quatorzième écoute d'affilée.....
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 22:54

AlexCorzoma a écrit:
Aujourd'hui :
En tout cas, je trouve dommage qu'on dénature les œuvres au point d'ignorer totalement pour quoi ils ont été composés.
C'est comme les œuvres .... de Scarlatti. Combien d'enregistrements pour piano !

... à bretelles, c'est super (Mie Miki, par exemple) ! Parole d'Hantaï (et sentiment que je partage)
Lt.Kijé
Mélomane averti
Lt.Kijé

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 23:00

ovni231 a écrit:
arnaud bellemontagne a écrit:

J'adore la façon dont Schoenberg traite ses motifs dans cette œuvre.  Smile

Merci la Große Fugue.

C'est drôle je viens d'écouter les deux d'affilé!
Enfin...les 2 premières minutes du quatuor de Schoenberg seulement après j'ai commencé à avoir envie de vomir ( beaucoup trop dense en information pour moi ).
Pour ce qui est de la Grande fugue...cette pièce semble provenir d'une autre dimension! Une seconde ( et surement deux ou trois autres...) s'impose, ne serai-ce que pour tenter de comprendre quelque chose! Cela dit la première impression que j'en ai est qu'il s'agit d'une œuvre apparemment sans concession, et ça j'aime beaucoup (j'ai regardé une version live du quatuor Alban Berg...ça vaut le détour! bounce )
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 23:14

tod a écrit:
Par capillarité :
Pärt : Miserere .

Sûrement à son meilleur....
Mais comme le dit si justement DavidLeMarrec, cela supporte difficilement une quatorzième écoute d'affilée.....

C'est vrai qu'il est beau, ce Miserere. J'ai eu l'occasion de l'entendre en vrai avec un chœur d'hommes estonien, c'était assez remarquable. Very Happy  Après, dans le même genre, des tas de compositeurs baltes moins célèbres font mieux, c'est vrai (à commencer par Tormis, lui aussi loin d'être le meilleur).

De mon côté aujourd'hui :

R. Strauss – Aus Italien – feu la SWRBBF, Roth Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Demicitronn
R. Strauss – Don Juan – Staatskapelle Dresden, Luisi Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn
R. Strauss – Don Quixote – Vogler, Staatskapelle Dresden, Luisi Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn

Milhaud– Symphonie n°1 – Toulouse, Plasson Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn
Effectivement, un vrai vent de fraîcheur, c'est très beau, et je suis curieux d'écouter ça dans la version plus colorée et tendue de Francis !

Milhaud– Symphonie n°8 – Symphonique de la Radio de Bâle, Alun Francis Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn
Milhaud– Symphonie n°9 – Symphonique de la Radio de Bâle, Alun Francis Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn
Milhaud– Symphonie n°7 – Symphonique de la Radio de Bâle, Alun Francis Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn
Plus conforme à l'image que j'en avais, plus néo et plus tourmenté à la fois. Ça passe quand même beaucoup mieux qu'avec les orchestres français d'époque rêches et sans couleurs (et souvent pas en place). À creuser.

Schubert – deux lieder et un chœur patriotiques – Roth, Eisenlohr + Abbado Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn à Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn
Schubert – Quatuor n°7 – Diogenes SQ. Quelle intégrale, décidément ! I love you Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn
xoph
Mélomane chevronné
xoph

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 23:17

Franz Schubert (1797-1828)
Piano à quatre mains
Marche Caractéristique No. 1 and No. 2 in C major, D968b
Allegretto, D900 in C minor
Rondo for piano duet in D major, D608
Duo in A minor, Allegro ‘Lebensstürme', D947
Rondo for piano duet in A major, D951

Alexei (s) Lubimov &  Grotz (pianoforte Schantz 1828)

I love you j'essaierai d'y revenir sur le fil https://classik.forumactif.com/t1818p350-franz-schubert-musique-pour-piano#1090640, suite au message de Rubato
Playlist (125) - Page 10 81-3lm10

Dernière édition par xoph le Jeu 24 Aoû 2017 - 23:21, édité 1 fois
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 23:19

Lt.Kijé a écrit:
(j'ai regardé une version live du quatuor Alban Berg...ça vaut le détour! bounce )

Oh oui ! Autant leur intégrale en studio est un peu mesurée et sage, autant cette Fugue sur le vif, ça ébouriffe méchamment.

Effectivement, ça mérite (et nécessite) quelques écoutes… Assez incroyable comme truc.
tod
Entre chien et loup
tod

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 23:25

Veljo Tormis ?
Je note.
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyJeu 24 Aoû 2017 - 23:50

tod a écrit:
Veljo Tormis ?
Je note.

Oui, c'est la grande figure chorale estonienne, pas minimaliste, plutôt folklorisant.

Après, je trouve qu'en Lettonie, il y a encore plus intéressant en musique chorale a cappella : Kalniņš, Vasks, Ešenvalds, Zaļupe, Dubra, Austriņa…
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 0:14

DavidLeMarrec a écrit:
Milhaud– Symphonie n°1 – Toulouse, Plasson Playlist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 CitronnPlaylist (125) - Page 10 Citronn
Effectivement, un vrai vent de fraîcheur, c'est très beau, et je suis curieux d'écouter ça dans la version plus colorée et tendue de Francis !
cheers Tu vois qu'on a eu raison d'insister!
(Cela dit, Francis est certes plus coloré et tendu mais Plasson est déjà très bien - je pense que la captation DG, bien moins opaque que les EMI des années 80-90, y est pour beaucoup.)
tod
Entre chien et loup
tod

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 0:21

Ah ?
D'accord.
Chorale, folklorisant, a cappella ..... Bon. Je note quand même, en marge, au cas où....

En attendant :
Mahler : Symphonie n°3, premier mouvement. (par Svetlanov, je crois...)

Il y avait beau temps !
Qu'est-ce que c'est bon !
Cela sonne et tonne. Et ça rigole comme un Dieu dans le désert.
C'est le Tohu Bohu biblique : le vacarme sans aucune oreille, encore, pour l'entendre.

Et cette version est vraiment belle : un orchestre aux profondeurs immenses mais aux explosions biens sèches et dissociées !
Tellurique.
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 0:29

Blancafort: 7 pièces de jeunesse/Villalba

AlexCorzoma
Mélomane averti
AlexCorzoma

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 6:29

Paradies : Sonate I pour clavecin
Paradies : Sonate II pour clavecin
Paradies : Sonate III pour clavecin

Très influencé par l'esthétique de Philip Glass Scarlatti. Un compositeur tombé dans l'oubli, mais ça vaut vraiment le coup.

Boulez : Le Marteau sans maître

Finalement, c'est très inspirant, quand on écrit. J'ai essayé une autre interprétation, celle de Katalin Karolyi. Moins bonne que celle d'Hilary Summers.

Je pense me remettre à Rameau. Question de cerner mieux le monsieur.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 14:26

Sergueï Rachmaninov : Concerto n°3 pour piano et orchestre        1909 / Argerich, Chailly
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile I love you
Sergueï Rachmaninov : Concerto n°2 pour piano et orchestre        1900-01 / Lugansky, Oramo
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile

Dernière édition par Emeryck le Ven 25 Aoû 2017 - 15:50, édité 2 fois
anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 15:11

Mendelssohn : Quatuor à cordes No.5. Cherubini SQ
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Smile
Mendelssohn : Quatuor à cordes No.6. Cherubini SQ
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 15:23

Emeryck a écrit:
Sergueï Rachmaninov :
anaëlle a écrit:
Mendelssohn :
Tout fout l'camp...
Cololi
chaste Col
Cololi

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 15:25

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Sergueï Rachmaninov :
anaëlle a écrit:
Mendelssohn :
Tout fout l'camp...

Oui Sad

anaëlle
Mélomane chevronné
anaëlle

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 15:31

Question
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 15:51

Benedictus a écrit:
Emeryck a écrit:
Sergueï Rachmaninov :
anaëlle a écrit:
Mendelssohn :
Tout fout l'camp...
Oui, c'est vrai.  Confused
Oriane
Mélomaniaque
Oriane

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 16:03

Ralph Vaughan Williams : Symphonie n°5 en ré majeur.
Vernon Handley, Orchestre philharmonique de Liverpool.
Certifié MéloConforme.
Sympathique, j'ai bien aimé.

Gabriel Fauré : Nocturnes.
Jean Hubeau.
Une bonne poigne, mais beaucoup de délicatesse.
Ou comment se laisser aller au fil de la poésie en restant d'une grande clarté.

Gabriel Fauré : Barcarolles.
Evelyne Crochet.
De la trempe des pianistes au jeu sans épaisseur, presque sec. Mais absolument pas aseptisé.

Elisabeth Jacquet de la Guerre : Pièces pour clavecin.
Blandine Verlet.
I love you

Olivier Messiaen : Éclairs sur l'au-delà...
Sylvain Cambreling, SWR Sinfonieorchester Baden-Baden und Freiburg.
J'adore les titres qu'il donne à ses compositions ainsi qu'à leurs différentes parties. Rien que ça, ça fait rêver.

Olivier Messiaen: Vingt regards sur l'Enfant-Jésus.
Yvonne Loriod.
I love you

Franz Liszt: Cloches du soir, En rêve.
Ervin Nyíregyházi
I love you  

Ann Southam : l'album Glass Houses (1999).
Trouvé en ligne, mais je vais l'ajouter à ma collection de cds ... J'aime beaucoup cette compositrice. Je l'écoute très souvent (très souvent d'après mes nouveaux standards : c'est-à-dire de temps à autres, mais toujours avec joie).

Bohuslav Martinů : Etudes et polkas (anthologie trouvée en ligne).
Rudolf Firkušný.
Sympathiques compositions. Que serait ma vie sans Firkušný et les diacritiques??

W A Mozart : Sonate pour piano nº 16 K. 545.
Viktorie Švihlíková.
C'est vibrant, plein d'entrain ! Mozart sort de la naphtaline et respire un peu, c'est cool.

J'ai la flemme de répertorier les autres.

P-S : Mendelssohn I love you I love you I love you
arnaud bellemontagne
Gourou-leader
arnaud bellemontagne

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 16:17

Wagner : Parsifal Acte I (Karajan)

Version plastique et esthétisante à souhait.
Un régal pour les oreilles. Cool

Et quelle musique...à ce niveau c'est incommensurable... alien alien alien

Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 16:36

Oriane a écrit:
Ervin Nyíregyházi
I love you
Sa Vallée d'Obermann est  drink

- encore merci Lucien pour la découverte. -
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 16:37

anaëlle a écrit:
Question
Ben... fut un temps où des post signés Emeryck ou anaëlle, c'était un gage d'inintelligible ou de décadent, enfin de trucs un minimum à coucher dehors, quoi. Mais maintenant si même vous, vous écoutez des compositeurs connus...

Cela dit, je suis surtout inquiet pour Emeryck, parce que le fa mineur op. 80 de Mendelssohn, j'abonde (tu as écouté ses quatuors avec piano et ses chœurs a cappella?), mais des concertos de Rachmaninov... Confused

Oriane a écrit:
Ralph Vaughan Williams : Symphonie n°5 en ré majeur.
Vernon Handley, Orchestre philharmonique de Liverpool.
Certifié MéloConforme.
Sympathique, j'ai bien aimé.
Très chouette, surtout par Handley. Mais il y a beaucoup plus saillant dans le corpus - du pastoral inquiet (3), du postromantique généreux (1), du moche et méchant quasi soviétique (4), du figuraliste expérimental (7)...

Oriane a écrit:
Elisabeth Jacquet de la Guerre : Pièces pour clavecin.
Blandine Verlet.
I love you
mains

Oriane a écrit:
P-S : Mendelssohn I love you I love you I love you
mains aussi, cf. supra.

Bon, moi aussi, je vais essayer de faire ma playlist de l'été.
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 16:40

Benedictus a écrit:
anaëlle a écrit:
Question
Ben... fut un temps où des post signés Emeryck ou anaëlle, c'était un gage d'inintelligible ou de décadent, enfin de trucs un minimum à coucher dehors, quoi. Mais maintenant si même vous, vous écoutez des compositeurs connus...

Cela dit, je suis surtout inquiet pour Emeryck, parce que le fa mineur op. 80 de Mendelssohn, j'abonde (tu as écouté ses quatuors avec piano et ses chœurs a cappella?), mais des concertos de Rachmaninov... Confused

Ça vient, ça vient.
J'aime beaucoup les concertos de Rachmaninov même si... bon... voilà, quoi.  hehe
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 16:41

Helmut Lachenmann : GOT LOST pour soprano et piano        2007-08 / Keusch, Drury
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy I love you
Quelle intensité, quelle beauté.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 16:43

Ouf!
Emeryck
Mélomane chevronné
Emeryck

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 EmptyVen 25 Aoû 2017 - 16:45

Benedictus a écrit:
Ouf!
hehe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Playlist (125)   Playlist (125) - Page 10 Empty

Playlist (125)
Page 10 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20  Suivant