| Petit guide discographique de la mélodie slave. | |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Jeu 7 Mai 2020 - 21:19 | |
| Stanislaw MONIUSZKOPieśni Mariusz Godlewski: baryton Radoslaw Kurek: fortepiano Erard 1838Superbe album de mélodies polonaises interprétées par le baryton Mariusz Godlewski...ouah! quelle voix, magnifique et d'une grande aisance! Il est accompagné par Radoslaw Kurek qui joue un fortepiano Erard de 1838. Pas de monotonie pour ce programme (80mn env). Les mélodies sont variées, ainsi que les thèmes abordés: du sérieux, du grave même, mais aussi du plus léger non dénué d'humour. Quelques mélodies sont sous forme de ballades. Tous les textes sont de poètes polonais. Le livret comporte les textes originaux avec leur traduction en anglais. Un régal !...et cette voix! |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Sam 16 Mai 2020 - 20:09 | |
| [Playlist]Stanislaw MONIUSZKOPieśniJe ne me lasse pas de cet album (juste ci-dessus), un vrai plaisir à chaque écoute! |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Dim 24 Mai 2020 - 9:45 | |
| - Spoiler:
Mieczyslaw KARŁOWICZPieśni (Mélodies)Piotr Beczala: ténor Helmuth Deytsch: pianoTrès beau recueil de mélodies dans une veine très romantique. Le ténor Piotr Beczala est excellent, avec Helmut Deutsch à l'accompagnement au piano forte. En complément de programme, 5 mélodies de Stanislaw MONIUSZKO.
Dernière édition par Rubato le Mar 26 Mai 2020 - 21:52, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Dim 24 Mai 2020 - 12:33 | |
| Beczała défend, même en concert, les mélodies de Karłowicz (plus que celles de Chopin, j'ai l'impression, étrangement). Je ne les trouve pas particulièrement exceptionnelles – du gentil romantisme – mais ça fait un souffle d'air frais dans les programmes. (J'ai assisté à un récital où il chantait en polonais, en russe, en français, en allemand, en italien et en espagnol !)
Je ne crois pas que ce soit un pianoforte, c'est juste la traduction polonaise. (On parle de pianoforte pour l'ancêtre du piano, avant 1800.) Si c'est un piano d'époque, c'est au mieux un Steinway début XXe, mais les informations qu'on voit sur la pochette (je ne sais à l'intérieur) ne le laissent même pas entendre. Ça se perçoit à l'écoute ? |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Dim 24 Mai 2020 - 13:19 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Beczała défend, même en concert, les mélodies de Karłowicz (plus que celles de Chopin, j'ai l'impression, étrangement). Je ne les trouve pas particulièrement exceptionnelles – du gentil romantisme – mais ça fait un souffle d'air frais dans les programmes. (J'ai assisté à un récital où il chantait en polonais, en russe, en français, en allemand, en italien et en espagnol !)
Je ne crois pas que ce soit un pianoforte, c'est juste la traduction polonaise. (On parle de pianoforte pour l'ancêtre du piano, avant 1800.) Si c'est un piano d'époque, c'est au mieux un Steinway début XXe, mais les informations qu'on voit sur la pochette (je ne sais à l'intérieur) ne le laissent même pas entendre. Ça se perçoit à l'écoute ? On est d'accord pour les mélodies...c'est quand même très agréable à écouter. On peut prendre du plaisir avec des choses "simples"! Stanislaw MONIUSZKO, c'est un cran au dessus (amha). Oui, j'ai un doute pour le pianoforte, et il n'y a pas d'information supplémentaire dans le livret. |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Dim 24 Mai 2020 - 14:18 | |
| J'ai prévu d'écouter l'album que tu mentionnais qui lui est consacré (et sur piano ancien en plus) !
Je ne trouve pas ses opéras déments (même si j'aime beaucoup Halka), mais j'ai été très séduit par ses cantates parues cette année (Milda & Nijola par le Philharmonique de Poznan), et je ne suis pas sûr d'avoir écouté ses mélodies ! |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mar 26 Mai 2020 - 21:51 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Beczała défend, même en concert, les mélodies de Karłowicz (plus que celles de Chopin, j'ai l'impression, étrangement). Je ne les trouve pas particulièrement exceptionnelles – du gentil romantisme – mais ça fait un souffle d'air frais dans les programmes. (J'ai assisté à un récital où il chantait en polonais, en russe, en français, en allemand, en italien et en espagnol !)
Je ne crois pas que ce soit un pianoforte, c'est juste la traduction polonaise. (On parle de pianoforte pour l'ancêtre du piano, avant 1800.) Si c'est un piano d'époque, c'est au mieux un Steinway début XXe, mais les informations qu'on voit sur la pochette (je ne sais à l'intérieur) ne le laissent même pas entendre. Ça se perçoit à l'écoute ? Après une nouvelle écoute: c'est un piano "moderne". |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Jeu 28 Mai 2020 - 8:14 | |
| Igor StravinskySongsOlga Romanko: soprano Bolshoi Theatre Chamber Music Ensemble: Alexander Golyshev Victor Samoilenko: pianoTrès beau recueil de mélodies, avec une quasi intégrale (il en manque peut-être une). Elles sont présentées de façon chronologique allant ainsi de l'année 1902 à l'année 1954. Le chant est accompagné soit au piano ou soit par une formation chambriste à géométrie variable selon les mélodies ce qui donne un programme très varié Les thèmes sont variés, parfois issus du folklore russe, de poètes japonais, mais aussi de poètes tels que Pouchkine dont Lulu nous avait proposé un texte dans le quizz "paroles et musique" (Le nuage). Une mélodie est en français ( Petit Ramusianum harmoniqie) certaines en anglais étant de Shakespeare . L'interprétation est excellente: belle voix de la soprano Olga Romanko qui est parfois proche du mezzo. L'accompagnement instrumental n'est pas en reste avec les clarinettes, fûtes, bassons, contrebasse, violon, violoncelle, piano... Très belle découverte avec cet album que je conseille aux amateurs de mélodies. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Ven 5 Juin 2020 - 10:16 | |
| Je "tombe" sur une chronique de cet album qui pourrait m'intéresser, mais c'est introuvable! Il est cependant possible de l'écouter sur Deezer, mais bon... Et puis je vois que c'est le volume 4...aucune trace des précédents! C'est vraiment dommage! |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Ven 5 Juin 2020 - 10:44 | |
| Puisque tu t'intéresses à Moniuszko, sache que le disque de cantates sortie cette année en janvier (Milda, Nijoła) chez DUX est une merveille. (Mais très différemment des mélodies, évidemment, et même des opéras – un bon cran au-dessus, à mon sens !) |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Ven 5 Juin 2020 - 11:00 | |
| Merci pour le conseil! Je vais voir ça. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Sam 13 Juin 2020 - 9:16 | |
| LEOŠ JANÁČEKLe journal d'un disparu Říkadla Moravian folk poetry in songsNicky Spence: ténor Julius Drake: piano Vaclava Houskova: mezzo-soprano Victoria Couper – Clemme Franks – Emily Burn: Voix Victoria Samek: clarinetteLe cycle "Le journal d'un disparu" est un cycle de mélodies pour ténor, alto, voix de femmes et piano. C'est sa première rencontre avec Kamila Stösslova qui inspira Janacek pour la composition de l'oeuvre. C'est l'histoire de l'amour d'un jeune paysan pour une tzigane. L'identité du poète, Ozef Kalda, ne sera connue que vers 1990. Janacek a toujours pensé qu'il s'agissait de poèmes populaires, mais ce qui lui importait était son lien avec Kamila Stösslova, son amour croissant pour elle. C'est dix ans après leur rencontre qu'il lui dira qu'elle était "la tzigane avec l'enfant" du journal d'un disparu. Le personnage principal, le paysan, se nomme Janíček ... La première exécution eut lieu à Brno le 18 avril 1921. 22 n° pour ce cycle, avec un intermède au piano solo. Il alterne voix de ténor - ténor et alto - ténor et voix de femmes - ténor, alto & voix de femmes. Le cycle comporte d'ailleurs des indications scéniques. Un registre souvent très aiguë pour le ténor. les deux derniers vers s'achèvent d'ailleurs sur un contre-ut. Personnellement je n'y vois pas trop l'utilité...c'est sans doute une performance vocale, mais à l'oreille ce n'est pas spécialement agréable!! Très beau cycle, avec aussi une partie de piano très "travaillée". En complément sur cet album, on trouve huit comptines ( Říkadla - 1925), chantées par la mezzo et les "voix de femmes", accompagnées par le piano et une clarinette. Puis 12 des Moravian folk poetry(1890) chantées par le ténor et la mezzo, accompagnés par le piano de Julius Drake. L'interprétation est très bonne. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Ven 19 Juin 2020 - 13:33 | |
| Anton DVOŘÁKSongsPavol Breslik: ténor Robert Pechanec: piano- Programme:
Un bel album de mélodies tchèques avec trois cycles de Dvořák: - Cypresses / B11, œuvre de jeunesse (il avait 23 ans) achevée en 1865. Un cycle important de 18 mélodies. Anton brûlait d'amour pour Josefina Čermáková, et il finira par épouser...sa sœur. - Chants du soir / op.31 B61-1876 est un cycle de 4 mélodies; on y ressent déjà plus de maturité dans les compositions. - Mélodies tziganes / op.55 - B104 1880 inspirées par la poésie tchèque et tzigane. Très beau chant du ténor slovaque Pavol Breslik accompagné de belle façon par le pianiste Robert Pechanec (que je ne connaissais pas). |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mar 13 Oct 2020 - 12:21 | |
| Reçu ce midi: - programme:
Pas uniquement Slave puisqu'il y a aussi 5 mélodies d' Henri Duparc. EDIT:Voir commentaire ici |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Sam 31 Oct 2020 - 8:41 | |
| [Playlist]
Anton DVOŘÁK Songs
Pavol Breslik: ténor Robert Pechanec: piano
Voir un peu plus haut. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Jeu 28 Jan 2021 - 17:48 | |
| [Playlist]LEOŠ JANÁČEKLe journal d'un disparuNicky Spence: ténor Julius Drake: pianoVoir ici |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Ven 11 Mar 2022 - 13:05 | |
| Je serais très intéressé par cet album, mais il est tout simplement introuvable… L'enregistrement date de 2021. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Sam 12 Mar 2022 - 17:21 | |
| [Playlist]J'y reviens régulièrement...c'est tellement bien! Nikolaï MEDTNERSongs (CD 1) Ekaterina Siurina : soprano Justina Gringyté : mezzo-soprano Oleksiy Palchykov - Robin Tritschler : ténor Rodion Pogossov : baryton Nikolay Didenko : basse Ian Burnside : pianovoir ici |
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Rubato Mélomane chevronné
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mer 5 Oct 2022 - 16:20 | |
| C'est chouette Laks, très accessible, il écrit bien pour la voix ! |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mer 5 Oct 2022 - 16:24 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- C'est chouette Laks, très accessible, il écrit bien pour la voix !
Je l'ai écouté, et c'est très bien interprété...Hop, commandé! |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Dim 9 Oct 2022 - 19:28 | |
| Quelqu'un connaît cette intégrale des mélodies de Prokofiev parue chez Delos? C'est conçu (et accompagné au piano) par Yuri Serov, comme l'intégrale des mélodies de Chosta parue chez le même label (et dont je suis fan) - donc a priori, ce devrait être bien interprété. En revanche, j'ignore tout du corpus - je crains que ce soit un peu moins ma came de Chosta (dont c'est pour moi le corpus le plus constamment inspiré, encore au-dessus des quatuors.) |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Lun 10 Oct 2022 - 0:42 | |
| Moi j'aime clairement moins que les mélodies de Chosta, que j'aime également moins que les mélodies de Mosolov… mais c'est clairement lié à mon appétence pour le langage des uns et des autres. Je trouve cependant que les mélodies de Prokofiev sont moins articulées au texte, comme plus indifférentes à ce qui les suscite et les entoure… Mais je suis très mauvais juge de Proko… c'est surtout pour ne pas te laisser seul le fil et te faire la conversation. |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Lun 10 Oct 2022 - 6:59 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Moi j'aime clairement moins que les mélodies de Chosta, que j'aime également moins que les mélodies de Mosolov… mais c'est clairement lié à mon appétence pour le langage des uns et des autres.
Je trouve cependant que les mélodies de Prokofiev sont moins articulées au texte, comme plus indifférentes à ce qui les suscite et les entoure…
Mais je suis très mauvais juge de Proko… c'est surtout pour ne pas te laisser seul le fil et te faire la conversation. Ça c'est sympa! Je ne connais pas ces mélodies et j'ai du mal à trouver des détails sur cette édition. C'est un coffret récent? parce que je crois que les enregistrement datent des années 2000...c'est bien ça? Pour Chosta, existe-t-il un coffret réunissant ses mélodies? |
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Benedictus Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Lun 10 Oct 2022 - 19:30 | |
| Non, ça a été enregistré en 1995.
Pour Chosta, je ne crois pas que ça ait été réuni en coffret, mais c'est une intégrale en 5 CD (chez Delos avec Yuri Serov au piano, donc.) |
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mer 12 Oct 2022 - 21:46 | |
| - Détails:
À la première écoute, j'étais passé à côté...l'esprit ailleurs sans doute... Mais cette fois (3 ème écoute) j'ai vraiment apprécié; c'est de la très belle mélodie, accessible c'est vrai mais d'une grande diversité dans les compositions et donc dans les ambiances et émotions ressenties. Les thèmes abordés sont parfois graves... Laks est un survivant des "camps", en France ainsi qu'en Allemagne (Auschwitz); un texte de Mieczyslaw Jastrun, intitulé Pogrzeb / Funeral y fait directement référence. Il y a aussi les Eight Jewish folk song ainsi que Elegy of the little Jewish Villages... Il y a bien sûr des choses plus légères. Tout cela est très bien interprété par la soprano Ania Vegry et la pianiste Katarzyna Wasiak. Au total, 45 titres pour une durée de près de 2 H Très belle découverte!
Dernière édition par Rubato le Jeu 13 Oct 2022 - 9:47, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
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Rubato Mélomane chevronné
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Jeu 13 Oct 2022 - 7:56 | |
| J'ai oublié de préciser: Ania Vegry interprète trois textes en français: " C'est d'un maladie d'cœur" de Jules Laforgue. " La rue" de Wanda Maya Berezowska. " Portait de l'oiseau-qui-n'existe-pas" de Claude Aveline. ...la diction est excellente, on comprend tout! Le texte " Le Général" de Jacques Audiberti est récité par Dominique Horwitz. En bonus, une archive de 1934 " Alkoholik" interprétée par Mieszyslaw Fogg. La couverture est une représentation par Olivier Debré du " Portait de l'oiseau-qui-n'existe-pas" inspiré par le poème de Claude Aveline. Une représentation parmi tant d'autres (autour de 120). Je ne sais pas si elles sont toujours présentées au Centre Pompidou...
Il y aurait encore beaucoup à dire sur autour de ces mélodies de Simon Laks. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Ven 27 Jan 2023 - 12:55 | |
| J'avais beaucoup apprécié le volume 1, voir ici, et je m'aperçois qu'ils en sont au volume 3...j'ai loupé leur publication ...commande en cours! J'aurai l'occasion d'y revenir. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mer 1 Fév 2023 - 15:07 | |
| Stanislaw MONIUSZKOPieśni / Songs Vol. 2 Mariusz Godlewski: baryton Radoslaw Kurek: fortepiano Erard 1838J'avais déjà beaucoup apprécié le Vol. 1, et ce Vol. 2 est du même tonneau. 28 mélodies, simples d'apparence mais cependant belles et variées. Mais il y a surtout cette voix au timbre superbe, à l'aisance remarquable, accompagnée par l'Erard 1838 sous les doigts de Radoslaw Kurek...c'est un enchantement. Le genre d'album à l'écoute apaisante, qui fait du bien. |
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Benedictus Mélomane chevronné
Nombre de messages : 15510 Age : 49 Date d'inscription : 02/03/2014
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Ven 10 Fév 2023 - 22:25 | |
| • Vladimir CHTCHERBATCHIOV: Romances sur des poèmes d’Alexandre Blok, op. 11 (1921) pour soprano et piano¹. Venianmine BASNER: Huit Poèmes d’Anna Akhmatova (1977), cycle vocal pour mezzo-soprano et piano². Valeri GAVRILINE: Premier Cahier allemand (Первая немецкая тетрадь) (1962), cycle vocal pour baryton et piano sur des poèmes de Heinrich Heine³. Youri FALIK: Sonnejour (Звенидень) (1980), cycle vocal pour mezzo-soprano et piano, sur des vers de poètes russes du début du XXᵉ siècle⁴Tatiana Melentyeva (soprano), Oleg Malov (piano)¹; Yevgenia Gorohovskaya (mezzo-soprano)², Sergei Leiferkus (baryton)³, Irina Golovynova (piano)² ³; Nina Romanova (mezzo-soprano), Natalia Gorbenko (piano)⁴ Leningrad, 1982¹ ³, 1984², 1983⁴ Ministère de la Culture de la Fédération de Russie / Union des Compositeurs de St Petersbourg / Studio d’Enregistrement de Petersbourg / Maison des Compositeurs • St PetersbourgTrès, très beau récital de mélodies de l’écoles de Leningrad - et que de pépites inconnues! Les trois Romances de Chtcherbatchiov sur des poèmes de Blok donnent à entendre sorte de décadentisme russe (en pleine guerre civile!) - là où on se serait plutôt attendu à une esthétique futuriste (à la façon, par exemple, des cycles vocaux de Mossolov.) L’écriture vocale procède d’une déclamation expressive globalement assez sophistiquée (où l’on peut entendre des passerelles tantôt du côté de la déclamation pelléassienne - qui, il est vrai, procède beaucoup de Moussorgski - tantôt des sinuosités déceptives d’un certain postromantisme germanique, côté Wolf-Reger), malgré quelques brefs élans d’un mélodisme plus direct; l’accompagnement de piano donne l’impression d’une progression sourdement implacable, nourri d’accords aux couleurs scriabiniennes assombries. Les climats sont globalement sombres, pleins de sourds pressentiments, malgré de brèves éclaircies lyriques. Les Huit Poèmes d’Anna Akhmatova mis en musique par Basner confirment tout le bien que je pense de Basner depuis la découverte de ses quatuors; comme dans ces derniers, on est vraiment au niveau des réussites de son maître Chostakovitch. Tout l’art de l’écriture vocale de Basner consiste ici à mettre en évidence la musicalité intrinsèque du vers akhmatovien (les effets rythmiques de leur prosodie, le caractère mélodique des inflexions de la phrase) - ce qui est particulièrement frappant dans la mélodie 3, rue de la Conception*¹ ( Третий Зачатьевский), qui est a cappella - , quitte parfois à adopter des carrures à mi-chemin de la mélodie «savante» et de la chanson populaire (domaine dans lequel Basner semble d’ailleurs avoir connu une certaine popularité.) La partie de piano, quant à elle, joue beaucoup sur les effets de disjonctions et d’écarts avec la ligne vocale, jouant beaucoup sur les ruptures et les silences, les frottements harmoniques, les effets d’attaques et d’agrégats, les jeux de textures, ponctuellement même sur des effets bruitistes (les toc-toc lugubres frappés sur le cadre du piano dans Enterrez, oh enterrez-moi, le vent ( Хорони, хорони меня, ветер).) Le cycle frappe aussi par la diversité et la condensation de ses climats et de ses expressions, de la suspension lugubre ou mélancolique à l'apostrophe pleine d’amertume ou d’inquiétude, les élans incertains du mauvais rêve, la fausse naïveté… Une œuvre particulièrement accomplie (et à laquelle la tessiture de contralto et le timbre de la chanteuses confère en outre un caractère assez impressionnant.) Le Premier Cahier allemand de Gavriline, composé sur des poèmes de Heine traduits en russe (comme le sera aussi un second, composé quatre ans plus tard), joue quant à lui prévisiblement sur la référence au lied allemand romantique (notamment sur la façon de subvertir la forme strophique à la manière de Schumann; l’élan mélodique toujours relancé et les effets narratifs ou figuralistes, la partie de piano vraiment conçue dans une logique d’accompagnement, notamment rythmique, carrément à la Schubert - à la différence des autres cycles du disques) - mais stylisé, et dans des couleurs harmoniques plus franco-russes que germaniques. Comme souvent avec Gavriline, l’harmonie est beaucoup stable et consonante, la mélodie plus simple et évidente que chez ses contemporains. Malgré la verve mordante et le timbre du jeune Leiferkus, c’est probablement l’œuvre qui m’a le moins plu dans ce disque (et également des cycles vocaux de Gavriline que j’ai écoutés jusqu’ici.) J’ai en revanche énormément aimé le cycle Sonnejour*² ( Звенидень) de Falik. L’œuvre présente déjà l’intérêt de constituer une merveilleuse anthologie des courants poétiques russes du début du siècle. La musique y est assez caractéristique de son compositeur, et même, plus largement, de l’école de Leningrad: le fond du langage est celui de l’expressionnisme soviétique avec sa tonalité subvertie ou élargie, ses syncopes rythmiques et ses accidents harmoniques, pouvant tantôt verser dans un lyrisme tout à fait inscrit dans la tradition, mais aussi multiplier les pas de côté vers des effets de suspension ou de raréfaction harmonique, de dissonances anguleuses, de rythmes syncopés ou des effets de boucles à la limite du minimalisme (ce dernier point étant plus propre à Falik), ou d’étonnantes expérimentations (la monodie a capella de Lamentation (Причет) sur un poème d’Akhmatova juste ponctuée de quelques notes de piano en son milieu, les jeux sur la phonation dans Cloches-babil* ( Колоколы-балаболы) sur un poème d’Annenski…) Cette versatilité permet de déployer des univers poétiques extrêmement variés (du lyrisme traditionnel des mélodies sur les poèmes de Volochine, Bounine ou Severianine au simili-cabaret déglingué du Chant nocturne de l’ivrogne ( Ночная песня пьяницы) sur un poème satirique de Sacha Tchorny) et de donner une traduction sonore remarquablement juste des univers poétiques les plus singuliers, qui en condense avec une remarquable sensibilité le grain propre, les couleurs (je pense en particulier aux mélodies sur les poèmes d’Akhmatova, Mandelstam et Kamenski.) * Les traductions sont de moi.
¹ La traduction a été l’occasion d’une intéressante recherche: la traduction littérale du titre Третий Зачатьевский dans la notice en anglais («The Third Zachatyevsky») ne voulait strictement rien dire; j’ai d’abord découvert que «Zachatyevsky» était, en Russe, le nom du Couvent de la Conception, à Moscou, qui se trouve à proximité de la Moskova - et le poème parle bien de la Moskova et d’un monastère (et d’un terrain vague); puis j’ai découvert qu’Akhmatova avait habité au 3, rue de la Conception, une ruelle bordée d’un terrain vague, attenante au couvent - et le poème commence par «Переулочек, переул…» (ce que l’on pourrait traduire par «Ruelle, rue…»)
² Le titre du cycle est celui du dernier poème mis en musique, de Vassili Kamenski; je l’ai traduit ainsi car il s’agit en fait d’un mot qui n’existe pas dans les dictionnaires, mais qui semble être un mot-valise constitué par deux mots qui reviennent par ailleurs en début et fin de deux quatrains, «звени» («sonne») et «день» («jour»); cette fois, en revanche, j’aurais pu m’appuyer sur le titre donné dans la version anglaise de la notice («Ringaday.»)P.S.: À l’intention de Rubato: je pense que ce disque est introuvable ailleurs que sur certain site de téléchargement écrit en cyrillique… Cela dit, comme cette collection de disques est pour une large part à l’origine de l’anthologie «Leningrad» de Northern Flowers, peut-être que ça sera un jour réédité en CD… |
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20523 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Sam 11 Fév 2023 - 7:12 | |
| si jamais il te prend l’envie d’écouter le reste de la série, attention que le volume 9 contient le fameux (seul) premier mouvement de la troisième sonate de Banshchikov ralenti à 50% qui a fait un moment de l’histoire du forum.
Dernière édition par lulu le Sam 11 Fév 2023 - 7:28, édité 1 fois |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Sam 11 Fév 2023 - 7:24 | |
| Tout cela fait très envie bien sûr...mais comme le dit Benedictus, c'est introuvable! Je vais quand même mener ma p'tite enquête! |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Sam 11 Fév 2023 - 11:08 | |
| En consultant le catalogue de Northern Flowers, je suis tombé sur les mélodies de Glazounov...commandées! - Détails:
Dernière édition par Rubato le Sam 18 Fév 2023 - 21:32, édité 1 fois |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Ven 17 Fév 2023 - 9:59 | |
| - Détails:
Stanislaw MONIUSZKOPieśni / Songs Vol. 3 Mariusz Godlewski: baryton Radoslaw Kurek: fortepiano Krall & Seidler, 1864Je pourrais faire une sorte de lapalissade en disant que le vol. 3 est la suite des vol.1 & vol. 2...ce qui n'est pas faux, même "discours", même (excellent) chanteur, à ceci prés que le piano utilisé ici n'est plus un Erard (1838 pour le vol.1 et 1849 pour le vol.2) mais un Krall & Seidler de 1864. Et c'est dommage! Le son est beaucoup plus mate, et donne l'impression d'être plus en retrait. C'est pourtant le même lieu d'enregistrement ainsi que la même équipe. Ce piano a certainement été choisi ici pour le côté historique, puisque celui-ci aurait probablement été utilisé par le compositeur, avant qu'il ne soit cédé à sa fille Jadwiga, puis plus tard à sa petite-fille Stanislawa Karpowicz. Sinon, je ne reviendrai pas sur la qualité de l'interprétation de Mariusz Godlewski... |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Dim 19 Fév 2023 - 8:38 | |
| Pour qui aime les voix de basse: ShostakovichVocal cycles for Bass Volume 2Fyodor Kuznetsov: basse Yuri Serov: piano Choeur mixte pour la piste 2- Détails:
J'attends le volume 1 avant de faire un commentaire. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Dim 19 Fév 2023 - 11:12 | |
| - Détails:
Piesni / Songs Olga Pasiecznik: soprano Ewa Poblocka: pianoMoniuszko a composé plus de 300 mélodies qu'il publia sous forme de recueils rassemblés dans ce qu'il appelait son "Chansonnier du foyer". Ce chansonnier devait répondre à trois critères:Facilité d'exécution. Mélodie facilement mémorisable. Une variété reflétant les diverses circonstances de la vie. Ce sont bien ces critères que l'on retrouve à l'écoute de cet album, ainsi qu'avec les trois volumes interprétés par Mariusz Godlewski et Radoslaw Kurek. C'est vrai qu'il y a un côté "paisible" qui me plait à l'écoute de ces mélodies, ce qui n'empêche pas le compositeur d'aborder des sujets sérieux, graves. " Les vers, je me suis efforcé de choisir ceux de nos meilleurs poètes". Dans cet album d'Olga Pasiecznik et Ewa Poblocka, on retrouve le piano Krall & Seidler, 1864 dont j'ai parlé plus haut; j'ai trouvé qu'il était mieux capté ici. Belle voix de la soprano qui se prête à merveille à ce genre de mélodies. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Sam 25 Fév 2023 - 21:22 | |
| Mikhail KusminAlexandriana songs Sacred verses
Mila Shkirtil: mezzo-soprano Yuro Serov: piano- Programme:
Chansons d'Alexandrie, première partie Evening Dusk 'Tis Sweet to Die So What I Asked If I Were Sun, Sun
Chansons d'Alexandrie, seconde partie When They Say to Me, "Alexandria" When I Leave Home You're Like a Fortune Teller's Boy You're Like a Fortune Teller's Boy When I First Met You We Were Four Sisters They Were Four
Versets sacrés Descent of the Virgin Into Hell The Elder and the Lion The Robber The Hermitage (dissenter's) The Doomsday
Avec cette première écoute, je suis un peu passé à côté, pas concentré...c'est à dire qu'après les quatuors de Falik! Il faudra donc que je remette le couvert. Ça s'est mieux passé avec: Anton RubinsteinSelected songs. part 1
Mila Shkirtil : mezzo-soprano Mikhail Lukonin : baryton Yuri Serov : piano- Programme:
6 mélodies, op. 8 Wish
6 mélodies, op. 32 Der asra Ballad
12 mélodies, op. 36 The Singer The Dagger
12 mélodies, op. 48 The Mountain Tops The Dove and the Passer-by
12 mélodies, op. 78 A Scene from the Gypsies Night The Prisoner Song, "A Crow Flies" Hebrew Melody
12 mélodies, op. 101 If you love If I Only Knew
10 mélodies, op. 105 Why, O Red Rose Mother Cried to Daughter Sun, Your Shine Is Not Alike Lord, Oh My Lord Walk Out At the Break of Day Serenada
Un chanteur, une chanteuse, quelques duos, ceci évitant une éventuelle monotonie. J'ai trouvé Mila Shkirtil, beaucoup mieux que dans l'album de Kuzmin (que je vais réécouter).On voyage essentiellement en compagnie de Pushkin et Lermontov...un peu avec Tolstoï aussi. J'ai bien apprécié cet album. Il semblerait que Yuri Serov soit "de service" pour tous les accompagnements au piano concernant le genre mélodie! À noter la présence de traductions anglaises des textes pour ces deux albums. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mar 14 Mar 2023 - 8:32 | |
| Witamy w Polsce Les découvertes d'hier: Juste une présentation pour l'instant (une seule écoute)...j'y reviendrai album par album. Ignacy FRIEDMANComplete songs
Sen Acar: soprano Szymon Chojnacki: basse-baryton Jakub Tchorzewski: pianoJuliusz WERTHEIMSongs vol.1 & 2
Krzysztof Bobrzecki: baryton Anna Mikolon: pianoC'est chanté en polonais, sauf le vol.2 de Wertheim, qui est entièrement en allemand. J'y reviendrai, plus en détails, - Mais:
j'ai d'abord les quatuors à cordes de Josef Suk à écouter.
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mar 14 Mar 2023 - 11:42 | |
| Super label (découvert pour ma part par la musique de chambre de Noskowski ). |
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20523 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mar 14 Mar 2023 - 12:20 | |
| label très pratique car si un contemporain est enregistré chez eux (plutôt que chez Dux par exemple) tu sais d’avance et avec certitude que ça va être un truc un peu réac/gentil (type Twardowski ou Łukaszewski). |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mar 14 Mar 2023 - 15:35 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Super label (découvert pour ma part par la musique de chambre de Noskowski ).
Je te dirai bientôt si ses mélodies sont gentilles, comme dirait lulu. - lulu a écrit:
- label très pratique car si un contemporain est enregistré chez eux (plutôt que chez Dux par exemple) tu sais d’avance et avec certitude que ça va être un truc un peu réac/gentil (type Twardowski ou Łukaszewski).
Tu ne t'avances pas un peu, là? ...et puis gentil ne veut pas dire forcément que c'est "à jeter". |
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20523 Date d'inscription : 25/11/2012
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mar 14 Mar 2023 - 16:19 | |
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lulu Mélomane chevronné
Nombre de messages : 20523 Date d'inscription : 25/11/2012
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mar 14 Mar 2023 - 16:38 | |
| oui, le contemporain est clairement pas leur première priorité, et quand ils en enregistrent c’est le plus souvent des figures un peu alternatives très rétro, et dans pas mal de cas de l’orgue et/ou des chœurs. cela dit il y a quand même des exceptions, notamment le très chouette disque Marian Borkowski « Symphonic and Sacred Works », qui comprend certes les chœurs d’un outsider et rentre donc dans la ligne artistique du label, mais est quand même très frontal/agressif/avantgarde surtout en comparaison avec ce qu’ils proposent d’habitude. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mar 14 Mar 2023 - 16:53 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
- Rubato a écrit:
- DavidLeMarrec a écrit:
- Super label (découvert pour ma part par la musique de chambre de Noskowski ).
Je te dirai bientôt si ses mélodies sont gentilles, comme dirait lulu. Ses mélodies sont assez conservatrices, oui, mais il est mort en 1909, ce n'est pas exactement un contemporain. Ah oui, c'est vrai que lulu parlait des contemporains...ça me rassure pour les plus anciens! Et puis, "conservateur", ça ne veut pas forcément dire grand chose...qui vit dans le passé? Qui n'a pas évolué? Pfitzner était "conservateur"...il a composé "quelques p'tites choses" intéressantes quand même! Ce que je veux dire, c'est que je ne n'associe pas automatiquement "conservateur" à "musique-pas-très-intéressante" |
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WoO Surintendant
Nombre de messages : 14334 Date d'inscription : 14/04/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mar 14 Mar 2023 - 23:20 | |
| - Rubato a écrit:
- J'ai trouvé Mila Shkirtil, beaucoup mieux que dans l'album de Kuzmin (que je vais réécouter).
J'aime beaucoup cette chanteuse que j'ai découvert avec cette série de disques chez Northern Flowers : Glazounov, Sviridov, Kuzmin, Gavrilin… Béni soit Yuri Serov ! - lequel publie d'ailleurs maintenant chez Naxos des versions orchestrés de cycles de mélodies de Kuzmin et Gravrilin déjà enregistrés au piano seul chez Northern Flowers. Une fois n'est pas coutume je préfère les versions originales à leurs arrangements orchestraux. Les Gavrilin de Shkirtil sont impressionnants. Un chant complètement… expressionniste ! ça vaut le détour. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mer 15 Mar 2023 - 8:21 | |
| - WoO a écrit:
- Rubato a écrit:
- J'ai trouvé Mila Shkirtil, beaucoup mieux que dans l'album de Kuzmin (que je vais réécouter).
J'aime beaucoup cette chanteuse que j'ai découvert avec cette série de disques chez Northern Flowers : Glazounov, Sviridov, Kuzmin, Gavrilin… Béni soit Yuri Serov ! - lequel publie d'ailleurs maintenant chez Naxos des versions orchestrés de cycles de mélodies de Kuzmin et Gravrilin déjà enregistrés au piano seul chez Northern Flowers. Une fois n'est pas coutume je préfère les versions originales à leurs arrangements orchestraux. Les Gavrilin de Shkirtil sont impressionnants. Un chant complètement… expressionniste ! ça vaut le détour. Du coup le Gavrilin me fait envie. C'est celui-ci? Je ne connais pas non plus le Sviridov...c'est bien? Comme toi je préfère les versions originales. |
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Rubato Mélomane chevronné
Nombre de messages : 14135 Date d'inscription : 21/01/2007
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mer 15 Mar 2023 - 11:07 | |
| Juliusz WertheimSongs 1
Krzysztof Bobrzecki: baryton Anna Mikolon: piano- Programme:
Juliusz Wertheim (1880-1928)
4 Mélodies, op. 8 Sorrow, longing, trepidation I will not go out anymore in broad daylight I don't need all the flowers Why must I love you?
4 Mélodies, op. 10 On the strings of my soul Leaf and heart Moonlit september night In autumn
7 Mélodies, op. 16 In the sun Mattinata There are these moments What is worth the sun Three boats Over everything that is and what was Snow
The shadow of Chopin Griefs Black butterflies Fainted rose Ici-bas
Après deux écoutes, un avis, plutôt positif sur ces mélodies... sans doute trop "gentilles" pour lulu On est dans une veine plutôt post-romantique avec des thèmes (auteurs polonais) bucoliques dans l'ensemble, ce qui donne une ambiance très mélancolique sur pratiquement toute la durée de l'album. Krzysztof Bobrzecki s'y donne avec beaucoup d'application, et cette nouvelle écoute m'a fait apprécier un peu plus sa voix...belle voix de baryton. Le dernier titre est en français. Il s'agit de Ici-bas de Sully Prudhomme, que Gabriel Fauré a également mis en musique. Alors le français du baryton est compréhensible, mais l'accent est "à couper au couteau" Rien de particulier à dire sur l'accompagnement au piano d' Anna Mikolon. Le livret contient les textes d'origine avec une traduction en anglais.
Dernière édition par Rubato le Mer 15 Mar 2023 - 14:36, édité 1 fois |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97434 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. Mer 15 Mar 2023 - 13:49 | |
| Merci pour la présentation ! |
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| Sujet: Re: Petit guide discographique de la mélodie slave. | |
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| Petit guide discographique de la mélodie slave. | |
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