| Zemlinsky - Symphonie lyrique | |
|
+13Bruno Luong arnaud bellemontagne claudeyaacov Stanlea DavidLeMarrec Zeno leo pianofortiste Rubato Xavier Bertrand67 Pauken Fuligo 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Fuligo Déesse du scalpel
Nombre de messages : 3788 Age : 44 Localisation : Nothingness, SK Canada Date d'inscription : 10/01/2006
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Ven 1 Sep - 18:30 | |
| Cet après-midi, j'ai été tentée par cette nouvelle version de la symphonie lyrique, mais vu ce que j'ai entendu ici d'Eschenbach (dont je n'ai personnellement rien écouté, je crois), ça m'a un peu refroidit Quelqu'un l'a écouté? |
|
| |
Pauken Mélomaniaque
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Ven 1 Sep - 18:38 | |
| J'avais entendu le concert , couplé avec le 2e cto pour violoncelle de chosta . Excellent souvenir , plus du côté épique d'un Maazel (même si l'on est loin tout de même) que du long fleuve tranquille qu'est Armin Jordan . |
|
| |
Bertrand67 Malheur, Gustave !
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Mar 22 Mai - 13:40 | |
| Je me joins à la question de Fuligo un peu avant, quelqu'un connait-il se disque ? Cette oeuvre ressemble à quoi d'autre ? Je ne connais pas du tout alors j'hesite à ma lancer. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Mar 22 Mai - 13:48 | |
| Relis ta signature! |
|
| |
Nombre de messages : 3135 Age : 41 Localisation : Paris Date d'inscription : 28/08/2006
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Mar 22 Mai - 13:51 | |
| Arf me voilà bien |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Mar 22 Mai - 13:52 | |
| Je peux prendre Conlon pour essayer alors |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Mar 22 Mai - 14:09 | |
| Ce serait du genre Gurrelieder et Chant de la Terre je pense ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Mar 22 Mai - 15:22 | |
| supprime la signature et prends Goerne... ou écoute-le en cachette, c'est encore meilleur |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 26 Mai - 10:51 | |
| Quelqu'un connait-ils sinon la version de l'excellen Michael Gielen ? |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 26 Mai - 13:09 | |
| Personne pour l'ami Gielen ? Eschenbasch lui est vraiment superieur ou est-ce Goerne/Schaefer qui ecrasent tout ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 26 Mai - 13:26 | |
| c'est un joli programme et une belle pochette d'un rare paysage de Schiele. Non je ne connais pas cette version, je serai plus tenté par la suite lyrique de Berg |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 26 Mai - 13:31 | |
| Elle est classer comme "reference" par classical today.com et Juteaf en dit aussi du bien, mais dans les deux cas pas un mot sur Eschenbach. Parcontre Resmusica et autres encensent Eschenbach disant meme que Gielen et Conlon ou encore Sinopoli sont bons pour le placard... |
|
| |
Rubato Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 27 Mai - 6:25 | |
| - Karajan67 a écrit:
Quelqu'un connait-ils sinon la version de l'excellen Michael Gielen ? J'ai ce disque, mais s'agit-il du même enregistrement? En tout cas celui-ci est très bien. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 27 Mai - 12:26 | |
| Même programme, même chef, même orchestre, même éditeur... a priori, c'est le même! |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Lun 28 Mai - 8:32 | |
| J'ai la Gielen j'ai vraiment adoré ce disque, mais je n'ai aucun point de comparaison. Aussi bien sur je me dis que la version avec Goerne lui est peut-etre supérieure ? du fait de ses solistes car Eschenbach lui |
|
| |
pianofortiste Mélomane averti
Nombre de messages : 225 Age : 64 Localisation : TOULON Date d'inscription : 15/07/2006
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Mar 29 Mai - 17:16 | |
| Pour la Symphonie Lyrique, Fischer-Dieskau et Varady deux fois ! en studio grand luxe avec Maazel, en public de son un peu sec avec Zagrosek, où ils font des merveilles (Varady est géniale). J'aimerais bien y entendre Schäfer, qui doit être trop légère mais qui comme Varady ne sait pas ouvrir la bouche sans mettre les larmes aux yeux...
Autre merveille, Les Six poèmes de Maetelinck Op. 13; un chef d'oeuvre, à découvrir par la voix de Randi Stene, qui s'est un peu élimée mais garde toute sa capacité émotive et musicale.
C'est acccompagné par un excellent inconnu, Muhai Tang et couplé avec des Schulhoff encore plus beaux.... |
|
| |
leo Mélomaniaque
Nombre de messages : 1684 Age : 65 Localisation : Moselle Date d'inscription : 24/07/2005
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Jeu 31 Mai - 10:33 | |
| - Citation :
- Pour la Symphonie Lyrique, Fischer-Dieskau et Varady deux fois
ben vi |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 17 Mai - 20:53 | |
| Merveilleuse Tragédie Florentine, avec cette montée hypothalamo-hypophyso-surrénalienne qui est un modèle du genre, bien d'accord.
Mais voilà, je m'aperçois que la Symphonie Lyrique est absente de ma discothèque, ce qui me plonge dans une angoisse sympathico-adrénergique des plus inquiétantes pour ma santé (il va me falloir me shooter encore une fois à Bach, c'est dur).
Alors voici la question, parce que je trouve que le fil n'y répond pas : quelle version ???
Sinopoli est trop cher, j'élimine. J'hésite entre Gielen, Eschenbach et Conlon. Qui veut m'aider à trancher ? |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 18 Mai - 6:01 | |
| J'ai la version Gielen, dont je suis très satisfait; une très belle interprétation, (amha). |
|
| |
DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 18 Mai - 10:19 | |
| - Pierre_78 a écrit:
- Merveilleuse Tragédie Florentine, avec cette montée hypothalamo-hypophyso-surrénalienne qui est un modèle du genre, bien d'accord.
On est vraiment dans l'expérimentation psychanalytique : que se passe-t-il si on ôte le Surmoi aux gens ? Assez fascinant, et musicalement ce qu'Alex a fait de mieux. - Citation :
- Mais voilà, je m'aperçois que la Symphonie Lyrique est absente de ma discothèque, ce qui me plonge dans une angoisse sympathico-adrénergique des plus inquiétantes pour ma santé (il va me falloir me shooter encore une fois à Bach, c'est dur).
Tu peux peut-être investir dans un nouveau Bach plutôt que de dans la Symphonie Lyrique, cela dit. C'est très massif et lourd, à apparenter aux Gurrelieder, mais sans le climat. Un Orient de pacotille plus proche de Turandot que du Chant de la Terre. Après, c'est du Zemlinsky, donc de la très bonne musique, mais extrêmement postromantique : il a généré et guidé des novateurs, mais pas produit lui-même beaucoup de choses révolutionnaires... - Citation :
- Alors voici la question, parce que je trouve que le fil n'y répond pas : quelle version ???Sinopoli est trop cher, j'élimine. J'hésite entre Gielen, Eschenbach et Conlon. Qui veut m'aider à trancher ?
Tu n'en veux vraiment aucune autre ? Parce qu'il y en a beaucoup, et de bonnes. J'avais entendu un extrait plutôt très engageant de la version Zagrosek / Varády / DFD (évidemment, c'était moins gros bras que Sinopoli !). Ca se trouve chez Orfeo pour pas cher, mais attention, ce doit être épuisé ou pas loin. Il y a aussi Chailly qui est très appétissant (Marc / Hagegård, ce devrait être lyrique pour le coup !), mais étant donné que ses Gurrelieder ne m'ont pas emballés, je me méfierais peut-être. Surtout que c'est plein tarif. Pour Sinopoli, je te soulage de regrets tout de suite : c'est vraiment massif, y compris côté chant (Terfel y joue les croquemitaines désespérés). Conlon a le mérite d'enregistrer ce répertoire, mais c'est souvent un peu indolent et pâteux. Et puis la distribution (Isokoski / Sokvhus), bien que très bonne, n'est pas la plus tentante du marché très bien fourni. De Gielen, il existe deux versions : l'une pas chère du tout avec son orchestre, chez Arte Nova, qui doit être excellente de toute façon (mais chanteurs inconnus de mon bataillon), l'autre apparemment largement épuisée avec la BBC. J'ignore ce qu'il donne avec la BBC, sans doute moins qu'avec son orchestre, mais Söderström / Allen, vu que ça chante beaucoup dans cette affaire, ça tente beaucoup. Ce chef a de toute façon une très grande connaissance des décadents et les sert mieux que personne. Enfin, pour Eschenbach, j'en ai entendu des extraits (je ne vais pas non plus acheter un disque avec l'infâme JR - puisque tu nous lis -, il ne manquerait plus que ça !), et c'est assez somptueux. Schäfer, format léger vraiment touchant ; Goerne, pas entendu mais c'est de toute manière le meilleur tout le temps, alors je ne vois pas de raison que ça change ; enfin Eschenbach et l'Orchestre de Paris (que j'ai toujours défendus sur le plan artistique, les sots) sont absolument incroyables : une tension, un détail, la maîtrise aussi bien du postromantisme façon Nuit Transfiguré que des parts de pré-Berg qui affleurent ici ou là... Toutes les strates sont audibles, les climats magnifiés. De l'excellent travail, et même mieux que ça. La Symphonie Lyrique en devient passionnante... Eh oui, c'est comme les Gurre, la partition a un peu besoin d'être aidée, il faut bien choisir la version... Tu auras compris que je te recommande volontiers Gielen et Eschenbach. Sur le papier, Gielen devrait (orchestralement du moins) être le meilleur, mais ce que j'ai entendu d'Eschenbach, ce qu'il y a de sûr, casse tout (y compris pour les solistes). |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 18 Mai - 12:36 | |
| J'aime tellement Goerne, je voudrais la version d'Eschenbach mais je m'aperçois qu'elle n'est plus disponible sur amazon, alorsq qu'elle l'était encore hier soir ! Help !!!!!!!!!! (bon, la fnac la propose, mais plus chère je crois).
Sinon, je connais l'oeuvre, je l'ai entendue plusieurs fois, mais pas récemment. Je désire juste l'avoir sous la main, j'ai des poussées décadentes en ce moment.
Concernant le surmoi, je suis comme toi, plongé dans des méditations infinies. Officiellement et pour faire court, si tu ôtes le surmoi, tu obtiens un tableau psychopathique. J'ai bossé sur le sujet lors de mes études, car en relation d'aide, surtout orientée thérapie holistique, sophrologie etc, il faut aussi savoir dire non, refuser quelqu'un, détecter une pathologie qui peut le cas échéant se dissimuler derrière un masque.
Je me suis souvent demandé ce qui se passerait si j'ôtais mon surmoi comme on pose son manteau.
J'en viens à observer deux scénarios possibles, orientés par un schéma dialectico-taoïste qui renvoie directement au paradigme de l'expression artistique. La vérité est qu'il y a les élans de l'être (et non plus les besoins construits sur des manques et des frustrations, ce qui s'articule tant bien que mal dans une société pétrie de religion surmoïque) et alors, alors... on ne rigole plus - mon interprétation est toute personnelle, mais je vois apparaître deux possibles. Soit la montée fulgurante et mystique vers la source, soit la débauche, la violence, la pulsion brutale, sauvage.
Que font les grands compositeurs depuis toujours ? Ceux qui sont capables de déposer le masque et d'aller voir au bout du bout ce qui se passe ? Ils visent le sublime ou se vautrent dans le magma des tripes. Entre les deux, on trouve tout le formalisme du monde. Agréable, intéreressant, mais limité.
Comme l'expression de l'essence est tout de même filtrée par la culture, on aboutit à un relativisme que tu as eu raison de souligner lorsque je partais dans mes propos sur l'universalité. Mais en réalité, je voulais exprimer que si l'on gratte un peu, on trouve ou pas quelque chose qui relève de l'ultime.
Donc, lorsque le surmoi a été mis de côté.
Il reste alors l'être, qu'il soit de lumière ou d'ombre.
Eh bien je pense que certains compositeurs ont approché cela plus que d'autres, et ce sont eux que j'ai tendance à considérer comme universels. du point de vue d'un déchiffrement paradigmatique de la psyché, disons les chose comme ça. |
|
| |
Nombre de messages : 97907 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 18 Mai - 13:19 | |
| Mon propos se limitait à la Tragédie Florentine. Ces questions-là, je l'avoue, ne m'empêchent pas de dormir. De toute façon, je suis au contraire intéressé par le formalisme. Les choses prennent sens à partir d'un certain nombre de codes, qu'il faut majoritairement respecter, mais que chacun peut transgresser à la marge. C'est cet ensemble de variations qui fait le sel d'un domaine artistique. Pour moi du moins. Donc l'essence profonde avec les bons et les mauvais compositeurs, ça n'existe pas pour moi, surtout que la qualité d'oeuvres varie très profondément d'un genre à l'autre chez certains compositeurs. Je sais que la plupart des sonates pour piano de Schubert me paraissent longues, à entendre comme à jouer, alors que ses lieder me passionnent au plus haut point. Inversement, Janáček ou Mompou vont me fasciner dans leur versant pianistique et nettement moins du côté du lyrique. |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 18 Mai - 13:20 | |
| - DavidLeMarrec a écrit:
Donc l'essence profonde avec les bons et les mauvais compositeurs, ça n'existe pas pour moi, surtout que la qualité d'oeuvres varie très profondément d'un genre à l'autre chez certains compositeurs. Je sais que la plupart des sonates pour piano de Schubert me paraissent longues, à entendre comme à jouer, alors que ses lieder me passionnent au plus haut point. Inversement, Janáček ou Mompou vont me fasciner dans leur versant pianistique et nettement moins du côté du lyrique. En même temps, Mompou côté lyrique, y a pas lourd. |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 18 Mai - 13:22 | |
| HS |
|
| |
Zeno Mélomane chevronné
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 18 Mai - 20:11 | |
- Mon propos se limitait à la Tragédie Florentine.
Rien n'empêche d'élargir : toute oeuvre de qualité déborde de son cadre.
Ces questions-là, je l'avoue, ne m'empêchent pas de dormir.
Moi non plus, méditer n'est pas dormir !
De toute façon, je suis au contraire intéressé par le formalisme. Les choses prennent sens à partir d'un certain nombre de codes, qu'il faut majoritairement respecter, mais que chacun peut transgresser à la marge. C'est cet ensemble de variations qui fait le sel d'un domaine artistique. Pour moi du moins.
Je te suis sur ce point, même si je ressens que quelque chose se déroule au-delà. Parfois. Cela sdit, le formalisme a quelque chose de très rassurant pour le cerveau gauche, mais il laisse un peu sur sa faim le cerveau droit.
Donc l'essence profonde avec les bons et les mauvais compositeurs, ça n'existe pas pour moi, surtout que la qualité d'oeuvres varie très profondément d'un genre à l'autre chez certains compositeurs.
Qui dit le contraire ? Pas moi. Je suis le premier à m'ennuyer avec certaines oeuvres de Bach, pour ne citer que lui. Je réagir au coup par coup, même si des génies comme Mahler, par exemple, atteignent souvent les sommets que j'évoque.
Je sais que la plupart des sonates pour piano de Schubert me paraissent longues, à entendre comme à jouer, alors que ses lieder me passionnent au plus haut point. Inversement, Janáček ou Mompou vont me fasciner dans leur versant pianistique et nettement moins du côté du lyrique. Mais tout à fait d'accord avec toi ! Je partage en plus la plupart de tes goûts. Simplement, là n'était pas le sujet que j'abordais, il me semble. Si derrière le formalisme, tu ne sens pas que'autre chose est en jeu, es-tu certain de ne pas passer à côté de quelque chose ? |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 18 Mai - 20:21 | |
| - Pierre_78 a écrit:
- Rien n'empêche d'élargir : toute oeuvre de qualité déborde de son cadre.
Oui, oui, mais comme tu disais que tu étais d'accord, je crois, je préférais préciser pour plus de clarté. - Citation :
- Je te suis sur ce point, même si je ressens que quelque chose se déroule au-delà. Parfois. Cela sdit, le formalisme a quelque chose de très rassurant pour le cerveau gauche, mais il laisse un peu sur sa faim le cerveau droit.
Ca explique donc pourquoi je suis un peu bossu sur le côté droit : je dois pencher. - Citation :
- Donc l'essence profonde avec les bons et les mauvais compositeurs, ça n'existe pas pour moi, surtout que la qualité d'oeuvres varie très profondément d'un genre à l'autre chez certains compositeurs.
Qui dit le contraire ? Pas moi. Je suis le premier à m'ennuyer avec certaines oeuvres de Bach, pour ne citer que lui. Je réagir au coup par coup, même si des génies comme Mahler, par exemple, atteignent souvent les sommets que j'évoque. Tu semblais dire que certains compositeurs touchaient à l'essence des choses. Pour moi, il n'y a qu'une différence de degré, d'imagination de leur part ou même de goût de notre part. - Citation :
- Mais tout à fait d'accord avec toi ! Je partage en plus la plupart de tes goûts. Simplement, là n'était pas le sujet que j'abordais, il me semble.
Oui, moi aussi je déborde vers les marges. - Citation :
- Si derrière le formalisme, tu ne sens pas que'autre chose est en jeu, es-tu certain de ne pas passer à côté de quelque chose ?
Je ne suis certain de rien. Mais je m'amuse déjà pas mal comme ça. |
|
| |
Stanlea Mélomane chevronné
Nombre de messages : 5831 Age : 66 Localisation : Fly me to the moon Date d'inscription : 22/02/2008
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 18 Mai - 20:37 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 4 Nov - 16:13 | |
| De "playlist" - Rav-phaël a écrit:
- arnaud bellemontagne a écrit:
Zemlinsky :Symphonie Lyrique (Chailly)
Musique superbe alourdie par une direction un peu appuyée (et un orchestre au diapason).
Une oeuvre qui gagnerait vraiment à être jouée dans sa (trop rare) version pour petit ensemble...
Ça existe ?!! Excellente nouvelle !
Ah, ça m'intéresse aussi; tu as des pistes dicographiques ? |
|
| |
claudeyaacov Mélomane averti
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 4 Nov - 16:49 | |
| - Rubato a écrit:
- De "playlist"
- Rav-phaël a écrit:
Musique superbe alourdie par une direction un peu appuyée (et un orchestre au diapason).
Une oeuvre qui gagnerait vraiment à être jouée dans sa (trop rare) version pour petit ensemble...
Ah, ça m'intéresse aussi; tu as des pistes dicographiques ? Pourquoi pas mon site web dédié à la discographie de Zemlinsky http://www.musiques-regenerees.fr/ExilVienne/Zemlinsky/Vocal.html L'intégrale des lieder avec piano est disponible sur le double CD Brilliant Classics BRIL9009 (2 CD) (réédition des CDs Deutsche Grammophon 427 348-2) 16 avril 2009 Barbara Bonney, soprano Anne Sofie von Otter, mezzo-soprano Hans Peter Blochwitz, ténor Andreas Schmidt, baryton Cord Garben, piano C'et une merveille à ne pas rater Les 6 Chants d'après des poèmes de Maurice Maeterlinck, op. 13 sont interprété par Anne Sofie von Otter Il existe aussi une version avec orchestre par la même interprète Anne Sofie von Otter Sinfonieorchester des Norddeutschen Rundfunks John Eliot Gardiner CD DG 439 928-2 Claude Torres |
|
| |
arnaud bellemontagne Gourou-leader
| |
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 4 Nov - 17:51 | |
| Je vais chercher de mon côté aussi. |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 4 Nov - 18:01 | |
| - arnaud bellemontagne a écrit:
- Rubato a écrit:
- De "playlist"
- Rav-phaël a écrit:
Ah, ça m'intéresse aussi; tu as des pistes dicographiques ? C'est une version (merveilleuse) que j'ai entendue en concert.
Je ne sais pas s'il existe des versions discographiques de cette réduction, David t'en dira plus. Il existe 2 enregistrements de la version critique établie par Anthony Beaumont (ce n'est pas une réduction) Ondine ODE 1237-5 (SACD) 2015 Die Seejungfrau (World premiere recording of the new critical version by Antony Beaumont, 2013) Sinfonietta, Op. 23 (World premiere recording of version for Chamber Orchestra , 2013) by Roland Freisitzer (b. 1973) Helsinki Philharmonic Orchestra John Storgards Alpha Classics 236 2015 Die Seejungfrau (New critical version by Antony Beaumont) Orchestre Philharmonique du Luxembourg Emmanuel Krivine, conductor En complémént : Richard Strauss (1864-1949) : Till Eulenspiegel op. 28 Claude Torres |
|
| |
Xavier Père fondateur
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 4 Nov - 18:04 | |
| Oui mais là on ne parle plus de la même oeuvre... |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 4 Nov - 18:15 | |
| - Xavier a écrit:
- Oui mais là on ne parle plus de la même oeuvre...
C'est vrai! Je ne connais pas la version de "chambre" de la Symphonie lyrique. Il y a pourtant une vingtaine d'enregistrements commerciaux de cette oeuvre Claude |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 4 Nov - 18:37 | |
| - claudeyaacov a écrit:
- Xavier a écrit:
- Oui mais là on ne parle plus de la même oeuvre...
C'est vrai! Je ne connais pas la version de "chambre" de la Symphonie lyrique. Il y a pourtant une vingtaine d'enregistrements commerciaux de cette oeuvre
Claude Tu peux nous en citer quelques-unes ? |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 4 Nov - 18:50 | |
| - Rubato a écrit:
- claudeyaacov a écrit:
- Xavier a écrit:
- Oui mais là on ne parle plus de la même œuvre...
C'est vrai! Je ne connais pas la version de "chambre" de la Symphonie lyrique. Il y a pourtant une vingtaine d'enregistrements commerciaux de cette œuvre Claude
Tu peux nous en citer quelques-unes ?
Voir la page http://www.musiques-regenerees.fr/ExilVienne/Zemlinsky/Symphonique.html il y a 16 références J'ai une préférence pour Julia Varady, Dietrich Fischer-Dieskau Orchestre Philharmonique de Berlin Lorin Maazel DG 419 262-2 1981 Réédition chez Brilliant Classics BRIL9120Voir aussi Lyrische Symphonie, Op.18 Hakan Hagegard - baritone / Alessandra Marc - soprano Riccardo Chailly - conductor / Royal Concertgebouw Orchestra Decca 443 569-2 Double Decca 473 734-2Recording date : October 1993 Recording location : Amsterdam Lyrische Symphonie Soile Isokoski, Bo Skovhus Gürzenich Orchester Kölner Philharmoniker James Conlon EMI Records 557 307-2 EMI Classics 372 484-2Elisabeth Söderström Dale Duesing * Glenys Linos * Berlin Radio Symphony Orchestra Bernhardt Klee Koch Schwann 311 053 Schwann Musica Mundi 11602 |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 4 Nov - 19:00 | |
| On parle bien des versions "de chambre" ? |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 4 Nov - 19:25 | |
| - Rubato a écrit:
- On parle bien des versions "de chambre" ?
Comme je le disais plus haut, je ne connais pas d'enregistrement avec orchestre de chambre. C'et probablement une version adaptée récemment. Il faudrait connaître l'arrangeur |
|
| |
Bruno Luong Mélomaniaque
| Sujet: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 4 Nov - 19:30 | |
| Thomas Heinisch ? https://www.eamdc.com/news/World-Premiere-of-Zemlinskys-Lyric-Symphony-in-New-Arrangement/
On peut l'écouter ici (à partir de 29'34) : https://www.francemusique.fr/emissions/le-concert-du-soir/jardins-d-amour-mahler-wagner-et-zemlinsky-37365 |
|
| |
Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| |
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 4 Nov - 21:39 | |
| Alors, oui, cette version de chambre est récente (2010, ce me semble), et ça n'avait pas été donné en France. Donc on ne peut pas vraiment s'y reporter, hélas.
Arnaud et moi avions été frappés par la netteté accrue du discours, sans le côté choucroute-pompeuse que nous associions jusque là (avec des goûts pourtant assez divergents sur ce chapitre !) à la Symphonie Lyrique – mais je ne l'ai jamais entendue en concert en version originale non plus, pour ma part. En tout cas, ça me l'a sincèrement fait aimer, alors que j'étais juste là un peu partagé.
Pour ce qui est du Secession Orchestra, c'est un jeune orchestre français, donc il n'a pas la maturité des plus grandes phalanges, il est possible que son format varie beaucoup selon les engagements individuels de ses membres (déjà professionnels, mais dont beaucoup vont trouver un débouché à leur gré dans les prochaines années… ils ont un hautbois solo (Vincent Arnoult) miraculeux, possible qu'il s'échappe un jour prochain dans l'un des grands orchestres mondiaux.
En revanche : ¶ son programme est vraiment centré sur les décadents, il est très actif dans des lieux prestigieux (je me demande comment un aussi jeune ensemble orchestral peut être invité dans la Cour Marly du Louvre, à l'Auditorium du Musée d'Orsay, alors que Les Siècles jouent à Guimet, par exemple !), vraiment une figure très intéressante, parce que centré sur un répertoire qui n'est pas tout à fait standard ; ¶ j'étais dans la salle… la captation France Mu est absolument horrible (à peine écoutable en effet), je peux attester que ça ne sonnait pas du tout comme ça en vrai ! (un orchestre dans un réfectoire d'abbaye, pas évident à capter) |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 4 Nov - 22:35 | |
- Alors, oui, cette version de chambre est récente (2010, ce me semble), et ça n'avait pas été donné en France. Donc on ne peut pas vraiment s'y reporter, hélas.
L'oeuvre a été publiée en 2012 par Universal Editions https://www.universaledition.com/composers-and-works/thomas-heinisch-3863/works/lyrische-symphonie-14217 Thomas Heinisch dirige le Secession Orchestra |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Sam 4 Nov - 22:50 | |
| - claudeyaacov a écrit:
Thomas Heinisch dirige le Secession Orchestra Non, ça c'est Clément Mao-Takacs – logique, c'est lui le directeur musical de l'orchestre. |
|
| |
Benedictus Mélomane chevronné
| |
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 17 Fév - 20:06 | |
| - xoph a écrit:
- Alexander Zemlinsky (1871-1942)
Symphonie Lyrique
Christoph Eschenbach / Orchestre de Paris Mathias Goerne, baryton Christine Schäfer, soprano
découverte de l’œuvre. - Benedictus a écrit:
- Et tu as aimé? (J'aime beaucoup Christine Schäfer, mais là, ça fait vraiment peu envie...)
Tu connais les quatuors, les lieder, le piano? - xoph a écrit:
- Je connais pas grand chose: trio Op. 3, et ça doit être à peu près tout. Oui, j'ai aimé, mais d'une intensité dont je ne saurais faire le tour à première écoute. Pas d'avis sur l'interprétation, n’ayant pas de références. Mais en première approche, ça m'a plutôt eu l'air excellent. (avis assez partagé sur le net, il semble). Pourquoi: peu envie ?
Comme je l'ai dit juste au-dessus, ce n'est plus une œuvre qui m'exalte beaucoup - pour l'avoir peut-être trop écoutée quand j'étais adolescent, alors que c'est une œuvre pas exempte de faiblesses: veine mélodique peu prégnante, écriture harmonique bien lisse pour du Zemlinsky, orchestration trop chargée, forme un peu lâche. Je crois d'ailleurs objectivement que l'œuvre symphonique est très en-deçà de sa musique de chambre (ou de son piano - très belle découverte des 4 Fantaisies sur des poèmes de Richard Dehmel par ta chère Edna Stern.) Comme par ailleurs, je n'ai jamais été très convaincu par Eschenbach chef d'orchestre (alors que j'aime assez le pianiste) et l'Orchestre de Paris (des Roussel assez plats, une 4ᵉ de Bruckner insipide, des disques Saariaho et Dalbavie assez gentils) et que je suis limite allergique à Goerne...
Dernière édition par Benedictus le Dim 17 Fév - 22:10, édité 1 fois |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 17 Fév - 20:56 | |
| Pourtant, si, c'est une œuvre riche harmoniquement – et même ce sont plutôt des affects subtils – c'est surtout l'orchestration un peu pétaradante (et, en effet, le faible attrait mélodique) qui peu lasser.
Sinon, c'est une très belle version. Pas la plus transparente, mais pas du tout molle ou opaque comme on aurait pu le craindre. |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 17 Fév - 22:12 | |
| Peut-être que la richesse harmonique serait plus sensible dans la version de chambre évoquée un peu plus haut? Mais ça n'existe pas au disque, si?
Bon, sinon, je pourrais toujours jeter une oreille à Eschenbach, alors. |
|
| |
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Dim 17 Fév - 22:16 | |
| Ah oui, on avait vu ça en concert avec Arnaud, mais ça n'existe pas au disque. Pour une fois, je trouve Conlon excellent, mais ce n'est pas forcément chez lui que tu trouveras le plus de transparence, hein. Chailly sans doute (pas le plus tendu, mais on entend bien, je crois). Je n'écoute pas ça souvent non plus. |
|
| |
un re in ascolto Néophyte
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique Mer 20 Fév - 0:35 | |
| En lisant les différents messages de ce fil, je me suis replongé dans l'interprétation de Christoph Eschenbach de la Lyrische Symphonie de Zemlinsky. Mon souvenir de ce disque était assez flou, et à la réécoute je comprends pourquoi. Elle est lisse, assez anodine même. Il manque une vision globale, le chef-comme souvent- avançant au fur et à mesure. Une version honnête, mais sans plus. Pourtant admirateur de Matthias Goerne, il me semble peu investi ou gagné par la torpeur de la direction. Christine Schäfer est juste et retient l'attention. Un disque qui permet une bonne approche de l'oeuvre à défaut d'emporter l'enthousiasme de l'auditeur. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Zemlinsky - Symphonie lyrique | |
| |
|
| |
| Zemlinsky - Symphonie lyrique | |
|