Autour de la musique classique

Le but de ce forum est d'être un espace dédié principalement à la musique classique sous toutes ses périodes, mais aussi ouvert à d'autres genres.

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Bernard Herrmann

+29
olivier le normand
Mélomaniac
Rav–phaël
Théo taschimor
Hurlu&Berlu
Resigned
droopy
SUNDY41
DavidLeMarrec
Zeno
Acco
Pison Futé
Marsu
JM
mah70
Zeugma
Stanislas Lefort
Rem's
antrav
JérômeParadoxePerdu
maxime
Kia
Guigui
Reidid
-
JadSeif
Taboulez
Tutur
Xavier
33 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Xavier
Père fondateur
Xavier

Bernard Herrmann - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 1:10

Ah! Alors si tu as déjà les Hitchcock à découvrir, je ne dis rien de plus, car c'est quand même, à peu de choses près, son meilleur. Smile (notamment Vertigo, la Mort aux trousses et Marnie)
Revenir en haut Aller en bas
Rav–phaël
Mélomane chevronné
Rav–phaël

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyMer 3 Aoû 2011 - 1:14

Xavier a écrit:
Ah! Alors si tu as déjà les Hitchcock à découvrir, je ne dis rien de plus, car c'est quand même, à peu de choses près, son meilleur. Smile (notamment Vertigo, la Mort aux trousses et Marnie)

J'ai abordé un peu, dans les grande ligne, les hitchkock (grâce à un Cd compilation des thèmes principaux de ces films, où apparait ainsi Bernard Herrmann). Je connait pas encore son travail mais c'est vrai que j'en garde un souvenir vraiment bien, alors j'imagine écouter les Bo entière, plutôt que des simples compilations, sa doit être superbe. Je vais m'y mettre dès que possible.
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyDim 4 Mai 2014 - 0:00

Citation :

Smile Tiré de ma playlist du 29 avril :

Enchaîner ce programme m'a permis de constater à quel point Herrmann réussit à couler son inspiration, et son style, dans le cadre de chacun des films qu'il illustre.

Du très descriptif (les grondements telluriques dans Voyage au centre de la terre, les cliquetis de squelettes dans Jason et les Argonautes, et même un bourdonnement préenregistré pour évoquer l'abeille géante dans L'île mystérieuse), à une inspiration plus symphonique (Les Neiges du Kilimandjaro).
Hormis ces effets, les compositions que je préfère sont pour Le Diable et Madame Webster (très inventif), et les tableaux de genre des Voyages de Gulliver, teintés de malice bon enfant.
Les enregistrements ne sont bien sûr pas ceux des bandes-son originales, mais réalisés dans d'excellentes conditions sonores (du spectaculaire Decca Phase 4) sous la baguette d'Herrmann lui-même dans les années 1970.

Bernard Herrmann - Page 4 Pellga10Bernard Herrmann - Page 4 Herrma11Bernard Herrmann - Page 4 Pelldr10

Bernard Herrmann - Page 4 Pellic10Bernard Herrmann - Page 4 Pellic10Bernard Herrmann - Page 4 Pellic10Bernard Herrmann - Page 4 Pellic10Bernard Herrmann - Page 4 Pellic10Bernard Herrmann - Page 4 Pellic10
Soirée thématique : Bernard Herrmann
Bernard Herrmann - Page 4 Pellic11Bernard Herrmann - Page 4 Pellic11Bernard Herrmann - Page 4 Pellic11Bernard Herrmann - Page 4 Pellic11Bernard Herrmann - Page 4 Pellic11Bernard Herrmann - Page 4 Pellic11

1) Bernard Herrmann (1911-1975) :

Extraits symphoniques de la musique des films :

Jane Eyre - le Diable et Madame Webster - Citizen Kane - les Neiges du Kilimandjaro

= Bernard Herrmann, Orchestre philharmonique de Londres

(Decca, février 1970)

Bernard Herrmann - Page 4 Herrma12

Bernard Herrmann - Page 4 Pellic11Bernard Herrmann - Page 4 Pellic11Bernard Herrmann - Page 4 Pellic11Bernard Herrmann - Page 4 Pellic11Bernard Herrmann - Page 4 Pellic11Bernard Herrmann - Page 4 Pellic11

Bernard Herrmann - Page 4 7thvoy10

2) Bernard Herrmann (1911-1975) :

Voyage au Centre de la Terre - le Septième Voyage de Sinbad - le Jour où la Terre s'arrêta - Fahrenheit 451

= Bernard Herrmann, National philharmonic Orchestra

(Decca, juin 1974)

Bernard Herrmann - Page 4 Herrma13

Bernard Herrmann - Page 4 Jason12

3) Bernard Herrmann (1911-1975) :

Jason et les Argonautes - L'île mystérieuse - les Voyages de Gulliver

= Bernard Herrmann, National philharmonic Orchestra

(Decca, février 1975)

Bernard Herrmann - Page 4 Herrma15
olivier le normand
Mélomaniaque
olivier le normand

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyVen 9 Mai 2014 - 20:13

Moment de déprime, et antidote: j'ai regardé La Mort aux Trousses!

Et j'ai écouté la BO du film, c'est un pur chef d'oeuvre! Et comment les thèmes reviennent! On croirait du Wagner avec ses leitmotive! Ceci dit quand on écoute la scène d'amour de Sueurs Froides, impossible de ne pas penser à Tristan

Bernard Herrmann - Page 4 140509082100773127
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptySam 10 Mai 2014 - 18:03

Dans "The Artist" (que j'ai copieusement détesté malgré le professionnalisme) il y a un copié/collé de la b.o. de Vertigo. Et sur un passage aussi typé, ce n'est pas un hommage, c'est carrément du pillage (peut-être en misant sur l'inculture crasse des nouvelles générations ?). Votre avis ?
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptySam 10 Mai 2014 - 23:12

Sinbad a écrit:
Dans "The Artist" (que j'ai copieusement détesté malgré le professionnalisme) il y a un copié/collé de la b.o. de Vertigo. Et sur un passage aussi typé, ce n'est pas un hommage, c'est carrément du pillage (peut-être en misant sur l'inculture crasse des nouvelles générations ?). Votre avis ?

Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ce film (ce qui est à peu près, me concernant, un cas unique pour un film que tout le monde conseille, à part Le Gendarme de Saint-Tropez Mr. Green ). Effectivement cette citation de Vertigo est très bizarre. J'y vois plutôt un hommage, mais il n'y a pas vraiment de rapport avec le sujet... personnellement, je trouve qu'elle parasite une musique remarquable, et crée en plus une rupture de ton dans le film – voire dénature l'atmosphère très particulière de l'original, qui survit mal sans les images de Hitchcock, en fait.

C'est une citation littérale, en plus, mais je ne vois pas à quoi elle sert. Le fait a amplement été relevé (ici aussi, je crois) lors de la sortie du film.
http://operacritiques.free.fr/css/
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyDim 11 Mai 2014 - 9:24

J'avais aimé "La mariée était en noir" grâce à Herrmann. Corrigez-moi si je me trompe, mais il me semble que Truffaut et Herrmann se sont brouillés à cause de la scène de la mort de Michel Bouquet. Truffaut avait beaucoup insisté et finit par avoir gain de cause en imposant quelques extraits du "Concerto pour mandoline de Vivaldi".
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 17:44

Avez-vous déjà perçu une influence de Sibelius sur Herrmann?

Je me suis fait la réflexion en réécoutant la Fille de Pohjola et la 4è symphonie (un passage du 3è mouvement précisément) du compositeur finlandais, avec certaines appoggiatures caractéristiques et orchestrées d'une façon assez proche.
Alors ce ne sont que 2-3 passages par ci par là, mais c'est assez frappant je trouve.
Анастасия231
Mélomane chevronné
Анастасия231

Localisation : Karl Marx est un ailurophile ukraïnien d'obédience léniniste

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyVen 24 Avr 2015 - 22:17

L'influence de Jean Sibelius est assez flagrante dans sa première symphonie de 1941 effectivement.
https://soundcloud.com/anastasia_vinogradova94
Sinbad
Mélomane averti
Sinbad

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyLun 29 Juin 2015 - 21:43

Je cherche une bonne version d'Obsession et de Marnie. Des enregistrements aussi bons que le Vertigo de Joel McNeely avec le Royal Scottish National Orchestra. Vos conseils - comme d'habitude - seront les bienvenus. Wink
DavidLeMarrec
Mélomane inépuisable
DavidLeMarrec

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 0:02

Pour l'instant, je n'ai pas trouvé de Herrmann plus réussi que dans la version filmique… McNeely m'avait un brin frustré pour Vertigo (et même Dudamel-LAP) : beau, mais pas très dramatique. En plus se pose la question des suites, qui ne rendent vraiment pas justice à la matière… Je ne suis pas sûr que ça existe in extenso autrement que dans les versions originales, en tout cas pour la plupart d'entre elles.
http://operacritiques.free.fr/css/
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyMar 30 Juin 2015 - 0:20

Pour Obsession il y a la la Special archive edition qui donne la BO vraiment complète du film, enregistrée par Herrmann. (73 minutes)
C'est très bien enregistré, et franchement je n'ai pas envie d'une autre version.

Pour Marnie il y a une version McNeely justement. (je ne sais pas si c'est tout à fait complet, 50 minutes)
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyJeu 6 Aoû 2015 - 10:38

Question re-enregistrements, j'aime pas trop McNeely (mis à part peut-être Citizen Kane) ni Debney d'ailleurs.
Par contre il y a deux belles réussites avec Stromberg: Battle of Neretva et Mysterious Island.
Il a aussi enregistré Fahrenheit mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Il y a également Jason and the Argonauts par Broughton qui fait référence.

Pour Psycho la version Elfman/Bartek parue pour la sortie du remake de Van Sant est de loin préférable à la version re-enregistrée par Herrmann lui même en 1970 je pense. Elfman/Bartek  s'efforce de reconstruire l'esprit et l'impact de l'original là où Herrmann a donné une autre version (tempis plus lents et son moins sec que l'enregistrement de 1960*).
*j'ai entendu la version originale qui dans son exploitation non officielle a vraiment un son épouvantable.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017 - 23:36

Quelqu'un saurait-il quel est l'orchestre (dirigé par Muir Matheson) qui interprète la BO de Vertigo?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017 - 23:42

C'est vrai que ça n'est pas très clair; plusieurs fois je vois écrit "Sinfonia of London", ici on parle du London Symphony: https://csosoundsandstories.org/bernard-herrmanns-score-of-longing-and-loss-in-vertigo/
Donc, vraiment, le LSO? Idea
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyLun 23 Oct 2017 - 23:52

Merci! Apparemment, c'est ce qu'il y a de mieux et de plus complet, comme enregistrement, non?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyMar 24 Oct 2017 - 0:01

Pas du tout!

Il y a une version plus complète et surtout bien meilleure, c'est l'orchestre de l'Opéra de Paris dirigé par Conlon: un pur régal!
Ca n'est disponible que sur un CD accompagnant un bouquin (pas sorti en France je crois, en tout cas pas traduit en français), mais bon, ça peut se trouver autrement en cherchant bien...
On en avait parlé ici: https://classik.forumactif.com/t2488p300-vous-ecoutez-en-ce-moment
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyVen 10 Nov 2017 - 23:45

En effet, c'est absolument épatant, cette version Conlon!
Cela dit, il me semble que certains tempos (ceux du thème initial, notamment) sont sensiblement différents de la B.O. par Matheson, non?
D'un autre côté, si c'est effectivement le cas, cela incite à écouter autrement la partition, comme une espèce de poème symphonique - ce qui d'ailleurs peut bien fonctionner, vu la qualité des phrasés et des tuilages réalisés par Conlon.

Autre question: j'ai trouvé trace de la B.O. du remake de Psycho par Gus Van Sant (dont on disait du bien un peu plus haut dans le fil). Si j'ai bien compris, il s'agit, comme le film lui-même, d'une reprise quasi à l'identique de la partition d'Herrmann? Ce que je n'ai pas saisi, du coup c'est ce qu'ont fait Danny Elfman et Steve Bartek («Music composed by Bernard Herrmann, produced and adapted by...», dit la couverture) - ils auraient fait une sorte de remixage? Parce que je ne trouve nulle part mention d'un orchestre...
Du coup, je me demande si je ne ferais pas mieux de prendre l'enregistrement de McNeely.
-
Mélomane chevronné

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyLun 18 Déc 2017 - 14:06

Des trois versions que je possède:

1. l'original de 1960 est dans un état déplorable, presque inécoutable. C'est juste un document.

2. Herrmann a re-enregistré le tout en 1970 avec le National Philharmonic Orchestra. Enregistrement assez décevant; son moins sec qu'à son habitude et tempis plus lents que ceux du film.

3. La version Elfman/Bartek est un re-enregistrement à l'identique de la version du film de 1960 (tempis rapides) mais avec un son évidemment nickel. Je pense que leur intervention se résume simplement à retrouver l'esprit et la dynamique de l'original, assurer l'enregistrement et réunir les protagonistes en vue de la réalisation de l'album en question. Il s'agit en fait fidèlement de la musique d'Herrmann… à part une courte pièce originale de 45 secondes par Elfman/Bartek pour le logo qui précède le film.

De ces trois versions je trouve que la version Elfman/Bartek est de loin la meilleure. La version McNeely je ne connais pas mais en général je ne suis pas trop fan de ses enregistrements, sans doute soignés, mais que je trouve un rien trop sages autant du niveau du rendu des prises de son que des interprétations (c'est un point de vue "bêtement" esthétique donc, rien à dire sur la qualité du produit…).
Mélomaniac
Mélomane chevronné
Mélomaniac

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyDim 6 Jan 2019 - 1:33

Mélomaniac, in playlist, a écrit:

Bernard Herrmann - Page 4 Mzolom10
Catégorie orchestrale -rang 248°/250

Bernard Herrmann - Page 4 Herrma12
Bernard Herrmann (1911-1975)

Bernard Herrmann (1911-1975) :

Journey in the Centre of the Earth
The Seventh Voyage of Sinbad
The Day the Earth stood still
Fahrenheit 451
Gulliver's Travels
Mysterious Island
Jason and the Argonauts

= Bernard Herrmann, National Philharmonic Orchestra de Londres

(Decca, novembre 1973 - février 1975)

Very Happy Eh oui, un véritable Mélomaniac d'Or pour ces musiques dont bon nombre me replongent dans des souvenirs d'enfance,
notamment de vacances de Noël où nous regardions en famille ce genre de films.
J'ai réussi à faire une place au crossover en éliminant quelques raseurs de ce palmarès limité à 250, qui dresse sans vergogne le panorama de tout ce que j'aime,
-et après six ans passés sur ce Forum je crains être plus crédible en déclarant ma flamme pour Les Parapluies de Cherbourg plutôt qu'à Arcana de Varèse  cool-blue
N'ai jamais été un grand vidéophile, à mon grand regret, du moins je n'y consacre pas le temps que je voudrais,
et que laissait espérer ma fréquentation assidue d'émissions comme La Dernière Séance d'Eddy Mitchell ou le Cinéma de minuit du dimanche soir
(fut une année où je n'avais pas cours le lundi matin, en seconde je crois).
Parmi mes compositeurs favoris pour le grand écran, Herrmann tient un rang de choix.
J'aurais aussi pu inclure les Hitchcock et Welles (Jane Eyre, Citizen Kane) mais j'ai ici privilégié les univers mythologiques et merveilleux que j'affectionne.
Aux trucages de Ray Harryhausen pour L'Île mystérieuse et Jason et les Argonautes répondait une foisonnante imagination sonore pour évoquer
ces créatures fantastiques (le crabe, l'oiseau, l'abeille géants). Ce mugissant caméléon, ces éructants contrebassons, ces orgues tonitruants qui vrombissent
des entrailles du Voyage au centre de la Terre ! Ou les scintillements de la grotte de cristaux.
Le cliquetis des xylophones dans la bataille avec les squelettes du Septième Voyage de Sinbad -certes la clinquante Ouverture et son orient de pacotille
assimileraient Khatchatourian au summum du bon goût  hehe
Parallèlement à ces pages parfois bruitistes (ou du moins pleines d'effets descriptifs, de phonotopées), Les Voyages de Gulliver rendaient hommage aux danses
du XVIII° siècle et par leur authentique finesse restent les plus proches du répertoire classique dit « sérieux ».
Certains moments rappellent Malcolm Arnold, d'autres par leur subtilité, leur science de l'instrumentation (comme Tightrope)
ne dépareraient un ballet néoclassique de Tchaikovsky ou Prokofiev.
Les dernières sessions datent de 1975, l'année où disparut ce génial illustrateur qui dirige ici lui-même ses œuvres, aux commandes d'un orchestre somptueux.
Interprétations aussi légitimes que magnifiques, et spectaculaires prises de son (pas trop artificielles, heureusement) que sauront apprécier les audiophiles.

Bernard Herrmann - Page 4 Herrma10Bernard Herrmann - Page 4 Herrma11
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptySam 18 Jan 2020 - 19:13

J'écoute la musique (refusée, marquant la fin de la collaboration avec Hitchcock) pour Torn Curtain (le Rideau déchiré), et je suis partagé: d'un côté c'est du Herrmann assez classique, pas hyper renouvelé (hormis l'orchestration très déséquilibrée avec je ne sais combien de flûtes et de cors, mais seulement violoncelles et contrebasses côté cordes), de l'autre c'est en fait trop bien, trop sérieux, trop puissant pour ce film… Il y a comme un décalage.

(mince j'ai dit quasiment la même chose il y a 14 ans dans le premier message de ce sujet!...)
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyMar 26 Oct 2021 - 16:03

Vertigo par Conlon, enregistrement introuvable en CD, mais dont tout le monde peut profiter sur Youtube:

https://www.youtube.com/playlist?list=PLvuGgjQAs83Xr-4EL-o3rX5wdgyBjg3_g

Et aussi dans un film assez étonnant centré (zoomé même) sur la direction de Conlon:

https://www.youtube.com/watch?v=q24vjmUdOrk
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyLun 1 Nov 2021 - 15:20

Et je signale la sortie récente de ce très beau coffret:

Bernard Herrmann - Page 4 81S8I7qGv4S._SL500_

7 CD, les prises de son sont fabuleuses. (le prélude de North by Northwest est proprement incroyable)

Détails ici:

http://www.bernardherrmann.org/events/2021-the-film-scores-of-bernard-herrmann/

C'est aussi un coffret "Herrmann dirige", puisque 2 CD sont consacrés à d'autres compositeurs.
Benedictus
Mélomane chevronné
Benedictus

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyLun 1 Nov 2021 - 15:42

On sort un peu du sujet, mais est-ce que tu sais si ses enregistrements comme chef (hors musique de films) ont déjà été réunis en coffret?
Xavier
Père fondateur
Xavier

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyLun 1 Nov 2021 - 15:46

A ma connaissance, non...
Piem
Mélomane averti
Piem

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 EmptyLun 28 Aoû 2023 - 16:09

Je fais remonter ce film étant un immense admirateur de Bernard Herrmann.

Salonen a enregistré un très bonne compil de différentes musiques de films, CD remarquable.

Y figurent notamment la fantastique musique du Rideau déchiré, finalement refusée par Hitchcock (et que Xavier n'aime guère). Moi je la trouve absolument fabuleuse. L'effectif : 12 flûtes, 16 cors, 9 trombones, 2 tubas, 2 jeux de timbales, 8 vlc et 8 ctrb. Si on passe "The Killing" sur la scène du meurtre de Gromek (juste après que le récipient ait été envoyé contre le mur), ça marche du tonnerre. Les couleurs orchestrales sont dingues et le discours palpitant au possible. C'est en tout cas BEAUCOUP plus intéressant que la BO réécrite.

Je place très très haut aussi la musique de Psycho, sans doute sa meilleure pour moi, mais aussi celle pour Farenheit 451 de Truffaut. merveilleuse alchimie de timbres.

J'aime aussi beaucoup sa musique pour Jane Eyre (ah, ce hautbois introductif !!....) ou The Ghost and Mrs Muir où le thème se "résume" à l'enchaînement de 2 accords.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Bernard Herrmann   Bernard Herrmann - Page 4 Empty

Bernard Herrmann
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4