| Bernard Herrmann | |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Dim 9 Mar 2008 - 3:58 | |
| Bah c'est juste trois fois les mêmes 7 notes et puis c'est tout (en plus "ornementé" chez Herrmann) Mais ce n'est pas grave si tu n'entends pas, JPP entendra lui ! |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Dim 9 Mar 2008 - 4:05 | |
| Non non je t'assure c'est pas les mêmes notes.
Le premier c'est ré# mi sol# la Le deuxième c'est ré mi bémol la si bémol (intervalle de triton au milieu des deux secondes, alors que dans le premier c'était une tierce majeure...) Le troisième c'est ré mi bémol fa la (à chaque fois je ne donne que les premières notes, mais elles tournent en rond)
Donc tu vois c'est pas vraiment la même chose. C'est un peu la même courbe, certaines notes reviennent, mais sans plus, vraiment... |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Dim 9 Mar 2008 - 4:23 | |
| Oui, allez le triton… la première est un peu différente, sinon c'est le même dessin pour les deux autres à part qu'Herrmann masque le truc en ajoutant des notes. Mais sinon t'as raison. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Dim 9 Mar 2008 - 13:54 | |
| oui mais Anna et le Roi est-il bien du Bernard Hermann (et si l'on parle du feuilleton le générique est alors décalqué sur la petite marche de Gulliver d'Hermann) ou la musique s'appuie-t-elle sur l'original The King and I de Rogers et Hammerstein? |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Dim 9 Mar 2008 - 16:56 | |
| - sud273 a écrit:
- oui mais Anna et le Roi est-il bien du Bernard Hermann
oui -> http://www.imdb.com/title/tt0038303/fullcredits#cast film de la Fox datant de 1946 - Citation :
- (et si l'on parle du feuilleton le générique est alors décalqué sur la petite marche de Gulliver d'Hermann)
Quel feuilleton ? Il y a un feuilleton sur cette histoire avec de la musique d'Herrmann ? - Citation :
- ou la musique s'appuie-t-elle sur l'original The King and I de Rogers et Hammerstein?
Ca date de 1956… donc 10 ans après. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Dim 9 Mar 2008 - 17:10 | |
| j'ai parlé trop vite, la musique de la série est apparemment de Goldsmith, qui a donc été fortement impressionné par le Hermann de Gulliver. J'ignorais l'existence du film de 1946, avec Rex Harrison donc. Sans doute une partition intéressante vu l'époque (entre Hangover square et Mrs Muir) J'adore dire des bêtises sur les sujets de prédilections de Zoilreb, c'est un bon moyen pour obtenir des informations de première main, qu'il ne nous lâche sinon qu'au compte-goutte (voir le fil Brückner) |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Dim 9 Mar 2008 - 17:25 | |
| - sud273 a écrit:
- j'ai parlé trop vite, la musique de la série est apparemment de Goldsmith, qui a donc été fortement impressionné par le Hermann de Gulliver.
Et ce n'était pas réciproque paraît-il Herrmann aurait trouvé le langage musical de Goldsmith trop "facile". - Citation :
- J'ignorais l'existence du film de 1946, avec Rex Harrison donc. Sans doute une partition intéressante vu l'époque (entre Hangover square et Mrs Muir)
C'est intéressant dans le sens ou ça préfigure les musiques qu'il allait faire pour les Harryhausen 10 ans plus tard. - Citation :
- J'adore dire des bêtises sur les sujets de prédilections de Zoilreb, c'est un bon moyen pour obtenir des informations de première main, qu'il ne nous lâche sinon qu'au compte-goutte (voir le fil Brückner)
ah… j'avais l'impression de les lâcher à la louche… alors disons au compte-louche. En passant, Bruckner avec un u. |
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JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
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JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mar 11 Mar 2008 - 20:02 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Ah non, c'est RVW qui a pompé Herrmann … c'est intéressant ça alors !!
Anna and the King of Siam (1946) Symphonie Antartica (1949-52) King of the Khyber Rifles (1953)
top classe !
* à moins que RVW ne se soit pompé lui-même Ouf! J'aurais dû continuer à lire! Vu qu'on aborde le pompage: Goldsmith a purement et simplement plagié le ANNA AND THE KING de Herrmann sur SPIRAL ROAD . J'ai essayé de poser une question à ce sujet à Goldsmith qui a profité que j'ai dit THE KING AND I par erreur pour éluder le sujet. |
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JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mar 11 Mar 2008 - 20:12 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Bah c'est juste trois fois les mêmes 7 notes et puis c'est tout (en plus "ornementé" chez Herrmann)
Mais ce n'est pas grave si tu n'entends pas, JPP entendra lui ! Entre ANNA AND THE KING et ANTARTICA, c'est ... très similaire. Plagiat? Est-ce que la suite est du même tonneau? Parce que si c'est juste sur quelques mesures, ce n'est pas bien grave. Par contre, entre ANNA et KHYBER... c'est similaire, mais sans plus. |
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JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Ven 28 Mar 2008 - 9:15 | |
| Je me suis commandé le DVD de Agatha Christie's Endless Night, film dont Herrmann a signé la musique et qui n'est jamais sorti en disque (d'après Soundtrackcollector), et je n'ai jamais vu le film.
Je me réjouis de découvrir ça. |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Ven 4 Avr 2008 - 0:00 | |
| - JérômeParadoxePerdu a écrit:
Composé et orchestré par Bernard Herrmann Film fantastique de 1961Je viens d'écouter cet enregistrement et j'aime beaucoup malgré un bémol ou l'autre: la balance manque de traficotage par rapport à l'original de 1961, on a des difficultés à bien entendre les trompettes bouchées et quasi toute la section aiguë des bois dans le prélude et d'autres morceaux, alors que dans la version dirigée par Herrmann tout cela était très à l'avant-plan, ce qui donnait une impression puissante et dure à la fois, assez réussie. Dans cette version le Moscow Symphony Orchestra est dirigé par William Stromberg, le CD dure 71 minutes pour… 62 plages, comme souvent chez Herrmann (beaucoup de morceaux très courts). On a donc ici plus de 25 minutes de musique en plus par rapport à l'enregistrement original. Ça c'est déjà une bonne affaire, d'autant plus qu'il y a là de très belles choses: Des motifs musicaux très simples mais Herrmann brille souvent par sa façon de les mettre en œuvre (très peu de développements à proprement parler, c'est surtout un travail harmonique et orchestral). Quelques thèmes répétés très souvent, mais le rééquilibrage général, dû aux 25 minutes de musique supplémentaires, fait ressortir sur un autre angle qu'auparavant le corpus thématique. Il y a des morceaux parfois très surprenants: The Fire; Attack (uniquement aux percus.) et The Sub Deck (aux accents quasi messiaeniens… la tonalité en plus), The Ship Rising (qui reprend une idée déjà exploitée à la fin de Journey To The Center of The Earth). L'orchestration est riche, variée, percutante, et contrastée, parfois il en ressort une impression de tragique noirceur (The Octopus), souvent de puissance des éléments. Le tournant des années 50 à 60 semble être définitivement la période d'Herrmann que je préfère: Vertigo, Psycho, Jason, Mysterious Island, North by Northwest, Journey to the Center of the Earth… et Mysterious Island est assurément un de mes trois ou quatre Herrmann favoris. Je me réjouis donc d'avoir écouté ce CD, et je le conseille à ceux qui veulent découvrir ce dont Herrmann était capable en matière de films fantastiques …il y a possibilté de le commander chez JPP je pense |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Ven 4 Avr 2008 - 0:05 | |
| Au sujet d' Anna and the King of Siam: - sud273 a écrit:
- J'ignorais l'existence du film de 1946, avec Rex Harrison donc.
Je me suis tapé un magasin spécialisé en DVD (une vraie caverne pourtant) cet aprèm pour trouver Mysterious Island, et le type l'avait pas il ne savait même pas de quoi il s'agissait, et pourtant j'ai vu ce film dans sa vitrine il y a près d'un an . En revanche j'ai trouvé (par hasard) Anna and the King of Siam… Je regarderai ça un de ces quatres |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Ven 4 Avr 2008 - 0:17 | |
| la description avait l'air intéressante, rythmes orientaux, mélodies indonésiennes.
Je suis un peu dérouté par la version moderne de la BO de Jason: l'original est aussi sans cordes? ça démarre lentement et dans la convention mais il y a quelques passages stupéfiants, et terriblement angoissants, beaucoup plus que l'impression générale que je conservais du film. La fin à partir des dents de l'hydre en devient étouffante par moments. Très impressionnant! |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Ven 4 Avr 2008 - 0:30 | |
| - sud273 a écrit:
- Je suis un peu dérouté par la version moderne de la BO de Jason: l'original est aussi sans cordes?
C'est une "copie" conforme oui… en fait le CD de l'enregistrement original n'existe pas, faut se référer au film. C'est une formation qu'Herrmann avait déjà utilisé pour Journey to the Center of the Earth, sauf qu'il y avait ajouté quelques orgues. - Citation :
- il y a quelques passages stupéfiants, et terriblement angoissants
J'aime beaucoup The Titans (grave et sombre), Talos / The Boat (avec cette marche digne d'illustrer les parades du 3ème Reich), Acastus and Jason Fight (les cors haut perchés), The Hydra Fight… effectivement, qui reprend d'ailleurs la plage The Fight de Mysterious Island (Herrmann se répétait), tout le passage avec les squelettes est terrible: la citation du Dies Irae dans Hydra's Teeth, et le scherzo. - Citation :
- La fin à partir des dents de l'hydre en devient étouffante par moments. Très impressionnant!
Il n'avait pas peur d'y mettre les moyens, c'est toujours ce qui est chouette avec Herrmann je trouve. |
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Marsu Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Jeu 1 Mai 2008 - 17:19 | |
| Peut être êtes vous déjà au courant, mais le score de la Mort aux Trousses est au programme du Bac cette année. La partition (qui se veut être la plus fidèle possible) est en téléchargement ici, ainsi qu'une brève analyse :
http://www.ac-reims.fr/datice/musique/pages/pedagogie/lycee_option.htm |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Jeu 1 Mai 2008 - 17:37 | |
| très intéressant ce lien, même si on s'interroge sur le fait de mettre à disposition une partition, certes reconstituée, mais en théorie protégée, du moins en France: l'Etat délire dans les grandes largeurs. Pour le reste, Jimi Hendrix etc, c'est quand même un peu n'importe quoi l'option musique! On peut amener son dijeridu?
Dernière édition par sud273 le Jeu 1 Mai 2008 - 19:49, édité 1 fois |
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JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Jeu 1 Mai 2008 - 19:04 | |
| Je ne comprends pas bien ce qui est au programme: l'analyse de la musique? Dans le cadre de quel cours? Y avait pas ça à mon époque... |
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Marsu Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Jeu 1 Mai 2008 - 19:17 | |
| - JérômeParadoxePerdu a écrit:
- Je ne comprends pas bien ce qui est au programme: l'analyse de la musique? Dans le cadre de quel cours?
Y avait pas ça à mon époque... C'est pour l'option musique du Bac. Sinon pour Hendrix, pourquoi pas ? Il a quand même amené beaucoup à l'organologie et aux modes de jeu de la guitare électrique non ? |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Jeu 1 Mai 2008 - 19:33 | |
| Moi non plus je ne vois pas trop le problème d'amener Jimi Hendrix au programme. Si un jour Britney Spears ou autre chanteuse ( ) entre au programme, je comprendrais le désarroi de certains... |
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JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Jeu 1 Mai 2008 - 21:52 | |
| - Marsu a écrit:
C'est pour l'option musique du Bac. Ca ne répond toujours pas à ma question... C'est comme si tu me disais "C'est pour l'option Cuisine." Il faut disserter dessus, l'analyser musicologiquement, le réorchestrer, le replacer dans un contexte historique? A mon époque, l'option "Musique" n'existait pas plus que "Bricolage", "Cuisine" ou "Danse"... ... ou alors j'ai zappé! |
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Marsu Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 66 Date d'inscription : 01/05/2008
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Jeu 1 Mai 2008 - 21:55 | |
| Alors si ça n'a pas changé, tu as une analyse tirée au sort le jour de l'examen parmi 3 ou 4 œuvres étudiées pendant l'année, une épreuve instrumentale, et une épreuve (simple) de formation musicale, à confirmer pour cette dernière cependant. |
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Pison Futé patate power
Nombre de messages : 27496 Age : 33 Localisation : CAEN, la meilleure ville de toute la Normandie. Date d'inscription : 23/03/2008
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Jeu 1 Mai 2008 - 21:58 | |
| http://www.icm-optionbac.fr/ |
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Acco Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mar 20 Mai 2008 - 19:23 | |
| - Marsu a écrit:
- C'est pour l'option musique du Bac.
Je viens justement à l'instant de passer l'option musique en candidat libre, et je suis tombé sur une écoute comparée des génériques de La mort aux trousses et de Psychose, ça s'est plutôt bien passé. - Marsu a écrit:
- Alors si ça n'a pas changé, tu as une analyse tirée au sort le jour de l'examen parmi 3 ou 4 œuvres étudiées pendant l'année, une épreuve instrumentale, et une épreuve (simple) de formation musicale, à confirmer pour cette dernière cependant.
Concernant l'option facultative, les oeuvres au programme de cette année étaient la musique du film La mort aux trousses donc, les Litanies de Jehan Alain et 5 chansons de Jimi Hendrix. Pendant l'épreuve, on fait écouter au candidat un extrait d'une oeuvre au programme et un extrait d'une oeuvre inconnue, qu'il faut comparer. Il y a aussi une pièce à interpréter (instrument ou voix, seul ou en groupe), et le choix est libre. |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mar 20 Mai 2008 - 21:33 | |
| - Acco a écrit:
- Marsu a écrit:
- C'est pour l'option musique du Bac.
Je viens justement à l'instant de passer l'option musique en candidat libre, et je suis tombé sur une écoute comparée des génériques de La mort aux trousses et de Psychose, ça s'est plutôt bien passé. Plus en détail, ça donnait quoi ? Tes conclusions ? |
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Acco Mélomane du dimanche
Nombre de messages : 47 Date d'inscription : 04/11/2007
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mar 20 Mai 2008 - 22:28 | |
| Mon analyse n'allait pas chercher bien loin : - des réflexions sur les différences d'orchestration et de "couleurs" : l'orchestre à cordes de Psychose d'un côté, et les cuivres, bois et percussions de La mort aux trousses de l'autre... - les atmosphères très différentes : à la fois menaçant (introduction aux contrebasses sur trois notes chromatiques) et teinté d'un certain humour (le thème de Thornhill et ses notes répétées) pour La mort aux trousses, bien différent de Psychose (qui se rapproche par exemple du Divertimento pour cordes de Bartok) ; - l'importance du rythme, dans les deux génériques... Et on conclut sur la variété d'influences et sa volonté de trouver de nouvelles alternatives (le coup de l'orchestre à cordes pour Psychose, cas unique à Hollywood), pour des films sortis à un an d'intervalle... Mais à part tout cela, il y a une grande part de bachotage, ce qui finalement réduit la place réservée à la "réflexion personnelle", bien que je trouve concept "d'écoute comparée" très intéressant de mon côté. |
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Zeno Mélomane chevronné
Nombre de messages : 4648 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 05/04/2008
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mar 20 Mai 2008 - 22:49 | |
| Pas de panique mes enfants... J'ai souvent été examinateur au bac (j'y échappe cette année... ô miracle), cette option ne peut que vous rapporter des points et en général, nous ne sommes vraiment pas sévères. On veut juste s'assurer que les candidats ont une capacité de recul, une écoute correcte, un peu de vocabulaire, quelques références...
Le choix comparatif est très libre. Par exemple, pour La mort aux trousses, j'aurais pu proposer une musique espagnole marquée par l'ostinato rythmique du fandango - ou un autre... Cela ouvre des perspectives.
Quant au choix de Hendrix... Ma foi pourquoi pas, cela fait des années qu'on dépoussière le sujet et je ne suis pas contre. Mon collègue Gontcharoff a publié une analyse plutôt bien fichue sur le sujet dans l'Education Musicale (où j'ai moi-même officié il y a bien longtemps).
Alain, Herrmann, Hendrix... Dommage tout de même qu'il n'y ait pas une partition plus ancienne au programme - d'avant 1900 disons.
C'est en tout cas l'occasion de découvrir la musique d'Herrmann, qui est une merveille d'efficacité et recèle plein de trouvailles. Et puis le CD de Salonen est une orgie de timbres... |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mar 20 Mai 2008 - 23:00 | |
| - Pierre_78 a écrit:
- On veut juste s'assurer que les candidats ont (…) une écoute correcte
Ce qui signifie ? |
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DavidLeMarrec Mélomane inépuisable
Nombre de messages : 97916 Localisation : tête de chiot Date d'inscription : 30/12/2005
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mer 21 Mai 2008 - 3:07 | |
| - Zoilreb a écrit:
- Pierre_78 a écrit:
- On veut juste s'assurer que les candidats ont (…) une écoute correcte
Ce qui signifie ? Qu'ils en retirent autre chose que "c'est bô", je suppose. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Dim 25 Mai 2008 - 3:41 | |
| Sympathique documentaire, avec beaucoup d'interventions intéressantes de réalisateurs, compositeurs, musiciens d'orchestre... Et avec quelques séquences très intelligentes (couper la musique pendant Psychose lors de la scène de voiture, on n'y pense pas, et le résultat est étonnant), on se rend encore plus compte de l'importance et du mérite énorme de la musique d'Herrmann dans certains films. Seul problème: ça me donne envie de me retaper tous les Hitchcock immédiatement! |
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JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Dim 25 Mai 2008 - 9:34 | |
| Ce documentaire est à la base de toutes mes écoutes musicales actuelles... ... jusqu'à Bernstein qui décompose le générique de "Cape Fear", tiens. |
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SUNDY41 Néophyte
Nombre de messages : 5 Date d'inscription : 28/12/2005
| Sujet: LA MORT AUX TROUSSES Sam 21 Fév 2009 - 0:28 | |
| BONSOIR,
Dans la mort au trousses de A. HITCHCOCK, la musique est selon vous une musique de genre atonale ou bien plutôt minimaliste ? Plus particulièrement dans la scène du porteur de valises, dans quel genre de musique sommes -nous ? Merci a+ |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Sam 21 Fév 2009 - 0:39 | |
| Il y a déjà des sujets sur Herrmann, merci de regarder avant de créer un nouveau sujet.
Pour te répondre, la musique est globalement tonale, avec c'est vrai, des passages un peu minimalistes (il y a souvent peu de notes chez Herrmann et pas mal de répétition, ça dépend des scènes), des passages un peu atonaux aussi, mais pour le passage précis que tu demandes, je ne me souviens plus. |
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droopy Mélomaniaque
Nombre de messages : 639 Age : 64 Date d'inscription : 01/07/2008
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Ven 2 Avr 2010 - 14:33 | |
| La B.O. du dernier Polanski, The Ghost Writer, signée Alexandre Desplat, est un bel hommage au Herrmann de Vertigo, La mort aux trousses et Psychose. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Ven 27 Aoû 2010 - 1:41 | |
| J'aime beaucoup Herrmann, mais il faut reconnaître une chose, c'est qu'il ne se renouvelle pas énormément. En plus de ça il y a nombre de copier-coller dans plusieurs de ses BO. A l'instant j'écoute la pastorale dans Battle of Neretva, qui est un morceau qu'il avait déjà écrit et utilisé 3 ans plus tôt dans Fahrenheit 451 de Truffaut. Le morceau suivant avait également été déjà (en partie) écrit pour le Rideau déchiré. (BO non utilisée par Hitchcock)
On peut objecter qu'à chaque fois, ça marche très bien, certes, mais ce sont quand même des films de genres assez différents...
Autrement, cette BO fait dans l'ensemble pas mal penser à la 11è de Chosta ou à Alexandre Nevsky de Prokofiev. |
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JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Ven 11 Mar 2011 - 13:07 | |
| - Xavier a écrit:
- J'aime beaucoup Herrmann, mais il faut reconnaître une chose, c'est qu'il ne se renouvelle pas énormément.
En plus de ça il y a nombre de copier-coller dans plusieurs de ses BO. A l'instant j'écoute la pastorale dans Battle of Neretva, qui est un morceau qu'il avait déjà écrit et utilisé 3 ans plus tôt dans Fahrenheit 451 de Truffaut. Le morceau suivant avait également été déjà (en partie) écrit pour le Rideau déchiré. (BO non utilisée par Hitchcock) Je me permets de te contredire. A ma connaissance, Herrmann, n'a eu que 3 fois recours au copié/collé: sur Neretva, oû il reprenait effectivement un morceau d'une musique refusée (dont acte) et sur GHOST AND MRS MUIR et JANE EYRE, où il a pioché dans son Opéra non produit à l'époque, WUTHERING HEIGHTS. L'exemple que tu cites pour FAHRENHEIT 451 m'étonne: je vérifierai dès mon retour à la maison dimanche (je suis en déplacement). Sinon, il est exact qu'il a un style très reconnaissable, et qu'il parfois été un peu paresseux (en fin de carrière notamment). Mais bon, il reste un des plus grands compositeurs de cinéma du XXème siècle, et un grand compositeur tout court. |
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JérômeParadoxePerdu Mélomane filmique
Nombre de messages : 1258 Age : 65 Localisation : Genève Date d'inscription : 23/07/2007
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Ven 11 Mar 2011 - 13:10 | |
| Quant à se renouveller: quoi de commun entre CITIZEN KANE, VERTIGO, TROUBLE WITH HARRY, IT'S ALIVE et TAXI DRIVER, par exemple? Et je ne parle même pas de THE BIRDS. - Spoiler:
Bon, là, c'est un piège, j'avoue.
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Ven 11 Mar 2011 - 13:34 | |
| - JérômeParadoxePerdu a écrit:
- Quant à se renouveller: quoi de commun entre CITIZEN KANE, VERTIGO, TROUBLE WITH HARRY, IT'S ALIVE et TAXI DRIVER, par exemple?
Si si beaucoup, si on prend tel ou tel morceau isolé, on pourrait croire qu'il vient d'un autre film. (entre Citizen Kane et Vertigo ça peut se faire, pas entre Harry et Taxi Driver quand même!) Sinon, il faut bien entendu prendre en compte qu'il s'agit de musique de film et que le compositeur n'a pas toujours le temps qu'il souhaite pour composer sa musique... |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Lun 4 Avr 2011 - 16:17 | |
| La version McNeely du Jour où la terre s'arrêta, chez Varèse Sarabande, est admirable, et bienvenue, étant donné que le son de l'enregistrement original fait pour le film accuse son âge. Là on entend tout, vibraphone, harpe, etc... et ça prend encore plus de relief. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Lun 4 Avr 2011 - 18:25 | |
| Je suis, comme Xavier, un peu dubitatif en ce qui concerne Bernard Herrmann. J'avais acheté, il y a environ une dizaine d'années, un enregistrement de ses musiques de film les plus marquantes par le Philharmonique de Los Angeles dirigé par Esa-Pekka Salonen. Je m'attendais à mieux. Peut-être que les effets orchestraux ont mal vieilli. En tout cas, c'est ainsi que je vois les choses. Si je considère, par exemple, la musique très anxiogène de Vertigo, j'estime que Ligeti et Penderecki ont fait bien mieux dans le genre. |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mar 5 Avr 2011 - 1:03 | |
| - Cocotier a écrit:
- Je suis, comme Xavier, un peu dubitatif en ce qui concerne Bernard Herrmann.
Tu as dû me lire vite, ou alors je me suis mal fait comprendre: je suis un grand fan, j'adore Herrmann! C'est, de loin, mon compositeur de musiques de film préféré. J'ai même étudié certaines de ses musiques avec mes élèves de culture musicale... Simplement à force de le fréquenter je trouve qu'on trouve parfois beaucoup de parentés entre certaines de ses BO, que ses tics ont tendance à ressortir, mais en même temps, c'est son style, on ne peut pas changer du tout au tout d'un film à l'autre. - Citation :
- J'avais acheté, il y a environ une dizaine d'années, un enregistrement de ses musiques de film les plus marquantes par le Philharmonique de Los Angeles dirigé par Esa-Pekka Salonen. Je m'attendais à mieux. Peut-être que les effets orchestraux ont mal vieilli.
Ce CD est pas mal, mais ce ne sont que des bouts mis ensemble, ça ne rend pas compte de la construction d'une musique aussi fabuleuse que celle de Vertigo par exemple, où les motifs sont travaillés et évoluent au cours du film. Tout ça n'a pas pris une ride, la preuve, il n'a cessé d'être imité par la suite. - Cocotier a écrit:
- Si je considère, par exemple, la musique très anxiogène de Vertigo, j'estime que Ligeti et Penderecki ont fait bien mieux dans le genre.
Sauf que ça n'est vraiment pas le même genre justement... |
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Resigned Mélomaniaque
Nombre de messages : 1401 Age : 41 Localisation : Chemin des Errancis Date d'inscription : 27/08/2008
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mar 5 Avr 2011 - 9:54 | |
| - Xavier a écrit:
- Cocotier a écrit:
- Si je considère, par exemple, la musique très anxiogène de Vertigo, j'estime que Ligeti et Penderecki ont fait bien mieux dans le genre.
Sauf que ça n'est vraiment pas le même genre justement... Ouais tu mets tu Ligeti sur la scène du premier baiser, ça la fout mal... La seule pièce pour laquelle je suis un peu dubitatif, c'est celle sur "The trouble with Harry" (où il y avait eu quelques soucis avec Hitchcock si je me souviens bien). Dans mon souvenir, c'était un peu creux, pas grand chose pour retenir l'attention... |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mar 5 Avr 2011 - 10:44 | |
| - Resigned a écrit:
- La seule pièce pour laquelle je suis un peu dubitatif, c'est celle sur "The trouble with Harry" (où il y avait eu quelques soucis avec Hitchcock si je me souviens bien).
Ca m'étonne, car c'est quand même leur première collaboration, et s'ils ont décidé de continuer ensemble, c'est que ça a bien marché! En tout cas je trouve ça au contraire très réussi et très efficace. (alternance de petits morceaux un peu impressionnistes et de choses plus grotesques et comiques) |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mar 5 Avr 2011 - 11:00 | |
| - Xavier a écrit:
- Cocotier a écrit:
- Je suis, comme Xavier, un peu dubitatif en ce qui concerne Bernard Herrmann.
Tu as dû me lire vite, ou alors je me suis mal fait comprendre: je suis un grand fan, j'adore Herrmann! C'est, de loin, mon compositeur de musiques de film préféré. J'ai même étudié certaines de ses musiques avec mes élèves de culture musicale... Simplement à force de le fréquenter je trouve qu'on trouve parfois beaucoup de parentés entre certaines de ses BO, que ses tics ont tendance à ressortir, mais en même temps, c'est son style, on ne peut pas changer du tout au tout d'un film à l'autre. Toutes mes excuses pour cette regrettable confusion sur tes goûts musicaux !!! En ce qui me concerne, il est vrai que la musique de film est un genre qui ne m'a jamais vraiment captivé hormis, avec quelques réserves toutefois, celle des jazzmen tels que Lalo Schifrin, Michel Legrand, Quincy Jones, etc. D'autre part, j'ai toujours pensé que le cinéma était une denrée périssable ce qui fait que j'ai du mal à revisiter les films qui datent de plus de 30 ans, fussent-ils des films d'antologie. Alors, évidemment, je porte un jugement similaire sur la musique qui les accompagne. Mais, tout ça est très personnel, bien sûr... |
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Hurlu&Berlu Mélomaniaque
Nombre de messages : 835 Age : 54 Localisation : Boulogne-Billancourt - France Date d'inscription : 16/12/2010
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mer 6 Avr 2011 - 22:00 | |
| On se rappellera l'amusant pastiche de Psychose réalisé par Richard Band pour Re-Animator. /watch?v=UlU1LRR2-Es Il ne s'est pas trop emmerdé, mais j'aime bien; ça colle avec le caractère horreur/comique/gore du film. |
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- Mélomane chevronné
Nombre de messages : 9357 Date d'inscription : 10/03/2006
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Jeu 14 Avr 2011 - 20:42 | |
| - Citation :
- je m'ennuie ferme avec LA BATAILLE DE NEREVTA de BERNARD HERRMANN,(beaucoup plus court)
Moi je trouve ça très bon Herrmann ne s'est pas arrêté en 1970 d'écrire de la bonne musique pour l'image: https://www.youtube.com/watch?v=Ar_3f0_fQE8 |
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Théo taschimor Mélomaniaque
Nombre de messages : 800 Date d'inscription : 03/07/2009
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Ven 15 Avr 2011 - 8:05 | |
| - - a écrit:
-
- Citation :
- je m'ennuie ferme avec LA BATAILLE DE NEREVTA de BERNARD HERRMANN,(beaucoup plus court)
Moi je trouve ça très bon Herrmann ne s'est pas arrêté en 1970 d'écrire de la bonne musique pour l'image: https://www.youtube.com/watch?v=Ar_3f0_fQE8 Je n'ai jamais dit que HERRMANN (qui fait partie de mes compositeurs de cinéma préférés) n'avait rien écrit de bon après 1970,je trouve juste très mineur ce qu'il composa pour ce film de guerre et qu'en plus,sur disque,cette musique ne me procure aucun plaisir....Je dis ça car il y a des musiques que je considère également comme mineures (pas forcément de Herrmann) mais que j'apprécie cependant beaucoup...Alors que SISTER,VERTIGO,et même le thème principal de TAXI DRIVER que j'ai eu la chance supplémentaire d'entendre en concert,ça arrache!! Là,il y a vraiment un thème fort qui t'emporte! On ne peut jamais tout aimer chez un compositeur. Ce n'est pas toujours le simple fait que la musique soit foncièrement mauvaise,c'est aussi une affaire de goût et de sensibilité. Un exemple concret: Je n'ai jamais trop aimé sa musique de CITIZEN KANE alors qu'elle accompagne l'un des meilleurs films jamais réalisés,mais je ne dirais jamais que cette musique est mauvaise,simplement qu'elle est trop "classieuse" à mon goût. Elle ne me touche pas,ne me fascine pas,ne me parle pas beaucoup. Je peux éventuellement l'apprécier quelques fois dans une écoute isolée parce que c'est HERRMANN et qu'elle n'est pas désagréable non plus, mais elle ne me fascine pas. c'est la vie! |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mar 2 Aoû 2011 - 23:00 | |
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Xavier Père fondateur
Nombre de messages : 91595 Age : 43 Date d'inscription : 08/06/2005
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mer 3 Aoû 2011 - 1:05 | |
| Je ne sais pas si tu connais son travail pour De Palma (Sisters et Obsession) mais c'est à peu près du même tonneau, c'est-à-dire superbe.
Et dans les choses plus anciennes, il y a Mme Muir qui est sublime... |
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Rav–phaël Mélomane chevronné
Nombre de messages : 6516 Age : 31 Localisation : Nice/Paris Date d'inscription : 17/07/2011
| Sujet: Re: Bernard Herrmann Mer 3 Aoû 2011 - 1:07 | |
| - Xavier a écrit:
- Je ne sais pas si tu connais son travail pour De Palma (Sisters et Obsession) mais c'est à peu près du même tonneau, c'est-à-dire superbe.
Et dans les choses plus anciennes, il y a Mme Muir qui est sublime... Je connais pratiquement rien de ce compositeur. Mais je note, j'irais écouter merci |
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| Sujet: Re: Bernard Herrmann | |
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